Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kiteyonex

Quel trajectoire de revers pour un gaucher ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un gaucher avec un bon droit et un revers beaucoup plus faible. A partir des classements 15/3 - 15/2 il y a les joueurs qui arrivent à trouver régulièrement mon revers qui généralement finissent par me battre et ceux qui y arrivent peu/pas et que j'arrive souvent  à battre.

J'ai bien conscience que pour progresser il faut absolument que je travaille et progresse en revers. En tombant sur le fil

j'ai vu que beaucoup d'entre-vous conseillent de travailler les diagonales. Sachant que je suis gaucher et que la majorité des joueurs sont droitiers avec un revers plus faible que le coup droit et que mon CD est véritablement mon arme, pensez-vous que je dois essayer de jouer dans la diagonale en revers où plutôt jouer  long de ligne  (et donc sur le revers de mon adversaire) le plus souvent possible pour ramener l'échange sur mon CD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi gaucher et oui tu dois jouer la diagonale en revers. Ceci dit, il faut quand même faire attention à ne pas faire une balle trop courte sinon on risque de prendre un coup droit penalty.

Un revers long et coupé ou long et lifté pour maintenir ton adversaire au fond. A ton niveau, cela suffit. Il y a aussi des joueurs qui ont du mal à avancer sur balle molle et courte, donc revers milieu de terrain en chip pour changer de rythme.

Des fois, chercher la diagonale ouvre les angles et c'est encore plus facile pour ton adversaire de trouver et insister sur ton revers. Essaie de renvoyer juste long mais au milieu du court pour fermer les angles. Tu auras peut-être l'occasion de faire des décalages coup droit pour prendre l'ascendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, kiteyonex a dit :

j'ai vu que beaucoup d'entre-vous conseillent de travailler les diagonales. Sachant que je suis gaucher et que la majorité des joueurs sont droitiers avec un revers plus faible que le coup droit et que mon CD est véritablement mon arme, pensez-vous que je dois essayer de jouer dans la diagonale en revers où plutôt jouer  long de ligne  (et donc sur le revers de mon adversaire) le plus souvent possible pour ramener l'échange sur mon CD ?

Il y a un paradoxe car même si la diagonale touche le coté coup droit de l'adversaire droitier il faut quand même être capable de la tenir car pour ouvrir dans le bonne condition vers le revers, il faut ne pas trop être en difficulté. 

Après, en gaucher c'est toujours intéressant de maîtriser le long de ligne bombé pour changer de direction et aller toucher le revers adverse. Nadal le fait très bien pour provoquer l'ouverture sur son coup fort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, l'option juste long au milieu me semble pas mal .... à tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu saches tenir ta diagonale car:

  • Quand tu es attaqué, c'est plus simple de remettre croisé que long de ligne ou même au centre (qui est une bonne option aussi)
  • Les coups droits  dangereux sont plutôt en décalage que dans la diagonale donc jouer plein coup droit est souvent une bonne option en neutralisation

Et pour tenir ta diagonale, tu n'as pas à jouer en cadence, les moonballs, les chips sont plus faciles à faire et permettent de casser le rythme.

Cependant, si tu as un revers faible, même en bossant, tu ne vas pas en avoir un top prochainement donc il faut que tu saches bien ouvrir long de ligne.

Du coup, je te conseille en gammes:

  • croisé/croisé
  • long de ligne côté revers
  • croisé décroisé et ses variantes (par exemple, un qui croise tout et l'autre qui fait 2 croisés, un long de ligne)
  • distribution côté revers: ton partenaire ne te joue que dans la moitié de terrain revers et tu alternes obligatoirement une balle côté coup droit, une balle côé revers

Idéalement, compte les points surtout sur les derniers exos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Quand tu es attaqué, c'est plus simple de remettre croisé que long de ligne ou même au centre (qui est une bonne option aussi)

Autant je suis 100% d'accord avec le reste de l'intervention, autant je mettrais un.bémol sur ce point là : quand on est attaqué, c'est préférable de jouer diagonale pour la maîtrise de la trajectoire etla sécurité, mais ce n'est pas le plus facile car ça demande une organisation temporelle parfaiye alors qu'on est en manque de temps. 

Ce que l'on dit généralement c'est que l'on choisit de jouer croisé mais est jamais sûr que le coup long de ligne soit vraiment celui recherché au départ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, Kramer merci pour vos conseils qu'on va tacher d'appliquer. Effectivement je ne pense pas avoir un jour un revers top. Même si ma technique n'est pas top, mon vrai sujet c'est dans la tête, 12 ans que j'ai repris le tennis et que je me bats avec, dès que je vois arriver une balle sur mon revers j'ai tendance à perdre tous mes moyens, à me crisper et à reculer,je l'ai bossé avec plusieurs profs qui ont essayé de me faire travailler techniquement mais le sujet n'est pas là.... il est dans la tête. Même si ça va un mieux en ce moment notamment quand on me donne une bonne cadence (avec ma femme 15/2 ou mon beau frere 15) à un moment je finis par faire 3-4 fautes d'affilées et n'arrive plus à en mettre une !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

Autant je suis 100% d'accord avec le reste de l'intervention, autant je mettrais un.bémol sur ce point là : quand on est attaqué, c'est préférable de jouer diagonale pour la maîtrise de la trajectoire etla sécurité, mais ce n'est pas le plus facile car ça demande une organisation temporelle parfaiye alors qu'on est en manque de temps. 

Ce que l'on dit généralement c'est que l'on choisit de jouer croisé mais est jamais sûr que le coup long de ligne soit vraiment celui recherché au départ

 

Je trouve la diagonale plus facile car quand on manque de temps, on va avoir tendance à bricoler et donc: plus facile de la mettre dedans dans la diagonale grace au filet bas et à une zone d’atterissage plus grande. Du coup, on peut taper plus fort. Enfin, on plus on a plus de temps et moins de chemin à faire pour se replacer. 

Sur la défense long de.ligne, on a un risque de faute (filet haut et ligne de couloir). De plus sur les defenses long de ligne er au centre, si tu rates la zone et que tu prends celle de décalage coup droit simple (2m du centre sur le revers), tu as souvent de gros problèmes. 

Et quand on compte les points sur du croisé décroisé de base, celui qui croise gagne quasi tout le temps  

Cela étant dit, j’aime bien défendre haut et long, long de ligne/au centre, car ça casse la dynamique. Je maitrise le coup, donc je ne rate pas, j’ai aussi l’avantage d’etre plus precis et d’avoir plus de longueur qu’en diagonale, mais je ne pense pas que ce soit le plus facile et donc le premier choix dans le cas général. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, kramer a dit :

Je trouve la diagonale plus facile car quand on manque de temps, on va avoir tendance à bricoler et donc: plus facile de la mettre dedans dans la diagonale grace au filet bas et à une zone d’atterissage plus grande. Du coup, on peut taper plus fort. Enfin, on plus on a plus de temps et moins de chemin à faire pour se replacer. 

Sur la défense long de.ligne, on a un risque de faute (filet haut et ligne de couloir). De plus sur les defenses long de ligne er au centre, si tu rates la zone et que tu prends celle de décalage coup droit simple (2m du centre sur le revers), tu as souvent de gros problèmes. 

Et quand on compte les points sur du croisé décroisé de base, celui qui croise gagne quasi tout le temps  

Encore une fois, dans l'intention je suis d'accord avec le fait que défendre croisé est souhaitable, mais juste pas sur le fait que ce soit techniquement le plus facile à faire lorsqu'on est pris par le temps. ;)

Après, quelle que soit la défense, si tu ne touches pas la bonne zone, tu as des problèmes : si tu joues diagonale mais que tu joues trop court, l'adversaire va se retrouver avec une balle dans laquelle il va pouvoir avancer et exploiter le long de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un échange diagonales, il est plus facile de renvoyer diagonale car on renvoie la balle de façon rectiligne plutôt que long de ligne où il faut aussi maitriser un angle different, et il faut un minimum de technique pour bien le faire. Pas toujours évident quand on a un revers friable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin pour retourner la balle sur la même trajectoire qu'elle était venue. (diagonale - diagonale). Quand on fait un long de ligne après une diagonale, on obtient un angle qu'il faut maitriser un peu techniquement.

Je pense qu'il est donc plus facile de renvoyer un revers en diagonale que de jouer long de ligne (sur balle venant de la diagonale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/06/2018 à 13:39, kiteyonex a dit :

Sachant que je suis gaucher et que la majorité des joueurs sont droitiers

Hier soir au tournoi de Ceyreste ( 13) sur 2 courts mitoyens s'affrontaient 4 joueurs: tous BE et tous gauchers :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denisprotennis a dit :

Hier soir au tournoi de Ceyreste ( 13) sur 2 courts mitoyens s'affrontaient 4 joueurs: tous BE et tous gauchers :mdr:

Les Be gauchers, je les supporte pas... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Les Be gauchers, je les supporte pas... :P

Jouer un BE (surtout ceux qui ont de l'expérience) est toujours délicat...perso qu'il soit gaucher ne me dérange pas car mon R est meilleur dans la diagonale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denisprotennis a dit :

Jouer un BE (surtout ceux qui ont de l'expérience) est toujours délicat...perso qu'il soit gaucher ne me dérange pas car mon R est meilleur dans la diagonale!

Ah non je disais ça juste parce que je fais partie de cette secte. 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2018 à 22:53, denebola a dit :

Ah non je disais ça juste parce que je fais partie de cette secte. 😂

D'ailleurs, ça se passe comment dans votre société secrète ?

Vous avez une association internationale avec des rituels un peu bizarres où vous sacrifiez des mains droites de jeunes débutants ? Vous faites des danses bizarres autour de raquettes reliques de Rafa ? :mdr:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis gaucher, je pense clairement qu'il fait balancer du revers long de ligne très souvent, slice ou topspin, pour renverser l''échange. sinon vous vous ferrez pilonner non stop sur le revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, levrier a dit :

je suis gaucher, je pense clairement qu'il fait balancer du revers long de ligne très souvent, slice ou topspin, pour renverser l''échange. sinon vous vous ferrez pilonner non stop sur le revers.

A condition que la balle ne tombe pas dans le couloir ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, levrier a dit :

je suis gaucher, je pense clairement qu'il fait balancer du revers long de ligne très souvent, slice ou topspin, pour renverser l''échange. sinon vous vous ferrez pilonner non stop sur le revers.

Énorme déterrage mais très bonne stratégie. Un joueur gaucher espagnol dont j'ai oublié le nom le fait souvent pour profiter de son coup droit lasso et ça lui réussit pas mal pour ridiculiser chaque année ses adversaire dans le tournoi sur terre organisé à côté de chez moi.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, levrier a dit :

je suis gaucher, je pense clairement qu'il fait balancer du revers long de ligne très souvent, slice ou topspin, pour renverser l''échange. sinon vous vous ferrez pilonner non stop sur le revers.

Cette tactique est aussi valable pour le droitier face au gaucher. Jeune, je me suis beaucoup entrainé sur terre avec un gaucher au coup droit croisé très solide, lourd et bombé, et si je voulais me sortir de la diagonale, il me fallait aller le chercher le long de ligne avec mon revers (slicé, lifté ou pris tôt à plat). 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez bien de la chance les gauchers....j'ai pas les stats officielles mais je dirai que 95% des joueurs sont droitiers, le reste gauchers...

donc vous êtes habitué à jouer les droitiers mais nous absolument pas habitués à jouer les gauchers, déjà c'est un avantage.

ensuite et évidemment, c'est plus facile de faire un diagonale ton coup droit/ son revers car déjà la diago bin c'est la distance la plus longue (et le filet le plus bas), et ensuite ça tombe sur le revers du gars.....et dans la majorité des cas le revers est évidemment le coup le plus faible du joueur, ou le moins efficace aussi (nuance)

tu enchaines en diago et tu le finis de l'autre côté sur son revers, soit en décalant (mais je déconseille car si le coup revient t'es mort) ou en le fumant avec un revers très croisé court.

 

voilà le left handed!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×