Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
elchameau

Parcours pour devenir moniteur

Recommended Posts

Non ce que je veux dire, c'est que le débat doit pas tourner sur un sujet politique (ie juste ou pas juste la suppression de la TH par ex).

il y a 1 minute, elchameau a dit :

 Il y a toute sortes de raisons à la perte des licenciés et à la baisse des subventions, il y a des raisons, bonnes ou mauvaises d'ailleurs!

Là effectivement y'a débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Valerant a dit :

Donc, continuer d'empirer la situation du tennis.

Inciter les gens à ne surtout pas faire BE, c'est contribuer au cercle vicieux dans lequel s'enfonce la FFT depuis quelques années. C'est triste. :unsure:

Depuis que j'ai repris intensivement le tennis, je trouve, effectivement, que les choses ont changé et les BE sont, de manière générale et en surface, assez détachés des gens et du club.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut éviter de persévérer. Je vais prendre l'exemple de Denebola, sans faire de lèche, la seule raison pour laquelle je m'inscris pas dans son club, c'est la distance. Il est impliqué dans son club, sur tous les fronts, fait avancer les chantiers (réfection des terrains), innove dans les formations dispensées, modifie les noms des groupes des gamins pour pousser à la présence et rendre le truc ludique, entre autre.

Ca me rappel ce que j'ai vécu pendant l'enfance, avec les BE en full présence, déterminés et prenant un vrai plaisir à participer à l'évolution de leur club et de leur sport et ça donne encore de l'espoir.

Alors si @elchameau réussi son BE, il peut très bien contribuer à améliorer les choses à son niveau avec un état d'esprit qui va de l'avant. Je lui souhaite en tout cas, à lui et au tennis en général.

Je pense malheureusement que les DE comment @denebola vont devenir de plus en plus rare et je comprends la remarque de @STICKMAGASSI qui lui conseille de privilégier son emploi de contrôleur de gestion (j'exerce le même métier) pour s'assurer d'une meilleure qualité de vie par la suite.

  • Like 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous devriez préciser vos régions avant de parler avec autant d'affirmations....

Chez nous ce n'est pas le cas du tout et pour en avoir discuter avec plusieurs dirigeants et des membres assez haut (CTR autres BE) chez nous on cherche et c'est pas rare du tout, ni en voie d'extinction..

Donc prudence sur les réponses données ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, marie a dit :

Je pense malheureusement que les DE comment @denebola vont devenir de plus en plus rare et je comprends la remarque de @STICKMAGASSI qui lui conseille de privilégier son emploi de contrôleur de gestion (j'exerce le même métier) pour s'assurer d'une meilleure qualité de vie par la suite.

Pour celui qui a un boulot, se mettre au 4/5eme peut être aussi une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, stero a dit :

Vous devriez préciser vos régions avant de parler avec autant d'affirmations....

Chez nous ce n'est pas le cas du tout et pour en avoir discuter avec plusieurs dirigeants et des membres assez haut (CTR autres BE) chez nous on cherche et c'est pas rare du tout, ni en voie d'extinction..

Donc prudence sur les réponses données ici.

dans ta région, deux BE de gros clubs ont décroché cette année pour faire quelque chose de complètement différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PenaCumCum a dit :

dans ta région, deux BE de gros clubs ont décroché cette année pour faire quelque chose de complètement différent...

Oui, après combien d'années ? Rien à voir avec l'offre et la demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trollix : oui, l'AMT suffit dans ce cas là à mon avis.

@stero : je ne parle pas de pénurie de DE, je parle de DE investis et motivés tout au long de leur carrière. C'est un métier contraignant en terme d'horaires et de conditions (travailler quand il fait chaud / froid) que les personnes (je pense notamment aux jeunes) ne prennent pas en compte au départ et se démotivent ensuite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, marie a dit :

@trollix : oui, l'AMT suffit dans ce cas là à mon avis.

@stero : je ne parle de pénurie de DE, je parle de DE investis et motivés tout au long de leur carrière. C'est un métier contraignant en terme d'horaires et de conditions (travailler quand il fait chaud / froid) que les personnes (je pense notamment aux jeunes) ne prennent pas en compte au départ et se démotivent ensuite.

Dans toutes les branches c'est dur, en tout cas dans pas mal, partout des gens se démotivent, ce n'est pas différent au tennis...

De plus concernant Jérôme, il n'est plus tout jeune, je dirais même qu'il est dans la force de l'âge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, y'a des régions attractives et d'autres qui le sont moins. Sur Bordeaux, c'est très tendu, peu de postes offerts (Beaucoup de demandes pour des stagiaires DE), beaucoup de demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stero sur la bourse de l'emploi de la fft:

GRAND EST = 2 OFFRES D'EMPLOI (une a mi temps / une a 30h semaine sans aucune précisions sur les "pré-requis")

ALSACE= 0 offres

le plus gros des offres (que je n'ai pas toutes étudiées) sont concentrées: en ile de france (et celles la je les ai bien décortiqués... les seules "rentables" sont inaccessibles à un 3eme serie sans experience significative) en auvergne/rhone alpes ( :D) en occitanie et en nouvelle aquitaine.

sinon @elchameau un agent de la caf qui fait du black :lol: énorme

bref, je donnait juste mon avis vu que j'ai le diplôme, pas parce que j'ai discuté avec des personnes ... mais vu que je l'ai deja donné sur d'autres posts, je vais pas épiloguer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, STICKMAGASSI a dit :

sinon @elchameau un agent de la caf qui fait du black :lol: énorme

La CAF, c'est pas les impots non plus...^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@stero sur la bourse de l'emploi de la fft:

GRAND EST = 2 OFFRES D'EMPLOI (une a mi temps / une a 30h semaine sans aucune précisions sur les "pré-requis")

ALSACE= 0 offres

le plus gros des offres (que je n'ai pas toutes étudiées) sont concentrées: en ile de france (et celles la je les ai bien décortiqués... les seules "rentables" sont inaccessibles à un 3eme serie sans experience significative) en auvergne/rhone alpes ( :D) en occitanie et en nouvelle aquitaine.

Sinon pour être un peu impliqué au niveau de mon club , je peux dire qu'il y a beaucoup de bouche à oreille pour le recrutement. Que beaucoup de clubs ne postent pas sur la bourse de l'emploi car ils recrutent directement au niveau des DE stagiaires (qui souvent viennent du club), qui eux, partent comme des petits pains.

Après, y'a les réseaux et la cooptation (fils/fille de X qui est déjà prof à Y). Y'a le cas des très biens classés (0 et plus), qui partent avant d'être sur le marché des offres d'emploi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STICKMAGASSI a dit :

@stero sur la bourse de l'emploi de la fft:

GRAND EST = 2 OFFRES D'EMPLOI (une a mi temps / une a 30h semaine sans aucune précisions sur les "pré-requis")

ALSACE= 0 offres

le plus gros des offres (que je n'ai pas toutes étudiées) sont concentrées: en ile de france (et celles la je les ai bien décortiqués... les seules "rentables" sont inaccessibles à un 3eme serie sans experience significative) en auvergne/rhone alpes ( :D) en occitanie et en nouvelle aquitaine.

sinon @elchameau un agent de la caf qui fait du black :lol: énorme

bref, je donnait juste mon avis vu que j'ai le diplôme, pas parce que j'ai discuté avec des personnes ... mais vu que je l'ai deja donné sur d'autres posts, je vais pas épiloguer ;)

Très peu de gens que je connais passe par là pour trouver un entraîneur...

Ca aussi peut être c'est différent selon les régions.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, marie a dit :

Je pense malheureusement que les DE comment @denebola vont devenir de plus en plus rare et je comprends la remarque de @STICKMAGASSI qui lui conseille de privilégier son emploi de contrôleur de gestion (j'exerce le même métier) pour s'assurer d'une meilleure qualité de vie par la suite.

Des collègues motivés il y en a heureusement beaucoup, et ce quel que soit l'âge mais le soucis vient progressivement des conditions salariales dans le métier dans pas mal de régions qui sont plus à la baisse qu'autre chose... Il y a quelques années, un enseignant BE qui débutait touchait (en IDF) au minimum 20 euros nets de l'heure. Aujourd'hui,  de jeunes DE qui sortent de formation se voient proposer de plus en plus des temps complets, 35 heures semaines et 47 semaines par an pour un salaire aux alentours de 1500 nets au meilleur des cas... Et pour expliquer ça, les présidents de clubs se retranchent derrière la CCNS qui a ouvert une belle porte de négociation à la baisse.

Ensuite, il y a aussi de plus en plus souvent des enseignants qui ne veulent plus faire d'école de tennis. Quand on a posté une annonce l'année dernière pour le club, j'ai reçu plusieurs coups de téléphone de collègues qui en gros m'expliquaient que le poste ne les intéressait pas mais qu'il voulaient quand même des heures pour entraîner les compétiteurs... soit en gros prendre ma place.. :wacko:

Après, pour revenir au sujet, l'important dans ce genre de formation ou de métier, c'est la motivation de base. Si c'est une vraie envie avec une vraie vocation, il y aura des débouchés possibles. Maintenant, si c'est un projet un peu flou, au final pour peu d'heures, je ne suis pas certain que ça le fasse comme le dit Stero car c'est un gros investissement au final pour par grand chose...

Il y a 5 heures, trollix a dit :

Sinon pour être un peu impliqué au niveau de mon club , je peux dire qu'il y a beaucoup de bouche à oreille pour le recrutement. Que beaucoup de clubs ne postent pas sur la bourse de l'emploi car ils recrutent directement au niveau des DE stagiaires (qui souvent viennent du club), qui eux, partent comme des petits pains.

Oui clairement, beaucoup de recrutement se passent de bouche à oreille entre enseignant ou via la ligue qui reçoit aussi des demandes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola je suis toujours globalement d'accord avec tes interventions seulement :

Aujourd'hui,  de jeunes DE qui sortent de formation se voient proposer de plus en plus des temps complets (...) "

>>> j'extrais volontairement une partie de ton texte: les temps complets c'est justement ce qui est devenu compliqué a trouver (et en + très durs à obtenir, surtout pour un 3ème serie sans experience significative ),meme "sous" payés (je suis bien placé pour en parler puisque j'écume les offres>j'en ai consulté + d'une centaine depuis juin, c'est pour ça que je m'exprime en fait! pas parce que "j'ai discuté avec ... " ou "ai trouvé qu'il y a l'air de" ... mais parce que je suis à l'intérieur du système et converse avec des recruteurs/recrutés toutes les semaines et pas que sur une région...

>>> le pourcentage de temps complet (sans parler de l'aspect rému.) sur l'ensemble des offres est inférieur à 25% et dans ces 25% le pourcentage de prérequis demandés : deuxième serie, DES, experience élevé, ect est supérieur a 75%)

---

pour moi, quand tu dis que les DE, ne veulent "plus" faire l'école de tennis, oui et non:

ce qui pose problème, c'est la baisse globale/importante des salaires qui implique de + en + de trouver d'autres sources de revenus alternatives (on ne peut plus compter que sur les indivs et les stages!), et donc avec des >>>horaires variables<<< ça devient impossible (samedi c'est le matin, mercredi c'est l'après midi, les autres jours en semaine c'est le soir ... et puis des fois c'est le dimanche...) >>> cela empêche de faire une autre activité partielle a coté.

(par exemple si tu veux bosser en restauration le midi ou faire d'autres genre de jobs pas trop durs a dénicher, meme tot le matin >>> démarrer en debut d'après midi le mercredi et finir en debut d'apres midi le samedi, ça fait directement passer le cv à la trappe dans l'agence d'interim (en + il y a une loi à ce sujet pour le cumul d'emploi) ou autre car il y aura toujours qqcn qui n'aura aucune indisponibilité qui passera devant) je le sait, j'ai bossé env. 20h semaine en club (comme beaucoup) cette année et ai postulé dans + de 20 agences d'emplois de proximités pour agrémenter mon 1100€ net ...

donc c'est a mon avis pour ça que les DE ne veulent pas faire l'école de tennis, c'est parce que ça bouffe UN seul après midi dans la semaine et ferme potentiellement des portes à d'autres embauches , donc si a coté de ça , le tennis ne se suffit pas à lui meme on fait quoi?

cette année j'ai constaté que les offres en débuts de semaine sont devenu de + en + rares (lundi soir quasi introuvable...) ça tombe + en fin de semaine avec mercredi après midi et samedi matin SYSTEMATIQUES et OBLIGATOIRES (surtout le samedi matin d'ailleurs...) voir samedi après midi + dimanche ... donc voila, on voit bien les horaires qui posent problème, si tu demandes à un DE d'entrainer en école de tennis:

lundi a vendredi de 18 a 22 et faire de la compétition mercredi midi >>> il va surement changer de discours!

>>>

en gros ce que j'essaie d'expliquer, c'est que si tu proposes à un DE de faire de l'école de tennis uniquement, et à temps plein tous les soirs payé au smic de 17h à 22h (sur des heures fixes), je suis certain que ça l'intéresse, car il pourra faire qqch d'autre le matin, ce qui pose problème c'est de se rendre disponible sur des horaires variables (et donc indisponible pour qqch d'autre) par exemple un mercredi a 13h ou un samedi à 09h quand le reste du temps il faut bosser en pleine nuit.

pareil si tu crèe un poste "tous les jours 13h 19h" peu importe le public cela permet de faire autre chose à un autre moment ... ;)

mais bon on sait bien que c'est impossible et inssoluble surtout dans le contexte actuel il faut pouvoir démarrer des fois à 9, des fois a 12, des fois a 17 et des fois a 19, a temps partiel et sur plusieurs lieux différents ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, STICKMAGASSI a dit :

 Aujourd'hui,  de jeunes DE qui sortent de formation se voient proposer de plus en plus des temps complets (...) "

>>> j'extrais volontairement une partie de ton texte: les temps complets c'est justement ce qui est devenu compliqué a trouver (et en + très durs à obtenir, surtout pour un 3ème serie sans experience significative ),meme "sous" payés (je suis bien placé pour en parler puisque j'écume les offres>

Généralement, ce genre de contrat se propose après la période de formation, une fois le diplôme acquis. Avant l'année dernière, les emplois aidés pour les moins de 26 ans favorisaient ce genre de fonctionnement.

 

il y a 19 minutes, STICKMAGASSI a dit :

donc c'est a mon avis pour ça que les DE ne veulent pas faire l'école de tennis, c'est parce que ça bouffe UN seul après midi dans la semaine et ferme potentiellement des portes à d'autres embauches , donc si a coté de ça , le tennis ne se suffit pas à lui meme on fait quoi?

cette année j'ai constaté que les offres en débuts de semaine sont devenu de + en + rares (lundi soir quasi introuvable...) ça tombe + en fin de semaine avec mercredi après midi et samedi matin SYSTEMATIQUES et OBLIGATOIRES (surtout le samedi matin d'ailleurs...) voir samedi après midi + dimanche ... donc voila, on voit bien les horaires qui posent problème, si tu demandes à un DE d'entrainer en école de tennis:

Je comprends l'argument mais le soucis que j'ai pu avoir ne correspondaient pas aux horaires mais bien au type de public à encadrer... dans le cas que je te citais la saison dernière, nous proposions un contrat de 15h par semaine réparties entre 14h et 21h le mercredi et 10h à 18h le samedi au tarif de 20 euros nets de l'heure sur 30 semaines... Ca fait déjà un petit contrat pas trop mal à la base et la personne que nous avons recruté a trouvé des heures sur d'autres jours pour avoir au final un volume horaire convenable.

De plus, il faut aussi comprendre que le principe même de notre métier en terme d'horaire c'est de travailler aux horaires où nos adhérents sont disponibles, donc forcément le soir et toute la journée du mercredi et du samedi... Donc c'est assez normal que beaucoup d'offres d'emploi concerne en priorité ces deux jours...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola ah ben je n'ai pas moins de 26 ans donc ça ne me concerne pas, par contre je n'ai pas d'exemples de "fraichements diplômés" ayant eu accès a un temps plein sur 1 seule structure, un seul (qui l'a signé à son entrée en formation) et c'est sur un groupement d'employeurs de je crois 4 ou 5 structures ... il passe pas mal de temps sur la route donc .

d'accord, pour le cas que tu cites je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'à mon niveau: 14/21 le mercredi et 10/18 le samedi ça pose problème(ce n'est d'ailleurs pas les memes horaires de depart), bien + que 19/22 sur 5 soirs en semaine pour le meme prix (voir un peu moins) par exemple ... car pour moins d'un mi temps- il faut deja bloquer une matinée et un après midi sur deux jours dans la semaine ce qui bloque à fond d'autres options (et des contrats clubs exclusifs mercredi samedi il y a quasiment que ça ... donc pas étonnant que ça n'attire pas les foules) .

en gros pour t'expliquer mon point de vue : tu me proposes 17/20 que du mini tennis payé 15 net de l'heure du lundi au vendredi sur 15h

je signe direct

alors que des 15/2 le lundi soir + des ados le mercredi après midi + des galaxies le samedi matin payé 25 net je signe plus.

(sauf si j'ai suffisamment d'autres heures TENNIS a coté pour ne pas avoir d'autres activités a faire/chercher), la je suis ok pour avoir des horaires variables disséminés dans la semaine, mais vu que maintenant je vais chercher à bosser dans une enseigne de sport ou autre pour développer mes competences et m'assurer éventuellement de meilleurs garanties que ce que m'offre actuellement le tennis pour mon avenir, il faut que mes horaires (tennis) s'emboitent correctement

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la fin du mercredi matin à l’école il va peut-être y avoir des propositions pour tout le mercredi. 

Et le problème de rem vient surtout des clients qui ne veulent pas payer. Mais malheureusement, ce n’est pas prêt de changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça!

J'ai lu quelque part l'idée du travail à 4/5ème, c'est sur, ça fait partie des solutions que j’envisage...

Et en effet, après être passé rien que dans un club (un "gros" en l’occurrence) y a toujours une ptite place pour faire quelque heures, rattraper la perte de salaire dû au 80% (ou 4/5ème) et du même coup changer ses habitudes et faire un travail plus "terre à terre"^^

Et effectivement dans ce cas là, faire un DE ça peut être vu comme du temps perdu. Mais perso j'ai l'impression que si je peux faire 18 mois de formation tout en pouvant retrouver mon ptit confort par la suite, je ne le verrais pas comme le bagne mais plutot comme une parenthèse qui me change un peu...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si quelqu'un essaye de faire son DE en CIF ou si quelqu'un l'a fait, les retours d'expériences m’intéresse beaucoup!

A toute!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma 3éme année en tant que DE. Et cette année j'entraine dans un 2 éme club. Je suis dans le département du Gard et jusque là, je n'ai jamais manqué d'offre de club ? En plus des 2 clubs que j'ai pris j'ai eu 2 autres propositions.

Pour moi ce qui pose problème se sont les conditions (tarifs horaires et nombres d'heures) . Je suis actuellement libéral sur mes 2 clubs car se sont des clubs de villages qui ne souhaitent pas avoir de salarié à leur charge.

Les 2 autres clubs qui m'ont proposé un emploi en CDI ou CDD vers CDI. Le 1er me proposait 25h par semaine payé 11€50 net de l'heure ( lissé, je touché environ 550€ par mois). Évidemment j'ai refusé mais pas seulement à cause du salaire. 

Le 2éme me proposait lui 20€ net de l'heure mais seulement pour 4 ou 5 heures.

Pour moi les 2 options n'étaient pas envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×