Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierrotdu77

Coup droit "papillon"

Recommended Posts

je te donne mon avis. Il vaut ce qu'il vaut...

 

La différence de puissance entre vous deux, si vos gestes sont identiques, vient de la différence de masse ....

j'ai l'impression qu'il y a quelques dixaines de kilos de dfifférence. Comme il a l'air assez dynamique et que le geste est rapide, obligatoirement, ça part fort.

et comme  il prend la balle haute, la trajectoire est tendue et ça rentre dans le terrain.

Mais c'est pas forcément un "bon CD"

 si il n'a pas mal à l'épaule, à mon avis ça viendra si il fait plus que 7 ou  matchs par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. 

Pour les penaltys c'était un peu obligé car il commençait à ressentir une douleur au mollet Apres le double et ne pouvait trop courir. 

Par contre pour avoir joué beaucoup de matchs en double il est capable de sortir de tels coups droits en ayant effectué un déplacement de quelques pas meme à l'arrache. Il peut meme quand il est déporté sortir des courts croisés quasiment à le même vitesse avec une régularité énorme. Le plus curieux c'est justement qu'il obtient un rendu similaire sur balles basses comme sur balles hautes même si sur balles hautes il est moins décisif je trouve. Il y a 3/4 ans (il était 30/3) je l'avais vu gagner un match à 15/4 mais qui montait 15/3 et il avait envoyé des trucs comme ça pendant deux sets. Mais je reconnais que l'adversaire n'avait à aucun moment pourri le jeu avec des moonballs...

Dans un double et côté coup droit, quand il joue régulièrement, je peux vous assurer que les 2 15/2 que nous avions battus lui avaient dit qu'il avait un coup droit de 15. Et franchement il avair sorti des trucs sur des services slices sur la ligne qui revenaient comme des missiles en tombant ligne de carrés de service/couloir croisés. 

D'ou leur remarque je pense. 

Je ne sais pas pour son épaule. Peut être. Je ne crois l'avais vu faire une grosse saison en terme de matchs.

Mais le minot en face jamais je le déborde ainsi. Meme sur coup droit penalty. 

Dans le match quand il était bien chaud ça partait encore plus fort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'a pas un CD de 15, je suis persuadé qu'avec un mec en face qui lui donne des balles travaillées avec un variante de hauteur, en face ça fait plus le paon.

Ca marche jusqu'à un certain niveau et surtout là on le voit pas bouger, il serait bien de le filmer lors d'une rencontre ou ça bouge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, stero a dit :

Non il n'a pas un CD de 15, je suis persuadé qu'avec un mec en face qui lui donne des balles travaillées avec un variante de hauteur, en face ça fait plus le paon.

Ca marche jusqu'à un certain niveau et surtout là on le voit pas bouger, il serait bien de le filmer lors d'une rencontre ou ça bouge.

 

Honnêtement je n'y connais rien à ce niveau là. Je peux juste le comparer avec le 15 que j'ai joué et là mon pote a un coup droite largement meilleur. Comme il est meilleur que celui des deux 15/1 affrontés cette annee. Mais j'ai joué un 5/6 qui monte 4 et là pas photo je suis bien d'accord. 

Mais mon expérience de ce niveau est ultra limitée et mon avis forcément limité  

Mais, par les saintes culottes de Mac Gregor, je donnerai cher et meme tres cher pour ne disposer ne serait-ce que de la Moitie de son coup droit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, pierrotdu77 a dit :

Honnêtement je n'y connais rien à ce niveau là. Je peux juste le comparer avec le 15 que j'ai joué et là mon pote a un coup droite largement meilleur. Comme il est meilleur que celui des deux 15/1 affrontés cette annee. Mais j'ai joué un 5/6 qui monte 4 et là pas photo je suis bien d'accord. 

Mais mon expérience de ce niveau est ultra limitée et mon avis forcément limité  

Mais, par les saintes culottes de Mac Gregor, je donnerai cher et meme tres cher pour ne disposer ne serait-ce que de la Moitie de son coup droit. 

Tu ne devrais pas, son CD à ces limites et comme dit, j'aimerais le voir jouer contre un mec qui travail un peu ces balles le tout en le bougeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois ?

certes il ne m'a jamais battu mais le connaissant j'ai toujours envoyé sur son revers et là il est vraiment 30/3. ;) 

mais le rendu final de cd, qu'il soit statique ou en mouvement est juste 3 fois supérieur à mon ersatz de coup pitoyable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le filmer prochain coup en jouant un match ou des points plus "joué"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il joue juste fort à plat, jeu à risque... Et il reçoit sur cet extrait des balles à la bonne hauteur régulièrement. Je rejoins les autres avis, j’aimerai une vidéo ou il est un peu bousculé pour voir comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très joli. Par contre il engage très bien le corps dedans avant de lancer le bras. Celui ci a l'air bien laxe pour gifler sans forcer, tu rajoutes la masse du corps et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis !

- il joue à plat? 

C'est curieux car le numéro 1 de chez nous classe 15/1 joue lui tout à plat et la trajectoire des balles est completement différente. Les balles de mon Collegue redescendent voir plongent brusquement alors que les balles du 15/1 fusent de Façon rectiligne. Quand tu es en face c'est assez visible et surprenant  

- pourquoi ce n'est pas très joli ? Question sincère car techniquement surtout en coup droit je suis une pipe mondialement reconnue ?

la masse du corps influe tant que cela ???

s'il revenait à un poids de forme il perdrait énormément en puissance ??

c'est parce que je suis fluet que j'ai une puissance de fillette ? :cry:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis pas joli c'est plutôt pas académique car un peu débonnaire. Je dis ça sans prétention, comme quand je regarde la tv.

Pour le poids c'est de la physique. S'il transfère bien, il y en a mathématiquement plus. Ça n'empêche pas de trouver de la puissance autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poids dans la balle  = masse X vitesse, donc si tu enlèves de la masse il faudra compenser par de la vitesse de bras, c'est un équilibre à trouver ;)

Et oui il frappe à plat, tu vois bien qu'il démarre sa frappe au même niveau que la balle, il ne passe quasiment pas en dessous. Le fait que ça retombe doit être du à un bon coup de poignet en fin de geste, car il prend bien devant

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci 

au ralenti effectivement on voit bien qu'il frappe à plat mais effectivement son fouette doit rabattre la balle au final. 

Il a fait du ping-pong à tres bon niveau. Ceci explique peut-être cela. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le poid joue beaucoup dans la puissance ( a la même vitesse, il est préférable de se faire percuter par une voiture qu'un camion ;))

 

mais ressure toi, si tu es fluet avec de grands bras, tu peux avoir aussi de la puissance, car l'amplitude entre en compte aussi (transformation de l'energie cinétique en ernergie centrifuge du fait de la rotation).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

oui, le poid joue beaucoup dans la puissance ( a la même vitesse, il est préférable de se faire percuter par une voiture qu'un camion ;))

 

mais ressure toi, si tu es fluet avec de grands bras, tu peux avoir aussi de la puissance, car l'amplitude entre en compte aussi (transformation de l'energie cinétique en ernergie centrifuge du fait de la rotation).

 

Non mais en plus je ne suis pas vraiment fluet. Je dois juste manquer de vitesse, de force, de puissance...et de technique aussi :lol:

enfin... Moi qui espérais profiter de cette vidéo pour entamer une copie de son geste pour enfin progresser je dois changer d'idée apparement  

espérons qu'en prenant des cours cela change. Mais je pars de tres (treeeeeees) loin  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, pierrotdu77 a dit :

enfin... Moi qui espérais profiter de cette vidéo pour entamer une copie de son geste pour enfin progresser je dois changer d'idée apparement  

Ce n'est pas bien grave tu sais ... ce type de coup droit est très chaotique et est très décrié pour ses effets dévastateurs. :blink:

En tout cas il faut l'employer avec parcimonie ... parcequ'un  un simple coup droit papillon à Meulun peut être à l'origine d'une tornade au Texas .:(

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, pierrotdu77 a dit :

 

La gestuelle est elle même est plutôt simple avec une belle accélération et une bonne traversée de balle ce qui donne ce résultat. Par contre, ce que l'on voit sur la vidéo ne peut pas être révélateur du niveau global du coup droit car il faudrait voir les variations qu'il est capable de faire à la fois dans les effets mais aussi dans les moments de prise de balle. Ensuite, ce genre de coup droit va globalement demander beaucoup d'énergie dans chaque frappe à la fois dans le placement mais également dans l'engagement pour être efficace et sincèrement je vois mal comment tenir sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, denebola a dit :

La gestuelle est elle même est plutôt simple avec une belle accélération et une bonne traversée de balle ce qui donne ce résultat. Par contre, ce que l'on voit sur la vidéo ne peut pas être révélateur du niveau global du coup droit car il faudrait voir les variations qu'il est capable de faire à la fois dans les effets mais aussi dans les moments de prise de balle. Ensuite, ce genre de coup droit va globalement demander beaucoup d'énergie dans chaque frappe à la fois dans le placement mais également dans l'engagement pour être efficace et sincèrement je vois mal comment tenir sur la durée.

Sur la durée d'un double c'est parfait. Quand il joue régulièrement il n'a pas de baisse de niveau. Et comme expliqué précédemment il peut réussir ce coup droit sur des des frappes basses. Je lui ai soumis ton analyse, voici sa réponse quand je lui demande s'il est d'accord :"

Sur la dépense d'énergie incontestablement, sur les variations d'effets et coups à plat ouai ça joue pas mal aussi

Maissur la durée j'ai toujours joué comme ça donc c'est usant mais ça va je me suis formaté sur un jeu physique donc habitué... "

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur balle basse tu ne peux pas réussir ce CD qu'on voit à l'image, c'est impossible au vu de la trajectoire de balle.

Soit tu grattes, soit tu tapes très doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, stero a dit :

Sur balle basse tu ne peux pas réussir ce CD qu'on voit à l'image, c'est impossible au vu de la trajectoire de balle.

Soit tu grattes, soit tu tapes très doucement.

Non je t'assure. Il met le même type de frappe. Un énorme pain qui plonge ultra rapidement. Parfois même sur la ligne de carré de service. Il gratte sûrement encore plus mais visuellement que ce soit son geste ou le rendu final l'aspect est similaire. Peut être légèrement moins puissant mais en face je finis à 3/4m. 

Quand en plus en double il dispose d'un espace supplémentaire pour croiser c'est encore plus frappant. C'est d'ailleurs dans un match (celui contre les 15/2) qu'il avait particulièrement réussit cela alors que les mecs cherchaient fort justement je croyais à le piéger avec des saucissons rasants ou des courts croisés bien faits. Et c'est l'un d'eux qui avait parlé de façon dithyrambique de son coup droit. 

 

Sur ut balle haute, mollassonnes ou pas d ailleurs il ne termine effectivement pas ainsi. Il remet un gros lift aussi qu'il contrôle moins je trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas la même définition d'une balle basse, car une balle basse ne peut pas plonger en frappant à plat :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que c'est possible (que je la définisse mal). Techniquement je pars de loin. 

Balle basse pour moi c'est une balle avec un rebond bas au-dessous du filet que j'essaie de remonter en liftant au mieux ou avec un petit chop avec effet extérieur. 

Mais ma "définition" est un peut-être un peu succincte. En tout cas sur le type de balle que je viens de décrire il produit le même type de coup droit. 

Car je pense qu il ne frappe pas completement à plat mais balance une gifle finale qui fait que son coup plonge très souvent tres tres rapidement et de façon soudaine après le filet. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Okwolus a dit :

Poids dans la balle  = masse X vitesse, donc si tu enlèves de la masse il faudra compenser par de la vitesse de bras, c'est un équilibre à trouver ;)

Il y a aussi la vitesse de rotation qui rentre dans le concept de poids dans la balle car c'est souvent ce point là qui va être déterminant dans le ressenti de la lourdeur de balle. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×