VladimirGuez PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Bah oui Monsieur Berdiche .. rien ne sert de viser la plafond .. A quoi bon? dites moi ? Ca a Ă©tĂ© une grande mode de frapper la balle descendante pour donner plus de vitesse  mais maintenant c'est fini .Regardez les petits jeunes comme Dolgopolov , Kyrgios ... ils frappent la balle au sommet du lancer ce qui leur donne d'autres avantages: - Un service plus difficile Ă lire , ( c'Ă©tait impressionant de voir a l'Open 13 le nombre d'aces rĂ©alisĂ© par Kyrgios sans que l'adversaire n'esquisse le moindre mouvement )et surtout- plus de temps paradoxalement ( car quand on frappe la balle au sommet du lancer , elle quasi Ă l'arrĂȘt  alors qu'une balle lancĂ©e dans la stratosphere descend a presque 20 kmh.) Citer
Tennismania PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Comme on dit c'est la direction du lancĂ© qui est importante.AprĂšs pour la hauteur cela dĂ©pend comment ce sent le serveur mais de base cela ne sert pas Ă grand chose de lancer la balle trĂšs haut. Je pense que c'est une habitude qu'il a pris et tant qu'il a le bon timing par rapport Ă son lancĂ© cela n'est pas gĂȘnant. 1 Citer
denebola Posté(e) le 23 février 2016 Signaler Posté(e) le 23 février 2016 Dans le cas de Berdych c'est effectivement poussé, mais la hauteur du lancer dépend aussi du rythme de mise en place sous la balle qui est différent pour chaque joueur et dépend de d'explosivité et de la physiologie du joueur. C'est souvent le signe distinctif des joueurs à grand segments corporels. Citer
VladimirGuez PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Il y a Maria qui est une bonne candidate aussi pour les mises en orbite.Dans le cas de Berdych c'est effectivement poussĂ©, mais la hauteur du lancer dĂ©pend aussi du rythme de mise en place sous la balle qui est diffĂ©rent pour chaque joueur et dĂ©pend de d'explosivitĂ© et de la physiologie du joueur. C'est souvent le signe distinctif des joueurs Ă grand segments corporels.En dehors du rythme de mise en place, iI y a quand mĂȘme une grande majoritĂ©  de joueurs qui marquent quand mĂȘme un long temps d'arret oĂč ils gaspillent une Ă©norme Ă©nergie en pure perte ... Je ne comprends toujours pas pourquoi . .. Alors que Kyrgios et Dolgo enchaine trĂšs vite de façon pliomĂ©trique ce qui parait plus efficient . .. Citer
guillaume80 Posté(e) le 23 février 2016 Signaler Posté(e) le 23 février 2016 Bonjour, mais frapper la balle au sommet, cela demande une énorme explosivité non ?Car il faut condenser toute l'action en un temps bien plus court.Est-ce que l'impulsion des jambes est aussi efficace en faisant çà ? Citer
denebola PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 En dehors du rythme de mise en place, iI y a quand mĂȘme une grande majoritĂ©  de joueurs qui marquent quand mĂȘme un long temps d'arret oĂč ils gaspillent une Ă©norme Ă©nergie en pure perte ... Je ne comprends toujours pas pourquoi . .. Alors que Kyrgios et Dolgo enchaine trĂšs vite de façon pliomĂ©trique ce qui parait plus efficient . ..Entre Kyrgios et Dolgopolov, il y a dĂ©jĂ une diffĂ©rence car le premier est en relais d'appuis et donc n'est dĂ©jĂ plus sur de la pliomĂ©trie. Pour le deuxiĂšme par contre, on est effectivement sur un couple excentrique/concentrique trĂšs court mais qui a globalement un revers de mĂ©daille trĂšs important : la pliomĂ©trie est un rĂ©gime de contraction utilisĂ© prioritairement dans l'entraĂźnement physique pour travailler l'explosivitĂ© et la vitesse de contraction mais elle a un coup important au niveau musculaire en terme de traumatisme qui fait qu'elle n'est pas utilisable sur un trĂšs grand nombre de rĂ©pĂ©tition sous peine de blessure ou du moins de courbature assez importante...De plus, de part la longueur des segments au niveau de la jambe et donc de l'amplitude, je ne suis pas sĂ»r que l'on puisse parler d'une contraction pliomĂ©trique pour les quadriceps.AprĂšs effectivement, dans certains cas je suis complĂštement d'accord, le temps d'attente trop important en bas est une source de dĂ©perdition d'Ă©nergie importante et rend difficile la coordination gĂ©nĂ©rale du coup. mais frapper la balle au sommet, cela demande une Ă©norme explosivitĂ© non ?Car il faut condenser toute l'action en un temps bien plus court.Est-ce que l'impulsion des jambes est aussi efficace en faisant çà ?Ca demande de l'explosivitĂ© et surtout, c'est difficile Ă tenir sur la durĂ©e. De plus, avec le poids du corps, une rĂ©pĂ©tition trĂšs courte en excentrique peut ĂȘtre source de blessure Ă court ou moyen terme que ce soit au niveau du bas du corps, mais Ă©galement du dos et de l'Ă©paule car toute la chaine est soumise Ă une action musculaire agoniste / antagoniste dans un temps trĂšs court. Citer
JojoKoto PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2016 Bah oui Monsieur Berdiche .. rien ne sert de viser la plafond .. A quoi bon? dites moi ?(...)- Un service plus difficile Ă lire , ( c'Ă©tait impressionant de voir a l'Open 13 le nombre d'aces rĂ©alisĂ© par Kyrgios sans que l'adversaire n'esquisse le moindre mouvement )Tient, c'est amusant, tu viens de m'expliquer pourquoi certaine services que je fais comme ça (phase montante sans la lancer haut) m'ont l'air plus "difficile" Ă lire pour l'adversaire, je pensais que je mettais plus d'intensitĂ© mais effectivement, la lecture est plus difficile (d'autant que pour ma part, 3615MAVIE, quand je fais un lancer court, je fais Ă©galement une prĂ©paration courte, tĂȘte de raquette dĂ©jĂ en position).Thanks. Citer
Thoomas PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2016 MouĂ© je sais pas trop...Ă mon petit niveau je n'ai jamais servi aussi bien que quand je lançais la balle bien haut! La plupart du temps, par rapport Ă mon geste, je ne la lance pas assez haut. J'aime bien avoir cette demi seconde en position trophĂ©e.Quand Ă la difficultĂ© Ă lire...l'adversaire a moins de temps, donc quelque part oui, mais en mĂȘme temps je suis en train de regarder Dolgo contre Ferrer, et sur sa seconde y a pas de mystĂšre: il la lance super en arriĂšre pour lifter la plupart du temps, c'est Ă©vident. Et c'est plutĂŽt dur de lifter/kicker au T Ă avantage par exemple.Sans avoir la science de Denebola, pas d'accord avec ton postulat de dĂ©part. Berdych et Sharapova sont pas rĂ©putĂ©s comme de mauvais serveurs, malgrĂ© le fait qu'ils "envoient sur orbite". Citer
loulou PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Salut Ă tous, et merci pour ce post vladimir.Le lancĂ© de balle haut est un vaste dĂ©bat, on pourrait mĂȘme partir dans de la philosophie.On peut voir le service de deux maniĂšres, autrement dit il y a deux façons bien diffĂ©rentes d'apprendre le service, en fonction de l'approche technique on obtiendra soit un lancer court Ă la Dolgopolov, soit un lancĂ© haut Ă la sharapova.l'approche Ă l'ancienne : un geste technique d'un cĂŽtĂ© / un lancer de balle de l'autre cĂŽtĂ©:(sharapova)On considĂšre le service comme l'assemblage de deux actions: un lancer d'un cĂŽtĂ©, et une frappe de l'autre cĂŽtĂ©.C'Ă©tait l'Ă©poque oĂč on pouvait faire du lancer de balle pendant des heures et travailler les techniques gestuelles sans balle en parallĂšle.l'approche plus nouvelle : le service est un geste global ( Ă la Dolgopolov)On part de la frappe et on augmente la distance entre la raquette et la balle au fur et Ă mesure que l'Ă©lĂšve gagne en dextĂ©ritĂ©.Mon avis sur ce sujet c'est que je prĂ©fĂšre l'approche globale, pour diverses raison.Les plus flagrantes sont du au fait que nous sommes sur du tennis amateur. Un lancer trĂšs haut sera trĂšs pĂ©nalisant pour les amateurs que nous sommes quand nous nous retrouvons Ă jouer dehors avec du vent. (problĂšme qui disparait dans le tennis pro, les mecs jouent sur des stades, et tous les terrains sont Ă©quipĂ©s de bĂąches pour parer les effets du vent.)Le problĂšme du lancĂ© trĂšs haut c'est qu'il conduit le joueur Ă voir' l'armĂ© ou la pose trophĂ©e' comme un arrĂȘt, or ce n'est qu'un point de passage de la tĂȘte de raquette, la tĂȘte de raquette ne doit thĂ©oriquement pas sâarrĂȘter.En terme d'efficacitĂ© je ne pense pas qu'il y ait de lien entre la technique utilisĂ©e et l'efficacitĂ©. Pour moi le truc qui fait vraiment la diffĂ©rence quand on est face Ă bon serveur, c'est le passage de la tĂȘte de raquette dans le dos du serveur, quand l'alignement entre la raquette et le corps du serveur est parfait, la raquette disparait dans le dos du serveur, ce qui rend la frappe moins prĂ©visible,le rythme  moins lisible pour le relanceur.En revanche quand cet alignement est moins propre on peut facilement anticiper les trajectoires quelquesoit la technique utilisĂ©e.  Citer
Hibou Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Posté(e) le 25 février 2016 Moi avec mon 1m73, dÚs que je veux "proner" faut que je tape plus haut sinon bande du filet. Normal? Sinon le à plat tout droit comme un connard j'essaye au contraire de lancer moins haut, par contre dans les 2 cas j'essaye de désynhcro au max bras gauche bras droit. Citer
loulou PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 c'est simplement parceque tu ne vies pas le service comme un geste globale dans lequel lancĂ© de balle et geste de frappe ne font qu'un. Le repĂšre dans ce cas prĂ©cis (geste global) est sur la coordination des deux bras, le rythme est trĂšs important.avec la deuxiĂšme mĂ©thode, tu lance trĂšs haut pour te laisser le temps d'effectuer un geste technique en dessous de la balle, et tu prends un repĂšre sur la balle pour dĂ©clencher ton geste au bon moment avec une extension complĂšte Ă la frappe.Tu dois logiquement ĂȘtre obsĂ©dĂ© par la position armĂ© (ou trophĂ©). Citer
Hibou Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Posté(e) le 25 février 2016 (modifié) Ha ben merde, pas du tout.edit: Ha oui donc ça c'est le souci Modifié le 25 février 2016 par Hibou Citer
VladimirGuez PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 En terme d'efficacitĂ© je ne pense pas qu'il y ait de lien entre la technique utilisĂ©e et l'efficacitĂ©.C'est en terme de coĂ»t Ă©nergĂ©tique, a mon avis, oĂč il y a une diffĂ©rence. ( sur un match entier ça ne doit pas ĂȘtre nĂ©gligeable) Quand tu utilises l'elasticitĂ© des muscles et tendons et le stretch reflex ... tu uses moins d'Ă©nergie qu'une phase excentrique /pause/phase concentrique   MĂȘme si monsieur Dened dit que c'est plus traumatisant.. Citer
loulou Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Posté(e) le 25 février 2016 Je pense que tu as raison ta démonstration me parait trÚs logique .Le traumatisme peut venir du fait que la technique globale fait naturellement travailler les muscles du dos.on à te nuance à bande le dos comme un arc pour trouver une continuité gestuelle. Citer
VladimirGuez Posté(e) le 25 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2016 Autre point au sujet du lancer de balle :Je suis impressionné de voir a quel point leur lancer n'est pas droit  mais déliberemment orienté avec une trajectoire de balle en arc de cercle que je ne soupçonnait pas .  Citer
Vinci PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Il y a effectivement plusieurs techniques de lancer mais beaucoup lance le bras sur le cĂŽtĂ© et non devant...bien que la balle soit lancĂ© devant soit (je ne suis sĂ»r d'ĂȘtre clair lĂ !!) Citer
denebola PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Moi avec mon 1m73, dĂšs que je veux "proner" faut que je tape plus haut sinon bande du filet. Normal? Sinon le Ă plat tout droit comme un connard j'essaye au contraire de lancer moins haut, par contre dans les 2 cas j'essaye de dĂ©synhcro au max bras gauche bras droit.En cherchant Ă augmenter la pronation, tu n'utilises plus en prioritĂ© la flexion du poignet pour rabattre la balle donc tu peux avoir un lĂ©ger retard de la tĂȘte de raquette qui peut expliquer la trajectoire directe et longue. En lançant un peu plus haut, tu te redonnes un peu plus de temps pour que la raquette arrive en position idĂ©ale Ă la frappe et tu retrouves donc le chemin du carrĂ© de serviceC'est en terme de coĂ»t Ă©nergĂ©tique, a mon avis, oĂč il y a une diffĂ©rence. ( sur un match entier ça ne doit pas ĂȘtre nĂ©gligeable) Quand tu utilises l'elasticitĂ© des muscles et tendons et le stretch reflex ... tu uses moins d'Ă©nergie qu'une phase excentrique /pause/phase concentrique   MĂȘme si monsieur Dened dit que c'est plus traumatisant..S'il y a une notion d'action/rĂ©action par rapport au sol qui va ĂȘtre amĂ©liorĂ©e, il y a toujours le revers de la mĂ©daille avec pour le bas du corps une surcharge supplĂ©mentaire au niveau des tendons du quadriceps mais Ă©galement des fibres musculaires du fait de l'application d'une trĂšs forte charge dans un temps trĂšs court. MĂȘme si le rĂ©flexe myotatique va avoir une fonction de protection, il va s'altĂ©rer avec la fatigue. Ce n'est peut pas un hasard si Dolgopolov a dĂ©jĂ Ă©tĂ© opĂ©rĂ© du genou en 2014.Ensuite, le problĂšme ne se localise pas seulement au niveau du bas du corps car un lancer trĂšs court va imposer un vissage/dĂ©vissage trĂšs rapide au niveau du tronc ce qui peut conduire Ă des pathologies au niveau de la colonne. Leconte qui utilisait un peu ce style de service a subit durant sa carriĂšre des hernies discales. De plus, une flexion pas assez importante au niveau des jambes peut provoquer une augmentation de la charge au niveau de l'Ă©paule...C'est l'ensemble qui peut faire que ce genre de technique peut engendrer sur du long terme des pathologies, et aprĂšs, je pense Ă©galement qu'il est compliquĂ© de rester explosif de cette maniĂšre sur toute la durĂ©e d'un match. Citer
Hibou PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2016 En cherchant Ă augmenter la pronation, tu n'utilises plus en prioritĂ© la flexion du poignet pour rabattre la balle donc tu peux avoir un lĂ©ger retard de la tĂȘte de raquette qui peut expliquer la trajectoire directe et longue. En lançant un peu plus haut, tu te redonnes un peu plus de temps pour que la raquette arrive en position idĂ©ale Ă la frappe et tu retrouves donc le chemin du carrĂ© de serviceOk merci. Citer
VladimirGuez PostĂ©(e) le 26 fĂ©vrier 2016 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 26 fĂ©vrier 2016 (modifiĂ©) Il y a effectivement plusieurs techniques de lancer mais beaucoup lance le bras sur le cĂŽtĂ© et non devant...bien que la balle soit lancĂ© devant soit (je ne suis sĂ»r d'ĂȘtre clair lĂ !!)Oui je ne trouve quasiment plus que Wawrinka qui doit ĂȘtre un des derniers a encore lancer de l'avant. L'extreme opposĂ© ça doit ĂȘtre Goffin : ça part de cotĂ© presque de derriĂšre  ModifiĂ© le 27 fĂ©vrier 2016 par VladimirGuez video 1 Citer
Hibou Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Dans le genre je tape direct: Citer
loulou PostĂ©(e) le 26 fĂ©vrier 2016 Signaler PostĂ©(e) le 26 fĂ©vrier 2016 (modifiĂ©) Pour le lancer de balle, c'est un chemin de progression technique.Chez le dĂ©butant le lancer se situe lĂ©gĂšrement devant, puis le niveau augmente on demande un lancĂ© de plus en plus en avant pour augmenter le travail des jambes, le service est alors plus en translation.Puis le niveau de jambe est atteint, on fait alors le choix de faire revenir le bras libre de plus en plus parallĂšle Ă la ligne de fond de court pour augmenter le travail rotationnel du corps. (Ă©paule bassin qui pivote Ă mort)Ca crĂ©e ces lancĂ©s en cloche que tu dĂ©cris vladimir.(le niveau de jambe est tellement Ă©norme que mĂȘme en augmentant le niveau de rotation sur la frappe le mec frappe la balle en Ă©tant dans le terrain)Chez wawrinka je pense qu'on est plus sur un choix techniquo tactique, il privilĂ©gie la translation sur son service .Pour les deux techniques et leurs oppositions, je penche du cĂŽtĂ© de vladimir. Pour avoir eu un service Ă la dolgopolov(comme deux de mes compagnons), sur trois joueurs on a tous le dos dĂ©moli et on a arrĂȘté le tennis Ă cause de ça . Notre service Ă©tait un coup fort . en terme de sensation la liaison bas du corps : haut du corps se fait par les muscles du dos, dos qu'on bande comme un arc pour ensuite le relĂącher et faire partir l'Ă©paule.en terme de qualitĂ© de service, plus de prĂ©cision, et surtout un lift trĂšs  facil Ă gĂ©nĂ©rer en lançant la balle en direction de l'Ă©paule droite et en augmentant le travail du dos.   ModifiĂ© le 26 fĂ©vrier 2016 par loulou Citer
VladimirGuez Posté(e) le 27 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2016 Bienvenue au club à la nouvelle petite merveille américaine de 18 ans Taylor Swift qui frappe aussi sommet du lancer. Citer
JJRafa Posté(e) le 27 février 2016 Signaler Posté(e) le 27 février 2016 Y'a Sam Groth aussi en lancer court et technique simple,Je l'ai vu jouer en challenger sur dur indoor et c'est hyper impressionnant. Il met tout le poids du corps et le gaillard est loin d'etre un poids plume.A mon petit niveau je trouve ce genre de technique beaucoup plus naturelle et simple a mettre en place.  Citer
Pcayak Posté(e) le 7 mars 2016 Signaler Posté(e) le 7 mars 2016 Bah le mieux serait d'envoyer un mail pour lui suggérer de corriger son vilain défaut.Je vous passe son mail : thomas.berdich@yahoo.czSinon blague à part, je sert mieux en frappant la balle descendante. surtout pour le kick. cela représente plus de 80% de mes services. AprÚs à plat et slice c'est un peut plus au sommet. mais ces services sont peut efficace chez moi.   Mince on voit pas la balle. Mais c'est frappé descendant, donc la balle doit monter haut...AprÚs concernant l'argument de Loulou sur le dos... On m'a toujours dit que j'allais avoir mal au dos... Et bien c'est vrai, il m'arrive d'avoir mall au dos  Citer
greenville Posté(e) le 17 mars 2016 Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 ca fait un bon moment que je n'ai pas mis un service, j'ai pas joué le tennis il y a 6 ans maintenantj'espere me recuperer d'un accident de voiture que j'avais Citer
Messages recommandés