Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VladimirGuez

Service : Pourquoi lancer si haut !?

Recommended Posts

Bah oui Monsieur Berdiche .. rien ne sert de viser la plafond .. A quoi bon? dites moi ?

8e24a005e4809c9d18fa345ccc1238d9.jpg

 

Ca a été une grande mode de frapper la balle descendante pour donner plus de vitesse  mais maintenant c'est fini .

Regardez les petits jeunes comme Dolgopolov , Kyrgios ... ils frappent la balle au sommet du lancer ce qui leur donne d'autres avantages: 

- Un service plus difficile à lire , ( c'était impressionant de voir a l'Open 13 le nombre d'aces réalisé par Kyrgios sans que l'adversaire n'esquisse le moindre mouvement )

et surtout

- plus de temps paradoxalement ( car quand on frappe la balle au sommet du lancer , elle quasi à l'arrêt  alors qu'une balle lancée dans la stratosphere descend a presque 20 kmh.)hqdefault.jpg

 

dogFRENCH-master675.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on dit c'est la direction du lancé qui est importante.

Après pour la hauteur cela dépend comment ce sent le serveur mais de base cela ne sert pas à grand chose de lancer la balle très haut. Je pense que c'est une habitude qu'il a pris et tant qu'il a le bon timing par rapport à son lancé cela n'est pas gênant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Berdych c'est effectivement poussé, mais la hauteur du lancer dépend aussi du rythme de mise en place sous la balle qui est différent pour chaque joueur et dépend de d'explosivité et de la physiologie du joueur. C'est souvent le signe distinctif des joueurs à grand segments corporels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a Maria qui est une bonne candidate aussi pour les mises en orbite.

11013146_10152681548265566_4074455379748

Dans le cas de Berdych c'est effectivement poussé, mais la hauteur du lancer dépend aussi du rythme de mise en place sous la balle qui est différent pour chaque joueur et dépend de d'explosivité et de la physiologie du joueur. C'est souvent le signe distinctif des joueurs à grand segments corporels.

En dehors du rythme de mise en place, iI y a quand même une grande majorité  de joueurs qui marquent quand même un long temps d'arret où ils gaspillent une énorme énergie en pure perte  ... Je ne comprends toujours pas pourquoi . ..

Alors que Kyrgios et Dolgo enchaine très vite de façon pliométrique ce qui parait plus efficient . ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mais frapper la balle au sommet, cela demande une énorme explosivité non ?

Car il faut condenser toute l'action en un temps bien plus court.

Est-ce que l'impulsion des jambes est aussi efficace en faisant çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dehors du rythme de mise en place, iI y a quand même une grande majorité  de joueurs qui marquent quand même un long temps d'arret où ils gaspillent une énorme énergie en pure perte  ... Je ne comprends toujours pas pourquoi . ..

Alors que Kyrgios et Dolgo enchaine très vite de façon pliométrique ce qui parait plus efficient . ..

Entre Kyrgios et Dolgopolov, il y a déjà une différence car le premier est en relais d'appuis et donc n'est déjà plus sur de la pliométrie. Pour le deuxième par contre, on est effectivement sur un couple excentrique/concentrique très court mais qui a globalement un revers de médaille très important : la pliométrie est un régime de contraction utilisé prioritairement dans l'entraînement physique pour travailler l'explosivité et la vitesse de contraction mais elle a un coup important au niveau musculaire en terme de traumatisme qui fait qu'elle n'est pas utilisable sur un très grand nombre de répétition sous peine de blessure ou du moins de courbature assez importante...

De plus, de part la longueur des segments au niveau de la jambe et donc de l'amplitude, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'une contraction pliométrique pour les quadriceps.

Après effectivement, dans certains cas je suis complètement d'accord, le temps d'attente trop important en bas est une source de déperdition d'énergie importante et rend difficile la coordination générale du coup.

 

mais frapper la balle au sommet, cela demande une énorme explosivité non ?

Car il faut condenser toute l'action en un temps bien plus court.

Est-ce que l'impulsion des jambes est aussi efficace en faisant çà ?

Ca demande de l'explosivité et surtout, c'est difficile à tenir sur la durée. De plus, avec le poids du corps, une répétition très courte en excentrique peut être source de blessure à court ou moyen terme que ce soit au niveau du bas du corps, mais également du dos et de l'épaule car toute la chaine est soumise à une action musculaire agoniste / antagoniste dans un temps très court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui Monsieur Berdiche .. rien ne sert de viser la plafond .. A quoi bon? dites moi ?

(...)

- Un service plus difficile à lire , ( c'était impressionant de voir a l'Open 13 le nombre d'aces réalisé par Kyrgios sans que l'adversaire n'esquisse le moindre mouvement )

Tient, c'est amusant, tu viens de m'expliquer pourquoi certaine services que je fais comme ça (phase montante sans la lancer haut) m'ont l'air plus "difficile" à lire pour l'adversaire, je pensais que je mettais plus d'intensité mais effectivement, la lecture est plus difficile (d'autant que pour ma part, 3615MAVIE, quand je fais un lancer court, je fais également une préparation courte, tête de raquette déjà en position).

Thanks. :pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué je sais pas trop...à mon petit niveau je n'ai jamais servi aussi bien que quand je lançais la balle bien haut! La plupart du temps, par rapport à mon geste, je ne la lance pas assez haut. J'aime bien avoir cette demi seconde en position trophée.

Quand à la difficulté à lire...l'adversaire a moins de temps, donc quelque part oui, mais en même temps je suis en train de regarder Dolgo contre Ferrer, et sur sa seconde y a pas de mystère: il la lance super en arrière pour lifter la plupart du temps, c'est évident. Et c'est plutôt dur de lifter/kicker au T à avantage par exemple.

Sans avoir la science de Denebola, pas d'accord avec ton postulat de départ. Berdych et Sharapova sont pas réputés comme de mauvais serveurs, malgré le fait qu'ils "envoient sur orbite".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et merci pour ce post vladimir.

Le lancé de balle haut est un vaste débat, on pourrait même partir dans de la philosophie.

On peut voir le service de deux manières, autrement dit il y a deux façons bien différentes d'apprendre le service, en fonction de l'approche technique on obtiendra soit un lancer court à la Dolgopolov, soit un lancé haut à la sharapova.

l'approche à l'ancienne : un geste technique d'un côté / un lancer de balle de l'autre côté:(sharapova)

On considère le service comme l'assemblage de deux actions: un lancer d'un côté, et une frappe de l'autre côté.C'était l'époque où on pouvait faire du lancer de balle pendant des heures et travailler les techniques gestuelles sans balle en parallèle.

l'approche plus nouvelle : le service est un geste global ( à la Dolgopolov)

On part de la frappe et on augmente la distance entre la raquette et la balle au fur et à mesure que l'élève gagne en dextérité.

Mon avis sur ce sujet c'est que je préfère l'approche globale, pour diverses raison.Les plus flagrantes sont du au fait que nous sommes sur du tennis amateur. Un lancer très haut sera très pénalisant pour les amateurs que nous sommes quand nous nous retrouvons à jouer dehors avec du vent. (problème qui disparait dans le tennis pro, les mecs jouent sur des stades, et tous les terrains sont équipés de bâches pour parer les effets du vent.)

Le problème du lancé très haut c'est qu'il conduit le joueur à voir' l'armé ou la pose trophée' comme un arrêt, or ce n'est qu'un point de passage de la tête de raquette, la tête de raquette ne doit théoriquement pas s’arrêter.

En terme d'efficacité je ne pense pas qu'il y ait de lien entre la technique utilisée et l'efficacité. Pour moi le truc qui fait vraiment la différence quand on est face à bon serveur, c'est le passage de la tête de raquette dans le dos du serveur, quand l'alignement entre la raquette et le corps du serveur est parfait, la raquette disparait dans le dos du serveur, ce qui rend la frappe moins prévisible,le rythme  moins lisible pour le relanceur.En revanche quand cet alignement est moins propre on peut facilement anticiper les trajectoires quelquesoit la technique utilisée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon 1m73, dès que je veux "proner" faut que je tape plus haut sinon bande du filet. Normal? Sinon le à plat tout droit comme un connard j'essaye au contraire de lancer moins haut, par contre dans les 2 cas j'essaye de désynhcro au max bras gauche bras droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est simplement parceque tu ne vies pas le service comme un geste globale dans lequel lancé de balle et geste de frappe ne font qu'un. Le repère dans ce cas précis (geste global) est sur la coordination des deux bras, le rythme est très important.

avec la deuxième méthode, tu lance très haut pour te laisser le temps d'effectuer un geste technique en dessous de la balle, et tu prends un repère sur la balle pour déclencher ton geste au bon moment avec une extension complète à la frappe.Tu dois logiquement être obsédé par la position armé (ou trophé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben merde, pas du tout.:blink:

edit: Ha oui donc ça c'est le souci:lol:

Modifié par Hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme d'efficacité je ne pense pas qu'il y ait de lien entre la technique utilisée et l'efficacité.

C'est en terme de coût énergétique, a mon avis, où il y a une différence. ( sur un match entier ça ne doit pas être négligeable) 

Quand tu utilises l'elasticité des muscles et tendons et le stretch reflex ... tu uses moins d'énergie qu'une phase excentrique /pause/phase concentrique   Même si monsieur Dened dit que c'est plus traumatisant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison ta démonstration me parait très logique .

Le traumatisme peut venir du fait que la technique globale fait naturellement travailler les muscles du dos.on à te nuance à bande le dos comme un arc pour trouver une continuité gestuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point au sujet du lancer de balle :

Je suis impressionné de voir a quel point leur lancer n'est pas droit  mais déliberemment orienté avec une trajectoire de balle en arc de cercle que je ne soupçonnait pas .

Raonic%2Bserve%2BToss1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement plusieurs techniques de lancer mais beaucoup lance le bras sur le côté et non devant...bien que la balle soit lancé devant soit (je ne suis sûr d'être clair là !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon 1m73, dès que je veux "proner" faut que je tape plus haut sinon bande du filet. Normal? Sinon le à plat tout droit comme un connard j'essaye au contraire de lancer moins haut, par contre dans les 2 cas j'essaye de désynhcro au max bras gauche bras droit.

En cherchant à augmenter la pronation, tu n'utilises plus en priorité la flexion du poignet pour rabattre la balle donc tu peux avoir un léger retard de la tête de raquette qui peut expliquer la trajectoire directe et longue. En lançant un peu plus haut, tu te redonnes un peu plus de temps pour que la raquette arrive en position idéale à la frappe et tu retrouves donc le chemin du carré de service

C'est en terme de coût énergétique, a mon avis, où il y a une différence. ( sur un match entier ça ne doit pas être négligeable) 

Quand tu utilises l'elasticité des muscles et tendons et le stretch reflex ... tu uses moins d'énergie qu'une phase excentrique /pause/phase concentrique   Même si monsieur Dened dit que c'est plus traumatisant..

S'il y a une notion d'action/réaction par rapport au sol qui va être améliorée, il y a toujours le revers de la médaille avec pour le bas du corps une surcharge supplémentaire au niveau des tendons du quadriceps mais également des fibres musculaires du fait de l'application d'une très forte charge dans un temps très court. Même si le réflexe myotatique va avoir une fonction de protection, il va s'altérer avec la fatigue. Ce n'est peut pas un hasard si Dolgopolov a déjà été opéré du genou en 2014.

Ensuite, le problème ne se localise pas seulement au niveau du bas du corps car un lancer très court va imposer un vissage/dévissage très rapide au niveau du tronc ce qui peut conduire à des pathologies au niveau de la colonne. Leconte qui utilisait un peu ce style de service a subit durant sa carrière des hernies discales. De plus, une flexion pas assez importante au niveau des jambes peut provoquer une augmentation de la charge au niveau de l'épaule...

C'est l'ensemble qui peut faire que ce genre de technique peut engendrer sur du long terme des pathologies, et après, je pense également qu'il est compliqué de rester explosif de cette manière sur toute la durée d'un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant à augmenter la pronation, tu n'utilises plus en priorité la flexion du poignet pour rabattre la balle donc tu peux avoir un léger retard de la tête de raquette qui peut expliquer la trajectoire directe et longue. En lançant un peu plus haut, tu te redonnes un peu plus de temps pour que la raquette arrive en position idéale à la frappe et tu retrouves donc le chemin du carré de service

Ok merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement plusieurs techniques de lancer mais beaucoup lance le bras sur le côté et non devant...bien que la balle soit lancé devant soit (je ne suis sûr d'être clair là !!)

Oui je ne trouve quasiment plus que Wawrinka qui doit être un des derniers a encore lancer de l'avant.

WawrinkaServeToss.png

 

L'extreme opposé ça doit être Goffin : ça part de coté presque de derrière

 

 

Modifié par VladimirGuez
video
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lancer de balle, c'est un chemin de progression technique.

Chez le débutant le lancer se situe légèrement devant, puis le niveau augmente on demande un lancé de plus en plus en avant pour augmenter le travail des jambes, le service est alors plus en translation.

Puis le niveau de jambe est atteint, on fait alors le choix de faire revenir le bras libre de plus en plus parallèle à la ligne de fond de court pour augmenter le travail rotationnel du corps. (épaule bassin qui pivote à mort)

Ca crée ces lancés en cloche que tu décris vladimir.(le niveau de jambe est tellement énorme que même en augmentant le niveau de rotation sur la frappe le mec frappe la balle en étant dans le terrain)

Chez wawrinka je pense qu'on est plus sur un choix techniquo tactique, il privilégie la translation sur son service .

Pour les deux techniques et leurs oppositions, je penche du côté de vladimir. Pour avoir eu un service à la dolgopolov(comme deux de mes compagnons), sur trois joueurs on a tous le dos démoli et on a arrêté le tennis à cause de ça . Notre service était un coup fort . en terme de sensation la liaison bas du corps : haut du corps se fait par les muscles du dos, dos qu'on bande comme un arc pour ensuite le relâcher et faire partir l'épaule.

en terme de qualité de service, plus de précision, et surtout un lift très  facil à générer en lançant la balle en direction de l'épaule droite et en augmentant le travail du dos.

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club à la nouvelle petite merveille américaine de 18 ans Taylor Swift qui frappe aussi sommet du lancer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a Sam Groth aussi en lancer court et technique simple,

Je l'ai vu jouer en challenger sur dur indoor et c'est hyper impressionnant. Il met tout le poids du corps et le gaillard est loin d'etre un poids plume.

A mon petit niveau je trouve ce genre de technique beaucoup plus naturelle et simple a mettre en place.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le mieux serait d'envoyer un mail pour lui suggérer de corriger son vilain défaut.

Je vous passe son mail : thomas.berdich@yahoo.cz

:):):)

Sinon blague à part,  je sert mieux en frappant la balle descendante. surtout pour le kick. cela représente plus de 80% de mes services. 

Après à plat et slice c'est un peut plus au sommet. mais ces services sont peut efficace chez moi. 

 

 

Mince on voit pas la balle. Mais c'est frappé descendant, donc la balle doit monter haut...

Après concernant l'argument de Loulou sur le dos... On m'a toujours dit que j'allais avoir mal au dos... Et bien c'est vrai, il m'arrive d'avoir mall au dos :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait un bon moment que je n'ai pas mis un service, j'ai pas joué le tennis il y a 6 ans maintenant

j'espere me recuperer d'un accident de voiture que j'avais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×