Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nadal47

Moral au plus bas

Recommended Posts

Bonjour à tous, tout d'abord je vous souhaite une bonne est heureuse année 2016. J'ai deux problèmes à résoudre pour mon fils qui a 14 ans, il est classé 15/4 (15/16 ans). Je commence, en début de saison mon fils avait le niveau de jouer à 15/3 voir 15/2 (2 victoires à 15/3 et 1 à 15/2). Il s'entraîne 2 fois par semaine 2X1h30 et une indiv d'une heure. Le club où il joue l'a intégré dans un groupe dont les classements suivants sont : 30 (2004), 30/3 (1999) et 30(2001). Au fur et à mesure mon fils s'est vite lassé du groupe trop faible pour faire des gammes coup droit sur coup droit ....... Ses partenaires ne tiennent pas les échanges donc mon fils machinalement se calque au niveau des autres. Et là, les tournois de décembre ont repris, mon fils s'est fait corriger sur ses rencontres : défaite à 30 (0 et 3), 15/ 5(1 et 1) et à 15/4 (2 et 1). Depuis novembre j'ai demandé qu'on le change de groupe, il végète !!!!! A votre avis, le coach dit vrai ? Comment lui redonner confiance ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a 2 autres groupes : le 1er : 15/5 (1999), 15/4 (2000) et 15/5 (2000) 15/5 (1999), ensuite un autre groupe plus fort à 15 15/2 15/3 15/1

Et non, je ne sais pas pourquoi, je pense que ça arrange le club pour la répartition des cours mon gamin est sacrifié pour avoir un groupe complet. 

Je veux dire, que le coach me répète si mon fils perd ça ne vient pas du groupe. Je suis pas d'accord avec lui, lors des entraînements les confrontations se solde par des scores avec de grosses différences en faveurs de mon gamins et il ne force pas. En revanche, en tournoi quand il doit accélérer ou se faire violence, il n'y arrive plus. Car son train-train des entraînements l'ont tiré vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, bonne année à toi et à ton fils!

C'est toujours délicat de donner un avis sans avoir tous les éléments pour juger objectivement d'une situation; toutefois, il semblerait en effet que ton fils , se trouvant dans un groupe " faible" ( disons plutôt un groupe qui ne lui permet pas d'accéder à un niveau de performance supérieur), a tendance à se mettre au niveau de ses partenaires, donc à jouer "cool" sans avoir à "se faire mal" pour être au niveau.

Personnellement, plutôt que d'aller demander au coach un changement de groupe, je serai plutôt pour un changement d'attitude de ton fils. Je m'explique:ton fils doit montrer au coach que son niveau n'est pas adapté au groupe= jouer (quasiment) à fond tous les coups, mettre un max d'intensité dans toutes les frappes, faire "exploser" les autres par un rythme qu'ils ne peuvent pas soutenir, gagner tous les points dans les formes jouées...je pense qu'à ce moment là le coach sera OBLIGE de modifier ses groupes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, je ne sais pas pourquoi, je pense que ça arrange le club pour la répartition des cours mon gamin est sacrifié pour avoir un groupe complet. 

 

Si il faut mettre les "pieds" dans le plat, tu as très certainement raison dans le sens ou il y a effectivement une politique "de club". Je mets des guillemets parce que malheureusement ou heureusement (ça dépend des cas), il peut arriver que l'on se sente plus ou moins lésé par rapport à une politique globale (un arrangement par rapport à la totalité des joueurs présents).


Après, je pense que denis a raison dans le fait qu'il vaut mieux essayer de demander chez ton fils une "attitude".
Alors attention, je ne suis pas en train de faire un jugement de valeur, je dis juste que si il vient ... sur le terrain d'entraînement, et qu'il se dit "bon, j'vais taper à fond pendant une heure", ben il le fera .... voir mieux, cela pourrait très certainement entraîner le reste du groupe.

Si le groupe est moins fort, globalement, que ton fils, il ne faut pas voir que les aspects négatifs, quelqu'un de plus fort peut aussi voir chez les autres adversaires les lacunes qu'ils ont (donc amélioration de sa propre technique). Il peut aussi avoir le temps de mettre en place des champs tactique là ou la cadence n'est pas très élevé ...

Bref, il y a des milliers de façon de prendre le bon côté des choses (simple avis en règle générale, je ne suis pas là pour dire que tout est rose, mais que dans la situation que tu as évoqué, une "politique  de club" se decide par rapport à un groupe (par rapport à tous les licenciés quasiment pour être précis).

En espérant que ça t'aide un peu.

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojokoto: +1 avec ce que tu dis; effectivement, s'entraîner avec des joueurs plus "faibles" permet de travailler des secteurs de jeu particulier. Mais je pense qu'un jeune a davantage besoin d'être "tiré" vers le haut, c-à-d se frotter à des joueurs qui le mettent "sous pression", qui jouent plus vite que lui, qui proposent davantage tactiquement...Un "mixage" des groupes peut être aussi très enrichissant pour tout le monde...enfin c'est l'affaire du coach; c'est lui qui voit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison Nat c'est encore plus compliqué pour un ado pour qui le côté relationnel a autant d'importance si ce n'est plus que le côté purement sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que chaque enfant devrait avoir deux créneaux d'entrainements.

Avec au choix deux formules : soit deux créneaux à niveau équivalent, soit deux groupes de niveaux différents par semaine (voir la décomposition ci-dessous) :

G1 : Un premier dont ils sont les moteurs (là, je pense à ton fils dans son groupe actuel) :

G2 : Un second groupe d'enfants qui sont meilleurs (15/2 - 15/1) qui récompense le travail qu'il effectue  dans le groupe 1.

Là, y' aurait plus de discussion, tu acceptes d'aider un groupe "plus faible "par ton niveau, on t'aide à ton tour ;) et on te met dans un groupe de niveau supérieur.

 

Pour pas gonfler la facture voire même la réduire, il faudrait ainsi une plus grande possibilité d'utiliser des AMT (dans la gestion des heures) pour proposer plus d'heures aux enfants. C'est quand même le sport le plus encadré par des pros, le plus professionnalisé (alors que l'on n'est pas dans une activité à risque), et celui qui nous donne le moins de "champion du monde" (y-a de quoi se poser des questions) ;) mais là, c'est un autre débat.

..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui un problème global de gestion de l'argent, qui sous-tend un problème de gestion de l'espace et des effectifs... Il faut faire bosser le DE, alors tu empiles les gamins à la chaine sur son emploi du temps...

Dans un autre modèle, un peu moins professionnel, tu aurais, par exemple, beaucoup plus d'argent pour fabriquer des terrains (sans attendre la mairie) et aussi plus d'encadrant sur le même créneau, couplé au "hasard" du fait que tu as aussi plus de courts maintenant. Au foot, un "bénévole" encadre au moins 15 gamins.

Pour le coup, je ne t'aide pas trop Rafa47 :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de laisser des AMT dans la nature, mais plutôt du taux d'encadrement des BEs de tennis qui est, à mon goût, très faible... trop faible. Il suffit d'observer la gestion de l'encadrement dans les autres associations, voire dans d'autres modes de transfert vertical de connaissances.

Denispro pourra ainsi intervenir sur la différence de confort ( à tout niveau) entre ces deux casquettes, et qui n'ont pourtant, pas la même ambition et encore moins, la même importance.

..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, tout d'abord je vous souhaite une bonne est heureuse année 2016. J'ai deux problèmes à résoudre pour mon fils qui a 14 ans, il est classé 15/4 (15/16 ans). Je commence, en début de saison mon fils avait le niveau de jouer à 15/3 voir 15/2 (2 victoires à 15/3 et 1 à 15/2). Il s'entraîne 2 fois par semaine 2X1h30 et une indiv d'une heure. Le club où il joue l'a intégré dans un groupe dont les classements suivants sont : 30 (2004), 30/3 (1999) et 30(2001). Au fur et à mesure mon fils s'est vite lassé du groupe trop faible pour faire des gammes coup droit sur coup droit ....... Ses partenaires ne tiennent pas les échanges donc mon fils machinalement se calque au niveau des autres. Et là, les tournois de décembre ont repris, mon fils s'est fait corriger sur ses rencontres : défaite à 30 (0 et 3), 15/ 5(1 et 1) et à 15/4 (2 et 1). Depuis novembre j'ai demandé qu'on le change de groupe, il végète !!!!! A votre avis, le coach dit vrai ? Comment lui redonner confiance ? Merci

Il y a plusieurs questions qui peuvent se poser en lisant ton post :

- est-ce qu'il y a des enfants de son niveau ou supérieur dans sa catégirie d'âge ou immédiatement au dessus ?

- quand tu estimes son niveau de jeu à 15/2 en début de saison, sir quels critères te bases-tu ?

-ton fils a t-il l'investissement nécessaire pour éventuellement  intégrer un groupe adultes ?

 - qui paye l'indiv : le club ou toi ? 

 - qu'est ce qui a fait qu'il progressait l'année précédente et plus maintenant ? Changement de groupe ? Si oui pourquoi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs questions qui peuvent se poser en lisant ton post :

- est-ce qu'il y a des enfants de son niveau ou supérieur dans sa catégirie d'âge ou immédiatement au dessus ?

- quand tu estimes son niveau de jeu à 15/2 en début de saison, sir quels critères te bases-tu ?

-ton fils a t-il l'investissement nécessaire pour éventuellement  intégrer un groupe adultes ?

 - qui paye l'indiv : le club ou toi ? 

 - qu'est ce qui a fait qu'il progressait l'année précédente et plus maintenant ? Changement de groupe ? Si oui pourquoi ? 

Bonjour denebola, je vais essayer de répondre à tes questions sachant que certaines j'y ai déjà répondu, lire plus haut en ce qui concerne le niveau. Tu me parles d'estimer le niveau de mon fils il est simple en début de saison ses matchs ce sont soldés sur des victoires 15/3 15/3 et 15/2 sur des score sans appel. Lorsque qu'il jouait avec d'autre gamins classés 15/3 ils prenaient de belle dérouiller et petit à petit lorsque les groupe ont été établis son niveau à baisser d'entrainement en entrainement; il est tel, il ne gagne plus en match même à 30 !!!!!!! Je pense qu'ayant à faire à un ado, il estime et il me le dit qu'il a été lésé d'être mis dans ce groupe.

Pour l'investissement, ayant un oncle préparateur physique tous les mercredi il se faisait 1h30 de physique (cardio,vitesse et gainage).

L'indiv c'est moi, mais son coach pour l'encourager lui en faisait quelques unes gratuites. 

Il a progressé l'an dernier, je dirais surtout l'été dernier car nous avons acheté une appartement au Cap d'Agde dans une résidence avec courts de tennis, mon fils jouait au tennis tous les jour avec des joueurs parfois de son niveau,moins bon ou même meilleurs.Il a fait un stage au tennis international du Cap et là, à la fin des vacances il avait vraiment progresser. Il était persuadé grâce à  son niveau qu"il allait changer de groupe, vous connaissez la suite....... 

 

Je vous remercie de toutes les réponses et suggestions proposées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que chaque enfant devrait avoir deux créneaux d'entrainements.

Avec au choix deux formules : soit deux créneaux à niveau équivalent, soit deux groupes de niveaux différents par semaine (voir la décomposition ci-dessous) :

G1 : Un premier dont ils sont les moteurs (là, je pense à ton fils dans son groupe actuel) :

G2 : Un second groupe d'enfants qui sont meilleurs (15/2 - 15/1) qui récompense le travail qu'il effectue  dans le groupe 1.

Là, y' aurait plus de discussion, tu acceptes d'aider un groupe "plus faible "par ton niveau, on t'aide à ton tour ;) et on te met dans un groupe de niveau supérieur.

Gros + 1 avec cette approche. Dans le Club où jouent mes mômes cela marche comme ça (pour la compet) et en plus il mélange les âges (dans la limite du raisonnable) et les garçons et les filles. Cela donne une très bonne synergie. Ce n'est plus que du tennis, c'est aussi de l'éducation.

Je n'ai pas compris pourquoi cela coûte plus cher. C'est juste une histoire d'organisation puisque cela ne change ni le nombre de cours ni l'utilisation des terrains...

Pour revenir au post de nadal47, perso, je :

1) demanderais au coach qu'il bascule sur un cours plus fort pour un des deux entrainements.

2) Discute avec ton fils pour qu'il se donne vraiment lors de l'entraînement avec son groupe actuel.

Une sorte de donnant donnant. C'est une situation un peu délicate et cela serait bête qu'il perde sa motivation.

Question : l'indiv est faite avec le même coach ? Si oui cela serais bien que cela soit ton fils qui demande à basuler dans le cours plus fort une fois sur deux. Les profs écoutent plus les joueurs que les parents... Les parents sont un peu casse cou... ;-)

Modifié par Tregix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un cas classique dans un sport qui marche trop souvent "à la tête du client" et pas assez au mérite. Beaucoup d'ados de niveau moyen/bon arrêtent souvent  vers 16/17 ans d'ailleurs pour des soucis comme ça. 

Après, et comme c'est ton fils c'est assez dur de juger objectivement, il y a cette histoire de niveau. S'il gagne à 15/2 et perd à 30, il ne joue pas 15/2 mais 15/4, le classement étant une valeur moyenne. Pareil, tu ne parles pas de son style de jeu ? D'expérience, les jeunes avec des jeux atypiques sont souvent écartés au profit de jeune au jeu plus flamboyant... Ce qui est dommage dans ton histoire, c'est que sur 3 groupes, il y'en a un à son niveau (le groupe 2), et j'aimerais bien savoir comment le club justifie de mettre des 15/5 dans ce groupe quand ton fiston est 15/4.

Dans tous les cas, c'est toujours compliqué d'aller en frontal avec le BE/club et ton fils peut payer l'addition derrière, je te conseillerai plutôt de voir avec un club à coté, ou trouver des bons joueurs de son niveau avec l'envie de bosser pour jouer sur des heures libres. Dans tous les cas, d'expérience, je déconseille le forcing. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton conseil, son jeu un attaquant avec un gros coup droit lifté même son entraineur dans les indiv à du mal à le contrer (bien sûr sur quelques coups droit).

Il perd à 30 maintenant car il est dégoûté de ne pas être pris au sérieux et surtout de rester dans ce groupe qui n'est pas à son niveau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à sa place je me donnerais à fond dans cet entrainement, plus question de faire jouer les autres. Je mets tout le monde à 3m de la balle jusqu'à ce qu'on me change de groupe.

Accessoirement en jouant comme ça, je me prépare pour écrabouiller du 30 au prochain tournoi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour te donner mon experience

j'ai joué au tennis de 3 a justement 15 ans

au début je n'ai pas trop de souvenir des niveaux mis a part que des que je jouait au tennis (meme une fois sur 10 en colonne ...) j'etais content

apres vers 12 13 ans j'ai intégré un groupe competition avec des joueuses qui sont montés a négat et des joueurs qui sont soient tous montés 3/2eme serie (les meilleurs enseignent maintenant)

>>>ce sont les meilleures années tennis de ma vie (deux entrainements semaine+ physique et surtout bonne ambiance de groupe et ont sentrainaient un peu en dehors, on pouvait passer un samedi ou un dimanche a etre sur le terrain de 09h a 17h 18h...!)

malheureusement après ça c'est dégradé, le prof a changé, le bureau aussi il y a eu des pbs dans le club et du coup on a du partir, je suis allé ds un club (je devait etre 15/5 a 13ans qqch comme ça) ou on m'a fouttu avec des joueurs comme tu dis 30/2 30/1 qui n'avait pas de jeu (on jouait qu'une heure par semaine) et ne voulaient SURTOUT PAS jouer en dehors de cet entrainement unique >>> au final ça n'a pas trainé, vu que je n'ai jamais a l'epoque reussi (ou plutot on ne m'a pas aidé a reussir) a battre des 15/4 15/3 j'ai arreté le tennis

 

donc voila au final surtout quand le passage du lycée a la fac ou autre intervient, + permis de conduire autre debut de liberté et autres priorités qui peuvent arriver, le climat sportif est super important  et les parents ont un role a jouer (ceux qui ne veulent pas faire de la route ou ceux qui emmenent leurs gamins partout ect) et suivent l'evolution du joueur/enfant cherchent les meilleurs solutions pr aider leurs gamins a progresser (un gamin qui progresse pas c'est un gamin qui se lasse, bcp plus vite qu'un adulte surtt quand il voit les autres a coté progresser!) ;)

Modifié par STICKMAGASSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros + 1 avec cette approche. Dans le Club où jouent mes mômes cela marche comme ça (pour la compet) et en plus il mélange les âges (dans la limite du raisonnable) et les garçons et les filles. Cela donne une très bonne synergie. Ce n'est plus que du tennis, c'est aussi de l'éducation.

Je n'ai pas compris pourquoi cela coûte plus cher. C'est juste une histoire d'organisation puisque cela ne change ni le nombre de cours ni l'utilisation des terrains...

Si on propose deux entraînements par semaine à chaque enfant, on divise le nombre d'enfants par deux alors à l'école de tennis et on devra refuser des inscriptions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me parles d'estimer le niveau de mon fils il est simple en début de saison ses matchs ce sont soldés sur des victoires 15/3 15/3 et 15/2 sur des score sans appel. Lorsque qu'il jouait avec d'autre gamins classés 15/3 ils prenaient de belle dérouiller et petit à petit lorsque les groupe ont été établis son niveau à baisser d'entrainement en entrainement; il est tel, il ne gagne plus en match même à 30 !!!!!!! Je pense qu'ayant à faire à un ado, il estime et il me le dit qu'il a été lésé d'être mis dans ce groupe.

Pour l'investissement, ayant un oncle préparateur physique tous les mercredi il se faisait 1h30 de physique (cardio,vitesse et gainage).

L'indiv c'est moi, mais son coach pour l'encourager lui en faisait quelques unes gratuites. 

Il a progressé l'an dernier, je dirais surtout l'été dernier car nous avons acheté une appartement au Cap d'Agde dans une résidence avec courts de tennis, mon fils jouait au tennis tous les jour avec des joueurs parfois de son niveau,moins bon ou même meilleurs.Il a fait un stage au tennis international du Cap et là, à la fin des vacances il avait vraiment progresser. Il était persuadé grâce à  son niveau qu"il allait changer de groupe, vous connaissez la suite.......

Effectivement, on voit que lui se sent lésé, mais est-ce qu'il a été demander à son entraîneur le pourquoi ? On voit dans les groupes que tu indiques qu'il y a eu un choix de fait de mettre des 15/4 dans le groupe le plus fort à la place de ton fils. Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le pourquoi de ce choix.

Un indice pour moi est le sujet que tu avais créé en août où tu demandais des pistes pour travailler le manque de rigueur de ton fils durant les matchs. Est-ce que l'enseignant n'a pas fait un choix sur l'investissement et la rigueur au détriment du classement. Est-ce que le choix n'a pas été fait sur des critères d'entente entre les enfants ? Ton fils s'entend t-il bien avec ces jeunes ?

Après il y a un facteur à prendre en compte, c'est son changement de catégorie qui est maintenant 15/16 et plus 13/14 ce qui peut aussi créer pas mal de changement dans la gestion d'un match, en particulier dans l'aspect intensité et régularité.

Pour pas gonfler la facture voire même la réduire, il faudrait ainsi une plus grande possibilité d'utiliser des AMT (dans la gestion des heures) pour proposer plus d'heures aux enfants.

C'est quand même le sport le plus encadré par des pros, le plus professionnalisé (alors que l'on n'est pas dans une activité à risque), et celui qui nous donne le moins de "champion du monde" (y-a de quoi se poser des questions) ;) mais là, c'est un autre débat.

 

C'est un des sports les plus encadrés par des pros car c'est un sport qui demande un taux d'encadrement quasiment le plus faible avec du 1 enseignant pour 4 ou pour 6.  De ce fait, on a une demande importante d'heures ce qui a conduit à la professionnalisation. Après l'exemple du foot il faut s'en méfier car quand on voit des jeunes non formés de 16 ans encadrer des enfants de 6 à 10 ans en leur hurlant dessus ou en leur transmettant des valeurs désastreuses, on pourrait se poser la question de la cohérence d'encadrement.

Concernant les AMT, il faut savoir que la "durée de vie" d'un AMT est très faible ce qui fait qu'en gros on a quasiment pas la possibilité de lui faire développer une compétence pédagogique intéressante par la pratique. On le voit aussi dans le taux de renouvellement qui est relativement mauvais en règle générale avec ce genre d'encadrement, les clubs revenant de plus en plus à l'utilisation de DE, même pour l'école de tennis.

Pour la dernière phrase, il ne faut pas oublier que le tennis est un des rares sports qui demande un investissement important des parents pour emmener les enfants en tournoi, mais aussi sur le plan financier avec le coût engendré par les inscriptions en tournoi et le matériel. Les interventions des ligues sont souvent centralisées ce qui pose également le soucis de dispos des parents pour conduire leurs enfants aux entraînements... Bref la donne est très complexe pour expliquer la situation avec le fait qu'au tennis, le classement se fait sur 12 mois et non pas sur une compétition donnée, sur des conditions de jeu différentes en fonction des périodes donc répond plus à une régularité de résultat qu'à une programmation précise pour être au top sur une période donnée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on propose deux entraînements par semaine à chaque enfant, on divise le nombre d'enfants par deux alors à l'école de tennis et on devra refuser des inscriptions alors ...

On ne s'est pas compris, on parle ici d'enfants qui ONT déjà deux entrainements par semaine et là cela ne change rien au nombe de groupes et à l'utilisation des terrains c'est juste une histoire d'organisation.

C'est effectivement pas forcement deployable à l'ensemble d'une école de tennis. Il faut aussi suffisamment de joueurs. C'est pas toujours le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit que lui se sent lésé, mais est-ce qu'il a été demander à son entraîneur le pourquoi ? On voit dans les groupes que tu indiques qu'il y a eu un choix de fait de mettre des 15/4 dans le groupe le plus fort à la place de ton fils. Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le pourquoi de ce choix.

Un indice pour moi est le sujet que tu avais créé en août où tu demandais des pistes pour travailler le manque de rigueur de ton fils durant les matchs. Est-ce que l'enseignant n'a pas fait un choix sur l'investissement et la rigueur au détriment du classement. Est-ce que le choix n'a pas été fait sur des critères d'entente entre les enfants ? Ton fils s'entend t-il bien avec ces jeunes ?

Après il y a un facteur à prendre en compte, c'est son changement de catégorie qui est maintenant 15/16 et plus 13/14 ce qui peut aussi créer pas mal de changement dans la gestion d'un match, en particulier dans l'aspect intensité et régularité.

C'est un des sports les plus encadrés par des pros car c'est un sport qui demande un taux d'encadrement quasiment le plus faible avec du 1 enseignant pour 4 ou pour 6.  De ce fait, on a une demande importante d'heures ce qui a conduit à la professionnalisation. Après l'exemple du foot il faut s'en méfier car quand on voit des jeunes non formés de 16 ans encadrer des enfants de 6 à 10 ans en leur hurlant dessus ou en leur transmettant des valeurs désastreuses, on pourrait se poser la question de la cohérence d'encadrement.

Concernant les AMT, il faut savoir que la "durée de vie" d'un AMT est très faible ce qui fait qu'en gros on a quasiment pas la possibilité de lui faire développer une compétence pédagogique intéressante par la pratique. On le voit aussi dans le taux de renouvellement qui est relativement mauvais en règle générale avec ce genre d'encadrement, les clubs revenant de plus en plus à l'utilisation de DE, même pour l'école de tennis.

Pour la dernière phrase, il ne faut pas oublier que le tennis est un des rares sports qui demande un investissement important des parents pour emmener les enfants en tournoi, mais aussi sur le plan financier avec le coût engendré par les inscriptions en tournoi et le matériel. Les interventions des ligues sont souvent centralisées ce qui pose également le soucis de dispos des parents pour conduire leurs enfants aux entraînements... Bref la donne est très complexe pour expliquer la situation avec le fait qu'au tennis, le classement se fait sur 12 mois et non pas sur une compétition donnée, sur des conditions de jeu différentes en fonction des périodes donc répond plus à une régularité de résultat qu'à une programmation précise pour être au top sur une période donnée.

 

Alors, oui il a changé de catégorie mais cela n'a pas perturbé mon fils. Il début de saison catégorie 15/16 il a gagné 15/5 15/2 15/3 15/3. Tout a commencé quand les groupes ont été définitifs. Quand les groupe ont été fixé, il a été très déçu car il était persuadé qu'il allait changer de groupe. Il s'est senti blesser et pas reconnu et déçu du travail qu'il avait fourni durant les vacances d'été. il a même envisagé d'arrêter ou d'envisager de changer de club. Tu sais quand tu t'entraine sur des gammes coup droit sur coup droit avec décalage coup droit et ton partenaire engage comme une chèvre ou te fait un amorti car il s'en balance de l'exercice, s'est frustrant. Même son adversaire demande à mon fils de frapper pas trop fort. Il quand il font un set, mon fils doit servir une seconde (il a qu'un service) et l'adversaire a qu'un coté à défendre et mon fils tout terrain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou

Le tennis devrait s'inspirer de certaines pédagogies modernes. A savoir, que le spécialiste est plus intéressant en simple observateur. Un BE devrait encadrer (observer) sur un même créneau, 3 à 4 AMT et n'intervenir qu'à bon escient. Il devrait être coordinateur, "formateur" d'AMT-club et non acteur. Son rôle serait davantage de mettre en place les différentes séquences sur l'année, sur le mois, la semaine pour toute l'école de tennis, et d'encadrer les bénévoles. Et là, à mon avis, tu avances...

Bien entendu, cela ne va pas dans leur sens ;) (au sens mercantile)

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, oui il a changé de catégorie mais cela n'a pas perturbé mon fils. Il début de saison catégorie 15/16 il a gagné 15/5 15/2 15/3 15/3. Tout a commencé quand les groupes ont été définitifs. Quand les groupe ont été fixé, il a été très déçu car il était persuadé qu'il allait changer de groupe. Il s'est senti blesser et pas reconnu et déçu du travail qu'il avait fourni durant les vacances d'été. il a même envisagé d'arrêter ou d'envisager de changer de club. Tu sais quand tu t'entraine sur des gammes coup droit sur coup droit avec décalage coup droit et ton partenaire engage comme une chèvre ou te fait un amorti car il s'en balance de l'exercice, s'est frustrant. Même son adversaire demande à mon fils de frapper pas trop fort. Il quand il font un set, mon fils doit servir une seconde (il a qu'un service) et l'adversaire a qu'un coté à défendre et mon fils tout terrain. 

encore une fois je peux comprendre l'agacement de ton fils, mais ce sont mes fondements du choix de l'enseignant qui seraient intéressants à connaitre.

Le tennis devrait s'inspirer de certaines pédagogies modernes. A savoir, que le spécialiste est plus intéressant en simple observateur. Un BE devrait encadrer (observer) sur un même créneau, 3 à 4 AMT et n'intervenir qu'à bon escient. Il devrait être coordinateur, "formateur" d'AMT-club et non acteur. Son rôle serait davantage de mettre en place les différentes séquences sur l'année, sur le mois, la semaine pour toute l'école de tennis, et d'encadrer les bénévoles. Et là, à mon avis, tu avances...

Bien entendu, cela ne va pas dans leur sens ;) (au sens mercantile)

.

Le tennis est un des rares sports aujourd'hui à avoir un cheminement pédagogique centré sur les "nouvelles pédagogies" mais il ne faut pas faire dire à ces concepts ce qu'ils ne disent pas. Elles sont centrées sur l'élève et non plus sur le savoir et proposent l'enseignant comme un support pour aider l'élève non plus comme objet de savoir.

Ensuite dans ton raisonnement il y a quand même une petite faille : le nombre de clubs possédant la capacité à avoir 3 ou 4 courts en parallèle est très faible. Généralement on est plutôt sur 2 et là si on additionne le salaire du de "coordinateur" (20 euros de l'heure) plus le salaire des 2 amt (minimum), en gros on arrive au même tarif que un De sur chaque terrain. 

Enfin, il ne fait pas oublier que la majeure partie du rôle du De, c'et de concevoir les progressions pour chaque élève de son groupe. l'animation reste la partie la plus visible mais n'est pas le fondamental du métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas compris, on parle ici d'enfants qui ONT déjà deux entrainements par semaine et là cela ne change rien au nombe de groupes et à l'utilisation des terrains c'est juste une histoire d'organisation.

Effectivement, ce n'est pas ce que j'ai compris avec le post de Shiryu qui préconise deux entraînements pour chaque enfant.

Je pense que chaque enfant devrait avoir deux créneaux d'entrainements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le club de mon fils, ils ont solutionné le problème des niveaux en faisant un mini tournoi à chaque fin de période.

Les groupes de la période suivante se font en fonction du classement du mini tournoi...

ce qui pose pas mal de problème d'organisation pour les parents car les horaires ne sont pas les mêmes d'un groupe à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le club de mon fils, ils ont solutionné le problème des niveaux en faisant un mini tournoi à chaque fin de période.

Les groupes de la période suivante se font en fonction du classement du mini tournoi...

ce qui pose pas mal de problème d'organisation pour les parents car les horaires ne sont pas les mêmes d'un groupe à l'autre

C'est vrai que c'est la solution la plus juste mais malheureusement comme tu le soulignes ça pose des soucis de dispos des parents... Ce qui est souvent insoluble.-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×