Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lorang

Regression suite changement de raquette

Recommended Posts

Bonjour,

Jusqu'à cet été je jouais avec une Head Prestige MP et puis pour voir j'ai ressorti du fond du placard une Babolat Pure Drive avec laquelle je me suis bien fait plaisir car moins besoin de pousser sur les jambes, ça repart tout seul. J'en profite aussi pour changer un peu de jeu, moins à plat (que j'avais avec la prestige), j'essaie de mieux gratter la balle avec la babolat pour me donner de la sécurité.

Jusqu'à il y 2 semaines, tout allait bien, j'accrochais mieux les partenaires qui me battent régulièrement et continuais à gagner ceux sur lesquels j'ai en général l'ascendant et puis patatra, je viens de me faire démonter deux fois de suite façon grand veneur par deux potes qu'habituellement je battais. Une fois ça va, deux fois ...

En revenant sur ces 2 matchs, je réalise que je ne sais plus quoi faire. Quand je gratte, je fais des balles qui ont de la sécurité mais finalement pas assez difficiles pour déranger mes adversaires et ils me mettent en difficulté après coup, alors je me remets à frapper à plat et là soit j'accroche la bande du filet, soit j'arrose hors du terrain. En final, je suis perdu, je n'ose plus frapper et je renvoie des balles sur lesquelles mes adversaires se régalent.

J'ai un peu perdu confiance et je me tate : est ce que je persévère avec la babolat ou est ce que je reviens à la head prestige ?

Est ce que l'un d'entre vous a déjà connu ce passage délicat et qu'avez vous fait ?

Merci,

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lorang,

déjà, quand on compare 2 raquettes, il faut jouer de la même façon afin de bien juger celle où tu te sens le mieux.

Là, tu accompagnes ton changement de raquette, à un changement de style de frappe.

Comment veux-tu avoir les idées claires pour faire cette comparaison à partir de ce moment-là ?

Après, le lift donne de la sécurité mais ensuite, il faut avoir des intentions de jeu (cible, envie de faire mal).

Si ton jeu est de jouer à plat, pourquoi as-tu changé ? Si c'est parce que la raquette est trop puissante et que les balles sortent du terrain, c'est peut-être bien dû à du déchet technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie d'apporter plus de lift à mon jeu pour gagner en sécurité car effectivement la babolat est plus puissante et génère plus de déchet, mais comme tu le dis, mon lift ne fait pas mal et mes adversaires s'en donnent à coeur joie.

Alors je me tate, est ce que reviens à la head ou est ce que je persévère, ce qui signifie travailler le lift ? Combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu bricoles pour régler un problème plus profond (problème de technique).

Tu es donc sur la mauvaise voie.

Là, tu as fait 2 nœuds (changement de raquette, changement de style de frappe (plat -> lift) ) en même temps, qu'il faut démêler.

Pourquoi avais-tu choisi la prestige MP ? C'est une raquette lourde en tous les cas.

Que reproches-tu à cette raquette ? lourde, peu puissante ?

Ton jeu, c'est bien de jouer à plat non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'apporter plus de lift à mon jeu pour gagner en sécurité car effectivement la babolat est plus puissante et génère plus de déchet, mais comme tu le dis, mon lift ne fait pas mal et mes adversaires s'en donnent à coeur joie.

Le truc c'est qu'entre une Prestige MP et une pure drive, il y a un fossé énorme... Outre le travail technique qui va être nécessaire, tu peux aussi trouver une solution hybride avec une radical par exemple qui va te donner à la fois une capacité de prise d'effet plus importante, mais suffisamment de contrôle pour garder la balle dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les 2 défaites ce n'est pas la mort non plus!

Etais tu dans ton match, physiquement, moralement? Avais tu envie de jouer?

Mais aussi, tes adversaires ont peut être un peu progressé?! Et le fait d'avoir

changé de technique/tactique de jeu à peut être permis/facilité leur victoire

là ou d'ordinaire ton jeu à plat les mettait en difficulté?!

Je pense que comme dit plus haut, joue de la même manière avec les 2 raquettes

afin de sentir les différences de chacune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si ça peut te rassurer, j'ai longtemps joué en HEAD Radical et l'année dernière je suis passé à la Pure Drive avec les mêmes soucis que toi : j'ai perdu mon jeu pendant 5 ou 6 mois, je galèrais à 2 classements en dessous et je me faisais battre facilement à classement égal.

Mais j'ai décidé de continuer avec la PD GT car elle est vraiment "facile" dans le jeu, elle me permet de jouer longtemps sans etre trop fatigué physiquement.
Perso je l'ai alourdie d'environ 10 g en manche et ça m'a fait gagner pas mal de sécurité et de confiance, alors qu'avant j'avais du mal à maitriser la puissance du cadre. J'ai fait aussi pas mal de tests de cordages dessus et une fois les bons règlages trouvés, je peux dire que la PD GT est le meilleur cadre que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent.

Après si tu ne liftes pas ou si tu ne souhaites pas faire évoluer ton jeu dans ce sens, je pense qu'il vaut mieux que tu reviennes à la Prestige ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PD quand on ne lifte pas, c'est possible, mais il faut avoir une sacrée technique et de sacrées jambes (ou tout chipper c'est selon...)

Au final, il faut un peu changer sa façon de jouer quand on fait ce type de changement.

Un autre truc à savoir est que la PD ne permet pas de sentir la balle aussi bien que la prestige. CEla ne veut pas dire que tu joues moins bien. Il faut donc accepter d'avoir de moins bonnes sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De surcroit, la PD te permet de jouer sans trop de difficulté quand t'es mal placé ou de compenser avec le bras.

Quand on voit que l'Aero est utilisé par des Querrey, Paire, Mannarino ... des joueurs au style très différents, c'est qu'il doit y avoir un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l'origine, je cherchais à remplacer la prestige par une raquette ayant les mêmes caractéristiques tamis/équilibre/rigidité mais plus légère (300 gr).

J'ai essayé différentes raquettes dont la head radical mais je n'ai accroché sur aucune.

Concernant les deux matchs, sûrement mes adversaires ont progressé car j'étais en forme avec l'envie d'en découdre, ceci dit, deux matchs n'est peut être pas assez pour identifier une tendance lourde.

Je joue avec la pure drive GT et je la trouve agréable à jouer (la prestige aussi d'ailleurs).

Comment met on 10 grammes en manche ?

@ Bert17, quel cordage as tu retenu finalement ?

Pour ma part, je joue en RPM.

Je pense que je vais persévérer jusqu'à Noël et travailler le lift et puis on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A l'origine, je cherchais à remplacer la prestige par une raquette ayant les mêmes caractéristiques tamis/équilibre/rigidité mais plus légère (300 gr).

J'ai essayé différentes raquettes dont la head radical mais je n'ai accroché sur aucune.

Concernant les deux matchs, sûrement mes adversaires ont progressé car j'étais en forme avec l'envie d'en découdre, ceci dit, deux matchs n'est peut être pas assez pour identifier une tendance lourde.

Je joue avec la pure drive GT et je la trouve agréable à jouer (la prestige aussi d'ailleurs).

Comment met on 10 grammes en manche ?

@ Bert17, quel cordage as tu retenu finalement ?

Pour ma part, je joue en RPM.

Je pense que je vais persévérer jusqu'à Noël et travailler le lift et puis on verra.

Pour mettre 10 g en manche tu as plusieurs possibilités :

- tu remplaces le grip d'origine par 1 grip cuir

- tu places des bandes de plomb sous le grip à l'endroit qui te convient le mieux

- tu ouvres le bouchon de manche et tu mets du silicone

Mes cordages références sur la PD GT sont le Tier One Durafluxx 1.28 et le Pro's Pro Spinox 1.30, le RPM Blast sur ce cadre est trop puissant pour moi, meme en jauge 1.30 et à 24 kg.

Perso au début j'avais des soucis de longueur de balle avec la PD GT car je trouvais qu'elle manquait de lift mais une fois les bons règlages trouvés mes balles replongent enfin dans le court.

Si ça peut te servir... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ce n'est pas indiscret, quels ont été tes bons réglages, est ce le degré de fermeture de la raquette dans la main, la poussée sur les jambes, la trajectoire de la raquette, la placement, autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout des règlages matériel ;)

J'ai d'abord travaillé sur le manche afin de gagner en controle et en confort par ajout de poids. J'ai fait une customisation très poussée en adaptant des coques ce qui m'a fait gagner environ 13 g.

Ensuite j'ai essayé pas mal de cordages jusqu'à trouver celui avec lequel j'avais les meilleures trajectoires (Tier One Durafluxx 1.28).

Enfin en ce moment je teste plusieurs bouchons de manche afin de gagner encore en stabilité et en confort.


Pour les règlages techniques, j'ai juste fait évoluer un peu mon coup-droit : j'ai maintenant une prise fermée de coup-droit (semi-fermée il y a quelques années), après pour le reste, je me pose pas trop de questions ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien, je ne savais pas qu'il était possible de faire autant de réglages sur une raquette.

Je vais commencer par fermer la prise de ma raquette, ensuite j'essaierai ton cordage.

Où se trouve les bandes de plomb, chez un professionnel du tennis ?

Question : est ce que la coque de manche de la pure drive est remplaçable, je souhaiterais le réduire d'une taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de coques sur les Babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre 10 g en manche tu as plusieurs possibilités :

- tu remplaces le grip d'origine par 1 grip cuir

- tu places des bandes de plomb sous le grip à l'endroit qui te convient le mieux

- tu ouvres le bouchon de manche et tu mets du silicone

Mes cordages références sur la PD GT sont le Tier One Durafluxx 1.28 et le Pro's Pro Spinox 1.30, le RPM Blast sur ce cadre est trop puissant pour moi, meme en jauge 1.30 et à 24 kg.

Perso au début j'avais des soucis de longueur de balle avec la PD GT car je trouvais qu'elle manquait de lift mais une fois les bons règlages trouvés mes balles replongent enfin dans le court.

Si ça peut te servir... :)

Grip cuir sur la Pure Drive... ça n'est pas un peu trop rigide en sensation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien, je ne savais pas qu'il était possible de faire autant de réglages sur une raquette.

Je vais commencer par fermer la prise de ma raquette, ensuite j'essaierai ton cordage.

Où se trouve les bandes de plomb, chez un professionnel du tennis ?

Question : est ce que la coque de manche de la pure drive est remplaçable, je souhaiterais le réduire d'une taille ?

Les règlages, certains y sont sensibles et d'autres pas du tout. Moi je sais que j'aime bien faire des modifs et les essayer à l'entrainement.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de te forcer à fermer ta prise, ça doit venir naturellement petit à petit.

Tu trouveras des bandes de plomb dans tous les bons magasins de sport ou en vente en ligne sur le net.

Enfin il n'y a pas de coques de manche sur la Pure Drive, c'est moi qui les ai rajoutées : c'est une modif assez radicale et définitive aussi, car tu ne peux pas revenir en arrière si jamais ça ne te convient pas. J'ai eu de la chance que ça me convienne, mais en meme temps c'était soit ça, soit je changeais de raquette... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grip cuir sur la Pure Drive... ça n'est pas un peu trop rigide en sensation ?

Avec un Wilson Pro Hybrid ça le fait très bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Wilson Pro Hybrid ça le fait très bien ;)

Mais ce n'est pas un grip cuir le Wislon Pro Hybrid ? Si ? Ou alors cuir + synthétique ?

Cela doit être moins lourd qu'un vrai cuir, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un hybride cuir/synthetique mais il permet de gagner environ 7 g par rapport au grip Babolat d'origine (24 g contre 17 g).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages, je sais que je vais y aller molo.

Je vais commencer par fermer ma prise puis j'essaierai le cordage que tu utilises puis eventuellement j'essaierai de rajouter du poids en manche. Tout cela n'est pas irreversible donc si ça ne me convient pas, le retour arrière sera facile.

Ce qui m'embête le plus est que je ne peux pas réduire la taille du manche. Je ne sais pas ce qui m'avait pris à l'époque d'acheter une taille 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hypothèse

il y a un truc technique qui bugge dans ton jeu

avec la nouvelle raquette ça renforce le pb.

2 solutions

bidouiller la raquette pour revenir vers ce que tu avais l'habitude de jouer (sans régler le pb)

intervenir sur le pb technique (prof indiv) et choisir la raquette en fonction de ton jeu et ta technique.

mon exemple perso

je préparais trop tard, donc pb de plan de frappe (cadre radical mp)

j'ai joué qq temps en prestige pro, génial quand j'étais à l'heure, cata sinon (lourd et moins tolérant)

j'ai réglé le pb de timing et j'ai suivi le prof pour mettre plus d'effet pour la régularité

j'ai choisi un cadre maniable comme la radical mais avec plus de prise d'effet

je me prends plus du tout la tete sur la raquette ni le cordage (toujours le même), et je me concentre sur le jeu.

nb : je crois pas trop à l'intérêt du plomb et autres trucs à nos niveaux, y'a trop de pb techniques dans notre jeu pour que la raquette puisse être réglée finement.

C'est exactement le genre de post que j'ai eu l'année dernière quand je n'étais pas satisfait de mon jeu avec ma nouvelle PD GT. Je n'arrivais pas à lifter correctement avec, j'étais en plein doute et j'avoue que ça m'a enfoncé encore + cette manière de mettre en cause principalement le joueur et sa technique.

Evidemment qu'à nos niveaux la technique est imparfaite mais pour moi ce qui compte c'est le travail que l'on peut faire car je suis persuadé que le travail paye toujours.

Pour ma part j'attache bcp d'importance à l'adéquation du joueur avec son matériel car j'ai vu des joueurs métamorphosés grace à un changement de raquette. Pour moi la customisation est source de plaisir et de motivation, mais ce n'est pas pour autant que je ne me concentre pas sur mon jeu ni sur mon physique :)

Je pense que pour progesser un joueur doit s'améliorer dans le maximum de domaines possibles (matériel, technique, tactique, physique, mental) et non pas uniquement dans le domaine technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le genre de post que j'ai eu l'année dernière quand je n'étais pas satisfait de mon jeu avec ma nouvelle PD GT. Je n'arrivais pas à lifter correctement avec, j'étais en plein doute et j'avoue que ça m'a enfoncé encore + cette manière de mettre en cause principalement le joueur et sa technique.

Evidemment qu'à nos niveaux la technique est imparfaite mais pour moi ce qui compte c'est le travail que l'on peut faire car je suis persuadé que le travail paye toujours.

Pour ma part j'attache bcp d'importance à l'adéquation du joueur avec son matériel car j'ai vu des joueurs métamorphosés grace à un changement de raquette. Pour moi la customisation est source de plaisir et de motivation, mais ce n'est pas pour autant que je ne me concentre pas sur mon jeu ni sur mon physique :)

Je pense que pour progesser un joueur doit s'améliorer dans le maximum de domaines possibles (matériel, technique, tactique, physique, mental) et non pas uniquement dans le domaine technique.

Sans cautionner ceux qui « remettre en cause principalement le joueur et sa technique », il faut juste rappeler une évidence. A nos niveaux, le matériel est important sur plein d’aspect (confort, plaisir, finance, prévention des bobos, mental, estime de soi…) mais ne représente pas le facteur primordial de notre « réussite ». Je peux me tromper, mais un 30/2 ne joue pas 15/2 soudainement parce qu’il change sa raquette (à moins qu’il ait enfin décide le laisser au placard sa vieille Donnay en bois des années 60 J)

Ca ne veut pas dire que l’on à tort de passer du temps sur son matos. Faire des customisations, des essais de raquettes, de cordage, de tension, et même de sur-grip, c’est plutôt sympa et ça peut aider. Mais trop de joueur essai de trouver une justification matériel a un problème purement tennistique. Comme tu le dis très justement, tout est important, mais comme on ne peut pas tout améliorer en même temps, la question est que doit ton prioriser à nos niveau… ? Je dirais La technique et les déplacements en premier, mais je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces deux sujets ne sont pas opposables mais complémentaires, il ne faut pas en prioriser un mais les mener en parallèle. Bien évidemment la technique reste l'élément fondamental mais on peut apporter quelques petites touches au matériel avec parfois une agréable surprise et c'est d'autant pus faisable que le retour arrière reste possible dans la majorité des cas : ajouter du plomb ou changer le cordage sont des actions facilement réversibles.

D'ailleurs en parlant de cordage, où trouve t'on du Tier One Durafluxx ? J'ai fait une rapide recherche sur internet, ce cordage ne semble pas très présent en France.

Pour revenir à mon cas (c'est quand même ça le plus important ;) ), j'ai mieux joué ce week-end et je ne me suis pas fait démonter comme les fois précédentes. Je me suis simplement rappeler qu'il fallait mieux rentrer dans la balle et que la concentration est un élément important. Ceci dit, pour le lift, c'est pas encore ça.

En revanche je commence à m'inquiéter pour mon bras : j'ai une petite douleur qui commence à apparaître au niveau coude mais elle disparaît rapidement en revanche j'en ai une autre bien plus persistante à la fin de l'avant bras juste au bord du poignet qui m'inquiète plus car elle ne disparaît pas et j'ai mal quand je sers la main pour dire bonjour, faurait pas que cela dur trop longtemps cette affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×