quincophonie Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Je constate que mon service conditionne bcp la nature de mon jeu derrière : si je perturbe mon rythme par ex en cherchant trop la 1ère qui tue, je constate que mon jeu est entièrement contaminé par de la fébrilité. J ai un jeu plutôt porte sur l attaque, ce qui explique en partie ? Et vous, votre service conditionne t il un peu, bcp la qualité de votre jeu voire son identité ? (Pour ma part si je force trop en service, je vais mécaniquement trop chercher le point gagnant a l échange. Si on contraire je sers plus relâché en visant une bonne moyenne de 1ère, jeu plus posé et lucide) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Tout comme toi quinco. Quand je suis relâché au service je suis plus dans la maîtrise. Mais en fait, c'est surtout quand je sers pour jouer le deuxième coup derrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quincophonie Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Merci Nath Donc si je comprends bien Ton jeu dépend pas mal de ta qualité de service. Si c est le cas, il se passe quoi les jours ou tu sers pas terrible ? Tu changes de tactique ? T es bloquée / frustrée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gulbis1996 Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Pour ma part mon service conditionne une très très grande partie de mon jeu puisque je fais beaucoup service-volée. Dans les mauvais jours je te conseillerai de te concentrer sur ton lancée de balle et sur ton rythme, puis de monter crescendo en puissance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Je constate que mon service conditionne bcp la nature de mon jeu derrière : si je perturbe mon rythme par ex en cherchant trop la 1ère qui tue, je constate que mon jeu est entièrement contaminé par de la fébrilité. J ai un jeu plutôt porte sur l attaque, ce qui explique en partie ? Et vous, votre service conditionne t il un peu, bcp la qualité de votre jeu voire son identité ? (Pour ma part si je force trop en service, je vais mécaniquement trop chercher le point gagnant a l échange. Si on contraire je sers plus relâché en visant une bonne moyenne de 1ère, jeu plus posé et lucide) Il y a juste une nuance au service c'est qu'il ne faut pas forcément chercher le service gagnant ou l'ace car sinon, il y a un risque de ne pas être prêt pour jouer le coup suivant ou éventuellement la volonté de le surjouer. Le service doit avant tout mettre en position favorable, le fait que la balle ne revienne pas est un bonus parfois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Et vous, votre service conditionne t il un peu, bcp la qualité de votre jeu voire son identité ? Oui et non, comme tout le monde, un bon service conditionne beaucoup de chose (surtout il permet de mettre la pression sur l'adversaire et de se reposer si on maîtrise son propre jeux de service). Pour répondre concrètement à ta question, j'ai complètement mis de côté les premières balles pour me concentrer sur des premières-deuxième qui me paraît beaucoup-beaucoup plus efficace à notre niveau (jusqu'à au milieu de troisième série). Le service doit avant tout mettre en position favorable, le fait que la balle ne revienne pas est un bonus parfois. Voilà, c'est comme il dit le monsieur, mais je voulais le dire autrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quincophonie Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 @jokoto c est également ce que je fais : et non seulement mon % de 1ère est meilleur mais elle n est pas moins efficace. Et c est juste ce que dit Denebola - chez moi en tous cas - chercher l ace ou le service gagnant a tendance à m enflammer et me faire chercher à tuer le point trop vite (résultat : j étais souvent la 1ère victime ^^). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) September 7, 2015 Il y a juste une nuance au service c'est qu'il ne faut pas forcément chercher le service gagnant ou l'ace car sinon, il y a un risque de ne pas être prêt pour jouer le coup suivant ou éventuellement la volonté de le surjouer. Le service doit avant tout mettre en position favorable, le fait que la balle ne revienne pas est un bonus parfois. Quand on ne sert pas bien,évidemment, il ne faut pas tenter l'ace ou le service gagnant. Il faut plus retrouver son rythme en servant les zones plus doucement. Dans winning ugly, il y a d'ailleurs une comparaison avec les vitesses des voitures: on doit passer à la vitesse inférieure lorsque le service ne fonctionne pas et on ne repasse à la vitesse supérieure que lorsque le service à une vitesse inférieure est validé. Néanmoins, du temps où je servais bien, je visais une zone en me disant "Explose la balle à l'impact, elle ne doit pas revenir" et cela fonctionnait. Je n'arrive plus à retrouver cet état de grâce depuis des années et exploser la balle est contreproductif pour y revenir. Tout cela pour dire que vouloir faire un ace ou un service gagnant à tout prix n'est pas forcément une mauvaise chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 Tout cela pour dire que vouloir faire un ace ou un service gagnant à tout prix n'est pas forcément une mauvaise chose. Je suis d'accord avec toi, mais il faut juste faire attention dans ce cas là à être prêt pour jouer un coup supplémentaire car souvent les très bon serveurs ont tendance à se frustrer lorsque la balle revient trop et trop bien car ils n'ont pas l'habitude et donc la qualité de leur deuxième coup peut se faire ressentir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 Dans l'absolue c est clair que si tu tapes 4 double fautes par jeu ça va complètement conditionner les choses. Le service conditionné ton jeu dans le sens de ton jeu, ainsi en fonction de ton style il sera plus ou moins important. Chez un serveur volleyeur par exemple, c'est un coup très important, chez un limeur il est plus utilisé comme une protection pour lancer l’échange. Ce qui est clair c est que à partir d'un certains niveau le service devient capital puisqu'il devient un coup d'attaque. Je dirais que jusqu a un niveau aux environs de 0 il n est pas le coup capital de ton jeu. (En fonction du style de jeu évidement). D'ailleurs c est un constat que j avais fait en tournoi tu sais que c est négatif par le son du service ça claque. On rencontre tout un tas de joueurs à des niveaux inférieur en seconde série qui n ont pas ce claquant caracteristique On peut situer l'importance du service dans le jeu de la manière suivante : niveau 1 : C'est un coup qui fait perdre des points, le rapport de force est défavorable Niveau 2 : C'est une mise en jeu le rapport de force est neutre niveau 3 : Le rapport de force devient favorable. Le problème de beaucoup de joueurs, c'est qu'ils font fausse route, jusqu' à un certains niveau entre 3/6 et 0, il n'y a pas besoin d'être brillant au service, toucher des zones , mettre de bons effets ça suffit largement. Pour décrire le tennis, même si ça reste très général je vois les choses comme ça, a partir de zéro tu croises des mecs qui sont capables d'attaquer non stop pendant plus de deux heures sans déchet , en dessous de ce niveau il y a du déchet, et jusqu'à 3/6 gros lift des deux côtés régularité longueur ca suffit largement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denisprotennis Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 +1 avec toi ! Perso je ne sers pas très fort mais je touche toutes les zones et jusqu'à 2/6 je ne me fait pas souvent agresser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 Je me posais justement une question en ce sens. Quand je ne sers pas fort je prends souvent une prune en retour. Avec ma partenaire 15 on essaie de se suivre en tournoi donc je vois certains de ses matches. Quand elle ne sert pas fort elle ne se fait pas agresser. Quelle peut en être la raison ? Sachant qu'elle ne sert jamais fort, une sorte de service lifté mais qui n'a pas trop d'effet. Ou alors elle a un super temps de réaction sur son 2ème coup !? C'est surtout le côté aléatoire de l'effet et la zone qui te permet de ne pas te faire agresser. Il y a lift et lift. Dans mon cas j'ai une deuxième balle que j'utilise souvent comme première pour augmenter mon pourcentage de 1ere balle. Mon service est un mélange de slice et de lift et je peux doser la quantité d'effet, ainsi ma balle peut changer de direction au rebond,(vers e haut mais en plus a droite ou a gauche) tant que le niveau d'anticipation n'est pas très élevé je ne me fais pas agresser. Ensuite il y a plusieurs éléments d'ordre technique qui rendent ton service plus ou moins lisible, par exemple, j'avais travaillé l'alignement de la tête de raquette avec mon dos pour que ma tête de raquette disparaisse avant de déclencher la frappe. il y a également le lancé 'satellite' Plus ton service est varié avec un geste identique moins il est lisible. Le problème souvent rencontré par les joueurs au service, c'est qu'ils pensent puissance au lieu de lisibilité.on trouve des tas de joueurs anticipables dès le lancer de balle ou même rien que sur la prise de raquette (tu vois prise revers il va lifter, marteau il frappe à plat, semi fermée de coup droit il va slicer) et celà jusqu'à des niveaux très honorables de seconde série positive. Ta copine doit simplement avoir un petit truc dans son service qui le rend moins lisible, ce qui lui permet de servir avec peu de vitesse sans se faire agresser, c'est peut être un truc que j'ai décris dans ce post, ou un autre, il y en a tellement. :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denisprotennis Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 Quand on ne possède pas une grande vitesse au service il faut compenser par une aptitude à varier ( les zones. Les effets. La longueur) le retourneur ne doit jamais savoir à quoi s'attendre,sinon il se règle et les retours peuvent devenir dangereux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 Denis, tu es grand et gaucher. Ça aide. Nat, peut être vise elle des zones et sait globalement où ce sera retourné? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 +1 avec denis il faut empêcher le relançeur de se régler par tous les moyens imaginables : gestuelle, zone, variation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) September 8, 2015 Dans l'absolue c est clair que si tu tapes 4 double fautes par jeu ça va complètement conditionner les choses. Le service conditionné ton jeu dans le sens de ton jeu, ainsi en fonction de ton style il sera plus ou moins important. Chez un serveur volleyeur par exemple, c'est un coup très important, chez un limeur il est plus utilisé comme une protection pour lancer l’échange. Ce qui est clair c est que à partir d'un certains niveau le service devient capital puisqu'il devient un coup d'attaque. Je dirais que jusqu a un niveau aux environs de 0 il n est pas le coup capital de ton jeu. (En fonction du style de jeu évidement). D'ailleurs c est un constat que j avais fait en tournoi tu sais que c est négatif par le son du service ça claque. On rencontre tout un tas de joueurs à des niveaux inférieur en seconde série qui n ont pas ce claquant caracteristique On peut situer l'importance du service dans le jeu de la manière suivante : niveau 1 : C'est un coup qui fait perdre des points, le rapport de force est défavorable Niveau 2 : C'est une mise en jeu le rapport de force est neutre niveau 3 : Le rapport de force devient favorable. Le problème de beaucoup de joueurs, c'est qu'ils font fausse route, jusqu' à un certains niveau entre 3/6 et 0, il n'y a pas besoin d'être brillant au service, toucher des zones , mettre de bons effets ça suffit largement. Pour décrire le tennis, même si ça reste très général je vois les choses comme ça, a partir de zéro tu croises des mecs qui sont capables d'attaquer non stop pendant plus de deux heures sans déchet , en dessous de ce niveau il y a du déchet, et jusqu'à 3/6 gros lift des deux côtés régularité longueur ca suffit largement. Sauf que dans ton "niveau 2", il ne faut pas oublier que même un coup neutre permet au joueur qui sert d'avoir le premier coup et de faire jouer l'adversaire non pas au milieu du terrain mais de manière décalé. J'ai vu un des "jeunes" du club, l'an dernier. Il devait avoir mal ou bras ou un truc dans le genre. Il a joué un ancien -4 (je crois) qui était 2 ou 3. Zero service, un simple engagement et pourtant, même avec ça, il réussissait 3 fois sur 4 à avoir l'avantage du service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites