Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Guiom01

Indisponible pour continuer le tournoi et fairplay

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de boucler ma première année de tennis à 37 ans, et j'adore ça. En un an, j'ai disputé 8 tournois, je suis classé 40, et pendant les vacances, je me suis inscrit à un tournoi près d'Avignon où je résidais pendant une semaine.

Sur mes 7 tournois précédents à Paris, je n'avais gagné que deux matchs. Je ne m'attendais donc pas à passer plus de deux tours mais il s'est avéré que j'ai gagné 5 matchs + 1 W/O jusqu'à affronter un 30/1 le jeudi alors que je partais le lendemain. Avant le match avec le 30/1, je discutais avec lui mais aussi avec le 30/2 que j'avais battu la veille. Je ne faisais pas secret que je partais le lendemain, et le 30/2 (très sympa et fair play la veille) m'a dit que ça serait fair-play de donner le match au 30/1 pour qu'il puisse rejouer le lendemain. Sur le coup je n'ai pas spécialement réagi, à part en disant "il faudrait déjà que je gagne le match"...

2h30 de match plus tard, à 6-7 6-2 et 6-5 pour moi, au changement de côté, le 30/1 me dit : "si tu dois me donner le match, c'est maintenant". Je lui ai répondu que je n'avais pas envisager de donner le match, que ça n'était pas tous les jours que j'aurai l'occasion de battre un 30/1 (et de marquer les points qui vont avec). J'ai effectivement conclu sur mon service pour remporter le match 7-5 au 3e.

Mais du coup, je ne me sentais pas spécialement heureux de cette victoire pourtant obtenue de haute lutte au mérite, car mon adversaire évidemment n'était pas spécialement ravi,et le juge arbitre non plus car mon abandon lui laissait un trou dans sa programmation. A savoir que mon adversaire a accepté de participer au tournoi consolante ensuite, donc son tournoi n'était pas tout à fait terminé.

Bref, je souhaiterai savoir si il y a des codes de bonne conduite dans ces cas-là? Aurais-je du donner le match sachant que je ne pouvais pas revenir le lendemain? Est-ce-une erreur de s'inscrire dans un tournoi quand on sait qu'on ne sera disponible que la première semaine ? (je n'imaginais vraiment pas passer 6 tours, ma meilleure perf était à 30/5, sinon je passe mon temps à Paris à me faire battre par des NC. D'ailleurs, ça n'a pas raté, j'ai rejoué le dimanche à Paris contre un NC qui m'a battu sèchement 6-1 6-3.

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, je ne me sentais pas spécialement heureux de cette victoire pourtant obtenue de haute lutte au mérite, car mon adversaire évidemment n'était pas spécialement ravi,et le juge arbitre non plus car mon abandon lui laissait un trou dans sa programmation. A savoir que mon adversaire a accepté de participer au tournoi consolante ensuite, donc son tournoi n'était pas tout à fait terminé.

Perso je pense que ce que tu as fait était le plus respectueux, à la fois pour ton adversaire mais également pour le tournoi : tu as défendu tes chances jusqu'au bout et c'est ça la sportivité. Donner un match à mon sens ne rime à rien et est plus que discutable sur le plan éthique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

Et puis, comment gérer ses dispos sur 6 tours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ce qu'il fallait !

Que tu ne puisse pas continuer dans le tournoi, je dirais que ce n'est pas ton problème mais celui du juge-arbitre. Effectivement ça casse la programmation et peut déséquilibrer son tableau mais bon sportivement donner le match à ton adversaire même s'il est sympa, ça ne ce faite pas d'autant plus qu'en 4eme série il y a des consolantes !!

Bravo pour le tournoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos réponses, ça me rassure! Je me suis torturé l'esprit toute la soirée avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui a dû être content, c'est le 30 que tu aurais rencontré au tour suivant.

Parce que voir un NC passer autant de tours l'aurait certainement fait gamberger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que les conditions étaient franchement venteuses à chaque fois, donc je me suis bien adapté en prenant un minimum de risque. Ca m'a clairement permis de battre le 30/2 qui était meilleur que moi mais s'est moins adapté aux conditions.

Contre le 30/1 en revanche, le vent est complètement tombé au 3ème set, et je suis d'autant plus fier d'avoir réussi à remporter le set au mental. C'est passionnant le tennis, tellement de paramètres à gérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ce qui était normal, tu n'as pas à donner le match si tu n'as pas envie de le donner!

Par contre, j'ai un de mes potes à qui c'est arrivé, il est 15 et joue à 15/3, le mec abandonne à balle de match pour lui car il ne pouvait pas jouer le lendemain, et était venu jouer juste pour le plaisir, donc oui ça arrive :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où il y a une consolante, tu as bien raison de jouer ton match au bout.

Comme tu le dis, battre un 30/1 est une grande satisfaction pour ta première année de compétition, donc doublement raison de finir ton match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as eut la bonne reaction. Jouer pour gagner, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

toutes les décisions se respectent...mais comme beaucoup le pensent ici, quand on rentre sur le terrain c'est pour donner le maximum...après, si le vainqueur ne peut pas jouer le match suivant, je n'ai rien contre un "arrangement" ( dans un tableau final,sauf erreur de ma part, le vainqueur peut laisser sa place en gardant sa victoire - mais dans un tableau normal c'est impossible wo obligé)

perso j'ai déjà donné le match à mon adversaire que j'avais battu (sachant que les points pour le classement m'importaient peu) , ainsi le tournoi se poursuit sans wo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà vu le cas où le vainqueur n'étant pas dispo pour continuer, le perdant était repêché et continuer le tournoi mais le vainqueur gardait le bénéfice de sa victoire... Au moins, tout le monde est content...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche que dans un tableau final à partir des quarts de finale, si je ne me trompe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand j'ai vu l’agacement de la juge arbitre, je lui ai proposé de me mettre perdant (car elle avait été super arrangeante en plus en début de tournoi), mais elle m'a dit que c'était hors de question, qu'elle "ne trichait pas", donc je n'ai pas insisté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on sait comment le mec en question est arrivé 30/2 ... si il doit pleurnicher l'abandon de l'adversaire à chaque match pour gagner des points tant pis pour lui.

Tu a joué ton tournois à fond tout le long le WO reste autorisé je vois pas en quoi ça pause un problème au JA... au contraire il gagne un match en moins dans des programmations souvent chargées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×