Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gaab

basse tension

Recommended Posts

il me reste en bobine : pro red code 1.30, pro hurricane tour 1.30, alu spin 1.27... sinon qq garnitures de TB 1.25 et TB diamond rough 1.25  + 1 alu rough qui doit trainer quelque part... ;-)

mais disons que le TB me faisait de l'oeil pour ses effets d'extra terrestre..

Ça gratte fort le TB bien-sûr, mais la rigidité de la corde ne te donnera jamais autant de tolérance qu'un PHT ou un Alu rough (qui dans l'absolu donnent une rotation de balle tout à fait correcte, d'autant plus sur une prestige Pro) ;) 

oui j'en suis conscient ;-)

et le pro red code qu'en pensez vous ? je viens d'en récupérer une bobine entière pour une bouchée de pain, je me suis dit qu'au pire ça servira aux copains

salut à tous, question basse tension sur des cordes de type boyaux épais ( babolat tonic+) ou nylon classique ( prince tournament nylon ) est ce possible ?

c'est possible bien sur, le but du jeu étant de trouver le bon réglage longueur de balle/gestuelle naturelle,

mais l'interet des basses tensions c'est surtout car c'est moins traumatisant pour le bras avec les monos.

• Like 1

C'est l'intérêt principal, mais c'est aussi de plus en plus apprécié grâce à la prise d'effet qui augmente, ça se sent encore plus sur les grosses jauges, si en plus cadre souple, ça devient méchant au service pour kicker par exemple.

J'ai bien envie de tester de l'Original 1.38 à très basse tension.

Je suis descendu jusqu'à 16 en boyau 1.34 sur une Pro Staff 7.1 en 95sq, c'était génial pour le jeu vers l'avant et au service, jamais collé des slices avec autant d'effet, (j'ai joué deux ans en Aero+Original 1.30).

Plus les moyens de taper dans le boyau, et bientôt plus de cordes en stock, raison pour laquelle je tenterai bien le Luxilon.

J'ai bien envie de tester un mono typé contrôle grosse jauge avec une bonne réserve d'effets, pour m'amuser en service volée et monter vite avec des slices bien coupés, et autres saucissons dégueulasses qui rebondissent pas, n'importe où dans le court.

J'sais pas sur quel cadre monter ça. Pro Staff 7.1? Pro Staff Tour 95? Prestige Classic?

Des idées? Suis en quête d'exotisme question matos ces temps ci !

• Like 1

En même temps tu parle de basse tension sur des cadre difficile et qui n'avance pas, basé sur le contrôle, forcément que tu accroche à mort, mais faut quand même faire au cas par cas et selon le style de jeu et la raquette comme le dit steph, test la même sur des pure drive, pure aero ou encore juice et on en reparle...

Certains s'y plairont d'autres...
Après baisser les tensions en étant juste pas con et humain c'est à préconiser, c'est clair mais faut pas être trop fermé non plus, c'est qqch a changer comme on change une prise ou certaines techniques, crescendo et sans "engueuler" le joueur.

Dernière chose, le cordeur, certains tendent mal d'où le besoin de hautes tensions, car n'oublions que tendre à 24, c'est théorique, selon le cordeurs tu va osciller dans la vingtaine.

Tu confonds plusieurs choses, je parle de ces cadres mais rien n'empêche d'en tester sur d'autres. 

Pour le reste je comprends pas trop ton premier pavé étant donné que le cas par cas est appliqué au mieux par ceux qui savent bien conseiller. 

Faut tester, et basta ;)

salut à tous, je viens de décorder ma seconde Dunlop  biomimetic 500 elite en 16x18 et je constate sur la balance qu'elle pèse 284 gr nu alors qu'elle est annoncé cordé à 290 grammes. Au départ j'ai toujours pensé qu'elle pesait donc 275 gr nu.

Enfin tout cela pour dire voilà aussi pourquoi je ne voulais pas utilisé du poly dessus. Moi qui adore avoir des coups diabolique avec rebonds de "merde" je me posais donc la question s il ne serait pas judicieux d'utiliser un poly strructuré su style Dunlop black widow ou encore solinco barb wire ( ou autre sur vos conseils ) à des tensions "volandriennes" sans etre géné par ce poids nu.

En effet je casse pas mes multi.....intérêts pour moi recherché....faire sortir de ma raquette des balles difficilements contrôlable par l aderversaire à mon niveau de 30/4....

je manque de puissance, mais je suis aussi adepte d'un jeu posé, utilisant la géométrie du court, un jeu à l ancienne quoi....qu'en pensez vous....

Pose un boyau, tu auras tout ce qu'il faut pour être heureux :D 

a des tensions volandriennes du style 12kg 14 kg....un vs 1.35??? tu penses que les effets seronts diaboliques??? plus que sur des cordes structurés

il y a 21 minutes, alex684 a dit :

Pose un boyau, tu auras tout ce qu'il faut pour être heureux :D 

as tu essayé du boyau a des tensions volandriennes (12/14) sur un cadre de ce style 16x18 645cm2, en quelle jauge? les effets étaient ils si diaboliques??

En boyau tu pourras tendre plus  sans risquer quoi que ce soit pour ton bras et un boyau est bon partout ;) 

Après si c'est pour du pur plaisir, essaye un structuré à très très basse tension - rien ne remplace l'expérience propre :D 

Il y a 7 heures, alex684 a dit :

En boyau tu pourras tendre plus  sans risquer quoi que ce soit pour ton bras et un boyau est bon partout ;) 

Après si c'est pour du pur plaisir, essaye un structuré à très très basse tension - rien ne remplace l'expérience propre :D 

bon pour le plaisir j ai donc fait corder ma 2eme raquette en solinco barb wire 1.25 à une tension "volandrienne" de 14/12....juste pour pas mourir idiot....petit CR ce dimanche aprés mon match par équipe

Volandri joue encore plus bas.

ok....mais c'est déjà un grand saut.....21kg en hdx 1.30 à 14/12 kg barb wire...enfin pour le fun.....j ai tapoté une balle avec cela a l air sympa niveau sweet pot

C'est sweetspot de partout !

• Like 1

n ai pas pu résister hier a ne pas essayé avant mon match de dimanche j'ai donc été taper quelques balles hier soir....1 petite heure verdict:

bon sweetpot de fou pour ça génial, prise d effet pas trouver de grande différences si ce n'est le slice de revers bien plus genant pour l adeversaire. Bon feeling "général" sur cd.

la profondeur de balle est aisé dans forcé on joue decontracte mais sur service festival de fautes difficile de me régler j arrosais comme on dit.

Groc hic vibrations. Du au poids raquette mais pas seulement modèles ancien et a mon avis rincé, cf cr sur hdx. Précision même avec antivibrateur kill babolat vibrations....

moralité je reviendrais a la basse tension sur un cadre adapté à 300 g, surement pas en copoly....ce que j ai aimé ce sweetpot de fou.

Super intéressant ce sujet !

Je viens justement de descendre avec mon black Shadow habituel à 20/18 (après avoir joué toute la saison dernière à 23/21 et 22/20).

Eh bien des effets de ouf (jamais fait de coup droit lifté/slicé comme ça; tout comme au service), du confort et de la tolérance en net hausse.
Et tout ça sans perte de contrôle (puissance meilleure sans être excessive et plus dosable suivant les besoins de la frappe).

Et cerise sur le gâteau, les sensations : jamais senti autant la balle dans la raquette et joué relâché (moins de tension et de fatigue musculaire) avec un mono.
Impression que ça reste un peu plus longtemps et qu'on contrôle mieux ses trajectoires.

Je pensais m'arrêter là mais je descendrai encore d'1 kilo pour voir si c'est encore meilleur.

• Like 2

Étant entendu que la prise d'effet demoniaque des plans de cordage 16x16 (ESP) vient de la liberté des montants du fait d'un faible nombre de travers, est-ce que qqn a déjà essayé (sur une raquette classique genre 16x19) de descendre sauvagement la tension des travers seulement ?

Par exemple 22/15. Ou 22/10. 

Est-ce qu'on ne retrouverait pas qq chose de similaire à un plan 16x16 sur la prise d'effet ? Sans pour autant perdre trop en controle par le maintien d'une tension normale dans les montants ? 

Serait-ce néfaste pour le cadre ?

C'est une idée qui me vient comme ça, je n'ai jamais rien vu sur le sujet. 

j'avais testé jusqu'à -4 et dans le jeu ça allait. ct niveau sensations où c'était très particulier, ça semblait spongieux ct assez deroutant. je ne suis pas allé plus loin.

un client corde sa prestige mp avec -3 travers, il trouve qu'il gagne énormément en tolérance sans rien sacrifier à côté (il fait service volée, retour volée). il prefere son 21/18 à 18/18.

• Like 1

Il y a 2 heures, tambouil a dit :

j'avais testé jusqu'à -4 et dans le jeu ça allait. ct niveau sensations où c'était très particulier, ça semblait spongieux ct assez deroutant. je ne suis pas allé plus loin.

un client corde sa prestige mp avec -3 travers, il trouve qu'il gagne énormément en tolérance sans rien sacrifier à côté (il fait service volée, retour volée). il prefere son 21/18 à 18/18.

ça veut dire qu'en descendant la tension des travers, on peut assouplir un cadre rigide ?

non mais tu le laisses vivre sans carcan

Moi qui suis adepte du -2 surtout en 16x20 sur cadre peu tolérant. ça me tente d'essayer -3.

on ne peut pas asssouplir un cadre, par contre on peut assouplir la rigidité du tamis: toute chose etant egale par ailleurs, un 18/20 en boyau sera plus confortable qu'un 16/18 en copoly.
d'où l'interet pour ceux qui jouent en copoly d'utiliser des jauges fines et/ou des tensions adaptées. jouer tendu n'est jamais bon, toujours jouer avec la tension la plus basse possible.

• Like 1