Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

C'est ça le haut niveau !?

Recommended Posts

Salut les classimiens et classimiennes,

Je suis obligé de vous faire part de ce que j'ai vu ce week end tellement ça m'a interpellé.

J'ai la chance d'avoir à côté de chez moi un tournoi de niveau national et les 1/4 de finales se déroulaient hier après midi. Je prends mon vespa et hop je m'y rends tout guilleret étant certain de voir du beau tennis et d'apprendre un tas de choses.

Dans le tableau, des français bien entendu , des numérotés, tête de série 1, le numéro 25, des espagnols et des argentins classés -15.

Premier match que je regarde, le n°80 français contre un -15 espagnol, guess what ! le challenger gagne contre un gars qui avait visiblement passé son été à manger trop de saucisses mayo rosé! Le gars vient s'assoir sur un banc non loin de moi pour retrouver des amis à lui et l'entendre parler m'a fait rêver. Il avoue sa non préparation physique, ces kilos en trop, son manque de fraicheur etc etc .. et c'est ce que je constate en regardant les autres matches, la moitié des joueurs , joueuses, ne sont pas des athlètes au sens qualités élastiques, rebondissantes, souples du terme. Ils sont pas préparés et vite essoufflés je trouve. Le gars revenait d'un future visiblement , a donc les moyens de voyager mais transpirait l'amateurisme à fond, rien , absolument rien, n'était pro ou semi-pro dans sa démarche.

Deuxième match, le n°50 contre un jeune -4/6 qui venait le matin même de perfer à n°80! Le favori avait une tête tellement grosse , un égo ultra démesuré et des propos vraiment dignes du plus petit des match de foot de la plus pourrie des banlieues! Envoie des balles dans le décors, pester contre le terrain, dire que c'était injouable contre un -4 parce qu'il jouait n'importe comment sans sens tactique, dire qu'il se rappelait plus sa dernière contre à ce niveau d'escargot, bref j'en passe un mec puant au possible qui s'est fait ramassé en 2 sets contre un jeune comme j'aime, explosif, appliqué , concerné , humble , pas un mot plus haut que l'autre mais tellement concerné par son objectif et , il faut le dire, des qualités tennistiques qui n'ont rien à envier à des n°.

Troisième match, la tête de série 1 contre un -15 argentin! Le pompon, le clone de Benoît paire !une nonchalance comme j'ai rarement vu, enfin si, en 4ème série lors des matches le dimanche matin. Un talent ,un relâchement , une fluidité certaine chez ce joueur. Un bras comme on dit mais alors pas de tête et une attitude déplorable :" qu'est ce que je fous ici ... je suis nul ... ect etc " là, je voyais sincèrement que le mec avait du potentiel de haut niveau mais à aucun moment il a su se connecter ( pleine conscience ...) à ce qu'il faisait, aucun recul, aucune adaptation et beaucoup de négligence dans tout, placement, attitude, implication et il perd le 1er set contre un adversaire qu'il faut saluer , des qualités de vision du jeu, le mec jamais débordé, jamais essoufflé , toujours placé , il jouait toujours juste sans précipitation , un régal, un exemple aussi , pas un mot plus haut que l'autre, le regard dans le vide signe d'un mec très concerné , concentré, bref une attitude pro. Je ne sais pas qui a gagné suis parti avant mais le -15 méritait amplement cette énorme perf.

Un petit mot sur les filles, combat de -15, une française une espagnole, 3h de match , d'acharnement de beau tennis avec les lacunes que l'on sait sur le niveau féminin, à savoir un service moyen et pas de jeu vers l'avant et aucune main mais un combat très agréable à regarder tout de même. Merci ça a quelque peu sauvé ma journée!

Pour finir sur les garçons , ce qui m'a marqué c'est donc le manque de professionnalisme, des égos démesurés et n'ont contrôlé (et après on dit que la prépa mentale est accessoire ( beaucoup en parle très peu la pratique) et que des mecs comme Gallway n'ont rien apporté que c'est pas comme ça qu'on fait ( oui oui j'ai entendu ça de la bouche de formateurs et de responsables de la fédé niveau régional)).

Niveau du jeu , j'ai vu beaucoup de jeu en force, peu de fluidité de relâchement , de la précipitation un manque de discernement et beaucoup de nervosité.En bref je dirais que j'ai vu chez les Français des clones de Monfils alors que chez les ibériques j'ai vu que des attitudes de petit Nadal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique , ils ne sont pas pro, à n 80 français, tu es encore dans l'amateurisme. Le tennis est un sport bourré de personnes médiocres, et ça se vérifie à tous les niveaux.

La fédé commence à comprendre cet aspect des choses, c'est à mon avis pour celà qu'elle ouvre des fonctions rémunérées à des personnes possédant des faibles classements.

Une partie de la perf en tennis est directement reliée à l'émotion, celui qui a peu d'émtions. ( ce que j'appelle 'le gros con', moi qui suis un émotif, bien que pour cet homme là ce soit mi le gros con) est fortement avantagé, plus le niveau augmente plus tu croiseras de gros cons, le résultat c'est que à un moment tu arrêttes de jouer, tu es fatigué de cotoyer des abrutis.

Pour les étrangers, la différence à mon avis ne se situe pas dans la préparation mentale, en celà je rejoins complètement el discours de fédéraux.

Ce qui crée un mental c'est une éducation, une prépa mentale te permettra de limiter la ctatstrophe, mais quand le caractère est fait, il est fait, c'est déjà trop tard.Compare l'éducation que reçoit un petit ibérique à celle d'un petit français et tu auras la réponse aux questions que tu te poses. :D

C'est pour celà qu'on peut dire que la prépa mentale n'est qu'accessoire, c'est l'éducation à la base qu'il faut revoir, si tu as une éducation de 2CV tu auras beau briquer la carosserie et nettoyer les phares, ca restera une 2 CV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens bien ce topic ambiance chasse d'eau -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé de vous faire part de ce que j'ai vu ce week end tellement ça m'a interpellé.

J'ai la chance d'avoir à côté de chez moi un tournoi de niveau national et les 1/4 de finales se déroulaient hier après midi. Je prends mon vespa et hop je m'y rends tout guilleret étant certain de voir du beau tennis et d'apprendre un tas de choses.

Ce que tu décris malheureusement c'est la farce qui arrive souvent durant les CNGT avec des clubs qui sont obligés de passer par Tennispro pour obtenir des joueurs biens classés qui parfois n'en ont rien à faire du tournoi. Mon ancien club avait eu le cas avec Coutelot qui était venu en mode touriste, tentant des coups entre les jambes et prenant au final 2 et 3 sans jouer et en rigolant en sortant du terrain... Sympa quand un club paye 8000 euros pour obtenir 3 ou 4 joueurs numérotés qui pourrissent le tournoi et en plus pipotent la finale.

Après cet épisode, le club a refusé durant plusieurs années de passer par Tennispro et bizarrement plus aucun soucis avec des numérotés qui venaient quand même jouer jusqu'à ce que l'organisme vienne menacer le club gentiment une année en expliquant soit le club repassait par eux, soit aucun numéroté pour leur tournoi... Donc retour depuis quelques temps à des matchs "bizarres"...

C'est pour celà aussi que tu as la différence avec des -15 qui elles viennent se déchirer sur le terrain pour essayer de gagner des points ou éventuellement un prize money et progresser au classement et généralement, les matchs à ce niveau sont souvent plus sympa à regarder et plus instructifs en terme de mentalité que ces pseudos matchs avec des numérotés...

Sur la formation fédérale il ne faut pas tout jeter, et en plus on ne peut pas comparer avec la filière espagnole où tout est privé quasiment avec les frais que cela engendre ce qui va forcément créer une différence de mentalité sur le terrain. Après, encore une fois, on peut avoir un libre arbitre sur la portée de livres comme celui de Gallwey qui est effectivement intéressant sur certains points mais est aussi à replacer dans le contexte au niveau temporel et des pédagogies appliquées à cette époque. On ne peut pas dire non plus que la préparation mentale n'est pas présente dans les ligues avec des psychologues mises à disposition des joueurs dès les jeunes âges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 2 cv est une super bagnole...

Ça sent la suffisance ces deux premiers posts, redescendez sur terre les gars :sick:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Gros con" celui qui a peu d'émotions ?

Après tous tes messages dans un autre sujet sur la gestion des émotions ?

Je ne te suis plus ..

émotion = sensibilité.

Gros con pour moi, parceque je suis émotif, celui qui a peu d'émotion et d'empathie passe à mes yeux pour un gros con, c'est tout un aspect spirituel de savie dans le rapport à soi et à l'autre qui n'est pas exploité.

Parallèllement à celà quand je chiale devant un film comme interstellar, c'est moi le gros con à ses yeux . Quand on est trop différent et que les réactions de l'autre dépassent ce qu'on est à même de comprendre on prend celà pour de la connerie. :-)

Moi non plus je ne te suis pas, mais c'est vrai que quand nous dialoguons ensemble, il faut créer un pont de communication car nous sommes très différents tous les deux. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas du tout que les CNGT se déroulaient comme ça (passer par un organisme ..).

Tous je ne peux pas dire, mais au moins ceux que je connais oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 2 cv est une super bagnole...

Ça sent la suffisance ces deux premiers posts, redescendez sur terre les gars :sick:

Il y a un livre qui a bien vulgarisé celà, c'est 'éduquer pour gagner' de mouratoglou. Un mental de vainqueur, bref le fait d'être un gagnant, d'en avoir l'attitude est d'ordre éducatif et social.

On ne reçoit pas la même forme d'éducation d'un pays à l'autre, on note ainsi des différences de coutumes et d'état d'esprit, avec des conséquences quand le jeune sportif se transforme en adulte.

Chez les suisses par exemple, il y a dans le développement du joueur tout un tas de compétences appellée compétences de vie en famille, ce sont des moments en familles qui sont fliqué fédéralement. Il y a donc un certains nombre de valeur éducatives qui doivent être développée en parallèlle du tennis.

En france il y a de la préparation mentale, mais pas ou peu d'éducation. Un mec comme Alain Dalmasso qui est un super entraineur français, avait comprit celà, il éduquait ses joueurs dès le plus jeune age. Je n'ai jamais vu un élève d'Alain Dalmasso avoir une attitude déplorable sur un terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te contredis c'est pour ça ...

L'autre fois tu disais qu'une fois sur le court tu devenais un "gros con" sans émotion (dixit toi, je ne me permettrai pas) et maintenant tu les critiques.

Quand je dis que je suis un gros con sur un terrain , il n'y a aucune contradiction, tu cherches la contradiction là ou il n'y en a pas. Pour vivre avec les loups il faut te déguiser en loup.

Si j'étais un gros con dans l'âme je ne me qualifierais pas de gros con quand je suis sur un terrain, je dirais que j'ai une attitude 'normale'

Quand je dis de moi même : 'je sus un gros con' je me critique, tout est logique. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans trop entrer dans le debat, il y a aussi le cas des negatifs etrangers (comme tu as peut etre vu) qui toute façon restent des années a -15 en faisant juste 4 matchs par equipe en nationale en france sans pour autant gagner/perfer et le reste du temps ne sont quasiment pas là du coup forcemment sachant que de tte façon peu importe leurs resultats en tournois ou en matchs ils touchent du fric et gardent leurs classements sont moins concernés que des petits jeunes qui ont pour ambition (et pas trop le choix) de gagner des points pour aller jouer des plus gros tournois et ect et ne gagnent pas forcemment autant d'argent (apres j'en sais rien)

en gros je pense que si les plus ou moins "pros" etrangers redescendaient au classement si il ne faisaient pas les matchs qui corresponde et du coup se retrouveraient a 4/6 au lieu de -4/6 et ne toucheraient plus d'argent des championnats, cela ecremerai le truc et ramenerai du serieux dans ce que tu appelle le haut niveau ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la 2 cv est une super bagnole...

Ça sent la suffisance ces deux premiers posts, redescendez sur terre les gars :sick:

+1 Pour la 2cv, et pour la suite.

Je comprends pas pourquoi tu dis "gros con." Ou alors ce terme n'est pas péjoratif pour toi. Le tennis n'est pas un sport où il y a besoin d'être intelligent pour bien jouer. C'est même des fois préfèrable de ne pas réfléchir, de poser les corones sur la table et d'aller au combat. Un mec qui fait ça n'est pas pour moi un gros con, plutôt un mec qui arrive à gérer ces émotions. Et cela n'a rien à voir avec le niveau, si il y a bien un truc où tout le monde peut devenir fort, c'est l'aspect mental.

Quand tu dis ça, j'ai même envie de te dire que c'est toi le gros... Aigri. Car tu ne respecte pas le travail qu'il faut pour être capable de faire ça.

Enfin, Pas pour défendre le mec qui geule, mais honnêtement, les terres de ce tournoi sont pourris. Je me rappelle même d'un mec qui avait pété le poteau du filet en se cassant la geule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rob34 , tiens moi aussi ça me rappelle un truc le poteau cassé ! pour l'histoire des terrains oui ok je suis d'accord avec toi quelques faux rebonds mais de là à , dés le premier point, râler sur la surface et avoir les yeux exorbités dés que tu perds un point, il y a un fossé. Et puis c'est surtout l'état d'esprit que je critique , à ce niveau je pense que tu devrais être capable de faire abstraction , de se mettre dans une bulle hermétique à tout ça pour gérer la frustration. Là, l'attitude du gars faisait rire tout le public.

@loulou, ok pour l'éducation en famille évidemment. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire progresser mentalement un gars qui n'arrive pas à se poser.

@Denebola, je ne savais pas pour tennispro et les numérotés si c'est le cas partout je comprends mieux. Sur Gallway, je voulais souligner surtout la nécessité de maitriser son égo pour performer et , après avoir lu plusieurs bouquin de tennis , je trouve que personne d'autre que lui ne l'a mieux expliqué dans un livre. ça me semble tellement des notions évidentes pour progresser dans le sport certes, mais aussi pour devenir une meilleure personne dans la vie. Et cela reste mon objectif personnel, le tennis n'étant qu'un marqueur me permettant de voir si je maitrise , si je progresse si je deviens meilleur et si l’énergie coule mieux en moi j'aurais surement la chance de devenir meilleur en compétition toutes proportions gardée bien évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Pour la 2cv, et pour la suite.

Je comprends pas pourquoi tu dis "gros con." Ou alors ce terme n'est pas péjoratif pour toi. Le tennis n'est pas un sport où il y a besoin d'être intelligent pour bien jouer. C'est même des fois préfèrable de ne pas réfléchir, de poser les corones sur la table et d'aller au combat. Un mec qui fait ça n'est pas pour moi un gros con, plutôt un mec qui arrive à gérer ces émotions. Et cela n'a rien à voir avec le niveau, si il y a bien un truc où tout le monde peut devenir fort, c'est l'aspect mental.

Quand tu dis ça, j'ai même envie de te dire que c'est toi le gros... Aigri. Car tu ne respecte pas le travail qu'il faut pour être capable de faire ça.

Enfin, Pas pour défendre le mec qui geule, mais honnêtement, les terres de ce tournoi sont pourris. Je me rappelle même d'un mec qui avait pété le poteau du filet en se cassant la geule.

Je dis 'gros con' , car l'humilité et le respect sont des valeurs que j'apprécie. Le haut niveau en tennis est blindé de petit 'con' à l'égo surdimensionné qui pètent plus haut que leur cul en se prenant pour le nombril du monde,je te rassure tout de suite, ce n'est pas spécifique au tennis, c'est le cas dans d'autres sports, c'est également le cas dans le monde du travail.

'

Ton intervention en est un bon exemple, quand tu dis' tout le monde peut devenir fort mentalement', non seulement tu fais une généralité, (et je suis étonné que makouille n'intervienne pas, lui qui est contre les généralités) mais en plus c'est totalement faux, tu pars du principe que tous le monde est fait comme toi, qu'on a ce qu'on mérite, que tout se travaille.

Pour l'histoire du travail, là aussi tu te plantes, pour beaucoup il n'y a pas de travail, c'est une nature, fruit d'une éducation, ils ne sont absolument pas responsable de cela, ils devraient remercier leurs parents, mais sont trop égocentriques pour se rendre compte de la réalité, alors ils se persuadent que cela vient d'eux.

Je respecte le travail quand il s'agit d'un travail, je ne respecte pas les choses qui viennent d'un héritage social ou d'un coup de bol génétique.

Oui moi aussi j'aime bien les 2 cv, mais c'est pas avec elle que je vais gagner une course de formule 1.

si être un gros con c'est aimer les choses simples de la vie, rire , aimer, vivre dans une forme de joie et de respect des autres, en comprenant que je ne suis ni meilleur ni pire que les autres, je signe tout de suite.Pour le fait d'être aigri, chez moi c'est pas mentalement que ça a bloqué, je sais être 'con quand il e faut . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis 'gros con' , car l'humilité et le respect sont des valeurs que j'apprécie. Le haut niveau en tennis est blindé de petit 'con' à l'égo surdimensionné qui pètent plus haut que leur cul en se prenant pour le nombril du monde,je te rassure tout de suite, ce n'est pas spécifique au tennis, c'est le cas dans d'autres sports, c'est également le cas dans le monde du travail.

'

Ton intervention en est un bon exemple, quand tu dis' tout le monde peut devenir fort mentalement', non seulement tu fais une généralité, (et je suis étonné que makouille n'intervienne pas, lui qui est contre les généralités) mais en plus c'est totalement faux, tu pars du principe que tous le monde est fait comme toi, qu'on a ce qu'on mérite, que tout se travaille.

Pour l'histoire du travail, là aussi tu te plantes, pour beaucoup il n'y a pas de travail, c'est une nature, fruit d'une éducation, ils ne sont absolument pas responsable de cela, ils devraient remercier leurs parents, mais sont trop égocentriques pour se rendre compte de la réalité, alors ils se persuadent que cela vient d'eux.

Je respecte le travail quand il s'agit d'un travail, je ne respecte pas les choses qui viennent d'un héritage social ou d'un coup de bol génétique.

Oui moi aussi j'aime bien les 2 cv, mais c'est pas avec elle que je vais gagner une course de formule 1.

+1

Nan je déconne... Tu es plein de certitudes et tu colles cette étiquette aux autres, c'est cocasse. Tu ne donnes jamais l'impression de pouvoir te tromper et tu assures que tous les autres (enfin ceux qui ne partagent pas ton point de vue) sont dans le faux. Je n'aime pas les généralités, tu as raison, mais j'aime encore moins tes images (F1 et 2CV), c'est très loin du mec qui est sensé être sensible, émotif, enfin humain quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Nan je déconne... Tu es plein de certitudes et tu colles cette étiquette aux autres, c'est cocasse. Tu ne donnes jamais l'impression de pouvoir te tromper et tu assures que tous les autres (enfin ceux qui ne partagent pas ton point de vue) sont dans le faux. Je n'aime pas les généralités, tu as raison, mais j'aime encore moins tes images (F1 et 2CV), c'est très loin du mec qui est sensé être sensible, émotif, enfin humain quoi.

Ma réponse risque de ne pas te plaire, mais ton message est fait de certitudes, pas de doute, tu ne donne pas l'impression de pouvoir te tromper et ce dans aucun de tes messages.

De mon côté je cultive le doute, ma vie est un cycle, les doutes puis les certitudes s’enchaînent dans un cycle sans fin.

Le haut niveau est simplement le fruit d'une conjoncture social et génétique, le mental également.L'évidence dans le haut niveau c'est le fait que si au départ j'ai du cuivre , je ne pourrai arriver à obtenir de l'or, ça c'est une évidence, c'est pour celà que j'utilisais l'image de la F1 face à une 2CV.

La génétique te donne le métal, le milieu socioculturel te donne une forge de plus ou moins grande qualité.

Je pense que la qualité génétique, on la trouve dans chaque pays, dans chaque culture, par contre d'un pays à l'autre on a pas les même qualité de forge.A l'arrivée les outils obtenus sont de plus ou moins bonne qualité.

Pour finir je dirai simplement que le point clef qui fait la différence, c'est d'être capable de chasser le doute de son esprit, ainsi les athlètes de très haut niveaux ne peuvent être tes amis car leur plasticité mentale est faite de certitudes, sans celà il leur est impossible d'être performant.

@ nat

Oui le mental se travaille, mais un mental de gagnant ça se forge sur des années par l'éducation, tu vas pouvoir façonner ton épée en la travaillant dans une forge, mais si ton métal n'est pas noble, malgré tout le travail que tu pourras fournir tu n'obtiendras jamais une épée de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse risque de ne pas te plaire, mais ton message est fait de certitudes, pas de doute, tu ne donne pas l'impression de pouvoir te tromper et ce dans aucun de tes messages.

De mon côté je cultive le doute, ma vie est un cycle, les doutes puis les certitudes s’enchaînent dans un cycle sans fin.

Le haut niveau est simplement le fruit d'une conjoncture social et génétique, le mental également.L'évidence dans le haut niveau c'est le fait que si au départ j'ai du cuivre , je ne pourrai arriver à obtenir de l'or, ça c'est une évidence, c'est pour celà que j'utilisais l'image de la F1 face à une 2CV.

La génétique te donne le métal, le milieu socioculturel te donne une forge de plus ou moins grande qualité.

Je pense que la qualité génétique, on la trouve dans chaque pays, dans chaque culture, par contre d'un pays à l'autre on a pas les même qualité de forge.A l'arrivée les outils obtenus sont de plus ou moins bonne qualité.

Pour finir je dirai simplement que le point clef qui fait la différence, c'est d'être capable de chasser le doute de son esprit, ainsi les athlètes de très haut niveaux ne peuvent être tes amis car leur plasticité mentale est faite de certitudes, sans celà il leur est impossible d'être performant.

Je t'ai souvent dit que c'était la forme qui me gênait chez toi, plus que le fond, apparemment tu n'en tiens pas compte. Tu t'en fous ? Ça confirmerait ce que je pense et ça ne me choquerait pas. Ça ne rend pas plus simple de communiquer avec toi -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le haut niveau est simplement le fruit d'une conjoncture social et génétique, le mental également.L'évidence dans le haut niveau c'est le fait que si au départ j'ai du cuivre , je ne pourrai arriver à obtenir de l'or, ça c'est une évidence, c'est pour celà que j'utilisais l'image de la F1 face à une 2CV.

La génétique te donne le métal, le milieu socioculturel te donne une forge de plus ou moins grande qualité.

+1

Eh bien moi je les aime bien tes images, ne change rien surtout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt un mec qui arrive à gérer ces émotions. Et cela n'a rien à voir avec le niveau, si il y a bien un truc où tout le monde peut devenir fort, c'est l'aspect mental.

+1 et d'ailleurs on retrouve aussi ce phénomène dans le milieu professionnel. Pour moi il ne faut pas confondre l'aspect mental avec la rigueur que l'on peut appeler aussi discipline qui va être nécessaire pour atteindre le haut niveau et qui va organiser la vie du sportif. Nadal est un énorme exemple de cet aspect rigueur transmis dès le plus jeune âge. Mais un joueur comme Monfils est lui le contre exemple quasi parfait avec un mec qui arrive en retard aux entraînements le matin en équipe de France.

Je vais de temps en temps voir des matches dans des tournois Future (on a la chance d'avoir un circuit d'une quinzaine de 10.000$ entre juin et septembre en Belgique, dont 2 à moins de 30km de chez moi) ainsi que des matches du "Belgian Circuit" (l'équivalent du CNGT) et je n'ai pas du tout la même impression que stanTHEman et loulou.

En général, je vois des mecs hyper préparés, qui laisseraient leurs tripes sur le terrain plutôt que lâcher un match... et même en qualif!

Pour les futures, c'est normal car les mecs jouent leurs vies sur le court pour obtenir des points et monter au classement. Pour le Belgian Circuit, il faut voir si les pro belges sont organisés en syndicats pour "promouvoir" leurs droits...

Après quand tu voyais un mec comme Ascionne jouer, tu ne doutais pas de sa préparation ou de son sérieux... :w00t:

Sur Gallway, je voulais souligner surtout la nécessité de maitriser son égo pour performer et , après avoir lu plusieurs bouquin de tennis , je trouve que personne d'autre que lui ne l'a mieux expliqué dans un livre.

C'est là où il y a peut être aussi un bémol à exprimer car lorsque l'on veut faire du très haut niveau, il faut justement pour certain laisser exploser l'égo qui va prendre le dessus : Connors, Mac Enroe, Agassi, Sampras, Federer, Nadal, ou encore Djoko, ce sont avant tout des égos extraordinairement libérés sur un terrain sur qui permet de les transcender. Le meilleur exemple pour moi c'est ce point que tout le monde connait :

La préparation du point avant le service est démentielle d'égo, on peut le voir à sa tête qu'il n'apprécie pas du tout que le public fasse une ovation pour Federer avant la balle de match, et là où d'autres se seraient laisser manger par l'ambiance, il est parti avec un esprit survolté sur le point pour les faire taire : et il n'y a qu'à regarder ce qu'il fait ensuite une fois le point gagné. Pour moi, il a justement laissé explosé son égo pour se transcender.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel défaitisme ..

le déterminisme social est une réalité, ce n'est pas du défaitisme, c'est du réalisme, et la france est numéro 1 en déterminisme social sur tous les pays de l'OCDE.

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/12/17/le-poids-du-determinisme-social-sur-la-reussite-scolaire/

@ tambouil

C'est un excellent film, tu peux faire un parallèle entre ce film et la détection des jeunes sportifs, il y a ceux qui ont ce qu'il faut, et ceux qui ne l'ont pas, plus d'un gamin est recalé pour mental déficient et cela dès le plus jeune âge.

C'est un début de vie difficile pour les enfants qui subissent l'écrémage, mais comme dit le proverbe et pour finir sur une note positive : ' ce qui ne tue pas rend plus fort' . :D

@ makouille

je sais makouille, je n'ai pas fait des études de lettre, je suis plus scientifique, mais je fais des efforts... :-), certes ce n'est pas sufisant, mais je me cultive sur le sujet j'ai même lu des livres de philo et d'écriture.

Donc pour te répondre je ne m'en fou pas.

Je ne suis toujours pas au point, mais je me bonifie avec le temps. C'est un peu le même principe, si 'en forme' je suis fait d'acier , je ne pourrai pas me transformer en or, au mieux j'arriverai avec beaucoup de travail à obtenir un truc pas trop mauvais. :D

@ denebola :

excellent exemple, cette vidéo, c'est un état d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela n'a rien à voir avec le niveau, si il y a bien un truc où tout le monde peut devenir fort, c'est l'aspect mental.

ule.

@rob34 & @denebola

Autant je suis d'accord sur le non-lien entre niveau et mental fort mais pour le reste, vraiment pas en ligne. D'ou vient cette affirmation, "certitude" ?

Des mecs ds le milieu pro ou sportif (tennis) ou meme sur ce forum y en a un bon paquet qui font beaucoup de choses pour leur mental et ils n'obtiennent pas un bon mental.

Au contraire, ta technique, ton physique ou tes connaissances, ta gestion du temps etc tu peux les ameliorer, le mental c le point le plus dur et le plus nebuleux d'apres moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rob34 & @denebola

Autant je suis d'accord sur le non-lien entre niveau et mental fort mais pour le reste, vraiment pas en ligne. D'ou vient cette affirmation, "certitude" ?

Des mecs ds le milieu pro ou sportif (tennis) ou meme sur ce forum y en a un bon paquet qui font beaucoup de choses pour leur mental et ils n'obtiennent pas un bon mental.

Au contraire, ta technique, ton physique ou tes connaissances, ta gestion du temps etc tu peux les ameliorer, le mental c le point le plus dur et le plus nebuleux d'apres moi.

big + 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le mental au tennis, c'est ne jamais s'avouer vaincu. Donc quelqu'un qui a un bon mental, c'est quelqu'un qui est capable de tout mettre en oeuvre pour gagner. Cela passe donc par la maîtrise de ces émotions, que je sache, tout le monde peut s'obliger à faire quelque chose, comme par exemple, s'empêcher de s'énerver, de montrer que l'on est atteint.

Donc, pour moi,tout est une question de volonté, je pense donc, que cet effort est possible à chaque personne, puisque chaque personne peut contrôler sa volonté.

Contrairement à des barrières physique, je ne pourrai par exemple jamais soulever 150kg au dc, car même en m'entraînant beaucoup, mes qualités physique m'en empêcher, les barrières mentales sont immatériel, et je ne connais pas à ce jour de malformation dans les connexions entre neurones du cerveau qui empêche de vouloir se contrôler.

Pour ma part,j'ai un mental qui n'est pas très bon car je n'ai pas suffisamment de volonté pour pouvoir me contrôler sur chaque points de chaque match sur toute une saison. Donc je pète parfois un plomb, j'ai une attitude limite car la frustration de perdre me fait perdre ma lucidité et je m'autorise des moments de relâche qui me coûte cher. Donc quand je vois nadal,je me dis juste qu'il s'autorise beaucoup moins de coup de relâche que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas la même vision du film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ca peut te sembler être le plus dur car ce n'est quasiment pas intégré dans les entraînements classiques et donc ça passe par + du travail perso, des lectures ...

Donc plus compliqué que de répéter tel ou tel geste en étant coaché, en faisant du panier.

Et aussi ça paraît limite "nouveau" comme concept contrairement aux 3 autres pôles, technique/tactique/physique.

Pas nouveau en entreprise en tt cas :)

Pour le tennis, on travaillait deja la sophro par ex qd j'etais ado, ca fait qqes annees donc ;) rien de nouveau, a la ligue c'etait deja travaille a l'epoque.., les entrainements au panier ou autre, tu integres une Notion de mental avec un but, repousser ses limites etc...Du mental integre ! Simplement faut avoir le dialogue du coach pour faire comprendre a l'eleve, pour faire prendre conscience.

Ds ton cas individuel, les lectures etc tu travailles ca a cote, mon avis est que ca sert assez, peu ou a rien car c pas integre.

Desole d'etre un peu dur Nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×