Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

C'est ça le haut niveau !?

Recommended Posts

On a pas la même vision du film.

+1

Ai pas la meme non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le mental au tennis, c'est ne jamais s'avouer vaincu. Donc quelqu'un qui a un bon mental, c'est quelqu'un qui est capable de tout mettre en oeuvre pour gagner. Cela passe donc par la maîtrise de ces émotions, que je sache, tout le monde peut s'obliger à faire quelque chose, comme par exemple, s'empêcher de s'énerver, de montrer que l'on est atteint.

Donc, pour moi,tout est une question de volonté, je pense donc, que cet effort est possible à chaque personne, puisque chaque personne peut contrôler sa volonté.

Contrairement à des barrières physique, je ne pourrai par exemple jamais soulever 150kg au dc, car même en m'entraînant beaucoup, mes qualités physique m'en empêcher, les barrières mentales sont immatériel, et je ne connais pas à ce jour de malformation dans les connexions entre neurones du cerveau qui empêche de vouloir se contrôler.

Pour ma part,j'ai un mental qui n'est pas très bon car je n'ai pas suffisamment de volonté pour pouvoir me contrôler sur chaque points de chaque match sur toute une saison. Donc je pète parfois un plomb, j'ai une attitude limite car la frustration de perdre me fait perdre ma lucidité et je m'autorise des moments de relâche qui me coûte cher. Donc quand je vois nadal,je me dis juste qu'il s'autorise beaucoup moins de coup de relâche que moi.

Il n'y a pas de connections types, c'est vrai, par contre il y a un lobe frontal plus ou moins présent et ça diffère d'un individu à l'autre, ça c'est pour l'aspect neuro.

Quand tu prend l'exemple de ne pas s'ennerver, c'est déjà une erreur, au tennis il faut être le plus performant possible, en fonction de ton caractère, de ce que tu es, t'ennerver peut être bénéfique ou pas, il n'y a pas de règle chacun doit faire avec ce qu'il est pour être le plus performant possible au moment opportun. Chez certaines personnes la concentration est naturelle, chez d'autre ce n'est pas le cas, tu le remarque dès l'enfance, c'est peût être triste mais c'est comme ça, o est pas tous égaux loin de là.

Si toute ta vie et toute ton enfance tu avais évolué au milieu de parents qui te disent :' ton tennis on s'en moque, c'est un sport nul sans intérêt', on est allé te voir jouer tu es nul, on ne lâchera pas un sous pour t'acheter une raquette, de toute façon le vrais travail c'est à l'usine comme ton père, l'école on s'en fout les études on s'en fout, ceux qui font des études ce sont des feignants.Ca c'est pour l'aspect socio

Comment crois tu que tu aurais évolué?

Mon avis quand je te lis c'est que tu tiens un discours que tes parents t'ont inculqué depuis ta tendre enfance, ce discours fait maintenant partie de toi il est ancré en toi, ils t'ont passé un état d'esprit.Si tu es arrivé là ou tu es aujourd'hui c'est en grande partie grâce à cette éducation, une éducation de 'gagnant'

@ tambouil

Peut être, peut être pas, le mec arrive à réaliser son rêve en rentrant dans une boite réservée à une certaine forme d'élite intellectuelle, par la volonté il réalise son rêve jusque là, je dis ok. Par contre quand il fait une course de natation avec son frère, il a beau avoir toute la bonne volonté du monde, il n'a pas le corps pour rentrer et il coule au large.Le mec est une deux chevaux, il fait la course contre une ferrari, malgrè un départ époustouflant, il perd...

@ nat

la préparation mentale est comme la psychanalyse, elle nécessite l'intervention d'un tiers, au minimum psychothérapeute, psychologue c'est encore mieux.En lisant un livre tu n'aura pas l'échange nécessaire à la progression , la remise en question qui te permettent d'évoluer.

@ alarue

ton avatar me fait marrer car j'avais un chien blanc qui lui ressemblait étrangement... Alors je suis d'accord avec le chien blanc :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh c'est ce que je dis.. Il y a la lecture qu'on peut avoir comme travail personnel mais il faut des entraînements orientés mental et ça, c'est très très très rare dans les clubs.

Pas tout de suite les entrainement , avant même d'envisager des entraînements, il faut faire un travail psy, tous les joueurs n'ont pas les mêmes besoins , ni le même fonctionnement cérébral, ce qui va t'aider mentalement ce n'est pas une méthode miracle .

C'est un travail adapté à toi en tant que joueur avec tes particularités psychiques, tes forces et tes faiblesses.Chez certains joueurs le travail peut consister à leur demander de se mettre en colère, chez d'autres tu vas les rendre zen, ce n'est pas comme apprendre un coup droit et un revers.

Il y a tout un travail d'échange entre le préparateur mental et le joueur avant même de se lever du fauteuil et de prendre une décision;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh c'est ce que je dis.. Il y a la lecture qu'on peut avoir comme travail personnel mais il faut des entraînements orientés mental et ça, c'est très très très rare dans les clubs.

Orientes mental..Je pense pas. Pour moi, un entrainement c 4 composantes, physique,technique, tactique et mental. Une alchimie.

Y a du mental ds chaque entrainement, au coach de le faire ressortir c ca mon point, que ce soit rare, oui peut-etre.

Apres c individuel, ds ton cas ca te rassure surement de dire qu'on a fait un entrainement oriente mental ou oriente physique, de mettre un nom sur les choses ou me trompe-je ?! Pour moi c pas ca.

Un raccourci tres rapide, pour moi le mental c la lucidite a l'entrainement ou en match ou au boulot, faire les "bons" choix avec les conditions du jour pour soi et avec l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rob34 & @denebola

Autant je suis d'accord sur le non-lien entre niveau et mental fort mais pour le reste, vraiment pas en ligne. D'ou vient cette affirmation, "certitude" ?

Des mecs ds le milieu pro ou sportif (tennis) ou meme sur ce forum y en a un bon paquet qui font beaucoup de choses pour leur mental et ils n'obtiennent pas un bon mental.

Au contraire, ta technique, ton physique ou tes connaissances, ta gestion du temps etc tu peux les ameliorer, le mental c le point le plus dur et le plus nebuleux d'apres moi.

Pour le développement des qualités mentales, c'est par rapport à la nature même de l'Homme et de ses capacités d'adaptation. Et les preuves ont les retrouve en permanence dans l'Histoire avec la capacité des peuples à survire et supporter des conditions de vie bouleversées du jour au lendemain (guerres, révolutions, accidents ou attentats...). Si aujourd'hui en sport de haut niveau certains pays comme les anciens pays de l'Est ou encore la Chine proposent un réservoir de champion hors norme, c'est avant tout par rapport aux conditions de vie et à la chance que peu leur procurer la réussite sportive. Rien ne les prédestinaient à devenir champions, ils le sont devenus pour survivre et c'est ce but qui a fait leur force.

On pourrait citer également les Kenyans et les Ethiopiens en fond et demi-fond : il y a eu adaptation à un milieu pour en faire les meilleurs athlètes du monde sur ces disciplines. Aujourd'hui en France, ce n'est pas un problème de mental à proprement parler, c'est un problème de facilité de vie qui fait que l'on a toujours un plan de secours même en cas d'échec. Chez beaucoup, le plan B n'existe pas et la non réussite du plan A prédestine à une vie difficile. Alors forcément, la "motivation" et l'investissement n'est pas le même... :whistling:

Pour en revenir aux joueurs amateurs, qu'est-ce que globalement ça va changer dans leurs vies de na pas gagner à 30 car la tête ne suit pas ? Franchement pas grand chose, mais ce n'est pas à mon sens par manque de qualités mentales, mais plutôt par le peu de changement que ça provoquera dans la vie de la personne si elle réussit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orientes mental..Je pense pas. Pour moi, un entrainement c 4 composantes, physique,technique, tactique et mental. Une alchimie.

Y a du mental ds chaque entrainement, au coach de le faire ressortir c ca mon point, que ce soit rare, oui peut-etre.

Apres c individuel, ds ton cas ca te rassure surement de dire qu'on a fait un entrainement oriente mental ou oriente physique, de mettre un nom sur les choses ou me trompe-je ?! Pour moi c pas ca.

Un raccourci tres rapide, pour moi le mental c la lucidite a l'entrainement ou en match ou au boulot, faire les "bons" choix avec les conditions du jour pour soi et avec l'environnement.

encore une fois +1

je place juste une nuance, on placarde mental tout ce qui est travail de zone, toucher des zones déclencher le flow, j'appelle ça 'travail de concentration', rester concentrer et toucher ses zones en étant épuisé, etc...

Le travail mental, est quelque chose de plus profond qui touche au psy, c'est pour celà que tu ne trouveras pas de véritable travail de prépa mentale en cours collectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

Toi tu parles limite d'introspection.

Tout comme le coach tennis le coach mental s'adaptera dans les séances. Cf. stage sophro tennis par ex.

Alarue, tu as aussi une explication là. Peu de coach tennis sont formés également à la prépa mentale.

Et peu de joueurs amateurs à nos niveaux se penchent sur ce pôle mental. On est beaucoup à penser d'abord à travailler des gestes techniques, des tactiques payantes, des sources de progression physique.

Édit : 4 messages entre temps donc le "pas forcément" répondait au message de Loulou

discutes en avec lafouine qui a suivi la même formation que moi.

Une préparation mentale commence par un travail psy. :-)

On confond souvent travail de concentration et préparation mentale, ce sont des choses différentes. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola

Enfin on est ds le monde moderne. Ca se compare pas a lHistoire dont tu parles..

Pele-mele:

Pour ce qui est des pays que tu cites et des facteurs environementaux que tu cites c vrai pour certains mais ce sont de gros gros raccourcis et il y a bien d'autres facteurs qui jouent. La Chine tu peux citer la masse de personnes et la selection ainsi que l'education communiste et ce qu il en reste etc...

Pour la Facilite de vie et le tennis, quid de Federer, Hingis, Sampras ou des "grands" Suedois, ils crevaient pas de faim a proprement parler. Y a beaucoup de contre-exemples..

Le mental des Francais quelle blague, on est pluri-culturel, on vient de partout et on fait partie de l'Homme dont tu parles, on devrait pas avoir le souci non ?!

il y a d autres pays qui ont le meme environnement et ils sont tout autant forts ou fragiles mentalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut revoir tres vite le film alors.

il bat son frere plus tard adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nommer ça m'aide.

Quand je dis "orienté mental" c'est que la séance se base sur ça en 1er et ça permet de travailler d'autres pôles.

Notamment modifier des aspects techniques.

Loulou, peut être un travail psy mais pas à nos niveaux. Faut rester réaliste.

Et pour moi le travail de la concentration c'est une part de la prépa mentale.

Pour moi, il n'est pas question de niveau , mais simplement d'épanouissement tennistique et humain. Pour arriver à son propre haut niveau,c'est à dire arriver à un but. chaque individu doit faire un certains nombres d'effort.

Tu trouveras des personnes qui avec prépa mentale, prépa physique et tout un arsenal plafonnent à 30 , comme des mecs qui montent négatifs sans avoir à aborder cet aspect là des choses,( ils vont monter juste en tappant des balles sans se poser de question.)

c'est pour cela qu'il existe une prédisposition sociale et génétique à l'épanouissement tennistique.

Il y a des joueurs sur ce forum qui sont classé 30/4 et qui auraient besoin de cet aspect là pour améliorer leur performance; peut être que ces joueurs plafonneraient à 30/1, mais en tout cas ils auraient donné le meilleur d'eux même. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce dont vous parlez. Qu'est que c'est le mental pour vous ? En quoi est que c'est dur ?

Pour moi, j'ai une représentation du mental qui est assez simple, ce n'est que l'effort qui est demandé qui est difficile. Pour moi, avoir un mental mauvais pendant un match, c'est ne pas arriver à passer outre la frustration, avoir peur dans les moments importants, lâcher un match.

À part ça, qu'est qui peut aller mal ? Je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

On rentre là dans le domaine de la motivation:

  • Un joueur qui est "invité" dans un tournoi, et qui est assuré de toucher une "prime" quelle que soit sa prestation ne se "défoncera" pas toujours pour gagner (exemple:match par équipe en juin,un polonais assimilé N°50 brade un match contre un négatif le matin...et gagne l'après midi au challenger d'aix en provence contre un autre numéroté ( "c'est ça le haut niveau? non évidemment!)
  • Les jeunes "négat" eux,en revanche, jouent pour "la gagne" et ne s'économisent pas ; ils ne sont pas encore "pollués" par le fric

bon, ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut revoir tres vite le film alors.

il bat son frere plus tard adulte.

Désolé posts croisés, c'est un très bon conseil, je vais le regarder à nouveau, c'est vrai que ce film a presque 20 ans.

Tu vois ce qui est cocasse, c'est que je tiens ce discours, j'ai un certains nombre de certitudes sur le sujet, et je cache mes doutes. Pourtant j'ai un membre de ma famille (par le jeu des alliances, il est actuellement décédé) qui était champion du monde d'endurance en étant asthmatique.

Je reste sur mes convictions en me disant qu'il a reçu une forme d'éducation dès le plus jeune âge, je pense qu'il avait cette vision, ce but , ce rêve dès le plus jeune âge, je me dis également que c'est un destin exceptionnel (même sa mort est hallucinante), et qu'il est une exception dont le rôle est de valider la règle. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce dont vous parlez. Qu'est que c'est le mental pour vous ? En quoi est que c'est dur ?

Pour moi, j'ai une représentation du mental qui est assez simple, ce n'est que l'effort qui est demandé qui est difficile. Pour moi, avoir un mental mauvais pendant un match, c'est ne pas arriver à passer outre la frustration, avoir peur dans les moments importants, lâcher un match.

À part ça, qu'est qui peut aller mal ? Je ne vois pas.

A mon avis,

c'est parceque tu n'es pas sujet au stress, ça libère ton esprit pour être focalisé sur le match, certaines personnes sont plus ou moins sujettes au stress. C'est très difficile de trouver un dialogue quand deux personnes ont une gestion du stress diamétralement opposée.

Comme tu le dis avec beaucoup d'humilité, tu ne comprend pas ce dont on parle ça t'es étranger, car tu fais partie du groupe des 'non stressés'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola

Enfin on est ds le monde moderne. Ca se compare pas a lHistoire dont tu parles..

Pele-mele:

Pour ce qui est des pays que tu cites et des facteurs environementaux que tu cites c vrai pour certains mais ce sont de gros gros raccourcis et il y a bien d'autres facteurs qui jouent. La Chine tu peux citer la masse de personnes et la selection ainsi que l'education communiste et ce qu il en reste etc...

Pour la Facilite de vie et le tennis, quid de Federer, Hingis, Sampras ou des "grands" Suedois, ils crevaient pas de faim a proprement parler. Y a beaucoup de contre-exemples..

Le mental des Francais quelle blague, on est pluri-culturel, on vient de partout et on fait partie de l'Homme dont tu parles, on devrait pas avoir le souci non ?!

il y a d autres pays qui ont le meme environnement et ils sont tout autant forts ou fragiles mentalement.

On est dans le monde moderne effectivement dans un environnement plutôt facilitant ce qui ne conduit forcément pas au dépassement de soi, dans quelque domaine que ce soit. Mais on en peut pas généraliser mondialement sur le contexte social qui va être tr

Pour la Chine, il y a un facteur qui fait que rentrer dans les clubs est un espoir pour les parents de sortir leur enfant de la médiocrité de leur vie, surtout lorsque c'est une fille. Idem pour pas mal de pays de l'Est pour qui le sport reste un facteur de sortir du quotidien plus que misérable parfois. D'ailleurs, est-ce que l'on parle de préparation mentale dans ces pays là ? franchement je ne pense pas car il n'y a pas un réel besoin dans ce domaine... C'est plus un "problème de riche" d'avoir quelqu'un qui doit expliquer à un sportif pourquoi et comment il doit être motivé ou concentré...

Aux Etats Unis, c'est encore autre chose, le sport est pour beaucoup un ticket d'entrée à l'université avec bourse qui prend en charge les études, ce qui crée tout de même une sorte de motivation de la réussite qui est d'ailleurs un culte chez eux.

Pour les contre exemple, effectivement il y en a et heureusement, mais quand on regarde un peu plus, Hingis a pas vraiment eu le choix car sa mère l'a programmé dès sa naissance pour ça, Agassi également, Connors pas loin... Alors oui il y a des cas comme Federer, Wawrinka, Edberg ou autre encore qui ont développé les aptitudes nécessaires au très haut niveau en s'entraînant. Mais pour reprendre les suédois aujourd'hui par exemple, ils sont où au niveau du tennis ? Idem pour les Australiens qui ont connu une grande période de trou ou pour les Etats Unis qui connaissent aujourd'hui une réelle crise.

Pour les français, avant de parler de problème mental il faudrait déjà se poser la notion de culture du physique et en particulier la culture dans notre sport de la préparation physique et ce dès le plus jeune âge. A société égale, qu'est-ce qui fait qu'on sort les meilleurs judoka du monde avec des titres mondiaux et olympiques à la clé (valable aussi en athlé, en hand, ou encore en sport automobile) mais que l'on soit incapable de trouver un vainqueur de tournoi du grand chelem chez les garçons ? Le mental est-il plus travaillé dans ces sports que dans le tennis ? Perso je ne pense pas mais par contre il y a une rigueur à la fois physique (avec une préparation physique prépondérante) et dans la vie au jour le jour qui est inculquée dès le plus jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou, Non, je comprends le stress, je le comprend très bien,je stress quand je joue au tennis, quand je passe un exam, quand je drague une fille.. Mais j'essaye de dire stop à un moment, de faire partir ce stress et de faire ce que mon cerveau veut faire, pas ce que mon stress veut faire de moi, j'y arrive plus ou moins bien, on apprend avec l'expérience à mieux gérer ça. Je suis sûr que dans 10 ans, je serai beaucoup moins sujet au stress.

Pour moi, un mec comme nadal est un joueur extrêmement stressé qui arrive à le combattre remarquablement bien par différents rituels, et donc il est capable de faire quasiment complètement abstraction des émotions qu'il éprouve. Je ne le vois pas comme quelqu'un qui ne ressent rien.

Après, qu'on me dise que c'est très dur à gérer, c'est vrai, dans la plupart des cas, je n'y arrive pas. Mais les solutions sont très simples. C'est peut-être même pour ça que c'est dur, car les solutions aux problèmes sont simples à expliquer, mais très dur à appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola

En l'occurence c toi qui generalises et qui sort de sacres cliches si je peux me permettre.

Il y a beaucoup plus de facteurs que ce que tu ecris ds tous les cas que tu cites, meme si tu commences a donner un peu plus de facteurs.

Il n'y a pas une seule verite pour qu'un champion/ionne eclose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou, Non, je comprends le stress, je le comprend très bien,je stress quand je joue au tennis, quand je passe un exam, quand je drague une fille.. Mais j'essaye de dire stop à un moment, de faire partir ce stress et de faire ce que mon cerveau veut faire, pas ce que mon stress veut faire de moi, j'y arrive plus ou moins bien, on apprend avec l'expérience à mieux gérer ça. Je suis sûr que dans 10 ans, je serai beaucoup moins sujet au stress.

Pour moi, un mec comme nadal est un joueur extrêmement stressé qui arrive à le combattre remarquablement bien par différents rituels, et donc il est capable de faire quasiment complètement abstraction des émotions qu'il éprouve. Je ne le vois pas comme quelqu'un qui ne ressent rien.

Après, qu'on me dise que c'est très dur à gérer, c'est vrai, dans la plupart des cas, je n'y arrive pas. Mais les solutions sont très simples. C'est peut-être même pour ça que c'est dur, car les solutions aux problèmes sont simples à expliquer, mais très dur à appliquer.

Tu comprends ton propre stress. :-)

Tu as la capacité de dire stop, tu as le contrôle de tes émotions, c'est une chance. J'étais comme toi étant plus jeune, je prenais des doses de stress (mon truc c'était les filles), et j'arrivais à y faire face. Je pense également que tu es capable de ressentir du bon stress, c'est à dire de te transcender quand tu en as besoins.

Chez certaines personnes la neuro n'est pas la même, le lobe préfrontal n'en fait qu'à sa tête, et ils n'ont pas la possibilité de gérer les choses comme nous.

Il y a a cela diverses raisons, biologiques, sociale, éducative, bref des facteurs innés et des facteurs acquis.

Quand tu dis je n'y arrive pas c'est très relatif, si tu arrives à obtenir un classement de 1/6 c'est que tu y arrives, ou que ton stress n'est pas un stress très forts.

Chez les sujets très anxieux, très stressés, les réactions peuvent être spectaculaires : ne plus savoir faire un coup droit, une perte de vitesse de réaction hallucinante (stress par inhibition),des raquettes explosées,des vitres brisées, des gens qui se roulent par terre (là je prend volontairement des cas que j'ai vu, mais qui sont extrêmes, ça c'est du stress de type surractivation.)

Je pense qu'un préparateur mental peut être très utile pour des personnes souffrant de ces problèmes, cela quelque soit leur niveau.

Quand on arrive sur un champion comme Nadal, on est face à un profil psychologique très particulier, Nadal est un phobique de nature. Il a cependant autours de lui une éducation et donc une préparation depuis la plus tendre enfance (je crois si ma mémoire est exacte qu'il est un parent plus ou moins éloigné du roi d'Espagne, beaucoup d'argent , beaucoup de culture, beaucoup de 'savoir' )

Il a été pris en main dès son plus jeune âge pour que ce trait de caractère ne devienne pas un problème dans son épanouissement tennistique, ses entraînements d'enfant sont d'une difficulté digne de l'entrainement d'un gladiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin c'est un peu normal ils ont beaux etre super bien classé en amateur mais ne sont pas pros.

donc ne passent pas leur journée entière dans la salle de sport ou à faire du vélo d'appart jusqu'a plus soif et ne font pas non plus des gammes de malade

tu t'attendais à voir les qualifs de roland lool?

après pour les comprtements, bin ya de tout. moi aussi en tournée j'avais vu des -30 (meme si ça existe plus) et y'avait de tout mais ça restait intéressant à regarder quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola

En l'occurence c toi qui generalises et qui sort de sacres cliches si je peux me permettre.

Il y a beaucoup plus de facteurs que ce que tu ecris ds tous les cas que tu cites, meme si tu commences a donner un peu plus de facteurs.

Il n'y a pas une seule verite pour qu'un champion/ionne eclose.

Bah écoute pas de soucis alors, tu peux lire si ça t'interresse ce doc , celui-ci sur la décadence de la gymnastique roumaine , ou encore celui-ci sur la motivation en fonction du facteur social .

Tous ces articles invoquent la motivation de se sortir par le sport de haut niveau de la pauvreté ou la misère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiouuuuu long à lire tout ça !

Suis assez d'accord avec Rob et Nat.

Quand on a quelques clés pour " travailler " son mental ça ne me semble pas insurmontable. Biensur ,là loulou a raison, c'est encore plus facile à intégrer si une tierse personne spécialisée dans le domaine te donne les bons conseils.

Concernant Nat et les applications concrètes du mental intégré au jeu ; tu as parfaitement raison , ici, en Languedoc Roussillon, je n'ai jamais vu un prof avoir un discours et encore moins un cours intégrant ce travail permanent de maitrise du cerveau nécessaire à la performance. Jamais , de l'amt 30/1 au DE -15. Au Creps à la formation des BE , on te file 4 pages sur le mental ( dixit le prof de mon club) on en parle très peu et on ne fait jamais de séance appliquée ! J'ai pour ma part essayé de proposer des stages de formations en contactant la ligue , le comité et une bonne 50ène de DE , aucun des dirigeants ou des enseignants n'a répondu à mes sollicitations! Même le président de ligue, vice président de la fédé m'a totalement ignoré....

Il y a du boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute pas de soucis alors, tu peux lire si ça t'interresse ce doc , celui-ci sur la décadence de la gymnastique roumaine , ou encore celui-ci sur la motivation en fonction du facteur social .

Tous ces articles invoquent la motivation de se sortir par le sport de haut niveau de la pauvreté ou la misère...

Pas pu lire le 1er mais les 2 autres, effectivement ils l'evoquent mais pas comme LE facteur, loin de la et heureusement !

Pour rebondir sur l'exemple roumain, c le cas que je citais avec la Chine. Methode de selection, priorite a la gymnastique, encadrement etc...Il y a d'autres facteurs. La Roumanie est ds un etat au moins aussi catastrophique qu a l'epoque communiste, pourquoi on voit pas plus de footballeurs roumains ds les equipes phares ?

Etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur l'exemple roumain, c le cas que je citais avec la Chine. Methode de selection, priorite a la gymnastique, encadrement etc...Il y a d'autres facteurs. La Roumanie est ds un etat au moins aussi catastrophique qu a l'epoque communiste, pourquoi on voit pas plus de footballeurs roumains ds les equipes phares ?

Euh attention, je te rappelle ta question de départ qui se situait sur le fait que l'on pensait avec Rob que le mental pouvait se travailler et je te donnais comme argument le fait que les sportif des pays pauvres développaient naturellement des aptitudes mentales hors normes par rapport à beaucoup d'occidentaux pour supporter des conditions d'entraînement et de vie extrêmement difficiles donc que potentiellement n'importe qui est capable de s'adapter... Après oui bien sûr qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte comme les possibilités d'encadrement, de pratique, la possibilité de participer à des tournois internationaux dans le pays mais là on est plus sur la question de départ... :huh:

Si tu veux un exemple encore plus précis, on peut prendre l'émission rendez-vous en terre inconnue avec Frédéric Michalak qui a passé 10 jours dans un village bordé de rizière et qui a participé à la vie du village. Il expliquait que même s'il était sportif de haut niveau, il n'avait jamais autant été fatigué et qu'il avait du puiser dans ses ressources pour finir le séjour, alors que c'est la routine pour ces gens là. Pour moi ça prouve bien le décalage entre nos société où tout est servi sur un plateau et où la moindre petite contrariété devient un obstacle et des sociétés où les Hommes sont capables de s'adapter à des conditions de vies très difficiles.

Pour Federer, il a commencé à explosé au plus haut niveau lorsqu'il a pris conscience de la nécessité de la rigueur, à la fois à l'entraînement mais aussi dans la vie de tous les jours (merci Mirka !!). Plus jeune, il arrivait en retard aux entraînements, ne se donnait pas à fond, jetait sa raquette, etc... Et en modifiant juste ce paramètre, il est passé de joueur talentueux mais en train de gâcher sa carrière au meilleur joueur du monde. Ca prouve qu'il était capable de ce changement mais qu'il a fallu un facteur déclenchant pour s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiouuuuu long à lire tout ça !

Suis assez d'accord avec Rob et Nat.

Quand on a quelques clés pour " travailler " son mental ça ne me semble pas insurmontable. Biensur ,là loulou a raison, c'est encore plus facile à intégrer si une tierse personne spécialisée dans le domaine te donne les bons conseils.

Concernant Nat et les applications concrètes du mental intégré au jeu ; tu as parfaitement raison , ici, en Languedoc Roussillon, je n'ai jamais vu un prof avoir un discours et encore moins un cours intégrant ce travail permanent de maitrise du cerveau nécessaire à la performance. Jamais , de l'amt 30/1 au DE -15. Au Creps à la formation des BE , on te file 4 pages sur le mental ( dixit le prof de mon club) on en parle très peu et on ne fait jamais de séance appliquée ! J'ai pour ma part essayé de proposer des stages de formations en contactant la ligue , le comité et une bonne 50ène de DE , aucun des dirigeants ou des enseignants n'a répondu à mes sollicitations! Même le président de ligue, vice président de la fédé m'a totalement ignoré....

Il y a du boulot !

Je pense que je met une barrière (peut être à tort) entre la concentration et le mental. Je suis prof depuis de nombreuses années, et j'ai travaillé dans l'éducation nationale, de ce fait je sais bien que si je veux du résultat, je vais devoir canaliser l'énergie de mes élèves, leur apprendre à se concentrer. Je fais cela car pour augmenter le niveau d'attention des élèves et ainsi obtenir une séance de qualité.

Cependant, j'appelle cela des séances de concentration, je ne considère pas qu'on est dans le mental à proprement parler.En gros je leur apprend simplement à ne pas papilonner à droite à gauche, rester concentrer sur l'exercice.

Le constat que je fais c'est que sur un élève docile qui sait se concentrer, la concentration est naturelle, ces début de séances ne lui servent pas à grand chose, pour les autres les résultats sont assez intéressant, la qualité de travail est meilleure.

Pourquoi dans les creps, ou en formation BE c'est un sujet non abordé? Hum peut être parceque si on ne sait pas se concentrer naturellement on arrivera à rien, ces séquences sont bénéfiques chez les élèves en difficulté, par contre chez les autres...

Ce travail d'attention/ concentration, les élèves e rencontre tous les jours dans leur vie scolaire et dans de nombreux domaines.

Il faut voir quelque chose d'important quand on parle de concentration, la concentration est une forme de lâcher prise elle ne se force pas, les gamins doués vont naturellement développé le 'flow' sans que le sujet ne soit jamais abordé.

Je met cette barrière entre mental et concentration, de manière à cibler le problème de façon précise. Pour moi un élève qui , histoire de bien comprendre les choses a un problème de mental sait se concentrer, il a juste des problèmes de fluctuation de concentration, celui qui a un problème de concentration ne sait pas se concentrer.

On ne va pas agir de la même manière en fonction du problème, voilà pourquoi j'ai du mal avec ces séances 'collectives', elles peuvent rapidement donner du n'importequoi. Je vais prendre un exemple précis:

La respiration:

La narine gauche est reliée au lobe droit du cerveau, la narine droite est reliée au lobe gauche. Ainsi en fonction de l'effet recherché je peux demander à un élève de respirer par la narine droite histoire de stimuler le lobe gauche et inversement.Si vous avez des doutes (car moi aussi j'en avais quand j'ai étudié cet élément) faites l'expérience chez vous, bouchez une narine et respirez, vous observerez un changement d'état d'esprit, ce changement vous est personnel en fonction de votre capacité naturelle à soliciter un lobe plutôt que l'autre.

Il en est de même pour l'ensemble des sens, sur la vue c'est très très cocasse, on peut avec la même consigne obtenir tout et son contraire.

Le mental :

la on entre dans une autre sphère, il faut gérer les flux de concentrations, c'est pour celà qu'il faut travailler avec un préparateur, qui fera un travail d'origine psy, en soulevant certaines questions avec l'athlète. On entre sur des processus plus complexes, philosophique, psychologique, c'est le début de la résilience.

@ deneb / alarue

je pense que vous avez tous les deux raisons, si j'ai bien compris ce que Alarue veut dire, c'est qu'en agissant sur d'autres pôles (physique , tactique , technique), on va développer la confiance et par extension le mental, donc quelque-part sans bosser réellement le mental on peut obtenir des résultats intéressants, le corps est l'esprit étant liés et reliés.De plus il n'existe pas une voie royale pour le haut niveau , c'est un phénomène complexe, donc il souhaite éviter les généralités.

Ce que veut dire Deneb c'est que quand on est dans un pays avec moins de stimulation, il est beaucoup plus facil de se centrer sur un élément précis de sa vie, à savoir : la performance dans un sport donné.La résilience se fera de manière plus naturelle dans un pays 'pauvre ' que dans un' pays riche'.Il est vrai que la résilience va permettre à l'individu d'arriver à son propre haut niveau, mais ce n'est qu'un facteur parmit les autres, il faut plus que de la résilience pour arriver tout en haut de l'échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour à peu près tout loulou

Moi quand je parle de séance appliquée sur le mental j'entends par là introduire du mental dans tous les exercices, comme tu le fais en début de séance pour obtenir une application en instaurant de la concentration naturelle, chez tes élèves. Mais aussi durant les exos, c'est à dire qu'on ne devrait pas dissocier le mental du reste. Pour moi c'est une question de maitrise du cerveau. Le cerveau est un fauve libre qu'il est difficile de maitriser et, par des exercices simples , on arrive à le dompter petit à petit à en faire un allié plutôt qu'un farfadet qui se barre à la moindre occasion. Oui certaines personnes naturellement vont maintenir leur attention sur un truc précis et justement elles progresseront plus vite que les autres mais oui aussi sur le fait que les éparpillés sont captables par ce genre de gymnastique, qu'on doit rendre permanente pour en tirer profit partout dans la vie, de changer et de devenir plus connectés aux choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×