Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

Plus tu l'agresses , plus le mec est bon ... Que faire !?

Recommended Posts

Parceque je pars du principe qu'on est face à un mec qui a un petit peu de tennis.

Si j'utilise la tactique préconisée , à savoir je joue long mou au centre, vu le profil du mec, il va faire pareil, tu vas te retrouver à jouer au centre et lui aussi, dans ce cas , tu perds puisque physiquement il est plus fort que toi . (sinon le mec s'amuserait pas à courrir de droite à gauche en remetant)

Prendre tôt, c'est avoir conscience du jeu, le tennis est un jeu de temps quand on est meilleur, on prend du temps donc on prend plus tôt, sur un mec dans ce style , physiquement tu es plus faible , il faut donc qu'il courre deux à trois fois plus que toi.

Le premier aspect du rapport de force en tennis c'est un mec qui bouge l'autre qui ne bouge pas.

Celui qui mène c'est celui qui a les pieds dans le terrain, il ne bouge pas, sa position lui permet de trouver beaucoup d'angle , si il est patient il puni un peu plus son adevrsaire sur chaque frappe. (plus il avance plus les angles font mal), le gain du point se fait naturellement, sans forcer.

Pour moi, quand tu commences à jouer au centre sur un mec qui rejoue au centre, personne ne bouge, tu ,n'es pas dans le tennis , mais dans la guerre des nerfs. Alors certes tu joues là ou l'autre n'aime pas (et encore c'est pas sur et certains, peut être qu'il adore faire des cloches au centre pendant 4 heures, d'ailleurs pourqupoi pense tu qu'il va attaquer? tu en es absloument pas sur, si il a du métier il va te remettre une balle chiante et courrir se replacer au fond)

Cette fois c'est moi qui ne comprend pas trop ton intervention, :dur: ou plutôt qui ne suis pas trop d'accord, tu pars du principe que si tu fais telle action il va réagir de telle manière, mais ça tu n'en sais rien, je connais plein de mecs qui sur la balle d'attaque vont simplement remettre avant de repartir au fond.

Je ne comprends pas comment on peut continuer à rabâcher d'attaquer quand on lit le titre du topic :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut continuer à rabâcher d'attaquer quand on lit le titre du topic :huh:

j'essaie d'être clair, mais j'ai passé une mauvaise nuit . :-)

le premier point c'est que sur ce genre de jeu, si tu n'attaque pas tu courres, si tu courres tu perds. Le seul moyen de ne pas courrir c'est de couper les trajectoires vers l'avant, donc prendre tôt.

Le point clef c'est la manière de prendre tôt, tu ne prends pas tôt pour faire un coup gagnant tu prends tôt pour qu'il se déplace plus que toi, plus tu prend tôt moins tu as besoin de metttre de jus dans tes frappes. (la balle a déjà du jus)

Tu prend alors l'aspect énergétique du match à ton compte et tu te dirige vers la victoire.

Sur un jeu comme celui là les dernières frappes tu les fait en marchant.

voilà un exercices pour travailler ça :

tu mets des repères deux mètres derrière la ligne de fond, 3 frappes derrière les repères, puis trois frappes en étant collé à la ligne de fond, puis avancer. Quand tu avances en touchant les zones excentrée, le gain du point va se faire de manière naturelle, plus tu avances plus il est facil de trouver les angles sans forcer. (tant que tu ne cherche pas à toucher tes zones en envoyant des avions, puisque là il va s'appuyer et contrer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie d'être clair, mais j'ai passé une mauvaise nuit . :-)

le premier point c'est que sur ce genre de jeu, si tu n'attaque pas tu courres, si tu courres tu perds. Le seul moyen de ne pas courrir c'est de couper les trajectoires vers l'avant, donc prendre tôt.

Le point clef c'est la manière de prendre tôt, tu ne prends pas tôt pour faire un coup gagnant tu prends tôt pour qu'il se déplace plus que toi, plus tu prend tôt moins tu as besoin de metttre de jus dans tes frappes. (la balle a déjà du jus)

Tu prend alors l'aspect énergétique du match à ton compte et tu te dirige vers la victoire.

Sur un jeu comme celui là les dernières frappes tu les fait en marchant.

voilà un exercices pour travailler ça :

tu mets des repères deux mètres derrière la ligne de fond, 3 frappes derrière les repères, puis trois frappes en étant collé à la ligne de fond, puis avancer. Quand tu avances en touchant les zones excentrée, le gain du point va se faire de manière naturelle, plus tu avances plus il est facil de trouver les angles sans forcer. (tant que tu ne cherche pas à toucher tes zones en envoyant des avions, puisque là il va s'appuyer et contrer)

Pas convaincu, désolé -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou : pour moi ta été clair et je partage entièrement ta tactique

Aprés plusieurs defaites contre des contreur et victoire aussi aprés 3h de match... effectivement remettre au niveau n'est pas la bonne tactique...

Quand je vois les matchs de ferrer face a simon ...ou murray face a simon ... c'est exactement ce que tu dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ makouille

J'aurai fait tout ce que je peux, :) quand j'ai compris cet aspect des choses, c'est là que j'ai progressé tennistiquement parlant, le tennis m'est apparue moins physique plus facile à jouer, plus cartésien.

Loulou : pour moi ta été clair et je partage entièrement ta tactique

Aprés plusieurs defaites contre des contreur et victoire aussi aprés 3h de match... effectivement remettre au niveau n'est pas la bonne tactique...

Quand je vois les matchs de ferrer face a simon ...ou murray face a simon ... c'est exactement ce que tu dis

Merci, je crois qu'on a suivi le même chemin, quand tu parle de match de trois heures horribles et long, gagnés dans la douleur, je retrouve une partie de mon passé tennistique.

Quand j'ai compris ça j'ai commencé à mettre des bulles en bas de la seconde série/ haut de la troisième, sans souffrir, avant j'en étais incapable. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ makouille

J'aurai fait tout ce que je peux, :) quand j'ai compris cet aspect des choses, c'est là que j'ai progressé tennistiquement parlant, le tennis m'est apparue moins physique plus facile à jouer, plus cartésien.

J'ai très bien compris ce que tu expliques, je pense juste que tu énonces une généralité qui te concerne plus qu'une réponse à la question de l'instigateur du sujet. On te demande : "Que faire contre quelqu'un qui est graduellement plus fort à mesure qu'on l'agresse ?". Tu réponds : "Il faut l'agresser".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre tôt, c'est avoir conscience du jeu, le tennis est un jeu de temps quand on est meilleur, on prend du temps donc on prend plus tôt, sur un mec dans ce style , physiquement tu es plus faible , il faut donc qu'il courre deux à trois fois plus que toi.

Le premier aspect du rapport de force en tennis c'est un mec qui bouge l'autre qui ne bouge pas.

Celui qui mène c'est celui qui a les pieds dans le terrain, il ne bouge pas, sa position lui permet de trouver beaucoup d'angle , si il est patient il puni un peu plus son adevrsaire sur chaque frappe. (plus il avance plus les angles font mal), le gain du point se fait naturellement, sans forcer.

Si tu avances en distribuant tu prend le rapport de force à ton avantage.

Edit : prendre tôt ça ne veut pas forcément dire mettre un brin, tu peux agresser par la trajectoire sans puissance ni vitesse.

Il a beaucoup de vérité là dedans , prendre conscience, agresser sans se précipiter et respirer ....

Du moment que l'on reste dans son organisation donc que l'on court moins on peut mettre la balle où on veut et là oui c'est l'autre qui court ....

Toute la difficulté pour nous amateurs sera la finition .... Combien d'entre nous on vécu cette expérience de mener un point , un échange et de gâcher la dernière balle hein !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ makouille

si j'étais mal intentionné je dirais que tu dis tout et son contraire dans ta dernière intervention, tu ne t'es pas gêné pour denis, mais bon ce n'est pas ma personnalité.

Je crois que l'un de nous n'a pas compris le sujet, c'est peut être toi, pourquoi serait ce forcément moi qui me plante? :pinch:

Alors je traduis ce que j'ai compris :

tu joues un gars pas très brillant techniquement, qui fait pas grand chose mais qui le fait bien, quand tu l'agresses ( et c'est là que porte le quiproquo) je prend le terme agression dans le sens : quand je joue vite et de manière puissante, je me fait contrer et je mange.

Pour moi on est face à un pusher / contreur.

Comment battre ce mec là :

réponse de loulou : en prenant tôt sans jouer trop vite de manière à ce qu'il ne puisse pas s'appuyer sur ta balle, et en le déplaçant, histoire de le faire souffrir, pour venir conclure les points grace aux angles trouves, donc sans vitesse.

Ce qui me fait penser que je vois juste, c'est la réponse du principal intéréssé, à savoir stan:

C'est vrai , j'ai remarqué aussi que ces mecs aiment les angles car bons en courses latérales mais aussi qu'ils lobent très bien hélas !

@loulou, j'aime bien l'idée , moi je distribue lui il court ... jouer un tennis pourcentage pour au bout de X échanges le mettre hors de position sans pour autant accélérer trop et prendre le risque de faire une faute par péché de gourmandise ! Il faut tout de même rester patient , accepter le combat , maitriser ses émotions tout en calmant son égo (qui croit qu'il est nettement supérieur) et aller au charbon. Comme tu le dis ce sont des étalons valeur du niveau. Dans mon club il y a un gars 15/1 , 95 kilos , pas de coups fracassants tout est correct mais moyen et pas de passing de revers et bien je l'ai vu faire dégoupiller des mecs qui gagnaient jusqu'à 2/6 et je rajouterai il ne perd jamais en dessous de son niveau !

ps : je rajouterai que ce gars là je l'ai battu le jour où j'ai commencé à jouer avec des cibles dans ma tête ! J'ai arrêté de le regarder et de pester sur son style dirons nous et je me suis focaliser sur mes intentions de jeu. J'avais coupé mon cours en 4 zones principales et je ne pensais qu'à ça , mettre ma balle là dedans et si possible dans la zone opposée où il se trouvait ... et cette fois , c'est moi qui l'ai fait exploser ( pour une fois ! ) ....

de toute façon la réponse logique et simple c'est :

fais pas ce que tu as fais, donc change quelquechose tactiquement.

tactiquement tu joues soit ou l'autre n'est pas soit là ou il n'aime pas. J'ai choisi de répondre en prenant pour base là ou il n'est pas , car là ou il n'est pas c'est quelquechose de clair dont tu peux faire qulquechoses.

Là ou il n'aime pas c'est complètement hypothétique, il faut avoir le mec en face.

Donc ce que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi moi qui donne une réponse logique , simple, comme tu dis : 'une généralité' (généralité pour un bon seconde série pas avant, puisque la plupart des joueurs ont du mal à comprendre que prendre tôt ne veut pas dire mettre un plomb (et je crois que toi d'ailleurs tu as du mal à le comprendre...), tu viens me titiller , alors que je lis d'autres réponses auxquelles tu ne réagis pas, alors qu'elle sont totalement hypothétique:

par exemple :

'faire monter', je dis ok , et si il sait volleyer tu fais quoi?

'jouer au centre' : et si il adore limer pendant 4 heures en jouant au centre, tu fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ makouille

si j'étais mal intentionné je dirais que tu dis tout et son contraire dans ta dernière intervention, tu ne t'es pas gêné pour denis, mais bon ce n'est pas ma personnalité.

Je crois que l'un de nous n'a pas compris le sujet, c'est peut être toi, pourquoi serait ce forcément moi qui me plante? :pinch:

Alors je traduis ce que j'ai compris :

tu joues un gars pas très brillant techniquement, qui fait pas grand chose mais qui le fait bien, quand tu l'agresses ( et c'est là que porte le quiproquo) je prend le terme agression dans le sens : quand je joue vite et de manière puissante, je me fait contrer et je mange.

Pour moi on est face à un pusher / contreur.

Comment battre ce mec là :

réponse de loulou : en prenant tôt sans jouer trop vite de manière à ce qu'il ne puisse pas s'appuyer sur ta balle, et en le déplaçant, histoire de le faire souffrir, pour venir conclure les points grace aux angles trouves, donc sans vitesse.

Ce qui me fait penser que je vois juste, c'est la réponse du principal intéréssé, à savoir stan:

de toute façon la réponse logique et simple c'est :

fais pas ce que tu as fais, donc change quelquechose tactiquement.

tactiquement tu joues soit ou l'autre n'est pas soit là ou il n'aime pas. J'ai choisi de répondre en prenant pour base là ou il n'est pas , car là ou il n'est pas c'est quelquechose de clair dont tu peux faire qulquechoses.

Là ou il n'aime pas c'est complètement hypothétique, il faut avoir le mec en face.

Donc ce que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi moi qui donne une réponse logique , simple, comme tu dis : 'une généralité' (généralité pour un bon seconde série pas avant, puisque la plupart des joueurs ont du mal à comprendre que prendre tôt ne veut pas dire mettre un plomb (et je crois que toi d'ailleurs tu as du mal à le comprendre...), tu viens me titiller , alors que je lis d'autres réponses auxquelles tu ne réagis pas, alors qu'elle sont totalement hypothétique:

par exemple :

'faire monter', je dis ok , et si il sait volleyer tu fais quoi?

'jouer au centre' : et si il adore limer pendant 4 heures en jouant au centre, tu fais quoi?

J'ai pas le courage de te lire. Tu as raison, j'ai tort. Je te présente mes excuses pour avoir osé imaginer que tu puisses ne rien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup de vérité là dedans , prendre conscience, agresser sans se précipiter et respirer ....

Du moment que l'on reste dans son organisation donc que l'on court moins on peut mettre la balle où on veut et là oui c'est l'autre qui court ....

Toute la difficulté pour nous amateurs sera la finition .... Combien d'entre nous on vécu cette expérience de mener un point , un échange et de gâcher la dernière balle hein !!??

Vous êtes beaucoup là-dedans ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la difficulté pour nous amateurs sera la finition .... Combien d'entre nous on vécu cette expérience de mener un point , un échange et de gâcher la dernière balle hein !!??

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

+1 également, j'en parlais en même temps par Mp avec un BE que j'apprécie beaucoup, ces dernières frappes représentent le gros du travail, c'est pour celà qu'il faut répéter ce genre d'exercices en déplacement vers l'avant, histoire de réussir quelquechose de concret et de simple sur cette dernière frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut lui prendre du temps mais en même temps ne pas renvoyer tout le temps la même balle.

C'est le problème de Ferrer qui prend du temps car il prend la balle tôt mais par contre ses balles sont trop homogènes, c'est pour ça que ça reste un joueur limité malgré ses qualités.

En revanche Murray c'est là sa force, son revers en demi volée long de ligne par exemple, et sans forcer, magnifique, et il peut très bien slicer, coup droit court croisé etc.

Donc d'accord avec loulou et chaks plus haut.

Facile à dire, très difficile à appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut lui prendre du temps mais en même temps ne pas renvoyer tout le temps la même balle.

C'est le problème de Ferrer qui prend du temps car il prend la balle tôt mais par contre ses balles sont trop homogènes, c'est pour ça que ça reste un joueur limité malgré ses qualités.

En revanche Murray c'est là sa force, son revers en demi volée long de ligne par exemple, et sans forcer, magnifique, et il peut très bien slicer, coup droit court croisé etc.

+1

exactement , quand je joue ce plan de jeu, dans ma tête je me parle, histoire de varier toutes les frappes.

Par exemple: lift, chope, balle molle, chope, balle molle , lift, le point se construit dans la variation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Trolix@loulou

Je me permets de vous donner un exercice que j'ai expérimenté avec Ronan :

ça se joue à 2 , face à face , dans les carrés. On engage l'échange sans se déplacer et au bout de 3/4 frappes neutres un joueur décide de jouer dans une zone ouverte sans changer le rythme de son bras en respirant en toute décontraction et on recommence en inversant les rôles. On peut même par la suite fermer les yeux lors de la dernière frappe et ou encore pour trouver se calme si nécessaire à la finition jouer cet exercice avec des boules quiès.

La suite de l'exo sera de jouer en se déplaçant avec les mêmes exigences , on aura le droit de finir le point mais sans jamais accélérer le bras : apprendre à jouer dans les zones ouvertes sans émotions c'est ça la secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stan

Merci pour l'exo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stan

Merci pour l'exo !

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ronan c'est qui,le frère de jean-yves?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ronan c'est qui,le frère de jean-yves?

lol je ne connais pas le nom du père, il s'agit de Ronan Lafaix . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui laisses faire le jeu en l'obligeant à monter ou le déborder sans qu'il ne touche la balle par un jeu de fixation débordement.

Chaud "votre" truc là.

Je dis chaud parce que dis d'une autre manière, il faut "pourrir" le jeux?

Faudrait que j'essaye parce que typiquement, je pense que c'est comme ça qu'il faut me jouer pour me faire exploser (du moins le plus facilement).

C'est bien simple, plus il y a de rythme mieux je me sens.

Et en jouant long, profond et en faisant des balles basses au bout d'un moment je finis par exploser (ou pas). En plus si il faut ajouter à cela que je déteste jouer "contre nature", ça arrange pas les choses.

Bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais loulou,je jouais mon candide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais loulou,je jouais mon candide

LOl n'empêche que tu mets le doigt sur un truc important, est ce que Ronan est le fils de Jean yves ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas le mien en tout cas,je parle là de ''mon'' jean-yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris ce que tu expliques, je pense juste que tu énonces une généralité qui te concerne plus qu'une réponse à la question de l'instigateur du sujet. On te demande : "Que faire contre quelqu'un qui est graduellement plus fort à mesure qu'on l'agresse ?". Tu réponds : "Il faut l'agresser".

je comprends ta remarque fort juste au demeurant si on respecte scrupuleusement les mots employés initialement: impossible d'attaquer car le mec est encore meilleur...si l'on considère que prendre la balle tôt est une aggression,alors inutile puisque le gars a la parade! Si on lui fait des amorties,idem, puisque là encore ce coup est considéré comme un coup d'attaque...je donne ma langue au chat! le gars est injouable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×