Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
goku2014

Jouer en tournoi comme une buse.

Recommended Posts

Bonjour !

Je post ici car je ne sais pas trop ou.

Loin d'être un joueur complet (15/2), je cherche des conseils pour m'améliorer en tournoi car je trouve que je joue un tennis bizarre, mou, lent pendant ces matchs là, alors que je suis plutôt offensif en amical.

C'est pas forcement en terme de résultat le problème, je gagne 100% en contre, et 50% en perf, mais quand ca devient serré, je perd le nord, j'ai l'impression d'être dans un tunnel sombre ou je bafouille mon tennis.

Sans jouer petit bras, je joue mou. Voilà c'est dit, "mou" est parfaitement adapté.

Mon CD perd 50% de puissance par rapport aux matchs amicaux par exemple, idem ma 2 ieme balle...

Bref, bref, bref, je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là, mais c'est chiant :)

Auriez-vous, s'il vous plait, quelques conseils ?

Merci !

Alex

Euh ... T'es 15/2 (15/5 sur ta fiche) et tu joues petit bras quand le jeux devient serré alors qu'en amical tu joues offensif c'est bien ça ta question ?

:sorcerer:

D'autres seront mieux placés que moi pour te conseiller, mais je pense que de 40 à 15 on est nombreux à avoir un tennis retenu en tournois.

C'est dans la tête. J'avais regardé une vidéo sur le mental, ou un coach mental qui bosse avec des gars de l'ATP, expliquait qu'il faut débloquer certains processus de fixation d'objectifs en match qui nous fait sous-jouer. Par exemple, se forcer à ne penser qu'à son jeu et ce qu'on apprécie le plus faire, que le score, l'enjeu d'un tie break, ou d'une seconde balle de service, etc... il faut vraiment que je retrouve la vidéo ça t'aiderait je pense. Le gars donnait des conseils super sympa, évident, mais qu'on oublie surtout en 4ème et 3ème série.

EDIT : J'ai retrouvé la vidéo, ils tournent en rond mais il y a des trucs sympas vers 4:43 secondes ;)

https://youtu.be/CqN1kp9zDKs :)

Merci pour cette vidéo, je vais m'en inspirer :)

Et oui désolé je n'ai pas update mon classement cette année.

Bonne soirée

Alx

renseigne toi sur

Jon Kabat - zinn

et sur le processus de pleine conscience, le problème se situe là.

Quelque fois on se sent à 100 pour cent dans l'effort, il n'y a pas de pensée parasite, on est dans le présent, d'autres fois la pensée s'égarre dans le futur ou dans le passé.

Il faut que ton implication dans le gain du point soit totale, tu dois être totallement présent en pensée sur le terrain en tant que joueur.

Cela tu l'obtiens en dévelopant la pleine conscience... ;)

renseigne toi sur

Jon Kabat - zinn

et sur le processus de pleine conscience, le problème se situe là.

Quelque fois on se sent à 100 pour cent dans l'effort, il n'y a pas de pensée parasite, on est dans le présent, d'autres fois la pensée s'égarre dans le futur ou dans le passé.

Il faut que ton implication dans le gain du point soit totale, tu dois être totallement présent en pensée sur le terrain en tant que joueur.

Cela tu l'obtiens en dévelopant la pleine conscience... ;)

HA HA. Mon plus gros problème au tennis... Si je développait la pleine conscience , tellement de choses se débloqueraient!!

J'ai un peu le même soucis : matchs amicaux et entrainement supers, tout "rentre". En match officiels (tournoi et MPE) je me retrouve bloqué. J'ai beau me sortir du score, de jouer balles après balles, les jeux défilent et je perd sèchement (7défaites sur 7 matchs).

Pourtant mon jeu s'améliore (meilleurs coups, plus de couverture de terrains) mais ça ne suffit toujours pas. Dans le fond, ce sont ces efforts non récompensés qui me font le plus mal. Bien plus que la défaite.

Peut être dois-je en passer par là pour progresser ? Car au final, j'aime toujours autant ce jeu et souhaite progresser...

P.S je connais le site d'où viens la vidéo. On y apprend pas mal de choses, mais comme toujours entre le moment où nous la visionnons et le match, les émotions sont très différentes. Dur de se rappeler (et d'appliquer !) ces concepts durant le jeu !

• Like 1

Ce qu'il faudrait voir c'est si le jeu que toi et tes partenaires pratiquent en match officiel est le même qu'en amical ou à l'entrainement car souvent il y a une vitesse de balle sensiblement différente qui peut provoquer une vraie différence de jeu.

Ensuite, il faudrait détailler un peu plus ce qui ne va pas en match : faute en longueur, sur les cotés, dans le filet ? L'impression de ne pas savoir quoi faire de la balle, de jouer en réaction ? Un coup particulier qui lâche ou un ensemble qui crispe ton jeu ?

C'est un peu tout ça. En match amical, mes partenaires et moi ne nous ménageons pas : tous les coups sont tentés et joués à fond, avec de la réussite dans les enchaînements !

En match officiel, j'ai tendance à joué avec retenu (surtout en coup droit) et "à ne pas faire la faute". Malheureusement c'est ce qui arrive (et souvent avant mon adversaire) : balle dans le filet (2 fois sur 3) ou dehors (qq cm). Ce qui me frustre le plus quand je repense aux matchs, c'est que je renvois systèmatiquement les balles dans la zone où se situe le joueur adverse. Je lui facilite la tâche en somme car c'est souvent un coup gagnant pour lui.

Ces jours-ci, je travaille ma régularité et m'efforce de viser des zones où le joueur n'est pas.

• Like 1

Salut a tous,

moi aussi je ressens la même chose que vous...mais pire encore, je commence a perdre mon sens de la compétition que ce soit en tournoi ou en amical...

a force de me voir mal joué, je perds ma combativité et la je ne sais plus quoi faire...

5 matchs 5 défaites alors que je menais 1 set avec break dans le 2è, à un moment je dégoupille du match alors que tout va bien

Je fais un petit détour sur ce topic. Actuellement je travaille sur le cerveau et sur son rôle dans la performance tennistique.

En activant certains lobes et en inhibant d'autres parties du cerveau on peut arriver à une valeur seuil. Ce seuil pourrait être appelé 'niveau d'activation optimal' .

Je pense (mais pour l'instant je ne fais qu'observer, expérimenter, chercher) que chez certaines personnes, la passage d'un tennis 'loisir' type entrainement à un tennis 'compétition' active des parties différentes du cerveau.

En essayant d'être clair :

à l'entrainement j'active principalement mon lobe frontal, temporal,pariétal, et occipital, je déconnecte mon lobe limbique et mon cortex insulaire ou en tout cas je n'en garde que les éléments positifs qui me permettront d'être performant.

En match sous le coup de l'émotion de l'évènement, j'active d'autre régions de mon cerveau par extensions j'inhibe partiellement les autres lobes. Ma performance diminue.

hypothèse :

ainsi quand je passe de l'entrainement au match je me retrouve dans une nouvelle aventure, mes repères sont chamboulés, j'ai l'impression d'être une autre personne, un autre homme. En réalité je suis toujours moi même, mais je n'utilise plus les mêmes fonctions cérébrales de la même manière, résultat mon tennis est très différent de celui que je joue en m'entrainant.

conclusion :

en utilisant certaines molécules, je vais pouvoir choisir d'activer ou d'inhiber certaines partie de mon cerveau, de façon à ne plus subir cette différence match/entrainement.

Il semblerait que outre l'approche mentale, on puisse également agir par l'alimentation sur l'activation de certaines zones du cerveau au détriment des autres.

si vous avez des idées pour poursuivre ce travail n'hésitez pas à en faire part, je continue de mon côté à expérimenter.

La question que je me pose c'est avez vous déjà relié votre niveau d'activation en compétition à ce que vous aviez dans votre assiette ? ëtes vous toujours bloqué en match ou avez vous des jours de grâce inexpliqués?

NB: je travaille également sur une forme de gymnastique cérébrale qui permettrait d'activer certains lobes demanière prioritaire, mais bon pour l'instant je n'ai rien de concret, juste quelques résultats d'expériences.

Je ne juge pas ce que tu dis mais cela me paraît dépasser largement le niveau basique du joueur de tennis de compétition moyen (peut-être que pour les pros c'est une piste à explorer car objectifs élevés,mais pour 99% des joueurs je doute...)

pourquoi tel joueur joue 15 à l'entrainement et ne gagne jamais à ce niveau en tournoi, pourquoi un autre mène largement puis se désagrège près de la victoire... Je suis persuadé que les psychologues et les psychanalistes ont les solutions... Mais de là a parler de lobe cérébral ...je pense -mais peut être je me trompe- que c'est une voie artificielle

Je ne juge pas ce que tu dis mais cela me paraît dépasser largement le niveau basique du joueur de tennis de compétition moyen (peut-être que pour les pros c'est une piste à explorer car objectifs élevés,mais pour 99% des joueurs je doute...)

pourquoi tel joueur joue 15 à l'entrainement et ne gagne jamais à ce niveau en tournoi, pourquoi un autre mène largement puis se désagrège près de la victoire... Je suis persuadé que les psychologues et les psychanalistes ont les solutions... Mais de là a parler de lobe cérébral ...je pense -mais peut être je me trompe- que c'est une voie artificielle

c'est possible Denis, c'est possible, je me lève un matin j'ai une idée, j'exploite, parfois je fais fausse route, parfois je trouve un truc sympa.

Pour l'instant c'est très théorique, il faut que j'arrive à relier le fonctionement des lobes à ce qui se passe sur le terrain.

La finalité serait d'arriver à un truc simple qui permet d'être performant, mais on est très loin de l'arrivée, on est très loin du truc simple.Le systême ou lobe limbique est particulièrement impliqué dans l'émotion, ça me semble être une piste intéressante, mais bon comme je le dis je n'en suis qu'au début.

Peut être suis je en train de faire fausse route :-)

Loulou, trouve vite la solution, j'enchaine la spirale infernale : plus rien dans le court, ou plutôt si, tout dans le filet (et de la même manière à 15/1 ou à 30 !)

Je ne suis pas sûr de ça.

Les pros travaillent plus sur tous les aspects, et l'enjeu est réel, mais l'amateur, sans la même implication, peut avoir l'impression de jouer sa vie en compétition. Il n'y a qu'à voir les comportements, quel que soit le sport, sur tous les terrains.

J'ai fait 15 ans de foot, et que ce soit sur les terrains de niveau départemental, régional ou national, toujours les mêmes réactions excessives de certains joueurs, comme chez les pros.

L'esprit de compétition ne dépend pas du niveau. La différence entre un pro et un amateur se situe ailleurs. Dans le talent, dans les moyens et l'implication mis pour être performant.

En résumé, un amateur ne se donne pas forcément les moyens d'être performant (dans la préparation d'avant match, l'hygiène de vie etc...), mais une fois que le match commence, il est dans le même état d'esprit que le pro. Il a cependant moins d'outils que le pro en général car il ne s'est pas posé autant de questions, notamment pour ce qui touche à la gestion mentale (ou en tout cas, de manière beaucoup moins poussée que le pro).

Je pense que les gens que tu dépeinte, yam, gagneraient à redescendre sur terre et à relativiser les choses. Un amateur ne risque rien à perdre, au contraire d'un pro qui doit gagner pour vivre.

Je pense que les gens que tu dépeinte, yam, gagneraient à redescendre sur terre et à relativiser les choses. Un amateur ne risque rien à perdre, au contraire d'un pro qui doit gagner pour vivre.

Je suis d'accord, mais il y a de tout dans ce bas monde, et c'est pas parce qu'une réaction est idiote/disproportionnée qu'elle n'existe pas.

@Loulou

Est ce qu'il y aurait une corrélation entre les joueurs avec un gros esprit de compétition et ceux qui jouent différemment en compétition par rapport au match amical?

D'instinct, je dirais oui.

Loulou, trouve vite la solution, j'enchaine la spirale infernale : plus rien dans le court, ou plutôt si, tout dans le filet (et de la même manière à 15/1 ou à 30 !)

Lol je sais même pas si je vais trouver quelquechose, en fait cette idée m'est venu en jouant aux jeux vidéo...

Je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus performnt quand je jouais de manière tranquil sans forcer, j'ai eu l'impression qu'en fonction de mon état d'esprit ce n'était pas le même lobe du cerveau qui s'exprimait.

Une de mes meilleures amies est avec un psychiatre / chercheur qui possède tout un tas de machines avec des électrodes pour voir le fonctionement du cerveau, je vais essayer d'ouvrir la porte du labo pour faire quelques tests, car cette histoire me tarabiscotte.

Promis, si je trouve un truc sympa je te tiens au jus, pour tout ce qui est prob mental, j'avais fais un post il y a quelques temps sur classim dans lequel j'avais expliqué mon travail de maitrise en prépa mental avec les routines, l'imagerie mentale, ce genre de trucs, et bien figure toi que je ne suis pas convaincu pa ce travail.

¨Plus j'avance plus j'ai l'impression que dès qu'on cherche à se concentrer, on force et ça ne marche pas, actuellement,je verrais plus la concentration comme une façon de pensée dans laquelle on ne force pas , tout est facil.

Je pense que ces deux façons de faire correspondent à deux lobes différents du cerveau, je vais donc tester. (et peut être me planter lol)

@ yam

C'est une excellent question mais je ne peux pas te répondre directement de but en blanc, je dois réfléchir à ce que j'ai observé pour te donner mon avis. Ce que j'ai pu observer c'est que plus un joueur souhaite de résultat plus il se plante, plus il s'en fou plus il a de résultats. (c'est peut être une impression mais j'ai vu celà de nombreuse fois)

Ca irait dans le sens de ce fonctionement cérébral. :-)

moi aussi je ressens la même chose que vous...mais pire encore, je commence a perdre mon sens de la compétition que ce soit en tournoi ou en amical...

a force de me voir mal joué, je perds ma combativité et la je ne sais plus quoi faire...

5 matchs 5 défaites alors que je menais 1 set avec break dans le 2è, à un moment je dégoupille du match alors que tout va bien

Il y a un paradoxe car ton sens de la compétition semble être ^résent sur le début du match mais plus par la suite. Donc la question, c'est ce qui se passe pour que tu dégoupilles à un moment donné :

- saute de concentration en pensant à la victoire ou à autre chose, ou encore perte de confiance lorsque tu perds ton break dans le 2ème set ?

- modification tactique ou d'intensité de l'adversaire que tu n'es pas capable de contrer ?

- modification de tes propres intentions tactiques ?

- perte d'intensité physique ?

- perte du fil du match, de ce que tu faisais pour gagner ?

- et plus globalement, connais-tu tes points forts et peux-tu les utiliser tout le temps ?

Après, sur l'aspect mental, il faut juste faire attention à mon sens car on a tendance maintenant à tout mettre sur le dos du mental... Il faut aussi savoir parfois remettre en cause la manière avec laquelle on s'entraine qui est parfois bien plus dévastatrice pour les résultats en compétition que s'il n'y avait pas d'entraînement :

- jouer avec peu d'intensité ou jouer des points en jouant des schémas de jeu que l'on applique pas en match

- manque de rigueur et de volonté de s'accrocher durant les points en amical.

- vouloir trop jouer et trop s'entrainer car la perte de motivation peut vite arriver aussi, surtout que l'on a l'impression de beaucoup donner pour peu de résultats.

L'important n'est pas forcément de s'entraîner beaucoup mais de le faire de manière optimale. Une séquence de 40 minutes avec intensité est souvent plus efficace qu'une séance de 2h pas sérieuse.

• Like 1

Autrefois quand j'étais gamin et ado je me mettais une pression monstre en tournoi et je perdais mes moyens car je voulais, non, je DEVAIS gagner. J'accordais trop d'importance aux résultats. Après avoir arrêté le tennis pendant plus de 10 ans, j'ai repris cette année avec beaucoup plus de distance, pour le plaisir. J'ai pas fait des milliards de matchs mais juste en championnat par équipe, 4 simples et 4 doubles et c'est bien mieux qu'avant. Je préfère gagner (et avec la manière) évidemment mais si je perds tant pis et finalement je joue PRESQUE comme en amical. Mon premier match a été catastrophique, je jouais en tremblant mais après c'était bien mieux, je reste sur 4 victoires là donc content.

Il faut accepter de jouer le ventre mou de la 3ème série, on n'est pas des pros, on n'a pas particulièrement de talent... Il faut se dire "bordel y a pire dans la vie que de perdre, je vais m'amuser sur le court épicétou!"