Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

Chaks > oui, attaquer dès qu'on a une balle courte... et monter derrière !

Jojokoto > être audacieux sur les points importants, c'est aussi une bonne piste !

Ah oui, au fait ... très honnêtement, je le mets aussi parce que parfois, je fais un peu n'importe quoi avec ça.

Mais la question des balles courtes ne veut pas forcément dire mettre une grosse mine !!! ^_^

Tu regardes les vidéos par exemple de Yusuke et tu vois la gestion des points, notamment gagnés. Il y a des points qui se gagne sur balle courte (ou pas) mais qui ne sont pas frappés.

Un exemple tout simple sur balle courte, tout simplement faire un chop court rasant milieux de terrain.

- Ça fait monter l'adversaire qui est obligé de remonter la balle.

- Tu es mieux placé après avec un bel angle, soit pour faire lob, faire un passing, lui jouer dans les jambes et caetera ...

Franchement, il y a plein de schèma, mais vaut mieux les essayer en amical et en placer ne serait-ce que deux ou trois en matchs officiel, c'est déjà "déstabiliser" l'adversaire (y a plus KA !!! :ph34r:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au fait ... très honnêtement, je le mets aussi parce que parfois, je fais un peu n'importe quoi avec ça.

Mais la question des balles courtes ne veut pas forcément dire mettre une grosse mine !!! ^_^

Tu regardes les vidéos par exemple de Yusuke et tu vois la gestion des points, notamment gagnés. Il y a des points qui se gagne sur balle courte (ou pas) mais qui ne sont pas frappés.

Un exemple tout simple sur balle courte, tout simplement faire un chop court rasant milieux de terrain.

- Ça fait monter l'adversaire qui est obligé de remonter la balle.

- Tu es mieux placé après avec un bel angle, soit pour faire lob, faire un passing, lui jouer dans les jambes et caetera ...

Franchement, il y a plein de schèma, mais vaut mieux les essayer en amical et en placer ne serait-ce que deux ou trois en matchs officiel, c'est déjà "déstabiliser" l'adversaire (y a plus KA !!! :ph34r:)

Bonne idée ça aussi le chop court rasant sur balles courtes !

Tu suis à la volée derrière ou tu restes en fdc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ça aussi le chop court rasant sur balles courtes !

Tu suis à la volée derrière ou tu restes en fdc ?

Oui, tu suis quasiment à la volée.

Mais tu ne rentre pas totalement dans le mini-carré.

- Comme ça si la balle est haute et un peu longue tu fais une demi-volée.

- Comme ça si la balle est niveau-hanche mais plus courte, tu fais une volée en avançant dans le filet

- Comem ça si la balle est courte et basse, tu remets court ou long ...

Mais de toute les manières tu conserves l'intiative, l'effet de surprise et la maîtrise du jeux (dès que tu as placé ton chop rasant, tu as déjà un coup d'avance puisque tu sais qu'il va remettre une balle difficile pour lui, mais facile pour toi).

Et caetera ... la liste n'étant pas exhaustive (et celle-là, je l'ai fait un peu free-style, mais dans l'esprit c'est ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est SU-PER intéressant, notamment la vision du jeu

"Jouer au tennis c'est être acteur du jeu, la vision 'pas de faute' conditionne le joueur à jouer en spectateur. Tant que tu es dans l'attente de la faute de l’autre, tu ne joues pas au tennis, tu ne progresse pas au contraire tu stagneras toute ta vie et c'est ce qui t'arrive ... "

Rha c'est bon ça.

Vous pouvez p'tet m'aider pour un point, a vouloir trop rentrer dans la balle, j'ai un mouvement parasite qui est arrivé, au lieu de me projeter vers l'avant, je tourne tout le bassin + le buste.

Ça vous arriver à vous ou votre entourage? vous conseillez quoi dans ce cas là?

c'est rageant car je me sent le faire mais c'est un réflexe parasite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est SU-PER intéressant, notamment la vision du jeu

"Jouer au tennis c'est être acteur du jeu, la vision 'pas de faute' conditionne le joueur à jouer en spectateur. Tant que tu es dans l'attente de la faute de l’autre, tu ne joues pas au tennis, tu ne progresse pas au contraire tu stagneras toute ta vie et c'est ce qui t'arrive ... "

Rha c'est bon ça.

Vous pouvez p'tet m'aider pour un point, a vouloir trop rentrer dans la balle, j'ai un mouvement parasite qui est arrivé, au lieu de me projeter vers l'avant, je tourne tout le bassin + le buste.

Ça vous arriver à vous ou votre entourage? vous conseillez quoi dans ce cas là?

c'est rageant car je me sent le faire mais c'est un réflexe parasite...

c'est que tu ne rentre pas dans la balle tout simplement ;)

rentrer dans la balle c'est s'en éloigner à la préparation et s'en rapprocher à la frappe et ça se fait avec les jambes ;)

Ie point clef, c'est que le mouvement de la raquette est directement relié au mouvement des jambes, beaucoup de mouvements dans les jambes = beaucoup de mouvement dans la raquette, de manière général pour jouer de manière correcte si intensité de jambe à 2 , alors intensité de raquette = 2.

Ton problème me fait penser à ça : intensité de raquette : 8, intensité de jambe = 2 , patatra c'est la catastrophe ;)

Ps on peut plus facilement compenser dans l'autre sens intensité de jambe = 8, intensité rauqette = 4 , c'est pas grave on garde du contrôle. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mot clef c'est rentrer dans la balle sur chaque frappe de manière régulière.

Tu dois travailler ton jeu de jambes: je prépare je m'éloigne, j'avance je rentre c'est le point clef. prenrde tôt et haut c'est quand tu cireras du 15/4 juste avec les jambes.

Merci Loulou,

perso je vais faire copier/coller de ce qui est là dessus, je l'imprime et je le mets sans mon sac... Et j'adopte dès demain comme leitmotiv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou,

perso je vais faire copier/coller de ce qui est là dessus, je l'imprime et je le mets sans mon sac... Et j'adopte dès demain comme leitmotiv.

De rien, vu que je ne peux plus jouer , j'ai beaucoup de plaisir à aider les autres à devenir meilleur, quand ils progressent c'est un peu de moi qui continue à jouer ;)

Surtout ne tente pas d'envoyer des missiles sur chaque frappe, tu dois trouver une vitesse de croisière : tu ne fais pas de faute mais tu traverses la balle. ;), la vitesse viendra d'elle même avec l'intensité de jambe.

C'est sur cette nuance que j'appuie beaucoup à l'entrainement : pas de faute ne veut pas dire pousser la balle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre Loulou je suis pas d'accord sur le bonnes grosses cuisses et bons gros mollets, tu peux avoir des petits muscles et ça va aussi hein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, vu que je ne peux plus jouer , j'ai beaucoup de plaisir à aider les autres à devenir meilleur, quand ils progressent c'est un peu de moi qui continue à jouer ;)

Je te dédicace mon premier 15/4 battu en 2016! (Pour mémo, cette saison 9/9 défaites à 15/4 , LOL) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer au tennis c'est être acteur du jeu, la vision 'pas de faute' conditionne le joueur à jouer en spectateur. Tant que tu es dans l'attente de la faute de l’autre, tu ne joues pas au tennis, tu ne progresse pas au contraire tu stagneras toute ta vie et c'est ce qui t'arrive ... "

J’adore cette citation Mince alors c'est ce que je te dis toujours a mon petit quand il joue , ne sois pas spectateur mais acteur , cherche à avancer un maximum dans le court ,c'est ton jeu ! , n'attends pas la balle mais va vers elle ... il fait beaucoup de fautes mais aussi beaucoup de points gagnants en match mais au moins il ne passe pas son temps à faire des ronds comme pas mal de gamins que je vois ne tournois qui ont d'abord la hantise de raté pour peut-être éviter de fâcher les parents qui les regardent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou quels exercices me conseillerais tu pour apprendre à un petit de bien traverser la balle et la prendre tôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil :/

Donc challenge Nath!!! Le premier qui fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de jolies messages :-) merci à vous !

Salut manu, avant d'envisager ce travail il faudrait que tu me donnes l'âge et le niveau, car il y a tout un tas de prérecquis techniques à mettre en place avant de commencer ce travail. Quel age as ton petit loup? et quel niveau joue t'il ? (orange, vert, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mot clef c'est rentrer dans la balle sur chaque frappe de manière régulière.

Tu dois travailler ton jeu de jambes: je prépare je m'éloigne, j'avance je rentre c'est le point clef. prenrde tôt et haut c'est quand tu cireras du 15/4 juste avec les jambes. Ca ne t'empêche pas de commencer maintenant.

Il n' y a pas de secret dans le tennis, il faut utiliser les jambes de manière constante et correcte, même chez les tous meilleurs les problèmes et le travail essentiels se situent sur les jambes.

Quand tu auras deux bonnes grosses cuisses avec des bon gros mollet tu cireras sans problème du 15/5

Loulou > Niveau entraînement qu'est-ce que tu me conseilles pour "ancrer" dans les automatismes cette préconisation au niveau du JJ ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou > Niveau entraînement qu'est-ce que tu me conseilles pour "ancrer" dans les automatismes cette préconisation au niveau du JJ ?

Merci.

une base sur un exercice en partenariat serait :

Tu t'échauffes face à face en jouant plein centre. Il faut comprendre que l'intensité vient du joueur et pas de l'exercice. Tu as une seule balle et tu dois tenir cette balle 5 minutes en jeu. (tu peux te fixer des objectifs plus simple par ex 5 balles en 5 minutes).

Ton objectif c'est : dans le préparation tu t'éloignes de la balle dans la frappe tu rentre dans la balle.

Pour générer de la puissance tu dois être placé derrière la balle c'est à dire en appui en ligne.

Si tu fais l'exercice de manière correcte , tu vas reculer derrière ta ligne après chaque frappe et avancer sur chaque frappe, c'est un travail de jambe soutenu, mais c'est le prix à payer si tu veux jouer correctement.

Le point clef à comprendre c'est que l'intensité vient des jambes, elle vient du joueur et elle est directement reliée au travail de la raquette, plus tu es intense au niveau du jeu de jambe plus la raquette va avoir un trajet 'ample' et 'souple'

ca c'est l'exercice de base à deux . :)

Le tennis est un sport très simple très cartésien, la plupart des très bons joueurs bossent au chrono + régularité . (quand je dis bon on avoisine le zéro). quand tu commences à tenir 6 minutes de droite gauche en frappant systématiquement court croisé et en traversant avec une seule balle, tu es proche de zéro en terme de niveau.

quand tu maitrises ça gagner des matchs c'est très simple. ;)

NB :

Un point de repère pertinant c'est que ta balle doit faire terrain / bache sur toutes tes frappes. (rebond dans le terrain deuxieme rebond dans le grillage)

C'est en créant du mouvement avec les jambes qu'on crée du mouvement avec la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci... Va y avoir du taf au niveau du jeu de jambe cette saison ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, hier à l'entrainement, j'ai voulu prendre le jeu à mon compte, c'est assez compliqué.

Deja le prof a de bonnes règles de jeu pour ça, on fait des 3v1, parmi les joueurs à 3, le premiers à 3 points remplacent le mec tout seul (banal jusque ici), SAUF si on fait un coup gagnant dans le grand rectangle, sans que notre adversaire touche la balle.

C'est parfait avec se que m'a conseillé Loulou ça, pour remplacer plus rapidement le mec en face, je dois realiser un coup gagnant et non attendre la faute en mode spectateur !

Donc en gros hier, j'ai tout attaqué sans aucune construction. Il faut pondérer cela, et ne pas oublier que être acteur du jeu ne va pas dire être con sur le cours. En tout cas ça fait progresser ma vision du tennis dans le bon sens et c'est cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre l’échange a son compte ne veut pas dire mettre des brins a tout va , attention : )

Le BABA : Balle longue , je lifte ,haut et long , balle courte , je rentre dedans , je rase le filet , je touche une zone

Tu ne change a rien a ton identité de jeu , loulou ne te demande pas de te transformer en attaquant loin de la .. mais de garder ton identité de jeu ... mais en cherchant a avancer dans le court et prendre l’échange a ton compte le 1er et de voler du temps a ton adversaire

A toi d'adapter cette notion a ton type de jeu ..

Je prends mon exemple , je suis un defenseur /contreur et ben mon objectif , c'est de prendre l’échange a mon compte , de balader l'adversaire avec mon coup droit (sans chercher a mettre des brins hein ) mais a essayer a enfoncer mon adversaire a chaque frappe en le faisant reculer .. et en gagnant du terrain pour ma part ... et la tu gagnera le point soit sur une faute provoquée (ton adversaire est en retard) , contre pied , ou rupture physique ... si t'arrive a faire un point gagant ça sera la cerise sur le gateau ..mais c'est pas du tout l'objectif hein ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Chacks, tu as raison, en entrainement je me permets de tester mes limites, j'ai match demain, en tournois, je compte voir en condition réel.

Ton intervention me rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Chacks, tu as raison, en entrainement je me permets de tester mes limites, j'ai match demain, en tournois, je compte voir en condition réel.

Ton intervention me rassure !

good luck ! Fais toi plaisr :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une frappe se fait en 3 dimensions : la hauteur que l'on règle avec la mise à niveau, la profondeur que l'on règle avec le plan de frappe, la largeur que l'on règle avec la mise à distance (plus ou moins proche de la balle).

La prise de balle tôt fait intervenir le temps donc une 4ème dimension.

Mélanger la position de frappe avec le temps de frappe me dérange car la balle aussi en 3D.

La prise de balle tôt fait intervenir la durée entre le rebond et la frappe. Dites 1 au rebond et 2 à la frappe en essayant de raccourcir le temps entre 1 et 2 tout en gardant le point d'impact juste (pas trop haut, pas trop bas, pas trop loin, pas trop près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou je comprend le reculer pour avancer dans la balle, tu conseil un recul de combien? Maximum et on s'arrête juste avant que l'adversaire frappe la balle pour faire la reprise d'appui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou je comprend le reculer pour avancer dans la balle, tu conseil un recul de combien? Maximum et on s'arrête juste avant que l'adversaire frappe la balle pour faire la reprise d'appui?

tu dois t'éloigner de la balle à la préparation pour te placer derrière la balle et ainsi rentrer dedans dans la frappe . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah donc on ne recul pas avant que l'autre ait frappé la ball? On s'adapte en fonction de sa balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×