Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

Ne t inquiete pas je vois bien les correspondances entre vous 2 :-)...

Ton petit bemol avec nico est aussi tres intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends de nouveau rien à vos posts à la gomme

Oh pitié ne les relance pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

braimdamage elle queute ta vidéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

braimdamage elle queute ta vidéo?

je comprends pas ce que tu veux dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben de mon coté j'ai une vision stroboscopique style vision 3D sans lunettes

tu l'as nette?

en fait toute les vidéos sont comme ça pour moi,y'a un bleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et ça le fait que sur certaines vidéos

par exemple certaines sur la droite proposées passent normalement

bon c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et ça le fait que sur certaines vidéos

par exemple certaines sur la droite proposées passent normalement

bon c'est pas grave

non non tu as raison sur mon linux j ai ce que tu me decris, alors que sur mon mac, j ai pas ce probleme, je place un autre lien qui doit marcher:

https://www.youtube.com/watch?v=J23fNMiSvrM#t=3m33s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça marche merci à toi

surement un problème d'encodage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit loulou

" Progresser en tennis c'est attaquer des balles que tu n'attaquais pas avant, tout le reste ce n'est que de la poudre aux yeux, bref, nous sommes tous des attaquants."

"Tout ceux qui végètent à 15/1 sont élevé et nourri à coup de régularité, il y a pas de secret, au tennis il faut de l'audace"

"Il y a l'entrainement d'un côté et le match de l'autre.A l'entrainement tu tentes, quand tu arrives en match tu tentes uniquement ce que tu maitrise."

"La balle est prise montante avant le sommet du rebond, elle a encore du jus, et comme tu la prends plus haut, tu as plus d'angle pour assenner un 'killer angle shoot'., Comme elle a encore du jus, tu n'as plus qu'à chercher un angle en privilégiant la zone à la puissance et tu gagnes presque le rapport de force sur une frappe. Suite à cette frappe tu n'as plus que des coups de finition à effectuer. Et jouer au tennis c'est ça...(enfin, c'est comme ça que je vois et que j'analyse les choses)"

:bravo:

Merci pour tes phrases loulou ! Ca vaut 10 fois mieux que des indiv !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me présente Nicolas, moniteur de Tennis, ex 5/6.

1/ Ce que disent les joueurs:

J'ai connu 2 garçons, l'un 15/1 à 17 ans puis -30 à 20 ans et l'autre 15/1 à 17 ans et 2/6 l'année d'après.

Le premier m'a dit que ce qu'il essayait en match c'était d'avancer dans la balle. L'autre essayait de prendre tôt en coup droit et c'était beaucoup inspiré de Santoro.

Je fais le constat avec toutes les années qui sont passées que la clef pour monter en niveau était de comprendre ce que signifiait prendre tôt.

Salut,

Désolé de répondre avec autant de retard (13 pages XD).

Je m'étais abonné parce que j'avais trouvé ton approche hyper-intéressante et "innovante".

Si tu es encore là, j'avais juste deux petites questions :

1) Cette prise de conscience de la balle tôt est-elle nettement différente entre tes 2 fils?

2) En fait, plus je relis tes explications et plus, j'ai juste l'impression que tu donnes une explication biomécanique (ballistique) relier au lancer de poids.

Je me souviens plus quel est l'angle optimal pour lancer un poids, mais c'est certainement pas 90°, ça se rapproche évidemment plus de la valeur maximal du point de vue trigonométrique donc 45° (135 si on part des 90° que tu mets au départ).

Du coup, ton coup de "prendre" une balle tôt revient à l'équation comment frapper la balle le plus fort possible (ou l'envoyer le plus loin au choix).

Ps: Désolé, si ça a été déjà dit, je refais une cure de lecture là. :pizza:

Pps: Désolé, j'essaye de me relire, mais j'ai un peu de mal là. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de répondre avec autant de retard (13 pages XD).

Je m'étais abonné parce que j'avais trouvé ton approche hyper-intéressante et "innovante".

Si tu es encore là, j'avais juste deux petites questions :

1) Cette prise de conscience de la balle tôt est-elle nettement différente entre tes 2 fils?

2) En fait, plus je relis tes explications et plus, j'ai juste l'impression que tu donnes une explication biomécanique (ballistique) relier au lancer de poids.

Je me souviens plus quel est l'angle optimal pour lancer un poids, mais c'est certainement pas 90°, ça se rapproche évidemment plus de la valeur maximal du point de vue trigonométrique donc 45° (135 si on part des 90° que tu mets au départ).

Du coup, ton coup de "prendre" une balle tôt revient à l'équation comment frapper la balle le plus fort possible (ou l'envoyer le plus loin au choix).

Ps: Désolé, si ça a été déjà dit, je refais une cure de lecture là. :pizza:

Pps: Désolé, j'essaye de me relire, mais j'ai un peu de mal là. XD

c'est 41 à 42 degré l'angle optimal en lancer de poids ;)

On donne au débutant un agle de 45 /50 plus facil à imaginer/ repérer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est 41 à 42 degré l'angle optimal en lancer de poids ;)

Euh ... tu me laisses le temps de chercher de la doc (et des neurones) et on en reparle ? :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon marrant, je regardais les vidéos de Stero ... et en fait, je crois qu'il fait justement ce qui est indiqué dans le topic.
Son pote (en vert) joue avec un angle plus petit par rapport au corps (limite on dirait qu'il joue vers les 80 degrés).

Alors que lui, c'est manifeste, joue avec un angle qui s'approche beaucoup plus du 110° (avec pas de réel modif sur les autres vidéos).

Par contre, j'ai l'impression que ça n'est forcément vérité partout (ou alors, il y aurait une marge de progession insoupçonné ?).

J'ai pas mal regardé les vidéos de Yusuke et lui a une frappe quasi à 90, comparativement à Jeromex qui lui avait une frappe beaucoup plus haute, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon marrant, je regardais les vidéos de Stero ... et en fait, je crois qu'il fait justement ce qui est indiqué dans le topic.
Son pote (en vert) joue avec un angle plus petit par rapport au corps (limite on dirait qu'il joue vers les 80 degrés).

Alors que lui, c'est manifeste, joue avec un angle qui s'approche beaucoup plus du 110° (avec pas de réel modif sur les autres vidéos).

Par contre, j'ai l'impression que ça n'est forcément vérité partout (ou alors, il y aurait une marge de progession insoupçonné ?).

J'ai pas mal regardé les vidéos de Yusuke et lui a une frappe quasi à 90, comparativement à Jeromex qui lui avait une frappe beaucoup plus haute, il me semble.

Il y a l'angle formé par le bras, la traversée de balle,( pas traversée dans le sens fédéral : 'tendre le bras' . Traverser dans le sens 'rentrer dans la balle avec le corps' ), , et il y a aussi les trajectoires que tu arrives à produire. En renant + haut tu t'ouvres plus d'angle, mais il faut être capable des les trouver en conservat une bonne traversée de balle. Après pour yusuke, je lui ai déjà fait la remarque, je trouve que ca manque de mouvement dans la raquette.

Tu peux donc prendre haut sans pour autant avoir ce qu'il faut pour que tes frappe soient incisives. :D

Dans le post de nico il y a un double sens, je ne sais pas si il s'en est aperçu, si c'est volontaire... :?:

Quand on est en prise de balle tôt et haut, il y a un problème qu'on retrouve chez les tous meilleurs joueurs du monde, (et chez les débutants aussi :D)

C'est à dire qu'il lèvent les jambes au lieu de garder es jambes bas avec beaucoup d'ancrage en levant le bras.

Sinon oui vérifies et on en reparle, mes sources datent quelque peu j'avais du apprendre ça il y a plus de 15 ou 20 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit loulou

" Progresser en tennis c'est attaquer des balles que tu n'attaquais pas avant, tout le reste ce n'est que de la poudre aux yeux, bref, nous sommes tous des attaquants."

"Tout ceux qui végètent à 15/1 sont élevé et nourri à coup de régularité, il y a pas de secret, au tennis il faut de l'audace"

"Il y a l'entrainement d'un côté et le match de l'autre.A l'entrainement tu tentes, quand tu arrives en match tu tentes uniquement ce que tu maitrise."

"La balle est prise montante avant le sommet du rebond, elle a encore du jus, et comme tu la prends plus haut, tu as plus d'angle pour assenner un 'killer angle shoot'., Comme elle a encore du jus, tu n'as plus qu'à chercher un angle en privilégiant la zone à la puissance et tu gagnes presque le rapport de force sur une frappe. Suite à cette frappe tu n'as plus que des coups de finition à effectuer. Et jouer au tennis c'est ça...(enfin, c'est comme ça que je vois et que j'analyse les choses)"

:bravo:

Merci pour tes phrases loulou ! Ca vaut 10 fois mieux que des indiv !

C'est tout ce que je n'ose pas faire... malheureusement :-(

Quand j'ai commencé le tennis (en 2008 à 39 ans), je tapais en CD "à la Kricksteïn" pour les anciens qui ont connu (le killer forehand modèle Bolletieri) mais niveau 30/4... donc 1 dedans pour 5 dehors.

Alors, j'ai travaillé le lift et gagné en régularité ce que j'ai perdu en audace. Par contre, je ne perds plus contre moins fort, mais je n'arrive pas - pour le moment - à monter plus haut que 30/1.

Même si j'ai commencé le tennis sur le tard, j'aimerai bien monter un jour 15/5 ;-)

Alors... revenir à plus d'audace en attaquant sur un mode "prise de balle tôt" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai travaillé le lift et gagné en régularité ce que j'ai perdu en audace. Par contre, je ne perds plus contre moins fort, mais je n'arrive pas - pour le moment - à monter plus haut que 30/1.

Si je peux me permettre, juste un tout petit conseil à niveau 30/1.

LA grande différence, c'est l'engagement sur les points importants.

En gros par exemple à 30-30 ou 30-40 sur le jeux de l'adversaire à 3-3, il faut TENTER les coups !

Si il y a un blocage mental, il faut bien se dire une chose, attendre à 3-3 que ça tombe du ciel, ça ne marchera pas, donc au pire tu auras au moins tenté.

Evidemment, ce que je dis n'est pas une vérité générale, mais une tendance (on connait tous les 30/1 ----> qui font des ronds).

Et cette question de la gestion du point pour moi se retrouve aussi vers 15/3, avoir un coup qui tue.

Ps: A essayé évidemment d'abord en match amical (prévoir tout un tas de variation d'attaque de point dans les points clés du match et les reproduire en match selon ce que l'on maîtrise). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... revenir à plus d'audace en attaquant sur un mode "prise de balle tôt" ?

L'idée n'est pas de choisir entre l'un ou l'autre, mais de se servir de ce fond de jeu que tu as créé avec de la régularité pour obtenir une balle courte et aller chercher plus tôt. la différence se fait là à un moment, c'est la capacité à changer le rythme des jambes pour aller avancer vite dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojokoto : Entièrement d'accord avec toi monsieur le scientifique : p

Je rajouterai qu'avant de le travailler en match , faut déjà changer sa vision du tennis ....et c'est a l'entrainement que ça commence ... Etre proactif ...prendre l'echange a son compte en 1er ... balle courte ...attaquer et monter... une fois les automatismes acquis a l'entrainement ... la on passera aux matchs amicaux ...puis enfin en officiel

@alcyone69 : Jouer au tennis c'est être acteur du jeu, la vision 'pas de faute' conditionne le joueur à jouer en spectateur. Tant que tu es dans l'attente de la faute de l’autre, tu ne joues pas au tennis, tu ne progresse pas au contraire tu stagneras toute ta vie et c'est ce qui t'arrive ...

J'ai commencé a gagner en seconde serie et ne plus firster a partir du moment ou j'ai vraiment changé de logique ..de vision ...

3 ans a 15/1 pourquoi ? j’étais obsédé par la régularité ... attendre que l'adversaire fasse la faute... ...certes je perdais jamais a 15/2 ou 15/1 par contre impossible de gagner plus haut .... et c'est exactement ce qui t'arrive : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout ce que je n'ose pas faire... malheureusement :-(

Quand j'ai commencé le tennis (en 2008 à 39 ans), je tapais en CD "à la Kricksteïn" pour les anciens qui ont connu (le killer forehand modèle Bolletieri) mais niveau 30/4... donc 1 dedans pour 5 dehors.

Alors, j'ai travaillé le lift et gagné en régularité ce que j'ai perdu en audace. Par contre, je ne perds plus contre moins fort, mais je n'arrive pas - pour le moment - à monter plus haut que 30/1.

Même si j'ai commencé le tennis sur le tard, j'aimerai bien monter un jour 15/5 ;-)

Alors... revenir à plus d'audace en attaquant sur un mode "prise de balle tôt" ?

C'est tout ce que je n'ose pas faire... malheureusement :-(

Quand j'ai commencé le tennis (en 2008 à 39 ans), je tapais en CD "à la Kricksteïn" pour les anciens qui ont connu (le killer forehand modèle Bolletieri) mais niveau 30/4... donc 1 dedans pour 5 dehors.

Alors, j'ai travaillé le lift et gagné en régularité ce que j'ai perdu en audace. Par contre, je ne perds plus contre moins fort, mais je n'arrive pas - pour le moment - à monter plus haut que 30/1.

Même si j'ai commencé le tennis sur le tard, j'aimerai bien monter un jour 15/5 ;-)

Alors... revenir à plus d'audace en attaquant sur un mode "prise de balle tôt" ?

le mot clef c'est rentrer dans la balle sur chaque frappe de manière régulière.

Tu dois travailler ton jeu de jambes: je prépare je m'éloigne, j'avance je rentre c'est le point clef. prenrde tôt et haut c'est quand tu cireras du 15/4 juste avec les jambes. Ca ne t'empêche pas de commencer maintenant.

Il n' y a pas de secret dans le tennis, il faut utiliser les jambes de manière constante et correcte, même chez les tous meilleurs les problèmes et le travail essentiels se situent sur les jambes.

Quand tu auras deux bonnes grosses cuisses avec des bon gros mollet tu cireras sans problème du 15/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est intéressant tout ça !

Effectivement j'ai parfois (souvent) l'impression de jouer avec le frein à main, de ne pas oser frapper fort... Alors que je sais avoir quelque part, enfoui, un gros CD pour un 30/1 ;-)

Denebola > oui, faire un mix des 2.

Loulou > oui, les jambes ! Le JJ est un point faible chez moi.

Chaks > oui, attaquer dès qu'on a une balle courte... et monter derrière !

Jojokoto > être audacieux sur les points importants, c'est aussi une bonne piste !

Merci les gars... Samedi prochain : finale du tournoi interne contre un 15/5 (ex-15/3) qui a mis 1 et 1 en 1/2 finale à mon pote (30/1) qui est lui-même plus fort que moi (15 victoires / 1 défaite lors de nos affrontements).

Sur le papier, je devrai me prendre une grosse rouste, alors quitte à perdre, j'aimerai bien tenter, oser, etc...

Mais parfois, je fais un blocage (mental ?) et je joue le jeu "secure" où je finis par perdre en sortant frustré de ne pas avoir osé essayer de jouer un tennis plus agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir quelle est la tactique de ton futur adversaire, quels sont ces points fort et faibles? Ton ami peut te donner ces infos et alors mettre un système de jeu en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×