Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

Avancer dans la balle oui. Automatiquement on prend plus tôt, si on avance au bon moment évidemment.

Jouer montant c'est bien car en plus de prendre du temps à l'adversaire tu tapes la balle à un moment ou elle n'a pas encore perdu sa vitesse. Donc elle repart plus vite que si tu la frappes descendante, à geste égal. On n'est donc pas moins puissant en jouant très tôt (moins puissant que quoi, d'ailleurs ? tout dépend aussi de ta vitesse d'avancée dans la balle.. )

Après pour jouer comme tu le dis, il faut forcément être dans une situation où la balle atteint le point que tu désires et ce n'est pas toujours le cas. Si en face tu n'as pas un jeu lifté bombé ça va être dur... sur des lifts tendus la balle ne rebondira jamais à la hauteur que tu souhaites. Encore moins sur des chops.

Si tu disposes d'une balle qui atteint la hauteur que tu souhaites avant et après le sommet du rebond (j'élimine le cas particulier où la hauteur optimale - selon toi avec ton angle - est pile au sommet), il vaut mieux la prendre montante dans tous les cas (et dans le cas particulier, pile au sommet). Donc non seulement il faudra penser à ton angle mais aussi à prendre tôt.

Je pense que tu parles de deux choses différentes. La notion de prise de balle tôt et le fait de frapper un peu plus haut que 90° n'ont rien à voir. Ca ne veut pas dire que frapper plus haut n'a pas d'intérêt mais ça n'a pas à être lié à la prise de balle tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que veut dire Nicoducommando (corrige moi si je me trompe) c'est que pour un joueur qui a l'habitude de prendre la balle descendante (même au tout début de la phase de descente), il est plus facile de corriger son geste pour prendre la balle montante (donc plus tôt) en se disant "il faut que je frappe la balle plus haut" (=> angle bras/corps plus grand) qu'en se disant "il faut que je prenne la balle plus tôt". Du coup il ne dit pas qu'il y a un véritable rapport entre prendre la balle plus tôt et jouer plus haut, car je suis d'accord pour dire que ce sont deux choses différentes, mais il nous donne plutôt une astuce 'psychologique' pour prendre la balle au sommet du rebond ou en phase montante. C'est du moins ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je poste car ca a l air intéressant mais comme bcp... a pas compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit nico est fort juste.

Plus tu prends la balle haut plus tu t'ouvres les angles à la frappe, plus tu peux réussir ce que les américains appellent des 'killer angle shoot'. (en gros tu cires le mec en jouant croisé avec beaucoup de puissance.)

Wawrinka est un bon exemple, regardez la hauteur de prise de balle et le résultat.

Pour comprendre celà, voilà la différence fondamentale entre un mec qui joue au tennis et un mec qui joue pas au tennis.

Passé un certains niveau de jeu, que je situe aux environs de 2/6, jouer au tennis revient à 'interdire à l'adversaire de lever la balle', en gros dès que tu lèves la balle, tu es mort, parceque le mec en face maitrise ce que nico décris, tu te bouffes un killer angle shot et le point est terminé.

Imaginez les conséquences tactiques quand on a comprit ça, ce n'est plus le même sport, l'objectif premier devient : obliger l'autre à lever la balle... :D

Bref y'a ceux qui jouent au tennis, et les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ... un dessin s'il vous plait ! ça a l'air super intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que faire jouer au dessus de l épaule gêne beaucoup aussi, même en seconde série voire même chez les profs.... Nadal gêne avec des balles très hautes pas forcément très rapide et profondes mais très hautes après le rebond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que faire jouer au dessus de l épaule gêne beaucoup aussi, même en seconde série voire même chez les profs.... Nadal gêne avec des balles très hautes pas forcément très rapide et profondes mais très hautes après le rebond

C'est juste

Le plan de frappe ne se situe pas nécessairement au dessus de l'épaule. Sur un double bend classic le plan de frappe se situe au niveau de l'épaule voir légèrement en dessous, avec un bras très fléchi.

Pour le jeu de l'épaule ça dépend du corps du joueur, certains naissent avec une épaule d'autres non, mais tu as raison tout le monde n'est pas fait pour frapper au dessus de l'épaule. :D

Pour Nadal :

Oui dans la construction du point , parceque son lift n'est pas un lift normal, la trajectoire de la balle et surtout son rebond sont imprévisibles.

Quand il est en position de finir il revient sur la même logique il cherche à prendre plus haut pour envoyer une trajectoire dévastatrice à son adversaire, une frappe de haut en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d accord nadal va jouer son coup plus rasant mais toujours avec un gros lift qui est par définition frappé de bas en haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardes par toi même le premier point, premier coup droit. Regarde où il la prend et la trajectoire obtenue. il passe par en dessous à la prépa et par au dessus à l'accompagnement.

leplan de frappe est haut un peu en dessous de l'épaule.

Tout le monde n'est pas d'accord sur cette définition, mais pour moi c'est un top spin, il casque la balle par au dessus, s'en suit l'angle de ouf et la punition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il recouvre sa frappée mais ca n est pas du gros coup rabattu comme un monfils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque joueur a son style, donc oui c'est différent de Almagro de monfils et des autres. :D

Almagro en fait une quelques points plus tard.

Le point commun entre tous les joueurs, c'est cette capacité à punir l'adversaire lorsqu'il lui livre une balle trop haute trop facile.

Je dirais même que c'est la différence fondamentale en terme de niveau de jeu entre ceux qui jouent au tennis (c'est à dire que la faute ne fait plus partie de leur mode de pensée, le point est joué avec pour objectif de venir le gagner, ils cherchent à provoquer cette situation pour gagner le rapport de force) et ceux qui ne jouent pas au tennis(qui vont remettre en restant passif ou qui ne vont pas profiter de cette situation de jeu, parcequ'ils attendent une erreur).

le seul moyen d'obtenir cette trajectoire Haut / bas, c'est de prendre la balle le plus haut possible, le seul élément que je retiens dans cette analyse balistique, c'est le fait que la balle est très haute au moment de la frappe et qu'elle subit une trajectoire descendante.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit nico est fort juste.

Plus tu prends la balle haut plus tu t'ouvres les angles à la frappe, plus tu peux réussir ce que les américains appellent des 'killer angle shoot'. (en gros tu cires le mec en jouant croisé avec beaucoup de puissance.)

Wawrinka est un bon exemple, regardez la hauteur de prise de balle et le résultat.

Pour comprendre celà, voilà la différence fondamentale entre un mec qui joue au tennis et un mec qui joue pas au tennis.

Passé un certains niveau de jeu, que je situe aux environs de 2/6, jouer au tennis revient à 'interdire à l'adversaire de lever la balle', en gros dès que tu lèves la balle, tu es mort, parceque le mec en face maitrise ce que nico décris, tu te bouffes un killer angle shot et le point est terminé.

Imaginez les conséquences tactiques quand on a comprit ça, ce n'est plus le même sport, l'objectif premier devient : obliger l'autre à lever la balle... :D

Bref y'a ceux qui jouent au tennis, et les autres...

Ca devient de plus en plus intéressant!

Comment obliges-tu l'adversaire à lever la balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient de plus en plus intéressant!

Comment obliges-tu l'adversaire à lever la balle?

Avec ton principal ingrédient, c'est à dire toi même et ta panoplie de frappes, évidement il faut t'adapter aux trajectoires de l'adversaire pour être efficace.

Tu fais pas lever la balle de la même manière sur des joueurs différents, y a des petits enchainements sur lesquels le mec est moins rapide, alors il lève pour gagner du temps, toi tu en profites tu prend plus haut et tu le puni....

Pour moi c'est ça jouer au tennis...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé un certains niveau de jeu, que je situe aux environs de 2/6, jouer au tennis revient à 'interdire à l'adversaire de lever la balle', en gros dès que tu lèves la balle, tu es mort, parceque le mec en face maitrise ce que nico décris, tu te bouffes un killer angle shot et le point est terminé.

On a pas du jouer les même joueurs, ou alors on a pas la même définition d'une balle haute. Je ne connaissais personne, en tout cas, je n'ai joué personne capable de mettre un coup gagnant sur une balle qui passe à 2 m, voir 2m 50 au dessus du filet et qui retombe longue. Si la balle a un minimum d'effet, alors le joueur en face pourra au mieux faire un coup de neutralisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton principal ingrédient, c'est à dire toi même et ta panoplie de frappes, évidement il faut t'adapter aux trajectoires de l'adversaire pour être efficace.

Tu fais pas lever la balle de la même manière sur des joueurs différents, y a des petits enchainements sur lesquels le mec est moins rapide, alors il lève pour gagner du temps, toi tu en profites tu prend plus haut et tu le puni....

Pour moi c'est ça jouer au tennis... :D

Je crois que nous venons tous de passer un cap (enfin les ignorants jusque là)...

Je pense que je ne prends pratiquement jamais la balle descendante mais cette notion de punir avec un killer angle shot n'était pas intégré chez moi...

Merci à nico et loulou :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton principal ingrédient, c'est à dire toi même et ta panoplie de frappes, évidement il faut t'adapter aux trajectoires de l'adversaire pour être efficace.

Tu fais pas lever la balle de la même manière sur des joueurs différents, y a des petits enchainements sur lesquels le mec est moins rapide, alors il lève pour gagner du temps il travaille moins la balle, toi tu en profites tu prend plus haut et tu le puni....

Jouer haut c'est très relatif , quand tu tappes contre certains argentins la balle est tellement lourde et imprévisible que tu as du mal à la frapper haut et montante, tu le désarçonne dans un premier temps histoire d'obtenir une balle moins travaillée mois lourde sur laquelle tu peux lui rentrer dedans.

Pour moi c'est ça jouer au tennis... :D

Pour l'attaque en elle même elle est fonction de tes talents, un mec comme santoro faisait très mal avec un slice de coup droit.

@ rob :

je pense qu'avec cette explication , nous tomberons d'accord. :-)

@ jeanfils :

A ton service ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas vraiment, je comprends qu'on cherche à faire jouer l'adversité plus court, mais plus haut...

Après, c'est peut-être une tactique qui marche,mais j'ai pas l'importance que les joueurs ai de la facilité à jouer les balles hautes, c'est pluton le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de hauteur de prise de balle et de ce que te permet l'adversaire en terme de prise de balle.

Par exemple en coup droit, prendre haut et jouer bien à droite dans le coin du carré (pour un droitier), c'est assez mortel.

Evidement, si tu joues Nadal tu vas devoir lui secouer sévèrement les cuisses avant qu'il ne te lache cette fameuse balle moins travaillée que tu peux prendre haut. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de balle à 2m50 mais de balles plus hautes que l'adversaire a l'habitude de faire...

Enfin de ce que je comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de balle à 2m50 mais de balles plus hautes que l'adversaire a l'habitude de faire...

Enfin de ce que je comprends

si j'ai mis inventeur du tennis spatio temporelle dans ma présentation, c'est une touche d'humour, mais c'est également du à cette vision du jeu.

Le tennis se joue dans le temps et dans l'espace, plus tu frappes haut plus tu t'ouvres d'angle, certains joueurs vont t'empêcher de prendre haut en utilisant différentes armes : des effets très prononcés qui gicle, ou des balles très basses.

@ rob

moi c'est sur jouer court que je ne suis pas d'accord. Si le mec joue court mais avec une balle génante que tu prends en dessous du filet tu fais pas grand chose,le rapport de force reste neutre, si le mec joue court et lève tu le puni avec ton plan de frappe haut et cette trajectoire de haut en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints complètement Loulou sur ça vision du tennis.

Pour ma part, j'ai joué récemment contre une fille à -15 et une fille à 15/1.

Contre la -15, je gagne 7/6.

Contre la 15/1, j'ai droit à une balle au service et je prends tout 10 degrés en dessous de ce que je ferai normalement. Je perds 7/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle de jouer montant alors on prend la balle plus basse pour jouer plus tôt mais tout le monde peut s'apercevoir que l'on ai moins puissant. La zone trouvée sera moins bonne. C'est aussi pour ça que je pense que de parler du moment de frappe par rapport à la phase du rebond est mauvaise.

Le truc c'est que ça dépend aussi de la prise utilisée par le joueur : un joueur avec une prise extrême sera plus à même de frapper à hauteur d'épaule alors que ce sera plus compliqué pour un joueur en prise semi fermée qui préfèrera une frappe plus basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints complètement Loulou sur ça vision du tennis.

Pour ma part, j'ai joué récemment contre une fille à -15 et une fille à 15/1.

Contre la -15, je gagne 7/6.

Contre la 15/1, j'ai droit à une balle au service et je prends tout 10 degrés en dessous de ce que je ferai normalement. Je perds 7/6.

Merci :D

Je me sens moins seul :w00t:

Je reviens sur le sujet. Par rapport à cette prise de balle haute. Dans la vidéos que je propose quelques messages plus haut, le troisième match de Nadal est une excellente application. (Pour ceux qui souhaitent mieux comprendre)

On voit un frappeur qui prend haut mais pas tôt, résultat il trouve des angles mais n'a pas assez de punch. Si on regarde attentivement le rebond de la balle de Nadal on voit qu'elle part dans tous les sens.

Le joueur en face joue avec des prises de balles hautes, mais il n' a pas un niveau d'anticipation assez élevé pour prendre cette balle tôt (le côté aléatoire de la balle délivrée par Nadal). Il s'épuise donc à cogner sans pouvoir 'punir'.

edit

Le match contre Puerta : Quand il prend trop tôt il n'arrive pas à rentrer dedans, quand il l'a prend un poil plus tard il traverse, mais elle n'a plus de jus.

En gros il n'arrive pas à lui interdire de lever la balle, il va se faire démonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la prise empêche à jouer légèrement au dessus de l'épaule. Faudrait voir ce que ça donne en vidéo un bérasategui avec une prise ultra fermé et un Mc Enroe avec une prise marteau. La vrai contrainte, à mon avis, vient d'un mauvais placement surtout au moment ou tu orientes les épaules. Certains joueurs ne poussent pas la raquette avec la main libre en CD. Sampras et Graf faisaient un tirage du coude, assez tardif. Mais j'imagine que ça leur allait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la prise empêche à jouer légèrement au dessus de l'épaule. Faudrait voir ce que ça donne en vidéo un bérasategui avec une prise ultra fermé et un Mc Enroe avec une prise marteau. La vrai contrainte, à mon avis, vient d'un mauvais placement surtout au moment ou tu orientes les épaules. Certains joueurs ne poussent pas la raquette avec la main libre en CD. Sampras et Graf faisaient un tirage du coude, assez tardif. Mais j'imagine que ça leur allait bien.

On peut prendre plusieurs exemple pour essayer de comparer :

une vidéo de Federer, prise semi fermée de coup droit sur laquelle on voit des coup droit joués au max un peu en dessous de l'épaule :

Une vidéo de Del Potro en prise quasi continentale on a à première vu des frappes un peu plus basses :

Une vidéo de Wawrinka sur un seul coup mais j'ai pas trouvé plus avec une prise quasi extrême et une frappe à hauteur d'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×