Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

Je n'arrive pas à attaquer (en match…)!

Recommended Posts

voilà c'est si facile de distribuer,ben on l'a le gagnant de rg

anthony rajoutes toi au sondage,je vote pour toi :sorcerer:

Mouahaah! Si seulement...

Je comprends maintenant pourquoi Alarue dit que je suis un contreur. On n'a pas tous la même vision. Moi je considère quessayer d'aller de l'avant et qu'agresser l'adversaire et le faire courir, enfin du moins essayer tout ça, c'est un attaquant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ya des attaquants et des défenseurs. Un mec qui fait des ronds, pas de rythme ou qui passe son temps à défendre ça existe et j'appelle ça des défenseurs. Pour moi ce sont les Murray (même si je trouve qu'il s'est amélioré), Simon, Nadal (bon lui il met du rythme), Gasquet,...

Les mecs qui bombardent, "créent", vont de l'avant, ce sont des attaquants, genre Federer, Stan, Tsonga, DelPo....

Puis ya un peu des deux qui agressent et défendent aussi. genre Djoko (même s'il defend plus qu'il attaque..). c'est ma vision des choses. Un mec comme Nadal qui défend sans arrêt et qui sort un cachou en débordement à l'arrache alors qu'il subit, je n'appelle pas ça un attaquant.

"suffit" c'est un grand mot. Mais distribuer ce n'est pas non plus hyper dur. Après il faut être un minimum solide en coup droit et revers pour tenir sur la longueur et avoir un peu un sens tactique

Dernière parenthèse car on a deja eu la discussion et que ca devient limite HS et que je trouve perso ce genre de raccourcis et de lieux communs super pénibles :dur::oops:

Simon ok, c'est un rameur contreur qui défend beaucoup et attaque de temps en temps.

Murray contreur-attaquant.

Pour tous les autres cités, ce sont tous des attaquants de FDC et y en a aucun qui crée beaucoup. Federer varie et fait des coups géniaux à l'inspiration et en réaction mais avant tout c'est très bon service + CD énorme.

Nadal la base de son jeu c'est attaque avec CD lifté dans la diago pour user et décalage CD, un défenseur ca ?!!!!!!!

Tous les mecs que tu cites défendent très bien (sauf Wavrinka) et attaquent très bien, ce sont eux qui font la meilleure transition entre défense et attaque ou l'inverse (sauf Wavrinka et dans une moindre mesure Murray).

Pour le suffit et le distribuer, lá on est pas HS..C'est pas hyper dur et il faut être minimum solide ouais OK on devrait tous être 15/2 ou 15/1 alors :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends maintenant pourquoi Alarue dit que je suis un contreur.

Moi je considère quessayer d'aller de l'avant et qu'agresser l'adversaire et le faire courir, enfin du moins essayer tout ça, c'est un attaquant! Ouais de fond de court.....et toi avec ton jeu tu n'es pas un attaquant de fond de court, tu contres et utilises la vitesse de la balle adverse ;)Mais si tu dois générer ta propre vitesse de balle tu n'y arrives pas trop donc c pour ca que tu n'es pas un attaquant de fond de court.

Pour Muneca, c'est distribuer lá où l'adversaire n'est pas et ne pas faire de fautes...Mon avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon ok, c'est un rameur contreur qui défend beaucoup et attaque de temps en temps.

Murray contreur-attaquant.

Pour tous les autres cités, ce sont tous des attaquants de FDC et y en a aucun qui crée beaucoup. Federer varie et fait des coups géniaux à l'inspiration et en réaction mais avant tout c'est très bon service + CD énorme.

Nadal la base de son jeu c'est attaque avec CD lifté dans la diago pour user et décalage CD, un défenseur ca ?!!!!!!!

Désolé mais je ne suis pas d'accord. Bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eeeeet oui...

C'est pour ça qu'en 3è série la dimension physique est beaucoup plus importante que ce qu'on l'on croit...

Parce que la faute peut venir à n'importe quel moment du point, sur la balle la plus anonyme.

Alors toujours en remettre une de plus, même si c'est une bouse, même si le gars n'a plus qu'à poser sa volée ou la pousser dans le terrain vide.

oh que oui.

surtout que le physique permet de conserver patience et lucidité pour mieux jouer les coups qui vont bien.

(en plus de défendre comme un vieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui.

surtout que le physique permet de conserver patience et lucidité pour mieux jouer les coups qui vont bien.

(en plus de défendre comme un vieux)

même avec bcp de physique quand t'as un échange de 30 frappes la lucidité change t elle vraiment la chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même avec bcp de physique quand t'as un échange de 30 frappes la lucidité change t elle vraiment la chose ?

Bah le plus lucide des deux joueurs reste celui qui a le plus de chance de jouer le coup juste au bon moment.

Mais bon, les échanges de 30 frappes c'est un peu l'extrême quand même :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout c'est d'en garder plus que le mec d'en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le sujet vous plaît! :w00t:

Merci pour tous ces commentaires….si nombreux que je suis un peu perdue!! Alors, attaquer ou ne pas attaquer, sur quelles balles, quand, dans quel but ????

Je pensais qu'il fallait que je lâche mes coups d'attaque pendant les matches, mais à lire vos commentaires je ne suis pas sûre que ce soit la bonne tactique pour gagner (quelqu'un a dit qu'il y avait plus de points perdants dans les attaques).

Voilà quelques cas pratiques qui pourront peut-être éclairer la situation:

- un match à 15/5 : je lifte a mort, surtout sur son revers. Elle est très gênée et me renvoie des balles de défense hautes et molles. Je ne les attaque pas, je me fais écrabouiller. Et elle, de son côté, m'envoie des bombes sur mes balles de défense. Re-écrabouillée...

- un match à 30 : même tactique, elle est gênée mais pas plus que ça. Je ne fais rien d'autre, je perds.

- un autre encore à 30 : toujours la même tactique du lift (oui je sais, il faut que je change de tactique!!!) qui gêne mais pas assez. Plein d'occasions pour attaquer mais non, je recule :pinch:

Moi je dis, même à 30 les filles savent attaquer, ce qui signifie pour moi : saisir l'occasion d'une balle un peu courte, un peu molle pour la renvoyer bien tendue dans un coin. Et c'est ça que je voudrais faire.

Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as toi même peut-être un problème sur le lift,dans ce cas changer de filière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "problème" du jeu en lift, je trouve, c'est qu'il nécessite de bonnes qualités en défense/contre et une bonne endurance. Car si le lifte gêne et use, plus on monte de classement moins il permet les points gratuits. Il faudra alors être intraitable niveau tennis % et niveau physique pour non seulement aller chercher les balles compliquées mais aussi tenir sur la durée.

Peut-être aurais-tu tout intérêt à travailler ta condition physique et tes déplacements pour mieux défendre. De cette manière tu peux progresser en restant dans ta filière de jeu de prédilection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Jon, mais la condition physique n'est pas mon point faible, au contraire, je surprends mes adversaires en renvoyant tout!! Après, sur les déplacements, il y a surement du boulot en particulier sur les déplacements/replacements.

En effet Titouess, je vais réfléchir à ce lift un peu trop automatique et systématique, qui fonctionne jusqu'à 30/1 mais pas au-delà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te disais ça par rapport à ton poste du dessus car les cas sont des joueuses qui liftent

après il faut prendre tout de même sa chance sur les balles prenables

moi j'essaye de varier mes frappes,j'alterne des lifts,des balles prises en demi volée,avec des balles plus tendus,et du slice qui empêche l'adversaire d'abuser du lift et l'oblige à slicer,et souvent le lifteur aime pas ça,car il a peu ça dans son jeu,mais chacun son style,mais il faut aussi prendre en compte la joueuse d'en face et voir ses points faibles si possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Jon, mais la condition physique n'est pas mon point faible, au contraire, je surprends mes adversaires en renvoyant tout!! Après, sur les déplacements, il y a surement du boulot en particulier sur les déplacements/replacements.

En effet Titouess, je vais réfléchir à ce lift un peu trop automatique et systématique, qui fonctionne jusqu'à 30/1 mais pas au-delà...

Le lift ca fonctionne bien plus haut que 30/1, et c'est avant tout une question de zone et d'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lift ca fonctionne bien plus haut que 30/1, et c'est avant tout une question de zone et d'intensité.

+1 le lift ( le bon = celui qui repousse l'adversaire loin derrière sa ligne de fond, qui l'oblige à frapper des coups au dessus de l'épaule / le mauvais= celui qui est trop court,qui rebondit à une hauteur idéale pour se faire punir par un coup gagnant ) est un atout précieux qui permet d'atteindre toutes les zones adverses, sans prendre trop de risques, et qui prépare le plus souvent une attaque(coup gagnant du fond ou montée à la volée)

Muneca, tu dis maîtriser le lift, donc c'est un gros avantage...c'est dommage que tu "bloques" un peu sur les attaques des balles courtes ( ton jeu de volée est-il efficace?) car ,comme tu l'as dit, si tu remets une balle molle au lieu d'accélérer tu te fais punir !

Pour moi,je ne vois comme remède qu'un travail répétitif à l'entrainement (ex: tu engages en CD sur le R de ton partenaire qui renvoie une balle molle au centre; tu dois frapper balle montante avec ton coup fort et SUIVRE à la volée)

Si tu as une "bonne main" rien ne t'empêche de faire une balle amortie de temps en temps

Bon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 denisprotennis : bravo, tu touches le point faible!! Mon bon lift (celui qui repousse l'adversaire) est mélangé à du mauvais lift (fatigue, usure…) d'où des "punitions" comme tu dis. Et ça, ça me fait enrager...

J'oublie aussi que cette balle d'attaque à mi-terrain est une avant dernière balle : c'est la volée qui va conclure. Comme ma volée n'est pas super maitrisée, je suis encore dans l'hésitation.

Je vais suivre à l'entraînement ton conseil, j'essaie de le faire souvent mais pas de manière systématique. J'oublie aussi que cette balle d'attaque à mi-terrain est une avant dernière balle : c'est la volée qui va conclure. Comme ma volée n'est pas super maitrisée, je suis encore dans l'hésitation.

Super tout ça, à suivre au prochain entraînement (et au prochain match). D'ailleurs, la question que je me pose, encore une autre oui :whistling: est : au prochain match je joue pour gagner ou pour jouer un tennis qui me plaît, sans être obsédée par le résultat ? C'est un sujet que j'ai souvent vu passer sur le forum, et franchement je n'arrive pas à trancher. Avant, j'aurais répondu "pour gagner évidemment" mais je suis si souvent sortie de matches (parfois gagnés d'ailleurs) avec un sentiment de déception énorme car mon jeu était pourri (pourri = zéro prise de risque, jeu mou, fautes de l'adversaire = grosse rameuse...), que je me demande si ça n'est pas mieux de jouer à fond sans se préoccuper du résultat. Je suis tombée sur un site "tennis tactique" où la recommandation n°1 pour avancer dans son tennis est de ne pas penser à l'issue du match. A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez surprise de ta 1ere phrase surtout en ce qui concerne les 3e séries et plus qui maîtrisent en général au moins un coup fort, ce qui leur permet de conclure le point ou du moins de faire mal à l'adversaire pour finir après, non ?

Regarde les matchs autour de de toi et l'issue des points par rapport au premier qui prend l'initiative. Tu verras que celui qui prend l'initiative le premier perd statistiquement. Tu peux aussi essayer l'exo suivant: points du fond, un joueur a le droit de tout faire, l'autre doit jouer croisé. Celui qui joue croisé gagne (sauf si l'autre est un malin et joue croisé aussi et n'ouvre que lorsqu'il est sur de son fait; bref si l'autre ne joue pas normalement.)

Oui, il y a des coups forts, mais c'est beaucoup plus difficile d'attaquer que de défendre:

  • moins de marge avec les lignes le filet etc...
  • tendance à frapper fort et donc plus difficile
  • on a tendance à ouvrir des angles qui font qu'on se fait contrer (vive l'attaque au centre!!!)

Alors oui, on peut attaquer sur un pénalty. Mais franchement, faire le poins systématiquement sur la balle molle à mi court, ça n'existe quasiment pas au dessus de 0.

Mais ca n'empêche pas, quand l'occasion se présente de mettre de l'intensité dans une zone bien pénible. Ce n'est pas une attaque au sens noble du terme, mais on ne la rate pas et elle est diablement efficace.

On peut aussi jouer l'attaque en fonction du score.

Puisque l'on prend un risque : Ne vaut-il pas mieux prendre ce risque "à l'attaque" quand on a une certaine marge au score ? Donc A 30/0 ou 40/0 voire 40/15, mais pas à 30/30 ou 15/15... bref vous m'avez compris :stuart:

Oui il faut jouer en fonction du score.

Mais attaquer systématiquement n'est pas forcément la bonne méthode.

+1 denisprotennis : bravo, tu touches le point faible!! Mon bon lift (celui qui repousse l'adversaire) est mélangé à du mauvais lift (fatigue, usure…) d'où des "punitions" comme tu dis. Et ça, ça me fait enrager...

J'oublie aussi que cette balle d'attaque à mi-terrain est une avant dernière balle : c'est la volée qui va conclure. Comme ma volée n'est pas super maitrisée, je suis encore dans l'hésitation.

Je vais suivre à l'entraînement ton conseil, j'essaie de le faire souvent mais pas de manière systématique. J'oublie aussi que cette balle d'attaque à mi-terrain est une avant dernière balle : c'est la volée qui va conclure. Comme ma volée n'est pas super maitrisée, je suis encore dans l'hésitation.

Super tout ça, à suivre au prochain entraînement (et au prochain match). D'ailleurs, la question que je me pose, encore une autre oui :whistling: est : au prochain match je joue pour gagner ou pour jouer un tennis qui me plaît, sans être obsédée par le résultat ? C'est un sujet que j'ai souvent vu passer sur le forum, et franchement je n'arrive pas à trancher. Avant, j'aurais répondu "pour gagner évidemment" mais je suis si souvent sortie de matches (parfois gagnés d'ailleurs) avec un sentiment de déception énorme car mon jeu était pourri (pourri = zéro prise de risque, jeu mou, fautes de l'adversaire = grosse rameuse...), que je me demande si ça n'est pas mieux de jouer à fond sans se préoccuper du résultat. Je suis tombée sur un site "tennis tactique" où la recommandation n°1 pour avancer dans son tennis est de ne pas penser à l'issue du match. A voir...

Essaie de ne faire que des bons lifts! attaque ou pas et tu verras, il ne t'arriveras rien.

Sinon, je n'y crois pas aux punitions systématiques à 30 surtout chez les filles. Perso, je remets parfois la balle comme je peux et la balle tombe à mi-court et ne pose pas de problème particulier et je ne me fais pas systématiquement punir.

Il ne faut pas être obsédé par le résultat. Il faut donner el meilleur de soi même sur chaque point, le résultat suit tout seul.

Si tu fais des tournois, joue pour gagner. Dans les parties amicales, joue pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé avant la partie (l'objectif peut être de gagner, de ne faire que des points gagnants, de taper le plus fort possible, d'avoir le jeu le plus pourri, de tout chipper ou tout lifter, de mettre en place un schéma quon ne maitrise pas etc…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une vision déformée des choses, je suis une pure attaquante qui tente tout sur toutes les balles, c'est ma qualité et à la fois mon défaut car les jours où rien ne rentre, je prends une taule :whistling: j'aurais bien besoin de "lifter" un peu de temps en temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est fonction du niveau adverse également.

On parle du lift :

- à mon niveau (disons de 30/2 à 30), mon lift ennuie énormément mes adversaires, je joue plutôt long donc ça les repousse derrière la ligne de fond et je peux ensuite exploiter des balles courtes ;

- Quand je vais à l'entrainement, mes partenaires sont entre 15/5 et 15/2. En schématisant un peu, à partir de 15/4 je suis tellement à la ramasse que je ne peux faire que des lifts courts et je me fais régulièrement punir ensuite.

Donc, on peut aussi attaquer plus souvent et facilement quand on a le temps d'arriver sur la balle dans de bonnes conditions. A 3 ou 4 classements au dessus de son niveau, c'est quasi mission impossible en général. Là, on fait ce qu'on peut pour survivre :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une vision déformée des choses, je suis une pure attaquante qui tente tout sur toutes les balles, c'est ma qualité et à la fois mon défaut car les jours où rien ne rentre, je prends une taule :whistling: j'aurais bien besoin de "lifter" un peu de temps en temps !

Tu devrais continuer à jouer comme ça avec les mêmes intentions mais en t'obligeant à mettre la balle dedans au moins sur les 2 premières frappes. Tu verras que tu prendras 2 classements très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème me parait simple à résoudre.

Le tennis est un sport d'adaptation, attaquer c'est être en avance sur le jeu, celui qui attaque mène le jeu. A ton classement tu n'as encore que peu d'expérience des trajectoires, chaque adversaire arrive avec un jeu nouveau, une balle nouvelle.

Avant d'attaquer cet adversaire tu dois percer son jeu à jour, comprendre ses trajectoires de manière à t'assurer un grand niveau de contrôle au moment de la frappe.

Avant de te ruer à l'attaque regarde le mec pendant trois jeux, qu'est ce qu'il fait ? quelles sont ses réponses? Une fois que tu as décodé ses zones de conforts et une fois que tu t'es habitué à ses trajectoires de balles, rentre lui dedans. :-)

si vraiment ça ne veut pas , fixe toi des objectifs de matchs :

Par exemple

2 service volées

4 volées.

Au début tu te prendra certainement des passings, en persévérant tu fera une volée gagnante, puis deux, tu construira ainsi ta confiance.

Une fois la confiance acquise, revois tes objectifs d'attaque à la hausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais continuer à jouer comme ça avec les mêmes intentions mais en t'obligeant à mettre la balle dedans au moins sur les 2 premières frappes. Tu verras que tu prendras 2 classements très vite.

GPG me dit dans l'oreillette que je n'ai pas le physique pour ! Et avec le 2e bébé qui arrive, ca va être difficile de tout concilier pendant quelques temps mais un jour peut être, qui sait ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×