Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Loka

Douleurs au poignet

Recommended Posts

c'est de la mésothérapie et les résultats peuvent être efficaces (j'ai eu 3 série d'injections étalées sur 10 jours à la cheville)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui voilà, merci!

Pour moi, ça a apaisé la douleur qui était lancinante (5 injections sur 1 mois environ au coude et au poignet), mais pour soigner le tout, c'est repos+glace+kiné qu'il m'a fallu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-J'ai mis une attelle pendant 2 semaines.
-Massage deux fois par jour.

Après deux semaines j'ai repris doucement sous anti douleur (pas anti inflammatoire), première fois un peu de douleur.
Puis maintenant ça va mieux, une petite appréhension mais ça va finir par passer complètement.

En parallèle :

Je suis retourné sur mes anciennes tfights et je joue avec un genre de protège poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Bon ma question c'est pour mon fiston qui a repris le tennis en juin juillet  dernier après 4 ou 5 ans d'interruption presque totale pour ses études.

De retour sur les courts il espérait jouer comme avant (il était 15/1, jeu de lift modéré, revers à 2 mains, beaucoup de vitesse et des fautes) et paf, il s'est fait mal au poignet ! sa raquette une bab pure drive gt de 2013 ou 2014.

Depuis les douleurs qui ne partent pas, il joue en TGV petite jauge ... et je pense qu'il fait des mouvement d'assouplissement de son poignet avant de jouer, of course !

Avez-vous des conseils à lui donner ??? je pense plus à de la préparation physique, des pommade ou autre, un temps d'arrêt total ?... plutôt que changement de matos, encore que la raquette pure drive n'est pas réputée pour sa souplesse ?!!

Bon, merci à ceux qui pourront nous aider, les retours d'expérience sont toujours très utiles !!!

et bons matches à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des problèmes de poignet au point de penser que le tennis, c'était finit pour moi (j'avais 13/14 ans):

- poids de la raquette,

- souplesse du cadre,

- cordage et tension (bien que le TGV n'est je pense pas à remettre en question),

- utilité d'une petite bande de compression pour le poignet.

J'aurais tendance à évacuer un souci d'ordre technique s'il a été 15/1. Mais d'autres que moi seront plus compétents en la matière!

Mais je ne vois pas trop comment une préparation physique changerait la donne au niveau du poignet...et de la pommade, ce n'est pas la solution: il faut faire disparaitre ces douleurs plutôt que de vouloir les atténuer.

La première des piste je pense, pour savoir si jouer au tennis est toujours possible, c'est tester un cadre plus léger et souple. Ce qui comptera ce n'est pas de mettre le coup droit dans la lucarne, mais juste de voire si les douleurs continuent ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ application de glace (gel ad hoc ou sac de petits pois surgelés) après le jeu pendant 15' max.

Je n'ai pas l'impression qu'arrêter serve à grand chose, sauf douleurs très importantes, car la douleur revient en jouant si on n'a pas traité les causes. Mais d'autres auront peut-être un avis plus tranché/plus autorisé sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI A VOUS DEUX POUR LES PISTES de recherche. Effectivement la bande de contention me paraît une bonne idée je l'avais expérimentée pour moi ya quelques années , et j'avais oublié! le changement de raquette je crois que çà sera dur de lui vendre, même si je lui ai dit qu'un cadre plus soft serait préférable, mais il est habitué à sa pure drive GT...

Soigner l'échauffement ? je vois çà aussi, même si l'échauffement du poignet, c'est pas comme chauffer un muscle ou un tendon !

Bon tennis à vous, et si d'autres ont des idées, je prends...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de lui jeter sa babolat à la poubelle...maintenant, s'il a mal quand il joue avec, et qu'avec un autre cadre il n'a pas mal, peut être qu'il va réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec la même raquette. Je n'ai pas trouvé encore la solution. Sachant que pour ma part c'est remonté aussi dans le coude à force de jouer.

Si tu trouves une solution je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu par le passé deux problèmes au poignet:

1 quand j'avais 18 ou 19 ans, c'est passé avec une infiltration.
1 deuxième quand j'avais 35 ans, et là j'ai fait appel à la bande de compression.

Je n'ai plus eu de douleur depuis, mais je ne peux plus me passer de la bande de compression.
Si je joue sans, j'ai l'impression d'être à poil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA BANDE DE CONTENTION,çà ME paraît en effet la bonne idée , merci les gars !

Vous la voyez comment ? Moi j'en avais une qui s'arrêtait dans la paume de la main, avec un trou pour laisser passer le pouce, le tout en bande blanche élasto-je ne sais quoi ... çà finit par se détendre à la longue, mais je crois qu'il n'y a pas mieux ??? j'avais du trouver çà chez décathlon je crois ? c'était il y a une dizaine d'année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec la même raquette. Je n'ai pas trouvé encore la solution. Sachant que pour ma part c'est remonté aussi dans le coude à force de jouer.

Si tu trouves une solution je suis preneur.

La pure drive, en même temps, c'est super rigide. Ca vaut peut-être le coup de tester une autre raquette, soit une de tendineux (Pro Kennex), soit une raquette moins traumatisante type Radical MP ou Prestige S, pour ne citer que Head, ou la Pure Strike pour rester chez Bab. Ou alors même modèle mais en version Team (plus légère).

Tennis Warehouse Europe est ton ami pour tester les cadres, ça ne remplace pas un pro-shop compétent et disponible, mais ça peut dépanner si tu n'en as pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement les infos dont j'avais besoin ! merci les gars !!!

Et bon rétablissement aux infirmes !!!  bons matches !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pure drive, en même temps, c'est super rigide. Ca vaut peut-être le coup de tester une autre raquette, soit une de tendineux (Pro Kennex), soit une raquette moins traumatisante type Radical MP ou Prestige S, pour ne citer que Head, ou la Pure Strike pour rester chez Bab. Ou alors même modèle mais en version Team (plus légère).

Tennis Warehouse Europe est ton ami pour tester les cadres, ça ne remplace pas un pro-shop compétent et disponible, mais ça peut dépanner si tu n'en as pas.

J'ai testé un certain nombre de cadre mais sans succès pour l'instant. Il va falloir que je persévère en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Depuis les douleurs qui ne partent pas, il joue en TGV petite jauge ... et je pense qu'il fait des mouvement d'assouplissement de son poignet avant de jouer, of course !

douleur à froid, à chaud, en continu ?

test tendinite : paume face au sol, tu prends la main et la tourne pour que le pouce aille vers le bas (pour un droitier). Si ça fait mal du coté extérieur, ce sont les tendons.  J'ai joué 3 ans avec un bracelet au poignet mais franchement ça le bloque au lieu de le libérer, au final j'ai soigné la technique pour frapper devant et c'est rentré dans l'ordre. Il m'arrive encore d'avoir du ressenti quand je joue longtemps et qu'en fin de séance, fatigué, je ne joue qu'avec le bras ou en retard. Mais ton fils doit avoir un certain niveau quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI MAMOUTH, je lui transmets demain et je reviens vers toi par la suite : il est gaucher, mais je suppose que c'est pareil: tourner le pouce vers le bas ????

D'ici là, bonnes parties !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test tendinite : paume face au sol, tu prends la main et la tourne pour que le pouce aille vers le bas (pour un droitier).

je suis con moi, gauche ou droite c'est kif kif....:P, enfin bref  tu replies le bras incriminé vers l'abdomen, paume vers le bas, pouce coté ventre, tu prends la main avec l'autre main et tu fait tourner en faisant descendre le pouce. Le faire à froid, si c'est tendinite la douleur apparait coté extérieur du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tapé quelques balles ce matin avec le fiston ... il me dit qu'il n'a pas mal tant qu'il ne force pas, comme avec moi :wacko: mais qu'il a mal rapidement quand il joue avec un gars de son classement ou approchant. Je comprends que ya rien de grave, c juste qu'il ne joue pas assez et quand il joue (2 ou 3 fois par mois) il n'est pas à  la hauteur physiquement. donc il doit forcer en espérant rejouer son jeu comme avant, je suppose ?

Il a essayé ma pure strike 100 (légèrement plombée, 8gs), il a aimé mais il préfère garder la sienne pure drive, par habitude, ce que je peux comprendre.

Il pense que mettre un poignet de contention ou tout autre bracelet élastique l'empêcherait de se remuscler autour du poignet, donc il n'en veut pas. Il n'a même pas voulu essayer le mien ! bon, si çà s’aggrave, je reviendrai vers vous mais pour l'instant, on va en rester là.

AU fait le test de tourner la main ... il l'a fait et pas de bobo, rien senti ...

En tous cas, merci à vous tous, et bonnes parties !!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soigner l'échauffement ? je vois çà aussi, même si l'échauffement du poignet, c'est pas comme chauffer un muscle ou un tendon !

Les douleurs au poignet viennent généralement des tendons du poignet qui sont soumis à de fortes tensions parfois.

Généralement les douleurs viennent d'un manque de force au niveaux des rotateurs de l'avant bras qui ne supportent plus le passage sous la balle et le fait que la raquette tombe lors de la mise à niveau sous la balle. Ça peux se renforcer facilement avec une bouteille d'eau en la tenant par le goulot et en cherchant à retourner la main du sol vers le ciel puis retour.

Après, le poignet ça peut aussi venir d'un manche maintenant trop petit ou d'un surgrip en mauvais état qui oblige à serrer trop fort le manche.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2016à21:12, denebola a dit :

Ça peux se renforcer facilement avec une bouteille d'eau en la tenant par le goulot et en cherchant à retourner la main du sol vers le ciel puis retour.

 

Hop, hop hop !!!

@denebola C'est l'exercice principal qui sert pour renforcer le poignet ou il y en a d'autres?

En fait, je suis en train d'y penser. Je me souviens maintenant pourquoi le "coup droit essui glace" me paraissait "bizarre". Ça sollicitait bizarrement mon poignet.
Et effectivement à froid là, je sens de la "fatigue" ... je suis quasi certain que sur le long terme si je ne fais pas un renforcement, je vais me blesser avec mon nouveau coup droit, du coup, je cherche quelques infos.
Ce qui est bizarre avec ton exercice c'est qu'on fait un excercice inverse du geste au tennis non?

On fait une supination, alors que le retour de la raquette est en pronation ... ou l'inverse. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JojoKoto a dit :

Hop, hop hop !!!

@denebola C'est l'exercice principal qui sert pour renforcer le poignet ou il y en a d'autres?

En fait, je suis en train d'y penser. Je me souviens maintenant pourquoi le "coup droit essui glace" me paraissait "bizarre". Ça sollicitait bizarrement mon poignet.
Et effectivement à froid là, je sens de la "fatigue" ... je suis quasi certain que sur le long terme si je ne fais pas un renforcement, je vais me blesser avec mon nouveau coup droit, du coup, je cherche quelques infos.
Ce qui est bizarre avec ton exercice c'est qu'on fait un excercice inverse du geste au tennis non?

On fait une supination, alors que le retour de la raquette est en pronation ... ou l'inverse. :sorcerer:

Si tu fais une supination à l'aller, tu fais une pronation au retour... donc tu bosses les deux par soucis d'équilibre. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM du poignet droit hier : inflammation au niveau de l'insertion entre l'os et le ligament.

2 à 3 semaines minimum sans tenir la raquette. Je risque d'être encore off au mois de juillet. ça veut dire pas de championnats de France fin juin à 90%.

Sur les 4 dernières années, j'ai été blessé 3 fois l'été (poignet 2015, coude 2017, poignet 2018). Seul 2016 a été sans blessure l'été et j'ai pas joué un gramme... (à part le titre en Championnat de France) :D

Pour le moment ma saison a duré 2 mois de mi-mars à mi-mai. Et avec ça, maintien ok, manquerait plus qu'un 0 et un 1/6 pour remonter à 1/6... Mais pour ça il faut que je joue d'ici fin aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×