Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jaybe

Crispation, tétanie match tournoi, impossible de jouer

Recommended Posts

Salut à tous,

J'écris ce petit post car j'ai un peu le moral à zéro à vrai dire ... :(
J'ai joué hier mon premier match de tournoi de la saison , je suis 15/1 et avant de jouer ce match je jouais plutôt très bien. Pour vous donner une idée, je gagne à 15, 5/6 en match amical dans mon club.

Bref j'avais vraiment la sensation d'avoir passé un cap, et je me voyais vraiment faire une bonne saison pour enfin atteindre la seconde série.

Malheureusement comme vous l'aurez compris ce match fut sans doute l'un des pire que j'ai joué de ma vie... un véritable fiasco !
J'ai joué un type que j'avais battu l'année dernière facilement, cette année il était 15/4 et avait passé plusieurs tours...
Ce qui s'est passé c'est que durant 2 sets je me suis pris des mines tout simplement car je n'ai pas réussi à taper un seul coup relâché...

que ce soit en coup droit ou en revers c'était comme si j'avais tout oublié de mon tennis... comme si j'avais commencé le tennis le jour même en gros...
Je pense que les gens ont dû se demander ce que je foutais là... vu mon niveau affiché.

Mes gestes n'étaient plus les même, j'avais le bras qui pesait une tonne, plus aucun jeu de jambes... c'était une sensation horrible. Aucun compartiment du jeu épargné !

Je n'avais plus aucune confiance en aucun de mes coups...
Je ne sais pas si le fait qu'il y est eu beaucoup de vent m'ait perturbé, mais franchement je comprends pas ce qui s'est passé dans ma tête...

Je suis bien conscient que le niveau de jeu en amical est en deçà de ce qu'il est en tournoi mais franchement là c'est comme si j'avais pas joué le match du tout...

Comment, du jour au lendemain mon niveau de jeu à pu descendre aussi bas sans que je ne puisse rien n'y faire tout au long du match ?

Est-ce qu'un truc pareil vous est déjà arrivé ? savez vous que faire pour y remédier ? j'ai un problème mental ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-toi que si tu ne retrouves pas la confiance, un pigeon et deux bigorneaux vont mourir dans d'atroces souffrances... plus sérieusement, y a pas mort d'homme, respire un grand coup et essaie de dédramatiser. J'ajouterais que personne ne pourra le faire à ta place ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, même classement et même situation il y a quelques jours.. ;)

Mercredi dernier j'ai fais un de mes pires matchs depuis bien longtemps, mais il faut se dire que ce n'est pas grave, il y a bien plus grave dans la vie! Pause la raquette pendant quelques jours, l'envie de jouer et le relâchement reviendront tout seul :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, même classement et même situation il y a quelques jours.. ;)

Mercredi dernier j'ai fais un de mes pires matchs depuis bien longtemps, mais il faut se dire que ce n'est pas grave, il y a bien plus grave dans la vie! Pause la raquette pendant quelques jours, l'envie de jouer et le relâchement reviendront tout seul :flowers:

Ouais espérons... Le tennis c'est vraiment bizarre... un jour t'as l'impression d'avoir fait 2 pas en avant, le jour d'après 3 en arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un match, t'as toute une saison pour jouer.


Est-ce qu'un truc pareil vous est déjà arrivé ? savez vous que faire pour y remédier ? j'ai un problème mental ou quoi ?

Dimanche j'ai perdu à 30/1, 3/4 niveau en dessous du mien.

Il faut juste continuer à s'entrainer, pas la première fois que tu dois louper un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er match de la saison c'est toujours chaud surtout quand ton dernier match officiel remonte à minimum septembre.

Faut faire des matches officiels plus régulièrement

Comme écrit Makouille, dédramatiser...

La thérapie par le jeu: inscris-toi vite faite á un autre tournoi

Ca pourra pas être pire..Ce qui a de bien avec le tennis c'est que ca tourne trÈs vite

être super humble par rapport à son niveau et vs ce que tu as fait avant et la 2nde série

ton adversaire était bien "chaud" et jouait bien, combinaison de son jeu et de ta forme mauvaise du jour = mauvais match, passe à autre chose

Sinon tu t'étais bien échauffé ? etc...Quel état d'esprit tu avais etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er match de la saison c'est toujours chaud surtout quand ton dernier match officiel remonte à minimum septembre.

Faut faire des matches officiels plus régulièrement

Comme écrit Makouille, dédramatiser...

La thérapie par le jeu: inscris-toi vite faite á un autre tournoi

Ca pourra pas être pire..Ce qui a de bien avec le tennis c'est que ca tourne trÈs vite

être super humble par rapport à son niveau et vs ce que tu as fait avant et la 2nde série

ton adversaire était bien "chaud" et jouait bien, combinaison de son jeu et de ta forme mauvaise du jour = mauvais match, passe à autre chose

Sinon tu t'étais bien échauffé ? etc...Quel état d'esprit tu avais etc...

Tu as raison il y a une combinaison de facteurs qui ont été en sa faveur plus qu'en la mienne...

Il avait déjà passé 4 tours, il était en confiance, moi c'était mon premier tournoi de la saison et premier match, et je l'ai peut être un peu sous-estimé sachant que je l'avais battu facilement l'année d'avant...

Je regrette de ne pas avoir perdu en mes termes... j'aurais au moins dû essayer de faire quelque chose pour me sortir de cette situation quitte à tout mettre dehors au lieu de rester tétaniser tout le long du match...

Dans ce genre de situation on a tendance à se tendre encore plus pour éviter la faute, alors qu'on devrait au contraire se libérer en tapant tout à fond...

Mais bon c'est psychologique, c'est difficile de se battre contre soi-même !

Je me rends compte que dans ce genre de situation on a l'esprit tellement pollué par des milliers de choses qui se bousculent, que cela parasite complètement notre jeu sur le terrain.

C'est un petit peu comme un ordinateur qui rame car trop d'applications sont ouvertes en même temps... et c'est ce qui fait qu'on est plus lent,qu'on a plus aucun jeu de jambe, que la préparation avant chaque coup est baclée etc....

il faut avoir la "force mentale" de faire le vide, car on ne peut pas jouer sans avoir l'esprit léger !

Je vais me mettre au yoga les gars :D

Merci pour ton commentaire en tout cas, c'est réconfortant de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison il y a une combinaison de facteurs qui ont été en sa faveur plus qu'en la mienne...

Il avait déjà passé 4 tours, il était en confiance, moi c'était mon premier tournoi de la saison et premier match, et je l'ai peut être un peu sous-estimé sachant que je l'avais battu facilement l'année d'avant...

Je regrette de ne pas avoir perdu en mes termes... j'aurais au moins dû essayer de faire quelque chose pour me sortir de cette situation quitte à tout mettre dehors au lieu de rester tétaniser tout le long du match...

Dans ce genre de situation on a tendance à se tendre encore plus pour éviter la faute, alors qu'on devrait au contraire se libérer en tapant tout à fond...

Mais bon c'est psychologique, c'est difficile de se battre contre soi-même !

Je me rends compte que dans ce genre de situation on a l'esprit tellement pollué par des milliers de choses qui se bousculent, que cela parasite complètement notre jeu sur le terrain.

C'est un petit peu comme un ordinateur qui rame car trop d'applications sont ouvertes en même temps... et c'est ce qui fait qu'on est plus lent,qu'on a plus aucun jeu de jambe, que la préparation avant chaque coup est baclée etc....

il faut avoir la "force mentale" de faire le vide, car on ne peut pas jouer sans avoir l'esprit léger !

Je vais me mettre au yoga les gars :D

Merci pour ton commentaire en tout cas, c'est réconfortant de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation

salut Jaybe,

effectivement,tu aurais du essayer de faire qque chose!

Le mec est 15/4,sans doute en pleine confiance, mais je doute qu'il joue 4/6!!!! donc même en mal jouant,même sans rien sentir tu aurais du "bricoler" =casser sa belle mécanique,brouiller les cartes...comment? les pistes sont nombreuses:

  • le mec est injouable au fond et te balade de tous les côtés et gagne 90% des points: fais lui une bonne série de "ronds" bien hauts,histoire de voir...
  • le mec fait service volée /retour-volée et tu te prends que des volées gagnantes...fais une campagne de "chandelles" à 10m de haut,retourne fort plein centre, monte avant lui...

quand les jeux défilent,faut réagir sinon ça va très vite... perdre en ayant tout essayé c'est pas grave du tout! ce qui est rageant s'est de se dire qu'on n'a rien tenté

Et comme disent les autres membres du forum: ne te prends pas la tête pour 1 match, tu en perdras d'autres...le plus important c'est de prendre du plaisir!

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jaybe,

effectivement,tu aurais du essayer de faire qque chose!

Le mec est 15/4,sans doute en pleine confiance, mais je doute qu'il joue 4/6!!!! donc même en mal jouant,même sans rien sentir tu aurais du "bricoler" =casser sa belle mécanique,brouiller les cartes...comment? les pistes sont nombreuses:

  • le mec est injouable au fond et te balade de tous les côtés et gagne 90% des points: fais lui une bonne série de "ronds" bien hauts,histoire de voir...
  • le mec fait service volée /retour-volée et tu te prends que des volées gagnantes...fais une campagne de "chandelles" à 10m de haut,retourne fort plein centre, monte avant lui...

quand les jeux défilent,faut réagir sinon ça va très vite... perdre en ayant tout essayé c'est pas grave du tout! ce qui est rageant s'est de se dire qu'on n'a rien tenté

Et comme disent les autres membres du forum: ne te prends pas la tête pour 1 match, tu en perdras d'autres...le plus important c'est de prendre du plaisir!

bonne continuation

Le problème ce n'était pas lui ou son niveau de jeu... j'aurais eu plus besoin d'un psychologue que d'un prof de tennis sur le bord du court pour me sortir de cette situation.

Il a bien joué rien à dire là-dessus mais c'est moi qui a fait un blocage, ce qui fait que je n'ai pas pu du tout jouer mon tennis.

C'est bien jolie de dire t'aurais du faire ceci et cela mais le problème quand t'es totalement crispé, c'est que tu n'arrives plus à rien... le simple fait de renvoyer la balle devient une épreuve insurmontable.

Comme je l'ai dit précédemment, c'est comme si je jouais au tennis pour la première fois... bref! quelle histoire je vous jure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jaybe,

j'ai eu des sensations que tu évoques.

J'avais fait comme toi, j'avais crée un sujet dans la rubrique "Préparation mentale" intitulé "Le stress me ronge".

Dedans, les membres ont fait pas mal de remarques, que j'ai synthétisé dans le mail. J'ai d'ailleurs mis la synthèse dès le début, si tu veux y regarder, ce sera utile pour toute personne qui évitera de devoir tout relire.

Comme toi, je jouais bien et je ne me mettais pas de pression consciente.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette crispation totale était apparue.

Donc, ne connaissant pas la cause, il faut agir sur la conséquence.

Le 1er noeud est la crispation totale.

Est-ce que tu sentais que tes pulsations cardiaques étaient plus fortes que d'habitude ? un sommeil difficile ?

tu te sentais rigide dans tes frappes dès l'échauffement ?

pour la rigidité musculaire, on me parlait d'utiliser la respiration abdominale, qui peut permettre de ralentir ton rythme, d'essayer de t'apaiser un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, pretexter une envie permet de sortir un peu du match, prendre du recul et éviter l'effet tunnel (genre 6-0) en 20min. C'est un peu sournois mais peut permettre de se rendre compte de l'absurdité du truc (pression, mental partant en cacahuètes...)

Après, c'est ton premier match de l'année, essaie de retrouver la compétition au plus vite et d'enchainer les tournois, histoire de se rassurer, retrouver les automatismes de match, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer à coté d'un match, ça arrive à tout le monde.

Ne te focalise pas dessus et dis-toi juste que c'était un jour sans. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter, on ne perd pas son tennis du jour au lendemain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'écris ce petit post car j'ai un peu le moral à zéro à vrai dire ... :(

J'ai joué hier mon premier match de tournoi de la saison , je suis 15/1 et avant de jouer ce match je jouais plutôt très bien. Pour vous donner une idée, je gagne à 15, 5/6 en match amical dans mon club.

Bref j'avais vraiment la sensation d'avoir passé un cap, et je me voyais vraiment faire une bonne saison pour enfin atteindre la seconde série.

Malheureusement comme vous l'aurez compris ce match fut sans doute l'un des pire que j'ai joué de ma vie... un véritable fiasco !

J'ai joué un type que j'avais battu l'année dernière facilement, cette année il était 15/4 et avait passé plusieurs tours...

Ce qui s'est passé c'est que durant 2 sets je me suis pris des mines tout simplement car je n'ai pas réussi à taper un seul coup relâché...

que ce soit en coup droit ou en revers c'était comme si j'avais tout oublié de mon tennis... comme si j'avais commencé le tennis le jour même en gros...

Je pense que les gens ont dû se demander ce que je foutais là... vu mon niveau affiché.

Mes gestes n'étaient plus les même, j'avais le bras qui pesait une tonne, plus aucun jeu de jambes... c'était une sensation horrible. Aucun compartiment du jeu épargné !

Je n'avais plus aucune confiance en aucun de mes coups...

Je ne sais pas si le fait qu'il y est eu beaucoup de vent m'ait perturbé, mais franchement je comprends pas ce qui s'est passé dans ma tête...

Je suis bien conscient que le niveau de jeu en amical est en deçà de ce qu'il est en tournoi mais franchement là c'est comme si j'avais pas joué le match du tout...

Comment, du jour au lendemain mon niveau de jeu à pu descendre aussi bas sans que je ne puisse rien n'y faire tout au long du match ?

Est-ce qu'un truc pareil vous est déjà arrivé ? savez vous que faire pour y remédier ? j'ai un problème mental ou quoi ?

C'est nouveau chez toi ?

Car sinon, je pense que c'est sans issue. Je suis dans le même cas que toi, capable de gagner en tournoi 1 et 4 à 15/2 et perdre à 30 dans un intervalle de 3 mois (et un vrai 30 hein), capable de gagner un set en perf en 15 minutes pour commettre derrière une vingtaine de DF et encore plus de CD bâchés... J'étais comme ça à 15 ans pour mes 1ers matchs, à 30 pour ma reprise et toujours pareil à 33. Nul doute qu'à 60 balais rien n'aura changé. C'est pas très grave, c'est que du tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème de Jaybe est différent d'un simple manque de confiance. J'en parlais dans un topic sur "comment bien engager la balle à l'échauffement" : ce n'est même plus un problème de bonnes sensations ou pas, quand la crise arrive. C'est du domaine du blocage qu'on peut trouver chez une personne qui bégaie. C'est incontrôlable. Pour illustration, et Jaybe me confirmera que c'est du même ressort pour lui : je suis incapable d'engager la balle à l'échauffement. Le blocage est là. Il est mental et il agit sur ma coordination et mes muscles qui ne savent plus où ils sont. Quand Jaybe dit que les gens devaient se demander ce qui pouvait lui arriver à jouer un niveau débutant alors qu'il est 15/1, je vois tout à fait. Je suis 15/4 et incapable d'envoyer une balle 10 mètres devant mois si j'ai un adversaire en face. S'il n'y a personne en face, ou quelqu'un que je connais bien, j'y arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi mathvieu.

Je penche pour le mental comme toi, pas un manque de confiance ni une pression qu'il se met.

et la crispation, via la rigidité musculaire est ce que j'ai pu ressentir.

elle te cloue, la machine est en dysfonctionnement.

après, je n'étais pas à votre point j'avoue, mais j'étais bien en dessous de mon niveau.

@JohnDunbar :

comme @Nat54, je te trouve super défaitiste.

Te concernant, j'ai essayé de discuter sur l'aspect mental, car j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de ce côté-là mais çà ne t'a pas interpellé plus que cela.

donc, pas sûr que toi, dans ton cas, tu es tout essayé.

Relativiser, c'est bien, mais faut aussi se donner les moyens pour faire évoluer les choses en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi mathvieu.

Je penche pour le mental comme toi, pas un manque de confiance ni une pression qu'il se met.

et la crispation, via la rigidité musculaire est ce que j'ai pu ressentir.

elle te cloue, la machine est en dysfonctionnement.

après, je n'étais pas à votre point j'avoue, mais j'étais bien en dessous de mon niveau.

@JohnDunbar :

comme @Nat54, je te trouve super défaitiste.

Te concernant, j'ai essayé de discuter sur l'aspect mental, car j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de ce côté-là mais çà ne t'a pas interpellé plus que cela.

donc, pas sûr que toi, dans ton cas, tu es tout essayé.

Relativiser, c'est bien, mais faut aussi se donner les moyens pour faire évoluer les choses en général.

Je t'ai confondu avec Jayde :stuart:

Bon pour l'engagement, je contourne le problème et du coup ça passe.

Mais je crois qu'on s'est compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi mathvieu.

Je penche pour le mental comme toi, pas un manque de confiance ni une pression qu'il se met.

et la crispation, via la rigidité musculaire est ce que j'ai pu ressentir.

elle te cloue, la machine est en dysfonctionnement.

après, je n'étais pas à votre point j'avoue, mais j'étais bien en dessous de mon niveau.

@JohnDunbar :

comme @Nat54, je te trouve super défaitiste.

Te concernant, j'ai essayé de discuter sur l'aspect mental, car j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de ce côté-là mais çà ne t'a pas interpellé plus que cela.

donc, pas sûr que toi, dans ton cas, tu es tout essayé.

Relativiser, c'est bien, mais faut aussi se donner les moyens pour faire évoluer les choses en général.

Bah ça fait des années que j'essaie, faut se faire une raison, le mental est un "coup" du tennis comme un autre, il suffit de regarder certains grand joueur comme PHM ou Verdasco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eux ont qd meme aussi essaye...Top 15 & top 10 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JohnDunbar : juste un dernier HS, après on continue sur ta fiche s'il le faut.

je n'ai pas bien perçu tout ce que tu as essayé et appris d'un point de vue mental.

je n'ai peut-être pas lu, ou alors tu as oublié d'en parler ou alors tu ne te soucies pas vraiment de la partie mental.

FIN DU HS sur le sujet.

revenons à @Jaybe, et attendons de voir son retour par rapport aux derniers ajouts des membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers matches de la saison sont toujours là pour nous ramener à la réalité.

J'en ai fait des matches de m.... avec quelques jours de dégoût derrière.

Ce n'est que du tennis mais ça fait ch...

Chacun le gère à sa manière, avec ses armes. Moi la seule arme qui me permet de faire face, c'est de ne jamais laisser tomber.

Pas pendant un match, pendant un match c'est déjà trop tard. Il faut faire un point objectif sur son niveau de jeu et mettre au placard le classement, qui est un des éléments moteur mais aussi bloquant sur un match.

Il faut aller vers la difficulté: s'entrainer plus, plus intensément et "automatiser" ses coups pour ne pas avoir à y penser en match. Surtout après une défaite cuisante où on n'a pas donné le meilleur de soi-même.

J'ai pris une gifle, OK, mais j'y retourne.

Une chose simple marche pour moi: toujours bien regarder la balle dès l'échauffemnent. Ca m'amène de la concentration et m'évite de "sortir" mentalement. La crispation , toujours un peu présente, doit normalement s'éloigner à mesure que l'échauffement se poursuit.

Après ça, on se bat avec les armes du jour, car tous les coups fonctionnent rarement ensemble pendant le même match.

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a 3 points qui ressortent :

- premier tournoi, premier match : tu joues en contre,

- tu es en sur-confiance à priori puisque tu avais gagné contre lui, donc une certaine pression,

- une certaine inquiétude sur le regard des autres.

Je partage les conseils des autres forumeurs sur les rites dès l'échauffement. Et, au delà, je te dirais surtout de considérer ton match comme un match de tennis. On se pollue tous avec les tableaux dès qu'ils sont sortis, les avis des uns et des autres, les gens qui regardent et s'extasient, ceux qui ont un jeu spectaculaire, ceux qui sont 4/6 ...bref, le contexte. Comme ça reste du tennis et qu'il faut que ça reste du plaisir (ce qui est très difficile dans ce sport si frustrant), tu te concentres sur toi et toi seul, chaque point, chaque coup, comment appliquer mon mieux la tactique, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé un truc qui marche bien : je me prépare grâce à la sophrologie. Et depuis, même si je perds, je n'ai plus le sentiment de jouer comme une quiche. Depuis que j'utilise cette méthode de préparation mentale, je ne sors plus jamais frustré du court. Je parviens à me concentrer sur MON tennis et je joue chaque coup (même pas chaque point) au mieux de mes capacités.

Pour les traqueurs, c'est peut être quelque chose à essayer.

A tout hasard, je vous lire ci-après les propos tenus par une ancienne gloire du tennis Français :

« « En fin de carrière, j’ai pratiqué la sophrologie. Cela m’a vraiment intéressé. En fait, c’est parti d’un accident qui m’a occasionné des problèmes aux genoux, et que j’essayais de soigner par des méthodes traditionnelles. J’ai beaucoup voyagé pour essayer de me soigner, parce que cela a duré longtemps. Et puis, un jour j’ai rencontré un sorcier au Cameroun qui m’a guéri en cinq minutes. Ca s’est passé très vite, très simplement. J’étais un peu sceptique, et quand j’ai constaté que je n’avais plus mal du tout aux genoux durant les années qui ont suivi, cela m’a ouvert les yeux. On m’avait parlé du yoga mais j’estimais me connaître suffisamment. C’était un peu idiot. En découvrant la sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le court, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. Mais au départ, les résultats sur le court étaient vraiment flagrants. L’expérience consistait à apprendre à se relaxer, à se retrouver en situation. J’avais des images dans la tête. Des choses médiatiques liées à un sentiment d’injustice. J’avais souvent l’habitude d’avoir le public avec moi, et quand je le sentais hostile, je ne me sentais pas bien. Ou alors une faute d’arbitrage, ou jouer contre quelqu’un que j’aime ou contre quelqu’un que je déteste. Chaque fois je n’arrivais pas à jouer pleinement, à donner le meilleur de moi-même. Or quand je me trouvais dans cet état de relaxation – sans aucune pression extérieure – j’intériorisais ces images. J’avais une réaction physique qui était terrible. J’étais tout d’un coup très, très lourd, je commençais à avoir des douleurs au dos, aux genoux… Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ca se passe en quelques secondes. Ensuite on anticipe ce qui se passe sur le court. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais espérons... Le tennis c'est vraiment bizarre... un jour t'as l'impression d'avoir fait 2 pas en avant, le jour d'après 3 en arrière...

En ce qui me concerne c'est un jour 2 pas en arrière, le jour d'après 3 pas en arrière... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, au delà, je te dirais surtout de considérer ton match comme un match de tennis. On se pollue tous avec les tableaux dès qu'ils sont sortis, les avis des uns et des autres, les gens qui regardent et s'extasient, ceux qui ont un jeu spectaculaire, ceux qui sont 4/6 ...bref, le contexte. Comme ça reste du tennis et qu'il faut que ça reste du plaisir (ce qui est très difficile dans ce sport si frustrant), tu te concentres sur toi et toi seul, chaque point, chaque coup, comment appliquer mon mieux la tactique, etc ...

gros +1

Pour les autres posts concernant la sophrologie, perso je ne suis pas super fan. Les pros qui en ont besoin car ca leur permet de passer un cap, je veux bien mais ils sont deja arrivés à un gros niveau avant cela. Ou alors ca peut aider qqun qui a un gros blocage.

Dans le cas précis de Jaybe, si c'est un accident isolé alors il y a bien d'autres choses à considerer que la sophro d'abord. Certaines choses deja evoquées plus haut sont reliées au mental et à l'approche des matches mais ce n'est pas de la sophro à proprement parler.

Dans un cas plus général, tirer des choses de la sophro et les utiliser mais de là à beaucoup travailler la sophro á nos niveaux ca me paraît un peu exagéré..(sauf si gros blocage comme évoqué 3 lignes plus haut, on devine de gros blocages/besoins sur qqes classimiens mais c'est une minorité je trouve).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×