Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

A nat54... Jms eu de factures pour mes indiv ??

Envoyé de mon Lenovo YT3-X90F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Darkdani a dit :

C'est ce que je voulais dire..... L'ego des mecs qui facturent cher sous prétexte qu'ils ont 3 ou 4 m'écœure tout de même..... Et ce n'est pas corrélé avec la qualité en effet.... De classique je voulais dire un mec qui est 15/1 par exemple..... Mais la formulation n'est pas bonne je vous l'accorde

Envoyé de mon Lenovo YT3-X90F en utilisant Tapatalk

Tu factures pas non plus en fonction de ton classement... :)

Mais surtout de ta réputation et du prestige du club.. Des fois y'a certains gros clubs qui disent a leurs DE : t'as pas le droit de proposer des indivs en dessous de 45e. (Indépendamment du classement et de la qualité pédagogique du prof).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tarifs des séances individuelles sont très liées au contexte du club (CSP des adhérents, pouvoir d'achat, ...).

Il existe alors plusieurs manières de fixer son prix :
- en fonction de la valeur de la prestation, liée à l'expérience de l'entraineur et à sa réputation
- en fonction du montant que les adhérents sont prêts à dépenser pour une séance individuelle

Selon moi, la première manière est possible seulement dans les clubs prestigieux et/ou avec des adhérents qui gagnent bien leur vie.

Dans certains clubs, tous les DE doivent proposer le même tarif. Dans d'autres chacun est libre, ce qui me parait plus judicieux vu que les DE ont rarement le même niveau de compétences. Personnellement, j'ai un tarif suivant les types de prestations (séance indiv tennis, préparation physique, préparation mentale, suivi compet, ...).

La plupart des adhérents s'en foutent du classement du prof. Pour les 2nd séries qui pensent que le DE a besoin d'avoir leur niveau pour les entrainer en indiv., sachez que pour faire progresser le joueur, on n'a pas besoin d'être au même classement, ni de savoir renvoyer la balle autant de fois que lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour faire un petit apparté dont j'ai le secret, j'en lit beaucoup se plaindre de savoir que certains DE gagnent 30, 40,50,60,70 (à vous lire) mais je peux aussi dire 100 pour une heure mais pr prendre un exemple au hasard il peut aussi y avoir des serruriers qui prennent 300 pour faire 2 kms et ouvrir une porte en deux minutes (et encore j'ai pas pris un exemple extreme...) alors laissez l'argent des DEs tranquille chacun fait ce qu'il estime bon (et honnete) pour gagner sa croute (il faut aussi rappeler que personne ne vous oblige a prendre des indivs!) la vie à un prix au cas ou certains ne sont pas au courant

:)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, STICKMAGASSI a dit :

juste pour faire un petit apparté dont j'ai le secret, j'en lit beaucoup se plaindre de savoir que certains DE gagnent 30, 40,50,60,70 (à vous lire) mais je peux aussi dire 100 pour une heure mais pr prendre un exemple au hasard il peut aussi y avoir des serruriers qui prennent 300 pour faire 2 kms et ouvrir une porte en deux minutes (et encore j'ai pas pris un exemple extreme...) alors laissez l'argent des DEs tranquille chacun fait ce qu'il estime bon (et honnete) pour gagner sa croute (il faut aussi rappeler que personne ne vous oblige a prendre des indivs!) la vie à un prix au cas ou certains ne sont pas au courant

:)

mdr c est ça t as raison 

 

c est tout à fait normal qu'un mec qui n'a même pas le bac qui a fait une formation professionalisante en 10 mois et qui réclame 60 euros de l heure net dès sa sortie, mais bien sur toi t as fait bac ES ou tu descends tout droit de Marx non ? ( je suis très critique sur ça mais je veux passer le dejeps hein  pour mettre les choses au clair )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Là tout dépend de la pédagogie du BE (ex : proportion de panier importante ou non), de l'attente du joueur et de comment ça se goupille.

Perso j'étais ravie que mon BE puisse m'envoyer, en échange, disons 25 balles au même endroit avec des effets différents.

Pas sûre qu'un 15/2 (a fortiori une 15/2) en soit capable.

Mais comme tu le sous-entends, le 15/2 peut s'adapter et proposer une séance différente sur le même thème.

Oui je suis d'accord avec toi Nat54, ça dépend de la pédagogie du DE et des objectifs recherchés. C'était plutôt d'ordre général ma remarque.

Pendant les tests de sélection (démo) et pendant la formation, j'ai pu observer quelques 15/2 et c'est vrai que la plupart ont des difficultés à envoyer la balle souhaitée... De nombreux enseignants sont dans des clubs où le niveau ne dépasse pas la 3ème série et les séances individuelles représentent une faible partie du temps horaire passés sur le terrain. Il me semble que ces enseignants classés 15/2 ont alors une place légitime dans ce type de structure pour développer le tennis.

S'ils ont des besoins particuliers, les joueurs 2nde série s'orienteront alors vers des DE avec la compétence "classement".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, nat54 a dit :

 

L'exemple de Stickmagassi est très parlant. Il met juste en parallèle le coût horaire.

A 1ère vue on se dit "oh la la c'est cher les indiv" mais quand tu compares à d'autres professions ça fait relativiser.

Je ne vois pas ce qui te perturbe là-dedans.

pfff qu est ce que tu veux débattre avec qqn qui n a pas de passé là dedans :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, nat54 a dit :

 

On est d'accord emoji4.png

Dragonax, tu essaies de caser Marx aujourd'hui ?

Qui n'a pas de passé là-dedans, tes messages sont incompréhensibles.

Le message de Stickmagassi est on ne peut plus logique pour relativiser les salaires des DE.

et toi tu sais que si il y avait les JO de l'esprit tu dépasserais Bolt ou Phelps avec 30 titres olympiques en PSYCHO rigidité ? :mdr::derien:B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, nat54 a dit :

 

Tu descends le post de Stickmagassi mais tu n'apportes aucun argument concret qui le désapprouve.

Et en plus, tu ne défends même pas ta peut-être future profession.

mdr t'es grave à la dérive là heureusement pour toi qu'il n'y a pas de censure à intelligence sur ce forum ^^

 

je ne descends rien du tout il a très bien compris il n'y a que toi pour nous les casser à ce point !

 

et ensuite, oui j aimerais beaucoup que ce soit ma future profession et oui je ne ferai pas les mêmes choix que je considère comme hypocrites par certains.

 

Il faut avouer aussi que sans avoir été salarié très longtemps j'ai une très bonne vision globale ( sans me vanter ) de l ensemble des acteurs du tennis en France, et ça s accroit chaque semaine. il est donc vrai que nous n avons pas les mêmes points de vue puisque pas du tout la même base de réflexion.

A tes bretzels, ma chère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un metier comme un autre, faut bien gagner sa vie. Tant mieux si on palpe beaucoup de thune. Après c'est sur qu'il faut pas se plaindre de gagner 50 boules de l'heure l'indiv quand on a juste le bac et le DE. C'est plutot pas mal si on y réfléchit bien. Après c'est pas une compétition entre les professions. Faut pas être jaloux des uns et des autres, juste se réjouir que certains puissent gagner leur vie correctement dans un monde où la vie n'est pas toujours facile :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la je ferai une reponse a la kramer, "ce soir je suis trop bourré pour repondre"lol (d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir tout compris aux posts precedents et a qui ils etaient destinés)

concentration remobilisée je repondrai: au final je disais ça comme ça, effectivement je ne sais pas comment tu en est venu a cette conclusion mais j'ai effectivement un bac es (et d'autres choses) et oui je suis en formation de (mais pas que pour faire ça j'ai d'autres competences et activités à mon arc mais je ne suis pas speciallement là pour raconter ma vie) c'est juste que faire 100 pages pour s'offusquer d'un DE 15/2 "tir au flanc" qui n'a meme pas le bac et ne sais pas jouer au tennis et n'aime peut etre pas non plus le tennis gagne une somme x parce qu'un client y lui demande des cours indiv (peut etre lui aurai il forcé la main...?)

j'en connais plein des gens qui sont nul dans leurs corps de metiers et gagnent bien + que 30€ (ou + pour une heure) on peut vendre des machine a laver et gagner 30€ par minute sans diplome (c'est histoire de decontextualiser et relativiser en fait >>> il faut se detendre lol)

il y a un minimum de respect a avoir si le mec passe un certain nb dheures sur le terrain avec son panier et sa raquette (et jespere pas son telephone lol) c'est peut etre par une autre voie que le pur fruit du hasard >>> et y'a un proverbe que j'aime bien utiliser quand on critique et on se plaint >>> on est jamais mieux servi que par soi meme

sur ce bonne soirée ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, la_fouine a dit :

C'est un metier comme un autre, faut bien gagner sa vie. Tant mieux si on palpe beaucoup de thune. Après c'est sur qu'il faut pas se plaindre de gagner 50 boules de l'heure l'indiv quand on a juste le bac et le DE. C'est plutot pas mal si on y réfléchit bien. Après c'est pas une compétition entre les professions. Faut pas être jaloux des uns et des autres, juste se réjouir que certains puissent gagner leur vie correctement dans un monde où la vie n'est pas toujours facile :)

alors enlève le bac, et que des mecs ont eu le DE par voie de complaisance ou de facilité et tu peux comprendre ensuite que gagner comme ça 60 euros de l heure ça peut me hérisser le poil

 

mais je comprends tout à fait ton point de vue M. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a quand même (comme partout) pas mal de gens qui profite du système pour se la "couler" douce et palper, rien de plus facile pour peu que t'as beaucoup de licenciés ou un club plutôt gros et que t'es "sympa", un minimum de niveau et t'envoie du rêve à pas mal sans pour autant faire des séance de qualité au vu du prix, et certains s'en réjouissent.

Certains font ca car ils ont une une bonne occaz de "travailler" dans ce domaine, font le minimum comme si c'était juste un loisir entre pote le dimanche, et font genre car ils on un petit niveau ou savent faire 2-3 trucs par rapport au gars en face qui galère, surtout que y a quand même énormément de licenciés excusez moi du terme un peu beubeu car ne s'y connaisent pas du tout(pas de leur faute) dans le domaine ou sont simple d'esprit alors pour peu que tu sois en plus un peu beau parleur...
Alors quand le "prof" te sort 2-3 trucs technique limite parfois juste pour embrouiller et faire genre, il à l'air très bon mais te fais juste le minimum et palpe pas mal ca peut déranger certains, et je comprends dragonax, après heureusement tout le monde n'est pas comme ca ^^

 

Mais c'est clair que pour quelqu'un de pas mauvais en sport et donc au tennis, il peut se dire la bonne planque, bosse un minimum voir peu et atteint à la rache 15/2 et se retrouve avec un boulot peinard et un salaire plus que correct pour peu qu'il a pas mal d'heures en clubs plus indivs et trucs à côté.
Alors que il a un niveau autour de 15/3-15/4 ce qui n'est pas dur à atteindre pour beaucoup avec un minimum de sérieux, rare sont les métiers comme ca ou tu peux en vivre et être "tranquille" pour ceux qui ne font pas grand chose une fois en place avec peu d'investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dragonax, sans trop metendre je connais plusieurs mecs qui sont directeurs generaux (ou un tout petit peu plus bas mais pas beaucoup) de grandes entreprises par "voie de complaisance ou de facilité" et il gagnent minimum 25000€ par mois et crois moi bossent moins que certains DE cela te herisse il un poil ou pas ? (on peut aussi parler des cadres dirigeants de la fft ou des hommes politiques ou des footballeurs ou des traders ou des, ou des, ou des, ou on assassine juste les DE pour leurs "30 euros de l'heure" vilement obtenus ?)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Un BE comme ça ne fera pas long feu donc il ne devrait pas inquiéter les BE en place. Le monde du tennis est très petit donc tout se sait très vite.

Ca c'est sur tout se sait vite dans ce genre de domaine, et heureusement parfois, mais beaucoup font du boulot correct sans trop se fouler et pourrait faire plus/mieux et ne seront jamais "inquiétés" ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en principe les DE qui sont des billes ne perdurent pas dans le métier ou ne palpent pas trop de thune. Et pour ceux qui arrivent a arnaquer les autres, tant mieux pour eux du moment que les gens sont contents! 

Ps: je comprends par contre a la fois le point de vue de STICK et de dragonax :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CoachClem a dit :

 

La plupart des adhérents s'en foutent du classement du prof. Pour les 2nd séries qui pensent que le DE a besoin d'avoir leur niveau pour les entrainer en indiv., sachez que pour faire progresser le joueur, on n'a pas besoin d'être au même classement, ni de savoir renvoyer la balle autant de fois que lui...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, les secondes séries ne vont en général pas se payer d'indivs car ils ne veulent pas payer, car ils jouent tout le temps avec des DE etc... Donc on s'en fout un peu que les 2nde séries puissent prendre des cours avec des DE.

Néanmoins, c'est quand même utile d'avoir un prof qui sache renvoyer la balle. Par exemple, l'année dernière, en vacances, j'avais voulu prendre un cours de service parce que je n'arrivais plus à bien servir. Le dernier 1/4 d'heure, le prof a proposé de retourner pour jouer le point (c'est lui qui proposait pas moi...). Soit il ne retournait pas dedans, soit la volée était tellement facile que ce n'était pas intéressant. Bref, à part 3 conneries que j'ai faites par paresse, il n'a pas fait un point du 1/4 d'heure, et je n'ai pas eu à me fatiguer. Franchement, cela m'a ennuyé et j'imagine que c'est pareil quand tu joues avec quelqu'un qui explose au bout de 10 frappes. Quand tu ne payes pas ça va, mais payer 60€ pour ça, c'est gênant.

Tu parles de sparring plus haut. J'ai déjà fait sparring pour des joueurs/joueuses mieux et moins bien classés que moi. C'est un peu pénible je n'y trouvais pas mon compte à faire le lance balles. Effectivement, si tu as le BE et le sparring, ça peut marcher (et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe à haut niveau où tu as en plus l'envoyeur et le ramasseur de balles), mais cela demande une logistique que peu sont prêts à s'offrir...

Mais finalement ce qui me gêne le plus, c'est que de tous ceux que j'ai rencontrés (mais ce n'est que mon expérience perso et je ne prétends pas que la relation de cause à effet soit à 100% vraie), les DE qui n'ont pas été forts ne m'apportaient pas en terme de vision du jeu ou de quick wins pour être plus performants.  On m'a par exemple dit que SV, ça ne marchait pas ou qu'il était nécessaire de savoir faire un coup droit lifté et de tenir la balle du fond pour progresser.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben écoute Kramer je ne suis que 15/2 pour l instant mais je peux disserter très longuement avec toi sur ce sujet puisque c est exactement cela qui m a donné le déclic de cette année : enfin un entraineur qui m a laissé vivre mon jeu pleinement et qui ne m a donné aucune limite tactique, je jouais comme je le sentais et comme je le voulais.

 

Et que penser à ce moment là quand je vois qu'un 3/6 en a chié pour me jouer ? c'est à mourir de rire quand on y pense le tennis tient à si peu de choses .. et ça je suis prêt à le transmettre toute ma vie s il le faut et dès le plus jeune âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer avec tout le respect que je te dois (il faut une opposition dans un debat sinon c'est pas marrant) ton exemple est tres interessant mais c'est TON exemple en tant que 3/6 (ancien qqch en + je crois?) perso je suis dans un club de 150 adherents les meilleurs sont 30 et "tout" le monde est satisfait de mon travail en temps que "seulement 15" qui vaut peut etre 15/4 ou 30/1 selon les dires de certains peu importe, l'important c'est de mettre du coeur dans ce qu'on fait comme tu dis là ou je te rejoins les 3/6 ils peuvent se debrouiller pour s'entrainer la masse se situe en 4eme et 3eme serie (à 90% comme ça a été dit et repeté a travers les posts et les années sur classim) moi je comprends que vous vous impliquiez voir vous agacer car vous etes tout autant passionés que ceux qui en font leur boulot mais je le repete si on pense pouvoir faire mieux >>> alors faites le!!! inscrivez vous en formation et venez illuminer les cours de tennis de votre technique et de votre savoir ça ferai surement du bien a certains

mais me concernant je prefere reprendre mon exemple >>> tout le monde sait plus ou moins bricoler chez soi mais quand on va dans un magasin de bricolage et qu'il faut aller voir un responsable de rayon  QUI GAGNE + QU'UN DE et est - QUALIFIE QU'UN DE pour lui demander un conseil soit c'est faux soit internet s'avere meilleur alors bon... ;) (et mon exemple est valable dans 99,9% des boulots en france vous pouvez peut etre vous sentir concerné planqués derriere votre bureau en train detre payé a faire la sieste lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alex9 a dit :

Ca c'est sur tout se sait vite dans ce genre de domaine, et heureusement parfois, mais beaucoup font du boulot correct sans trop se fouler et pourrait faire plus/mieux et ne seront jamais "inquiétés" ;)

Il faut faire attention aussi au contexte du métier et de sa réalité :

 - dans beaucoup de club, l'enseignant est un peu l'homme à tout faire, parfois en contradiction avec le code du travail et forcément ça peut devenir compliqué parfois en terme de motivation, d'où le coté "service minimal". On en demande de plus en plus (animations, gestions administratives, tournois à organiser, stages, suivit en tournoi) mais souvent, les efforts consentis sont bénévoles ou quasi.

 - l'aspect motivation parfois des adultes ou des enfants qui n'est pas forcément axé sur la progression mais de plus en plus sur le coté amusement ce qui n'est pas forcément ce que souhaite un enseignant lorsqu'il débute le métier. On a tous des "compétiteurs" qui ne font que les matchs par équipe et ont un classement ridicule par rapport à leur réelle capacité.

 

il y a 48 minutes, kramer a dit :

Comme je l'ai déjà dit plus haut, les secondes séries ne vont en général pas se payer d'indivs car ils ne veulent pas payer, car ils jouent tout le temps avec des DE etc... Donc on s'en fout un peu que les 2nde séries puissent prendre des cours avec des DE.

Il ne faut pas oublier la manne des jeunes en début de seconde série dont les parents veulent faire des champions et qui sont prêt parfois à débourser des fortunes !! ;)
 

il y a une heure, Alex9 a dit :

Mais c'est clair que pour quelqu'un de pas mauvais en sport et donc au tennis, il peut se dire la bonne planque, bosse un minimum voir peu et atteint à la rache 15/2 et se retrouve avec un boulot peinard et un salaire plus que correct pour peu qu'il a pas mal d'heures en clubs plus indivs et trucs à côté.

Alors que il a un niveau autour de 15/3-15/4 ce qui n'est pas dur à atteindre pour beaucoup avec un minimum de sérieux, rare sont les métiers comme ca ou tu peux en vivre et être "tranquille" pour ceux qui ne font pas grand chose une fois en place avec peu d'investissement.

Le risque c'est ça en fait, d'avoir des jeunes qui arrivent sur le DE en se faisant une idée complétement à l'opposé de ce qu'est le métier. J'avais un pote à la fac qui disait vouloir devenir prof d'eps pour pouvoir "s'en battre les couilles ensuite" une fois qu'il aurait son poste. Malheureusement c'est un peu ce qui transparait parfois dans les stagiaires DE qui découvrent une entrée dans le métier beaucoup plus difficile que l'on peut leur faire croire dans les formations.

Aujourd'hui le soucis n'est pas forcément que certains enseignants gagnent beaucoup d'argent en faisant des indivs à 50 ou 60 euros de l'heure si le contexte de leur club leur permet ou que les compétences éprouvées sont réelles. Ce qui pose soucis c'est d'avoir ces tarifs là chez des enseignants qui sont diplômé le justifiant par le classement, ou encore le fait que certains ne font pas de technique en cours collectifs et proposent aux élèves pour progresser de ce point de vue là de prendre des indivs, ou encore ceux qui se créent des groupes privés de joueurs au sein du club ce qui va quelque part à l'encontre du développement du club qui les emploient.

Après, sur l'aspect les mauvais ne font pas de vieux os je ne suis pas forcément d'accord : les mauvais peuvent parfaitement faire de vieux os s'ils savent se vendre et se faire mousser. Ca se voit partout, l'important n'est pas d'être mais de paraitre... Et la deuxième question c'est qui les considèrent mauvais ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STICKMAGASSI a dit :

juste pour faire un petit apparté dont j'ai le secret, j'en lit beaucoup se plaindre de savoir que certains DE gagnent 30, 40,50,60,70 (à vous lire) mais je peux aussi dire 100 pour une heure mais pr prendre un exemple au hasard il peut aussi y avoir des serruriers qui prennent 300 pour faire 2 kms et ouvrir une porte en deux minutes (et encore j'ai pas pris un exemple extreme...) alors laissez l'argent des DEs tranquille chacun fait ce qu'il estime bon (et honnete) pour gagner sa croute (il faut aussi rappeler que personne ne vous oblige a prendre des indivs!) la vie à un prix au cas ou certains ne sont pas au courant

:)

 

Il y a 3 heures, dragonax13 a dit :

mdr c est ça t as raison 

 

c est tout à fait normal qu'un mec qui n'a même pas le bac qui a fait une formation professionalisante en 10 mois et qui réclame 60 euros de l heure net dès sa sortie, mais bien sur toi t as fait bac ES ou tu descends tout droit de Marx non ? ( je suis très critique sur ça mais je veux passer le dejeps hein  pour mettre les choses au clair )

Je me suis fait une idée concernant les prix des indiv en comparant aux cours de musique (qui sont également des cours individuels).

A Aix-en-Provence, les cours de musique avec des personnes diplômées (conservatoire etc, c'est plutôt l'equivalent de BE2 que de BE1 d'ailleurs je pense) sont ~30euros/h. Cela me semble donc logique que les indiv de tennis soient également ~30euros/h (disons entre 25 et 35). C'est ce que j'observe dans le club où je joue. Et plus que 35 euros/h ME (c'est tres personnel évidement) semble déraisonnable à moins que le prof soit réellement hors du commun (idem pour la musique).  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, kramer a dit :

Comme je l'ai déjà dit plus haut, les secondes séries ne vont en général pas se payer d'indivs car ils ne veulent pas payer, car ils jouent tout le temps avec des DE etc... Donc on s'en fout un peu que les 2nde séries puissent prendre des cours avec des DE.

C'est bien pour ça que je donne quelques infos car les 2nd séries ne savent pas vraiment ce que c'est que de prendre une indiv. Ils n'ont qu'une représentation qui n'est pas forcément le reflet de la réalité.

il y a 48 minutes, kramer a dit :

Néanmoins, c'est quand même utile d'avoir un prof qui sache renvoyer la balle. Par exemple, l'année dernière, en vacances, j'avais voulu prendre un cours de service parce que je n'arrivais plus à bien servir. Le dernier 1/4 d'heure, le prof a proposé de retourner pour jouer le point (c'est lui qui proposait pas moi...). Soit il ne retournait pas dedans, soit la volée était tellement facile que ce n'était pas intéressant. Bref, à part 3 conneries que j'ai faites par paresse, il n'a pas fait un point du 1/4 d'heure, et je n'ai pas eu à me fatiguer. Franchement, cela m'a ennuyé et j'imagine que c'est pareil quand tu joues avec quelqu'un qui explose au bout de 10 frappes. Quand tu ne payes pas ça va, mais payer 60€ pour ça, c'est gênant.

Si tu servais tellement bien que le DE n'a pas su renvoyer la balle c'est qu'il a rempli son job > répondre à ta demande : améliorer ton service et retrouver tes sensations. Et je pense que tu dois avoir un gros service pour un 3/6 si le DE n'a pas fait de retours intéressants selon toi ; à 15, on arrive à retourner la plupart des services de 3/6/
La prochaine fois choisit un DE -30, tu prendras des retours gagnants :D humour bien sur ^^

il y a 57 minutes, kramer a dit :

Mais finalement ce qui me gêne le plus, c'est que de tous ceux que j'ai rencontrés (mais ce n'est que mon expérience perso et je ne prétends pas que la relation de cause à effet soit à 100% vraie), les DE qui n'ont pas été forts ne m'apportaient pas en terme de vision du jeu ou de quick wins pour être plus performants.  On m'a par exemple dit que SV, ça ne marchait pas ou qu'il était nécessaire de savoir faire un coup droit lifté et de tenir la balle du fond pour progresser.

Soit c'est sorti du contexte, soit t'es pas tombé sur les bons entraineurs car de telles affirmations viennent plutôt des AMT non expérimentés et de niveau 4ème série :mdr:

il y a une heure, kramer a dit :

Tu parles de sparring plus haut. J'ai déjà fait sparring pour des joueurs/joueuses mieux et moins bien classés que moi. C'est un peu pénible je n'y trouvais pas mon compte à faire le lance balles. Effectivement, si tu as le BE et le sparring, ça peut marcher (et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe à haut niveau où tu as en plus l'envoyeur et le ramasseur de balles), mais cela demande une logistique que peu sont prêts à s'offrir...

L'idée, selon moi, ce n'est pas de placer le sparring sur le terrain juste pour renvoyer la balle, c'est plutôt de lui fixer des objectifs et de l'intégrer au projet du joueur entrainé. Les deux joueurs doivent être gagnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, denebola a dit :

Il faut faire attention aussi au contexte du métier et de sa réalité :

 - dans beaucoup de club, l'enseignant est un peu l'homme à tout faire, parfois en contradiction avec le code du travail et forcément ça peut devenir compliqué parfois en terme de motivation, d'où le coté "service minimal". On en demande de plus en plus (animations, gestions administratives, tournois à organiser, stages, suivit en tournoi) mais souvent, les efforts consentis sont bénévoles ou quasi.

 - l'aspect motivation parfois des adultes ou des enfants qui n'est pas forcément axé sur la progression mais de plus en plus sur le coté amusement ce qui n'est pas forcément ce que souhaite un enseignant lorsqu'il débute le métier. On a tous des "compétiteurs" qui ne font que les matchs par équipe et ont un classement ridicule par rapport à leur réelle capacité.

Complètement d'accord avec toi Denebola, c'est la réalité du métier !

il y a 55 minutes, denebola a dit :

Ce qui pose soucis c'est d'avoir ces tarifs là chez des enseignants qui sont diplômé le justifiant par le classement, ou encore le fait que certains ne font pas de technique en cours collectifs et proposent aux élèves pour progresser de ce point de vue là de prendre des indivs, ou encore ceux qui se créent des groupes privés de joueurs au sein du club ce qui va quelque part à l'encontre du développement du club qui les emploient.

Après, sur l'aspect les mauvais ne font pas de vieux os je ne suis pas forcément d'accord : les mauvais peuvent parfaitement faire de vieux os s'ils savent se vendre et se faire mousser. Ca se voit partout, l'important n'est pas d'être mais de paraitre... Et la deuxième question c'est qui les considèrent mauvais ?

Il me semble important qu'on communique dans les clubs aux parents et aux adhérents lors des réunions par exemple afin d'éviter parfois ce genre de situations. La plupart des licenciés ne savent même pas qu'entraineur de tennis est un métier à temps plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dragonax13 a dit :

et ben écoute Kramer je ne suis que 15/2 pour l instant mais je peux disserter très longuement avec toi sur ce sujet puisque c est exactement cela qui m a donné le déclic de cette année : enfin un entraineur qui m a laissé vivre mon jeu pleinement et qui ne m a donné aucune limite tactique, je jouais comme je le sentais et comme je le voulais.

 

Et que penser à ce moment là quand je vois qu'un 3/6 en a chié pour me jouer ? c'est à mourir de rire quand on y pense le tennis tient à si peu de choses .. et ça je suis prêt à le transmettre toute ma vie s il le faut et dès le plus jeune âge

J'ai eu le même déclic. Mais le 3/6 que j'ai joué cette année là à 15/2 en a tellement chié que je l'ai battu!

il y a une heure, denebola a dit :

Il ne faut pas oublier la manne des jeunes en début de seconde série dont les parents veulent faire des champions et qui sont prêt parfois à débourser des fortunes !! ;)

 

Après, sur l'aspect les mauvais ne font pas de vieux os je ne suis pas forcément d'accord : les mauvais peuvent parfaitement faire de vieux os s'ils savent se vendre et se faire mousser. Ca se voit partout, l'important n'est pas d'être mais de paraitre... Et la deuxième question c'est qui les considèrent mauvais ?

 

Ce type de jeunes, c'est le jackpot des DE. Il faut surtout avoir la compétence de piquer le blé aux parents. Quand les gamins ont une mini chance de passer néga, les parents trouvent un club pour les prendre en charge.

Un autre point sur le bon et le mauvais DE est que l'appréciation change selon le client. Ceux qui sont bons pour les petits ne sont pas forcément bons pour leurs parents etc... Il faut de tout. (a part ceux qui sont en retard, qui téléphonent, qui n'ont pas préparé la séance...)

Il y a 1 heure, STICKMAGASSI a dit :

kramer avec tout le respect que je te dois (il faut une opposition dans un debat sinon c'est pas marrant) ton exemple est tres interessant mais c'est TON exemple en tant que 3/6 (ancien qqch en + je crois?) perso je suis dans un club de 150 adherents les meilleurs sont 30 et "tout" le monde est satisfait de mon travail en temps que "seulement 15" qui vaut peut etre 15/4 ou 30/1 selon les dires de certains peu importe, l'important c'est de mettre du coeur dans ce qu'on fait comme tu dis là ou je te rejoins les 3/6 ils peuvent se debrouiller pour s'entrainer la masse se situe en 4eme et 3eme serie (à 90% comme ça a été dit et repeté a travers les posts et les années sur classim) moi je comprends que vous vous impliquiez voir vous agacer car vous etes tout autant passionés que ceux qui en font leur boulot mais je le repete si on pense pouvoir faire mieux >>> alors faites le!!! inscrivez vous en formation et venez illuminer les cours de tennis de votre technique et de votre savoir ça ferai surement du bien a certains

mais me concernant je prefere reprendre mon exemple >>> tout le monde sait plus ou moins bricoler chez soi mais quand on va dans un magasin de bricolage et qu'il faut aller voir un responsable de rayon  QUI GAGNE + QU'UN DE et est - QUALIFIE QU'UN DE pour lui demander un conseil soit c'est faux soit internet s'avere meilleur alors bon... ;) (et mon exemple est valable dans 99,9% des boulots en france vous pouvez peut etre vous sentir concerné planqués derriere votre bureau en train detre payé a faire la sieste lol)

Désolé, je n'ai pas compris en quoi tu apportais la contradiction sur ce coup là. Je suis d'accord avec toi et souhaite à tous les DE (et aux autres) de bien gagner leur vie. Je répondais juste à Clément sur l'intérêt que je voyais moi à avoir un prof qui pouvait renvoyer des balles et qui avait été fort.

 

il y a 42 minutes, CoachClem a dit :

C'est bien pour ça que je donne quelques infos car les 2nd séries ne savent pas vraiment ce que c'est que de prendre une indiv. Ils n'ont qu'une représentation qui n'est pas forcément le reflet de la réalité.

Si tu servais tellement bien que le DE n'a pas su renvoyer la balle c'est qu'il a rempli son job > répondre à ta demande : améliorer ton service et retrouver tes sensations. Et je pense que tu dois avoir un gros service pour un 3/6 si le DE n'a pas fait de retours intéressants selon toi ; à 15, on arrive à retourner la plupart des services de 3/6/
La prochaine fois choisit un DE -30, tu prendras des retours gagnants :D humour bien sur ^^

Soit c'est sorti du contexte, soit t'es pas tombé sur les bons entraineurs car de telles affirmations viennent plutôt des AMT non expérimentés et de niveau 4ème série :mdr:

L'idée, selon moi, ce n'est pas de placer le sparring sur le terrain juste pour renvoyer la balle, c'est plutôt de lui fixer des objectifs et de l'intégrer au projet du joueur entrainé. Les deux joueurs doivent être gagnants.

Dans son club, ça fait bizarre aussi de payer quelqu'un avec qui tu t'entraines gratuitement. J'avoue que ça me bloque un peu.

Oui, je sers plutôt bien pour mon niveau, non, il n'avait pas trouvé ce qui n'allait pas (mais je ne lui en veux pas, car ce n'a pas été le seul et finalement j'ai trouvé tout seul), oui à 15 ça retourne et encore plus quand c'est le retourneur qui décide du service. Mais là, il était 15/1, il avait été 4 ou 3, mais, ce jour là, il ne retournait rien et ça m'a gavé! Et oui à -30, ça retourne (et ça me gave encore plus-ça me fait pensé à un ex n30 qui me disait alors que je m'énervait: tu sais le retour était mon point fort quand j'étais sur le circuit, donc c'est vrai tu sers bien, mais comprends que je n'ai aucun problème à retourner ton service!)

Non c'étaient des BE avec même des BE2 dans le lot

C'est vraiment délicat d'intégrer quelqu'un d'autre au projet. Déjà sur le thème: si je veux faire une heure de services liftés, ça peut ennuyer l'autre de faire des retours pendant 1h. Et surtout, quand tu fais sparring, on va t'obliger à faire des trucs faux pour faire bosser l'autre comme au hasard une remise en revers long de ligne alors qu'en match tu croiseras à 95%, ou ne pas monter dès le 1er coup de raquette histoire de faire 3 échanges... Donc tu brises tes automatismes, tu rates et ça te frustre. Faire une séance pour son joueur est déjà compliqué, mais prendre en compte les désidératas de l'autre complexifie encore la chose. En tout cas, si tu y arrives, tu es balaise!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, kramer a dit :

Dans son club, ça fait bizarre aussi de payer quelqu'un avec qui tu t'entraines gratuitement. J'avoue que ça me bloque un peu.

Oui, je sers plutôt bien pour mon niveau, non, il n'avait pas trouvé ce qui n'allait pas (mais je ne lui en veux pas, car ce n'a pas été le seul et finalement j'ai trouvé tout seul), oui à 15 ça retourne et encore plus quand c'est le retourneur qui décide du service. Mais là, il était 15/1, il avait été 4 ou 3, mais, ce jour là, il ne retournait rien et ça m'a gavé! Et oui à -30, ça retourne (et ça me gave encore plus-ça me fait pensé à un ex n30 qui me disait alors que je m'énervait: tu sais le retour était mon point fort quand j'étais sur le circuit, donc c'est vrai tu sers bien, mais comprends que je n'ai aucun problème à retourner ton service!)

Non c'étaient des BE avec même des BE2 dans le lot

C'est vraiment délicat d'intégrer quelqu'un d'autre au projet. Déjà sur le thème: si je veux faire une heure de services liftés, ça peut ennuyer l'autre de faire des retours pendant 1h. Et surtout, quand tu fais sparring, on va t'obliger à faire des trucs faux pour faire bosser l'autre comme au hasard une remise en revers long de ligne alors qu'en match tu croiseras à 95%, ou ne pas monter dès le 1er coup de raquette histoire de faire 3 échanges... Donc tu brises tes automatismes, tu rates et ça te frustre. Faire une séance pour son joueur est déjà compliqué, mais prendre en compte les désidératas de l'autre complexifie encore la chose. En tout cas, si tu y arrives, tu es balaise!

 

Je peux comprendre que ça te fasse bizarre de payer un "pote" mais quand tu t'entraines le DE est joueur alors que quand tu es en séance indivi., le DE est entraineur. S'il a une attitude professionnelle, tu verras vraiment la différence entre les 2 attitudes. Essaye pour voir ;) 

Normal que tu sois frustré alors vu qu'en tant qu'ancien 3 tu t'attendais à mieux alors.

Oula ça craint alors. En même temps ça me surprend pas forcément, le diplôme ne fait pas tout même si on attend un minium niveau connaissances du tennis.

La définition du rôle du sparring avec la personne concernée est importante pour éviter les quiproquo. Je pense que taper la balle régulièrement avec un joueur de son niveau ou au dessus, gratuitement et pouvoir bénéficier de temps en temps de conseils de l'entraineur (oui de temps en temps on s'intéresse au sparring quand même ^^) est déjà une situation qui pourrait attirer des joueurs. Après c'est du cas par cas, si le sparring veut plus d'intérêt de l'entraineur, ça devient un entrainement à 2 joueurs.

C'est vrai que faire du retour pendant une heure c'est pas forcément cool, mais si t'as un objectifs sur le retour avec des zones, ça peut devenir beaucoup plus intéressant.

Je ne pense pas faire travailler des situations contre la logique du jeu pour le sparring, ça n'a pas d'intérêt pour le joueur entrainé.

Donc à voir si les attentes des 2 joueurs sont complémentaires. C'est pour ça qu'entrainer est un métier, ça demande un certain niveau d''adaptation. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×