Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Je rigole les gars parce que en réalité on se retrouve dans le même problème des taxis et de uber.... Loool....

Non car ce soucis avec les enseignants des activités sportives (pas que le tennis) existe déjà depuis 10 ans avec le développement des sites comme Kelprof pzr exemple qui publient des annonces de personnes n'ayant pas le droit d'enseigner contre rémunération et proposant ni plus ni moins que du travail au noir...

Encore une fois il faut se poser les bonnes questions :

- pourquoi avec le passage au DE en 2009 la possibilité de passer en candidat libre a été supprimée ?

- pourquoi, toujours en 2009 les équivalences avec la filière STAPS ont été supprimées ?

La réponse est simple : pour obliger les personnes voulant obtenir le diplôme à payer un organisme formateur. Sur 450 BE chaque année environs, 150 l'obtenaient en candidat libre soit 1/3. Dans ces 1/3, beaucoup retapaient une deuxième fois l'examen après avoir fait une formation, mais vous imaginez le manque à gagner pour les organismes ? Du coup on décide qu'il n'y a plus de candidats libres et ceux qui ont loupé le DE doivent retaper tout ou partie de la formation pour pouvoir se représenter.

Aujourd'hui, on peut disserter plusieurs heures sur le fait que des 15/2 soient parfois meilleurs pédagogues que des secondes séries, il n'en reste pas moins qu'une réalité : en ouvrant les classements, on peut toucher plus de monde pour les formations, et donc qui va être content car ça leur assure un remplissage des formations, voire même une augmentation des effectifs ? Les organismes de formation...

Si on prend le cas de Trans'faire en IDF, ils ont envoyé un mail à tous les joueurs et joueuses classées 15/2 et + pour proposer de se présenter aux sélections dès septembre. Vous croyez qu'ils n'ont pas sentis la bonne aubaine ?

Bien sûr on peut parler de corporatisme , de protection de nos emplois, mais si les dérives potentielles de la réforme sont pointées par bon nombre de collègues, c'est aussi pour éviter que de jeunes DE se retrouvent à faire une formation de 2 ans pour au final se rendre compte qu'il ne pourront pas en vivre si l'offre d'emploi est trop importante et devoir changer de métier. Sauf qu'une fois que l'équilibre du système sera cassé, il n'y aura pas de retour en arrière possible. Les modèles économiques des associations auront changé et le tennis se retrouvera dans une situation compliquée en terme d'encadrement.

On peut prendre pour exemple les BE équitation qui sont de plus en plus nombreux à changer de voie du fait des dérives d'un grand nombre de centres équestres désormais qui les salarient à 35h semaines mais estiment que le temps passé à nourrir les chevaux et nettoyer les boxs est du temps bénévole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par rapport à tout ça, faut pas oublier que le Be c'est bac +2 , gagner deux fois le smic avec seulement un bac +2 c'est quand même une des rares profession où c'est possible.

Ok certains postes offrent des rémunérations encore plus sympas, mais qu'est ce qui permet d'occuper ces postes? Simplement les compétences, ainsi on trouve des mecs CTR qui ont jamais été au dessus de 15, et des -15 qui ne seront jamais CTR.

Bref à l'arrivée c'est kiff kiff, les postes à forte rémunération iront à eux qui ont fait leures preuves, ceux à faible rémunérations iront aux autres. Il faut arrêtter de plaindre des mecs à bac +2 qui gagnent 1700 net par mois en faisant ce qu'ils aiment, c'est le niveau de rémunération d'un prof à bac +5 + concours...et le mec se fait suer pendant des années en ZEP est obligé de déménager, etc...

De toute facon c'est un faux problème, dans le systême certains postes sont déjà occupé par des mecs qui ont été 15/4 max et qui sont BE par VAE c'est pas pour autant qu'ils gagnent moins que les autres.

A^rès la loie de l'offre et de la demande tout ca, ok, moi je répond ce qui est rare est chère, le bon prof si il est rare est par extension cher, moralité 15/2 ou -15 sortez vous les doigts pour avoir du poignon et n'attendez pas que ca tombe tout cuit dans la bouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sors d'un test de selection de DE ou je n'ai pas été pris mais j'en fais encore deux autres sans rentrer dans trop dans les details:

on été 24 et ils avaient un plafond a 12 (bcp entre 15/2 et 15 et un peu a 3/6 2/6)

>>>les deuxiemes series n'ont pas forcemment été + pris que les autres malgrès des démo meilleures il n'y a visiblement pas que ça qui compte

par contre du fait qu'il y ai 3 filles sur 24 (qui soyons clair jouait pas terrible du tout a 15/2 15/1 sans vouloir etre mechant)

>>> elles ont toutes été pris donc j'ai l'impression que la demande se situe un peu là aussi alors les filles n'hesitez pas a tenter votre chance!

voila si vous avez des questions n'hesitez pas à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- pourquoi, toujours en 2009 les équivalences avec la filière STAPS ont été supprimées ?

C'est quoi ce truc ?

Sachant qu'un ami fait STAPS, avant ca permettait quoi vis à vis du tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un deug taps donnait l'équivalent du tronc commun BE1 et une licence educ motricité ou entrainement spoortif donnait l'équivalence du tronc commun Be2. Aujourd'hui, plus aucune équivalence n'existe pour permettre à un stapsien d'obtenir une partie du diplôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais carrément...c'était pas mal pour les "stapsiens", t'en pense quoi de ce changement?(Bien ou pas?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça anormal qu'on puisse dire à quelqu'un qui a fait 3 ans d'études dans le domaine du sport qu'il n'a le droit à aucune équivalence, mais que dans le même temps, un possesseur du Tronc commun BE1 ou BE2 lui à le droit à une équivalence directe de 1 ou 2 UC... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu qu'en faisant STAPS option tennis, tu avais l'équivalence DE à la fin de ta L3.
C'était des conneries? ou alors tu peux (officiellement) travailler en tant que prof mais tu n'as pas la dénomination dE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu qu'en faisant STAPS option tennis, tu avais l'équivalence DE à la fin de ta L3.

C'était des conneries? ou alors tu peux (officiellement) travailler en tant que prof mais tu n'as pas la dénomination dE?

Ca te donne droit à une carte pro, en fait tu te tappes tous les contenus BE1 et 2, mais tu n'as pas tous les droits du BE.Tu ne bénéficies pas des bourses fédé quand un jeune tourne bien par exemple, sinon t'as les mêmes droits. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu qu'en faisant STAPS option tennis, tu avais l'équivalence DE à la fin de ta L3.

C'était des conneries? ou alors tu peux (officiellement) travailler en tant que prof mais tu n'as pas la dénomination dE?

La dénomination DE non on ne l'aura pas même avec une licence entrainement spécialité tennis. Par contre dans les texte, on a les prérogative d'intervention mais à condition que l'option tennis soit spécifiée sur le diplôme et que celle-ci réponde aux normes.

De la même manière, une licence educ mot ou entrainement sans spécialité, ou encore un Deug Staps te donne les prérogatives du BPJEPS APT et donc accès à une carte professionnelle.

Ce qui a été supprimé ce sont les allègement de formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca te donne droit à une carte pro, en fait tu te tappes tous les contenus BE1 et 2, mais tu n'as pas tous les droits du BE.Tu ne bénéficies pas des bourses fédé quand un jeune tourne bien par exemple, sinon t'as les mêmes droits. :-)

contenus be 1 tu es sur? pas moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contenus be 1 tu es sur? pas moi

Ca dépend de l'option, donc de la fac,et par extension ça dépend de tes intervenants, tu voyais les contenus, tu les passais à l'examen final (prépa physique,papillon de 6 minutes ,démo,le bonhomme pen,analyse vidéo du joueur en utilisant dartfish, etc...) mais quand tu te présentais au BE on ne prenait que tes moyennes sur le tronc commun, il falait te représenter sur le spécifique.

Suite à cette formation, plusieurs mecs de ma promo ont passé le BE1 et 2 en candidat libre sans passer par la formation, en gardant leur moyenne du tronc commun, ils ont réussi haut la main. (tous dans les 10 premiers français)

Donc comme tu le fais remarquer il y a les contenus de l'option d'un côté, il y a ce qui se dit en coulisse, et ce qui se fait sur le terrain et pendant les cours, et, enfin ce qui est validé par la fédé de l'autre.En terme de formation on se tappait tout, mais on ne validait que le tronc commun par équivalence, ce qui peut effectivement créer un doute chez les fédéraux. :-)

Ca a pu changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui est bizarre dans ce que tu expliques : le tronc commun était donné par équivalence en présentant à la ddjs le diplôme du deug ou de la licence donc les notes ne rentraient pas en ligne de compte pour le spé, et de toute façon, le tronc commun et le spécifique étaitent 2 entitées séparées même pour les non stapsiens.

Ensuite, déjà pour avoir le détail de tes notes à l'examen il fallait lutter, alors de là à connaitre les notes des autres et ton classement sur la France alors qu'il y avait en plus plusieurs sites et donc plusieurs jury, c'est quasi mission impossible. Au mieux tu pouvais éventuellement savoir que tu étais major de ton centre et encore.

Pour le Be 2 par contre, comme il n'y avait qu'un centre (Poitier) c'était plus courant de connaitre ton classement.

Pour que l'option tennis soit valide au niveau de la licence, il me semble que la loi demnadait un module de 120 heures de formation réparti sur les 3 années, mais ne spécifiait pas de contenu particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui est bizarre dans ce que tu expliques : le tronc commun était donné par équivalence en présentant à la ddjs le diplôme du deug ou de la licence donc les notes ne rentraient pas en ligne de compte pour le spé, et de toute façon, le tronc commun et le spécifique étaitent 2 entitées séparées même pour les non stapsiens.

Ensuite, déjà pour avoir le détail de tes notes à l'examen il fallait lutter, alors de là à connaitre les notes des autres et ton classement sur la France alors qu'il y avait en plus plusieurs sites et donc plusieurs jury, c'est quasi mission impossible. Au mieux tu pouvais éventuellement savoir que tu étais major de ton centre et encore.

Pour le Be 2 par contre, comme il n'y avait qu'un centre (Poitier) c'était plus courant de connaitre ton classement.

le tronc commun ne rentrait pas en compte dans la moyenne générale? :?:

Ca je ne sais pas , ils sont arrivé 6eme et 7eme à l'examen national du BE1, et ils avaient préparé ensemble, après je ne sais pas comment ils ont eu leures notes.Pour le BE2 je sais juste qu'ils l'ont eu.Le major national en péda avec 20 vient aussi de de cette formation.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'ils connaissait des personnes assez bien placées, donc ils savaient qu'ils avaient le BE avant même l'annonce officielle.

je faisais plus de 120 heures,largement plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tronc commun ne rentrait pas en compte dans la moyenne générale? :?:

Non, le tronc commun et le spécifique étaient des entités séparées. La moyenne du spécifique était calculée sur :

- un écrit sur le monde associatif,

- une séance péda indiv tirée au sort + entretien

- une séance collective tirée au sort + entretien

- un oral sur les connaissance législatives liées au métier et à l'association sportive

- la démo + oral technique

Pour les 120 heures, c'était de mémoire, mais en cherchant un peu, on est entre 144h et 240h sur les 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait les séances d'indiv, le reste j'ai fais, par contre j'avais un écrit de technique / tactique culture/ tenistique, c'était pas une option, mais une spécialité. Je sais pas si ca change quelquechose.

Je ne sais pas le volume horaire j'aurais penché sur entre 4h et 6 h par semaine sur trois ans, sans compter les stages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Intéressant ce topic. Ayant passé les sélections pour le DE, je peux vous dire qu'on vous demande des choses très précises notamment lors des démos et sparring sur le terrain. Les candidatures sont peut être plus nombreuses avec l'ouverture du classement mais les sélections aident vite les examinateurs à faire le tris. Je vous rappelle que les tests de sélections sont: un test écrit, un oral de présentation et motivation, une situation de sparring et démo et l'encadrement d'un groupe sur un sujet aléatoire le tout sur une journée. Un mec qui vient en touriste avec une motivation moyenne et sans expérience dans l'enseignement du tennis se fera bouffer par les autres et ce peut importe son classement. Certains d'entre vous reste trop bloquer sur uniquement le classement.

Autre chose, beaucoup ont une fausse idée du métier. Il y a une grande différence entre donner qq' cours pour dépanner en école de tennis en étant AMT et en faire son métier à plein temps. Il faut vraiment être passionné, avoir la fibre pédagogique, aimé le contact avec les gens (tout public), être disponible et professionnel comme dans n'importe quel autre métier. Un bon DE c'est bien plus qu'un bon enseignant sur le terrain. Résumé la qualité d'un DE à son classement, c'est très (très) réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire qu'ouvrir le concours à 15/2 est différent de donner le concours à tous les 15/2. Il faut quand même l'avoir le concours.

Par contre, dire qu'il faut être passionné et tout le reste, c'est faux, comme pour les autres métiers. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique qu'il y a des bons et des mauvais DE. Certains font ça par défaut, pour gagner leur vie, alors que d'autres sont passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, dire qu'il faut être passionné et tout le reste, c'est faux, comme pour les autres métiers. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique qu'il y a des bons et des mauvais DE. Certains font ça par défaut, pour gagner leur vie, alors que d'autres sont passionnés.

Je suis persuadé que ceux qui font ça par défaut ne durent pas dans ce métier là en particulier. Si tu y vas à continuellement à reculons, les différents publics le sentent. Tu apportes un savoir tennistique sur le terrain mais pas seulement. Les différents publics veulent aussi passer un moment agréable avec un mec souriant, communiquant et agréable. Si tu n'es pas dans cette optique, tu peux le faire quelques temps mais ça ne marchera pas sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que ceux qui font ça par défaut ne durent pas dans ce métier là en particulier. Si tu y vas à continuellement à reculons, les différents publics le sentent. Tu apportes un savoir tennistique sur le terrain mais pas seulement. Les différents publics veulent aussi passer un moment agréable avec un mec souriant, communiquant et agréable. Si tu n'es pas dans cette optique, tu peux le faire quelques temps mais ça ne marchera pas sur le long terme.

Tu as plus que raison, yam aussi voit très juste , il y a une différence de taille entre avoir le droit de se présenter en sélection et être sélectionné.

Le problème c'est cette fausse image du métier que tu décris très bien Muster, tu as tout ceux qui font 5 heures par semaine en tant qu'intervenant extérieur et qui ont une idée fausse des choses.

Tu as cet image véhiculée, ou le prof de tennis est heureux ce qui fait que beaucoup pensent que c'est un métier facil, ce qui est faux.

Le prof de tennis vend une image, c'est pas parceque tu souries que tu es blagueur que tu es pour autant heureux. On a tous des aléats dans la vie, et parfois c'est un véritable effort de donner du rayonement et de la joie de vivre quand tout part en latte dans ta vie privée.

Après 15/5 , -15 , tant que tu fais ton boulot correctement et que tu as cette capacité de rayonement ça ne change pas grand chose.La seule limite à ce classement de 15/2 c'est qu'on va encore croiser beaucoup de touristes aux sélections, ces mecs qui confondent : un niveau recquis pour passer les tests de sélection, et l'obtention d'un diplome.

J'ai entendu des trucs style : ah tiens c'est 15/2 maintenant, bon ben je vais peut être passer le BE...

Sur le sujet je rejoins totophe, dans un premier temps il faudrait des emplois tremplin, il faudrait que le mec se tappe ses 35 heures hebdomadaires pendant deux ans histoire qu'il découvre un peu la réalité du métier.

A ce moment là seuleument une entrée en formation serait envisageable, elle pourrait être indépendante du classement.

Enfin c'est mon avis.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus c'est facile comme métier, franchement. En loisir, tu prends ton panier de balles, tu fais faire des coups droits et des revers, et quand la balle est faute, tu dis que c'est la faute au jeu de jambe.

J'attends qu'ils baissent le classement à 15/5 et je passe le BE :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plus que raison, yam aussi voit très juste , il y a une différence de taille entre avoir le droit de se présenter en sélection et être sélectionné.

Le problème c'est cette fausse image du métier que tu décris très bien Muster, tu as tout ceux qui font 5 heures par semaine en tant qu'intervenant extérieur et qui ont une idée fausse des choses.

Tu as cet image véhiculée, ou le prof de tennis est heureux ce qui fait que beaucoup pensent que c'est un métier facil, ce qui est faux.

Le prof de tennis vend une image, c'est pas parceque tu souries que tu es blagueur que tu es pour autant heureux. On a tous des aléats dans la vie, et parfois c'est un véritable effort de donner du rayonement et de la joie de vivre quand tout part en latte dans ta vie privée.

Après 15/5 , -15 , tant que tu fais ton boulot correctement et que tu as cette capacité de rayonement ça ne change pas grand chose.La seule limite à ce classement de 15/2 c'est qu'on va encore croiser beaucoup de touristes aux sélections, ces mecs qui confondent : un niveau recquis pour passer les tests de sélection, et l'obtention d'un diplome.

J'ai entendu des trucs style : ah tiens c'est 15/2 maintenant, bon ben je vais peut être passer le BE...

Sur le sujet je rejoins totophe, dans un premier temps il faudrait des emplois tremplin, il faudrait que le mec se tappe ses 35 heures hebdomadaires pendant deux ans histoire qu'il découvre un peu la réalité du métier.

A ce moment là seulement une entrée en formation serait envisageable, elle pourrait être indépendante du classement.

Enfin c'est mon avis. :D

Entièrement d'accord sur le fait qu'il faille pratiquer sur le terrain un nombre d'heures important et toute l'année pour se rendre compte si on est fait pour ça ou pas .

Je ne dis même pas "si on aime ça ou pas" car ça n'a rien à voir! Perso je suis passionné par le développement tennistique mais je ne supporterais pas de passer 35 heures sur un court avec tout le public que cela couvre au sein même d'un club ...

Après oui, il va avoir surement plus de candidats au Creps mais de là à obtenir le diplôme ..... regardez un peu la fiche métier détaillée du DE Tennis, l'ensemble des capacités qu'il faut maitriser pour couvrir les compétences nécessaires à l'exercice de ce métier et dites moi franchement si vous ( qui allez présenter ce diplôme sans, peut être, véritable connaissance de votre fort intérieur) vous trouvez capable de répondre à toutes les exigences ...

Rien que le fait de lire la composition des 4 UC devrait décourager les "touristes", c'est là que je rejoins loulou, ce métier ne peut être que la suite d'un investissement , d'un parcours de vie dans le tennis du style, enfants de club, joueurs d'équipes, éducateurs, JAE1 et membre d'un bureau .... après tout ça oui on est plus apte à présenter ce diplôme et à savoir si on est fait pour ça ou pas .

Ce n'est pas une histoire de niveau mais de passion, de logique de vie ...

bon courage à tous ceux qui entreprendront la démarche quoi qu'il en soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce métier ne peut être que la suite d'un investissement , d'un parcours de vie dans le tennis du style, enfants de club, joueurs d'équipes, éducateurs, JAE1 et membre d'un bureau .... après tout ça oui on est plus apte à présenter ce diplôme et à savoir si on est fait pour ça ou pas .

Ce n'est pas une histoire de niveau mais de passion, de logique de vie ...

Pour une partie, mais pour certains c'est plus subit qu'une réelle motivation de base. Une connaissance formateur disait il y a 1 ou 2 ans qu'il prenait plus de plaisir à intervenir sur les AMT qui étaient motivés qu'avec les stagaires DE qui pour une bonne partie n'en avaient pas grand chose à faire... Question de localisation peut être et de facilité d'accès à la formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on confond avoir un diplôme et l'utiliser. Pour enseigner le tennis, il faut avoir une certaine façon de travailler sur le long terme. Pour avoir le diplôme, il faut montrer un certain nombre de compétences à l'examen. Ce n'est pas parce qu'on a un diplôme que l'on va forcément l'utiliser. Le diplôme et la pratique sont souvent corrélés mais cela ne doit pas être un prérequis.

Pour l'anecdote, j'ai pris une indiv cette semaine pour essayer de retrouver mon service. Le prof m'a donné 2/3 trucs pertinents. En revanche, le dernier 1/4 d'heure, nous avons mis en application la leçon et nous avons joué des points où je servais (son idée). Il savait quel service j'allais faire mais il n'a que très rarement pu me retourner de manière gênante ce qui m'a un peu ennuyé. Même si j'ai été globalement satisfait de la leçon, je suis resté sur une note négative. Tout cela pour dire que les profs doivent de temps en temps faire les sparings et être capables de le faire bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on confond avoir un diplôme et l'utiliser. Pour enseigner le tennis, il faut avoir une certaine façon de travailler sur le long terme. Pour avoir le diplôme, il faut montrer un certain nombre de compétences à l'examen. Ce n'est pas parce qu'on a un diplôme que l'on va forcément l'utiliser. Le diplôme et la pratique sont souvent corrélés mais cela ne doit pas être un prérequis.

Pour l'anecdote, j'ai pris une indiv cette semaine pour essayer de retrouver mon service. Le prof m'a donné 2/3 trucs pertinents. En revanche, le dernier 1/4 d'heure, nous avons mis en application la leçon et nous avons joué des points où je servais (son idée). Il savait quel service j'allais faire mais il n'a que très rarement pu me retourner de manière gênante ce qui m'a un peu ennuyé. Même si j'ai été globalement satisfait de la leçon, je suis resté sur une note négative. Tout cela pour dire que les profs doivent de temps en temps faire les sparings et être capables de le faire bien.

ce n'est pas la majorité des clubs français qui ont dans leurs objectifs de recruter un DE capable de faire le sparring à 3/6 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×