Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

daccord donc dans les ecrits la licence staps tennis (bac+3?) equivaut à un DE tennis mais dans les faits on prefere le DE tennis (bac+2?)

pourquoi les stapsiens se plaignaient alors je n'ai pas trop compris enfin bref ça ne concerne pas mais c'est juste histoire d'apprendre UN truc nouveau ^^

La fouine n'avait pas rencontré justement ce souci ?

Parceque leurs droits ne sont pas respectés par certaines ligues.Dans certaines régions ça marche, dans d'autres non.

Dans les faits, sur les grosses structures c'est priorité aux diplomés fédéraux, car la fédération veut conserver ses droits sur la formation de cadre et ça c'est légitime.

La ou certains STAPS sont en pétard c'est quand on leur propose du boulot, et que la fédé s'oppose à ce qu'ils aient le droit d'enseigner en club.

Bon ,voilà mon opinion, le plus important c'est la capacité d'encadrement, donc en terme de droit , ce qui compte c'est que tu saches encadrer un groupe en sécurité, c'est pour moi l'élément primordial, le reste ça me passe au dessus de la tête.

Enseigner un sport quand tu connais les bases de l'enseignement et de la pédagogie ce n'est pas compliqué en soi, on essaie de faire croire que pour le tennis c'est différent.A partir du moment ou on est bosseur on peut enseigner nimportequel sport....(même en étant une quiche dans le sport en question)

une chose sympa dans l'histoire c'est que les journées de sélections vont être plus longue vu le nombre de candidats

daccord donc dans les ecrits la licence staps tennis (bac+3?) equivaut à un DE tennis mais dans les faits on prefere le DE tennis (bac+2?)

pourquoi les stapsiens se plaignaient alors je n'ai pas trop compris enfin bref ça ne concerne pas mais c'est juste histoire d'apprendre UN truc nouveau ^^

Dans les écrits oui, mais dans les faits, c'est très compliqué pour une licence staps (voire même plus) de prendre une place dans un club (je précise dans une région où l'offre de DE est importante).

La fédé constate

qu'il manque des DE

que l'encadrement adultes débutants est insuffisant

qu'il n’y a pas assez de femmes dans l'enseignements

accueil et animation insuffisant

manque de participation des DE aux développement du club

et pour remédier à ça ils baissent le niveau d'entré au De franchement les mecs sont à coté de la plaque

Quelle solution proposes tu?

Une formation plus solide?

Un BE à 2/6 (c'était une de mes convictions)?mais ca reviendrait à se mordre la queue.

Une formation différente? basée sur l'accueil l'encadrement, le développement et la gestion d'un club?

changer le smodalités d'évaluation?

et pour remédier à ça ils baissent le niveau d'entré au De franchement les mecs sont à coté de la plaque

On en revient à la même question : à qui profite le crime le changement ? Aux organismes de formation qui vont avoir un public potentiel quasiment augmenté de 50% et avec toujours une certification où les stagiaires amènent leurs propres élèves, sur 2 séances de leur choix qui a pu être préparée des mois à l'avance...

Nostalgie du BE quand tu nous tiens...

On en revient à la même question : à qui profite le crime le changement ? Aux organismes de formation qui vont avoir un public potentiel quasiment augmenté de 50% et avec toujours une certification où les stagiaires amènent leurs propres élèves, sur 2 séances de leur choix qui a pu être préparée des mois à l'avance...

Nostalgie du BE quand tu nous tiens...

Bizare ce message, il y a quelques mois j'avais lu un de tes postes,et tu disais que tu étais contre la limitation de classement à 15. Tu voulais une limitation plus basse. Donc je ne comprend pas, tu as changé d'avis?

Quelle solution proposes tu?

Une formation plus solide?

Un BE à 2/6 (c'était une de mes convictions)?mais ca reviendrait à se mordre la queue.

Une formation différente? basée sur l'accueil l'encadrement, le développement et la gestion d'un club?

changer le smodalités d'évaluation?

la première chose

le diplôme à évolué il y a maintenant une partie agent de développement mais combien de président sont aux courant ensuite les DE ne font pas assez d’accueil et de cours pour débutant mais une fiche de post ça se modifie le problème c'est que les présidents veulent du pas cher ou même du gratuit;

Et comme le dit Denebola les organismes de formation vont ils jouer le jeu de la sélection ou se remplir les poches.

Les DE ne s'impliquent pas assez dans la vie de club j'ai une proposition

une personne veut passer le De elle doit avoir l'AMT obligatoirement et avoir enseigné deux ans dans une structure comme çà la personne s'investit ans le club

Bizare ce message, il y a quelques mois j'avais lu un de tes postes,et tu disais que tu étais contre la limitation de classement à 15. Tu voulais une limitation plus basse. Donc je ne comprend pas, tu as changé d'avis?

Non j'ai pas changé d'avis sur la limitation, à la condition que ce ne soit pas les organismes de formation qui bénéficient de cette baisse, c'est à dire que plus de monde soit pris en formation. Que cela permette une augmentation de la qualité en recrutant plus large mais mieux, pas de soucis, mais attention au biais qui peut apparaitre et à ne pas mettre surtout des gens dans une voie de garage.

En IDF par exemple, le coût de formation va passer à 12500 euros à première vue sur 2 ans pour 838 heures de formation (soit 15 euros de l'heure)... x 88 stagiaires cette année je crois, on arrive à une rentrée d'argent de plus d'un million d'euros...

Non j'ai pas changé d'avis sur la limitation, à la condition que ce ne soit pas les organismes de formation qui bénéficient de cette baisse, c'est à dire que plus de monde soit pris en formation. Que cela permette une augmentation de la qualité en recrutant plus large mais mieux, pas de soucis, mais attention au biais qui peut apparaitre et à ne pas mettre surtout des gens dans une voie de garage.

En IDF par exemple, le coût de formation va passer à 12500 euros à première vue sur 2 ans pour 838 heures de formation (soit 15 euros de l'heure)... x 88 stagiaires cette année je crois, on arrive à une rentrée d'argent de plus d'un million d'euros...

et par rapport aux autres années plus de stagiaires?

et par rapport aux autres années plus de stagiaires?

C'est justement ce qu'il va falloir voir mais globalement ce sont les chiffres tous les ans. Mais en augmentant la durée de formation par deux, on va garder normalement ce même potentiel de stagiaires à l'année, mais en augmentant la durée, on va potentiellement multiplier également le chiffre d'affaire (et les risques d'abandon en cours de route)...

ce debat tourne en rond mais mis a part ça je voudrais juste apporter un element de precision pour les licenciés staps, souvent dans les longues discussions phllosophiques sur "qui peut qui peut pas" on parle de temps en temps des staps et des equivalences/paliers ou qqch du style entre DE et STAPS (les staps qui postaient qu'ils voulaient enseigner le tennis mais qu'apparement ça n'allais pas je ne sais plus pour quelle raison) mais visiblement un staps (mention tennis) à exactement les memes droits/conditions d'exercices qu'un DE ... (?)

voilà c'est peut etre une nouveauté je n'ai jamais vu un staps enseigner a des jeunes/adultes compet mais il semblerai que ça soit possible!

a plouche

http://www.ligue.fft.fr/pays-loire/paysdelaloire_d/data_1/pdf/qu/quipeutenseigner.pdf

J'ai une licence STAPS ES et j'ai un contrat de 35h. Du coup, je m'occupe du périscolaire, du mini-tennis, de l'école de tennis, des groupes avenir club, des cours collectifs adulte. Et je fais la prépa physique, notamment d'un groupe de 4 gamins 2002 entre 15/1 et 15. Donc tout est possible.

Ils se plaignent car il y a 1% de chance qu'un stapsien se fasse embaucher dans un club, les DE seront toujours prioritaires. :judge:

La fouine n'avait pas rencontré justement ce souci ?

Beh j'ai pas encore rencontré le souci vu que je suis salariée de mon club, mais bon si je veux me trouver un nouveau club, ce sera au piston et non grâce à mes diplômes :)

la première chose

le diplôme à évolué il y a maintenant une partie agent de développement mais combien de président sont aux courant ensuite les DE ne font pas assez d’accueil et de cours pour débutant mais une fiche de post ça se modifie le problème c'est que les présidents veulent du pas cher ou même du gratuit;

Et comme le dit Denebola les organismes de formation vont ils jouer le jeu de la sélection ou se remplir les poches.

Les DE ne s'impliquent pas assez dans la vie de club j'ai une proposition

une personne veut passer le De elle doit avoir l'AMT obligatoirement et avoir enseigné deux ans dans une structure comme çà la personne s'investit ans le c

c'est une bonne idée :D

ok , effectivement ça représente un marché juteux.

Pour la voie de garage,(sachant que nous avons fait staps spécialité tennis tous les deux). Dans ta promo,combien de mecs ont obtenus le B.E, et combien sont encore en fonction aujourd'hui?

Dans ma promo : il y en a eu 8, sur les 8 , 2 était BE2. Les deux BE2 ont changé d'orientation.Sur les 6 BE1, 2 sont encore en fonction, et un des deux a une autre activité pro à côté qui est son activité pro principale, le BE sert à arrondir les fins de moi...

En gros sur 8 BE,et 15 ans plus tard, il n'y en a que 2 qui travaillent encore dans le milieu

Ca rend l'idée de totophe encore plus pertinente, par contre elle rapportte pas assez d'argent à la fédé. :-)

Pour la voie de garage,(sachant que nous avons fait staps spécialité tennis tous les deux). Dans ta promo,combien de mecs ont obtenus le B.E, et combien sont encore en fonction aujourd'hui?

Pas de spécialité tennis pour moi car ça n'existait pas dans ma fac. Par contre, sur la promo, à ma connaissance nous ne sommes que 2 à vivre du tennis aujourd'hui et tous les deux, nous avons passé le BE en candidat libre et sincèrement, c'est ce diplôme qui nous fait vivre... La licence par contre est un plus financier pour la fonction public.

daccord la fouine donc effectivement comme je l'ai vu dans le tableau ds labsolu on peut faire la meme chose qu'un DE en etant staps... je me posais la question car il y avait un ou deux staps qui se plaignaient sur le forum de ne pas avoir dequivalence ou qqch du style (je crois ds l'optique du DE) et qu'ils estimaient la valeur de leurs diplome egal ou superieur a celle d'un de

sinon totophe tt a fait daccord avec ton explication sur les fins de mois et le pourcentages de gens qui perdurent... (sans rerentrer dans le debat)

On peut mais c'est rare. Perso j'ai eté pistonnée.

Y'a pas de diplôme supérieur ou égal, ils ont chacun leur particularité. Le staps il fait mini 3 ans. Le DE un an. Le staps a de meilleures connaissances théoriques globalement (pas sur le tennis en particulier). Le DE a de meilleures connaissances de terrain. Pour moi les 2 vont de paire. Après chaque personne est différente y'aura toujours des exceptions. Mais cette année pendant ma formation en pp, tous les mecs BE2 (autre sport que le tennis) me demandaient de les aider pour tous les exams a rendre. Pourtant les types ont 20 ans de carrière derrière eux mais ils etaient pas foutus d'expliquer pourquoi ils faisaient telle ou telle chose. Et dans leur sport, c'etait pas des breles pourtant sur le terrain. Donc chacun ses points forts.

Un mélange des deux serait parfait.

je parlais de la valeur ou comme tu dis les staps disait que vu la durée et le contenu ils etaient plus affutés, pas de soucis pour le piston ça marche souvent comme ça ;)

Beh j'ai pas encore rencontré le souci vu que je suis salariée de mon club, mais bon si je veux me trouver un nouveau club, ce sera au piston et non grâce à mes diplômes :)

Sans vouloir te jeter des fleurs, certes tu as été aidée pour avoir le job, mais tu l'as surtout eu parce que tu tenais la route et derrière tu le prouves chaque jour. On ne t'aurait sans doute pas pistonnée si on n'avait pas pensé que tu en étais capable. On ne peut pas pistonner quelqu'un de mauvais dans un poste qui a de l'importance en gardant sa crédibilité.

+1

Et les diplomes...ca prouve pas tout, loin de la...

@Stick: yes une licence c'est 3 ans donc on a le temps d'apprendre des choses. Apres c'est juste un peu moins specifique que le DE c'est clair (mais on se tape 3 ans d'option tennis avec le CTR, DE etc histoire de compenser la non spécificité...)

@Kramer: yes je tiens la route mais au final si j'avais pas ete pistonnée j'aurais jamais trouvé de poste. Ca dépend de la politique du club. Mon président s'en fout que je sois staps ou DE, il a même pas maté mon cv. C'est un club formateur qui embauche tous les DE stagiaires, tous ceux qui souhaitent apprendre le métier. Au moins quand je vais passer le DE j'aurais de l'experience et je saurais ce qu'il ne faut pas faire. :)

Pas de spécialité tennis pour moi car ça n'existait pas dans ma fac. Par contre, sur la promo, à ma connaissance nous ne sommes que 2 à vivre du tennis aujourd'hui et tous les deux, nous avons passé le BE en candidat libre et sincèrement, c'est ce diplôme qui nous fait vivre... La licence par contre est un plus financier pour la fonction public.

D'acc, les personnes dont je te parle ont passé le BE en candidat libre eux aussi, comme toi et ton ami, je ne parlais pas des cartes pros. (les cartes pro, il reste plus que moi)

@stickmagassi:

Tu n'as pas les droits fédéraux, là par exemple ça me pose un problème, j'ai quelques jeunes qui tournent vraiment bien, je n'ai pas accès aux bourses fédérales pour les former. Les gamins sont obligé de travailler avec un mec titulaire du BE. C'est problématique car je pense que le rapport humain est très important dans l'enseignement du tennis.

@Alarue

Tout a fait, à mon avis, le diplome c'est un permit de conduire, ca veut pas dire que tu sais conduire, loin de là. :-)

lol vous avez l'air d'oublier tous un gros truc essentiel, c'est que les BE sont avant tout des HUMAINS capables de décider.

donc quand bien même ils ont une super formation, des super appréciations à l'examen etc, et j'en passe, si le mec n'a pas envie de se bouger le cul dans son club, d'attirer les adhérents, de développer le projet club, d'organiser des défis des challenges etc. tu ne pourras jamais le forcer.

Parce que le CST peut bien passer et l'autre peut lui dire oui oui en face mais dès qu'on le laisse seul y'a plus rien derrière ...