Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gulbis1996

Position des pieds ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien!

Voilà je rencontre un petit soucis au service au niveau des pieds.. En effet quand je sers, mes DEUX pieds sont quasiment parallèle à la ligne, ce qui fait que je sers quasiment dos au filet.

Donc cette position exagéré des pieds m'handicape beaucoup pour le lift.. Mon coach m'a alors conseiller d'exagérer mon lancer vers la gauche sinon je n'arriverai pas vraiment à lifter.

Le problème c'est que d'une part, je sens que mon dos travail plus, et d'autre part que mon adversaire peut facilement voir que je vais lifter..

À votre avis, est-ce que je dois garder cette même position des pieds et adapter mon lancer ? Ou alors me forcer à adopter une position plus classique (Sachant que j'ai déjà essayer d'adopter le "relais d'appuis" et ce fut un massacre) ? Ou si vous avez d'autres conseils je suis preneur.. :P

Merci de votre lecture, bonne journée à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que j'ai déjà essayer d'adopter le "relais d'appuis" et ce fut un massacre) ? Ou si vous avez d'autres conseils je suis preneur.. :P

J'en profite pour rebondir en demandant aussi aux pros du forum si pour passer au relais d'appuis c'est facile (ou difficile) , et si pour y arriver, il y a des éducatifs simples pour sentir le "truc".

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon prof m'a fait corriger cette position des pieds au service moi aussi (un peu à la Gaël Monfils) pour placer la pointe plus en direction du filet.

Au début, c'est assez bizarre... car je n'avais pas l'habitude, mais en fait ça facilite vraiment le service j'ai trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien!

Voilà je rencontre un petit soucis au service au niveau des pieds.. En effet quand je sers, mes DEUX pieds sont quasiment parallèle à la ligne, ce qui fait que je sers quasiment dos au filet.

Donc cette position exagéré des pieds m'handicape beaucoup pour le lift.. Mon coach m'a alors conseiller d'exagérer mon lancer vers la gauche sinon je n'arriverai pas vraiment à lifter.

Le problème c'est que d'une part, je sens que mon dos travail plus, et d'autre part que mon adversaire peut facilement voir que je vais lifter..

À votre avis, est-ce que je dois garder cette même position des pieds et adapter mon lancer ? Ou alors me forcer à adopter une position plus classique (Sachant que j'ai déjà essayer d'adopter le "relais d'appuis" et ce fut un massacre) ? Ou si vous avez d'autres conseils je suis preneur.. :P

Merci de votre lecture, bonne journée à tous :)

A mon sens, la position de tes pieds ne va pas interférer avec la recherche du lift car c'est un coup frappé en rotation plus qu'en translation. Par contre, pour transférer vers l'avant effectivement ça va poser un soucis. Sampras servait de cette manière et il avait un kick monstrueux

sampras-serve1.jpg

Le truc avec cette position des pieds parallèles à la ligne de fond de court, c'est qu'il faut une très bonne poussée des jambes pour permettre de se retrouver face au jeu à la fin. Par contre dans ton cas, situ n'arriva pas à lifter c'est peut être lié au lancer trop au dessus de toi ou alors éventuellement un soucis de trajectoire de raquette. Tu aurais une vidéo.

J'en profite pour rebondir en demandant aussi aux pros du forum si pour passer au relais d'appuis c'est facile (ou difficile) , et si pour y arriver, il y a des éducatifs simples pour sentir le "truc".

Chris

Tout dépend du joueur : si le joueur lance en avant, déséquilibre mais se retrouve à pousser seulement de la jambe avant, le fait de ramener le pied arrière peut être assez facile. Par contre, si le déséquilibre n'est pas créé ou que la poussée s'effectue déjà sur les deux appuis, ça va être plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon prof m'a fait corriger cette position des pieds au service moi aussi (un peu à la Gaël Monfils) pour placer la pointe plus en direction du filet.

Au début, c'est assez bizarre... car je n'avais pas l'habitude, mais en fait ça facilite vraiment le service j'ai trouvé.

Et bien moi c'est tout le contraire! :P J'avais une position des pieds "à la Monfils" quand j'étais plus jeune..

A mon sens, la position de tes pieds ne va pas interférer avec la recherche du lift car c'est un coup frappé en rotation plus qu'en translation. Par contre, pour transférer vers l'avant effectivement ça va poser un soucis. Sampras servait de cette manière et il avait un kick monstrueux

sampras-serve1.jpg

Le truc avec cette position des pieds parallèles à la ligne de fond de court, c'est qu'il faut une très bonne poussée des jambes pour permettre de se retrouver face au jeu à la fin. Par contre dans ton cas, situ n'arriva pas à lifter c'est peut être lié au lancer trop au dessus de toi ou alors éventuellement un soucis de trajectoire de raquette. Tu aurais une vidéo.

Tout dépend du joueur : si le joueur lance en avant, déséquilibre mais se retrouve à pousser seulement de la jambe avant, le fait de ramener le pied arrière peut être assez facile. Par contre, si le déséquilibre n'est pas créé ou que la poussée s'effectue déjà sur les deux appuis, ça va être plus compliqué.

C'est ce que j'avais remarqué en effet, mais mis à part Sampras il n'y en a pas beaucoup qui servent comme ça.. Je vais essayer de faire une vidéo pendant les vacances!

Après j'arrive à lifter un minimum, c'est juste que je ne vois pas trop comment l'améliorer notamment à cause de ces pieds.. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a quelques uns quand même :

Federer :

federertrophy.jpg

Djoko:

Novak+Djokovic+Olympics+Day+2+Tennis+4ro

Henman en son temps ;

tim-henman-serve-4236382.jpg

En gros, quasiment tous les serveurs sans relai d'appuis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi :ph34r:

... mais je n'ai pas le même palmarès !!

Je trouve cette position plus confortable, je n'ai plus à m'inquiéter de la position de mon pied en relais d'appui (" touche la ligne de service ou pas ", c'est anxiogène cette histoire dans ma 'tite tête). Et accessoirement je me sens plus stable pour orienter mon service sur les différentes zones et imprimer lift et kick. J'ai beaucoup gagné en passant à cette position de pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon prof me conseille de ne plus utiliser cette position car - contrairement aux pros en photos plus haut - je ne saute pas (ou pas assez) et cela bloque le passage vers l'avant (c'est ce que dit mon prof).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a quelques uns quand même :

Federer :

federertrophy.jpg

Djoko:

Novak+Djokovic+Olympics+Day+2+Tennis+4ro

Henman en son temps ;

tim-henman-serve-4236382.jpg

En gros, quasiment tous les serveurs sans relai d'appuis. ;)

Ah oui.. Mais moi quand je parlais de position fermé, c'tait un peu à la McEnroe quoi :ph34r:

Moi mon prof me conseille de ne plus utiliser cette position car - contrairement aux pros en photos plus haut - je ne saute pas (ou pas assez) et cela bloque le passage vers l'avant (c'est ce que dit mon prof).

C'est ce qu'il m'a dit aussi :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le manque de poussée empêche le "passage vers l'avant". Plus je me tourne dos au filet, plus le jeu de la hanche prend de l'importance. Et si j'ai la hanche verrouillée, il est clair que l'épaule ne passera pas.

Je vous conseille donc à tous les deux cela

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41620-le-jeu-de-la-hanche-au-service/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le disait Chuck Norris

Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule

ok je sors :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en théorie ça parait compliqué de pousser vers l'avant pour rentrer dans le terrain, mais certains serveur-volleyeurs s'en accommodaient très bien:

dscf0017-337x450.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le disait Chuck Norris

Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule

ok je sors :ph34r:

Et depuis t'es porté disparu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×