Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emmanuel1971

le revers a une main va t'il disparaitre ?

Recommended Posts

Euh pour moi YOUZHNY a le 3ème meilleur revers à une main après Richard et Stan.

Il y a une différence entre un bon coup et un coup à montrer en exemple pour être imité

Ainsi pour moi Federer a un très beau revers, très académique et modèle à imiter alors que ce n'est pas son point fort

Wawrinka a un revers magnifique et avec un timing parfait mais je trouve qu'il ouvre beaucoup les épaules à la frappe. A notre niveau et dans mon expérience d'un humble joueur qui a travaillé comme un fou la technique de son revers à une main, un point clé est d'éviter au maximum d'ouvrir les épaules (même si on le fait forcément un peu sur la fin de geste) donc ce n'est pas celui que j'essaierais d'imiter

Perso, j'ai beaucoup progressé en regardant les revers d'Henin, Federer et Kuerten à la loupe

Je considère toujours Kuerten comme le meilleur revers lifté à une main de l'histoire du jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben...si tu frappes au bon moment, tu liftes bien à fond en ouvrant les épaules, y'a aucun souci. Ce n'est pas un défaut factuel si tu maîtrises. Perso c'est justement de stan que je me "sens" le plus proche car en plus de ce point précis (ouvir les épaules, bien accompagner le lift jusqu'au bout avec la tête de raquette qui termine à l'envers, ce que tu trouves aussi souvent chez Richard), j'ai aussi trouvé de la régularité au service en arrêtant les zigougoui artistique et en étant plus compact au niveau du corps. Après j'aimerai avoir le quart de sa régularité de puissance en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre un bon coup et un coup à montrer en exemple pour être imité

Ainsi pour moi Federer a un très beau revers, très académique et modèle à imiter alors que ce n'est pas son point fort

Wawrinka a un revers magnifique et avec un timing parfait mais je trouve qu'il ouvre beaucoup les épaules à la frappe. A notre niveau et dans mon expérience d'un humble joueur qui a travaillé comme un fou la technique de son revers à une main, un point clé est d'éviter au maximum d'ouvrir les épaules (même si on le fait forcément un peu sur la fin de geste) donc ce n'est pas celui que j'essaierais d'imiter

Perso, j'ai beaucoup progressé en regardant les revers d'Henin, Federer et Kuerten à la loupe

Je considère toujours Kuerten comme le meilleur revers lifté à une main de l'histoire du jeu

Tout à fait d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre un bon coup et un coup à montrer en exemple pour être imité

Oui et non car si le "bon" revers peut présenter des particularité en fonction du joueur, il respecte tout de même les fondamentaux d'ancrage au sol, d'appuis, de rotation des épaules, de rythme, de moment, de plan de frappe avancé et d'accompagnement qui sont les points clés d'un bon coup. C'est l'important lorsque l'on regarde un coup que l'on cherche à reproduire, ce n'est pas la forme gestuelle globale qui est importante mais les fondamentaux.

Ensuite, il faut toujours regarder la qualité d'un coup en terme de capacité d'adaptation à toutes les situations : pour moi, le revers de Gasquet est incroyable mais seulement dans une situation loin de sa ligne et frappé recouvert avec beaucoup de temps. Les revers de Federer, Wawrinka sont peut être moins performant sur cet aspect, mais sont tellement plus complet dans les différentes prises de balle, dans les variations d'effet qu'ils sont à mon, sens meilleurs que celui du français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wop pop pop. Va choper l'angle qu'il peut mettre à mi-court, qu'il soit lui-même dans le terrain ou excentré. Les deux autres l'ont pas celui-là. Je dis pas que c'est le meilleur, mais je raconte toute l'histoire :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok kuerten avait un bon revers très vif,enfin regardez les matchs de youzhny,et vous arrêtez pas à un match de 12 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as surement raison

Je réagissais au post de Loulou car je trouvais ça marrant, je me souviens vraiment m'être dit 100% la même chose sur ce match ancien

Après c'est sûr c'est difficile de dire qui est meilleur que qui et générslement c'est des discussions sans fin

mais quoiqu'il en soit Kuerten était vraiment fabuleux

Sur youtube il y a une video compilation, pfff.. Ce gars faisait ce qu'il voulait. Je me souviens de son 1er RG, tout le monde était sur les fesses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah! C'est cool...et triste d'entendre federer dire ça!! Du coup je comprends mieux l'explication complète de Novak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah! C'est cool...et triste d'entendre federer dire ça!! Du coup je comprends mieux l'explication complète de Novak.

Pourquoi triste?

 

Sinon merci pour le partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba quand t'as roger, symbole de la résistance du revers à une main, qui dit que c'est clair qu'aujourd'hui il apprendrait à son fils de jouer à 2 mains...:cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ya sûrement des raisons objectives pour ça ;)

Mais ça m'étonnerait que le revers à 1 main disparaisse complètement du haut niveau.

Il yaura toujours quelques joueurs qui se sentiront mieux à 1 main, à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une nouvelle generation de joueurs qui seraient capable d'executer ses 2 coups de manieres constantes suivant differents schemas de jeu ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai vu jouer le champion de normandie 11/12 ans qui a un magnifique jeu d'attaque et un superbe revers à 1 main.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai vu jouer le champion de normandie 11/12 ans qui a un magnifique jeu d'attaque et un superbe revers à 1 main.

Salut il joue dans quel club en Normandie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une nouvelle génération de joueurs qui seraient capable d’exécuter ses 2 coups de manières constantes suivant différents schémas de jeu ?  

Tu veux dire jouer à une main et 2 mains en revers?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire jouer à une main et 2 mains en revers?

 

oui  être capable de pouvoir utiliser les 2 coups de manières effectives  suivant les circonstances de jeu

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dolgo il fait quoi alors?

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une nouvelle generation de joueurs qui seraient capable d'executer ses 2 coups de manieres constantes suivant differents schemas de jeu ?  

Le soucis c'est que le revers à 2 mains et le revers à une main demandent deux placements, deux cinématiques complétement différents qui peuvent à un moment créer une confusion.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/11/2015à06:28, couscoussian a dit :

Oui il ya sûrement des raisons objectives pour ça ;)

Mais ça m'étonnerait que le revers à 1 main disparaisse complètement du haut niveau.

Il yaura toujours quelques joueurs qui se sentiront mieux à 1 main, à mon avis.

 

Le problème du revers a 1M est qu’il permet difficilement de retourner frappé des services a 200km/h.

Il ne disparaitra pour autant pas à haut niveau parce qu'il constitue un avantage compétitif certain pour quelques joueurs (trop peu malheureusement).  Wawrinka, Gasquet, Justine Henin par exemple en ont fait le coup fort et leur classement et leurs succès (notamment le suisse) sont en partie du a ce coup qui est inhabituellement fort et qui donc déstabilise leurs adversaires.

 

Ça n’exclue pas que des joueurs (et surtout des joueuses) ont des revers deux mains plus efficaces que leurs coup droit (Kafelnikov,   Agassi, Na li, Djokovic peut être aussi), c’est même une caractéristique du tennis féminin, mais clairement le revers 2M n’offrant pas autant de variation et d’effet que le 1M, il reste l’apanage d’un certain type de joueur/ jeu.  A contrario tout type de jeu et de joueurs peuvent utiliser le 1M et donc si un style de jeu disparait (le serveur volleyeur par exemple), le revers a 1M perdure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2015à22:15, nat54 a dit :

Moins d'allonge à 2M certes mais une possibilité de compensation avec la main gauche et quand tu es à la rue ça compte.

Quand tu es à la rue dans le sens où la balle est trop proche de toi.

Quand la balle est loin, il n'y a qu'à une main que tu peux faire un court croisé lifté ou long de ligne en bout de course. A deux mains tu ne touchera pas cette balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, nicolas73 a dit :

Quand tu es à la rue dans le sens où la balle est trop proche de toi.

Quand la balle est loin, il n'y a qu'à une main que tu peux faire un court croisé lifté ou long de ligne en bout de course. A deux mains tu ne touchera pas cette balle.

+1 D'ailleurs Tsonga s'amuse à le faire lorsque qu'il est vraiment trop loin de la balle, il tente à 1M. Bon l'efficacité après...

Sinon pour le sujet en général, je pense pas que le R1M soit mort, il y aura toujours quelques exceptions. Roger a dominé sa génération en étant un utilisateur, Wawrinka en fait une arme redoutable comme personne, etc... Et Thiem va le porter au plus haut niveau pour quelques années encore.

Il est pourtant tellement classe et versatile, c'est dommage d'en voir moins. D'un autre côté ça fait son charme, ça rend le joueur bien moins stéréotypé

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant :

1/2 de RG : 2 revers à 1 main, 2 revers à 2 mains.                 En finale : 2 revers à 2 mains

1/2 de Stuttgart : 3 revers à 1 main, un revers à 2 mains .      En finale : 2 revers à 1 main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile comme réflexion, car ça dépend surtout du joueur...

Tu veux dire par là que R2M = bien pour la TB, et R1M bien pour le gazon ? Ou que c'est efficace en ATP250 mais pas en GC ?

Mais bon comme dit, ça n'a pas trop de valeur, car tes 2 R2M en demi de RG, ce sont les numéros 1 et 2 mondiaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste dans le cadre de la question initiale du sujet.

On voit que le revers à 1 main est encore bien présent sur le circuit et je ne pense pas qu'il disparaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×