Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

Service qui touche l'adversaire

Recommended Posts

Ça c'est plutôt de la cordialité.

Tu te montres sympathique et l'ambiance est meilleure effectivement.

On peut être froid comme un glaçon et fair play.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu te crashes et que tu finis ta vie lourdement handicapé, ce sont les impôts de tes voisins qui paieront tes soins de santé...

C'est pas faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la même définition de fair play et je pense l'être, désolée.

Par exemple applaudir les beaux points de mon adversaire en plein match, "bien joué" à son intention ..

L'exemple que tu donnes montre que tu es honnête nat. Être fairplay, c'est autre chose. Après, on peut être honnête, fairplay et tatillon sur le règlement, ce qui semble être ton cas ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref ton fils n'a pas tort mais le fair play est de passer à une 2ème balle.

Passer à une 2ème balle c'est à dire convenir que la première balle est faute alors que selon le règlement c'est l'inverse je trouve pas ça spécialement fair-play. A mon sens ce serait plutôt de remettre une première balle si on veut trouver un compromis et apaiser tout le monde.

Après "l'esprit de la règle" ce n'est jamais que "l'esprit de chacun qui interprète la règle selon la situation", et donc rarement le même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non justement c'est l'intérêt du geste.

Tu overrules la règle et passes à la 2ème balle - Le point est à moi mais ça ne me paraît pas correct.

Remettre 2 balles c'est couper la poire en 2 dans le mauvais sens - oui je fais le point mais ça me gêne un peu quand même alors remettons 2 balles.

Je préfère un choix assumé mais c'est effectivement à chacun de voir.

Les 2 attitudes sont acceptables; une a du panache! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu, mais j'ai plusieurs anecdotes de doubles de barges en match par équipes (niveau -30 queue de 1ère) où le serveur allumait le volleyeur pour gagner le point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non justement c'est l'intérêt du geste.

Tu overrules la règle et passes à la 2ème balle - Le point est à moi mais ça ne me paraît pas correct.

Remettre 2 balles c'est couper la poire en 2 dans le mauvais sens - oui je fais le point mais ça me gêne un peu quand même alors remettons 2 balles.

Je préfère un choix assumé mais c'est effectivement à chacun de voir.

Les 2 attitudes sont acceptables; une a du panache! :sorcerer:

Ok, j'ai l'impression que ça revient à une question d'estime de soi ce que tu dis, en gros c'est "si l'autre est sympa je lui montre que moi aussi et je lui laisse magnanimement le point mais si j'estime que l'autre est un casse-x et ne le mérite pas je prends le point".

Si t'étais du côté des relanceurs tu ferais quoi dans ce cas-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai l'impression que ça revient à une question d'estime de soi ce que tu dis, en gros c'est "si l'autre est sympa je lui montre que moi aussi et je lui laisse magnanimement le point mais si j'estime que l'autre est un casse-x et ne le mérite pas je prends le point".

Si t'étais du côté des relanceurs tu ferais quoi dans ce cas-là ?

Tu veux dire si on t'envois un service dessus et qu'on t'annonces que tu as perdu le point? Moi personnellement je m'excuse vite de pas avoir réussi à éviter la balle et d'ainsi ne pas avoir laissé aller la balle à 5m du carré de service.

Ça me tue quand même que cette question divise autant, il y avait beaucoup moins de monde pour défendre la petite chinoise contre Schiavone, bah quoi elle a respecté la règle, c'est l'arbitre de chaise qui décide non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas il y a 2 ans.

Durant l'échange je joue un coup très long. Le gars tarde à se dégager et la balle lui tombe sur le dessus du pied.

j'attends son annonce puisque c'est de son côté donc à lui d'arbitrer. Et là il prend le point !

Je demande "pardon ?" Et confirme son annonce En disant "de toute façon elle aurait été faute"

J'ai pas du tout apprécié qu'il s'attribue le point alors qu'il avait tort Et en plus qu'il ajoute ce commentaire.

J'aurais accepté de remettre 2 balles même si le point était pour moi. Mais comme cet imbécile à voulu me la faire à l'envers j'ai fait appel au JA. Résultat point pour moi. Comme quoi quand on est con...on est con !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui grand moment contre Schiavone.

Ça rappelle la fameuse main de Henry en qualif de coupe du monde.

Le pas vu pas pris.

Elle, c'est encore un peu mieux: quand l'arbitre lui demande si la balle a rebondi d'abord chez elle elle dit que non ou qu'elle ne sait pas... alors qu'elle s'était retournée pour aller au point suivant.

Elle a respecté la règle - l'arbitre est le patron - mais c'est minable.

Quant à l'anecdote de Kramer, eh bien même esprit de règle dévoyée: rigolo à entendre mais minable dans le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais même pas pensé qu'on puisse avoir le culot d'aller demander un point après une situation comme celle-là. On boise, on pourrait faire mal à quelqu'un en se loupant et en plus on demande le point.

Chacun sa vision du sport, mais c'est vraiment pas la mienne et pourtant je n'aime pas perdre ni donner de point.

On ne fait pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.

Avec un peu de fair play, c'est deuxième balle ou excuses et on propose deux balles en expliquant les choses, mais en aucun cas on demande le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas il y a 2 ans.

Durant l'échange je joue un coup très long. Le gars tarde à se dégager et la balle lui tombe sur le dessus du pied.

j'attends son annonce puisque c'est de son côté donc à lui d'arbitrer. Et là il prend le point !

Je demande "pardon ?" Et confirme son annonce En disant "de toute façon elle aurait été faute"

J'ai pas du tout apprécié qu'il s'attribue le point alors qu'il avait tort Et en plus qu'il ajoute ce commentaire.

J'aurais accepté de remettre 2 balles même si le point était pour moi. Mais comme cet imbécile à voulu me la faire à l'envers j'ai fait appel au JA. Résultat point pour moi. Comme quoi quand on est con...on est con !

J'ai failli avoir le cas aussi ce week end, je smash fort, la balle part très vite, elle n'est pas assez rabattu et se dirige direct sur mon adversaire en fond de court. Il l'esquive en se retrouvant sur le cul (!!!) si ça l'avait touché, je prend le point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu appliques la règle : oui

Si tu es sport tu lui laisses le point parce que toute facon aucun doute sur le fait qu'elle aurait ete faute ET en plus tu t'excuses pour avoir faillit le blesser !

En tout cas c'est ce que j'aurais fait.

Après il y a les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire si on t'envois un service dessus et qu'on t'annonces que tu as perdu le point? Moi personnellement je m'excuse vite de pas avoir réussi à éviter la balle et d'ainsi ne pas avoir laissé aller la balle à 5m du carré de service.

Ça me tue quand même que cette question divise autant, il y avait beaucoup moins de monde pour défendre la petite chinoise contre Schiavone, bah quoi elle a respecté la règle, c'est l'arbitre de chaise qui décide non?

Pour Zhu contre Schiavone c'est autre chose, il y a une faute que l'arbitre n'a pas vu et la Chinoise ment quand on lui demande. Là on ne parle pas du fait de savoir si le joueur a bien touché la balle et s'il le reconnait.

Pour le coup du smash raté sur le gars en fond de court, s'il a les pieds derrière la ligne de fond ok ça paraît évident. Mais s'il est 50 cm dans le court et que ça lui touche les chaussettes ? Il y a toujours un point à partir duquel on va dire "c'est évident qu'elle sortait" ou "c'est évident qu'elle rentrait", mais personne ne place le curseur exactement au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier sur balle de jeu en fin de 3ème set je n'arrive pas à me dégager (de la fatigue, manque de lucidité) et je touche la balle en étant derrière ma ligne de fond.

Logiquement je donne le point à mon adversaire. C'est la règle. Je n'ai qu'à m'en prendre à moi même de ne pas m'être dégagée.

Je ne vois même pas pourquoi ça pose problème.

+1 Y a pas débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais même pas pensé qu'on puisse avoir le culot d'aller demander un point après une situation comme celle-là. On boise, on pourrait faire mal à quelqu'un en se loupant et en plus on demande le point.

Chacun sa vision du sport, mais c'est vraiment pas la mienne et pourtant je n'aime pas perdre ni donner de point.

On ne fait pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.

Avec un peu de fair play, c'est deuxième balle ou excuses et on propose deux balles en expliquant les choses, mais en aucun cas on demande le point.

Si tous les joueurs connaissaient les règles qui régissent leur sport (je parle du tennis) tu n'aurais rien à demander, le point te revient et on passe au suivant.

Mais je crois que le tennis est l'un (sinon le) des seuls sports de balle qui se joue dans la grande majorité sans arbitre, chacun y va de sa petite règle ou de son interprétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu appliques la règle : oui

Si tu es sport tu lui laisses le point parce que toute facon aucun doute sur le fait qu'elle aurait ete faute ET en plus tu t'excuses pour avoir faillit le blesser !

En tout cas c'est ce que j'aurais fait.

Après il y a les autres...

On est bien d'accord, et dans le cas qui est donné (un service qui touche un adversaire, dans l'autre carré de service) pour moi il n'y a aucune différence.

Pour Zhu contre Schiavone c'est autre chose, il y a une faute que l'arbitre n'a pas vu et la Chinoise ment quand on lui demande. Là on ne parle pas du fait de savoir si le joueur a bien touché la balle et s'il le reconnait.

Pour le coup du smash raté sur le gars en fond de court, s'il a les pieds derrière la ligne de fond ok ça paraît évident. Mais s'il est 50 cm dans le court et que ça lui touche les chaussettes ? Il y a toujours un point à partir duquel on va dire "c'est évident qu'elle sortait" ou "c'est évident qu'elle rentrait", mais personne ne place le curseur exactement au même endroit.

Ca se discute mais en soi, elle n'a fait que tourner le règlement à son avantage ce qui revient au même.

Et oui, evidemment si la balle était dans le court, même si tu touches l'adversaire et que tu dois t'excuser, tu prends le point car le règlement est ainsi fait. Ce que je défends c'est que quand il y a un cas ou le doute n'est pas permis, on s'en fout du règlement et on fait marcher son bon sens. Comme je l'ai dit quand il y a un doute je pense également que c'est le règlement qui doit prévaloir mais pas dans le cas donné par mats27 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier sur balle de jeu en fin de 3ème set je n'arrive pas à me dégager (de la fatigue, manque de lucidité) et je touche la balle en étant derrière ma ligne de fond.

Logiquement je donne le point à mon adversaire. C'est la règle. Je n'ai qu'à m'en prendre à moi même de ne pas m'être dégagée.

Je ne vois même pas pourquoi ça pose problème.

Pour suivre le débat, je pense que ce post résume à lui seul la philosophie de Nat', qui n'est pas si éloignée de celle de ses "détracteurs" :

  • Si on suit les règles à la lettre, c'est la même chose des 2 côtés du filet, et le fait d'être honnête et de signaler ta "faute" est équitable. Rien à redire pour moi.

  • Si on est plus dans "l'esprit" sur certaines situations (et je pense que c'est bien l'analyse de ces situations qui fait la différence), encore une fois il faut que ce soit identique des 2 côtés; par ex. : si la balle est 3 m dehors et que le joueur est lui-même 3 m derrière sa ligne de fond, ça ne me choque pas qu'il la rattrape "au vol" et me la renvoie ... si je peux faire la même chose sans qu'il me réclame le point ou ne me fasse de réflexion.

Ça ne fait pas avancer le schmilblik mais je pense que les 2 visions sont entendables ... et pas forcément "non-compatibles" (suivant les matchs, un joueur peut se comporter d'une façon ou de l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Dimanche dernier, en matchs par équipe, un adversaire a attrapé à la main un service très largement faute. Notre petit jeune lui a dit "point pour moi" mais GPG lui a dit de laisser tomber et de laisser le point. Par contre, il a été voir l'adversaire au changement de côté pour lui expliquer la règle et il ne la connaissait pas du tout, il était persuadé de pouvoir rattraper la balle comme il voulait. Au moins, il aura appris qqchose ce jour là :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tatoo

Ce qui me gène c'est le côté "bon sens" et "sans aucun doute", parce que chacun est persuadé d'avoir le bon jugement mais personne n'a le même.

Une fois en double à un moment où tout le monde se retrouve dans les carrés un des joueurs en face laisse rebondir la balle pour frapper un gros coup droit. Il le rate mais je n'ai pas le temps de m'écarter suffisamment et la balle m'effleure et part 3 mètres derrière. En en parlant vite fait du genre "dommage de l'avoir touché..." ben on s'est rendu compte qu'on était 3 pour qui la balle sortait "c'était évident" et le dernier pour qui "non c'est pas sûr du tout".

Après dans le cas du service en double t'as aussi des petits malins côté relance à la volée qui vont s'approcher volontairement de l'axe central pour gêner le serveur s'il veut servir au T.

T'as aussi des gens qui vont s'approcher du filet quand tu fais un smash, si tu te loupes il vont serrer le poing et dire "yes" mais si tu les touches (pas volontairement hein) ils vont te dire "tu m'as allumé c'est pas fair-play, on remet ?".

Bref, c'est sûr qu'il y a des fois où c'est absurde mais je pense que si t'ouvres la porte à l’interprétation de chacun c'est sans fin et des gens vont te justifier tout et son contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul point où on est tous d'accord c'est si le serveur dégomme son propre volleyeur ...

les règles en principe sont faites pour être appliquées quelle que soit la situation, si on commence à dire "ouais mais elle sortait" ou "ton service allait dehors" etc etc on laisse rentrer une notion d'appréciation dans le règlement .

après ca dépend aussi du niveau et de la règle en elle-même, à mon modeste niveau par ex, ca me ferait chier que le joueur en face (ou en match par équipe qqun de son équipe) vienne me voir et me dire: "tu fais une faute de pied sur tes services" car globalement bcp en font et que ca arrive souvent . et surtout c'est hyper dur à juger pour les autres joueurs (et même pour nous-mêmes)

Pour les balles qui touchent l'adversaire et qui devait sortir largement, bah je dirais comme nat "t'as qu'à te dégager mieux, et éviter la balle" si tu la touche, c'est pas de bol. mais c'est point .

et enfin ca dépend aussi de l'adversaire (si c'est un connard, ou un mec sympa) : si le mec rattrape la balle en l'annoncant faut sans qu'elle ne retombe une fois, je pourrais facilement accepter de perdre le point si le mecs est cordial , sympa, etc etc et qu'il y a une bonne entente quitte à lui dire après qu'il ne doit pas la rattraper de volée.

(Ca me rappelle l'histoire du mec qui perd un match de challenger à Miami il y a qq années car il commet une légère faute de pied en seconde balle au tie-break du 3ème set sur une balle de match contre lui. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tout est parti d'un des 1ers matchs de mon fils (il avait 8 ans). Ils envoie la balle qui part largement dehors mais son adversaire, placé derrière la ligne de fond, la reprend et l'envoie dans le filet. Hésitations. Je dis à mon fils que sa balle sortait largement et qu'il serait fair-play d'accorder le point à l'adversaire.

Et là, le père de l'adversaire me dit que non, il faut appliquer la règle, et que c'était à son fils de faire attention et de ne pas renvoyer une balle comme celle-là.

Application stricte du réglement en partant du principe que, sinon, ça peut vite partir en live. J'ai trouvé que c'était une bonne façon de voir les choses.

Quelques semaines plus tard, mon gamin renvoie de volée un service qui sortait de 2 mètres. Il donne le point au serveur, en se marrant de la bêtise qu'il avait faite.

Bref, j'ai plutôt tendance à l'application stricte de la règle, surtout chez les enfants, qui peuvent être rapidement déboussolés par des hésitations,...

Et apprendre à respecter des règles, ça ne leur fait pas de mal.

En adulte, c'est différent, je pense qu'on peut gérer ça "en adulte", justement, en étant un peu moins strict.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tatoo

Ce qui me gène c'est le côté "bon sens" et "sans aucun doute", parce que chacun est persuadé d'avoir le bon jugement mais personne n'a le même.

Une fois en double à un moment où tout le monde se retrouve dans les carrés un des joueurs en face laisse rebondir la balle pour frapper un gros coup droit. Il le rate mais je n'ai pas le temps de m'écarter suffisamment et la balle m'effleure et part 3 mètres derrière. En en parlant vite fait du genre "dommage de l'avoir touché..." ben on s'est rendu compte qu'on était 3 pour qui la balle sortait "c'était évident" et le dernier pour qui "non c'est pas sûr du tout".

Après dans le cas du service en double t'as aussi des petits malins côté relance à la volée qui vont s'approcher volontairement de l'axe central pour gêner le serveur s'il veut servir au T.

T'as aussi des gens qui vont s'approcher du filet quand tu fais un smash, si tu te loupes il vont serrer le poing et dire "yes" mais si tu les touches (pas volontairement hein) ils vont te dire "tu m'as allumé c'est pas fair-play, on remet ?".

Bref, c'est sûr qu'il y a des fois où c'est absurde mais je pense que si t'ouvres la porte à l’interprétation de chacun c'est sans fin et des gens vont te justifier tout et son contraire.

Bon on va peut être pas prendre toutes les situations possibles et les discuter, mais dans le cas que tu décris le mec est dans les carrés et la balle te touche donc sauf si tu mesures 4m, la balle partait pas sur une terre étrangère donc il y a un doute (on sait jamais avec les effets...), donc on applique la règle. Après c'est comme ça que je ferais, c'est personnel.

Dans les cas que tu décris avant, t'appliques évidemment la règle, je vois pas où la discussion est possible.

le seul point où on est tous d'accord c'est si le serveur dégomme son propre volleyeur ...

les règles en principe sont faites pour être appliquées quelle que soit la situation, si on commence à dire "ouais mais elle sortait" ou "ton service allait dehors" etc etc on laisse rentrer une notion d'appréciation dans le règlement .

après ca dépend aussi du niveau et de la règle en elle-même, à mon modeste niveau par ex, ca me ferait chier que le joueur en face (ou en match par équipe qqun de son équipe) vienne me voir et me dire: "tu fais une faute de pied sur tes services" car globalement bcp en font et que ca arrive souvent . et surtout c'est hyper dur à juger pour les autres joueurs (et même pour nous-mêmes)

Pour les balles qui touchent l'adversaire et qui devait sortir largement, bah je dirais comme nat "t'as qu'à te dégager mieux, et éviter la balle" si tu la touche, c'est pas de bol. mais c'est point .

et enfin ca dépend aussi de l'adversaire (si c'est un connard, ou un mec sympa) : si le mec rattrape la balle en l'annoncant faut sans qu'elle ne retombe une fois, je pourrais facilement accepter de perdre le point si le mecs est cordial , sympa, etc etc et qu'il y a une bonne entente quitte à lui dire après qu'il ne doit pas la rattraper de volée.

Oui ça dépend, c'est ce que j'essaye de dire. Je trouve ça bête d'appliquer aveuglement la règle et je ne pensais pas qu'autant de personne pensait comme ça c'est tout! Dura lex sed lex!

Après pour être honnête il y a pas mal de points de règlement que je ne connais pas, c'est sûrement aussi pour ça que je laisse une plus grande place à l'improvisation. Ca m'est arrivé plusieurs fois qu'après la fin d'un set ou on finisse sur un score pair mon adversaire me dise "Ah je sais jamais si il faut tourner dans ces cas là" à chaque fois j'ai répondu, j'en ai aucune idée mais ça me semble logique de ne pas tourner pour conserver le roulements 2jeux/côtés et on est toujours tombé d'accord là dessus et je sais toujours pas si c'est ce que le règlement dit!

Il y a pas longtemps aussi en tournoi, mon adversaire sert son 2ème service je l'annonce faute, il ne dit rien mais le temps que l'image monte au cerveau je me rends comtpe qu'en fait elle est pleine ligne. Je m'excuse, lui dit que j'avais mal jugé, que je sais pas ce que dit le règlement dans ce cas là mais qu'en soi c'est une erreur de ma part et donc je pense qu'il gagne le point. Mon adversaire me dit, non pas de soucis ça arrive à tout le monde en plus t'as le mérite d'être honnête, on remet une balle. Je trouvais ça limite donc je lui en propose 2, il refuse. J'avoue s'il avait fait une double je me serais senti con mais personellement je préfère quand ça se passe comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le souci que tu décris là est un manque de connaissance des règles. C'est compréhensible à un certain niveau (plus orienté tennis loisir), nettement moins qd deux joueurs ont un niveau qui est plus orienté compét.

et c'est justement à quoi servent les règles : éviter le doute. Toi- même tu as des doutes : tu improvises des bonnes réponses en fonction de ce que te dit la logique. Dans les cas que tu cites tu as raison, mais tous les joueurs n'auront pe pas raison en faisant de la sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin on est tous pareils quand la balle est vraiment loin du carré on décide de manière arbitraire qu'on peut passer outre la règle...mais où est le curseur? une faute de pied on la signale ou on considère que c'est une faute secondaire et on laisse passer de temps en temps? 2 minutes de dépassement sur le banc pour moi c'est pénible mais bon on laisse passer aussi alors qu'on part en brioche pour une balle qu'on voit toucher la ligne à 15 mètres...Le plus juste, l'idéal en tout cas, c'est une approche crypto- fasciste du règlement ( on laisse RIEN passer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×