Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Samuelkick

Manque de réalisme

Recommended Posts

Bonjour,

Alors je me rend compte q'en ce moment, lorsque je joue des match amicaux ou officiels contre des joueurs mieux classés que moi, et bah j'ai un problème pour convertir les balles de point ou de break, je n'ai pourtant pas l'impression de me mettre plus de pression.

Par exemple hier j'ai fait match contre un sénior classé 30/1, pendant 10 min on a fait des balles, je dominait les échanges je pense que je marquais au moins de fois plus de point que lui, après on fait un match, un bon match bien serré mais au final je perd 6-2/6-2...

A la fin il m'a dit que le score était très sévère par rapport au niveau du match et il a ajouté que si je continuais de m’entraîner j'allais le battre dans quelques semaines.

Voila mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider.

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait souvent la différence en perf à moins de jouer à >+4 en classement ce sont justement les points importants, les points qui comptent balle de jeu ou de break.

La 1ere question c'est comment as-tu joué ces points ?

Différemment de ta tactique habituelle ou pas ? As-tu perdu les points ? Ou est-ce ton adversaire qui les a gagné ? Qu'a t il fait pour gagner ces points justement ?

Première généralité, il n'y a qu'en matchant beaucoup que tu vas apprendre à jouer ces points.

Perso il ne faut pas changer une strategie qui gagne sur ces points ou alors surprendre en faisant qqe chose d'autre que l'on sait faire mais c'est plutot le plan B.

Sinon à ton niveau, si tu as une balle de jeu ou de break je dirais que c'est á ton adversaire de prendre des risques, si tu joues solide sans faire de fautes en choisissant une diagonale et en y restant, tu gagneras souvent le point.

On peut aussi prendre le problème d'une autre facon, essayer de jouer encore mieux les 1ers points du jeu pour terminer à 40-15 ou 40-0 et avoir plus droit à l'erreur quand on joue les balles importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait souvent la différence en perf à moins de jouer à >+4 en classement ce sont justement les points importants, les points qui comptent balle de jeu ou de break.

La 1ere question c'est comment as-tu joué ces points ?

Différemment de ta tactique habituelle ou pas ? As-tu perdu les points ? Ou est-ce ton adversaire qui les a gagné ? Qu'a t il fait pour gagner ces points justement ?

Première généralité, il n'y a qu'en matchant beaucoup que tu vas apprendre à jouer ces points.

Perso il ne faut pas changer une strategie qui gagne sur ces points ou alors surprendre en faisant qqe chose d'autre que l'on sait faire mais c'est plutot le plan B.

Sinon à ton niveau, si tu as une balle de jeu ou de break je dirais que c'est á ton adversaire de prendre des risques, si tu joues solide sans faire de fautes en choisissant une diagonale et en y restant, tu gagneras souvent le point.

On peut aussi prendre le problème d'une autre facon, essayer de jouer encore mieux les 1ers points du jeu pour terminer à 40-15 ou 40-0 et avoir plus droit à l'erreur quand on joue les balles importantes.

J'ai joué ces points comme habituellement mais avec sans doute plus de faibrilté, c'est moi qui les ai perdu.

Sinon à ton niveau, si tu as une balle de jeu ou de break je dirais que c'est á ton adversaire de prendre des risques, si tu joues solide sans faire de fautes en choisissant une diagonale et en y restant, tu gagneras souvent le point.

On peut aussi prendre le problème d'une autre facon, essayer de jouer encore mieux les 1ers points du jeu pour terminer à 40-15 ou 40-0 et avoir plus droit à l'erreur quand on joue les balles importantes.

Je prend note ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué ces points comme habituellement mais avec sans doute plus de faibrilté, c'est moi qui les ai perdu.

C'est un peu contradictoire ;)

Ton adversaire a joué de la même facon ?

Comment tu les as perdu ? En faisant la faute tout de suite, en jouant plus court etc... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des fautes "bêtes" genre un revers dans le filet a deux a l'heure, ou un bombé qui n'avance pas qui atterit 50cm derriere...

oui mon adversaire joué de la meme façon, en fait je voulais dire que j'avais l'intention de jouer agressif comme d'hab et montée sur balle courte mais souvent je fait coup a deux a l'heure dans les carrés involontairement de peur de faire la faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'en déduis que tu étais plus fébrile, hésitant et que tu as joué différemment techniquement sûrement pour faire la faute.

Essaie avec ce que j'ai cité plus haut, soit pas de fautes dans un schéma pas trop risqué que tu maîtrises ou dois maîtriser, une diag croisée par ex donc.

Ou si tu continues à être offensif, vas-y franchement et oublie le score (facile à dire), tu es devant c'est toi qui a l'avantage si tu as une balle de jeu ou de break. C'est le mec en face qui a la pression pas toi, c'est bon de se le rappeler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord j'essairais les diag, par contre je pense que j'ai un autre souci mental...

en faite pendant le match je pense énormément au score du match (du set pas du jeu) et du coup je pense que je ne me focalise

pas assez sur le match, je ne peux pas m'empecher de penser "aller si je gagne celui la ça fera...donc ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense juste à gagner le point que tu vas jouer et ca ira bien. Le jeu, le set on s'en "tape".

Concentre-toi sur l'instant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci pour ces conseils je tacherais de m'y appliquer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite pendant le match je pense énormément au score du match (du set pas du jeu) et du coup je pense que je ne me focalise

pas assez sur le match, je ne peux pas m'empecher de penser "aller si je gagne celui la ça fera...donc ..."

Hello Samuelkick,

Justement, c'est exactement tout cela qu'il faut éviter. Essaye de trouver un autre sujet de concentration, une routine qui te pose et te laisse dans le présent, dans le point à jouer. ça doit être ton objectif à court terme et le seul que tu dois avoir en tête.

Pense juste à gagner le point que tu vas jouer et ca ira bien. Le jeu, le set on s'en "tape".

Concentre-toi sur l'instant..

+1000

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc faut que je me trouve des routines/rituels entre les points/jeu, mais a part penser a bien respirer je peux faire quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

j'ai quand même le sentiment que quand on fait des fautes "bêtes", c'est qu'on est juste pas assez concentré, ce qui semble être développé dans ce fil. L'idée, ce n'est pas seulement de trouver des "trucs" pour se concentrer, mais aussi d'avoir le recul et se demander POURQUOI je ne parviens pas à me concentrer suffisamment...Peut-être as-tu simplement l'esprit préoccupé par autre chose, ce qui t'empêche de ne penser qu'à la balle à l'instant T. Si c'est ça, rassure-toi : la concentration est une part énorme au tennis, surtout à nos niveaux : on a tous des périodes où la vie quotidienne peut nous bouffer pas mal d'influx, et des périodes où on est relâché et donc plus à même de convertir les points importants.

Perso, en plus d'avoir ces hauts et ces bas, je réalise que je jacasse et que je gémis pas mal quand ça ne veut pas : le simple fait de fermer ma g..... me permet de me recentrer : y a de très bons fils sur le body language sur ce forum si ça t'intéresse !

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant les points tu peux

Compter 1 2 3 frappe rebond frappe

Souffler lentement a chaque frappe

Tout simplement choix zone et effet puis viser

1 seul truc a la fois, a travailler a l entraînement.

Pour moi souffler contre le petit bras et se detendre

Viser pour rester calme, patient

+1 et ca reste relativement simple et orienté concentration + orientation tactique légère.

Comprendre comme a dit Sky pourquoi on perd sa concentration c'est un 1er grand pas avant de pouvoir resoudre le souci.

Perso, les routines de fin de point, de retour..les recettes à la Vaillant c'est sûrement très bien mais c deja bien compliqué et ca fait beaucoup de choses à penser à nos niveaux où il y a une dimension physique et technique imparfaite.

Peut-être pas besoin de se polluer trop l'esprit au stade où tu te trouves. A la fin c'est évidemment personnel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se remettre dans le droit chemin : geste à blanc (on avait eu une discussion ici sur ce thème, il y a des pro et des contres)

Pour en avoir discuté avec le père d'une amie partie faire tennis étude aux US ; là bas ils lui ont conseillé de trouver un petit air de chanson pour dédramatiser après les fautes et se remettre en selle directement après.

D'ailleurs en l'écrivant je me rends compte que j'ai arrêté de le faire et que ça serait peut-être une piste à ré-explorer.

Ah ouais je vais tester ça mais quoi comme chanson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 et ca reste relativement simple et orienté concentration + orientation tactique légère.

Comprendre comme a dit Sky pourquoi on perd sa concentration c'est un 1er grand pas avant de pouvoir resoudre le souci.

Perso, les routines de fin de point, de retour..les recettes à la Vaillant c'est sûrement très bien mais c deja bien compliqué et ca fait beaucoup de choses à penser à nos niveaux où il y a une dimension physique et technique imparfaite.

Peut-être pas besoin de se polluer trop l'esprit au stade où tu te trouves. A la fin c'est évidemment personnel..

+1

pas la peine d'avoir des tonnes de routines puisque justement, le but est d'avoir l'esprit desencombre, libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le polluer...ce sont des éléments fastidieux à lire mais dans la pratique ça prend une fraction de seconde. Sinon tu prends toute la sophro et tu la met à la poubelle sous prétexte que ça nécessite un apprentissage.

Ne le prends pas pour toi Marian et ne te mets pas dans la peau de l'agressé/victime comme a l'habitude ;)

Dans la pratique ca prend une fraction de seconde certes mais l'apprentissage peut être fastidieux et le retour sur investissement minime alors qu'il y a sûrement bien d'autres choses á apprendre niveau technique et tactique à nos niveaux d'abord..Lá encore c'est mon avis personnel.

Avant le "polluer", ai bien mis "peut-être" "perso" "ca reste évidemment personnel" etc...dans mon post :whistling:

Loin de moi de mettre toute la sophro à la poubelle, mon point c'est de rester simple avant tout.

Dans le cas de Samuelkick et au stade où il semble se trouver, je pense/je crois que c'est le 1er grand pas au niveau de la concentration et du mental.

Gros +1 avec Tambouil.

(Si tu veux mon avis perso sur la sophro et tout le toutim, ce sont des sources d'inspiration, des détails ou des petits trucs à choper ou un ensemble de choses à mettre en place qui peuvent aider certains joueurs à aller au-delà de blocages et/ou d'atteindre un niveau d'excellence ou a maximiser un potentiel.

Ca peut aussi aider certains à mieux vivre leur tennis et à ne plus redouter la compétitition et son stress.

Etc....

Après si tu me dis que dans ton cas, la sophro t'a aidé á prendre +3 classements ou t'a aidé à avoir été 0 alors que tu végétais à 15 avec un potentiel de fou, je m'incline..

Pour le reste, en tant que compétiteur, je reste pragmatique et prudent quant á l'apport de la sophro dans son ensemble et je la vois plutôt intégrée dans une approche globale -technique,tactique,mentale,phyique- pas à lire un bouquin et essayer d'appliquer des recettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au choix

un truc sur quelques notes, qui te détend

attention non plus à ne pas sortir du match en se concentrant sur autre chose.

Ca m'arrive dès fois du style "tiens qu'est ce que je vais manger ce soir", le temps de se remettre dedans, on perd un point avec un retour foireux de service ...

sinon qd je suis mal mené et crispé, je me dis qu'en face l'adversaire est mon pote de tennis avec qui je joue souvent, et là ca permet de se décrisper et de jouer plus normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé:

-Ne surtout pas penser au score

-penser uniquement au point qui va suivre

-sur balles de jeu, etre solide et jouer dans les diagos (perso)

-trouver une routine entre les point et se foaliser dessus (respiration) dans l'objectif de ne pas penser au score.

-etre le plus concentré et calme possible pendant le point et se reconcentré avant de jouer le point suivant

-penser simplement a gagner le point suivant

Voila j'ai essayé de faire le plus claire possible avec tous les conseils que vous m'avez donné, je vais tout faire pour appliquer c que

j'ai résumé.

et merci a tous ceux qui ont écrit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je vais tester ça mais quoi comme chanson?

du Maitre Gims : très bien pour dédramatiser et relativiser.

Ou du Léo Ferré, très bien aussi.

Sinon (plus sérieusement) :

Comme dit plus haut, prendre son temps entre les points (respirer), se focaliser sur le point à venir et le geste à accomplir pour réussir à le remporter (service, retour, etc.)...

Se détacher complètement du score est compliqué et me parait un peu illusoire : on ne peut pas s'en détacher, car le score fait partie du jeu, du match et du tennis de compétition.

Il est difficile de ne pas se projeter avant de jouer un point : qui ne fait pas le match dans sa tête ? "Si je retourne et que je marque le point alors je suis à 30-40, et alors je gagne le jeu, je passe à 4/3 service à suivre, ca fait 5/3 et là le set et dans la poche, etc..."

Là dessus, c'est assez humain de se faire sa petite histoire dans sa tête.

Simplement, lorsque l'on va jouer le point (qq sec avant de frapper la première balle), il faut faire table rase de cette histoire, la laisser dans un petit coin de sa tête (elle reviendra naturellement de toute façon) et s'appliquer à être sur le terrain, là, ici et maintenant.

Avoir une routine simple (geste ou petite phrase dans la tête genre "maintenant salm !!!" ) permet de se focaliser sur ce que l'on a à faire, juste pour jouer le point suivant sans trop se poser de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca n'a rien à voir avec la performance et la technique. Il me semble qu'on est dans le forum sur la prépa mentale.

Le but est d'eviter le syndrome du cerveau en roue libre / sans fil conducteur. Je ne donne que mon point de vue, en ce qui me concerne, avoir des repères qui "rythment" le matchs me recentrent. Tout le monde déroule quand on mène 5-1 mais les pensées se bousculent quand le score est inversé.

(ps alarue si on reste sur les échanges publics, le dernier était lié à ta maniere de tomber arbitrairement sur deux forumeurs, en janvier. Donc oui tes interventions peuvent être sujettes à circonspection au même titre que n'importe quel autre forumeur ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le forum de prepa mentale..Tu m'interpelles sur jeter a la poubelle la sophro je te reponds sur ce point.

Concernant la performance et la technique pour moi c clair que ca a a voir.

Ds le cas particulier, je pense que pour Samuelkick il y a aussi un point tactique et que la partie concentration/mentale doit y etre incluse.

On voit les choses differemment.

Et merci on a bien compris que les posts etaient pour eviter l'absence de fils conducteurs :)

Le mien et d'autres aussi pour eviter trop de fils qui s'emmelent ;)

(Ps. Le probleme c'est que tu fais une remarque sur un de mes posts suite a un precedent avec ta propre interpretation. Avec un autre forumeur tu aurais surement vu le peut-etre, le je pense et tu te serais abstenu. C moi c different.

Subjectif & arbitraire on peut en reparler concernant tes posts ;)

Et aussi tu peux accepter qu'on te dise qqe chose qui va pas ds le meme sens que toi. Tolerance.

Fin du HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as juste oublié que les 2 personnes concernées n'ont pas apprécié. Il serait peut-être bon, selon moi évidemment, que tu assumes un ton parfois un rien cassant et condescendant. ;) ;)

Quand a l'idee que je débarquerais pour te contredire, il me semble que tu t'es préoccupé de la clareté de ce que l'OP pouvait arriver à comprendre (sympa pour lui :)) une fois que j'avais posté. En tout cas heureux de lire ton autosatisfecit, comme ça je sers enfin à quelquechose sur ce forum :D (HS OFF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de courir vite tu as appris a courir

Avant de courir a marcher.

Conseiller a un jeune qui galere de limiter les pensees parasites c est conseiller a un enfant de courir comme usain bolt.

Je me reconcentre assez facilement aujourd'hui parce que j ai acquis de l'expérience, fait des expériences.

Et denigrer les conseils de marian sous pretexte qu il n est ni 0 ni a pris 5 classement grâce a la sophro c est... très maladroit.

Les conseils de Marian de s'inscrire dans beaucoup de routines pour un jeune c'est très complexe. Ça peut pousser à trop de réflexion et aggraver le problème.

Le post d'Alarue va en ce sens et n'est pas maladroit.

Le post d alarue est une attaque directe contre marian a mon avis.

Et toujours a mon avis se faire 2 ou 3 petites routines c est tout sauf complexe.

@mathieu76

2 ou 3 petites routines c tout Sauf complexe completement d'accord et je t'ai plussoye toi et Tambouil et tu pourras lire mes posts qui vont ds ce sens. Apres quand tu as pas stabilise un semblant de technique/tactique ca peut etre chaud qd meme.

Pour reprendre ton exemple avec Usain Bolt, rester simple c'est d'abord apprendre a marcher. 1 ou 2 routines quoi.

Desole mais moi je fais un lien entre concentration, routines et performance, on parle pas de routines sans un objectif de performance, c'est mon avis. Et oui c'est relie au classement et a gagner des matches. C'est pragmatique.

Je ne denigre pas les conseils de Marian, j'ai dit peut-etre qu'ils polluent car trop complexes pour Samuelkick et ce qu'il decrit.

Attaque contre Marian, alors il faut reprendre les posts du topic. Mauvaise interpretation de ta part je t'assure.

@Nat54

Merci pour tes posts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as juste oublié que les 2 personnes concernées n'ont pas apprécié. Il serait peut-être bon, selon moi évidemment, que tu assumes un ton parfois un rien cassant et condescendant. ;) ;)

Quand a l'idee que je débarquerais pour te contredire, il me semble que tu t'es préoccupé de la clareté de ce que l'OP pouvait arriver à comprendre (sympa pour lui :)) une fois que j'avais posté. En tout cas heureux de lire ton autosatisfecit, comme ça je sers enfin à quelquechose sur ce forum :D (HS OFF)

C plus fort que toi ! Tu peux pas t'arreter...

J'assume je peux pas plaire a tout le monde et il y a les MPs pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la "prépa mentale" à nos niveaux ne sert pas à grand chose.

Il suffit juste d'avoir un peu envie de se bagarrer, et surtout d'être sur de ce que l'on sait faire, et le faire.

Avoir un schéma de jeu clair.

Si deja on fait ça... on gagne pas tous les matchs, mais on gagne ceux qu'on ne doit pas perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×