Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

évolution du coup droit de borg à federer ...

Recommended Posts

110.jpg

210.jpg

310.jpg

410.jpg

Voici un petit sujet pour avoir vos avis sur le coup droit et son évolution en terme de préparation, d'appuis , de rotation , de point de contact et de fin de geste ...

Le coup droit est le coup fort du tennis "moderne" il me parait essentiel d'en faire une arme chez tous les joueurs de compétition.

Que pensez vous de ce coup, comment l'enseignez vous, qu'elles corrélations avec les pieds, avec l’œil et la main vous développez ....

je ne sais pas trop comment commenter l'évolution à travers les âges du CD...mais je constate que Lendl a le coude collé au corps et finit son geste devant lui alors que Borg et Fed finissent le bras en écharpe! Quant à la position des jambe, Lendl et Fed semblent en appuis en ligne (ou plus ou moins) alors que Borg joue sur la jambe arrière et finit de face.

quoi qu'il en soit, le CD est incontestable LE coup fort par excellence et sans doute le plus facile à travailler. Si je prends mon exemple : j'avais un CD pourri jusqu'en octobre 2013. Impossible d'attaquer une balle en CD et de faire la différence : coude au corps, rotation du buste... Depuis, j'ai bossé avec un BE qui m'a fait évoluer vers un CD moderne (un peu genre Fed, en mieux of course :whistling: ) et je suis enfin efficace avec ce coup. Bon, il reste encore des choses à travailler hein...

Voici un petit sujet pour avoir vos avis sur le coup droit et son évolution en terme de préparation, d'appuis , de rotation , de point de contact et de fin de geste ...

Le coup droit est le coup fort du tennis "moderne" il me parait essentiel d'en faire une arme chez tous les joueurs de compétition.

Que pensez vous de ce coup, comment l'enseignez vous, qu'elles corrélations avec les pieds, avec l’œil et la main vous développez ....

Dans l'ordre des photos, il faudrait inverser Lendl et Borg à mon sens car Lendl a été un des premiers à faire évoluer ce coup vers un coup fort avec une grande couverture de terrain.

Le coup droit moderne d'aujourd'hui est surtout caractérisé pour moi par une poussée plus importante des jambes, une utilisation accruer du rôle de l'avant bras et de la rotation interne de l'épaule qui permettent de produire une vitesse de tête de raquette maximal et un jeu qui est passé essentiellement sur un jeu en rotation aujourd'hui. Cette évolution a surtout été rendu possible par la préparation physique spécifique qui a connue son essor vers la fin des années 80' et surtout l’apparition des cordages polyesters qui permettent de frapper plus fort sans craindre de faire la faute. Les nouvelles raquettes profilées avec tamis plus grands ont aussi eu leur importance.

Dernière chose, la couverture de terrain par le coup droit est aujourd'hui beaucoup plus importante avec cette capacité à réaliser des coup gagnants dans une position proche du couloir coté revers.

Par contre sur le fait qu'un grand coup droit soit primordial pour les compétiteurs je serai de dire pas forcément en fonction du profil du joueur et on peut voir d'ailleurs Muray et Gasquet aujourd'hui à haut niveau. Par contre, le coup droit doit trouver son utilité dans le plan de jeu global comme pouvais le faire Edberg.

Invité

oué je crois que le consensus est Lendl = CD moderne, dans la manière de tirer la raquette, de garder le tamis vers le sol, le rendre à la fois compact et puissant.

Par contre si je ne m'abuse il doit y avoir pléthore d'occurences borg-lendl-fed sur google et youtube. Menfin il me semble avoir pas mal croisé ce type de comparatifs.

Et encore, Borg était déjà engagé dans la voie du coup droit plus moderne. Le "vrai" coup droit classique, c'est le coup droit de Connors par exemple.

Dans mon club, on voit encore pas mal de papys (sont à l'âge de la retraite hein !) qui ont un CD comme Connors :alien:

Oui Deneb Tu as raison sur la chronologie d'évolution - borg avant lendl.

On remarque dans les différentes vidéos sur U Tube que Borg utilisait énormément les appuis ouverts déjà à cette époque , avec des gestes très amples et une grande préparation. Pour le passage de l'épaule arrière ça ressemble bcp à ce que font les joueurs d'aujourd'hui type Federer par exemple.

Lendl , quant à lui, possède une préparation par le coude plus directe ( le tennis allait déjà plus vite surement ) , c'est un joueur qui adorait les appuis en ligne, mais qui avait une fin de geste très très particulière. L'épaule ne passe quasiment pas et il n'enroule rien du tout , il arrête systématiquement sa raquette avec sa main gauche devant. Pourquoi ensuite il préfère jouer coller au corps comparativement à Federer ( dans le même type d'appui ) qui joue très loin de loin !?

Sympa le comparatif.

Sur ces images, hormis le fait d'être vraiment sur l'avant pour federer, je ne vois pas de différence technique fondamentale entre les Bjorn et Roger...

j'ai un lointain souvenir du coup droit de Connors...il me semble que c'était pas terrible, beaucoup de fautes directes.

A son crédit un coup droit un peu chopé sur le revers de l'adversaire suivi de montées à la volée :-)

par contre son revers une tuerie....

Ah mon sujet de maitrise lol.

Bon allons directement à la conclusion + de rotation toujours et encore plus de rotation, peut être dans le futur des mecs qui frappent en tournant sur eu même à 360 degré pour générer encore plus d'accélération de la tête de raquette.

Mon avis personnel : si borg était né après federer, le coup droit moderne serait celui de borg, et le coup droit l'ancienne serait celui de Fed.

ouais connors un exemple de classe classicisme :whistling:

j'adorais regarder ce joueur.... mais pas pour son coup droit je pense !

full_Connors_Spits_Water_1972.jpgConnors_Finger_Wimbledon_19.jpg