Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Relation Parents / Enfants Ze Débat ....

Recommended Posts

Quelle place doivent occuper les parents dans la construction d'un enfant à travers la pratique du tennis en compétition .... :whistling:

Le truc c'est de trouver pour les parents une places qui ne soit pas totalement du domaine du spectateur, mais pas non plus coach bis (voire même parfois coach principal).

D'un coté il ne faut pas que les parents interviennent dans le tennis de l'enfant en lui donnant des conseils ou lui faisant des remontrances sur la qualité de son tennis (le niveau comportemental est autre chose et là les parents peuvent bien sûr intervenir). Par contre, on peut leur confier une tâche d'observateur en prenant des statistiques précise par exemple durant le match ou encore en leur demandant leur avis sur le match réalisé car un avis extérieur peut toujours être intéressant. Ils peuvent également jouer le rôle de sparring pour leur enfant si le niveau le permet à condition que la demande vienne de l'enfant et que l'adulte se borne à faire jouer (ou éventuellement avec un point clé travaillé à l'entrainement que l'entraîneur à demandé de surveiller).

On ne peut pas simplement demander aux parents de s'investir en servant de taxi aux entraînements et aux compétitions mais leur demander dans le même temps d’être complètement extérieur à l'activité de leur enfant même s'ils y consacre beaucoup de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un papier intéressant qui est bien dans la tonalité du post.

http://www.psychologiesport.fr/sportif-parents/

comme l' a dit très justement den. A partir d'un certains niveau de compétition, la vie des parents est elle aussi bercées par des obligations.

Accompagner l'enfant en compet, débourser de l'argent pour les tenues, les raquettes, frais d'essence, le déposer aux entrainements, faire la navette.

Comment arriver à gérer le rapport parent/enfant, quand on devient l'esclave de la pratique sportive de son enfant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je lance un sujet qui va déchainer les passions !

Quelle place doivent occuper les parents dans la construction d'un enfant à travers la pratique du tennis en compétition .... :whistling:

dans la construction d'un enfant la compétition est un outil pour véhiculer des valeurs comme le gout de l'effort la persévérance le respect la compétition va générer différentes émotions la joie la tristesse la frustration donc s'y frotter c'est se construire aux parents à apprendre à gérer ces émotions sans excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant simplement de temps et d'argent accordé à la pratique sportive de leur enfant:

On va se heurter à deux grands groupes de parents : soit ils sont présents, soit ils sont absents.

Si ils sont absents il y aura peu ou pas de compétition.

Si ils sont présents, alors l'enfant pourra jouer. Plus les parents sont présents dans la mise en place de moyen (transport, argent, temps)plus l'enfant peut jouer.(potentiellement, si il en a envie)

A chaque pratique correspond une implication parentale différente.Plus le niveau de pratique augmente plus l'implication des parents doit etre grande pour poursuivre plus loin l'aventure.

Je pense donc que les parents doivent rester à la place que l'implication tennistique de leur enfant dans la compétition leur confère, bref garder la tête froide.Ils doivent être capable de cerner leur enfant, fait t'il du tennis pour me faire plaisir ? ou est ce une réelle passion qui vient de lui ?

Bref c'est pas facile d'être parent... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit sondage auprès de parents ayant accompagné leur(s) enfant(s) dans le tennis de compétition serait intéressant. Une question simple: "Et si c'était à refaire?"

Par ailleurs, je remarque que toutes les interventions ici sont très mesurées et empreintes de bon sens. De la part des entraîneurs, ca se comprend. Mais pas un seul parent "psychopate" sur le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est de trouver pour les parents une places qui ne soit pas totalement du domaine du spectateur, mais pas non plus coach bis (voire même parfois coach principal).

D'un coté il ne faut pas que les parents interviennent dans le tennis de l'enfant en lui donnant des conseils ou lui faisant des remontrances sur la qualité de son tennis (le niveau comportemental est autre chose et là les parents peuvent bien sûr intervenir). Par contre, on peut leur confier une tâche d'observateur en prenant des statistiques précise par exemple durant le match ou encore en leur demandant leur avis sur le match réalisé car un avis extérieur peut toujours être intéressant. Ils peuvent également jouer le rôle de sparring pour leur enfant si le niveau le permet à condition que la demande vienne de l'enfant et que l'adulte se borne à faire jouer (ou éventuellement avec un point clé travaillé à l'entrainement que l'entraîneur à demandé de surveiller).

On ne peut pas simplement demander aux parents de s'investir en servant de taxi aux entraînements et aux compétitions mais leur demander dans le même temps d’être complètement extérieur à l'activité de leur enfant même s'ils y consacre beaucoup de temps.

Rien de mieux à dire. Faut pas diaboliser les parents non plus :) A part quelques huluberlus, la plupart sont cool ;)

Un petit sondage auprès de parents ayant accompagné leur(s) enfant(s) dans le tennis de compétition serait intéressant. Une question simple: "Et si c'était à refaire?"

Par ailleurs, je remarque que toutes les interventions ici sont très mesurées et empreintes de bon sens. De la part des entraîneurs, ca se comprend. Mais pas un seul parent "psychopate" sur le forum?

Sur un autre sujet, pas mal ont parlé de leur gamin qui ne veux plus les voir sur un court, de la à dire que c'est parce qu'ils sont "psychopathes", y'a un gouffre que je ne franchirais pas, mais c'est assez rare comme situation... Dans mon cas j'ai pas mal accompagné mon frère (on a 7 ans d'écart) et j'ai vu un peu de tout, des parents/joueurs super cool, des parents/non-joueurs qui se prenaient pour des coachs, des parents stressés, des fous qui voulaient aller se battre avec l'adversaire de leur gamin (qui avait 14 ans...), des parents qui se sont battus (vu une seule fois...), le père ou la mère (j'insiste sur le 1/2) "interdit" de présence par l'enfant car trop stressé et stressant (ça y'en a beaucoup), des parents jamais là parce que ça les intéresse pas... Mais à quelques très rares exceptions prêts, que des gens cool et inquiet pour la progéniture ce qui est normal. J'avais un peu plus de mal avec les mamans "mon fils est un génie incompris" :)

Dans notre cas, on avait une seule règle de surveillance : les jets de raquette qui étaient taxés de quelques francs puis euros pour financer la suivante :D

Cependant, comme dit plus haut, la plupart des joueurs arrêtent, sur la bande "89" du coin, un est 0 (et a été -4/6 - c'était le meilleur exæquo), un est 5/6, tous les autres ont arrêtés et reprennent de temps en temps avec des fortunes diverses (un a été 2/6 et un autre 4/6), et ils étaient tous 15/3 minimum en 13/14 (si ma mémoire est bonne :D ). Je pense que si les parents étaient conscient de cette réalité, ils se prendraient bien moins la tête :) On peut avoir un très bon classement jeune, et pas monter beaucoup plus haut ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu à mon avis change vite de club c'est débile de vouloir ça d'un enfant de 9 ans !

Je sais pas, pas certain, ils veulent que les enfants en école de compétition fassent des matchs c'est pas totalement illogique. Après mon fils adore ça, on ne l'oblige jamais à faire un tournoi on lui demande toujours avant, et la réponse est toujours la même, "oui".

L'année dernière il en a fait plus de 40 sans obligation du club. Et outre le club, la ligue également souhaite voir "impose" un certain nombre de match, donc il faudrait changer de ligue également?

Par contre n'hésite pas à me dire pourquoi c'est débile je suis preneur de tout avis, car je discute souvent avec les profs du club donc autant avoir "des billes" si à un moment donné je devais me mettre en opposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence par planter le décor, mon fils neuf ans vert 3 étoiles, le club lui demande de faire une 40aine voir plus, de match dans la saison sans objectif de résultat juste jouer des matchs. Donc j'ai eu très souvent l'occasion de l'accompagner sur des tournois (l'année dernière des 9/10). D'ailleurs Roche pour en revenir à un autre sujet heureusement qu'il existe des tournois vert 2/3 ou 3/4 sinon les enfants ne joueraient pas beaucoup.

On parle d'un enfant de 9 ans , en plein développement en pleine croissance , boursier de ligue d'après ce que je comprends, qui donc doit faire 2 fois à la ligue plus une fois au comité plus les entrainements dans son club ... Ouch ! Pour confirmer donne nous un peu son volume horaire hebdomadaire s'il te plait. Ensuite donc je pense qu'on ne joue pas des matches sans objectifs de résultats ( résultat ne veut pas forcément dire victoire ! ex : je décide de faire 70 % de coups droits sur ce match ... ai-je atteint mon objectif à la fin ? ) sinon ça n'a pas de sens , matcher pour matcher , il peut le faire à l'entrainement avec des exos ciblés sur les situations de match afin qu'il les reconnaissent en compétition réelle ( ex : dés jeu où il est mené 0/40 pour travailler sa capacité à résister au stress , des jeux où il mène 0/40 afin qu'il travaille sa capacité à entreprendre pour finir un point ) et possède déjà un certain nombre de réponses à y apporter. Ensuite je ne suis pas un adepte quantité = qualité , mieux vaut 1 h avec un briefing , un objectif , un débriefing où le gamin va comprendre voire assimiler ce qu'on lui propose que 4h00 à taper pour taper. Un gamin de 9 ans n'a pas les capacités intellectuelles pour assimiler ce qu'on doit lui bombarder dans son volume hebdomadaire d'entrainement alors aller matcher en compétition pour vérifier cette assimilation qu'on mesurera par des victoires ( ce qui pour moi n'est pas une condition sinéquanone ) est un non sens .Développer une aptitude à comprendre ce qu'est un match et comment le vivre : connaitre ses peurs , les accepter , comprendre une émotion, comprendre ce qu'est l'égo, apprendre à le mettre de côté, apprendre à se faire confiance, comment apprendre à se concentrer, qu'est ce que l'estime de soi , prendre du recul pour analyser et trouver une solution, être conscient de ses capacités et les utiliser en tennis pourcentage etc etc etc ... les 40 matches qu'on te demande de faire moi je te dirais amicalement de faire plutôt 40h avec ton enfant pour travailler tout ce que je viens d'énoncer pour ensuite mesurer tranquillement par petits bouts les effets qu'il pourrait en tirer en compétition mais cool .... on a le temps ...

Qualité = assimilation . La répétition dans la qualité = quantité = travail de haut niveau et on en est pas là avec un enfant de 9 ans encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout depend de l'enfant,son caractere...

Jai 2 enfants qui ont 21mois d'ecart(octobre 2004 et juillet 2006) et je peux vous assurer qu'ils sont bien differents pour tout et sur un court de tennis idem

Mon grand a debuté en sept 2010 donc a presque 6ans,il a commencé à faire de la competition à 7ans et demi (3 trophées decouvertes) puis un peu plus à 8ans avec les tournois 8ans age reel.Progressivement il a commencé à se mettre la pression sur le court en se traitant de nul,disant qu'il allait perdre le match(meme si il menait...).Nous on lui disait sans cesse que l'important etait qu'il se fasse plaisir ,peu importe le resultat mais il le disait lui meme "c'est plus fort que moi,je peux pas me controler"(c'est un enfant tres exigeant envers lui meme pour tout,il ne supporte pas de perdre meme à un jeu de societé).On a atteint des moments tres durs au printemps dernier,mon mari l'a meme sorti du terrain en plein match en mai 2014 .Il faisait que des tournois 10ans et a voulu tenter un tournoi 11/12ans (car bcp de ses copains commençaient à en faire mais nous vu qu'il est d'octobre et avec la reforme qui allait etre mise en place on voyait pas trop l'interet d'un tournoi en balles dures meme si à l'entrainement le prof les faisait jouer avec ce type de balles depuis qqs semaines).Il a passé 2 tours puis a joué contre un 30/1 et a perdu 6/3 6/3 en se mettant ds des etats pas possible pdt le match(on pensait que jouant un gamin de 2ans de plus il se mettrait pas de pression ).Ce jour là on a dit stop,fini la competition mais il n'etait pas d'accord.Depuis on a passé un contrat avec lui et il voit une psychologue (il l'a vu 5 fois pour le moment,on doit faire le point bientot avec elle),il a fait 3 tournois depuis fin aout et il a beaucoup changé.

Son petit frere a debuté à 5ans et a commencé les trophées decouverte à 6ans.Il est tres relax sur le court,ne montre rien,qd on le voit jouer on ne sait pas si il est en train de gagner ou de perdre .Il a commencé les tournois 8ans age reel fin aout et idem tout se passe bien pourtant on a le meme comportement qu'avec son frere.Tout ça pour dire qu'on ne peut pas generaliser,ça depend bcp de l'enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien avec cet exemple que nous sortons là du cadre du tennis. Tu en parles toi même , la psychologie est nécessaire pour aider à mieux vivre ce sport en compétition qui reste très traumatisant. Je redis pourquoi à mon sens; Parce que c'est un sport dans lequel on est confronté seul à tous les "démons" de son existence , ses peurs , ses angoisses ,les émotions , le jugement , la mort , l'estime de soi, la confiance en soi etc etc tout un tas de choses qu'on apprend pas à gérer avec un prof. Tout un tas de choses qu'on apprend pas à supporter en bloc , d'un coup d'un seul, quand on entre sur un cours pour se battre , pour "mourir" dans la défaite, à 9 ans !! ( avant 9 ans un enfant joue pour jouer, après les choses changent , regard des parents , du prof, peur de décevoir ..).

Certains adultes n'arrivent même pas lors d'une vie entière à gérer , digérer toutes ses composantes de l'existence alors comment voulez vous qu'un enfant tienne le coup et n'explose pas dans sa tête et dans son cœur ...

Personne n'échappe à ça , les doués techniquement comme les moins avancés , les enfants comme les adultes ... Le tennis c'est un sport qui n'est pas adapté à la construction d'un enfant parce que trop d'infos trop de choses à appréhender en même temps ,ça va trop vite , un enfant ne peut faire face à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet une intervention. En tant que prof j'interviens sur la construction du joueur.

Le truc qui marche :

Quand je fais commencer le tennis à un jeune je commence par développer le toucher de balle (et pas la technique), c'est pour leur apprendre dès le départ à accepter le duel. Quand tu commences directement par la technique les mecs cherchent à envoyer des avions dans tout ce qui bouge et si ça rentre pas c'est qu'ils ont mal joué)

Pour les premiers matchs, je leur explique clairement que matcher c'est partager son jeu avec un adversaire.

Je leur explique égallement qu'il y aura toujours plus fort que soi, et qu'il faut se réjouir de la défaite car c'est la défaite qui fait progresser, la victoire ammène juste de la confiance mais pas de progrès car par de remise en question.Ce n'est pas une mort mais une renaissance.

Je met un point d'honneur quand je fais le tournoi du club à ce que tout le monde prenne une tôle et si c'est moi qui doit m 'en charger je sors les jambes et je vais au charbon.

Pour les plus émotifs ca peut tourner à la crise de larme lorsqu'ils prennent la première tôle.Par contre quand ils reviennent la fois suivante ils ont réfélchi à pourquoi ils ont perdu et ils demandent une revanche.

Je pense qu'il ne faut pas être fataliste et surprotéger le jeune, le tennis peut être une école de la vie, l'échec fait partie de la vie, et c'est par l'échec qu 'on se remet en question et qu'on se construit.

C'est pareil dans chaque secteur de la vie. Tu passes un concours tu te prends une bâche t es loin, remise en question, tu axes ton travail et tu reviens plus fort. C'est ainsi qu'on progresse.

Ce n'est que mon avis d'entraineur mais je pense que l'humilité est une qualité première dans un sport d'opposition duel, il faut à mon sens le développer dès le plus jeune age. Plonger le jeune dans un cocon n'a rien de bon pour son avenir.

Quand on surprotège le jeune on obtiens des profils psychologiques inadaptés à la vie actuelle, des mecs qui jouent en perf et qui te sortent : j'ai mal joué c'est pour ça que j'ai perdu'

Le vrai danger c'est cette incapacité à se remettre en question, tu perds parceque le mec est plus fort que toi, sa balle te pose des problèmes que tu ne peux pas résoudre, rien à tapper de 'la technique', je préfère balancer un électrochoc dès le départ c'est beaucoup mieux pour la suite.

Une fois cette réalité acceptée, tu obtiens des jeunes qui acceptent la réalité de la vie et du tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu à mon avis change vite de club c'est débile de vouloir ça d'un enfant de 9 ans !

euh...j'ai pas compris ta réponse. Tous les enfants 9 ans 3 étoiles que je connais y compris le mien font une 40aine de match dans l'année. Ca leur permet de mieux appréhender la compétition et franchement ça me parait pas énorme. La plupart des matchs se font en 2 fois 3 jeux ou en 2 fois 4 jeux. Et puis certains enfants sont demandeurs, ils veulent "matcher", d'autres moins, il faut les écouter surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca leur permet de mieux appréhender la compétition et franchement ça me parait pas énorme.

Moi c'est ça que je ne comprends pas " appréhender la compétition" à 9 ans !!?? ok dac la France est sauvée ! Pour ce qui est de ma réponse relis le post 34 j'ai pas plus à dire. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle d'un enfant de 9 ans , en plein développement en pleine croissance , boursier de ligue d'après ce que je comprends, qui donc doit faire 2 fois à la ligue plus une fois au comité plus les entrainements dans son club ... Ouch ! Pour confirmer donne nous un peu son volume horaire hebdomadaire s'il te plait. Ensuite donc je pense qu'on ne joue pas des matches sans objectifs de résultats ( résultat ne veut pas forcément dire victoire ! ex : je décide de faire 70 % de coups droits sur ce match ... ai-je atteint mon objectif à la fin ? ) sinon ça n'a pas de sens , matcher pour matcher , il peut le faire à l'entrainement avec des exos ciblés sur les situations de match afin qu'il les reconnaissent en compétition réelle ( ex : dés jeu où il est mené 0/40 pour travailler sa capacité à résister au stress , des jeux où il mène 0/40 afin qu'il travaille sa capacité à entreprendre pour finir un point ) et possède déjà un certain nombre de réponses à y apporter. Ensuite je ne suis pas un adepte quantité = qualité , mieux vaut 1 h avec un briefing , un objectif , un débriefing où le gamin va comprendre voire assimiler ce qu'on lui propose que 4h00 à taper pour taper. Un gamin de 9 ans n'a pas les capacités intellectuelles pour assimiler ce qu'on doit lui bombarder dans son volume hebdomadaire d'entrainement alors aller matcher en compétition pour vérifier cette assimilation qu'on mesurera par des victoires ( ce qui pour moi n'est pas une condition sinéquanone ) est un non sens .Développer une aptitude à comprendre ce qu'est un match et comment le vivre : connaitre ses peurs , les accepter , comprendre une émotion, comprendre ce qu'est l'égo, apprendre à le mettre de côté, apprendre à se faire confiance, comment apprendre à se concentrer, qu'est ce que l'estime de soi , prendre du recul pour analyser et trouver une solution, être conscient de ses capacités et les utiliser en tennis pourcentage etc etc etc ... les 40 matches qu'on te demande de faire moi je te dirais amicalement de faire plutôt 40h avec ton enfant pour travailler tout ce que je viens d'énoncer pour ensuite mesurer tranquillement par petits bouts les effets qu'il pourrait en tirer en compétition mais cool .... on a le temps ...

Qualité = assimilation . La répétition dans la qualité = quantité = travail de haut niveau et on en est pas là avec un enfant de 9 ans encore.

pour ma part on ne remplace pas une heure de match par une heure d'entrainement c'est pas la même chose

maintenant 40 matchs c’est beaucoup pour appréhender la compétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( avant 9 ans un enfant joue pour jouer, après les choses changent , regard des parents , du prof, peur de décevoir ..).

Franchement non, dès que les enfants sont capables de jouer, ils jouent pour gagner que ce soit les courses dans la cours de l'école, les jeux de société ou encore le sport... On a tous des exemples d'enfants plus jeunes qui se mettent à pleurer ou à bouder car ils ont perdu à un jeu, que ce soit contre un enfant de son âge ou encore un adulte.

Après, qu'il y ait d'autres facteurs qui viennent se greffer et aggravent le phénomène oui bien sûr.

Pour le coté 40 matchs par saison chez un enfant de 9 ans, il faut déjà préciser que c'est en accumulant simple et double. Ensuite, je peux comprendre (pas forcément être d'accord) qu'un club et/ou une ligue qui va mettre des moyens humains et donc financiers pour former le jeune demande une implication de l'enfant et des parents assez importante en terme de compétition. Il ne faut pas se leurrer, c'est aussi une manière de sélectionner.

Après, ce genre de chose montre que l'esprit de la réforme qui est de former des jeunes pour qu'ils soient bons plus tard ne sera de toute façon pas respectée puisque l'on va avoir une course au vert 4 et 5 étoiles. Et juste pour revenir sur l'Espagne, attention, ce n'est pas qu'il n'y a pas de compétition pour les jeunes de cet âge là, c'est juste qu'elles ne sont pas officielles donc sans remontée de résultats (ce qui fait une grosse nuance car la notion de compétition est bien présente et d'ailleurs Nadal en parle fortement dans son livre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien avec cet exemple que nous sortons là du cadre du tennis. Tu en parles toi même , la psychologie est nécessaire pour aider à mieux vivre ce sport en compétition qui reste très traumatisant. Je redis pourquoi à mon sens; Parce que c'est un sport dans lequel on est confronté seul à tous les "démons" de son existence , ses peurs , ses angoisses ,les émotions , le jugement , la mort , l'estime de soi, la confiance en soi etc etc tout un tas de choses qu'on apprend pas à gérer avec un prof. Tout un tas de choses qu'on apprend pas à supporter en bloc , d'un coup d'un seul, quand on entre sur un cours pour se battre , pour "mourir" dans la défaite, à 9 ans !! ( avant 9 ans un enfant joue pour jouer, après les choses changent , regard des parents , du prof, peur de décevoir ..).

Certains adultes n'arrivent même pas lors d'une vie entière à gérer , digérer toutes ses composantes de l'existence alors comment voulez vous qu'un enfant tienne le coup et n'explose pas dans sa tête et dans son cœur ...

Personne n'échappe à ça , les doués techniquement comme les moins avancés , les enfants comme les adultes ... Le tennis c'est un sport qui n'est pas adapté à la construction d'un enfant parce que trop d'infos trop de choses à appréhender en même temps ,ça va trop vite , un enfant ne peut faire face à ça.

Tu dresses un tableaux bien noir du tennis chez les jeunes...

Mon avis est complétement opposé au tien.

Les adultes qui ne savent (vraiment) pas gérer le stress en match ont dans 99% des cas commencé le tennis sur le tard (j'en fait partie).

Au contraire de tous ceux qui ont commencé la compétition très tôt qui ont une approche bien plus cool.

Comme déjà dit plus haut, de tous ceux que j'ai connu, aucun n'a été traumatisé par son enfance tennistique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh...j'ai pas compris ta réponse. Tous les enfants 9 ans 3 étoiles que je connais y compris le mien font une 40aine de match dans l'année. Ca leur permet de mieux appréhender la compétition et franchement ça me parait pas énorme. La plupart des matchs se font en 2 fois 3 jeux ou en 2 fois 4 jeux. Et puis certains enfants sont demandeurs, ils veulent "matcher", d'autres moins, il faut les écouter surtout.

Tout à fait,mon grand de tout juste 10ans a fait 47 matchs la saison passée(donc entre 9et10ans)et il ni avait pas la reforme donc il jouait en categorie 10ans avec à chaque fois des matchs en 2 sets gagnant de 5 jeux et un "vrai" 3eme set.Ca ne nous a pas paru enorme sur une année!Apres sur ces 47 je sas pas si les doubles des matchs par equipe sont comptés (car les seuls doubles qu'il a fait sont lors des matchs par equipe et il en a fait 5)mais je pense pas car c'est sur le site FFT que j'avais vu ça ,il y avait le detail de tous ses matchs mais les doubles n'etaient pas marqués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coté 40 matchs par saison chez un enfant de 9 ans, il faut déjà préciser que c'est en accumulant simple et double.

Ça c'est pour l'avenir , pour le passé si il faisait 3 doubles par an (et encore c'est parce que le DE faisait tourner les enfants lors des rencontres par équipes) c'était le maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dresses un tableaux bien noir du tennis chez les jeunes...

Mon avis est complétement opposé au tien.

Les adultes qui ne savent (vraiment) pas gérer le stress en match ont dans 99% des cas commencé le tennis sur le tard (j'en fait partie).

Au contraire de tous ceux qui ont commencé la compétition très tôt qui ont une approche bien plus cool.

Comme déjà dit plus haut, de tous ceux que j'ai connu, aucun n'a été traumatisé par son enfance tennistique :)

Ben on est pas du tout d'accord effectivement .

Demande autour de toi combien d'enfant arrêtent tôt ou tard ! combien d'adultes pètent les plombs ( pour ça il suffit de suivre quelques matches par équipe si tu en as autour de toi de la 4 ème série à l'excellence régionale je n'ai jamais vu des gens ne pas crier , s'insulter etc etc ... ).

Ceux qui ont joué tôt n'ont pas plus les moyens de gérer parce que ça ne s'apprend pas en club tout simplement ! Allez petit test aux enseignants et soyez honnêtes hein !! Combien ont déjà pris 20 mn pour parler de la concentration à leurs élèves ( je ne parle pas de la sacro sainte phrase " mais enfin concentre toi petit tu fais n'importe quoi !!" ) ? Combien ont déjà expliqué ce qu'est l'égo à un gamin ,ou bien comment travailler l'estime de soi ?

Quand je dis parler , c'est questionner l'enfant , s'assoir hors du cours et juste parler pour savoir ce qu'il ressent à l'intérieur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on est pas du tout d'accord effectivement .

Demande autour de toi combien d'enfant arrêtent tôt ou tard ! combien d'adultes pètent les plombs ( pour ça il suffit de suivre quelques matches par équipe si tu en as autour de toi de la 4 ème série à l'excellence régionale je n'ai jamais vu des gens ne pas crier , s'insulter etc etc ... ).

Ceux qui ont joué tôt n'ont pas plus les moyens de gérer parce que ça ne s'apprend pas en club tout simplement ! Allez petit test aux enseignants et soyez honnêtes hein !! Combien ont déjà pris 20 mn pour parler de la concentration à leurs élèves ( je ne parle pas de la sacro sainte phrase " mais enfin concentre toi petit tu fais n'importe quoi !!" ) ? Combien ont déjà expliqué ce qu'est l'égo à un gamin ,ou bien comment travailler l'estime de soi ?

Quand je dis parler , c'est questionner l'enfant , s'assoir hors du cours et juste parler pour savoir ce qu'il ressent à l'intérieur ...

Je sais pas quelle est ta situation, mais dans mon cas, mon frère était un bon joueur départemental (et il a 25 ans maintenant, donc j'ai un peu de recul, et toi ?), ce qui fait qu'il jouait régulièrement contre des joueurs plus jeunes que lui, mais très bien placé au niveau régional et français. 2 sont dans les 300 mondiaux aujourd'hui. Enormément ont arrêté/ralenti car leurs études ou leur nouvelle vie a pris le dessus. Le tennis est un loisir pour les enfants, et ils ont le droit d'en changer...

Ils ralent sur le cours et alors ? Tout le monde le fait, même au top niveau (Ferrer et Simon en tête). Et c'est la même chose dans tous les sports. Alors les empêcher de péter les plombs et être odieux, c'est le travail des parents, mais tu fais bientôt passer le fait d'inscrire son enfant à un tournoi de tennis pour de la cruauté, à un moment faut se calmer et savoir rester objectif je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas être fataliste et surprotéger le jeune, le tennis peut être une école de la vie, l'échec fait partie de la vie, et c'est par l'échec qu 'on se remet en question et qu'on se construit.

C'est pareil dans chaque secteur de la vie. Tu passes un concours tu te prends une bâche t es loin, remise en question, tu axes ton travail et tu reviens plus fort. C'est ainsi qu'on progresse.

Ce n'est que mon avis d'entraineur mais je pense que l'humilité est une qualité première dans un sport d'opposition duel, il faut à mon sens le développer dès le plus jeune age. Plonger le jeune dans un cocon n'a rien de bon pour son avenir.

Il ne s'agit pas de mettre un enfant dans un cocon mais de lui donner les moyens de s'en sortir dans une situation face à laquelle il n'est pas programmé pour batailler . Je parle là de tout l'aspect psychologique du jeu et de l'enfant, 2 choses qui ne sont pas enseignées aujourd'hui. On met un point d'honneur à enseigner comment faire un coup droit et on y arrive mais pour le reste c'est pas gagné... Preuve en est : On dit bien en France on est champion du monde de la technique et de l'entrainement non !!!

Franchement non, dès que les enfants sont capables de jouer, ils jouent pour gagner que ce soit les courses dans la cours de l'école, les jeux de société ou encore le sport... On a tous des exemples d'enfants plus jeunes qui se mettent à pleurer ou à bouder car ils ont perdu à un jeu, que ce soit contre un enfant de son âge ou encore un adulte.

Je n'ai jamais dit qu'il était interdit de pleurer ou de crier , les émotions doivent sortir c'est une évidence, c'est déjà le premier pas vers l'acceptation et la reconnaissance de celles ci. Oui les enfants jouent pour gagner ,c'est dans la nature humaine , mais ILS JOUENT POUR EUX , pas pour le voisin ou papa et maman ! C'est cela même qui change vers l'age de 9 ans ... Apprendre à l'enfant à rester centré sur lui voilà un des multiples rôles des parents et des profs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de mettre un enfant dans un cocon mais de lui donner les moyens de s'en sortir dans une situation face à laquelle il n'est pas programmé pour batailler . Je parle là de tout l'aspect psychologique du jeu et de l'enfant, 2 choses qui ne sont pas enseignées aujourd'hui. On met un point d'honneur à enseigner comment faire un coup droit et on y arrive mais pour le reste c'est pas gagné... Preuve en est : On dit bien en France on est champion du monde de la technique et de l'entrainement non !!!

Je n'ai jamais dit qu'il était interdit de pleurer ou de crier , les émotions doivent sortir c'est une évidence, c'est déjà le premier pas vers l'acceptation et la reconnaissance de celles ci. Oui les enfants jouent pour gagner ,c'est dans la nature humaine , mais ILS JOUENT POUR EUX , pas pour le voisin ou papa et maman ! C'est cela même qui change vers l'age de 9 ans ... Apprendre à l'enfant à rester centré sur lui voilà un des multiples rôles des parents et des profs .

Vas dans une cours d'école primaire, tu verras si il ne sont pas programmé pour batailler :w00t: .En primaire il y a encore beaucoup de petits sauvages, ça se bagarre, ça vole, ça crie, il reste encore un certains nombre d'atavismes primitifs.

Sinon : oui, bien sur on prend du temps pour parler du tennis de la philosophie du tennis, mais il y a d'autres approches que celle de lafaix, on ne parle pas forcément de l'ego dans les termes de lafaix/ galway; on peut utiliser une autre approche , un autre langage.

D'ailleurs moi je ne suis pas convaincu par les travaux de Lafaix, cette histoire d'égo je trouve que c'est un refuge pour mauvais joueurs. (pour ceux qui ont rien comprit au tennis, perdent leurs matchs et veulent se rassurer en disant : je suis techniquement supérieur, j'ai simplement mal joué mais je joue mieux...) Je pense que tu vois le non sens de cette phrase : je joue mieux mais je perds,dans nimportquel jeu : celui qui joue vraiment mieux il gagne...Et contrairement à ce que certains veulent faire croire, c'est très cartésien le tennis, la chance est vraiment un élément minime, anecdotique.

Actuellement on apprend le tennis par le jeu , c'est fini les longues séquences de reproduction gestuelle, donc il faut se rassurer , tout ça n'existera bientôt plus . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas dans une cours d'école primaire, tu verras si il ne sont pas programmé pour batailler :w00t: .En primaire il y a encore beaucoup de petits sauvages, ça se bagarre, ça vole, ça crie, il reste encore un certains nombre d'atavismes primitifs.

Nous sommes tous des animaux , primitivement programmés pour survivre donc programmés à tuer , taper , voler , détruire l'autre s'il le faut . Je ne parle pas de ça , je parle de bagages psychologiques utiles à la bonne gestion de la bataille ...

D'ailleurs moi je ne suis pas convaincu par les travaux de Lafaix, cette histoire d'égo je trouve que c'est un refuge pour mauvais joueurs. (pour ceux qui ont rien comprit au tennis, perdent leurs matchs et veulent se rassurer en disant : je suis techniquement supérieur, j'ai simplement mal joué mais je joue mieux...)

Celui qui dirait à la sortie d'un match ça ,aurait vraiment un énorme problème d'égo à régler à mon avis !! Celui qui joue mieux au tennis c'est celui qui gagne le point et peu importe la manière .Après qu'on se trouve plus beau , qu'on pense que ce n'est pas juste de voir sa balle revenir sans cesse malgré les patates qu'on envoie à droite à gauche ... problème d'égo encore ... Dire que l'égo est un refuge pour mauvais joueur , pour ceux qui n'ont rien compris au tennis !! la vache , là tu y vas fort !

Tenir compte de cet aspect de la construction d'un individu ( la dualité , les 2 moi , comment fonctionne le cerveau etc etc ) n'est pas un refuge pour les êtres qui se sentiraient supérieurs et incompris, ce sont juste des choses à intégrer à mon avis dans l'enseignement du tennis en compétition qu'on prenne sa source chez X ou Y peu importe l'important c'est de s'alimenter de l'intérieur pour mieux le redistribuer aux gamins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui dirait à la sortie d'un match ça ,aurait vraiment un énorme problème d'égo à régler à mon avis !! Celui qui joue mieux au tennis c'est celui qui gagne le point et peu importe la manière .Après qu'on se trouve plus beau , qu'on pense que ce n'est pas juste de voir sa balle revenir sans cesse malgré les patates qu'on envoie à droite à gauche ... problème d'égo encore ... Dire que l'égo est un refuge pour mauvais joueur , pour ceux qui n'ont rien compris au tennis !! la vache , là tu y vas fort !

Tenir compte de cet aspect de la construction d'un individu ( la dualité , les 2 moi , comment fonctionne le cerveau etc etc ) n'est pas un refuge pour les êtres qui se sentiraient supérieurs et incompris, ce sont juste des choses à intégrer à mon avis dans l'enseignement du tennis en compétition qu'on prenne sa source chez X ou Y peu importe l'important c'est de s'alimenter de l'intérieur pour mieux le redistribuer aux gamins.

Ben oui je te fais plaisir, si je ne poste pas un truc incisif, il y a pas de réaction . !! :w00t:

Tu peux aussi avoir une approche chinoise, des choses : le ying le yang, le corps et l'esprit ne font qu'un et travailler sur le fait qu'on ne doit pas les dissocier.

L'approche de lafaix/ galway, c'est partir du principe qu'ils sont dissociés et on essaies de les réconcilier.L'approche chinoise c'est partir du principe qu'ils ne font qu'un et chercher à créer une harmonie entre les deux .

j'avoue je voulais une réaction je m'ennuyais :D

Et puis au passage j'ai récupéré un autre gamin formé par un autre prof et ça me file des boutons : le je s=suis super fort j'aurais du gagner mais je pren 0 et 0 à 3 classements au dessus du mien parceque j'ai mal joué...)

Bref perso je les formes des le départ j ai juste une autre approche, plus philosophique, je ne dis pas que c'est mieux, ça marche c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ton approche pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×