Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Améliorer le retour de service - Athes

Recommended Posts

Oui on est d'accord.

La fixation c'est un terme technique, qui n'est pas en rapport avec la notion tactique de fixer. C'est un travail d'appui spécifique au retours de service et qui permet également de tuer le point pendant un échange.

Par contre, oui je pense qu'à partir d'un certains niveau si tu n'avances pas sur le retours en passant le poids du corps vers l'avant sur une première tu es mort. C'est à mon avis le seul moyen de contrer un service qui va très vite.

Je dirais que jusqu'à 4/6 tu peux te contenter d'un retour moyen / bloqué sans trop avancer, par contre quand tu commences à jouer sur du bon 3/6 si tu te contentes d'un retours moyen tu as déjà perdu le point, car directement sur la frappe suivante le mec prend tôt touche une zone et toi tu te retrouves en appui ouvert à te faire balader. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un travail d'appui spécifique au retours de service et qui permet également de tuer le point pendant un échange.

headscratch.gif

le fait de "se jeter" depuis l'appui dans la balle -> dip & drive par ex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins, oui, disons qu'il y a des trucs assez précis, et quand tu les connais ça aide. J'étais incapable de relancer un mec qui servait à + de 170 avant de connaitre ce genre de trucs, mais bon ça représente 2 ans de boulot (pour un mec à haut niveau) si tu veux tout bien faire comme il faut. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait de "se jeter" depuis l'appui dans la balle -> dip & drive par ex?

Dip and drive : coup dans la foulée avec sursaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, partage intéressant car je teste mais je ne trouve pas vraiment de solutions. Sur certains matchs, quand je coupe la trajectoire cela marche et des fois non. En tout cas, je me concentre sur une chose maintenant, la poussée des jambes à la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vers l'avant également au niveau des échanges. De toute façon, ça va venir. Les répétitions et la continuation du jeu

avec le niveau des partenaires que t'as, t'es dans excellentes conditions. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dip and drive : coup dans la foulée avec sursaut ?

pas sursaut du pied avant plutôt ça :

2007_10_07_venus_1.jpg?t=1258434280

mais je pense que la fixation (mystère :ph34r: ) de loulou est plus une frappe de rallye "normale" où on va créer une projection depuis l'appui arrière. Comme en retour de service en fait.

En tout cas, je me concentre sur une chose maintenant, la poussée des jambes à la frappe

:gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière hyper pragmatique, je te conseille la chose suivante qui à mon sens suffit amplement pour monter à néga:

Pour les mecs qui servent fort: retourne en chip: tu rateras très peu et tu en ennuiera plus d'un. En plus des chips ratés se transforment en balle basse dans le carré pas forcément facile à prendre.

Pour les services plus normaux privilégie la zone, mais surtout, ça doit tout le temps revenir.

Et le plus important, bosse ton retour sur seconde. Tu trouveras plein de mecs qui ont une mauvaise seconde. Sur ces balles là, qui sont par définition plus faciles, fais le max avec les jambes, ne te précipite pas pour avoir une bonne zone avec 80%de puissance sans jamais rater. Comme ça le mec se sentira mal sur ses secondes. Normalement il sera moins fort en 1ere et ce sera tout benef pour toi.

Retourner fort les services forts, c'est surement indispensable sur le tour, mais à notre niveau et n peu au dessus, c'est tenter quelque chose de très difficile pour peu de résultats et le risque potentiel de beaucoup de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière hyper pragmatique, je te conseille la chose suivante qui à mon sens suffit amplement pour monter à néga:

Pour les mecs qui servent fort: retourne en chip: tu rateras très peu et tu en ennuiera plus d'un. En plus des chips ratés se transforment en balle basse dans le carré pas forcément facile à prendre.

Pour les services plus normaux privilégie la zone, mais surtout, ça doit tout le temps revenir.

Et le plus important, bosse ton retour sur seconde. Tu trouveras plein de mecs qui ont une mauvaise seconde. Sur ces balles là, qui sont par définition plus faciles, fais le max avec les jambes, ne te précipite pas pour avoir une bonne zone avec 80%de puissance sans jamais rater. Comme ça le mec se sentira mal sur ses secondes. Normalement il sera moins fort en 1ere et ce sera tout benef pour toi.

Retourner fort les services forts, c'est surement indispensable sur le tour, mais à notre niveau et n peu au dessus, c'est tenter quelque chose de très difficile pour peu de résultats et le risque potentiel de beaucoup de fautes.

Bien que je sois d'accord avec l'ensemble de ton post je met juste un bémol:

A mon avis tu as un chip de dingue pour dire ça. Perso si je relance en chip à 1/6, je me fait défracter directement sur la frappe suivante, je subis le point.

Ensuite, Athes veut monter négatif ce qui veut dire perfer à - 15, je pense pas que ce que tu dis s'applique à - 15.

Deuxième balle pourrie à négatif j'ai jamais vu ça, je ne trouve pas que la régularité ça suffi à négatif, les mecs peuvent tenir la chique pendant des heures avec une vitesse de cadence de dingue.

Sur le reste je suis d'accord, mais je ne pense pas que ca s'applique sur des joueurs à ce niveau. (Bon en même temps, pour moi négatif c'est un autre monde, je crois que toi tu ne trouves pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol kramer je sais pas dans quel pays tu joues mais les négat dont tu parles c'est pas les négat français !

retourner en chip et puis quoi encore, autant faire comme stan qui se fait exploser à chaque fois après la seconde frappe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une pierre à l'édifice retour. rythme de poignet , zone prévisualisée comme vous l'avez déjà beaucoup dit avec un taux de réussite de + de 70 % sur , perso je fais ça sur seconde et ça marche bien à mon niveau.

Après moi je me trouve mauvais sur les premières là où il faut voir et agir vite, je trouve que je mets trop de temps à m'orienter et à planter mes pieds dans le sol ... dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol kramer je sais pas dans quel pays tu joues mais les négat dont tu parles c'est pas les négat français !

retourner en chip et puis quoi encore, autant faire comme stan qui se fait exploser à chaque fois après la seconde frappe !

Et pourtant si, rien n'empêche à négatif de retourner en slice et c'est même parfois salutaire pour ne pas se faire contrer.

Après on parle de slice d'un certain niveau de qualité à la fois en effet et en zone...

Faut juste arrêter de croire quee ces joueurs là mettent des frappes dans tous les sens... Ils ont une qualité d'effet qui est souvent au dessus de la norme, pas tant la vitesse de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant si, rien n'empêche à négatif de retourner en slice et c'est même parfois salutaire pour ne pas se faire contrer.

Après on parle de slice d'un certain niveau de qualité à la fois en effet et en zone...

Faut juste arrêter de croire quee ces joueurs là mettent des frappes dans tous les sens... Ils ont une qualité d'effet qui est souvent au dessus de la norme, pas tant la vitesse de balle.

tu sais denebola je ne sais pas tout loin de là mais je suis juste 15/2 et je cotoie quand meme bcp de 2nde serie et des negats actuels ou anciens ^^ je ne dis pas qu'ils frappent dans tous les sens je dis que les négats qui se maintiennent ne le font pas en chipant à tort et à travers sur les retours de 1ères balles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une première, on fait ce que l'on peut, et donc un retour slicé très bas et court ou haut très long plein centre est un excellent retour puisqu'il permet d'annihiler l'avantage qu'avait pris le serveur. Très souvent, les joueurs retourne en slice et ce n'est pas particulièrement mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne souhaite pas retourner en slice sauf si le gars sert à 200km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais denebola je ne sais pas tout loin de là mais je suis juste 15/2 et je cotoie quand meme bcp de 2nde serie et des negats actuels ou anciens ^^ je ne dis pas qu'ils frappent dans tous les sens je dis que les négats qui se maintiennent ne le font pas en chipant à tort et à travers sur les retours de 1ères balles ^^

Ca dépend du style de jeu du négatif, de son type de revers. Slicer en retour ça peut être soit une nécessité sur certaines première balles, soit une option tactique comme on peut souvent le voir chez Federer par exemple. Après, certains joueurs comme Djoko ou Murray qui ont des revers à deux mains exceptionnels vont chercher en priorité à jouer contré ou recouvert mais ça dépend vraiment des qualités de chaque joueurs.

Mieux vaut parfois un bon slice en retour long pour neutraliser le service et casser la dynamique de l'adversaire que tenter un mauvais retour bloqué sur lequel le joueur adverse va pouvoir s'appuyer sans trop de difficulté pour marquer le point...

Perso, je ne souhaite pas retourner en slice sauf si le gars sert à 200km/h

Ca dépend beaucoup de ton jeu et de la qualité du slice produit, mais parfois un retour en slice bien lent peut te permettre de varier ou encore de proposer une balle molle à ton adversaire qui n'a pas forcément l'habitude de jouer ce genre de jeu. Un slice rentrant sur la hanche gauche d'un jeune droitier à revers à deux mains par exemple est souvent une arme méconnue qui va te rapporter pas mal de points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Sinon, je parle des négas avec ma micro expérience: une dizaines de matchs à -2, 1 match gagné, 2 autres sets pris et pas mal de matchs accrochés en 2 sets. De plus, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs dizaines d'entrainements avec des négas variés jusqu'à -30 dont d'anciennes 1ères séries.

Ce que je peux dire, c'est que mes retours slicés n'étaient pas ridicules et ennuyaient même parfois mes adversaires. Je trouve que ce type de retour est efficace car un slice raté reste souvent bien chiant alors que sur une balle à plat ou liftée, quand on rate un peu son coup, la sanction est plus immédiate. Bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'un coup à avoir dans son arsenal et à utiliser.

Mais c'est sur que pour jouer néga tous les jours, il faut aussi savoir retourner lifté/à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Sinon, je parle des négas avec ma micro expérience: une dizaines de matchs à -2, 1 match gagné, 2 autres sets pris et pas mal de matchs accrochés en 2 sets. De plus, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs dizaines d'entrainements avec des négas variés jusqu'à -30 dont d'anciennes 1ères séries.

Ce que je peux dire, c'est que mes retours slicés n'étaient pas ridicules et ennuyaient même parfois mes adversaires. Je trouve que ce type de retour est efficace car un slice raté reste souvent bien chiant alors que sur une balle à plat ou liftée, quand on rate un peu son coup, la sanction est plus immédiate. Bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'un coup à avoir dans son arsenal et à utiliser.

Mais c'est sur que pour jouer néga tous les jours, il faut aussi savoir retourner lifté/à plat.

voilà moi je ne voulais vexer personne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai appris quelque chose, merci à tous.

j'ai essayé de faire comme la vidéo de Murray, c'est à dire :

- un pas vers l'avant

- puis le saut d’allègement

du coup, je suis bien sur les pointes et dynamique.

Reste à voir face à un plus gros serveur.

D'autres personnes ont testé cela ou le pratique depuis un moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres personnes ont testé cela ou le pratique depuis un moment ?

Salut guillaume,

Oui perso depuis de nombreuses années (commencé en copiant la mise en action un peu particulière d'Edberg). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi du coup je mets ça en place, mais par contre je ne fais qu'un petit pas vers l'avant. J'ai rencontré des gros serveur à 2.6 et ça marche bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je pense que le concept central c'est mouvement avant ou juste avant. Quand on voit Monfils/nishikori il me semble (presque immobile), du moment que l'action avant est intégrée c'est suffisant. Chez moi la technique Murray est plus une routine qui m'oblige à me "projeter" dans le service. Djokovic aussi c'est pas énorme comme déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars (çà fait plaisir de vous retrouver. Mais où est M. Chocolat ? :) ),

et alors, c'est comme le chocolat, quand on essaie, on ne peut plus s'en passer ? :)

Bertrand, Edberg avance encore plus en avant qu'un Federer non ? Je regarderai la vidéo que tu avais fait avec @Yusuke.

@Athes : 2/6 et gros serveur, çà te permet de valider ce nouveau rituel à intégrer dans les routines de retour de service non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Salut guillaume,

Oui perso depuis de nombreuses années (commencé en copiant la mise en action un peu particulière d'Edberg). ;)

j'ai revu ton match contre Yusuke.

oui, tu as des routines un peu différentes (tu disais à la Edberg) :

- le pied droit puis gauche vont en arrière

- léger piétinement

- un pas en avant

- saut d'allègement en avant

En tous cas, compte-tenu de son bon service, tu retournes très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×