Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Comment sortir d'une stratégie inefficace ?

Recommended Posts

Hello,

J'ai une fâcheuse tendance, en match, à me laisser embarquer dans des échanges diagonale revers...que je joue en CD (je tourne mon revers quoi). Mais au lieu de jouer long de ligne, je continue à jouer croisé sans parvenir à déborder mon adversaire qui reste alors dans sa "zone de confort". Sans compter qu'ouvrant largement mon côté CD, sil décide de s'engouffrer dedans, je suis à la rue...

Y a-t-il des astuces, des exercices que je pourrais faire pour ne pas m'enferrer dans cette manière de faire ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pu analyser pourquoi tu re-jouais décroisé en coup droit?

Tu es en retard?

Pourquoi tourner ton revers?

Pas assez fiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, j'arrive à trouver la zone décrite par Nath...mais après je m'empale littéralement sur se CD décroisé alors qu'à posteriori je me dis "couillon, pourquoi tu la joues pas de l'autre côté ?!" Surement un pb de placement...

par ailleurs, j'ai l'impression que je prends les balles descendantes, donc trop tard. Alors en CD j'arrive à les remonter, mais en revers (c'est un coup "naturel"...et mon tennis ne l'est plus, bref le revers est actuellement tout pourri en match)...

Pour illustrer, lors de mon dernier match : je joue sur TB, je pilonne le revers de mon adversaire et il me remet des cloches en milieux de court...et je ne pense pas à croiser pour conclure. Je sais "intellectuellement" ce que je dois faire, mais ce n'est pas automatisé. Et je sais aussi, et c'est ça qui me gonfle, que je perds des matchs à cause de ça. Il y a sans doute des trucs à travailler, mais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de ton topic, je dirais, en passant à une stratégie efficace.

ne me remercie pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori en phase avec stuff.

Tourner son revers pour jouer coup droit décroisé c'est plutôt à faire quand on a un gros coup droit. Et surtout quand notre coup droit est supérieur au revers adverse. Coup fort sur coup faible adverse. A ce moment là il n'est pas souvent nécessaire de finir long de ligne pour finir le point. La faute en revers doit arriver assez rapidement.

Si cela ne marche pas, il faut peut-être conclure que je joue mon coup fort (coup droit décroisé) sur son coup fort (revers) et si le bilan comptable s'avère négatif on est en droit de conclure que son coup fort est plus fort que le notre. Donc impossibilité de gagner sur ce shéma tactique. Donc changement de stratégie.

Si tu as en plus, ce sentiment sur la plupart de tes matchs, alors ton coup fort n'en est pas un. :whistling: . Il faut donc revoir ta stratégie ou si ce genre de jeu te plait, t'entraîner un max pour développer ce type de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose la drogue.
Tu perds le match, mais au moins ça sera plus fun.

Derien.

Mais la reponse de Sean est bien aussi ... :ph34r:

Pour répondre à la question de ton topic, je dirais, en passant à une stratégie efficace.

ne me remercie pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi c'est inefficace ton truc. Que t'arrive-t-il en ne faisant que des coups droits décroisés sur le revers? Perso, du fond, je vais à 90% du temps ne jouer que sur le revers (c'est en tout cas ce que je fais en premier) et il ne m'arrive rien de mal (ni de bien d'ailleurs).

Tu peux un peu varier les longueurs, les hauteurs, les effets, la vitesse pour obtenir des fautes ou une balle courte. Ouvrir sur le coup droit est un peu quitte ou double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Notamment avec les solutions proposées par marian. Les analyses des autres sont pertinentes. Merci.

j'ai beaucoup (oui, oui, c'est possible) réfléchi à ce problème : je ne me replace pas après avoir joué mon coup ce qui fait que je joue le suivant, notamment sur la balle qui revient, en retard. Et mon adversaire a le temps de s'organiser. Je perds au final tout le bénéfice du CD décroisé...

Je vais essayer de "m'interdire" ce coup et de m'obliger à jouer mon revers!

@sean : merci de ton conseil amigo, je vais essayer dès ce soir... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois une autre solution, c'est venir jouer bombé sur le revers avec de la longueur, les réponses des adversaires à ce genre de balles sont stéréotypées.

Le joueur va prendre tard, ralentir le jeu, toi tu avances et tu joues en prise de balle tôt de l'autre côté la première fois, dans le contre pied la seconde fois.

A partir de seconde série le mec ne recule plus sur ce genre de balle, en dessous c'est la bérézina, il faut simplement apprendre à en profiter, rentrer dans le terrain n'est pas synonyme de mettre une sacoche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est l'inverse :mdr: dans se cas de figure je joue exclusivement long de ligne, je ne sais pas décroiser en CD et mon revers croisé n'est pas assez puissant ou efficace pour m'aider, alors ma solution : si j'attaque je tente je CD long de ligne profond ou si je défend j'essaie je bon gros slice qui ne rebondis pas. Comme ça au moins j'évite que le gars en face ne puisse attaquer la balle.

Précision ; je galère car gaucher, donc la diagonale revers tombe sur le CD adverse :dur: Bef je me fais des noeuds moi aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stuff : Quand je dis "m'interdire", c'est excessif. J'aurai du dire "m'obliger à...". Mais tu as raison : se replacer pour arriver plus tôt sur la balle. Allez, j'ai une saison pour m'y mettre... :whistling:

@bendao : le truc serait d'arrêter de penser. mais pour ça, il faudrait réussir à automatiser des plans de jeu. Pas gagné pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ steph

Si on trouve un moment pour se rencontrer, je passerai te filer un coup de main. je me déplace souvent dans ta région, hésites pas à me mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu réussisses à automatiser cela en prenant confiance.

Répéte le à l'entrainement, il n'y a que ça à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu réussisses à automatiser cela en prenant confiance.

Répéte le à l'entrainement, il n'y a que ça à faire.

oui et travailler sur les appuis quand on a les pieds dans le terrain, il faut être plus bas sur les jambes, c'est physique la prise de balle tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu réussisses à automatiser cela en prenant confiance.

Répéte le à l'entrainement, il n'y a que ça à faire.

oui, faut que je me fixe des objectifs précis, sinon je vais pas m'en sortir!

oui et travailler sur les appuis quand on a les pieds dans le terrain, il faut être plus bas sur les jambes, c'est physique la prise de balle tôt.

sans aucun doute : j'ai tendance à prendre la balle...en dessous de la hanche (pour pas dire au niveau des chevilles!)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une fâcheuse tendance, en match, à me laisser embarquer dans des échanges diagonale revers...que je joue en CD (je tourne mon revers quoi). Mais au lieu de jouer long de ligne, je continue à jouer croisé sans parvenir à déborder mon adversaire qui reste alors dans sa "zone de confort". Sans compter qu'ouvrant largement mon côté CD, sil décide de s'engouffrer dedans, je suis à la rue...

Y a-t-il des astuces, des exercices que je pourrais faire pour ne pas m'enferrer dans cette manière de faire ?

Le CD de décalage pour être efficace doit être joué dans une intention agressive, soit pour finir le point, soit pour se protéger. Par contre, comme tu le dis, il faut être physiquement capable de couvrir beaucoup de terrain pour jouer quasi uniquement avec le coup droit.

Par contre j'aurais tendance à penser que ton soucis ne vient pas du coup en lui même, mais des coups d'avant qui permettent à l'adversaire de te fixer dans cette diagonale : si tu joues en donnant trop d'angle et/ou avec une balle qui ne le neutralise pas assez, tu vas effectivement t'exposer à te faire enfermer. En cherchant à jouer plus au centre, tu boucherais cet angle et aurait un coup plus facile à jouer.

Après, il faut savoir si tu te sens capable de jouer avec ton revers pour neutraliser ou attaquer éventuellement l'adversaire : si oui, il faut t'appuyer dessus et garder le CD de décalage pour la prise d'initiative ou encore surprendre l'adversaire, si non, il n'y pas beaucoup d'autres solutions que de bosser le revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CD de décalage pour être efficace doit être joué dans une intention agressive, soit pour finir le point, soit pour se protéger. Par contre, comme tu le dis, il faut être physiquement capable de couvrir beaucoup de terrain pour jouer quasi uniquement avec le coup droit.

Par contre j'aurais tendance à penser que ton soucis ne vient pas du coup en lui même, mais des coups d'avant qui permettent à l'adversaire de te fixer dans cette diagonale : si tu joues en donnant trop d'angle et/ou avec une balle qui ne le neutralise pas assez, tu vas effectivement t'exposer à te faire enfermer. En cherchant à jouer plus au centre, tu boucherais cet angle et aurait un coup plus facile à jouer.

Après, il faut savoir si tu te sens capable de jouer avec ton revers pour neutraliser ou attaquer éventuellement l'adversaire : si oui, il faut t'appuyer dessus et garder le CD de décalage pour la prise d'initiative ou encore surprendre l'adversaire, si non, il n'y pas beaucoup d'autres solutions que de bosser le revers.

Non, je n'ai plus assez confiance en mon revers. Je peux choper sans grand risque, mais c'est un coup de remise ou pour monter à la volée. Je ne "lache" un revers recouvert (je ne suis pas un gros lifteur) qu'en de très (trop) rares occasions (notamment en passing long de ligne...quand je suis en retard et que je "m'allonge" de tout mon m85 vers l'avant. Quand j'ai un peu plus de temps...je gamberge, me place comme une quiche et fais une bouse!

Bosser le revers donc...(pfff, ça en fait des chantiers! Hein ? C'est une chance à mon âge d'avoir encore une marge de progression ? Ok alors : chouette, faut que je bosse, le placement, le revers, la volée de revers, la deuxième balle de service, les plans de jeu...). :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas sur de comprendre le soucis. Dans la diagonale revers, on ne fait pas la faute mais sans prendre de risques, on ne prend pas l'ascendant non plus. Cette diagonale se tient soit en revers qui est plus naturel mais souvent plus faible, soit en coup droit qui va être plus incisif, mais qui demande de se bouger au niveau des jambes et ouvre un peu plus le court. On peut donc à mon sens jouer indifféremment en coup droit ou en revers. Comme tu le dis Marian, à nos niveaux, c'est l'attaquant qui perd, donc en restant dans la diagonale, on est tranquille, statistiquement, on ne perdra pas. En restant dans la diagonale, l'autre va perdre patience et ouvrir et statistiquement il perdra le point.

Perso, sauf quand je suis en immense forme, je ne vais jamais sortir de la diagonale revers. Je constate statistiquement que cela fonctionne lors de matchs où l'on engage au centre à la cuillère. Si je pilonne le revers, je vais plutôt gagner et si j'essaie d'être créatif, je vais plutôt perdre. J'ai constaté cela depuis des années contre des partenaires entre 1/6 et 15/2.

Je conseille l'exercice suivant pour entrainer la diagonale avec la possibilité d'ouvrir. On fait un match en 11 points sur une diagonale. On engage à la cuillère. Le premier point, personne n'a le droit d'ouvrir (si on ne joue pas dans la diagonale, la balle est faute). Ensuite, seul celui qui gagne le point a le droit d'ouvrir. Si un joueur met le pied dans le carré, le jeu est libre (pour ne pas que celui qui a le droit d'ouvrir avance tranquillement à la volée en sachant où va le passing, et pour ne pas obliger celui qui n'a pas le droit d'ouvrir à jouer un coup contre nature en cas de balle courte).

Ce jeu permet de maitriser les diagonales et d'apprendre à ouvrir sans la pression du contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes dans le fantasme complet ou vous jouez à 2km/h même chez les pro un décalage court croisé c'est rarissime. Un Ferer sait faire ça comme Nadal, jeu espagnol quoi. Franchement si à 15/5 il arrivait à faire ça de manière consistante en perf je vois pas pourquoi il ouvrirait ce type de sujet. L'angle demande encore plus de précision dans le jeu de jambe. Par contre le même angle en revers c'est cohérent.

J'ai peut-être tort mais c'est une question de coût : qu'est elle la dépense/gain entre taper 4 diagonales bombées et se décaler. S'il s'agit du complexe revers 1M, travailler un chop latéral qui fait redescendre la balle ou bosser le décalage CD pour le rendre plus efficace. Mais reste la vista à trouver au 3ème set contre un rameur qui te saoule de cloches RV2M.

7. jouer court lifté S'il n'aime pas entrer dans le terrain, il ne va pas faire l'ajustement pour prendre la balle suffisament tôt et s'il attend la balle va pas lui permettre d'accelerer.

8. Moonball en coup droit. T'assumes et tu le fais reculer, prendre un risque ou jouer un revers court.

9. Au bluff tu bloques ton côté gauche sans replacement, en ouvrant tes hanches côté droit pour démarrer une course s'il attaque plein champs.

Tip de volleyeur généralement les mecs qui se décalent vont à 90% taper en diago par contre ça arrive dans les pieds ou fort dans la raquette. L'autre truc prévisible, il va rarement se mettre à taper ses passing en RV. S'il varie ses passing bad luck, tu joues un ancien seconde lol

Ben pas tant que ça, car ne serait ce que dans mon petit club il y a un 15/3 qui claque des CD décroisé en veux-tu en voilà car justement il a une vitesse d'execution plus rapide que "normal" et je peux te dire qu'il fait rarement de fautes. Après bien sûr on reve tous de pouvoir réussir ce coup et là je ne suis pas d'accord avec toi, que l'on voit Très souvent sur le circuit (mais on va pas se comparer).

Après pour tout ce que tu dis +100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage coup droit, c'est un de mes schéma favori.

Ce qui arrive souvent, c'est cet enchaînement :

1- une balle sur mon côté revers assez près du centre qui retombe 1 m après les carrés, derrière un bon service par exemple.

2- je fais un décalage coup droit qui sort l'adversaire, je ne me replace pas vraiment au centre car normalement, sur la première, il rejoue dans la diago, sur ce premier coup, je l'ai mit un peu en difficulté mais pas assez pour qu'il soit obligé de slicé.

3- à nouveau un décalage en visant l'intersection entre la ligne du carré et celle du couloir, je me ne me replace toujours pas car il a peu de chance de jouer long de ligne. Cette fois ci, si j'ai réussi mon coup, il lâche la main gauche et fait un slice.

3- Dernier décalage coup droit, il est normalement vraiment à la rue, et la 4 possibilité :

1- il tente le long de ligne gagnant, j'ai 6 ou 7 chance sur 10 qu'il rate.

2- il tente le long de ligne gagnant et il le met, environ 1 fois sur 10.

3- il joue long de ligne en ratant son coup, il n'y a plus qu'à jouer court croisé.

4- il a fait un chop haut comme il peut, donc, soit volée lifté dans l'ouverture, soit monter en coup droit croisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, décalage court croisé : non moi il met des gros pain décroisé mais longs (30 cm ligne de fonds de court).

Et pour répondre au 3ème tour il perd car il joue à 15/1 :whistling: Et sinon, cet huluberlu à une caisse comme j'aimerai en avoir une, il tient bien. En plus il joue en radical 18*20 grip cuir et cordée en PHT : une masse, je ne sais pas comment il fait !!!! Surout pour mettre des pains pendant tout le match (il y a 2 ans quand j'ai arrêté c'était sa spécialtié, mettre des pains masi ca sortait très souvent) auourd'hui il a compris comment les faire rentrer :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rob34

je ne sais pas si 40 est ton classement habituel mais j'ai traversé la 4ème série en me décalant coup droit et en montant à la volée. Comme écrit au dessus en 4eme il faut taper un max de CD - pour pas faire faute - toucher le revers

revers

Je suis 2 dans la réalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets le dans ton profil alors bonhomme, sinon ça ne rime à rien... on appréhende aussi tes posts par rapport à ton niveau de tennis.

Hs:C'est justement là où je ne vois pas l'intérêt, pourquoi est ce que le fait que je soit pas mal classé rend les choses que je dit plus vraies.

Fin du Hs.

Je pense que pour que le décalage soit utile, il faut qu'on le joue deux, trois ou quatre fois au même endroit, petit à petit, l'adversaire se replace de moins en moins vers le centre, ce qui permet d'obtenir un espace de l'autre côté. Si on joue un décalage, puis directement derrière dans l'ouverture, le joueur sera moins en difficulté que s'il a été fixé d'un côté. Il s'agit de gagner 10, 20 ou 30 cm vers la droite pour ensuite jouer vers la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

Je pense que pour que le décalage soit utile, il faut qu'on le joue deux, trois ou quatre fois au même endroit, petit à petit, l'adversaire se replace de moins en moins vers le centre, ce qui permet d'obtenir un espace de l'autre côté. Si on joue un décalage, puis directement derrière dans l'ouverture, le joueur sera moins en difficulté que s'il a été fixé d'un côté. Il s'agit de gagner 10, 20 ou 30 cm vers la droite pour ensuite jouer vers la gauche.

Voilà! C'est ça que je ne fais pas : je pilonne 4, 5, 10 fois le revers sans m'engouffrer ensuite dans la brèche côté opposé! Comme si mon placement m'interdisait de le faire : j'ai l'impression de me retrouver dos au grillage latéral et de n'avoir plus qu'un déplacement en diagonale! Je crois que je viens de piger un truc là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hs:C'est justement là où je ne vois pas l'intérêt, pourquoi est ce que le fait que je soit pas mal classé rend les choses que je dit plus vraies.

Fin du Hs.

Ce que tu décris, c'est de la science fiction pour un 4éme série, donc quand tu annonces un schéma tactique réfléchi qui demande une vitesse d'éxécution et une précision inaccessible pour ton classement annoncé, on a tendance à ne pas y accorder beaucoup de crédit.

Quand on apprend que tu es 2/6, ça ne rend pas la chose plus applicable à mon petit niveau, mais ça crédibilise tes propos (et accessoirement ça me fait rêver ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×