Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mirlipili

Gérer les remarques insidieuses

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Après un match perdu contre un adversaire pénible je me suis demandé qu'elle attitude j'aurais du adopter.

Je m'explique. Le mec est 15, il a l'air sympa à l'entrainement et en début de match puis quand je finis par remporter le premier set au tie break son attitude change.

Dans le 2° set le mec enchaîne les remarques sur le thème "c'est un gros hold up". Dans la panoplie y'a du "le mec sait pas jouer", "je dois lui mettre 0 et 0" "Il joue à deux à l'heure" il sort même un moment un "Y'a trop d'écart de niveau pour que je puisse jouer". Çà me pétait les couilles (et c'était totalement faux) mais le mec évitait de dire "tu" ou d'aller dans l'insulte et je sais que les discussions du genre ont tendance à me sortir du match, du coup j'ai rien dit.

Finalement je perds le match en étant de plus en plus frustré.

Je me dis maintenant que j'aurais du être clair dès la première remarque de sa part, venir au filet et lui dire dans les yeux "Tu râles autant que tu veux mais plus de remarque sur moi ou mon jeux". En tout cas dans le 3° set je passais mon temps à me demander qu'elle attitude je devais adopter, c'est pour ça que je pense qu'il est mieux d'avoir une réaction réfléchie par avance afin d'éviter de tergiverser.

Et pour vous qu'elle est la bonne attitude à adopter face aux remarques à la limite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui mets sa taule(au tennis) et tu rentres content chez toi :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais pareil quand tu perd. du genre "meme pas capable de battre le plus mauvais 15 de la region"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu insistes pour lui offrir un verre, tu fais semblant de recevoir un sms important et pendant qu'il sirote tu lui dégonfles ses pneus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde fait ça , surtout quand la personne est mieux classé, se croit supérieur...

Gentleman mais dés qu'il perd,c'est plus le même.

Après il y a des style de jeux qui s'en prennent plus dans la tête que d'autre.

Donc tu reste dans ton match ou tu t'amuse et tu contre attaque.

"Y'a trop d'écart de niveau pour que je puisse jouer", tu répond par exemple "C'est sur, j'ai même pas besoin de jouer pour gagner".

"le mec sait pas jouer", "je dois lui mettre 0 et 0" "Il joue à deux à l'heure", tu trouve une réponse aussi sympa " Le gas il arrive même pas a mètre 2 balle de suite dans le terrain, je pourrai gagner de la main gauche"

Il faut être créatif, même si tu gagne, tu peux juste rester concentrer ou gagner dans le jeux et pas te laisser faire en parole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de contre attaquer avec réparti c'est qu'il faut être naturellement chambreur pour bien le faire. J'ai pas envie de me forcer c'est pas mon caractère et ça m'empêche de me concentrer sur mon tennis.

C'est pour ça que j'envisage soit de faire totalement abstraction (dur à faire) soit d'y mettre fin au plus vite (ce que je pense faire la prochaine fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'envisage soit de faire totalement abstraction (dur à faire) soit d'y mettre fin au plus vite (ce que je pense faire la prochaine fois)

C'est un peu l'idée, essayer de partir du principe que si le joueur fait ça c'est pour te sortir de ton match. En ne répondant pas et en continuant à jouer, tu ne rentres pas dans ce jeu et tu restes dans ta bulle.

C'est toujours bon un adversaire qui commence à râler, il envoie un message fort d'impuissance et peut s'autodétruire. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de contre attaquer avec réparti c'est qu'il faut être naturellement chambreur pour bien le faire. J'ai pas envie de me forcer c'est pas mon caractère et ça m'empêche de me concentrer sur mon tennis.

C'est pour ça que j'envisage soit de faire totalement abstraction (dur à faire) soit d'y mettre fin au plus vite (ce que je pense faire la prochaine fois)

Tu peux aussi ne rien dire et prendre ca interieurement comme un encouragement. Plus il parle, plus il sort du match. A la limite c'est meme bien de le laisser partir en sucette mentalement et pendant ce temps la tu essaies d'engranger les points.

edit: Ok, Deneb vient de dire a peu pres pareil :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui mets sa taule(au tennis) et tu rentres content chez toi :w00t:

+1

Tu fais pareil quand tu perd. du genre "meme pas capable de battre le plus mauvais 15 de la region"

Mauvais conseil, ne pas tomber là dedans, justement c'est l'ignorance totale de son comportement qui te fera rester dans ton match. Après ça dépend des tempéraments ça c'est certain, pas facile de faire semblant de ne rien voir et de rien entendre mais faut se forcer. Bref fais ton match, comme tu le fais d'habitude. Comme l'a dit "in-" c'est motivant je trouve de voir un adversaire péter un cable.

Après le match par contre rien ne t'oblige à lui payer un coca :stuart: (tu peux même le coincer sur le parking............ bon ça va je déconne :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que de ces remarques je n'en ai retiré que du mécontentement alors que j'aurais dû plus me concentrer sur l'aspect positif de ces remarques. C'est pas facile parce que si juste après une de ces remarques je fais une double faute je vais être convaincu que s'en est la cause et ça risque de partir en cercle vicieux.

Mais bon je suis d'accord qu'il faut essayer d'en garder les signes de son impuissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

agit comme le stickmagassi, soit au dessus de tout et tout le monde, (lol) que tu perdes ou que tu gagnes, que tu soit plus fort et prenne 6/0 6/0 ou moins fort et gagne 6/0 6/0 ai une attitude qui montre que rien ni personne ne peut t'atteindre, et le mec en face dis et fait ce qu'il veut tant qu'il n'insulte pas ou triche pas ce genre de chose> justement tu dois te dire que si il se deconcentre et se plaint de ton niveau (et en meme temps si tu reste concentré sur ton match) c'est un avantage! j'ai perfé plusieurs fois contre des mecs qui "etaient venu pour faire un (vrai) match de tennis" et au final ce qu'il faut te dire c'est qu'il y a de tout mais l'essentiel reste TOI et TA performance le reste en face tu t'en fous ... ;)

l'abstraction totale comme tu dis se travailles, ça met du temps mais ça fini par rentrer, tes oreilles finissent par etre quasiment totalement fermé

>le plus important quand tu viens faire un match de tennis reste regarder la balle la renvoyer de la meilleure maniere possible dans le terrain le reste est secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faut dire que si tu joues comme ton avatar, moi je te rentre ta raquette a l'intérieur de ton toi même en milieu de second set...

Nan, j'deconne, en fait faut rester zen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réaction dépend de toi et du joueur en face.

Tu peux soit être impassible, soit essayer d'en faire aussi dans l'autre sens.

Pour info, j'ai perdu un match cette année car l'adversaire criait des vamos à tout bout de champs et ça m'a vraiment fait rire !!!

Tu peux aussi tenter l'amorti, la réussir et la jouer "trop facile le match".

Ca va dépendre de la sensibilité de ton adversaire et de la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu insistes pour lui offrir un verre, tu fais semblant de recevoir un sms important et pendant qu'il sirote tu lui dégonfles ses pneus. :)

Pas mal comme méthode ! Déjà vécu peut être ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

agit comme le stickmagassi, soit au dessus de tout et tout le monde, (lol) que tu perdes ou que tu gagnes, que tu soit plus fort et prenne 6/0 6/0 ou moins fort et gagne 6/0 6/0 ai une attitude qui montre que rien ni personne ne peut t'atteindre, et le mec en face dis et fait ce qu'il veut tant qu'il n'insulte pas ou triche pas ce genre de chose> justement tu dois te dire que si il se deconcentre et se plaint de ton niveau (et en meme temps si tu reste concentré sur ton match) c'est un avantage! j'ai perfé plusieurs fois contre des mecs qui "etaient venu pour faire un (vrai) match de tennis" et au final ce qu'il faut te dire c'est qu'il y a de tout mais l'essentiel reste TOI et TA performance le reste en face tu t'en fous ... ;)

l'abstraction totale comme tu dis se travailles, ça met du temps mais ça fini par rentrer, tes oreilles finissent par etre quasiment totalement fermé

>le plus important quand tu viens faire un match de tennis reste regarder la balle la renvoyer de la meilleure maniere possible dans le terrain le reste est secondaire

Oui ça me semble être une attitude idéale mais maintenant pour y arriver je pense devoir passer quelques années dans un temple boudhique à lire les enseignements du Boudha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu insistes pour lui offrir un verre, tu fais semblant de recevoir un sms important et pendant qu'il sirote tu lui dégonfles ses pneus. :)

Ha ha, elle est pas mal celle-là.

Tu fais genre, tu lui offres une verre, tu dis que tu vas au toilette et tu te barres ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je l'ai jamais fait.

Enfin sur le court je suis capable de trucs débiles.

Dans la vraie vie je suis un roudoudou (je crois) mais sur le court je peux être un peu borderline. John Dunbar peut vous confirmer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je l'ai jamais fait.

Enfin sur le court je suis capable de trucs débiles.

Dans la vraie vie je suis un roudoudou (je crois) mais sur le court je peux être un peu borderline. John Dunbar peut vous confirmer :whistling:

JojoKoto a mal lu ce mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'aspect mental du tennis, une fois que tu arrives à progresser à ce niveau tout est possible

pour moi ça fait plus de la moitié ;) inspire toi des plus grand comme juan martin del potro ou rodgeur qui sont impassible dans n'importe quelle situation qu'ils fassent un coup exceptionnel ou une grosse m¨¨¨¨¨¨, une fois que tu arrives a controller/canalyser tes emotions, comme dis plus haut ''zen" et "ne rien dire" et faire abstraction totale, tu verras que ça te feras 1/mieux jouer 2/etre plus confiant quel que soit le cas de figure

a+ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca énorme de la part d'un mec qui fait un cinéma pas possible quand il loupe un point dans ses vidéos. :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'avis divergeant.

A mon sens, rester totalement hors de son trip et ne pas surenchérir.

Le fait d'aller lui faire part de ton mécontentement est le meilleur moyen de le relancer car il va soit t'envoyer chier en te disant qu'il ne te parle pas (et à la limite il aura raison de le faire) soit sentir que ça te touche et en rajouter...

Vraiment, à moins que tu sois habitué à chambrer dur, l'idéal est de rester concentré et lui donner de quoi exprimer sa frustration, c'est à dire marquer les points en ne changeant rien à ton jeu (surtout pas sur-jouer et essayer de frapper si tu l'entends dire que ça n'avance pas...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'avis divergeant.

A mon sens, rester totalement hors de son trip et ne pas surenchérir.

Le fait d'aller lui faire part de ton mécontentement est le meilleur moyen de le relancer car il va soit t'envoyer chier en te disant qu'il ne te parle pas (et à la limite il aura raison de le faire) soit sentir que ça te touche et en rajouter...

Vraiment, à moins que tu sois habitué à chambrer dur, l'idéal est de rester concentré et lui donner de quoi exprimer sa frustration, c'est à dire marquer les points en ne changeant rien à ton jeu (surtout pas sur-jouer et essayer de frapper si tu l'entends dire que ça n'avance pas...).

+1 mais par expérience la "chambre" est vraiment pratique courante en seconde série .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait pas jouer le même adversaire ? J'ai eu ce genre de personne ...

La réponse parfait aurait du être ta victoire mais ça sera pour la prochaine fois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de contre attaquer avec réparti c'est qu'il faut être naturellement chambreur pour bien le faire. J'ai pas envie de me forcer c'est pas mon caractère et ça m'empêche de me concentrer sur mon tennis.

C'est pour ça que j'envisage soit de faire totalement abstraction (dur à faire) soit d'y mettre fin au plus vite (ce que je pense faire la prochaine fois)

L'attitude de ton adversaire est malheureusement assez commune. Il faut effectivement être prêt à faire avec. Tu as la bonne démarche. Il faut que tu trouves une solution qui te corresponde et qui te permette au moins de ne pas être pénalisé. Si tu trouves une bonne solution, tu pourras même tirer avantage de la situation.

Quelques pistes (dont certaines ont été citées plus haut):

  • Si le mec fait ce genre de remarques, c'est qu'il n'est pas au mieux. Ces remarques te donnent des indices sur ce qui le met mal à l'aise. Il faut du coup continuer à faire ce qui lui fait mal.
  • Personnellement, les climats tendus ne me vont pas donc je fais abstraction et adopte une attitude impeccable ce qui désamorce souvent les remarques.
  • Néanmoins, quelques fois dans ma vie (et je n'en suis pas fier même si cela a fonctionné), à partir d'un moment, j'ai répondu aux provocations en m'encourageant fortement sur mes points chanceux (parce que le gars en face disait que j'avais de la chance) ou sur les fautes qu'il n'aurait jamais du commettre ou se mettre aussi à faire preuve de mauvaise foi sur le traitement des balles litigieuses. Je ne suis pas fort pour cela car cela me fait sortir du match donc je ne peux pas le faire longtemps, mais à 6/5 au troisième, cela peut rendre le mec dingue. Certaines personnes excellent dans cette surenchère et gagnent souvent ainsi. Mais c'est une question de caractère.
  • Mettre fin à la situation au plus vite me parait très difficile car cela va avoir souvent tendance à envenimer le match car un adversaire qui provoque va voir que son cinéma te gêne et va avoir tendance à poursuivre. Néanmoins, Je l'ai déjà vu faire avec succès. Pour y arriver, il faut garder son calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×