Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
babus

Ne pas s'échauffer en tournoi

Recommended Posts

Hier, j'ai (enfin) gagné un match contre un adversaire bizarre.

Déjà, il arrive. Il commence par dire :"oh moi, je ne cours pas" (alors que pendant le match, il n'a pas joué en marchant), "ça fait un an que je n'ai pas joué". (alors qu'après le match il nous a raconté des anecdotes sur des personnes contre qui il a joué pendant ses vacances).

Pendant l'échauffement, il tape 2-3 balles puis me dit que l'on peut jouer quand je veux. Je lui demande de poursuivre un peu à l'échauffement. Je m'échauffe un peu à la volée puis lui propose de monter à son tour au filet. Là, il me répond aimablement que ce n'est pas nécessaire parce qu'il ne pratique pas la volée (alors qu'il est monté à la volée pendant le match). On passe au service. Je remarque qu'il fait 2 services puis attend alors que je continue à m'échauffer.

Je lui dit que je suis étonné qu'il ne s'échauffe pas au service et il me répond de ne pas s'inquiéter pour lui.

J'avoue que c'était bizarre et cela m'a donné l'impression d'un traquenard.

Visiblement, c'est un ancien 15 et ça se voyait parce qu'il avait des fulgurances dans son jeu qui montrait qu'il pouvait jouer vite et précis mais comme j'ai joué long et sur les côtés, il a fait beaucoup de fautes directes en forçant ses coups ou des balles ridicules parce qu'il ne voulait pas prendre de risques.

En partant, je lui explique pourquoi je suis content d'avoir gagné ce match qui montre que j'ai progressé mentalement et tactiquement (je ne suis pas rentré dans des schémas compliqués, j'ai réussi à jouer relacher et pleins de petites choses qui montrent que j'ai eu un déclic et que cela devient pour moi un match référence). Et là, il commence à souligner tout ce qui fait que je reste facile à battre laissant sous entendre que j'ai gagné parce qu'il était venu en touriste.

Par ailleurs, en dehors des aspects tennistiques, il était fort agréable et détendu. Aucun signe d'agacement sur le fait d'avoir perdu et sur ses points ratés

J'avoue que je suis perplexe et je me demande les raisons de son comportement.

Est ce qu'il était vraiment là en touriste ? est ce qu'il a fait semblant pour essayer de me perturber ? Pourquoi ne s'est-il pas échauffer au risque de se blesser ?

Le JA qui nous a regardé jouer de temps en temps m'a dit qu'en fait il n'avait pas du tout joué en touriste. Son problème était que c'est un ancien très bon joueur qui n'était pas en confiance et qui du coup il ne savait pas quoi faire. Quand il lachait ses coups, ça sortait très souvent et quand il voulait assurer, c'est moi qui lui renvoyait des balles compliquées à jouer. En plus, j'ai pris un malin plaisir à lui faire des balles longues avec une trajectoire légèrement tendue (en gardant une marge de sécurité par rapport au filet) mais sans consistance en me disant que s'il voulait accélerer le jeu, il allait devoir forcer et donc faire la faute.

Est ce que vous avez déjà rencontré ce cas de figure ? Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'il a bien pu vouloir faire ? Cela m'intéresserait pour bien gérer ce type de situation la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris n'arrive pas très souvent, mais n'est pas exceptionnel. C'est à la fois désagréable et déroutant. Je me demande pourquoi tu demandes des conseils car tu as géré superbement la situation: tu ne t'es pas laissé démonter, tu as fait ton match sans t'occuper de son cinéma et tu as gagné. BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te tracasses pas, à la lecture de ce que tu racontes, tu a joué contre une personne qui ne se prenait pas la tête. Peut être jouait-il bien avant, mais lors du match tu l'as battu. Mise sur cette confiance pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui parfois les adversaires jouent à l'intox avant et pendant le match....mais c'est parce qu'ils ne sont pas en confiance et ne savent pas gérer le stress

tu as bien réagit sans être déstabiliser et tu as gagné....

next

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le danger ça aurait été de "bâcler" ton échauffement, ce qui aurait pu te porter préjudice... Là, tu as parfaitement gérer la situation ! Belle victoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé une fois contre un jeune ! il s'est échauffé 44 secondes et n'a pas même pas servi. Résultat il a perdu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en matière d'échauffement , y a de tout.

J'ai vu souvent des mecs qui s'échauffent pendant 5 mins à la volée , et qui doivent monter 2 x dans le match et tout rater.

En théorie un échauffement ne doit durer que 5 mins. , c'est pas à l'échauffement que tu vas apprendre à mieux maitriser un coup.

Après entre faire durer son échauffement et quasi ne rien faire, y a une marge.

mais tant qu'il ne se blesse pas, tant mieux pour lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos remarques positives.

@ Kramer : en fait, je ne recherchais pas tant des conseils que d'essayer de comprendre ce qui peut bien passer par la tête d'une personne comme cela et ces motivations parce que venir claquer 17€ pour dire je viens faire le plot sur le terrain. C'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être ce qu'a dû se dire mon dernier adversaire. J'ai pas mis 2 coups d'affilé dans le terrain à l'échauffement, et un vrai mollusque pendant le match :sick: Mais rien d'intentionnel de ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ancien 15 le gars tu dis ?! Ca paraît un peu gros quand même.

Et hormis le fait qu'il devait vraiment jouer en touriste, il avait peut-être fait un pari avec des potes ou lui-même :whistling: ?

Très bizarre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ancien 15 le gars tu dis ?! Ca paraît un peu gros quand même.

+1 , c'est spé quand même , car désolé même en ne jouant plus ou presque , et même sans échauffement , un ancien 15 , ne perds pas à 40 , SANS MANQUE de RESPECT hein !! pas taper les gens !!

Ou il avit 95 ans et était seconde série en 1950 ?

Mais sinon bravo à toi de ne pas têtre laissé destabilisé , par ce joueur qui t'a certainement pris de haut , et qui continue après le match en plus , mais lol quoi !

Bien joué (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre 1 en équipe s'echauffe que d'un coté au service... Aller comprendre, et si il fait les 2, il n'arrive pas à servir après.. Le mec étrange, il y en a partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mecs bizarres t'en a partout.. Par exemple moi cette hiver j'ai jouer un mec qui faisait service-volée... Mais qui ne s'est pas échauffé à la volée justement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il ne s'est pas echauffé c'est qu'il n'en a pas trouvé l'utilité

probablement un coté dédaigneux du 40 adverse vu les remarques qu'il t'a fait à la fin du match

peut etre pas motivé...bref

sur environ 300 matchs si je devait créér une tendance je dirais que - de 10% des joueurs 4eme 3eme 2eme series contre qui j'ai joué s'echauffe avant le match

quand je parle dechauffement je veux dire un truc qui dure au minimum 10 minutes et qui comprend soit du footing soit du mur soit des assouplissements ou autre (pas juste 2 3 coups de raquettes dans le vide avant de jouer)

en general ceux qui s'echauffe sont les plus motivés ils ont envie d'arriver sur le match dans des meilleurs dispositions, et ceux qui ne s'echauffent pas ne le font pas soit parce que ça les fait ch*** il ne considere pas que lechauffement fait parti du match ou du sport mais est plutot une corvée qui ne les aidera pas forcemment à etre "chaud" ou moins se blesser soit parce qu'il se dise que les 5minutes dechauffements suffisent

>>>en general il faut 1/etre vigilant quelque soit le cas de figure un joueur qui sechauffe pas ou peu commence à bien jouer souvent en debut de deuxieme set

2/Continuer à techauffer car meme si le joueur de tennis amateur classique n'en eprouve pas le besoin c'est pourtant ce qu'il faut faire que ce soit avant un match ou un entrainement

et les remarques d'apres match il ne faut pas y faire attention, j'en ai tellement entendu que maintenant quand ça me saoule les "toutes façon j'etais plus fort" ou "toute façon t'etais moins fort", ce que je fais c'est que je ramasses mes affaires et dis, tu as surement raison prouve le en ayant des resultats et jtenverrais un bouquet de fleurs à la fin de saison si tu dis vrai (ce qui en general n'est pas forcemment le cas)

pour te donner une petite anectode, l'an dernier fin decembre j'ai joué un 15 que j'ai battu en 3sets, avant le match et pdt lechauffement je fais ce que j'ai a faire, il arrive avec son manteau du boulot et des la premiere frappe de balle envoie de toute ses forces (jamais vu ça) sans n'avoir pris la peine de faire quoi que ce soit au prealable

a la fin du match il se plaint d'avoir contré en me disant "ouais mais je me suis blessé à lechauffement"(ce qui n'est pas etonnant mais que personne n'avais remarqué) la j'etais mort de rire et en me disant oui mais toute façon je vais monter 5/6 au classement final vu mon vrai niveau (le coup classique du mec qui denigre) au final il s'est maintenu et va redescendre 15/1 cette année

voila (lol)

a+ ;)

ps: d'ailleurs une technique qui marche bien contre un joueur qui ne s'echauffe pas et fait juste 3 service de chaque coté avant le match>si tu gagnes le tos choisi de relancer

sur les 4 premiers points tu peux deja compter sur une double, une faute direct ou deux et si tu est concentré un long point que tu peux gagner

break en poche tu sers bien et mene 2/0 en moins de 5 minutes (pour ma part ça marche + d'une fois sur deux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mecs bizarres t'en a partout.. Par exemple moi cette hiver j'ai jouer un mec qui faisait service-volée... Mais qui ne s'est pas échauffé à la volée justement!

sans doutes pour faire de l'intox sur ses premiers services... m'est avis que cela ne sert pas à grand chose.

Babus, ton adv (sympa en plus) avait une attitude de touriste, un jeu de touriste... et est venu en touriste, et a perdu (en touriste). Tant pis pour lui, et bien joué à toi (de ne pas trop cogité sur le comportement adv).

Le match a-t-il duré longtemps ? les jeux ont-ils été accrochés ?

Parfois, dans ce cas tu peux rencontrer (très rarement) des guss qui viennent juste faire le match pour ne pas faire wo, et reste sur le terrain par politesse. (je vois mal en quoi, mais bon).

Des gars bizarres, au tennis on en trouve, mais nous ne sommes pas dans leurs têtes.

Par ex moi, je ne joue qu'en vêtement bleus (chaussettes comprises), je ne vois en quoi cela peut paraitre étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'adore les anecdotes de joueurs bizarres, mytho, vénères. J'aime pas les jouer mais au final tu te re-tape une barre en y repensant.

En 4eme série je joue un gars de 2m qui ne me sert pas la main, fait tout le trajet 3m devant et là l'hallu dans le jeu il se met à crier "salaud-connard" à l'impact. Au début je fais pas attention, puis je commence à me dire "dingo marrant" mais je suis resté dans le match. Je sais pas ce qui se serait passé si le niveau avait été meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma région y a un gars qui "tourne" à 15 - 15/1 depuis des années , et qui joue en compèt régulièrement pieds nues ( quand le JA lui en laisse le droit )

Le même gars sert indifféremment de la main gauche ou droite et vachement bien des deux mains c'est d'ailleurs assez impréssionnant , pareil pour les autres coups mais moins souvent , et est toujour accompagné de sa femme qui s'assoit au même endroit ( derrière à droite) du court ou joue son mari , et picole un thermos de thé ...

De bon illuminés que l'on pourrai penser babacool , mais non , le gars est assez peu fairplay en fait, et sa femme ra^le tout le temps qu'il fait trop froid ou chaud !! !!

Bizarre ...et véridique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un à Paris qui marquait son territoire an pissant aux 4 coins du court et faisait d'autres trucs étonnants mais moins sales. je crois qu'il était -2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un à Paris qui marquait son territoire an pissant aux 4 coins du court

Mais naaannnnn ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que ton adversaire ait tenté de prendre un ascendant psychologique par excès de confiance de ta part. En affirmant ne pas avoir joué depuis longtemps et en écourtant l'échauffement, tout en ayant en vérité fait l'inverse (c'est-à-dire en ayant en fait joué récemment et en s'étant échauffé avant de venir au match), il a peut-être cherché à envoyer le message selon lequel tu jouais contre un pur touriste non-préparé, à te pousser inconsciemment à faire le jeu, et à te mettre dans les "meilleures" conditions menant à la faute directe.

Manque de bol pour lui, ça n'a pas marché sur toi.

Enfin bon... Tout est possible en ce bas monde, et seule la victoire compte. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un à Paris qui marquait son territoire an pissant aux 4 coins du court et faisait d'autres trucs étonnants mais moins sales. je crois qu'il était -2!

Si son père le promenait en laisse, je crois savoir qui c'est pour l'avoir déjà joué en tournoi.. :whistling:

Est ce qu'il était vraiment là en touriste ? est ce qu'il a fait semblant pour essayer de me perturber ? Pourquoi ne s'est-il pas échauffer au risque de se blesser ?

On va dire que si tu as gagné, le pourquoi est pas très important parce que quelles que soient ses raisons, bah ça a loupé... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'il avait un père bizarre, mais j'ignorais cette anecdote. A part ça il jouait bien et avait parfois un comportement normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, si tu le jouais en rythme en l'attaquant, tu prenais une rouste, par contre 2 slices un peu éloignés et il n'y allait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si son père le promenait en laisse, je crois savoir qui c'est pour l'avoir déjà joué en tournoi.. :whistling:

denebola, plus d'anecdote chelou en tournois stp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×