Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monsieurcoteetmatch

besoin de conseil prépa saison a venir

Recommended Posts

j'ai 29 ans 1.78, 77/78 kg

je fais un peu de muscu et je cours 20/25mn tout les 2/3 jours

mon soucis est simple je joue le 1er set a fond , je suis rincé , je me remet dans le second et je rejoue au 3e ...

ca commence a m'enerver car je ne me rappel pas avoir gagné un match en 2 sets , je suis systematiquement a bout et souvent meme je perd au 3e genre 6/4, 7/5...

bref des idees pour reprendre un peu de jus physiquement ? j'ai pas enormement de temps je suis dispo 2/3 fois par semaine ...

merci d'avance

C'est pas que le physique qui te fait tenir 3 sets.
C'est aussi la gestion de ton match (recup), de tes points, mais surtout ton relâchement... (jouer en étant crispé et en forcant c'est beaucoup plus dur physiquement)

surtout aussi je joue ultra recouvert , je force beaucoup pour pas grand chose ... mais je n'arrive pas a changer de prise...

Bonjour,

Ça peut paraître bête, mais bien souffler à chaque frappe et faire des étirements à chaque pause, ça requinque ^^,

en tout cas, lorsque je le fais, je ne me sens jamais fatigué.

Et fait un petit saut d'allègemement, on peut penser que ça épuise plus, mais pour moi c'est l'inverse ( je suis peut-être à part ^^)

alors fais le et peut-être que ça te préservera de la fatigue. ( Si ça t'épuises trop ne le fais pas sur tous les points )

Bref, bon courage pour tes prochains matchs...en 2 sets !!!

C'est pas que le physique qui te fait tenir 3 sets.

C'est aussi la gestion de ton match (recup), de tes points, mais surtout ton relâchement... (jouer en étant crispé et en forcant c'est beaucoup plus dur physiquement)

+1

Invité

le relâchement n'est pas une question de prise même si la prise va influencer un type de jeu plus offensif qui va demander d'être très relâché.

Ne pas serrer le manche, index en gachette, doigts séparés. Ensuite oui, souffler,utiliser le bassin, te dire qu'à l'impact c'est l'avancée du bras (coordination) qui pousse la balle et non pas la contraction du bras.

Ca c'est pour l'entraînement, pour les matchs je pense qu'il faut plus se préparer psychologiquement à aller contre sa nature traqueuse, bien respirer, faire de la visualisation positive, accepter de perdre des points en sortant de sa zone de confort. Ou l'inverse se trouver une filière de jeu qui te permet de te concentrer sur une ou deux choses quitte à perdre.

Encore une fois (tu peux lire tous les fils sur le mental) c'est souvent plus la peur de perdre que la technique ou le physique qui pousse à forcer.

Faut aller courir. Toutes les saisons où j'ai couru, je n'ai jamais eu de problème, les autres j'en ai toujours eus. J'ai couru de différentes façons: soit entre 2 et 3h une fois par semaine avec du fractionné dedans, soit 45mn à 1h 4 fois par semaine.

Un copain était fort aussi comme cela sans courir, mais le week-end, il faisait 3 parties le samedi et le dimanche.

Invité

ca depend de ton type de jeu. Un ancien numéroté m'a dit qu'à son meilleur il allait courir tous les jours, 0 fractionné, ce qui va à l'encontre de ce qui est recommandé. Il avait/a un jeu ultra défensif.

pour un puncher, le fractionné "parait" obligatoire. Les périodes où j'ai mal au dos, pas de footing, clair que ça manque.

Pronleme cest que quand je cours ... Apres30 minutes jai le coté gauche de ma hanche qui me fait mal et quand je cours 10km pendant 3 jours je n arrive plus a marché pourtant je m etire, pars doucement et bois beaucoup d eau

Logique que ça fonctionne de courir même sans fractionné. En faisant de l'EF (endurance fondamental, 65/75% VMA max) tu as beaucoup moins mal dans les points, tu récupère beaucoup plus vite, ton cœur monte moins vite et moins haut. Et surtout tu ne te fais pas mal quand tu vas courir.

Avant de faire du fractionné (je parle de ce qui est recommandé) il faut faire de l'EF et surtout quand tu es débutant ou que tu cours quasiment jamais. Et même quand tu fais du fractionné, il faut faire de l'EF à coté si tu veux progressé et ne pas être dégouté.

La personne qui court une fois par semaine voir moins, si elle fait du fractionné, elle va le faire surement n'importe comment (pas avec des distances/vitesses fixe pour un 30/30 par exemple), se faire mal à chaque séance.

Et forcément tu n'as pas trop envie d'enchainer se genre de séance sur le long terme.

Si vous voulez vous renseignez sur la course à pied, regardez sur le net, vous tapez "conseil course pied", il y a un forum/site bien fait.

Après beaucoup conseil au tennis le fractionné parce que c'est ce qui se rapproche le plus, fibre rapide ... mais c'est pas forcément la meilleur chose.

Pronleme cest que quand je cours ... Apres30 minutes jai le coté gauche de ma hanche qui me fait mal et quand je cours 10km pendant 3 jours je n arrive plus a marché pourtant je m etire, pars doucement et bois beaucoup d eau

Et si tu cours moins vite, tu as toujours mal?

Le problème quand tu prends du poids (ce qui est mon cas :) ) c'est que ça devient très dur de courir sans se faire mal. Du coup tu cours moins. Du coup tu grossis encore... Et ça devient dur de courir 3/4 fois par semaine comme vous le préconisez.

Courir 3/4 fois par semaine et jouer au tennis en plus doit être difficile ou tu cours depuis quelque année.

Il faut beaucoup de temps. Si tu joue pareil au tennis, tu fais du sport quasiment tous les jours et la blessure n'est pas loin.

Le problème quand tu prends du poids (ce qui est mon cas :) ) c'est que ça devient très dur de courir sans se faire mal. Du coup tu cours moins. Du coup tu grossis encore... Et ça devient dur de courir 3/4 fois par semaine comme vous le préconisez.

Tu cours trop vite si tu te fais mal. En gros pour faire ça bien, il faut pouvoir courir sans être essoufflé, pouvoir parler avec quelqu'un en courant ou trottinant si trop difficile, même à 6/7km/h pour certain.

Ça peut paraitre très lent mais c'est ce qu'il faut pour débuter et progresser sans risque.

+1

Pour mon régime basé sur le sport, au début je courrais 30mn très lentement (je devais être à 8). Maintenant, je cours entre 9 et 10 selon mon état de forme pendant une heure. L'idée est d'avoir mal nulle part, de ne pas être essoufflé, de ne pas être fatigué. Mon jogging est en fait une promenade agréable qui a lieu 4/5 fois par semaine. Néanmoins, quand je cours avec quelqu'un, je n'ai aucun mal à courir plus vite (je dirais 12/13) toujours sur 1h, néanmoins, cela fait un peu plus mal!

Le haut niveau de pratique sans être pro c'est un état d'esprit.

Tu cours quand tu en a le temps, tu joues sur tes déplacements, tes pauses entre midi et deux, ça se vie,au quotidien , quand tu montes les escaliers, quand tu pars faire tes courses, etc... Perso je ne courrais pas, mais je faisais mon cardio à 6 heures du mat au réveil, avant de partir bosser.

Pars faire tes courses à pied au lieu d'utiliser ton auto, vas au travail à pied, montes les escaliers en courant. Au départ tu le feras en marchant puis naturellement tu augmenteras ta vitesse sans souffrir.

Just do it.

Wé enfin loulou je sais pas ou tu habite, mais moi je me vois mal allez à mon taff à pied, 25km.

Faire les courses à pied, j'ai 1Km5, et après tu repars avec le cadi? Ou sinon tu fais des petites courses tous les 2 jours.

J'ai la chance d'être bien situé, c'est vrai ice, J'ai quasiment toujours habité en ville, donc je fais mes courses à pied, j'essaie d'utiliser ma voiture au minimum.Oui je fais des petites courses régulièrement avec un sac à dos, le supermarché se situe à environs 1000 mètres et j'essaie de manger un maximum de produits frais, c'est pour ça que je parlais d'état d'esprit.

Quand tu as ce mode de vie 5km à pied pour aller voir un pote ça ne te fait plus peur, au pire tu chausses tes rollers, je dirais que ça se fait naturellement.

Le vélo c'est très bien également.

Sinon le velo d'appart ou de gym c bien mieux que le jogging pour les articulations, les risques de blessures etc...

Et on peut aussi faire du fractionne a cote.

+1 avec Loulou & Loka

+1

Pour mon régime basé sur le sport, au début je courrais 30mn très lentement (je devais être à 8). Maintenant, je cours entre 9 et 10 selon mon état de forme pendant une heure. L'idée est d'avoir mal nulle part, de ne pas être essoufflé, de ne pas être fatigué. Mon jogging est en fait une promenade agréable qui a lieu 4/5 fois par semaine. Néanmoins, quand je cours avec quelqu'un, je n'ai aucun mal à courir plus vite (je dirais 12/13) toujours sur 1h, néanmoins, cela fait un peu plus mal!

J'ai 2 parcours de 9 et 12km, que je courrais 3/4 fois la semaine en 45 min ou 1h05 a peu prêt. Mais avec 10kg de plus mes chevilles tiennent plus. Et puis sans doute que certains adorent, mais passé 1h c'est chiant je trouve. Faudrait des exercices qui prennent 20 min pas plus:)

La douleur peut venir d'un soucis plus mécanique : soit problème de différence de longueur de jambes, soit chaussures de courses dont l'amortie est rincé. Tu cours sur quelle surface ?

Après beaucoup conseil au tennis le fractionné parce que c'est ce qui se rapproche le plus, fibre rapide ... mais c'est pas forcément la meilleur chose.

Le travail intermittent est aujourd'hui de plus en plus utilisé car c'est le travail qui permet de travailler à la fois sur de hautes intensité et sur un temps plus court. On commence à voir des études qui préconisent de l'intermittent sprint.

Après oui c'est comme tout, il ne faut pas partir à l'abordage dès la première séance

Bonsoir,

Quel est l'intérêt du fractionné, puisque que l'on entend comme argument, c'est ce qui se rapproche le plus du tennis...

J'ai envie de dire naïvement, autant jouer au tennis (pour ceux qui peuvent) à 101% comme prépa physique, non ? pour se préparer... au tennis.

Au final, je me demande quel est l'intérêt du fractionné, puisque que l'on entend partout, comme argument, c'est ce qui se rapproche le plus du tennis..alors j'ai envie de dire naïvement, autant jouer au tennis (pour ceux qui peuvent) à 101% comme prépa physique, non ? pour se préparer... au tennis.

La différence c'est qu'avec du spécifique et du travail de charge ciblé tu as plus de résultats en moins de temps.Tu finis par muscler ton corps dans le bon sens.

Quand on utilise la méthode 101 pour cent on prend le risque de se muscler dans le mauvais sens et le travail est plus long, la progression moins rapide.

En parlant du spécifique/intermitten,etc...

Avant de faire ce genre d’entraînements, il vaut mieux être en bonne santé et savoir commencer ultra mollo. Ça veut dire que pour certaines personne quelques mouvements suffiront les premiers temps.

Il y a un gros risque, c'est de dépasser les charges. l'essentiel de toute préparation physique c'est avant tout de ne pas se blesser, ça parait être une évidence, mais c'est l'erreur que font la plupart des débutants.

???

si je suis bucheron, je ne vois pas quel exercice va me muscler davantage dans le bon sens que des coups de haches sur un tronc ?

Je suis d'accord sur l'idée du spécifique qui fait muscler plus vite.. mais le spécifique utilise du temps précieux, pour muscler quelque chose de précis.

Alors s'il faut faire 15 sessions de spés différentes pour muscler tous les besoins du tennis... autant muscler chaque catégorie moins vite, mais les muscler toutes en même, non, ce qui n'est pas plus mal aussi, pour la coordination des sens ? (hors équilibrage corporel) et donc en jouant au tennis.

Tu n'es pas bûcheron mais tennisman. bûcheron c'est une habilité fermée, l'arbre ne bouge pas.Le tennis c'est une habilité ouverte, la balle bouge ;) ,

Si tu n'as pas un très bon niveau en tennis, tu vas passer ton temps à compenser, donc tu vas muscler ton corps dans le mauvais sens .

Maintenant si toi bucheron tu trouve que ta hache ne percute pas le tronc assez fort parce que ton bassin ne passe pas bien, tu peux très bien t’entraîner chez toi en faisant de l' intermittent avec des sacs de sable pour sentir le passage de la hanche dans ta frappe et ainsi muscler ton corps dans le bon sens , sans risque pour ton dos..

D'après mon expérience, si tu tiens une heure de spécifique par jour/tous les 2 jours en jouant 3 fois deux heures par semaine t'es un monstre..

Le travail intermittent est aujourd'hui de plus en plus utilisé car c'est le travail qui permet de travailler à la fois sur de hautes intensité et sur un temps plus court. On commenceàa avoir des études qui pronisent de l'intermittent sprint.

Après oui c'est comme tout, il ne faut pas partir à l'abordage dès la première séance

Sur le forum aussi, je pense que peu court régulièrement à côté du tennis et le tennis c'est déjà violent.

Donc tu as deja un niveau pour courir grace au tennis et c'est la que le debutant ou celui qui n'y connait pas grand chose fait n'importe quoi.

Il va passer d'un coup de 1/2/3 séances par semaines, à 4/5 parce qu'il est motivé au debut et que ça lui semble pas trop dure.

Il va avoir lu partout que le fractionné c'est le top, donc pas d'EF. ( meme un bon amateur qui court regulierement, fait moitié de ses séances en EF). Échauffement, hum 5 minutes et encore si il a le temps, retour au calme, etirement? Oula pas le temps/envie, ça ne fait pas progresser...

Donc avec un peu de chance, il fait 2 fois du fractionné par semaine et il est vite en forme donc il arrete ( motivation, mare de se faire mal...) et sans blessure.

Mais si il est motivé tu le retrouve 4/5 mois après avec tendinite, fracture de fatigue...

Bien sur tu peux passer a côté, mais je ne conseillerai pas a quelqu'un qui ne court pas deja régulièrement de faire du fractionné. Simplement courir tranquillement le fera bien progresser et plus tard varier 1 EF, 1 fractionné si il a encore envie de progresser.

La c'est l'exemple de la course a pied mais c'est la meme chose si vous vous rajoutez des seances de tennis d'un coup. Vous passez de 1/2 séances par semaine à 4 et dans quelque mois, tu demandera quel raquette pour jouer avec une epicondylite, des baskets avec un bon amortie pour ton aponevrosite....

Bien sur tu peux passer a côté, mais je ne conseillerai pas a quelqu'un qui ne court pas deja régulièrement de faire du fractionné. Simplement courir tranquillement le fera bien progresser et plus tard varier 1 EF, 1 fractionné si il a encore envie de progresser.

Jusqu'à un certain niveau, le fait de courir va permettre de travailler toutes les autres qualités, mais après il faut être conscient que le travail ne va pas être spécifique forcément au tennis. De plus, en intermittent on peut réaliser une séance en 15 minutes lorsqu'il va falloir 30' à allure constante pour obtenir un résultat équivalent en terme de développement de la filière énergétique. De plus, contrairement à ce que tu dis, en raccourcissant les durée de séance, on limite aussi l'apparition de pathologies.

Ensuite, le coté fractionné est un peu plus ludique du fait de la variation d'allure, ce qui peut aider à la motivation. Après, c'est comme tout, lorsqu'on parle d'intermittent, on est pas sur du sprint, mais sur des vitesses à 90 à 100% de la VMA sur les accélérations, pas plus dans un premier temps pour développer la filière aérobie en capacité.