Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

Drôle d'ambiance...

Recommended Posts

Bonjour,

je viens poster pour vous demander ce que vous pensez de la drôle d'ambiance sur les courts du club de province où je fais en ce moment un tournoi :

- j'arrive de Paris, on me connaît vaguement. Tout le monde est plutôt très sympa, jusqu'au moment où je commence à gagner (premiers matches que je gagne depuis des mois, je précise...). L'organisateur et les gens "annexes" restent sympa, rien à dire, mais les joueuses se permettent de critiquer devant moi et devant tout le monde mon jeu, qui est un jeu défensif par défaut (j'ai très peur donc je n'attaque pas, et ne sais faire qu'une chose : renvoyer long et arrondi). Je m'en excuse platement, je reste humble, je joue des balles plutôt fautes et ne bronche pas quand mon adversaire annonce faute une de mes balles plutôt bonne...Bref, je ne la ramène pas.

- entre deux sets la joueuse s'en va aux toilettes et discute un peu avec ses potes, bon, on laisse passer.

- sur le terrain, la jeune joueuse que je suis en train de battre reçoit encouragements (normal) et un conseil qui me fait perdre le point suivant ("chope", elle chope, elle gagne). Là c'est déjà plus limite, non ?

- enfin, cette jeune fille se met à râler sur une de mes balles, un revers long et haut : "putain je jouais comme ça quand j'avais 10 ans moi..."

Je n'ai pas voulu me déconcentrer car je gagnais mais je trouve cela très très désagréable, tout le monde me fait sentir que mon jeu destabilise les joueuses du club (ben oui puisque je les bats), on me dit que je ne mets aucun rythme etc etc.

Est-ce que vous diriez un petit quelque chose, ou rien du tout, on laisse passer ?
J'ai l'impression d'être dans le far-west et d'avoir poussé la porte d'un saloon...

Tu auras toujours ce genre de réaction, surtout avec ce type de jeu. Mais maintenant tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, c'est ton jeu, si elles veulent te battre elles n'ont qu'à trouver la solution...

Dire quelque chose pas forcément car tu risques de te mettre en conflit. Reste dans ton match, joue comme tu dois le faire et c'est tout.

C'est un grand classique: les jeux comme le tient ne sont pas appréciés. Forcément tu dois être chiante à jouer avec tes ronds, les filles formatées à un tennis cadencé sont perdures et s'énervent.

Mais c'est à elles de trouver la solution ! Au tennis il faut remettre la balle une fois de plus que son adversaire point barre.

J'ai l'impression que chez les filles en compète l'ambiance est souvent particulièrement pourrie. Attention je suis pas du tout misogyne, juste une observation et beaucoup d'histoires concordantes autour de moi.

Tu auras toujours ce genre de réaction, surtout avec ce type de jeu. Mais maintenant tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, c'est ton jeu, si elles veulent te battre elles n'ont qu'à trouver la solution...

Dire quelque chose pas forcément car tu risques de te mettre en conflit. Reste dans ton match, joue comme tu dois le faire et c'est tout.

+10000, sauf que me connaissant je leur signalerais si possible gentiment qu'elles n'ont qu'à trouver la solution pour me battre...tu joue avec tes moyens a elle de se démerder avec ça, si elles n'en sont pas capables c'est qu'elles ne sont peut etre pas si bonnes..

bienvenue dans le club des gens qui ont un jeu pourri. Tu vas te faire insulter. Quand je me fais insulter, je jubile: je sais que j'ai gagné. Quand la personne est trop infecte, tu peux même en rajouter… Tu n'as pas à t'excuser pour ton jeu. C'est intelligent, c'est efficace!

Après je comprends que ça te saoule. Heureusement, ce n'est pas toujours comme cela, mais cela fait partie des aléas de la compétition.

bah y a pas que chez le filles ........

finale du tournoi interne de mon club il y a quelques jours,

un pote 15/1 joue contre un nouveau venu au club 15/3 et le gagne en deux sets .............

jusque là tout va bien, mais....

mon pote est un bon défenseur avec une filière de jeu plutôt longue mais avec du rythme, du lift .... enfin un bon jeu de défenseur/contreur dès que possible

en face jeu d'attaque (très beau il est vrai) filière courte

quelques mots mots sympas du vainqueur, serrage de paluche ....... mais là le type lui sort que gagner comme ça c'est pas du tennis, que lui préfère perdre que jouer ainsi,...et j'en passe.

ben c'est cool alors... puisqu'il a perdu...

Reste dans ta filière de jeu.

Si on veut du beau jeu, on allume la télé et on regarde Federer jouer.

Là, il s'agit d'être efficace. Après à toi de trouver ta méthode pour gérer la frustration et l’énervement de ton adversaire qui te convient le mieux.

Cela étant, si tu veux recadrer le match, il faut le faire dès le début ... après c'est plus difficile.

Tu croiseras aussi des personnes qui te diront que ton jeu est intéressant, celles qui ont compris ce que c'est que jouer au tennis en competition. Ton tennis fait partie de toi,tu n'as pas t'excuser. Par contre, plus le niveau va augmenter plus tu te retrouveras face à ce genre de réaction. Pour un certains nombre de personnes,jouer au tennis ça se résume à jouer en cadence avec du jeu qui va vite, de plus ils pensent toujours que plus le classement augmente plus le jeu est rapide et grisant

Joue le tennis qui te ressemble et ne te soucies pas de l'avis des autres, se soucier de leur avis, c'est le meilleur moyen de perdre ton jeu.

par contre au niveau du match, normalement personne n'a le droit de venir donner des conseils sur le banc du joueur adverse. Le JA doit connaitre la regle.

Sauf en match par equipe, le capitaine ou un joueur de l’équipe.

les encouragements sont tolérés bien heureusement, des fois ça donne un peu de vie au match :)

+1 Kramer : quand ça s'énerve en face en général je sais que j'ai gagné...Même si je joue super mal, que je n'arrive à rien, je ne m'énerve pas, je ne me mets pas à critiquer le jeu de mon adversaire.
Et pourtant moi aussi j'ai eu droit à des jeux pourris, il n'y a pas longtemps une fille m'a eue super facilement avec des cloches hallucinantes (j'ai posté à ce sujet). A la fin du match je ne l'ai pas envoyée promener, au contraire je l'ai félicitée pour ce jeu injouable et j'ai appris quelque chose (grâce aux conseils aussi de mes amis sur le forum :w00t:)

En tout cas ce soir j'avais un autre match, j'ai perdu (enfin!!) face à une fille qui chopait à ras du filet, un jeu qui ne me va pas du tout. Ben voilà, je lui ai dit bravo et pas "quel jeu de merde tes chops"!!

Bon, j'ai peut-être aussi un âge plus avancé que celui des petites jeunes qui se mettent à pleurer à la fin du match, je relativise...

J'ai une copine qui est 15. Sa tactique favorite: jouer haut, mou sur le revers de ses adversaires et tout renvoyer...Ses victimes favorites: les petites jeunes qui ne sont habituées qu'à jouer en cadence!

Sa formule favorite quand on critique son jeu: " apprends à réaccélérer la balle et tu me mettras la patée" cqfd

. Ben voilà, je lui ai dit bravo et pas "quel jeu de merde tes chops"!!

Moi je dirais en étant franchement admiratif: "quel jeu de merde tes chops! Tu m'as complètement fait déjouer. Bravo!"

Et un peu dans la même veine récemment en match par équipe où le gars en face maugrée avec un certain mépris quand même au changement de côté "il me fait les balles les plus pourries du monde" et un coéquipier me dit qu'il n'aurait pas pu me faire un plus beau compliment. Et franchement, je l'ai pris ainsi et ça m'a fait plaisir et incité à continuer!

+1

A un moment soit tu as des qualités monstrueuses de vitesse,, de réactivité de placement, d'explosivité dans ce cas tu mets des brins et tu fais du beau jeu.

Soit tu n'as pas assez de qualité, dans ce cas tu fais déjà en sorte de gagner du temps en empêchant l'autre de t'agresser, pour pouvoir t'organiser.

A voir toutes les réponses il n'y a que des joueurs encourageant le jeu défensif ici?

Ou bien les joueurs à qui ce jeu donne des nausées n'osent pas répondre de peur de se faire lyncher?

on en vient à respecter le gravier pour ce qu'il est.

excellent :gourou::mdr:

chacun joue avec ses armes...le tout c'est de prendre du plaisir et gagner ...

Si Tipi passe par là, il pourrait te dire qu'il l'a entendu souvent (ou alors c'est moi qui l'ai entendu, quand ses adversaires se retournaient pour maugréer.)

D'ailleurs, tu pourrais t'inspirer de sa signature :

Il n'est pas écrit dans le livre du tennis que vous devez un être un serveur-volleyeur ou attaquer sur tous les points. Chacun joue avec ses armes.

Je suis le premier à pester quand on me fait des balles molles, ou bien un jeu sans consistance, mais force est de constater que je ne sais pas le faire aussi bien et que ça me gêne toujours autant. Si ta joueuse jouait comme ça à 10 ans, et bien peut-être qu'elle n'aurait pas du changer finalement.

Avoir un jeu qui "ennuie" l'adversaire, c'est assez jouissif quand il commence à faire une fixation dessus.

Continue à faire ce que tu sais faire, car tu joues au tennis pour toi et pas pour les autres. La meilleure tactique, le meilleur tennis, c'est celui qui te permet de gagner à un moment T. Donc si ça marche, enjoy

Tout a été dit... Quand j'étais plus jeune j'ai eu droit à "Quel jeu de P..."...J'ai attendu la fin du match, et en lui serrant la main, j'ai juste répondu "j'ai peut être un jeu de p..., mais j'ai gagné..Je peux comprendre que tu aurais préféré que je joue contre nature et que je fasse que des baches"...

Tu joues avec tes armes, et c'est ça l'essentiel !

J'ai souvent entendu dire que ceux qui prennent plus de risques et jouent vers l'avant ont une marge de progression plus importante que ceux qui se contentent d'attendre la faute adverse.

Si c'est vérifié je ne suis pas certain que cette tactique pour gagner à un moment T soit la meilleure à long terme.

Ps : Je suis du genre à pester sur mon adversaire à chaud donc j'en profite ici pour essayer de modérer mes propos et comprendre votre point de vue et pourquoi pas faire comprendre le mien... ( :alien: je viens en ami)

J'ai souvent entendu dire que ceux qui prennent plus de risques et jouent vers l'avant ont une marge de progression plus importante que ceux qui se contentent d'attendre la faute adverse.

Si c'est vérifié je ne suis pas certain que cette tactique pour gagner à un moment T soit la meilleure à long terme.

Ps : Je suis du genre à pester sur mon adversaire à chaud donc j'en profite ici pour essayer de modérer mes propos et comprendre votre point de vue et pourquoi pas faire comprendre le mien... ( :alien: je viens en ami)

Tu ne te feras pas lyncher, t'inquiète...On dit juste que chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens...

Ensuite, la marge de progression, c'est plus ou moins important en fonction de la place que tu accordes au tennis dans ta vie...

Regarde quelques mecs du top10:

• djoko renvoie tout sans prendre aucun risque jusqu'à la balle courte.
  • Nadal est un peu plus agressif maintenant, mais en début de carrière, il ramenait tout
  • Ferrer ramène encore plus tout, même s'il se met à avancer.

Bien sur, ils ramènent avec une intensité que beaucoup de joueurs du top 100 aimeraient avoir dans leurs attaques, mais ce sont philosophiquement des limeurs.

@Lomax: Pour le pratiquer, je peux t'affirmer que le service/volée est classé dans les jeux pourris!

Pour rebondir sur ce que dit Kramer, je dirais même qu'un limeur a une marge de progression au moins égale, dans la mesure où il attaque très rarement. De fait, en développant un jeu plus vers l'avant, ils disposeront d'une belle palette tactique.

@Kramer : moi le service volée, je suis fan à voir... ou à affronter. Pas à faire, car je trouve que ça demande des qualités indéniables, que je n'ai pas. Respect pour ce type de jeu que tu sembles pratiquer à merveille :gourou:

Je trouve ca dingue qu'on puisse qualifier le service/volée de jeu pourri !!!

Autant les cloches OK ca énerve mais le service volée c'est propre. Ca demande bien sur un gros service, une bonne main,et une grosse prise de risque.

Heureusement que c'est encore pratiqué, quand je vois les tournois de jeunes au jeu formaté qui se renvoient des lifts du fond de court pendant 3 heures je trouve ca tellement triste ...

@Lomax: Pour le pratiquer, je peux t'affirmer que le service/volée est classé dans les jeux pourris!

Je confirme ! J'ai eu le cas la semaine dernière où à 1/0 mon adversaire à coincer à râler contre mes shops suivis à la volée, que c'était pas un jeu à 30, qu'on se faisait chier,... Il a pris 6/1 6/2... Alors qu'il aurait joué son jeu, il aurait pu me faire chier...

Bref, souvent quand l'adversaire s'en prend à ton jeu, c'est qu'il a pas de solution et donc une raison de plus de continuer dans la même filiale !