Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

J'ai pourtant essayé...

Recommended Posts

Bonjour!

certains me connaissent et m'ont déjà donné de précieux conseils concernant le mental et les balles lentes. Mais après ma défaite d'aujourd'hui (6/2 6/2), je voudrais avoir quelques retours…et commentaires qui pourraient m'aider pour la prochaine fois.
​Voilà, je suis tombée sur une fille qui faisait des cloches, mais des cloches comme jamais je n'en avais vu : pas moins de 5m (j'ai comparé plus tard avec les réverbères!), toutes molles évidemment. Je me suis souvenue des conseils : reste dans le court, des appuis solides, prends la balle au rebond, monte à la volée. Mais impossible de rester dans le court quand une balle vous tombe dessus en fond de court, de 5m de haut, vraiment rien à faire…La balle au rebond, ok, j'essaie deux trois fois : j'ai pas la technique apparemment, je rate. La volée ? Impossible, avec les lobes qu'elle envoyait : il aurait fallu qu'à chaque fois je retourne en fond de court pour smasher ou relancer (je l'ai fait, ça épuise).
​Ok, elle a mieux joué que moi, rien à dire : elle rattrapait tout.

Mais bon c'est irritant de rentrer dans ce jeu, car bien entendu je n'ai pas réussi à proposer autre chose, je n'ai pas réussi à accélérer : quand j'accélère sur une balle hyper molle j'ai peur de la mettre dehors, ce qui arrive souvent d'ailleurs. J'essaie de bien lifter mais la balle n'est pas assez rapide.

Franchement, que faire pour la prochaine fois où ça m'arrivera ? Je ne peux pas travailler ce type de jeu car aucune de mes copines ne joue comme ça.

Je me suis démenée pendant 2h, mais impossible de trouver la solution.
â€
​A bientôt!!‹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et jouer court pour l'obliger à se retrouver elle au milieu du court ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

testé face à rameur 15/1 qui perf regulierement en deuxieme serie hier

la derniere fois je l'ai battu sur crampes au bout de 4h dans le troisieme set, la il n'a gagné que le tirage au sort...^^

la clé: mettre la technique de coté (inutile contre des joueurs souvent pas bon dans ce domaine)

avoir un physique irreprochable (ne pas se plaindre de devoir faire des allez retour le temps qu'il faut y compris sur les lobs

et un mental pareil (ne surtout pas s'enerver)

à ce jeu il faut arriver se dire que ça peut durer dix heures mais que meme si les echanges durent 200 balles a chaque fois tu ne fera pas de faute

si tu sais que tu ne peux pas faire un match sans faire quasiment aucune faute soit du a une technique bof, un physique pas assez travaillé ou un mental friable oublie

le rameur gagnera toujours (parole de ralentisseur! ) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crains malheureusement que Stickmagassi ne soit dans le vrai....

A moins d'être bon volleyeur, de savoir smasher, et de savoir placer des balles "molles".....

Tout ce que, globalement, des 4è série ne savent pas faire, tant chez les hommes que chez les femmes.

Ce n'est pas péjoratif ce que je dis, c'est ce que je constate.

En 4è série, le moonballeur gagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crains malheureusement que Stickmagassi ne soit dans le vrai....

A moins d'être bon volleyeur, de savoir smasher, et de savoir placer des balles "molles".....

Tout ce que, globalement, des 4è série ne savent pas faire, tant chez les hommes que chez les femmes.

Ce n'est pas péjoratif ce que je dis, c'est ce que je constate.

En 4è série, le moonballeur gagne...

Je suis d'accord aussi.

Par contre même en 4ème série féminine il y a possibilité de jouer au jeu du chat et la souris contre le moonballer. On peut même y trouver une forme de plaisir.

Le but est de déposer les balles aux endroits les plus emmerdant pour l'adversaire.

Une moonball est prévisible, pas besoin de se déplacer rapidement et souvent la balle est longue. Résultat tu prépares bien tes coups, demi volée inutile si pas maitrisée, et tu fais faire l'essui glace à ton adversaire, y compris avant arrière. Pire pour lui, si il/elle raccourci tu places tes balles d autant plus rapidement. A ce jeu on sait qui fera le plus de km. Par contre mentalement faut etre patient.

A n'utiliser que si il est impossible de gagner par la vitesse ou la force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et il faut avoir une démarche face à une moonballeuse, un rameur, un ralentisseur, ou autre

il y a deux buts au tennis en compétition

1/faire moins de fautes que l'adversaire

2/gagner

pour se faire rien ne sert d'attaquer>un attaquant peut battre un defenseur uniquement si il fait moins de fautes que de coups gagnants ce qui est rarement le cas en 4eme et 3eme serie, il faut juste remettre la balle + de fois que l'adversaire et plus tu joueras mou plus ça fera ch+++ la moonbaleuse qui pour avoir de la longueur ds ses balles s'appuie sur la vitesse des tiennes et pour gagner uniquement sur tes fautes (il faut etre PATIENTE!!!)

analyses comment un defenseur gagne des points>>>uniquement sur les fautes de ladversaire (ou quasiment) donc le but n'est pas de faire + de coups gagnants mais moins de fautes, et le but n'est pas de faire des beaux points, du beau tennis ou je ne sais quoi mais gagner, en etant calme du debut a la fin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en general oui, donc effectivement le fait d'avancer sur une balle courte pour finir a la vollée pour les aficionados peut aider

sinon sur les service mou la speciale stickmagassi de monter tout de suite en avancant dans une zone profonde longue marche bien

attention je connais ausssi des joueurs qui sont montés jusqu'à 0 en faisant que des chops coup droit et revers et eux passent bien meme si c'est mou par contre donc bcp plus compliqué (la il faut attaquer un peu mais sinon non)

en tout cas on est bien d'accord que jusqu'à 30/1 femmes hommes jeunes vieux bref 4eme serie tant que tu joue sans faire de fautes tu mets 2 bulles donc voila... à chacun de voir comment faire pour ne pas faire de fautes... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

varier le jeu, les zones, les effets, les intensités de frappe avec ce que tu sais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez les hommes c'est différent il y d'autres armes. J'ai un meilleur ratio de victoires face aux pushers en entrant dans le terrain et/ou volleyant. Il faut pas oublier qu'une femme, qui plus est amateur, a de grandes difficultés à couvrir son terrain par rapport aux hommes. Il faut une logique de défense et de contre différente.

(je précise qu'il n'y a rien de misogyne)

+2

Franchement difficile de te dire, il faut faire ça et ça ...

Pour résumé la pensée de marin et solmhyrn, je suis aussi d'avis qu'il faut un certain bagage technique pour battre ce genre d'adversaire.

Mais franchement, tu as l'air d'avoir eu un bon mental et un bon plan de jeux, ça passera peut être la prochaine fois !

Et dis toi, que tous les joueurs ne sont pas comme ça !

Ps: Petite stat vite fait comme ça ... En joueur Moonball, je pense que j'ai gagné 1 match sur 5 dans toutes mes rencontre (j'en ai balancé 2 ... j'ai joué un match à fond et j'étais dégouté à la fin d'avoir perdu, et j'ai réussi une fois à gagné ... après un ENORME travail de 2h, de souffrance, d'agonie, mais qu'est ce que c'était bon ... mais qu'est ce que j'ai souffert ! :pinch: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact ce que vous dites : en 4ème série, on n'a pas les armes pour battre ces joueurs, en tout cas pas moi!! Je suis très défensive d'ailleurs, je n'ose pas attaquer alors en situation de match je ne prends pas de risques…Enfin, si, ça m'arrive mais c'est rarement payant car je ne suis pas sure de moi.

Hier j'ai essayé de monter à la volée : avec ses cloches, facile de passer. J'ai essayer de placer mes balles, elle courait bien. J'ai aussi joué son jeu en liftant, en renvoyant haut : elle rattrapait, même poussée dans le grillage. Bref, elle était clairement au top.
Petite anecdote : elle m'a raconté que son premier match (elle était NC et jouait contre une 30) a duré…3h50, elle a finalement perdu. Mais ça donne une idée du type de jeu!!

Il faut donc que je développe une technique solide. En attendant je vais retomber 30/2, et peut-être même 30/3 l'an prochain car j'ai la nette impression de régresser et de ne pas arriver à intégrer physiquement les conseils que me donne mon coach (on n'a plus 15 ans :whistling: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout monter au classement en mettant à profit les matches que tu joues contre des adversaires qui ne jouent pas ce type de jeu pour au final en rencontrer de moins en moins.

Dans les classements supérieurs au tient, on en rencontre encore, mais le côté "moonball" est quand même moins marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut donc que je développe une technique solide. En attendant je vais retomber 30/2, et peut-être même 30/3 l'an prochain car j'ai la nette impression de régresser et de ne pas arriver à intégrer physiquement les conseils que me donne mon coach (on n'a plus 15 ans :whistling: ).

Non, mais faut pas dire ça, c'est l'expérience du terrain qui te fait progresser.

Et généralement, les matchs ou tu as le plus galéré sont ceux ou tu auras pris le plus de bouteille !

Je te (re)donne un exemple, même si ce n'est tiré que de mon expérience et qu'il serait absurde de généraliser.

Il m'est arrivé de jouer des matchs en mode, "je frappe tout, je joue attaque à 100% et on va voir ce qu'il se passe". Ben, j'ai pris 1 et 0 !

Mais, j'étais content d'avoir essayé (ben oui, si on essaye pas comment on peut savoir si ça passe ou pas un jour ou l'autre ?

Mais, ça m'a fait progresser, car je connaissais en partie les limites de mon jeux d'attaque !

On s'accroche à la compet ! :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à sa place mais j'imagine que non, si elle renvoie une cloche à 5m de haut :

1) elle gagne du temps et a donc largement le temps de se replacer sur sa ligne

2) Muneca n'a je pense pas la technique suffisante pour faire une amortie sur une balle qui retombe d'aussi haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amortie sur balle haute, qui tombe verticalement, c'est quand même très compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien passer dessous en coup droit pour la glisser croisée... c'est plus simple je trouve vu qu'il y a de la place (en hauteur) par rapport au filet.

Encore faut-il savoir chopper en coup droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben fainéant ou pas, moi je sais pas faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui l'amortie avec la balle qui arrive de 5m de haut, c'est difficile!!!! Mais alors il faut la prendre au rebond et faire l'amortie en même temps ?? Oh là là, vraiment trop difficile je pense. Et une amortie sur une balle très lente, c'est pas si facile, il faut avancer comme un malade dans la balle sinon elle finit dans le filet.

Le problème des jeux lents est que paradoxalement ils fatiguent plus que les jeux rapides : l'échange est plus long, il faut se placer parfaitement et faire plein de petits pas alors qu'on a l'impression que même dans un fauteuil on pourrait jouer ce match...il faut aussi avancer encore plus dans la balle car elle n'a aucune vitesse. Moi franchement j'ai l'impression de taper dans du coton et ça me stresse et me démotive à la fois!!

Moi qui pensais monter 30 cette année, c'est tout le contraire :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout monter au classement en mettant à profit les matches que tu joues contre des adversaires qui ne jouent pas ce type de jeu pour au final en rencontrer de moins en moins.

Dans les classements supérieurs au tient, on en rencontre encore, mais le côté "moonball" est quand même moins marqué.

Le sujet suivant serait "que faire contre un méga-lifteur".

Ah oui l'amortie avec la balle qui arrive de 5m de haut, c'est difficile!!!! Mais alors il faut la prendre au rebond et faire l'amortie en même temps ?? Oh là là, vraiment trop difficile je pense. Et une amortie sur une balle très lente, c'est pas si facile, il faut avancer comme un malade dans la balle sinon elle finit dans le filet.

Le problème des jeux lents est que paradoxalement ils fatiguent plus que les jeux rapides : l'échange est plus long, il faut se placer parfaitement et faire plein de petits pas alors qu'on a l'impression que même dans un fauteuil on pourrait jouer ce match...il faut aussi avancer encore plus dans la balle car elle n'a aucune vitesse. Moi franchement j'ai l'impression de taper dans du coton et ça me stresse et me démotive à la fois!!

Moi qui pensais monter 30 cette année, c'est tout le contraire :cry:

Je ne suis pas sur de comprendre. Une moonball c'est lent, tu te déplaces en marchant et tu prépares ton coup tranquillement pour ensuite accélérer la balle ou juste la placer voire même, si la balle est pas trop longue, faire un smatch de l'avant bras avec quasi aucune préparation.

En gros tu joues à attendre. C'est pas très fatigant juste laborieux.

Il faut que tu trouves un partenaire qui accepte 1 ou 2 fois de jouer ce jeu là et tu expérimentes le "contre-moonball".

Avec un peu d'ironie tu pourrais même être doué à faire du moonball, faut aussi essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire…Il faut bien regarder la balle alors, la fixer vraiment à fond car elle arrive de loin et de haut!! Je vais essayer de m'entraîner en effet mais je n'ai encore trouvé personne pour jouer en moonball...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais un detail qui a son importance

avoir un choix judicieux de surface afin de se mettre dans les meilleurs dispositions possibles pour gagner

par exemple moi si tu me donnes le choix entre jouer un rameur sur terre ou un bourrin sur plastique je prends sans hesitation la terre

j'ai fait un seul match sur plastique cette année et j'ai perdu en 2 sets contre un 15/3 qui ne m'aurai jamais battu sur terre

en revanche j'ai battu pas mal de bourrins sur terre contre qui je n'aurais surement jamais gagné sur surfaces tres rapide

donc voila, si tu sens que tu as envie de tout jouer en moins de frappes de balles, essaie de privilegier des tournois sur surfaces tres rapides (plastique,gazon synth,parquet ect) sur lequel il n'y aura pas bcp dechance et peut etre tu auras + tes chances en general le rameur senerve sur plastique car les balles fusent plus donc il a moins le temps de tricoter car il a souvent une technique moyen - donc pas tjs excellement placé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais aussi qu'il y a des niveaux différents de joueurs dans le moonball.

Il peut y avoir le moonballer qui attaque si tu remets une balle trop facile.

Dans ce cas il faut faire plus attention encore au placement de la balle mais ne pas hésiter aussi si on sent le danger de faire une moonball en retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir le moonballer qui attaque si tu remets une balle trop facile

La pire espèce, ça, non ?

Perso il nous arrive avec mon partenaire de nous lancer dans une série de moonballs à qui mieux mieux, plus haut, plus fort, plus lifté....au moins je saurais jouer au jeu de l'arroseur arrosé mais sur un match je pense que je craquerai le premier, à un moment donné je lache souvent un gros smatch du fond, souvent un peu slicé (pris bas), sans rebond, mais c'est bien plus risqué qu'un gros lift au fond.

je travaille deux techniques en ce moment sur balles très hautes au fond :

- la prise fermée sur balle hautes en coup droit au dessus de l'épaule, c'est assez efficace

- en me forçant à ne pas reculer sur moonball liftée haute, j'ai développé un geste de chop de revers très coupé, avec prise de balle au dessus de ma tête, croisé dans le carré opposé et qui sort sur le côté, très bas. Cette technique est devenue très efficace depuis que je joue en mono, elle casse completement le jeu en moonball et sort l'adversaire du terrain.

+1 pour la difficulté à sortir un amorti sur une balle haute sans vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc c'est un défenseur-contreur ->rafa. Le moonballeur même 3eme série va toujours mouiller pour faire le jeu, il préfere attendre, attendre, attendre...

plutôt djoko meme si ses défenses ne sont pas des moonballs, mais dans l'esprit c'est cela. Heureusement, on en rencontre rarement des comme ça! Parce que justement contre les moonballers, pushers et autre, il faut généralement profiter du fait que quelque soit la balle que l'on remet, il ne se passe rien. Cela permet de n'attaquer que ce qui est facile à attaquer et à se contenter de remettre à la moindre difficulté.

Sinon, par rapport au problème posé, je dirais que ce genre de joueuse doit avoir une faille (une situation sur laquelle elle ne moonball plus ou sur laquelle elle tilte). Il faut la trouver en la testant sur différents types de balles puis pilonner ce point faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, par rapport au problème posé, je dirais que ce genre de joueuse doit avoir une faille (une situation sur laquelle elle ne moonball plus ou sur laquelle elle tilte). Il faut la trouver en la testant sur différents types de balles puis pilonner ce point faible.

+1

Une fois je me suis rendu compte d'un truc marrant, c'est les balles courtes, genre une balle que l'on remet dans le carré de service ...

Super difficile à renvoyer (pour ce moonballer) parce que déjà, il faut avancer vers la balle, mais aussi (j'imagine) parce que l'une des conséquences est que l'on doit jouer la raquette bien devant soit (enfin le plan de frappe).

Bon, en fait, j'ai aucune idée du pourquoi du comment,mais je me souviens que ça avait été le vrai massacre, sauf que j'étais à 6/3; et 5/4 (en gros, j'avais mis 4 jeux blanc et j'avais plus envie de jouer ... :sorcerer: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×