Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ppod

Comment aborder mentalement le 2ème set quand on a gagné le 1er ?

Recommended Posts

Très souvent, après avoir gagné le premier set (surtout si celui-ci a été accroché), on se relâche et on se fait breaker d'entrée au 2ème.

Je ne pense pas être le seul à connaître ça et j'ai beau essayer de me concentrer pour ne pas que ça arrive, me dire que rien n'est gagné et qu'il faut tout de suite enfoncer le clou pour ne pas que l'adversaire reprenne confiance, ça ne change rien. J'ai plusieurs fois perdu des matchs après avoir gagné le 1er set alors que si j'avais pu tenir mon engagement au début du 2ème et rester sur la lancée du 1er, les choses auraient sans doute été différentes.

La question est donc, comment abordez-vous mentalement et tactiquement le début du 2ème set après avoir gagné le 1er pour enfoncer le clou ?

Que faites-vous pour rester mentalement solide et éviter que l'adversaire ne reprenne espoir ? Tactiquement, est-ce que vous restez exactement dans le même schéma de jeu qu'au 1er set, est-ce que vous en changez pour anticiper la réaction de l'adversaire qui va peut-être lui aussi changer sa manière de jouer ?

Toutes vos réponses m'intéressent ! ;)

Peut-être te convaincre que c'est de nouveau un 1er set, refaire le premier set dans ta tête pour refaire les mêmes schémas de jeu qui ont bien fonctionné

Ensuite, perdre le 2ème quant on a gagné le 1er n'est pas dramatique...il y a le 3ème set pour gagner ;)

La question est donc, comment abordez-vous mentalement et tactiquement le début du 2ème set après avoir gagné le 1er pour enfoncer le clou ?

Que faites-vous pour rester mentalement solide et éviter que l'adversaire ne reprenne espoir ? Tactiquement, est-ce que vous restez exactement dans le même schéma de jeu qu'au 1er set, est-ce que vous en changez pour anticiper la réaction de l'adversaire qui va peut-être lui aussi changer sa manière de jouer ?

La première idée c'est de se concentrer sur la stratégie qui a fonctionné en essayant de mettre la même intensité à la fois physique et mentale. Ensuite, le début d'un set est souvent le moment où l'adversaire va mettre plus d'intensité voire changer de stratégie. Il faut donc être vigilant et prendre ce début de 2ème set comme une sorte de nouveau match.

Ensuite, perdre le 2ème quant on a gagné le 1er n'est pas dramatique...il y a le 3ème set pour gagner ;)

Je pense que c'est une erreur de raisonner ainsi. Se dire qu'il n'est pas dramatique de perdre le 2ème set, c'est le meilleur moyen de baisser d'intensité et de perdre le match en 3 sets.

La première idée c'est de se concentrer sur la stratégie qui a fonctionné en essayant de mettre la même intensité à la fois physique et mentale. Ensuite, le début d'un set est souvent le moment où l'adversaire va mettre plus d'intensité voire changer de stratégie. Il faut donc être vigilant et prendre ce début de 2ème set comme une sorte de nouveau match.

C'est bien ça. Au début du 2ème set, l'adversaire change souvent de stratégie. Le schéma qui t'a permis de gagner le 1er set risque de ne plus fonctionner et le temps de t'en rendre compte, tu peux facilement laisser filer quelques jeux.

Si tu as gagné le 1er set, il faut continuer sur la même tactique en sachant que l'adversaire va certainement tenter des coups pour se remettre dedans.

Bref, rester calme et continuer ton travail.

Si tu as gagné le 1er set, il faut continuer sur la même tactique en sachant que l'adversaire va certainement tenter des coups pour se remettre dedans.

Bref, rester calme et continuer ton travail.

C'est en effet ainsi que j'essaye d'aborder le 2ème set quand j'ai gagné le 1er, mais la baisse d'intensité est souvent là malgré tout. J'ai l'impression de jouer comme au 1er set, avec la même intensité qui m'a permis de le gagner, mais inconsciemment je baisse un peu le pied. Si j'essaye de compenser en en mettant plus, je fais des fautes.

ppod, ton problème est général à tous les joueurs. Comme tu le dis, il faut faire particulièrement attention au début du second set quand on a gagné le premier car pour l'adversaire les compteurs sont remis à zéro et il va généralement être agressif alors que celui qui vient de gagner le set se relâche. Il faut donc se préparer à l'agressivité de l'adversaire. Je te conseille de continuer à faire ce que tu faisais en limitant au maximum les erreurs, en étant concentré et en mettant de l'intensité. Je te conseille aussi le passage de winning ugly où l'on parle du joyeux campeur (qui vient de gagner le set) qui doit se méfier de l'ours blessé (celui qui vient de perdre le set)

ppod, ton problème est général à tous les joueurs. Comme tu le dis, il faut faire particulièrement attention au début du second set quand on a gagné le premier car pour l'adversaire les compteurs sont remis à zéro et il va généralement être agressif alors que celui qui vient de gagner le set se relâche. Il faut donc se préparer à l'agressivité de l'adversaire. Je te conseille de continuer à faire ce que tu faisais en limitant au maximum les erreurs, en étant concentré et en mettant de l'intensité. Je te conseille aussi le passage de winning ugly où l'on parle du joyeux campeur (qui vient de gagner le set) qui doit se méfier de l'ours blessé (celui qui vient de perdre le set)

Merci pour tes conseils.

Oui, je sais que tout le monde est confronté à ce genre de problème, et c'est intéressant de voir comment chacun l'aborde, c'est pour ça que j'ai créé ce sujet. ;)

J'essaie de reproduire ce qui m'a réussi jusque là, tout en me boostant d'avantage pour éviter que l'adversaire reprenne espoir! (éviter les fautes, être agressif lorsqu'il faut, lui mettre la pression)

Yo tout le monde,

Je pense que la concentration est l'atout principal qui permet de rester sur une bonne lancée.

Donc déjà il faut se vider l'esprit et ne pas repenser aux matchs où l'on perd le 2e ni partir du principe que l'on doit gagner ce 2e set. Souvent on se dit "j'ai gagné le premier pcq je suis plus fort, je dois donc gagner le 2e". Dans nos excès de confiance, on peut même (consciemment ou inconsciemment) se fixer comme objectif de lui mettre un gros score genre 6-2. Le fait de se dire tout cela nous sort du match et de l'essentiel. Il faut donc évacuer tout peur ou excès de confiance.

L'essentiel est de rester concentrer sur la balle et prendre conscience de chaque point.

Il ne suffit pas de se dire "on joue chaque point!", il faut avant chaque service et chaque retour se préparer à donner le maximum sans vouloir surjouer. Il faut éviter d'aborder un point sans surligner l'instant avec son esprit.

Normalement, en axant tout sur la concentration, notre niveau de jeu ne diminue pas ou très peu. A moins d'être atteint physiquement (et encore)

Il faut tout de même prendre en compte que l'adversaire peut élever son niveau de jeu ou changer de tactique. Dans ces cas là, il faut rester attentif aux variations de l'adversaire et s'adapter. Donc au changement de côté, une analyse avec des solutions qui en découlent sont nécessaires.

Yo tout le monde,

Je pense que la concentration est l'atout principal qui permet de rester sur une bonne lancée.

Donc déjà il faut se vider l'esprit et ne pas repenser aux matchs où l'on perd le 2e ni partir du principe que l'on doit gagner ce 2e set. Souvent on se dit "j'ai gagné le premier pcq je suis plus fort, je dois donc gagner le 2e". Dans nos excès de confiance, on peut même (consciemment ou inconsciemment) se fixer comme objectif de lui mettre un gros score genre 6-2. Le fait de se dire tout cela nous sort du match et de l'essentiel. Il faut donc évacuer tout peur ou excès de confiance.

L'essentiel est de rester concentrer sur la balle et prendre conscience de chaque point.

Il ne suffit pas de se dire "on joue chaque point!", il faut avant chaque service et chaque retour se préparer à donner le maximum sans vouloir surjouer. Il faut éviter d'aborder un point sans surligner l'instant avec son esprit.

Normalement, en axant tout sur la concentration, notre niveau de jeu ne diminue pas ou très peu. A moins d'être atteint physiquement (et encore)

Il faut tout de même prendre en compte que l'adversaire peut élever son niveau de jeu ou changer de tactique. Dans ces cas là, il faut rester attentif aux variations de l'adversaire et s'adapter. Donc au changement de côté, une analyse avec des solutions qui en découlent sont nécessaires.

Merci pour tes conseils Athes !!

Sur le premier jeux du 2 ème, je m'interdit les fautes directes. Ensuite, sur chaque jeux, se concentrer sur les deux premiers points pour ne pas les donner. Sur son service, passé 2 première balles puis pas de faute. Sur le retour, faire jouer, de n'importe quelle façon, mais mettre la balle dans le terrain sur les retours.

Ps: quand je dis ne pas faire de faute, je parle de prises de risques inconsidérées. Par exemple, éviter de tenter un enchaînement service, puis tout de suite derrière, amorti.

en gérant différemment ta vision du match :-) !

quand je gagne le premier set je sais que l'effort je dois le produire maintenant, ne rien lacher et si possible lui remettre un peu plus la tête sous l'eau.l'idéal c'est de breaker cash dans les 2 premiers jeux pour que le mental adverse s'effondre.

une fois que c'est fait je m'attend toujours à des moments durs dans le match le 7 eme jeux , le 9eme jeu et enfin la balle de match (celle là je suis prêt à me bouffer 70 fois droite gauche pour la gagner.)

ca vient avec l'expérience... il y a des points et des jeux plus importants que d'autres.

par exemple en début de match, passes toujours une première balle ça peut avoir une importance capitale quand tu te retrouve à 6 partout dans le tie break du 3ème.

Pour répondre à ta question : surtout ne rien changer ! et Observer les réactions de l’adversaire !

Ne rien changer?? :dur:

Ca reviendrait à dire qu'on doit jouer tous les moments du match de la même manière.... dans mon expérience de joueur, ce n'est pas le cas, on ne joue pas de la même manière en fonction du score en terme de jeu et en terme de points.

On ne joue pas 0/15 de la même manière que 15/0.

On ne joue pas 4 partout comme 2/0, ça se gère un match, enfin je pense.

je ne vois pas les choses de cette manière.

Dans ma vision des choses :

Ca va dépendre du premier set et de comment tu l'as gagné, à l'arraché?, en brillant sur quelques points clefs?, en cirant complètement ton adversaire?

, ton second set est une continuité du premier et certainement pas une copie conforme, ton adversaire s'adapte, donc le match suit son court et tu t'adaptes toi aussi au fur et à mesure que le match avance.

Ceci étant dit, je comprend bien ton message, et en prenant pour base tes propos je suis d'accord, on ne change pas une tactique qui marche, Je fais juste avec la donnée :l'adversaire s'adapte, il trouve des parades, ce qui marchait au premier set ne marche pas forcément au second.

par exemple, au début du match, tu produis des enchaînements service/ volée avec un kick sur revers. Au début du match les réponses de ton adversaires te vont bien, tu continues dans cette voies. Le match avance, il trouve une réponse à ton kick qui te pose des problèmes, il faut alors mettre de côté ton service volée kické et faire autre chose. (enfin je vois les choses comme ça)

Et même avant de parler tactique, c'est déjà un état d'esprit qu'il faut essayer de se donner du style "tu as fait la moitié du chemin, mais méfie-toi, ton adversaire va se rebeller donc reste attentif et focalisé sur ce que tu dois faire".

@ denebola

+1 à fond

tout à fait Nat chacun voit avec son jeu, certains joueurs à sens unique n'ont pas besoin de s'adapter, ça passe ou ça casse, moi j'ai un jeu de vieux :D , je m'adapte lol.

après un premier set gagné, faut jouer "serré" les premiers jeu, jouer juste (ou s'efforcer de le faire) et puis se dire : "je vais tuer le poussin dans l'oeuf" !