Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

[Service] L'utilité des 1ères-2e

Recommended Posts

vu ton classement, on en est plus aux fondamentaux généralement c'est à ton niveau qu'on commence à apprendre les alignements tête de raquette dos pour cacher la raquette quand on prépare le service, mais ça il faudrait une vidéo pour voire.

l'intéret de l'élastique c'est que le déplaces en fonction de ce que tu veux, si tu veux plus de vitesse tu le déplaces vers l'avant, si tu veux plus d'effet 'j'enfonce un clou' tu augmentes la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou>> A quoi attaches-tu ton élastique pour le tendre?

Concernant l'imagerie, c'est aussi important que le lift, mais dans le domaine du mental.

Mais le faire avant de servir, je me pensais que ce serait trop long mais du coup je vais essayer.

Prochain match officiel, je ferai une vidéo, je me déplace souvent seul en tournoi donc c'est pas évident de trouver un caméraman

Alarue>> mes zones à plat

Côté égalité, T et corps, de temps en temps exter mais avec un peu de slice pour l'angle

Côté Avantage, Exter, corps et T

L'idéal serait donc de toucher ces zones à un minimum de 40% dans les matchs les plus mauvais et de au moins 50% dans les matchs normaux

Je sers en moyenne (en première claqué) entre 160 et 170 (sauf pour les exter), il faudrait que je monte à 180 pour que mon service soit vraiment percutant.

Pour la puissance je compte travailler sur le gainage, coordination, la chute des épaules et le passage de la hanche.

Pour la précision, travail de la main, gainage du buste, coordination et le relâchement

Pour la régularité, je sèche un peu, travailler sous fatigue pour développer la fiabilité technique, imagerie mentale, frappe haute (poussée des jambes)

Mais le problème c'est que j'ai déjà fait tout cela (imagerie à l'entrainement mais pas en match, à tester), et je ne trouve pas plus de régularité, peut-être sur un match mais ce n'est pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que je suis prof j 'ai des poteaux en fer pour poser le seau de balles,je fais avec ça, sinon avec un élastique assez long, tu peux faire grillage grillage dans la largeur.

50 pour cent ça me parait faible.

pour la précision/régularité, travailles sur l'effet tunnel c'est le plus efficace.

Pour la puissance tout vient des jambes, plus tu fléchis bas, plus tu envois du lourd. Enfin moi je vois ça comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour moi, il est faux de dire que le service pour faire un ace et le plat. Sur un plat, il faut jouer pile le T côté égalité pour un droitier, ce.qui est difficile à moins de se mettre colé au pointillé du centre. Et côté avantage, il faut servir extérieur avec un angle de fou pour que l'adversaire ne la touche pas.

Donc je pense que pour,mettre un ace, pour un droitier, il est plus facile de faire un slice.

Explications:

Les droitiers ont tendance à protéger leur revers et à essayer de se décaler pour faire un retour de coup droit. Ils laissent donc de la place sur leur coup droit. Il suffit donc de faire un slice avec pas mal d'effet pour que l'adversaire ne touche pas la balle. En plus, quand on réfléchit, un service à plat donne une balle assez facile à retourner si l'adversaire est en position de la toucher. Il a une balle avec une trajectoire rectiligne, qui ne rebondit pas beaucoup qui, côté égalité lui rentre forcément un peu dessus, et qui, côté avantage ne le déporte pas beaucoup.

Si tu veux travailler ton service, travail ton slice, avec un même lancer de balle. Une fous que tu aura servis 3 ou 4 fois en slice, le joueur se déplacera vers sa droite et à ce moment là, tu pourra servir à plat.

Tu peux aussi décider de ne pas frapper fort, mais de varier beaucoup et faire des services inhabituel.

Ex: lift coup droit avec une balle qui remonte beaucoup oy encore slice revers qui va vers le corps pas très rapide. Super efficace sur les joueurs qui retournent loin ou sur les gaucher quand on veut faire service volée.

Bon courage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va créer une très grande partie de la vitesse au service c'est la rotation interne de l'épaule, la capacité de relâchement (c'est à dire la capacité à laisser les muscles antagonistes au repos) en plus de la bonne coordination dans le déclenchement du geste. La poussée des jambes va avoir un rôle non négligeable dans l’extension mais aussi pour engendrer la rotation de la hanche et des épaules.

Pour la rotation interne de l'épaule, un travail en explosivité avec charge légère ou avec élastique pour le renforcement (mais pas de possibilité de faire de l'explosif avec).

Pour le reste, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de soucis dans l'alignement lors de la frappe, mais aussi dans l'orientation des genoux lors de la flexion, et enfin si le passage du coude est cohérent (arrière vers l'avant mais aussi vers le haut).

Après pour prendre le cas des joueurs de haut niveau, il y a toujours un peu d'effet dans la balle pour donner de la sécurité, le service à plat n'existe pas. Je crois que ça a été normé : un service est considéré comme sans effet si moins de 800 tours/ minutes, si plus on parles de service à effet. Chez Roddick, on peut voir que même sur ses services les plus rapides, il y a toujours un peu de slice pour donner une certaine sécurité : la balle a toujours un effet légèrement rentrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait donc de toucher ces zones à un minimum de 40% dans les matchs les plus mauvais et de au moins 50% dans les matchs normaux

Comme Loulou, 40% à 50% c'est plutôt faible, tu devrais revoir tes ambitions à la hausse. 60% à 70% est une cible plus juste à atteindre sur tes 1ères balles de service si tu veux être plus performant.

Je sers en moyenne (en première claqué) entre 160 et 170 (sauf pour les exter), il faudrait que je monte à 180 pour que mon service soit vraiment percutant.

+1000... Je ne sais pas qu'elle taille tu fais, mais avec mon minuscule mètre 66cm je sers en 1ère à plat (lorsque mon épaule me laisse tranquille) entre 170 et 178 depuis ma reprise en 2000 et mes 25 à 30kg de trop (testé avec radar au filet à plusieurs reprises sur plusieurs années) et servait entre 170 et 189km/h (mon record) lorsque j'étais seconde série à 18 ans, toujours même taille mais à 54 kg de poids de corps. (ce qui n'est pas du tout le profil des gros serveurs)

J'ose donc imaginer que tu sera largement capable de servir au delà des 180km/h à plat, même les 200km/h à plat ne sont pas si rare que ça en 2ème serie.

Pour la puissance je compte travailler sur le gainage, coordination, la chute des épaules et le passage de la hanche.

Pour la précision, travail de la main, gainage du buste, coordination et le relâchement

Pour la régularité, je sèche un peu, travailler sous fatigue pour développer la fiabilité technique, imagerie mentale, frappe haute (poussée des jambes)

Mais le problème c'est que j'ai déjà fait tout cela (imagerie à l'entrainement mais pas en match, à tester), et je ne trouve pas plus de régularité, peut-être sur un match mais ce n'est pas suffisant.

Bon courage pour le travail que tu effectueras.

Voici un lien sur lequel je viens de tomber, si tu veux t'épargner toute la lecture, va directement à la page 59 (expérience de l'imagerie au service, sur des groupes de joueurs et résultats).

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/79/05/85/PDF/M2Staps_2012_Fave.pdf

Loulou je sais qu'avec sa soif de lecture il lira surement tout le pdf. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire très attention...Nous ne connaissons ni la taille ni la capacité explosive de athes ni son niveau technique. Tu peux trouver des joueurs classés 0 qui servent deux premières à plat (je me suis entraîné avec un type comme ça pendant 5 ans), le gaillard faisait 1m95 et était capable de te claquer un ace n'importe ou dans le carré.

Malgré sa taille gigantesque il ne passait pas tout son temps au filet, il avait une passion pour mettre des sacs depuis le fond de cours.On est sur un géant dans une région où ça joue beaucoup en salle et peu à l'extérieur.

Bref : attention , nous ne somment pas tous identiques, moi, personnellement je ne pouvais pas faire ace côté impaire avec un service à plat, l'ace à plat était toujours médiane (c'est là que tu génère le plus de vitesse). Après comme je n'étais pas le roi des mulets au service je préparais mon ace, en servant auparavant des kicks et des slices, mais je ne suis pas Athes.

@ ivan

merci!! j 'étas justement en quête de nouveaux travaux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, on est pas tous pareil, j'ai peut être fait un parallèle trop rapidement.

Chez moi, ce qui rattrape mon manque "d'effet de levier" dû à ma petite taille c'est l'explosivité (notamment de l'épaule) et le relâchement.

Des joueurs de ma taille et moins, j'en rencontre vraiment peu et encore moins à 4/6 comme Athes et +.

Donc même s'il manque de technique (toutes proportions gardés), explosivité etc, je me dis qu'avec du travail, il n'y a pas de raison qu'il n'atteigne pas et dépasse même, les 180km/h à plat qu'il s'est fixé.

Après, l'idéal serait une vidéo de ses services, c'est sûr.

@Athes,

Discuter de tes services avec des joueurs classés 0 et plus est effectivement une bonne chose, surtout s'ils sont eux même de gros serveurs où de très bons relanceurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai été passionné par la lecture de vos post, vraiment.

On va dire que vous avez des problèmes de "riches". Moi, tous les jours je brûle un cierge pour avoir ne serait-ce qu'un service moyen :) et vous vous nous parlez de 180 km/h. J'y arrive aussi mais en additionnant 2 services !! :bravo:

Un ace, c'est quoi un ace ??? J'ai du en faire un ou 2 mais promis sans le faire exprès :innocent:

Je ne compte même plus les nombreux breaks en ma défaveur (sans pour autant faire un nombre incalculable de doubles). Mais heureusement que je prends aussi régulièrement le service adverse.

Bon tout est relatif, à mon petit niveau hein.

Mais c'est vrai que moi aussi c'est le coup que j'aimerais le plus améliorer. Pour cela pour la 1ère fois de ma vie je vais prendre quelques cours avec un BE afin de bosser ce coup !!!

Je suis sur qu'il peut me faire gagner 2 classements.

En tout cas bon courage à toi Athès.

Et les autres pourrissez-nous de vos conseils svp, j'adore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais faire le mauvais flic :innocent:

si la stratégie principale pour faire 4/6->0 est de taper des aces à 200 (Athes parle d'ace même pas de services gagnants) y a quand même des questions à se poser. T'as un coach qui peut t'observer?

Je connais un ancien numéroté qui m'a dit "j'ai jamais rien frappé fort, service et coups de ffdcourt, avant d'être à -4". Tu parles de Tsonga mais bon le gars est hors normes.

Niveau % un taux de 60% de 1ere est considéré bon en atp; je vois pas comment tu peux prendre le risque d'être en dessous de 70% à 2de série? Ou alors t'as un coup de folie pour compenser.

Ne prends rien mal puisqu'on juge pas ta technique vu qu'on a pas vu de video de toi, ta valeur et de toutes façons à 4/6 t'as rien à prouver. On a bien compris que quand t'es relâché tu dois avoir une 1ere qui descend.

Une autre piste, travailler ta seconde pour ne jamais te faire aggresser

Jouer avec une raquette plombée si t'as le bras :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je relis ce poste je me dis que athes doit avoir un service de taré....

si ça se trouve il veut du 50 pour cent car il lui suffit de taper bien fort dans le carré pour mettre un 0 en déroute, on en rencontre des comme ça (j'ai du en rencontrer 5 dans une vie),si c'est le cas, la meilleure stratégie c'est peut être celle des sœurs williams... Taper très fort dans le carré, quelque part c'est pas facile de prévoir ou un mec va servir quand il ne le sait pas lui même.

à voir, il faut dialoguer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Ace ou service gagnant?

Les deux bien sûr je me moque que l'autre en face touche la balle, un point est un point, mais couramment on appelle cela un ace, voire un full ace.

Le service à plat?

Bien sûr le vrai service à plat est très difficile, souvent nous mettrons un peu d'effet pour le contrôle, mais qu'est ce qui permet l'ace dans ces conditions, l'effet où la vitesse? La vitesse bien sûr, donc parlons de service à plat car c'est communément comme cela qu'on appelle un service avec très d'effet qui va vite...

Mes objectifs

J'ai mis mon premier palier à 50% en fonction de mon taux actuel qui doit être de 40% voire moins sur certains matchs. Mais bien sûr je compte faire évoluer ce poucentage, mais pour l'instant 50% me semble être raisonnable. Mais bon, là-dessus je reste ouvert, si vous pensez que c'est trop bas je peux le revoir à la hausse.

Je vous le dis, je n'ai pas un service de bison, mais je trouve que ce que vous dites sur le service à plat facile à retourner est très loin de la réalité. Il est clair que si je sers la plupart du temps au même endroit à plat, mon adversaire se règle facilement, mais je n'ai jamais dit que j'agirai ainsi, et il est clair que je ne ferais pas cela. De ma propre expérience, je sais qu'un service à plus de 180k dans le carré, sa calme. De temps en temps, je mangerais un coup chatouille mais cb de service gagnant j'aurais fait.

Marian>> Et il y a des mecs qui montent à Négat chop coup droit chop revers, ce n'est pas pour autant que je ferais pareil, chacun son jeu, moi j'ai choisi d'envoyer des prunes au services car pour moi c'est la base, service/retour. le Haut niveau nous le démontre bien.

Et puis, par exemple, cette saison, j'ai joué un mec à 4.6 qui, en fond de court, devait jouer 15, mais servait Négat voire promo. (+ de 200, sûrement une épaule bionique) Résultat, je perds 7/6 6/7 6/2, j'ai eu deux balles de break dans tout le match (le mec servait bien ce jour là). Sans son service extraordinaire, je lui mettais 2 et 2.

Cette situation m'a fait comprendre le potentiel du service. Je ne servirais pas aussi bien que lui, mais de toutes les progressions que je peux faire dans différents domaines, c'est au service que j'ai la plus grande marge et où le résultat sera plus concret.

Je ne montrai pas 0 uniquement avec mon service (et je n'ai jamais dit cela), je vous sollicite car j'ai peu d'expérience dans l'amélioration du service, au-delà des bases techniques étant donné que je n'ai jamais construit à partir de mon service.

Ivanovich>> Je mesure 1m84 pour 76kg, et aucun problème physique. J'ai déjà les prérecquis physiques pour envoyer un minimum.

Loulou>> Je ferais bientôt une vidéo, j'attends les conditions de match >_0

Constat personnel

Il m'est déjà arrivé de jouer contre des gros serveurs qui ne sentaient pas forcément bcp la balle ( à ce moment) et qui ne passaient bcp de première. La plupart du temps, j'ai pu constaté qu'ils persistaient à claquer même avec un faible taux de réussite. D'où ma première question à l'ouverture du topic, dois-je faire des 1ères-2e quand sa ne passe pas.

Bien sûr, les joueurs dont je parle faisaient aussi des 1ères-2e, mais globalement, ils restaient fidèles à leur jeu et envoyaient du lourd en 1ère malgré une 2e balle pas si gênante que sa.

Voilà pourquoi l'avis des gros serveur m'intéresse.

Ce que je veux savoir, c'est comment se re-régler au service durant le match, et quelle attitute adotper?

_DOnc déjà, il y a le rituel et l'imagerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le service à plat?

Bien sûr le vrai service à plat est très difficile, souvent nous mettrons un peu d'effet pour le contrôle, mais qu'est ce qui permet l'ace dans ces conditions, l'effet où la vitesse? La vitesse bien sûr, donc parlons de service à plat car c'est communément comme cela qu'on appelle un service avec très d'effet qui va vite...

La vitesse en elle même ne suffit pas, c'est aussi une question de la qualité de la zone touchée, mais également la variation qui permet de créer de l'incertitude. La relation vitesse = bon service n'est pas forcément une réalité. Roddick pouvait servir à 230 mais se prendre retour gagnant si la zone n'est pas assez précise.

Après, si c'est une question de se re-régler durant un match, tu as aussi un travail de la respiration profonde pur relâcher les muscles du haut du corps qui peut être intéressant (avant de servir fermer les yeux et effectuer 2 ou trois inspirations profondes avec expirations lentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'effet où la vitesse? La vitesse bien sûr, donc parlons de service à plat car c'est communément comme cela qu'on appelle un service avec très d'effet qui va vite...

Je pense que tu te trompes là, tu auras aussi des aces/services gagnants avec de l'effet ET de la vitesse OU beaucoup d'effet et points faciles et les zones/variation à toucher. Bref..

Mes objectifs

J'ai mis mon premier palier à 50% en fonction de mon taux actuel qui doit être de 40% voire moins sur certains matchs. Mais bien sûr je compte faire évoluer ce poucentage, mais pour l'instant 50% me semble être raisonnable. Mais bon, là-dessus je reste ouvert, si vous pensez que c'est trop bas je peux le revoir à la hausse.

C'est un premier pas c'est relatif mais viser 60%-70% est à mon avis ce vers quoi tu dois tendre.

Si tu gagnes 80% des points quand ta 1ere passe, tu gagnes déjà 1 point sur 2 grâce à ta première. Ce qui est un % très solide pour un bon serveur.

moi j'ai choisi d'envoyer des prunes au services car pour moi c'est la base, service/retour. le Haut niveau nous le démontre bien.

Gros +1

Perso je travaillais principalement le service et le retourcar j'avais un jeu offensif

Et puis, par exemple, cette saison, j'ai joué un mec à 4.6 qui, en fond de court, devait jouer 15, mais servait Négat voire promo.

Au début je jouais comme ca. Service de négatif et jeu de FDC hum..bien bien plus moyen...

Je mesure 1m84 pour 76kg, et aucun problème physique. J'ai déjà les prérecquis physiques pour envoyer un minimum.

Beau physique :stuart:Un peu léger peut-être.

Je ferais bientôt une vidéo

Ca va aider

Il m'est déjà arrivé de jouer contre des gros serveurs qui ne sentaient pas forcément bcp la balle ( à ce moment) et qui ne passaient bcp de première. La plupart du temps, j'ai pu constaté qu'ils persistaient à claquer même avec un faible taux de réussite. D'où ma première question à l'ouverture du topic, dois-je faire des 1ères-2e quand sa ne passe pas.

Bien sûr, les joueurs dont je parle faisaient aussi des 1ères-2e, mais globalement, ils restaient fidèles à leur jeu et envoyaient du lourd en 1ère malgré une 2e balle pas si gênante que sa.

Voilà pourquoi l'avis des gros serveur m'intéresse.

Là je suis un peu étonné.

Je vais prendre mon exemple et de ce que j'ai vu de mes potes qui servaient bien.

Quand mes 1ères ne passaient plus, je remettais de l'effet et/ou cherchais des zones plus safe, voire plus courtes dans le carré. Pas des 1ères/2ièmes mais des 1ères un peu moins aggressives.

Pêle-mêle:

- Echauffement physique avec de la visualisation et des mouvements à blanc

- Echauffement au smash

- Echauffement en douceur au service, en trouvant les zones sans en mettre trop (des gros serveurs mettent des brins à l'echauffement, type Sampras, ca depend de chacun) pour trouver le timing c'est pas mal de dérouler

- Rituel yes

- Focus sur le lancer de balle (la clef de beaucoup de choses)

- Visualisation de la zone a atteindre et ensuite tu as travaillé tes schémas a l'entrainement, "je sers slice CD, je monte et volée dans l'ouverture ou CD long de ligne ou croisé etc..."

- Relâchement et respiration

- travail sur la bascule du corps car c'est ca qui permet d'envoyer

Si tu as une technique correcte:

Quand on fait des fautes en longeur sur la 1ère c'est souvent le lancer, le focus, le dosage de la force qui pêchent.

Dans le filet, c'est souvent gainage au niveau du haut du corps qui a tendance a tomber, des jambes qui ne remontent pas de facon assez explosive (après je ne suis pas d'accord avec Loulou, l'action des jambes c'est quoi au service ? 40% du résultat final pas tout donc) ou alors bascule qui ne se fait pas bien.

Quand ca déconne, j'essaie d'analyser et ensuite de me concentrer sur des points-clefs, lancer, gainage. sur les trucs simples..

Niveau physique: renforcement de l'épaule, sous-scapulaire etc...pour protection de l'épaule et musculation du haut du corps s'imposent.

Tu peux aussi travailler l'explosivité de l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être mal expliqué certaines choses, mais ce que je veux faire passer comme message, c'est que tout vient des jambes, le reste n'est qu'une conséquence, de plus les muscles les plus puissants du corps se situent dans les jambes(grand couturier, par exemple).

j'avais un service pas dégoûtant et précis grâce à cette flexion, ce qui me permettait d'y aller molo avec le bras pour conserver de la précision, la puissance/vitesse je la générais par les jambes.

Pour un gain de puissance immédiat il suffit de demander une grosse flexion de jambes, puisque le travail des jambes est souvent négligé jusqu’à 4/6, et encore souvent ce sont les jambes qui empêchent de passer négatif.(mais vu que tout le monde focalise sur le bras...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être mal expliqué certaines choses, mais ce que je veux faire passer comme message, c'est que tout vient des jambes,

Pour être super caricatural, tout vient de la bascule...Et tu peux basculer en étant raide comme un i pour poursuivre dans la caricature.

le reste n'est qu'une conséquence, de plus les muscles les plus puissants du corps se situent dans les jambes(grand couturier, par exemple).

Ok pour les jambescomme muscles plus puissants mais y a pas de rapport sinon la puissance au service proviendrait uniquement des jambes car les jambes sont plus puissantes donc, se fatiguent moins vite que le bras.

j'avais un service pas dégoûtant et précis grâce à cette flexion, ce qui me permettait d'y aller molo avec le bras pour conserver de la précision, la puissance/vitesse je la générais par les jambes.

C'est ton exemple

Pour un gain de puissance immédiat il suffit de demander une grosse flexion de jambes, puisque le travail des jambes est souvent négligé jusqu’à 4/6, et encore souvent ce sont les jambes qui empêchent de passer négatif.(mais vu que tout le monde focalise sur le bras...)

Je pensais au contraire qu'on se focalisait plus sur les jambes...Mais là je m'avance.

Après c'est toi l'expert en technique pas moi, donc j'écris peut-être des inepties !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une histoire d'inepties, j'ai suivi mon chemin, toi tu en as suivis un autre, les autres visions sont bonnes à prendre.

Dans ma progression tennistique, je suis monté à 5/6 juste avec le bras et un lancé de balle.Ensuite j'ai ajouté les jambes et une grosse flexion extension dans la frappe. Je pense (mais je peux me tromper), que dans l'apprentissage du service la priorité est toujours donnée au haut du corps : explosivité de l'épaule, rotation du bassin, lancé de balle, coude etc,mais ce qui va permettre de générer un max de puissance vitesse c'est le niveau de flexion.

je te propose un truc tu essayes et tu me fait un feedback ( si tu le veux bien)

quand tu peux aller servir essaies de fléchir beaucoup plus que la moyenne avec tes jambes et pousse comme un monstre vers l'avant, tiens moi au courant du résultat.ça roule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour les jambes. Les épaules/bras c'est "juste" un outil pour arriver à ses fins. Les deux agissent en complémentarité, mais c'est pas juste un bras qui va te donner un bon service. M'enfin on peut quand même y apporter quelques améliorations c'est sur, tout est bon à prendre. Un bon bras ça peut être utile aussi. :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Y a 2 paradoxes sur l'histoire des jambes

- la poussée est importante mais moins que sur un coup droit. Il n'y a pas d'échange d'énergie entre le sol et le joueur à l'impact.

Par contre le haut du corps et le bras demandent plus de coordination pour ajuster le plan de frappe avec le maximum de vitesse

Un exercice tout con:

genoux au sol servez depuis l'endroit habituel. Vous n'utilisez que le buste. 1er constat sur les 1ers essais ou ça passe pas le filet ou on utilise le bras et le geste est voilé. Puis on commence à capter comment articuler le bras et le relâchement pour trouver le carré.

Maintenant vous vous relevez et la magie: sans les jambes, boom! Vous rajoutez les jambes kaboom!

- plus la flexion est courte et rapide plus l’accélération de la raquette est soudaine (stretch shortening cycle)

serve.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardes le niveau de flexion des photos que tu montres, si tu fléchis comme ça tu tapes le 170 direct. Là on est juste pas d'accord, pour moi c'est au service qu'il y a le plus de poussée de jambe.( bascule et tu pousse tellement fort que tu dévisses les appuis)

L'exo que tu présentes est pertinent, mais à mon avis pas adapté à un niveau 4/6. Cet exo je le fais sur du nc / 30/2 je l'utilise pour le lancé de balle.

Bon ce n'est que mon avis, je diverge complètement de celui de marian sur le coup, prenez ce qui vous semble pertinent pour votre tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Athes ok t'es clair sur ton axe de progression technique

Mais en visant 50% c'est borderline. Un karlovic ou un dolgopolov je pense pas qu'il partent avec ça en tête.

@loulou dolgopolov est pas un ex pris au hasard il tape très très fort pour son gabarit. Meilleur serveur derrière les gars à 2m selon les stats atp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir au sujet:

quand je jouais au tennis encore, je foutais des prunes à plat et faisais pas mal d'aces. En 2e bah soit un lift, soit un slice, sauf que il m'arrivait de faire des doubles de temps en temps. Après j'ai compris qu'n bon slice qui gicle valait mieux qu'une grosse prune à plat. Donc j'ai commencé à servir en 1e-2e : résultats => toujours autant d'aces en 1e car avec l'effet + plus grosse vitesse la balle par dans tous les sens et c'est pas toujours facile à déchiffrer. Et comme globalement tu gardes le même geste pour la 2e, tu t'habitues, le geste reste ancré, donc tu joues moins petit bras sur la 2e, et tu fais moins de doubles fautes. :)

Après, faut faire selon son ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

monfils-metz.jpg

juan-martin-del-potros-serve-2077025.jpg

c'est pile le sujet il me semble vu qu'Athes cherche à améliorer sa 1ere à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je vois beaucoup de flexion moi .... c'est peut être pour ça qu'on ne se comprend pas, il y a un niveau d'équilibre de dingue pour générer une aussi grosse flexion de jambe.

les genoux sont en avant de la pointe des pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×