Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

[Service] L'utilité des 1ères-2e

Recommended Posts

c'est vrai que quand on bosse au tennis on utilise toujours une règle et un rapporteur pour bien faire gaffe au nombre de degrés de flexions, :flowers: , c'est à ça qu'on reconnait le pro :mdr:

Je crois quand même qu'il faut expliquer un truc la flexion max du genou c'est 140 à 160 degrés (talon fesse), donc 110 de flexion sur un corps en mouvement ça reste énorme, c'est beau de connaitre les chiffres encore faut il savoir les interpréter. Pour les novices : 0 degré c'est quand la jambe est tendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà c'est bien pour ça qu'on bosse souvent en demi-squat... Parce que au tennis t'es pas completement assis que ce soit sur CD RV ou au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut athes

j'ai pas lu les 4 pages

question tu fais une préparation physique spécifique concernant le haut du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo de mon service à l'entrainement.

Images clés

Position amrée

310571Serciceplatpositionarme.jpg

Frappe

803566Serciceplatfrappe.jpg

Fin de frappe

400127Serciceplatfindefrappe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réveille j'ai fais une soirée plutôt sympa lol, alors il y a deux choses que je trouve étrange :

je te trouve très crispé sur le manche en début de geste.

Ensuite tu es en compact mais tu utilises un jeu de jambe plus proche d'une structure relâchée. Ton jeu de jeu de jambe est celui d'un 'sonic serve' et ce jeu de jambe est encore plus efficace en jouant relâché avec le haut du corps)

je prends le temps de me dégivrer le cerveau et je reviens en dire plus ;)

le bras gauche descend trop tôt, fais gaffe au placement segmentaire quand tu lances le dos est cambré si t'as pas de douleur tu peux continuer dans ce sens là, mais si tu as mal en bas du dos ça vient de là.

tu peux trouver un axe de progression sur le vissage des épaules, tu as un lancé de balle loin devant, si tu veux générer plus de vissage et ainsi utiliser plus de rotation du bassin dans ta frappe, il faudrait que tu rammennes ton lancé plus sur le côté de plus en plus parallèle à la ligne de fond, pour gagner en vissage des épaules au démarrage.

le bras gauche sur le lancé devrait monter plus haut vers la verticale.

je préférerais que ton coude droit descende plus bas à l armée, et que ta main gauche monte plus haut à l'horizontale je t 'envois un mp et ca va te faciliter garndement la vie .

donc premier conseil : du gainage abdominal, passer en relâché représente un travail qui peut s'avérer long mais qui te permettrait de gagner en efficacité.attention aux problèmes de crispation.

en gros je vois plus des problèmes de haut du corps .

Quand tu prépares cherches à aligner ta tête de raquette avec ta tête (quand elle est dans ton dos) et ton coude , ca te permettra de masquer tes intentions de jeu

je te refais un truc plus propre dès que je sors de la brume à toute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu prépares ton service ton épaule droite devrait regarder le mec en face de toi, tu corrigera ça avec un lancer plus parallèle à la ligne de fond et un bras gauche qui monte à la verticale qui t'obligera à générer plus de vissage.

prend du retard avec ton bras droit laisses le descendre quand le bras gauche monte.

ensuite cherche un alignement coude tête de raquette et ta tête, ce qui permettra de faire disparaître ta raquette dans ton dos quand tu sers (ça deviendra beaucoup plus compliqué de te lire)

En fait l'essentiel est là.c'est un problème de vissage.

Tu es sur un cap de progression, pour avoir un réel gain il faut travailler sur le vissage, ça veut dire faire marche arrière sur certains éléments(comme le lances devant)

En fait c'est le plus urgent, le reste tu t'en tapes.(en sortant de la brume tout s'éclaircie lol)

En gros on pourrait dire que ton service n'est pas assez rotationnel à mon gout., fais le test et tu vas voir le gain de puissance. :w00t:

ça c'est pour la technique, maintenant si tu ne te sens pas prêt à faire un travail technique, c'est simple, tu fais de la muscu, du gainage ; (squat, travailler l'épaule et explosif) et tu peux encore progresser sans corriger ta technique, bref c'est à toi de faire tes choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo avec commentaires de Loulou

Globalement, les priorités techniques semblent être:

_Position armée (éviter blessures)

_Vissage des hanches

_Relachement

Quelqu'un sait-il utiliser kinovéa?

J'aimerais savoir trois choses:

_Comment intégrer des ralentis?

_Peut-on tracer des courbes?

_Peut-on couper des séquences de la vidéo comme sur Windows Movie Maker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment ou tu lances, cherches un équilibre plus neutre pied gauche posé au sol, jambe arrière plus tendue, jambe avant légèrement fléchie mais surtout pied gauche au sol. (donc logiquement placer ta jambe arrière un poil plus loint de la jambe avant)

aligne ta main gauche avec l'arrette de ton bassin quand tu finis ton lancer.

j'aimerais surtout que tu dégages cette épaule droite beaucoup plus loin sur ta gauche quand tu armes pour augmenter le vissage du bassin et donc par extension le coude et la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse les pros de la technique analyser tout cela.

Perso je trouve ça pas si mal du tout, surtout après la frappe, l'amplitude et le relâchement après impact me paraissent très bon.

Simple, question, as-tu déjà essayé de servir sans cette montée directe et en provoquant un retard bras droit sur la montée bras gauche ? Qu'est-ce que ça donne ?

Je te dis ça car tu n'as peut-être pas assez d'explosivité au niveau de l'épaule pour te permettre ce type de monté direct et aussi pour cela :

Ca t'aiderai à être moins crispé au départ et t'éviterai de stopper le mouvement du bras droit qui nuit à la fluidité de ton service, ce n'est que mon avis, à essayer je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ ivan

ouaip c'est ce que je dis en début de post forme relâchée au lieu de compact . ;)

tu as bien vu le truc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est trop bien cette vidéo en ralenti...image par image

Moi qui suis un piètre serveur, je vois parfaitement la différence entre les 2 services !

Ce qu'il convient de faire et à contrario ce qu'il ne convient pas de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plusieurs vidéos de ce type avec Florian meyer (revers chopé notamment) et je les trouve très bien faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton service à mon sens il y a trois soucis :

- le lancer de balle ne semble pas assez en avant du corps pour profiter de ta belle extension, ce qui provoque un passage la tête de raquette pas optimal (la raquette n'a pas atteint sa vitesse maximale lors de la frappe).

- effectivement le soucis de vissage au niveau des hanches qui est du pour moi à un relais d'appuis avec le pied qui revient trop sur le coté du pied avant ce qui va provoquer cette ouverture précoce des hanches. En ramenant le pied plus en arrière du pied gauche, tu pourrais gommer ce défaut, et en plus, tu augmenterais la poussée efficace du pied droit.

- de plus, ta position de départ plutôt fermée lors du lancer ne te met pas dans un axe avant-arrière vers le carré de service que tu vises mais "casses" l'élan en allant dans n premier temps à droite pour poser le pied, puis vers l'avant lors de la poussée. En fermant un peu moins tu pourrais améliorer le transfert du poids du corps vers l'avant.

- il y a un soucis de timing car pour l'instant on a un service en trois temps à partir de la flexion : flexion, extension puis rotation une fois que tu es en l'air, ce qui donne effectivement une rotation qui manque de punch. Normalement, on doit avoir une extension qui va, de par la poussée du pied droit, déclencher dans le même temps la rotation qui permettra une meilleure vitesse de tête de raquette. Ça va passer par une prise de conscience de l'importance de la poussée de la jambe droite en l’exagérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos analyses =)

Globalement, je vous conseille juste de garder en tête qu'il y a des points techniques qui sont personnalisables comme par exemple, l'angle de la position de départ, McEnroe en est l'exemple, chaque joueur à son orientation, donc la mienne me correspond, il n'y a pas de changement à faire la-dessus.

Concernant la prise d'élan, quand j'étais plus jeune, je préparais en dissocié (bras droit qui part en boucle vers le sol) mais je ne suis pas du tout à l'aise pour frapper à plat, donc je resterai en compact même si cela ne semble pas idéal, car il n'y a pas que l'explosivité en jeu.

Denebola>>

Pour le relais d'appui là je ne te suis pas j'ai regardé 3 fois la vidéo en ne regardant que les appuis, franchement il n'y a vraiment rien à redire, mes pieds sont parfaitement alignés en parallèles en position armée

Pour la position de départ trop fermée, elle me permet plus d'élan, donc de quantité de mouvement, surtout pour mettre de l'effet.

Pour le lancer, je finis dans le terrain (plus ou moins loin) après la frappe, donc déjà cela veut dire que je lance quand même bien devant, et mon bras est quasiment aligné avec le tronc donc cela me semble suffisamment devant moins si je veux une plus grande fenêtre sur le carré

Loulou>> Pour le pied gauche, il se se lève mais reste à sa position initiale, cela n'influe donc pas sur la répartition du corps étant donné que même si je fais un avant-arrière pendant ma prise d'élan, mon pied gauche reste ancré.

Et puis je suis sûr qu'à haut niveau il y a pas mal de joueur en relais d'appui qui font cela.

Par contre, vous êtes plusieurs avoir fait une remarque que j'ai trouvé pertinente, le RYTHME.

Ma préparation est mal rythme, et je crois savoir pourquoi. Le lancer pose problème.

Si je veux que la balle atteigne une certaine hauteur, il faut que je mette du rythme dans mon geste, et cela nuit à mon rythme.

Il faut donc que je réduise le rythme de mon bras gauche et c'est quelque chose que je cherchais justement à corriger.

Si je veux moins de rythme, il me faut plus de quantité de mouvement, donc j'ai fait descendre mon bras gauche plus bas, cependant je constate que ce n'est pas suffisant.

Il faut donc que j'accompagne plus loin, je rejoins don Loulou qui me préconise de plus aligner mon bras gauche avec le tronc

Donc voilà le projet, j'améliore:

_Le vissage

_ La position armée plus basse (priorité car fondamental du service)

_ L'accompagnement du bras gauche

Et après je revois le rythme.

J'ai bossé le vissage today, très bonnes sensations, une puissance élevée plus constante et plus longue, une épaule soulagée.

Problèmes rencontrés: Coordination avec la poussée des jambes. Le timing est très précis entre la poussée des jambes suivi de la rotation des hanches. Mais à coup d'éducatif comme partir directement pied joins en position armée, ou encore réduire le rythme général, mon permis d'assimiler rapidement (et ce n'était pas la première fois que je bossais cela)

Dimanche j'ai match (championnat) je ferai une vidéo et je m'appliquerai sur les hanches. Et je vous la soumettrai si évolution technique il y a

En tout cas, merci et si vous n'êtes pas d'accord avec mon programme ou mes remarques, n'hésitez pas je suis carrément ouvert aux débats et je sais que mes arguments sont réfutables (car quasiment tout est réfutable dans le tennis)

EDIT

Loulou>> Je viens juste de voir la vidéo que tu m'as envoyé par mp

https://www.youtube.com/watch?v=lhrfqjokS_Q&feature=player_embedded

Je suis bluffé, j'étais fan de marat plus jeune mdr serait-ce un tour de mon inconscient, car je n'ai jamais copié consciemment Marat

J'ai surtout repéré la prise d'élan semi compacte qui pourrait être un bon compromis entre ma prépa plus compacte, et une prépa dissociée,

Je m'y pencherai la semaine prochaine, déjà je fais mon vissage dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour athes, heureux de voir que ça marche bien (épaule soulagée plus de puissance c'est l'objecif)

Pour le positionnement du pied gauche, l objectif caché était : te faire gagner en rotationnel. je cherchais à t'obliger à garder la cheville droite au dessus de la cheville gauche.

Je te souhaite un excellent week-end , tiens nous au courant ! ;)

Pour la part du conscient de l'inconscient je n'en sais rien , lol. Peut être que tout simplement tu as des ressemblances motrices avec marat safin ce qui donne au final un service assez voisin. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, je vous conseille juste de garder en tête qu'il y a des points techniques qui sont personnalisables comme par exemple, l'angle de la position de départ, McEnroe en est l'exemple, chaque joueur à son orientation, donc la mienne me correspond, il n'y a pas de changement à faire la-dessus.

Denebola>>

Pour le relais d'appui là je ne te suis pas j'ai regardé 3 fois la vidéo en ne regardant que les appuis, franchement il n'y a vraiment rien à redire, mes pieds sont parfaitement alignés en parallèles en position armée

Pour la position de départ trop fermée, elle me permet plus d'élan, donc de quantité de mouvement, surtout pour mettre de l'effet.

Pour le lancer, je finis dans le terrain (plus ou moins loin) après la frappe, donc déjà cela veut dire que je lance quand même bien devant, et mon bras est quasiment aligné avec le tronc donc cela me semble suffisamment devant moins si je veux une plus grande fenêtre sur le carré

Alors juste pour argumenter par rapport à ce qui est en gras :

- MacEnroe est un joueur avec appuis fixes au sol comme Federer ou Sampras. Dans ce cas là oui, le fait de fermer les appuis va augmenter la prise d'élan. Dans le cas d'un relais d'appuis comme toi, le pied droit permet de créer un déséquilibre vers l'avant et revient vers le pied gauche pour permettre une poussées des deux jambes en "équilibre dans le déséquilibre". Dans ton cas, c'est pour la diagonale des égalités où ça pose problème à mon avis. Si tu observe Murray sur la vidéo, tu verras qu'en fonction de la diagonale, l'angle de fermeture n'est pas le même :

- Le déséquilibre avant est plus prononcé avec un relais d'appuis du fait d'un centre de gravité en avant des appuis alors que sur un service pieds fixes, le centre de gravite se retrouve à l'intérieur des appuis. D'où l'idée également de lancer plus en avant du corps pour permettre un bon transfert.

- Sur la position du pied droit on peut comparer ta position des pieds avec celle de Nadal, Berdych et Murray, on peut se rendre compte de la différence d'alignement, elle est personnelle à chacun mais on peut voir la recherche d'une position le plus possible l'un derrière l'autre. :

559688Servicerelaisdappuis.jpgpinpoint_stance.jpgAndy+Murray+Olympics+Day+6+Tennis+VcHrGx

Après, c'est juste pour argumenter, de toute façon c'est toi qui est maitre de ce que tu veux essayer ou pas. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai le pied un peu décalé mais j'ai l'impression que c'est la même chose pour Murray. Après pour moi c'est du détail pcq sur certains services il sera bien aligné et sur d'autres un peu moins.

Par contre, je pense avoir compris où tu veux en venir avec le pied et la position de départ, tu veux que je m'engage plus vers l'avant avant la frappe. J'ai remarqué que je ne vais pas que vers l'avant mais aussi sur le côté étant donné ma position de départ.

DOnc en fait, je ne dois même pas aligné mes pieds, le pied gauche doit venir derrière le pied droit.

Ai-je bien compris ton objectif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est l'idée, obtenir une projection du poids du corps dans le sens de la balle pour éviter de perdre l'élan créé.

Et pour la position du pied droit, il faudrait vérifier mais on va retrouver la même position à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai perdu à 2.6 mais le service était pas mal, plus puissance (fatalement moins de précision pour le moment). Je n'ai pas pu filmé car le match était important pour l'équipe cela n'aurait pas été sérieux de filmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des petites vidéos de l'évolution de mon service.

Corrections apportées

_Position de départ plus fermée

_Vissage des hanches

_Vissage des épaules

_Extension du bras gauche

_"Déhanché" vers l'avant

_Descente précoce du bras gauche

Merci à tous car maintenant c'est un réel point fort.

Un petit rappel de ce que c'était avant

Et maintenant (il y a 2 jours)

J'ai fait cette vidéo après une bonne séance de travail d'une heure avant de finir par le match, car mon nouveau problème, c'est la fiabilité. Durant un match dès que la fatigue apparaît, ma technique au service se dégrade et je massacre quelques jeux malgré une bonne concentration. Je dois manquer de repères.

Donc dans les vidéos, il doit aussi y avoir une dégradation de la technique et je dois trouver laquelle est-ce.

Attention, cela ne veut pas dire que fatigué je ne fais pas de bons jeux de service, mais si sur un set je fais deux mauvais jeux de service, c'est presque un set perdu.

Pour l'instant, j'ai l'impression que le problème qui surgit est le rythme à cause d'une poussée pas assez puissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup mieux!

par rapport à ton pb, plus ton service va être explosif (vitesse de tête de raquette) plus tu vas pouvoir ajouter du lift. Dans mes séances en ce moment j'essayer de sentir les nuances entre le plat, le lift (pas le kick hein) et le slice-kické tout en essayant de trouver le maximum de vitesse. Ca demande just d'attaquer ta 1ere plus ou moins à 14h ou à 18h mais avec la même envie de faire l'ace.

Par contre plus tu vas vers 18h plus tu dois t'approcher de la balle (lancer moins devant ou l'inverse) et plus tes épaules doivent être basculées. C'est un kif en ce moment quand j'arrive à sortir une balle qui avance et qui tombe 10-20 cm avant la ligne.

Encore une fois ce sont des choses trouvables sans les jambes. Est-ce que tu peux faire une video (de derrière) de ton plat, lift (pas kick) jambes tendues?

Un autre objectif que j'ai oublié, travail de la 1ère slicée exterieure côté égalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai l'impression que le problème qui surgit est le rythme à cause d'une poussée pas assez puissante.

Le changement est vraiment sympa. Par contre, à mon sens tu es dépendant de la qualité physique avec une flexion / extension très importante qui doit pomper pas mal d'énergie à force ce qui pourrait expliquer cette perte d"efficacité.

Par contre, sur la vidéo c'est ton coup droit qui me choque plus avec les épaules en arrière des appuis ce qui doit provoquer une perte de contrôle de balle parfois et surtout une perte d'efficacité générale car cela doit nuire à l'accélération de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement est vraiment sympa. Par contre, à mon sens tu es dépendant de la qualité physique avec une flexion / extension très importante qui doit pomper pas mal d'énergie à force ce qui pourrait expliquer cette perte d"efficacité.

Par contre, sur la vidéo c'est ton coup droit qui me choque plus avec les épaules en arrière des appuis ce qui doit provoquer une perte de contrôle de balle parfois et surtout une perte d'efficacité générale car cela doit nuire à l'accélération de la tête de raquette.

C'est vrai que je ne me rendais pas compte à quel point je descendais. Quand je descend moins j'ai l'impression que je plie à peine les jambes donc je vais bosser dessus.

Concernant le CD, c'est normal, je joue un mec qui a une balle lourde, à plat quasi tout le temps et qui reste sur sa ligne de fdc sur un terrain limé donc rapide. Ce n'est donc pas représentatif de ce que je peux faire d'habitude. Mais merci pour la remarque car je vais quand même le bosser lol

ouais c limite plus intéressant ce que tu fais dans cette video. On sent que ca peut partir fort en slice kické. Ceui à 1:14 a un très bon vissage. On sent bien le côté fouet à l'impact. Avec moins de pause à la trophy et une meilleure zone, c'est sécurisé et ça peut faire mal pendant 3 sets. Je pense qu'à partir d'un vissage accentué on peut réduire l'amplitude du reste pour arriver le plus rapidement possible à l'impact, je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Alors là ça va être dur, il y a un véritable challenge.

Si j'ai bien compris je fais Lent>>Rapide>Pause>>Rapide

Et tu voudrais que je fasse Lent>>>>Rapide

Auriez-vous quelques exos ou astuces pour que j'ai des repères car là ça dérégler dur je le sens lol

+1 pour réduire la flexion, ça va avec le côté moins ample/plus explosif. Les corrections sur la trophy sont vraiment bien.

ok je m'occuperai de la flexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bras gauche descend un poil trop tôt,je pense qu'au début du match tu le maintiens plus longtemps et avec la fatigue tu dois le laisser descendre plus tôt pour te soulager.

encore une généralité...

Pour la remarque sur ton coup droit, pour moi, ça dépend de ton jeu, si tu es vers l'avant tu vas privilégier la prise de balle, le fait que sois en arrière peut provenir d'une volonté de mettre plus d'effet pour te protéger et je sais que tu aimes bien laisser ta main s'exprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marian>> je trouve déjà ma version compacte je tire le coude avec une légère boucle

Loulou>> Effectivement, je peux me pencher inconsciemment en arrière pour mettre plus d'effet, surtout quand je joue avec ce genre de partenaire à balle tendues qui ne rebondissent pas, faut les remonter lol

Concernant le service, je vais travailler la trophy, en combinant une flexion moins importante, en contrôlant la descente du bras gauche et le rythme.

Je vous tiens au jus

En tout cas, merci, si vous avez autre chose à rajouter je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×