Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

Une info qui doit encore nous faire relativiser tous nos petits problèmes, arrêter de nous plaindre et être juste heureux de pouvoir simplement être sur un terrain :

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40237-jerome-golmard-atteint-de-la-maladie-de-charcot/

Une info qui doit encore nous faire relativiser tous nos petits problèmes, arrêter de nous plaindre et être juste heureux de pouvoir simplement être sur un terrain :

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40237-jerome-golmard-atteint-de-la-maladie-de-charcot/

:gourou:

Salut Nicolas,

Ayant un mauvais jeu de jambe, on se comprend :stuart: . J'ai arreté pendant quasiment 1 an en jouant très peu (A cause de demotivation + blessure au poignet du à la muscu).

Je joue 30/5 même si je suis mieux classé actuellement mais bizarrement malgré des decullotés depuis que j'ai repris (en amical pas de tournoi), j'ai hate de retrouver un niveau convenable et j'ai retrouvé l'envi de jouer comme quand j'aimais ça...
Je vais reprendre des cours particuliers pour avoir... enfin un revers (Ca vient, ca vient et un service fiable et retrouver mon coup droit.

Mes conseils : Tu dis prendre beaucoup de cours avec ton BE, je ne le connais pas mais tu le remets en cause et tu ne remets pas en cause ton implication en cours... Je veux dire, les BE donnent des bons conseils mais on ne les suit que rarement, il faut te forcer à les suivre (Ayant un jeu de jambe inexistant, je te comprend lol mais c pas bien).

Pense bien à traverses tes balles en coup droit et en revers et à être stable à l'impact, à préparer tot, à bien tourner les épaules (C'est les principaux défauts à nos niveaux) il faut accepter les fautes mais elles doivent rester de peu dehors (pas celles à 1m50 sinon ya un pblm) et tu dois sentir que le coup part bien (Normallement avec l'xp que tu as, tu le sens) à l'entrainement.

Rien ne sert de taper fort même à l'entrainement (Au contraire), il faut sentir la balle et bien respecter les fondamentaux. Le match est autre chose, ya la pression de l'enjeu, mais je pense qu'il est préférable de faire pas mal de match d'entrainement pour se familiriaser avec au moins les fondamentaux en match(Que je ne maitrise pas encore pour moi) et surtout accepter l'echec (Mais comme je le dis pas d'1m50) avant de faire des compets comme un con. Il faut au moins atteindre le niveau 30/1 (Bon 30/2), se sentir à l'aise sur un cours.

On sait tous ici qu'il y'a un gouffre entre le niveau à l'entrainement et celui en match d'où l'importance des matchs (Amicaux je précise ou tournoi sans objectif de classement).

Dernier conseil, ne retient pas les coups (Je veux dire, traverse bien la balle), c'est la meilleure façon de se dégouter du tennis..

non, je ne conduis pas plus parce que je suis trop stresse, jai eu mon permis provisoire et jai abandonne...

Possible que le fait d avoir eu un genou valgum et des semelles que je nai pas porter tres assidument etant ado et mon obesite de 8 a 20 ans peut expliquer la motrocite difficile, jai aussi les vertebres du bas collees, malformation de naissance mais pense pas que ca influence ce dernier point...

slt Nico,

Plaisir, plaisir, plaisir... à notre niveau, même la compet doit être comprise comme un plaisir (même le "combat" d'un match est aussi une forme de plaisir). Sinon, on est pro.

Faut retrouver le plaisir.

Ptet en faisant un autre sport d'ailleurs (course, natation, vélo... en plus ca permet de travailler le cardio, et le cardio, c'est précieux... voir le film "Zombieland" pour s'en convaincre ;) ).

Sinon, un conseil utile : arrête les cours individuels et privilégie les cours collectifs. Tu auras peut être l'impression d'un pédagogie moins individuelle, mais tu progressera tout autant, et c'est quand même plus sympa, autant pour faire des rencontres tennistiques que pour l'ambiance (et ça coûte moins cher !).

Après, jouer relaché, c'est facile à dire... mais cela prend assez longtemps à mettre en place et cela vient avec l'expérience. Là dessus on est pas tous égaux non plus !!!

Joue comme tu en as envie et essaie de mettre en place un plan de jeu (voir plusieurs : plan A, plan B...) crédible qui correspond à tes forces pour remporter des matchs de tournoi (ce qui semble être ton envie première).

Pour finir, t'es ptet juste en train de passer une phase de non progression... non ? ca arrive à tous, ça, on ne progresse jamais vraiment de façon constante, mais plus par palier.

Dernier conseil Nicolas, filme toi... Je trouve que c'est une excellente thérapie pour comprendre ce que tu peux te dire un prof.

Des fois, on ne le comprend pas mais t'inquiéte en regardant la vidéo, les défauts se voient à vu d'oeil (A 4km même..lol).

Ca aide à progresser, un appareil photo normal + un trepied (A 50 euros) a darty suffisent largement..

(y);) Je me sens mieux, plusieurs interventions réconfortantes et encourageantes me mettent du baume au coeur, je crois que le tennis est devenue une drogue assez dure pour moi, je vais essayer de m'accorder quelques temps de pause, une semaine par ci ou par là pour avoir plus de plaisir lorsque je reprends la raquette...

Ça fait plaisir ça... :)

En plus c'est un peu grâce à toi qu'il a pu trouver certaines interventions sympas :ph34r:

Salut nico.Quand tu fais une pause et que tu reviens, fais confiance à ton corps, les pertes de sensations sont des choses normales alors surtout pas de panique.bonne continuation !

En plus c'est un peu grâce à toi qu'il a pu trouver certaines interventions sympas :ph34r:

Oui lui mais pas uniquement lui! ^_^

:sick::( :( Va falloir que je fasse un long break ou pe arrêter complètement, j'ai quasi plus aucune motivation...

:sick::( :( Va falloir que je fasse un long break ou pe arrêter complètement, j'ai quasi plus aucune motivation...

C'est pas idiot.

Ce que tu as ressemble fortement à un burn out. Tennistique certes mais burn out. Pas impossible si tu prends cette activité "trop" sérieusement même sans en vivre professionnellement.

C'est pas idiot.

Ce que tu as ressemble fortement à un burn out. Tennistique certes mais burn out. Pas impossible si tu prends cette activité "trop" sérieusement même sans en vivre professionnellement.

Pour tout dire, il y a pas un seul jour que je me lève depuis 2005 où je me demande pas quand sera la prochaine fois que je joue et je pense tennis tout le temps, quand la trêve hivernale est là sur le circuit ben ça me paraît très long....

Mais le fait de perdre contre toujours les mêmes joueurs de 4e serie pourtant comme moi et pas à cause de la force de frappe mais à un problème de coordination je pense dès que les échanges durent un peu m'a déprimé et c'est vrai que je me concentre que sur ça et n'apprends pas à regarder à côté...

J'ai été obèse de 8 à 20 ans et ne faisait aucun sport sauf celui obligé à l'école, j'ai fait du ping pong de 21 à 23 ans puis le tennis de 24 ans 1/2 à 33 ans maintenant.... J'ai fait 4 stages sur 4 années donc à chaque fois 10h/ semaine au Touquet (62) et pris beaucoup d'heures de leçons individuelles dans mon club et mon meilleur classement a été 30/3... Personne dans mon entourage ne m'encourage et je ne conduis pas, j'ai toujours été en bus et reconduit par mon père à mes tournois.... Je n'arrive pas à avoir d'objectif et je joue trop pour un besoin de reconnaissance des autres joueurs et pas pour moi, quasi aucun plaisir personnel si je perds à avoir jouer....

J'ai rejoué au badminton récemment et en jouant en double, j'apprécie mieux que 1 vs 1...

Il faut lâcher prise trouver un autre centre d'intérêt tu veux de la reconnaissance mais tu considères qu'il faut arriver à quelle classement pour l'avoir?

J'en suis pas sûr mais je dirais 30/1 ou 30...

Invité

donc t'as des objectifs à classement +4. Quelque soit le niveau c'est "invivable" de se projeter 4 classements au dessus à chaque fois que tu tapes une balle.

Et pour être clair, tu dois avoir un pote 30 que tu apprécie mais en soit c'est pas non plus la panacée (15/5 non plus etc). Si tu vises 30/2 qui est réaliste en terme de saison, c'est déjà super bien.

La frustration, c'est ressentir du désir pour quelque chose qu'on pense inatteignable. T'as plusieurs option 1.tu désires autre chose 2.tu rends ton objectif atteignable en le révisant à la baisse 3.tu te donnes les moyens de l'atteindre sans garantie 4.tu arrêtes de penser

Quand on y pense dans tous les cas tu dois abandonner quelque chose.

Pour ressentir des choses positives, je pense que ça a déjà été évoqué dans le fil, il y a la visualisation: en match ou à l'entraînement essaye de retrouver les images mentales d'un match ou même d'un lieu où tu t'es senti détendu, serein dans ce que tu faisais (tennis ou autre)

Justement je cherche et j'ai pas d'images flagrantes en tête! :pinch:

Invité

y a bien eu un set, un entraînement, un endroit en vacances, un lieu ou tu te sens tranquille (je sais pas chez un pote,s à glander :))?

peu importe la circonstance il faut enregistrer la "quiétude" associée à l'image. Si t'en trouves pas, pourquoi pas essayer la sophrologie, yoga, un autre sport.

quasi aucun plaisir personnel si je perds à avoir jouer....

Voila, tu viens de résumer le soucis... ce n'est pas le tennis qui est en cause mais la gestion de la défaite qui te pose soucis...

Malheureusement, le tennis est un sport où tu assumes seul tes défaites et on ne peut rien y changer, si ce n'est le fait de réussir à sortir de cette idée : "je gagne c'est que je joues bien, je perds, c'est que joue mal"... On peut gagner en jouant un match "dégueulasse" et au contraire perdre en jouant bien...

c'est exactement ce qui m'est arrivé ce weekend, je gagne, mais je ne prends aucun plaisir sur le court. match décousu, dénué de sens, je gagne pourtant largement, mais je n'ai pas pris de plaisir. j'ai déjà perdu en m'arrachant, et en jouant bien et en etant satisfait de mon rendement sur le court, et là j'ai pris du plaisir.

Pour ma part, j'ai demandé à savoir si je pouvais intégrer des cours collectifs en cours de saison puis après coup maintenant j'ai plus envie alors que c'est à 21h..., pe que sur le coup je culpabilise de quand je ne joue pas(je me dis je vais devenir nul) ou je joue au tennis comme une drogue...

C'est comme mon match du premier tour dans mon ex club, je perds en 3 sets en ayant pourtant très bien joué et fait durer les échanges comme rarement j'ai fait... alors perdre en ayant mis des mines un peu partout et avoir au moins essayé quelque chose ou s'appliquer à remettre pour perdre aussi, autant que je fasse la première option au moins j'ai pas de regrets...

A mon avis tu devrais changer de sport, le tennis prend une part trop importante de ta vie, et ne t'apporte pas et ne peut pas t'apporter ce que tu en attends.

Le tennis n'est pas pour le gens qui se frustrent dès que ça va pas, n'est pas (d'une manière générale) pour ceux qui attendent un "retour sur investissement" (qu'il soit financier ou temporel).

C'est un sport fait de frustration, de jours avec et de jours sans.

Aujourd'hui tu joues bien, demain tu joues comme une quiche.

Aujourd'hui tu as le sentiment de ne faire qu'un avec la raquette, et demain tu es en vrac sur toutes les frappes.

Aujourd'hui tu as des jambes de feu, demain tu as des semelles en plomb.

Il y a des tas de raisons à ça, à commencer par la vie extra-tennistique.

T'aurais pas du reprendre du cassoulet, t'aurais du te coucher plus tôt... etc... etc...

C'est comme ça.

Un sport co peut être tenté.

Par contre je pense à coup sûr que la course serait plus adaptée à son "profil".

Le tennis demande un nombre trop important de qualités diverses avec une résistance de l'adversaire au niveau technique, physique, mental, tactique ... On peut flancher pour trop de raisons différentes et se frustrer.

La gestion d'une course est plus linéaire. S'il suit un programme clair d'entrainement avec cette intensité il va vite voir les progrès.

En quelques mois il va pouvoir afficher de bons temps en 10 km puis semi marathon, marathon...

D'un coté on peut se comparer aux autres mais aussi se contenter de vouloir faire des perfs et temps personnels.

Par la suite il y a aussi la possibilité de passer au trail, triathlon et le challenge ultime, l'iron man!

La ce ne peut que forcer le respect surtout si un de ses buts est la reconnaissance en propre ou en externe.

De plus la mise en place de la course pour quelqu'un qui n'a pas de voiture est plus simple, au moins au départ.

C'est sur que d'un point de vue logistique, c'est pas la même...

Un sport co peut être tenté.

Par contre je pense à coup sûr que la course serait plus adaptée à son "profil".

Le tennis demande un nombre trop important de qualités diverses avec une résistance de l'adversaire au niveau technique, physique, mental, tactique ... On peut flancher pour trop de raisons différentes et se frustrer.

La gestion d'une course est plus linéaire. S'il suit un programme clair d'entrainement avec cette intensité il va vite voir les progrès.

En quelques mois il va pouvoir afficher de bons temps en 10 km puis semi marathon, marathon...

D'un coté on peut se comparer aux autres mais aussi se contenter de vouloir faire des perfs et temps personnels.

Par la suite il y a aussi la possibilité de passer au trail, triathlon et le challenge ultime, l'iron man!

La ce ne peut que forcer le respect surtout si un de ses buts est la reconnaissance en propre ou en externe.

De plus la mise en place de la course pour quelqu'un qui n'a pas de voiture est plus simple, au moins au départ.

Non justement , j'ai fait le tennis car c'est un sport où j'ai su me dépenser sans penser au fait que je me dépense alors que tout type de course j'y songe et je me fatigue encore largement plus vite mentalement et physiquement...

perso,le tennis te botte c'est sur,après y'a une vie avant et après les tournois

réfléchi,mais continuer a jouer par et pour simple plaisir est une option

après l'iron man c'est bien mais fatigant a la fin :whistling: