OldSalt Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 Depuis un an, j'ai deux raquettes identiques, avec des cordages différents pour faire des tests, car je recherche un cordage confortable (mal au coude) et puissant (manque d'engagement et de muscles). Depuis quelques mois, j'ai un TGV 1.30 sur une raquette et un NRG2 1.32 puis un boyau Challenger 1.30 sur l'autre, tous à la même tension 22/21. Je me rends compte que lorsque je suis en forme et à l'aise sur mes jambes, j'utilise la raquette avec NRG2 ou boyau pour profiter de sa puissance; mais quand j'ai les jambes "molles" mes balles sont trop longues, je prends alors la raquette avec TGV et les balles sortent un peu moins (un peu). Pensez-vous que ce soit une bonne idée de continuer ainsi, ou bien dois-je me décider pour un cordage et m'y habituer ? D'un côté, ça ne marche pas trop mal comme ça; de l'autre, certains jours je joue tellement mal que le problème ne vient pas de la raquette. Question idiote ? Je me pose des questions pour rien ? Aucun de mes partenaires ne fait ça de façon systématique... Merci pour vos commentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 J'y ai pensé aussi. Mais en augmentant la tension, je vais perdre en confort. Et vais-je avoir la même différence de puissance que celle que j'ai actuellement entre le boyau et le TGV, uniquement en jouant sur la tension d'un même cordage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 Tu peux faire un hybride boyau/Aramid sur l'1 pour conserver des sensations identiques entre les 2 raquettes tout en augmentant le contrôle. L'idéal comme le souligne snype reste de jouer sur la tension, et le diamètre (klip legend 1.40) avec pré étirement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 Tu veux dire une raquette 100% boyau et l'autre boyau/aramid ? Je ne vais pas trop perdre en confort ? Finalement, le NRG2 n'est pas assez confortable pour moi, il me faut l'équivalent du TGV ou du boyau. Avec ces derniers cordages, à 22/21 je suis bien (au point de vue confort). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 oups désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 Il m'est arrivé d'avoir 2 cordages différents ou juste 2 tensions différentes, et j'ai changé plusieurs fois les raquettes en cours de match. Je pense que c'est plus psychologique Maintenant je fais même cordage même tension pour ne plus psychoter pendant le match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecarre Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 C'est une très bonne idée, c'est ce que je fais depuis un moment avec 3 raquettes dans le sac. Les besoins sont différents en fonction de notre forme du moment mais aussi des balles, de la surface et du jeu de l'adversaire. L'idéal serait d'avoir 2 paires de raquettes, pour puissance ou contrôle au choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 je trouve pas ça bête les deux mêmes cordages, à des tensions différentes, c'est surtement ce que je vais faire. Ca permet de choisir en fonction de la surface et de l'état de forme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
newyork1997 Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 salut a tous, moi c'est ce que j'ai fait. J'ai 3 pog et sur chacune d'entre elles, le meme cordage mais avec des tensions differentes...et je peux vous dire que cela m'a sauve dans un tournoi en interieur ou il devait faire 30 degres sur les courts...bah avec une raquette peu tendue, baches baches baches et hop a la fin du 1er set je prends ma 2e plus tendu et la d'un coup ca va mieux je gagne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 13, 2014 Tu veux dire une raquette 100% boyau et l'autre boyau/aramid ? Je ne vais pas trop perdre en confort ? Finalement, le NRG2 n'est pas assez confortable pour moi, il me faut l'équivalent du TGV ou du boyau. Avec ces derniers cordages, à 22/21 je suis bien (au point de vue confort). à ces tensions et vu ton cadre, il te faut du boyau 1.40/Aramid 1.30 pour augmenter notablement le contrôle tout en gardant beaucoup de confort. plus pré étirement 20% à la pose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) March 15, 2014 Merci pour vos commentaires et conseils. Je vais continuer avec boyau sur une raquette et TGV sur l'autre, jusqu'à épuisement de mon stock de TGV; j'essaierai ensuite de remplacer le TGV par l'hybride boyau/aramide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) November 5, 2014 Par considération pour tous ceux qui avaient pris la peine de répondre à ma question initiale, voici où j'en suis 6 mois plus tard : Finalement, j'avais tellement aimé le boyau que j'ai eu de moins en moins envie de revenir au TGV... du coup, je n'ai pas testé l'hybride. Après 2 boyaux Challenger Sport (diamètre 1.30), j'ai testé un Tonic+ Longevity et du X-One (1.30). J'aime beaucoup tout ça, et comme je n'ai pas suffisamment de sensations pour faire une différence entre ces 3 cordages, j'ai opté pour le X-One, qui casse moins vite (et les cordes bougent nettement moins). Je dois dire que j'ai beaucoup joué cette année, plus que l'an dernier et nettement plus que les années précédentes, avec plus de partenaires différents et pense avoir bien progressé (d'ailleurs, mes partenaires "historiques" le confirment). J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de régularité d'un jour à l'autre, et nettement moins de jours avec "jambes molles"; bref je n'éprouve plus le besoin d'une raquette pour les jours "sans". Sauf, peut-être, quand je rencontre un joueur 3ème série qui envoie des mines au service, car quand j'arrive à toucher la balle ça repart dans la bâche. Mais je rencontre bien rarement de tels joueurs et je ne suis pas convaincu qu'une autre raquette pourrait compenser une telle différence de niveau Maintenant, j'hésite entre : - rester sur le X-One - tester le WeissCannon Explosiv, par économie, mais j'ai peur de perdre en puissance et confort - tester le Pro's Pro Hexmulti, car j'essaie de lifter davantage, mais j'ai peur de perdre en confort Ceci étant dit, il est certain que le meilleur moyen de le savoir, c'est de tester... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) November 5, 2014 Le Pro's Pro HexMulti est très confortable, mais... les cordes bougent, mais bougent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Athes Signaler ce message Posté(e) November 5, 2014 Tu sais, tu devrais plus te pencher sur le tennis en lui-même que sur le cordage ou le matériel en général, car parler de cordage pour te régler en match, surtout à ton niveau, va te desservir mentalement. Quand tu es face à une difficulté, ce n'est pas le cordage qui t'en sortira. Je ne pense pas qu'à 4e série, ni même à 3e et sans doute tjr pas à début de 2nd série, le cordage est autant d'importance. Pour pouvoir juger le cordage comme tu lef ais, il faudrait déjà que tu sois un minimum expert, surtout en match. Et l'expertise, de ce qu'on en dit en ligue, c'est négatif U_U. Je suis à 3.6 et franchement, il n'y a que la longévité du cordage et sa capacité à garder la tension qui m'intéressent. Puissance et contrôle, je puise dans la technique qui est bcp plus significative. Donc là je pense que tes sensations sont surtout émotionnelles et que tu perds temps et argent. Je te conseille de te trouver un cordage confortable sur lequel tu pourras tester plusieurs tension afin de trouver celle qui te convient le mieux. Et si en match tu as des problèmes de puissances ou de précision, je te conseille de chercher la solution dans la technique/mental/physique plutôt que dans les propriétés des cordages qui ne sont pas si marquées qu'on ne le pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) November 5, 2014 @ alcyon69 : oui, ça semble être l'avis général. J'avais trouvé le Hot Stuff trop "mou", penses-tu que l'Hexmulti soit plus ferme (à tension égale) ? @ Athes : je partage en grande partie tes conclusions, même si j'ai l'impression que tu ne parles pas de moi... En effet, je n'ai pas l'impression d'être plus focalisé sur le matériel que sur la pratique du tennis, au contraire je disais avoir opté pour un cordage, le X-One, et que suite à la progression de mon jeu, je n'avais plus besoin de 2 raquettes différentes (sauf, peut-être, cas exceptionnel, et pour lequel je précise ne pas être convaincu qu'une autre raquette ait une influence). Je n'ai nulle part parlé de contrôle ni de touché au sujet des cordages utilisés, seulement de puissance et confort. Et sur ce forum, je n'ai pas encore lu d'avis de joueur négatif, par contre les avis sur le touché ou le contrôle obtenus avec tel ou tel cordage (ou raquette) sont légion, chez les joueurs 4ème et 3ème série. Et à mon avis de joueur ayant mal au coude, pas besoin d'être un expert pour juger si un cordage est confortable. De même, jouant très souvent avec les mêmes partenaires, dans les mêmes conditions, j'estime être suffisamment qualifié pour juger si MOI, je trouve que le boyau est plus puissant que le TGV. Si j'indique ne pas faire de différence de sensation entre 3 cordages différents, et choisir celui qui casse le moins vite, je ne vois pas comment tu peux juger que j'attache trop d'importance au cordage. Par ailleurs, je n'ai nulle part indiqué que les jours "sans" (c'est-à-dire avec les jambes "molles") étaient des jours de match, donc mes sensations ne sont nécessairement émotionnelles, liées au stress du match. Cependant, je suis bien d'accord avec toi, l'essentiel est dans "la technique/mental/physique plutôt que dans les propriétés des cordages". Mais j'ai 61 ans et bien peu d'espoir d'améliorer le côté physique. Alors si un cordage confortable et puissant pouvait améliorer mon lift, ce serait dommage de le rater. Et si un autre cordage me semble être aussi confortable et puissant que le X-One (mais 3 fois moins cher), pourquoi pas ? Ça ne me semble pas être totalement déraisonnable. Et je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ce long message Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Athes Signaler ce message Posté(e) November 6, 2014 @Odlsalt Effectivement, je ne parlais pas spécifiquement de toi, il n'y avait rien de négatif, même si j'avoue avoir eu un jugement implicite et je te demande pardon. Je fais juste le constat que bcp de joueurs parlent de matériel (même moi enseignant je suis débordé par leurs connaissances) comme si cela était une arme supplémentaire dans leur jeu alors qu'ils devraient se concentrer plutôt sur leur jeu. Ton discours m'a fait penser que tu pouvais être dans ce cas-là. Mais bon, il est clair que 61ans, tu as déjà l'expérience qui a du consolidé ton jeu et une maturité de l'esprit plus maitrisé qu'un jeune de 20ans (ou 30ans ). Techniquement et physiquement tu seras plus verrouillé (quoique... ), donc l'enjeu progression peut-être moins important. Donc effectivement, le cordage peut signifier une plus grande importance pour toi. J'aurais donc du te demander des précisions sur ton profil avant de poster mea culpa. Depuis un an, j'ai deux raquettes identiques, avec des cordages différents pour faire des tests, car je recherche un cordage confortable (mal au coude) et puissant (manque d'engagement et de muscles). Depuis quelques mois, j'ai un TGV 1.30 sur une raquette et un NRG2 1.32 puis un boyau Challenger 1.30 sur l'autre, tous à la même tension 22/21. Je me rends compte que lorsque je suis en forme et à l'aise sur mes jambes, j'utilise la raquette avec NRG2 ou boyau pour profiter de sa puissance; mais quand j'ai les jambes "molles" mes balles sont trop longues, je prends alors la raquette avec TGV et les balles sortent un peu moins (un peu). Pour moi, tu faisais référence à du contrôle. Voilà pourquoi je me suis levé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) November 7, 2014 Athes, je te remercie pour ton dernier message, qui indique une grande honnêteté intellectuelle de ta part. Effectivement, à mon âge, je n'ai plus aucun espoir d'amélioration sur le plan physique (je suis sportif, en bonne forme, mes partenaires trouvent que je courre comme un lapin, mais à 60 ans on se déplace moins vite qu'à 30, et ça, c'est irréversible), par contre j'ai l'impression de légèrement progresser sur le plan technique. Cependant, le but des gens de ma tranche d'âge est, en général, plutôt de continuer à "bien" jouer, voire à "mieux" jouer (chacun à son niveau) que d'améliorer le classement (si ça arrive, ce n'est que du bonus). Même si l'on trouve encore des enragés de la compétition... En ce qui concerne la différence boyau / TGV, je constatais que les jours où mon jeu de jambes était insuffisant (ou face à un serveur bien au-dessus de mon niveau), je faisais un peu moins de fautes avec le cordage le moins puissant. Sans vouloir parler de contrôle, je me disais qu'un cordage moins puissant renvoyait la balle moins vite, moins loin (toutes choses égales par ailleurs) et me donnait une petite chance supplémentaire de garder la balle dans le terrain. Il est possible que je me trompe. Je n'ai peut-être pas été assez explicite, d'où le malentendu (passé et oublié) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragonax13 Signaler ce message Posté(e) November 12, 2014 Athes, je te remercie pour ton dernier message, qui indique une grande honnêteté intellectuelle de ta part. Effectivement, à mon âge, je n'ai plus aucun espoir d'amélioration sur le plan physique (je suis sportif, en bonne forme, mes partenaires trouvent que je courre comme un lapin, mais à 60 ans on se déplace moins vite qu'à 30, et ça, c'est irréversible), par contre j'ai l'impression de légèrement progresser sur le plan technique. Cependant, le but des gens de ma tranche d'âge est, en général, plutôt de continuer à "bien" jouer, voire à "mieux" jouer (chacun à son niveau) que d'améliorer le classement (si ça arrive, ce n'est que du bonus). Même si l'on trouve encore des enragés de la compétition... En ce qui concerne la différence boyau / TGV, je constatais que les jours où mon jeu de jambes était insuffisant (ou face à un serveur bien au-dessus de mon niveau), je faisais un peu moins de fautes avec le cordage le moins puissant. Sans vouloir parler de contrôle, je me disais qu'un cordage moins puissant renvoyait la balle moins vite, moins loin (toutes choses égales par ailleurs) et me donnait une petite chance supplémentaire de garder la balle dans le terrain. Il est possible que je me trompe. Je n'ai peut-être pas été assez explicite, d'où le malentendu (passé et oublié) qu'entends-tu par cordage moins puissant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) March 10, 2015 Finalement, j'ai testé le Pro's Pro HexMulti. Pas de très grosses différences de sensation par rapport au X-One (de toute façon, je n'ai pas beaucoup de sensation dans le bras), par contre après un match de 2 heures, j'ai eu un peu mal au coude le lendemain, ce qui ne s'est pas reproduit la semaine suivante après un match de 2 heures aussi, mais joué avec le X-One. Il y avait tout de même une petite différence de résultat, pas de sensation, en ce sens que les balles étaient un peu plus courtes avec l'HexMulti, lequel est donc moins puissant pour moi. Bref, je pense que je vais rester sur le X-One Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites