Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maxime041009

Comment passer seconde série?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans l'objectif de passer le DE, j'ai repris le tennis il y a 1 an et demi. Je suis passé de NC à 15/3. (j'ai loupé la montée à 15/2 de peu). Je remarque qu'à 15, les joueurs savent finir les points rapidement, ont un jeu + basés sur l'initiative dans l'attaque...et moi qui suis un gros défenseur-contreur, ce type de jeu à ses limites...

Malgré mes bons résultats en début de saison 2013/2014, notamment avec de bons matchs à 15 et 15/1, je me demande quelles sont les solutions pour passer 15? Quelles sont les qualités techniques, tactiques et physiques indispensables pour gagner à 15 et +?!

Merci à tous d'avance pour vos réponses pertinentes et qui m'aideront à déterminer mes axes d'entraînements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Stufff

Il faut que tu ameliores ton jeu dans ta filiere pour aller au plus simple et avec les infos que tu donnes.

Apres il faut beaucoup matcher si tu veux monter en 2nde serie surtout en partant de 15/3.

Pour terminer, qqe soit ton style de jeu il faut ne pas faire de fautes ou en tout cas ne pas trop Donner de points gratuits et bien jouer les points importants.

C'est valable a tous les niveaux mais pour passer en debut de 2nde serie, je trouve qu'il y a un vrai cap niveau regularite et gestion des points-clefs vs 15/3-15/1. Ca joue pas forcement mieux a 15 5/6 mais ca joue plus "safe"..

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est cool au tennis c'est qu'on n'a jamais finit de progresser et qu'il y a tellement de choses à travailler qu'on n'a généralement pas le temps de tout bosser donc faut faire des choix: travailler tes points forts ou tes points faibles.

Vu que t'as un style de jeu défensif soit tu restes dans cette filière en essayant d'augmenter encore ta régularité, ta défense sur tous types de balles, ton physique, et travailler quelques coups d'attaques ou mieux placer tes balles.

Ou sinon t'entrainer vraiment à attaquer, et là ça passe par des coups plus puissants, un meilleur service et une volée correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà se fixer comme objectif 15 pour passer le DE est en soi une bêtise, je m'explique:

Primo c'est de mettre une pression encore plus grande qu'un simple objectif car pour le coup c'est un peu "ta vie" que tu joues, car si tu ne réussis pas... Alors qu'il faut du relâchement pour aller chercher les points clefs la crispation peut te jouer des tours!

Segondo je ne suis pas prof et je ne sais pas à quel niveau tu souhaites enseigner mais il peut de poser la légitimité d'être prof "ric-rac" mais si c'est une vocation alors c'est différent.

Sinon, pas de recette miracle, changer ton jeu serait une belle sottise, essaye plutôt d'y apporter des améliorations, ne crois pas que tous les mecs seconde série jouent l'acier et s'entraînent tous les jours, c'est une légende!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais comme tout le monde, tapes des tournois ou il y a des jeunes qui montent ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait:avoir un style de jeu en adéquation avec soi même est primordial, ensuite tu le travailles bien evidement,les objectifs de classement peuvent avoir des effets négatifs sur le jeu comme l'a bien expliqué jumaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!! Donc si j'ai bien compris: continuer a progresser dans mon style de jeu tout en essayant de travailler des points fondamentaux: régularité, finition des points...gestion de points importants...

Ne pas se fixer trop d'objectifs de classements avec des échéances, juste jouer relâcher et se faire plaisir...

Et surtout ne pas se dire que c'est mission impossible! C'est bien résumé ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même objectif que toi...

et pour ce qui est de l'objectif du classement, lâche cette idée de suite ;)

Ca va te pourrire t'es matchs et ton tennis, joue pour la gagne mais rien de plus !

Bosse ce qu'il faut bosser et tu y arrivera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja l impression que tu as est fausse , 75% des secondes series que j ai joués se contente de remettre la balle avec du physique. Apres si tu laisses la balle au milieu forcement tu la revois pas ^^ (quoique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant je me posais la même question sur la route tout à l'heure après avoir pris une valise à 15/2.

Bref j'ai le même objectif à moyen terme (j'ai repris cette année, mollo), juste pour faire aussi bien que mon père qui était 5/6 (gros complexe oedipien).

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Stufff

Il faut que tu ameliores ton jeu dans ta filiere pour aller au plus simple et avec les infos que tu donnes.

Apres il faut beaucoup matcher si tu veux monter en 2nde serie surtout en partant de 15/3.

Pour terminer, qqe soit ton style de jeu il faut ne pas faire de fautes ou en tout cas ne pas trop Donner de points gratuits et bien jouer les points importants.

C'est valable a tous les niveaux mais pour passer en debut de 2nde serie, je trouve qu'il y a un vrai cap niveau regularite et gestion des points-clefs vs 15/3-15/1. Ca joue pas forcement mieux a 15 5/6 mais ca joue plus "safe"..

Bonne chance !

Tout à fait d'accord avec cela.

Beaucoup pense à tord qu'un 2ème série joue "le feu", il y en a mais ce n'est qu'une minorité, la plupart sont surtout très régulier avec une bonne couverture du terrain.

Bonne chance pour tes objectifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achete des matchs, pardi !!!! :-D

Droguer ses adversaires, ça coûte moins cher je pense :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est la réalité. Je parle dans le cas où ton jeu ne s'améliore pas. Si tu es 15/1 ou 15/2 et que tu cherches à monter 15 sans changer de jeu, il n' y a que cette possibilité. Après tu peux améliorer ton jeu de jambes. Pour le reste, ton jeu est comme il l'est, difficile de le changer. Aller un peu plus vers l'avant est une possibilité, encore faut il savoir volleyer correctement :)

Je suis passé seconde série uniquement en jouant plus long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour monter 2nd , le physique peut faire la diff' aussi ! Rester au fond a lifter , à faire le moins de faute possible et à bien contrer. C'est efficace et ça paie. Quand on a une balle courte avancer , et s'engager dans la balle et pourquoi pas monter derriere. si tu appliques tout ça , tu peux monter sans soucis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Stufff

Il faut que tu ameliores ton jeu dans ta filiere pour aller au plus simple et avec les infos que tu donnes.

Apres il faut beaucoup matcher si tu veux monter en 2nde serie surtout en partant de 15/3.

Pour terminer, qqe soit ton style de jeu il faut ne pas faire de fautes ou en tout cas ne pas trop Donner de points gratuits et bien jouer les points importants.

C'est valable a tous les niveaux mais pour passer en debut de 2nde serie, je trouve qu'il y a un vrai cap niveau regularite et gestion des points-clefs vs 15/3-15/1. Ca joue pas forcement mieux a 15 5/6 mais ca joue plus "safe"..

Bonne chance !

Au delà des considérations relatives à la progression physique et à la longueur de balle, je crois que l'essentiel à faire est mentionné dans ce post.

Mais pour jouer plus "safe", il faut avant tout jouer relâché. Et ça c'est pas qu'on l'a ou on l'a pas, mais quand on l'a pas, c'est un travail énorme et de longue haleine.

Bonne chance pour la réalisation de ton objectif ; mais concentre toi avant tout sur ton jeu et le jeu adverse ; le classement devrait suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est la réalité. Je parle dans le cas où ton jeu ne s'améliore pas. Si tu es 15/1 ou 15/2 et que tu cherches à monter 15 sans changer de jeu, il n' y a que cette possibilité. Après tu peux améliorer ton jeu de jambes. Pour le reste, ton jeu est comme il l'est, difficile de le changer. Aller un peu plus vers l'avant est une possibilité, encore faut il savoir volleyer correctement :)

Je suis passé seconde série uniquement en jouant plus long...

On peut débattre lá-dessus. Je ne suis pas sûr que ce soit la réalité mais comme tu l'écris c'est sûrement ta réalité. Je peux parler de ma réalité mais pas sûr que ca fera avancer le débat..

Je peux aussi donner un contre-exemple (à la con) qu'en jouant court avec un chop bas dans le carré, tu as 80% (environ :whistling: ) des mecs en fin de 3iéme série et début de 2nde série qui font la faute ou qui remontent la balle n'importe comment et ensuite c'esf du pain béni pour les lober ou les passer.

Un autre contre-argument, tu joues simplement long au centre, tu as des mecs qui se régalent. (A contrario il y en a que ca gêne beaucoup).

Etc...

La question n'est généralement pas de changer son jeu/sa filière mais de l'améliorer, la base c'est de ne pas faire de fautes et ensuite y a des nuances tactique, physique, mental etc... propres à chacun.

@ladreille

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien Nat, dis-moi stp pourquoi il n'y a pas plus de 2nde séries pour des joueurs et joueuses qui s'entraînent et font des matches ? Ca paraît si simple.

Ai du mal à comprendre :dur: quand je vois la proportion de 2nde séries sur l'ensemble des joueurs (5% même si ce chiffre devrait être plus élévé si on enlevait les joueurs qui ne jouent pas beaucoup en tournoi et viennent gonfler la base des compétiteurs) et les posts du forum..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en te relisant je m'aperçois que j'étais un choya réducteur :)

en effet ça ne suffit pas, mais je prenais le cas d'un 15/2 15/1 qui joue pas forcément long en match. Si ce même gars joue un peu plus long qu'à son habitude, il montera en classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok : je matais encore des mecs à Chelles à 2/6, toutes les balles sont longues...je ne peux pas être plus réducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai !

Mais y a pas que de la longueur non ? Tu as pas du jouer souvent à 2/6 :ph34r:

Et ai oublie d'ajouter que pour repondre au post initial on parle pas de 2/6.

Y a qqes details entre 15 5/6 et 3 2 pour rester ds la generalite.

Simplement ton exemple un 15/2 15/1 qui joue plus long que d'habitude c'est hypra réducteur, c'est un cas particulier. Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc deja Nat tu rajoutes des paramètres et on sort de la réduction... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×