Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ecarre

Nouveau type de WO (légitime).

Recommended Posts

Ma recherche d'une plus grande équité sportive dans notre sport amateur régi par un réglement qui est d'après moi ni plus ni moins qu'une incitation au dopage (possibilité de nous renvoyer sur le court 1h30 après la fin du match précédent), m'amène à m'interroger sur les solutions possibles.

Le mieux serait bien sûr de modifier ce réglement sportif afin de ne plus voir de match boucherie où l'un des joueurs qui vient de passer 3h sur le court ne peut pas défendre équitablement ses chances face à un joueur pas forcément meilleur que lui mais frais.

Si je devais écrire ce réglement, j'interdirais de faire jouer deux matchs dans la même demi-journée. Tout joueur terminant un match après 13h ne pourrait pas être convoqué avant le lendemain.

Mais malheureusement, comme tout le monde s'en fout (organisateurs et joueurs qui font preuve d'une passivité désolante...), on pourrait au minimum permettre un nouveau type de forfait qui ne provoquerait pas de sanction.

Moi pour cette nouvelle saison, j'avais décidé que je n'accepterais tout simplement plus de jouer ce genre de deuxième match boucherie mais je suis obligé de constater que le nombre de WO en fin d'année risque de me coûter cher. J'ai déjà pris un WO pour avoir refusé de rejouer à 19h contre un gars mieux classé qui entrait dans le tournoi alors que j'avais terminé le match précédent à 16h. J'ai bien proposé au JA de mettre un score, d'appeler le gars du club pour voir s'il était d'accord pour venir tout de suite, rien à faire, le réglement est très con mais c'est le réglement.

En gros il fallait que j'attende 3h au club (à 1h de chez moi) histoire de faire un jeu et de me barrer.

Vous allez me dire que ce genre de situation est assez rare... sauf que samedi prochain je suis convoqué à 14h et le match suivant est prévu à 19h contre un nouvel entrant dans le tableau. Je précise parce-qu'à la limite, si les deux adversaires étaient dans la même situation de fatigue, ça pourrait être tolérable. La semaine dernière j'étais dans un tableau avec tours à 10h30 puis 15h contre un adversaire ayant effectué le même parcours donc c'est sportivement bien plus acceptable (il faut dire que le JA a un minimum de considération pour les joueurs).

Enfin voilà, pour les joueurs qui comme moi, ne cherchent qu'à se faire plaisir sur un court, un WO justifié (un peu sur le modèle du WO organisateur) pourrait être un moindre mal.

Il reste à encadrer ce WO sur la base de permettre à un joueur de sortir proprement d'un tableau quand ça devient n'importe quoi. Un genre de droit de retrait pour éviter une blessure par exemple.

Je connais pas mal de monde qui ne fait plus de compétition à caude se problèmes de ce genre donc ce serait aussi pourquoi pas un moyen de les faire revenir.

Pourquoi devrait-on supporter ce qu'aucun joueur professionnel n'accepterait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ecarre : tu as le droit aussi de ne pas faire les tournois des JA qui font ce genre de tableaux, c'est en général les mêmes et on les connait rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) il arrive fréquemment aux joueurs professionnels de rester 4 voire 5 heures sur le court ( sans repos hormis ceux du changement de côtê ou de fin de manche).

2) pour adhérer à ta requête (ne faire qu'un match par jour) il faudrait prendre à la louche 20% de joueurs en moins dans les tournois.

Je ne suis pas sûr que les clubs organisateurs qui ont peu (voire pas) de bénéfice soient d'accord.

3) après, c'est sûr que jouer contre un joueur frais, ce doit déjà être perturbant avant de commencer un match. Mais combien de joueurs s'inscrivent à deux (quand ce n'est pas plus) tournois au risque de faire plus de deux matches dans la journée et qui d'eux mêmes te proposent de jouer le match (prévu quatre heures après la fin du 1er) dans la foulée parce qu'ils doivent faire un match dans l'autre tournoi à l'heure où tu lui a prévu son deuxième ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah joue plus economique :P

Plus serieux j'aime bien avoir un match dans les pattes quand je joue contre un mieux classé les automatismes sont deja présents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je rejoins Ecarre.

Je trouve ça anormal d'obliger un joueur à jouer 2 fois dans une journée... on a pas tous 4h à bloquer dans une journée, on a encore moins tous la condition physique pour jouer 4h d'affilées sur du dur sans s'abimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on ne devrait faire jouer deux matches dans la même journée que si les deux joueurs concernés sont dans le même cas de figure.

Totalement anormal de faire jouer deux matches à l'un, et un seul à l'autre.

D'autant que le gars qui est supposé être le plus fort des deux est le plus frais.....

Mais bon, faut pas se plaindre :whistling: il y a 20 ans j'ai déjà joué pour le même tournoi 3 matches dans la journée.

Après, dans les catégories 35+ et +, un seul matche dans la journée.

Deux matches, c'est dangereux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le tennis ... tu ne veut pas enchaîner un autre match parce que tu t'es cramé sur ton 1er. Ne fait plus de tournois, les clubs sont là pour arranger les joueurs mais si à chaque gros

match il faut changer les horaires, ça va devenir compliquer.

Après, tu ne fait pas non plus ce genre de chose 15 fois dans l'année ? Si c'est le cas, bonne chance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le mieux est d'appeler le JA avant de s'inscrire pour savoir s'il prévoit de faire jouer 2 matchs par jour et le cas échéant on ne s'inscrit pas...

Sinon la dimension physique du tennis est relative (avant un certain niveau), quiconque s'entraîne correctement doit être en mesure de disputer 2 matchs dans la même journée sans en arriver à l'amputation...

Bah je pense m'entrainer correctement et régulièrement.

Et clairement je tiens pas deux matchs dans la même journée même en étant à 80%

J'ai des problèmes récurrents au genou et au dos.

A chaque inscription je le précise, la dernière fois le mec me fait : Samedi 9h 13h 20h Dimanche 9h.... C'est juste une blague. (alors qu'il a fait rentrer des gens de mon classement deux jours avant en étalant leurs matchs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila c'est plus une question de condition physique

à un certain classement si t'est pas capable de faire deux matchs le meme jour ça me semble assez grave effectivement si les matchs sont très long et rapproché ça peut avoir une mauvaise influence mais sinon je vois pas... pour les enfants ya la regle je crois d'un match par jour mais pas en adulte et ça me semble logique

pour prendre mon cas quand je joues loin de chez moi je preferes me deplacer qu'une fois faire deux matchs dans la journée plutot que de revenir le lendemain et rajouter 3h de route allez retour voir plus

moi en general quand je fini au plus tard vers 14h un match (que je gagne) c'est pas avant 19h le match suivant donc voila

les solutions:

soit tu dis que tu n'est dispo qu'en semaine et la t'est sur de faire qu'un match, soit tu dis que t'est dispo le weekend mais qu'a partir ou pas apres une certaine heure pour limiter la possibilité detre convoqué deux fois, et si le JA refuses ton inscription et bien tu en fera d'autre ;)

mis à part ça à toi de faire en sorte de passer moins de temps sur le court (si tu passes systematiquement 3h sur le court en contre ce n'est pas de la faute des JA)

si nadal joue à roland et fini à 21h un match en 5 set et qu'il doit rejouer le lendemain, et bien il rejoue le lendemain

enfin bref, c'est juste mon avis apres je comprend le tiens, mais à toi de torganiser dis au tournoi que tu peux jouer que le soir et voila

moi je sais que tot le matin je suis mauvais donc quand je vais jouer à 1h30 de chez moi je suis systematiquement indispo à 9h et derrière je m'organises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Les pros s'entraînent tous les jours pour être en mesure d'encaisser des matchs de 3-4h.

J'entends bien c'était juste en réponse à la comparaison avec les joueurs pros.

Pour le reste, pour ma part, je fais 7h00, ce qui me paraît être un laps de temps raisonnable (retour maison, repas, sieste (crapuleuse ou non) retour club). Ce qui n'empêche pas certains (1 sur 5) de négocier à la baisse pour cause de deuxième tournoi (peut-être plus généralisé en RP qu'en province ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on ne devrait faire jouer deux matches dans la même journée que si les deux joueurs concernés sont dans le même cas de figure.

Totalement anormal de faire jouer deux matches à l'un, et un seul à l'autre.

D'autant que le gars qui est supposé être le plus fort des deux est le plus frais.....

Mais bon, faut pas se plaindre :whistling: il y a 20 ans j'ai déjà joué pour le même tournoi 3 matches dans la journée.

Après, dans les catégories 35+ et +, un seul matche dans la journée.

Deux matches, c'est dangereux....

Et si les deux joueurs sont dans le même cas de figure au départ, le premier match de l'un des deux dure 1h00 celui de l'autre dure 3h00, à l'arrivée il y a une différence de 2h00 et ce n'est plus le même cas de figure.

En plus de 35, tu peux encore faire deux matches. Parce que si tu ne peux pas, il faut interdire toutes les catégories senior+ à participer à la catégorie senior.

@Stick en jeunes tu peux faire deux matches, mais la règle c'est 3h00 entre la fin du premier et le début du second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si les deux joueurs sont dans le même cas de figure au départ, le premier match de l'un des deux dure 1h00 celui de l'autre dure 3h00, à l'arrivée il y a une différence de 2h00 et ce n'est plus le même cas de figure.

En plus de 35, tu peux encore faire deux matches. Parce que si tu ne peux pas, il faut interdire toutes les catégories senior+ à participer à la catégorie senior.

@Stick en jeunes tu peux faire deux matches, mais la règle c'est 3h00 entre la fin du premier et le début du second.

Au départ, lorsque les deux joueurs commencent leur match, il y a équité.

Après, qu'un match soit plus dur que l'autre, c'est l'aspect sportif.

Tu n'es pas d'accord pour dire qu'il n'est pas normal de jouer un joueur supposé plus fort alors que lui est d'office plus frais (n'ayant pas joué)?

Je suis désolé, mais l'équité sportive n'est pas respectée, et c'est vraiment dommageable car elle est organisée.

Tu sais d'entrée de jeu, avant même d'entamer la journée, que l'un des deux joueurs sera plus fatigué que l'autre avant le début de leur match commun.

En ce qui concerne les 35+, je suis en partie d'accord avec toi, si le gars s'inscrit en senior, ça devient son problème de jouer deux matches dans la même journée.

Mais la règle (tacite) c'est un seul match en senior+.

Et la règle (tacite aussi) en Senior, c'est deux matches maximum, alors que la règle "officielle" va jusqu'à 3 il me semble.

Mais personne (sauf des malades) ne le fait.

J'ai joué pour la première fois un 35+ ou il a fallu (pas pour moi, je suis rentré en demi) jouer 2 matches dans la journée pour des joueurs de niveau équivalent (tableau non progressif, plusieurs 15/2 - 15/3, un seul 15/1, moi).

Résultat, des parodies de matches.

J'ai joué en demi un gars qui avait joué à 19h00 la veille et le matin, 6/0 2/0 abandon.

J'ai joué le lendemain en finale un mec qui avait joué le vendredi soir à 19h00, le matin, l'après midi, 6/1 6/1 et j'ai joué en marchant, il pouvait plus bouger....

Bref, s'était ridicule.

Tout ça aurait pu être évité en faisant jouer plus tôt dans la semaine (et ce n'était pas un problème de terrains, il y en avait de libre tout les jours).

Sauf qu'en fin de semaine, ils se sont retrouvé coincés, trop de matches à faire.

C'est d'autant plus rageant que le lundi soir j'avais déjà dit au JA qu'il fallait faire avancer le tableau, parce que sinon pas allait pas le faire.

C'est la première fois que je voyais ça sur ce tournoi (nouveau JA).

Après, l'année prochaine, il y a surement des mecs qui vont pas s'inscrire, et on se demandera pourquoi.

Enfin bref....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok sean, en tout cas le plus rapproché sur environ 300 matchs que j'ai du faire c'est fin du premier match 15h debut du deuxieme 18h un truc du style dc 3H int.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à un certain classement si t'est pas capable de faire deux matchs le meme jour ça me semble assez grave effectivement si les matchs sont très long et rapproché ça peut avoir une mauvaise influence mais sinon je vois pas...

pour les enfants ya la regle je crois d'un match par jour mais pas en adulte et ça me semble logique

Deux matchs par jour, le potentiel est de toute façon atteint et en plus, ça dépend du match joué en premier, du type de jeu, etc...

Pour les enfants dans la journée on peut faire jouer deux matchs mais avec 3h de délais entre la fin du premier et le début du second

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je vous remercie tous pour votre participation. :)

Je lis de bonnes choses et certaines un peu moins "utiles" disons, pour rester poli.

Je vous rappelle que je n'ai jamais dis que jouer 2 matchs par jour c'est impossible. Juste que 2 matchs très rapprochés ça peut devenir n'importe quoi quand il faut gagner un 2ème match contre un adversaire mieux classé et frais.

La comparaison qu'on me sort à chaque fois avec les joueurs pros me fait bien marrer. C'est leur métier, ils ne font que ça, ils sont suivis à mort par une équipe et ils en font moins que moi sur le court ! Ils ne jouent 5 sets que dans les grands chelem et encore un jour sur deux sauf perturbation exceptionnelle du planning. Alors que nous on nous demande de faire 3 sets le matin, tu termines à midi et tu te retapes 3 sets à 15h ! Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard, c'est du vécu. Et comme j'ai gagné les 2 j'ai rejoué le lendemain à 9h !

Encore une fois, même 3 matchs par jour ça ne me fait pas peur si l'adversaire du soir en a déjà lui aussi 2 dans les pattes. Et je ne suis pas en train de me plaindre, juste essayer de retrouver un peu plus d'équité sportive. Hier j'ai gagné laborieusement en 3 sets un match que j'aurais surement perdu si mon adversaire n'avait pas déjà joué le matin. Donc ok, vous allez me dire que ça s'équilibre, mais est-ce satisfaisant pour autant ?

Je veux bien entendre les contraintes économiques comme d'hab mais si un match par jour ce n'est pas viable (ce que je ne crois pas), ne pourrait-on pas au minimum limiter les abus de JA sans scrupules ?

Un dernier exemple vécu il y a peu de temps : après une journée de boulot, convoqué à 17h30 sur un tournoi avec tour suivant à 21h ! Je fais comment, je ne mange pas, je suis un robot ?

La seule limite prévue par le réglement aujourd'hui c'est 1h30 de repos entre deux matchs, la belle affaire, vous ne trouvez pas ça un peu léger ?

Et même en plus de 45, j'ai fait deux match dans la journée encore l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ecarre : la seule limite, ce n'est pas seulement 1h30, c'est 1h30 ET pas plus de deux matches par jour (sauf cas très exceptionnels où ça peut être trois).

Pour les seniors+, je suis d'accord pour ne faire qu'un seul match. D'ailleurs l'accord "tacite" mentionné par solmhyrn se fait de lui-même dans ces catégories vu le nombre moins important de participants. Maintenant, quand je vois des + de xx s'inscrire dans les tournois seniors, qui "acceptent" la contrainte il ne faut pas venir se plaindre quand certains JA font de même en senior+.

Et alors quid du joueur que tu fais jouer le soir en semaine à 20h00 ( dispos 19h30 respectées) et qui te demande de jouer à 21h00 voire 21h30 parce qu'il a déjà un autre match sur un autre tournoi à 17h30 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, c'est une discussion pour mecs....les nanas ne sont pas concernées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ecarre : la seule limite, ce n'est pas seulement 1h30, c'est 1h30 ET pas plus de deux matches par jour (sauf cas très exceptionnels où ça peut être trois).

Pour les seniors+, je suis d'accord pour ne faire qu'un seul match. D'ailleurs l'accord "tacite" mentionné par solmhyrn se fait de lui-même dans ces catégories vu le nombre moins important de participants. Maintenant, quand je vois des + de xx s'inscrire dans les tournois seniors, qui "acceptent" la contrainte il ne faut pas venir se plaindre quand certains JA font de même en senior+.

Et alors quid du joueur que tu fais jouer le soir en semaine à 20h00 ( dispos 19h30 respectées) et qui te demande de jouer à 21h00 voire 21h30 parce qu'il a déjà un autre match sur un autre tournoi à 17h30 ???

C'est totalement différent.

Le Senior + qui s'inscrit en senior, il connait la règle, alors y a pas de surprise.

Alors que le senior+ qui s'inscrit en senior+, il s'attend à la règle "tacite" du 1 match par jour...

Evidemment, le JA n'a pas à se préoccuper des joueurs qui s'incrivent sur plusieurs tournoi en même temps, sauf éventuellement si le gars est senior + et s'inscrit à la fois en senior + et senior.... (et encore)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille fortement aux JA de ne pas prendre les joueurs qui ont des exigences de nature à emmerder tout le monde. Le travail du JA sera simplifié et le brave joueur qui s'est libéré comme il se doit pour être disponible pendant le tournoi évitera un match de misère à 21h pour faire plaisir à l'autre chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines ligues sont vraiment pourries de ce point de vue et il y a fort a parier qu' une minorité est responsable de cette situation dans les ligues concernées.

Ce que je peux t'affirmer c'est que cette situation n'est vrai que dans certains département, en 3 ans de compétition je n'ai jamais joué 2 matchs dans la même journée et j ai même le plus souvent un jour de repos entre mes match. Par contre les tournois durent jusqu'à un mois et demi il n'y a pas de secrets.

En seconde série par contre c est la norme.

Bref tu n'est pas dans le bon departement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre plus cool pour les WO justifiés, je suis totalement pour.

Jouer 2 matchs dans la journée, je trouve cela de plus en plus difficile avec les années et ma bouée. Je privilégie les tournois qui ne font pas cela. Mais:

  • Finalement, je fais de bons résultats sur mes 2èmes matchs même si c'est le premier match de mon adversaire et que je suis rincé (ne me demandez pas pourquoi, c'est juste une donnée statistique)
  • Je comprends que les JA aient à faire cela pour organiser au mieux le tournoi et je l'accepte volontiers si la programmation est cohérente et homogène (parfois ce n'est pas le cas, mais c'est finalement plutôt rare)

En senior+, généralement, il y a 2 matchs le samedi et 2 matchs le dimanche comme les jeunes donc je ne vois pas bien de différence. D'ailleurs, je vais faire d emoins en moins de senior plus.

Faire 2 tournois en même temps n'est pas forcément un choix:

  • Les tournois n'ont lieu qu'à certaines périodes et sont concentrés autour des vacances scolaires. Par exemple, début décembre, aucun tournoi à côté de chez moi. Sur la période de Noël, j'en ai au moins 5 à moins de 30mn. Vu le nombre de matchs demandés (10 victoires significatives, cela fait au moins 30 matchs), il faut faire au moins une dizaine de tournois et si on ne fait qu'un tournoi par période de vacances, c'est difficile d'autant plus, que parfois, on part en vacances avec les enfants.
  • Les tournois durent 2 ou 3 semaines. Même si on essaie de calculer avec les dates de début, de fin, le montant des prix, le classement max, l'expérience de ce tournoi, les jours où l'on va jouer, parfois on se trompe et on se retrouve à avoir 2 tournois qui se chevauchent alors que l'on avait tout fait pour que ce ne soit pas le cas. Je pense que les JA devraient donner le programme avant le tournoi pour que les joueurs s'inscrivent en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille fortement aux JA de ne pas prendre les joueurs qui ont des exigences de nature à emmerder tout le monde. Le travail du JA sera simplifié et le brave joueur qui s'est libéré comme il se doit pour être disponible pendant le tournoi évitera un match de misère à 21h pour faire plaisir à l'autre chiant.

Le problème n'est pas celui qui t'annonce la couleur à l'inscription. Celui-là, tu lui dis ok, si c'est jouable, pas de problème, sinon je ne te prends pas. C'est celui qui te met devant le fait accompli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre "vouloir" emmerder le monde, et emmerder le monde parce qu'on est incompétent ou parce qu'on s'en fout.

Un certain nombre de JA sont à ranger dans le 2è catégorie très peu voir aucun dans la première.

Il y en a aussi (beaucoup fort heureusement) qui font en sorte que les clients joueurs soient satisfaits et qui font leur taf correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre "vouloir" emmerder le monde, et emmerder le monde parce qu'on est incompétent ou parce qu'on s'en fout.

Un certain nombre de JA sont à ranger dans le 2è catégorie très peu voir aucun dans la première.

Il y en a aussi (beaucoup fort heureusement) qui font en sorte que les clients joueurs soient satisfaits et qui font leur taf correctement.

Je ne suis pas complètement d'accord. Des JA qui s'en foutent, je n'y crois pas un instant.

Des incompétents, il suffit que tu ne puisses pas satisfaire à une demande de modification de convocation et tu es rangé dans cette catégorie. Et ça arrive quelquefois dans un tournoi. Après, il y a les joueurs qui comprennent, là tu t'en sors bien. Puis, il y en a toujours deux ou trois qui te rangent dans cette catégorie....faut faire avec ma pov´Lucette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas celui qui t'annonce la couleur à l'inscription. Celui-là, tu lui dis ok, si c'est jouable, pas de problème, sinon je ne te prends pas. C'est celui qui te met devant le fait accompli.

Ben celui-là tu l'envoies chier pour le bien de tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×