Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Saty

L-TEC Premium

Recommended Posts

suite a la lecture de ce sujet je n'ai pu m'empêcher de tester le 4S sur ma Volkl mp 1, cordée par mes soins a 20/19 (je joue habituellement en Luxilon alu rough 21/20 ou en hybrid alu rough ou BBoriginal/tonic+ 24 iso)

. . . .

j'ai un très gros dechet et malgré le confort et le plaisir de jouer avec cette corde, un test a 2kg s'impose avant d'avoir un avis plus tranché. . . . . .

Salut Bignico,

Si c'est bien le 4ST, j'ai toujours conseillé de corder aux tensions habituelles en mono-filament comme le Pro Hurricane et à +1kg pour un mono-filament typé "contrôle" (Luxilon, Enduro Pro, SP Poly Plasma ou Poly Mega Force).

Donc +2kgs > 22/21 kgs de tension sur le 4ST va réduire la longueur de balle de -2 mètres, ceci me semble très bien par rapport aux essais à 20/19 kgs.

Avec cette puissance mieux contrôlée, le confort sera toujours là, les effets aussi, ça va marcher très bien, sans problème pour bien lâcher la force de frappe. :w00t:

Tenez nous au courant des résultats,

Merci;

JC (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le 4S était (encore) plus puissant que le 4ST mais Jaycee peut confirmer (ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce que je peux dire , c 'est qu ' en l ' etat je ne peux pas continuer dans cette configuration , je vais devoir couper ! , dés que j ' accélère le jeux je bache 2 fois sur 3 , par contre je sens le gros potentiel de cette corde qui me parait extrêmement confortable avec un contrôle sur amortie stupéfiant qui dénote complètement avec sa puissance sur accélération .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

testé ce matin sur aeropro drive le 4st a 24.5/23.5 (la tete dans le bojolais j'ai oublié de reglé la machine..........sans commentaire)

la premiere chose qui m'a surpris c'est le coté agréable de la corde j'ai vraiment apprécié ...

un bon mix puissance control . impossible de vous parler de la prise d'effet car en entrainement ce matin et donc pas le temps de profiter avec 4 balles toute les 5 minutes...

je le retest demain mais j'avoue qu'il pourrai devenir le cordage pour ma saison 2013/2014...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendu lecltec 4s a 24,5/23,5 sur apd javoue que cest pas super confort et un poil trop control. ..faudrait retester a 23 je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis incorrigible mais je vais tester le Ltec 4ST. Comme lu ici, j'ai choisi de le tendre comme le PHT pour pouvoir le comparer soit 24-22! On verra! J'ai profité de 2 garnitures au prix de 1! Premier test ce jeudi. On verra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , après avoir recordé le 4S ( non torsadé ) , cette fois ci a 22/21 , et après 2 nouvelles séances , une d ' 1h30 en entrainement groupe avec BE puis match amical aujourd hui de 2h30 sur 15/2 , j ' ai effectivement gagné un peu de contrôle , mais je suis toujours long ( 10-20 cm !) , la puissance est vraiment impressionnante , beaucoup plus que mon hybryd habituel ( bboriginal/tonic a 24 iso ) et la prise d 'effet est juste bluffante !

Je vais passer le cap et investir , ça sera mon cordage 2014 .........

par contre j ' ai 2 questions a Jaycee avant de faire chauffer la carte :

je connais maintenant le 4s a 22/21 , si je passe a 23/22 vais je perdre le rendement qui rend cette corde fabuleuse a basse tension ??

2mm question : le 4s torsadé cordé a 22/21 est il plus contrôle que le 4s tout simple cordé a la méme tension ?? en clair les 10-20 cm que j ' ai en trop peuvent t ils disparaitre en passant en torsadé ???

merci d' avance pour tes précisions ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais teste le torsadé nondidiou ! Je pense qu'il peut résoudre ton problème de longueur.

Si la prise d'effet du 4S est "bluffante", va falloir inventer un nouveau qualificatif pour le 4ST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois passer chez Didier en prendre pour tester vu ce que toi et Joana en dites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avis étant tellement "ditérenbiques" que j'ai voulu aussi essayer ce cordage "miracle". J'ai donc mis ce L-Tec 4st sur ma Speed Graphene MP tendu à 24 montants 22 travers! Comme je l'avais lu ici dans certains conseils, on pouvait garder sa tension habituelle! Comme mon dernier test était le PHT de Babolat, placé à ces tensions et pour pouvoir comparer, j'ai donc gardé la même chose. Mes premières balles me font apparaître un cordage plus sec que le PHT, moins souple aux même tensions! Mais un cordage très contrôle avec de bonnes sensations! J'ai joué un peu plus d'une heure à un niveau 30/ 15/5 et intense et mes impressions sont bonnes mais pas aussi enthousiastes que les personnes de ce post! Tout d'abord, j'avais été enthousiasmé par le PHT dans cette sensation de souplesse et d'effet "trampoline" que je décrivais ainsi que par la prise d'effet très facile! Je ne retrouve pas cette impression avec le L-Tec ni cette souplesse, le cordage est plus "dure" et la prise d'effet est bonne mais moins impressionnante que le PHT! Par contre, l'aspect contrôle du cordage est très, très bon! Dans l'ensemble, le rendu dans tous les compartiments du jeu est bon! Pour ma part je le trouve très contrôle et avec un très bon rendement contrôle-puissance! Un peu moins impressionnant dans le confort et la prise d'effet que le PHT!

Lors de ma prochaine pose je tenterai une tension plus faible comme 23-21, les sensations en seront peut-être autre quand au confort et la prise d'effet car L-Tec, je pense fabrique des cordages à utiliser sous tensions plus basses!

J'aime ce cordage mais entre PHT et le 4ST mon coeur balance. Il faudra voir dans le temps, la dégradation, l'altération...

A suivre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ma prochaine pose je tenterai une tension plus faible comme 23-21, les sensations en seront peut-être autre quand au confort et la prise d'effet car L-Tec, je pense fabrique des cordages à utiliser sous tensions plus basses!

Continue encore un peu avec celui que tu as monté à 24/22, il va évoluer un peu dans les 2h qui viennent, il deviendra plus puissant et confort, avec une prise d'effets accrue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tetienne, je compte bien encore garder le cordage un moment, je viens de le monter et à ce prix, je ne le couperai pas pour rien ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , après avoir recordé le 4S ( non torsadé ) , cette fois ci a 22/21 , et après 2 nouvelles séances , une d ' 1h30 en entrainement groupe avec BE puis match amical aujourd hui de 2h30 sur 15/2 , j ' ai effectivement gagné un peu de contrôle , mais je suis toujours long ( 10-20 cm !) , la puissance est vraiment impressionnante , beaucoup plus que mon hybryd habituel ( bboriginal/tonic a 24 iso ) et la prise d 'effet est juste bluffante !

Je vais passer le cap et investir , ça sera mon cordage 2014 .........

par contre j ' ai 2 questions a Jaycee avant de faire chauffer la carte :

- je connais maintenant le 4s a 22/21 , si je passe a 23/22 vais je perdre le rendement qui rend cette corde fabuleuse a basse tension ??

2mm question : le 4s torsadé cordé a 22/21 est il plus contrôle que le 4s tout simple cordé a la méme tension ?? en clair les 10-20 cm que j ' ai en trop peuvent t ils disparaitre en passant en torsadé ???

merci d' avance pour tes précisions ..........

Salut Bignico,

Merci pour le retour d'information sur le 4S

En augmentant les tensions on va perdre en puissance et gagner en contrôle. En changeant le 4S en 4ST (à la même tension de pose) > plus de confort, plus d'effets et plus de contrôle car les effets vont limiter la longueur de balle. Plus on applique du poids sur la balle > plus les effets sont puissants donc en avancent bien et en appuyant la frappe, la sur-puissance sur la balle sera contré par le lift (des effets puissants).

Si la balle est trop long, en appuyant encore plus fort sur la balle, la longueur sera raccourcie. C'est presque un filet de sécurité pour limiter les fautes de longueur de balle lorsque le joueur a tout lâché pour finir le point important. C'est bluffant . . .

Ceci est aussi vrai pour le 4S, mais les effets sont d'avantage générés par le geste technique et la puissance de frappe du joueur.

Je voudrais encore insister sur l'intérêt de corder ISO > on pose la même cordage en montants et travers (le choix des cordes en hybrides peut demander des variations de tension des travers selon les rigidités et les différences de jauges entre les montants et les travers allant de -2kgs à +2 kgs par rapport à la tension des montants selon la composition de l'hybride.

Les qualités de jeu du L-TEC Premium 4S ne sont pas aussi évident pour des joueurs de loisirs, mais devient de plus en plus intéressantes pour les joueurs ayant un bon niveau de technique et plus de puissance de frappe. Pour les joueurs de haut niveau ce cordage est sans équivalence, les caractéristiques de jeu avec une maîtrise de contrôle par des effets très sécurisante pour le joueur.

En torsadant ce profil squoval (carré/arrondi) nous avons procuré 2 qualités supplémentaires :

  • un confort exceptionnelle pour un mono-filament
  • les moyennes de transmettre les effets sur la balle quelque soit la geste de tennis

Ces 2 caractéristiques ont apporté une facilité de jeu à tout le monde, quelque soit le niveau technique de leur jeu, mais en grimpant dans les classement il y a 3 étapes intéressants à parcourir :

  • pour gagner en vitesse et contrôle l'hybride > L-TEC 4ST en montants + L-TEC 4S en travers (cordé ISO)
  • pour gagner en maîtrise en appliquant une technique gestuelle de bon niveau > L-TEC 4S en montants + L-TEC 4S en travers (cordé ISO)
  • pour gagner en contrôle et poids sur la balle joueurs puissants de haut niveau > L-TEC OS TI en montants + L-TEC 4S en travers (cordé ISO)

Voila, tout un programme pour de sur-mesure pour les joueurs, selon leurs niveaux, des cordages L-TEC Premium basés sur le profil "Squoval" (carré arrondi).

@+

JC :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que ce cordage est intéressant pour les basses tensions (aux environs de 16)?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2013 à 10:27, kramer a dit :

Bonjour,

Est-ce que ce cordage est intéressant pour les basses tensions (aux environs de 16)?

Merci!

Salut Kramer,

  • Oui, très bien dans un tamis mid a 18*20, là ce sera très bien

JC :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'apprête a faire corder ma raquette head speed MP avec le L tec 4ST que j'ai reçu en test

Habituellement je joue avec un multifilament Babolat X cell a 25 Kg

Je me pose la question évidemment de la tension avec le Ltec et je ne suis pas sur que le magasin qui me la corde me le fera a 4 nœuds

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la tension iso, je le ferais sur la garniture suivante (23x22 pour lundi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'apprête a faire corder ma raquette head speed MP avec le L tec 4ST que j'ai reçu en test

Habituellement je joue avec un multifilament Babolat X cell a 25 Kg

Je me pose la question évidemment de la tension avec le Ltec et je ne suis pas sur que le magasin qui me la corde me le fera a 4 nœuds

Merci de votre aide

clebamax,

Le L-TEC 4ST cordé à un peu moins tendu qu'un multi est mieux, commencer par :

  • 23/23 kgs pour + contrôle, ou
  • 22/22kgs pour plus de puissance et + de confort

Faites vous plaisir en bien lâchant les coups, la balle va rester dans le court si vous le frapper avec du poids sur la balle.

Bon week end,

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils

Je me demandais si une garniture complète étais assez longue pour corder à 4 nœuds

D'habitude le cordeur du magasin me la corde avec 2 nœuds mais la je peux demander 4 j'ai cru comprendre que c'était mieux ou faut il absolument votre méthode de cordage

J'espère pouvoir corder moi même a l'avenir

Merci bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils

Je me demandais si une garniture complète étais assez longue pour corder à 4 nœuds

D'habitude le cordeur du magasin me la corde avec 2 nœuds mais la je peux demander 4 j'ai cru comprendre que c'était mieux ou faut il absolument votre méthode de cordage

J'espère pouvoir corder moi même a l'avenir

Merci bon week-end

Salut Clebamax,

Les garnitures de L-TEC Premium sont de 12,40m, justement pour corder en 4 nœuds :

  • montants 6,50m (on peut corder un grand tamis avec 18 montants)
  • Travers 5,90m (pour corder 20 travers il faut 5,60m)

il y a 30cms de plus, c'est une marge d'erreur assez importante.

Avec un cordeur pro en magasin on peut toujours demander de faire en 4 nœuds au lieu de 2, si ce ne pose pas un problème pour lui, qu'il le fasse, sinon il ne serts rien à insister. Si vous corder vous même ce n'est plus la même chose, vous pouvez tester différents méthodes et choisir ce que vous préférer. Les résultats devient du sur-mesure, et de maîtriser son matériel devient passionnant.

Bon week end aussi,

JC (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le test tennis addict plutôt puissance (2ème/12). J'ai un peu contribué à ce résultat... :)

Mais d'autres plus haut dans ce post l'ont trouvé contrôle, en le tendant plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jaycee

J'ai déjà appris beaucoup en lisant vos post et en parcourant votre site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×