Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Saty

L-TEC Premium

Recommended Posts

Selon le test tennis addict plutôt puissance (2ème/12). J'ai un peu contribué à ce résultat... :)

Mais d'autres plus haut dans ce post l'ont trouvé contrôle, en le tendant plus.

Salut Lionel,

C"est vrai, et toi tu fais corder aux tensions assez basses. Selon la tension le 4ST change de qualités de jeu, aux tensions moyennes c'est très polyvalent, ça convient à presque tout le monde, en essayant des différentes tensions on peut trouver des caractéristiques de jeu les mieux adapter aux besoins de chaque joueur.

@+

JC :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cordage est a dominante control ou puissance car meme note de 8 sur le site...

monsieur,

Les 2 car malgré la puissance élevée, le contrôle provient de la puissance des effets sur la balle.

Au lieu d'étrangler la puissance en augmentant les tensions pour réduire la longueur de la balle :

  • plus le joueur peut appliquer du poids sur le balle,
  • plus des effets vont raccourcir la longueur de la balle

En passant le filet d'environ 50cms, une balle frappée du ligne du fond va rester dans le court, quelque soit la force de frappe sur la balle.

Évidement la tension des cordages dans le tamis devrait correspondre au matériel et au jeu du joueur.

Avec le Tension-Analyzer on peut faire du sur-mesure pour chaque joueur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième séance avec le L-Tec 4st. Un double à un niveau moyen. Les sensations sont bonnes au niveau du contrôle et la prise d'effets est correcte mais n'a rien à voir avec celle du PHT qui est beaucoup plus prononcée et efficace. Le cordage est assez dur et manque de souplesse pour l'instant mais peut-être l'ai-je trop tendu lors de la pose! Dans l'ensemble j'aime bien le cordage mais doit encore faire quelques réglages dans la tension pour qu'il donne tout ce que j'ai pu lire pour l'instant! Avantage malgré tout au PHT de Babolat! Au niveau des troubles "musculo squelettiques" rien à déclarer! A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le lot de nombreux mono qui donnent l'impression de s'assouplir dans le temps.

Pour moi, il y a 3 phases:

Une phase fraichement posé où il est souvent un peu dur (pour une majorité de mono) même si certains ont un coté magique étant neufs.

Une phase où il parait plus souple qui est souvent ce qui nous convient le mieux

Une phase où il se dégrade clairement dans le jeu et demande plus d'investissement physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de 4/5 h il est beaucoup plus jouable....

J'espère! Ceci dit et au vu des remarques faites sur les "copoly", il ne me restera plus beaucoup de temps pour l'apprécier! Si je dois attendre 5 heures et qu'au bout de 20 heures il faut déjà le couper et bin ça fait cher le plaisir!!! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère! Ceci dit et au vu des remarques faites sur les "copoly", il ne me restera plus beaucoup de temps pour l'apprécier! Si je dois attendre 5 heures et qu'au bout de 20 heures il faut déjà le couper et bin ça fait cher le plaisir!!! <_<

je dirais même moins au bout de 12h en général c'est un peu cuitas les bananas !les monos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils

Je me demandais si une garniture complète étais assez longue pour corder à 4 nœuds

D'habitude le cordeur du magasin me la corde avec 2 nœuds mais la je peux demander 4 j'ai cru comprendre que c'était mieux ou faut il absolument votre méthode de cordage

J'espère pouvoir corder moi même a l'avenir

Merci bon week-end

Tu nous fait un retour de tes impressions! Même cadre que le mien donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais même moins au bout de 12h en général c'est un peu cuitas les bananas !les monos

Pour toi aussi...

Apres, va expliquer ça à quelqu'un avec peu de sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoue ce soir, cela fera la 3ème séance avec le L-Tec 4ST! On verra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, 3ème heure avec le L-Tec, hier en simple à un niveau 30.

Tout d'abord, et je pense que cela a son importance, nous avons utiliser des balles neuves, plus vive, prenant je pense plus facilement les effets.

Les sensations: Au service. Super prise d'effets que ce soit en service Slicé ou kické. Bonne réponse du point de vue puissance sur les services à plat! Rien à redire sur cette partie de mon jeu qui est, je pense mon point fort tant dans l'engagement que dans la technique! Sur ce point aucun avantage le PHT et le L-Tec sont équivalents dans le rendement. (Peut-être petit avantage puissance au L-Tec et Effet au PHT)

En coup droit lifté ou slicé: Là aussi très bonne prise d'effets, la puissance est bonne même si la longueur de balle n'était pas toujours top mais certainement davantage dû à la précision technique qu'au cordage (Il ne peut pas tout). Là ou le bas blesse pour moi c'est au niveau contrôle, je le trouve beaucoup moins précis que le PHT.

En revers: J'ai essentiellement slicé, très bonne prise d'effet, contrôle toujours un peu plus délicat. En lift c'est bon idem!

La volée: Pas énormément venu à la volée mais sur les quelques unes toujours petit problème de contrôle mais bonne sensation malgré tout!

Ce que je reproche pour l'instant au L-Tec 4 ST c'est un manque de contrôle et de confort! Il me manque cette souplesse que j'aime dans le PHT du moins lors des 10-15 premières heures de jeu car ensuite il devient lui aussi un peu plus raide. Je trouve le L-Tec assez raide et j'ai l'impression que cela entraine une petite douleur à l'épaule que je n'avais pas du tout avant de monter ce cordage! Peut-être une habitude à prendre! Les échanges et l'engagement de tous les instants dans l'heure de jeu d'hier peut peut-être expliquer cela aussi!

A suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore rejoué hier soir en double et toujours les mêmes constats: Très bon rendu de puissance, très bonne prise d'effets que ce soit le slice, le lift... contrôle satisfaisant mais pas la caractéristique qui apporte un plus aux gens en recherche de contrôle. Bon cordage mais un peu dur, plus ou moins 6 heures sur le cadre et je ne trouve pas de réelle modification dans la tenue du cordage! Il ne s'assouplit pas en tout cas! (Et cela j'aurai aimé...)

Pour moi, ma motivation à me trouver ici est d'apprendre des choses intéressantes sur ma passion qu'est le tennis en lisant quasi tout ce qui passe sur le forum et partager ma petite expérience en sachant que je ne suis qu'un joueur lambda et que mon budget est limité donc impossible de tout essayer, de tout acheter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, pour toi un bon cordage assez complet mais pas le coup de foudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, pour toi un bon cordage assez complet mais pas le coup de foudre

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur quel cadre ce test ?

Il est possible que cette corde apporte surtout un plus sur les cadres peu puissants et peu orientés prise d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur quel cadre ce test ?

Il est possible que cette corde apporte surtout un plus sur les cadres peu puissants et peu orientés prise d'effet.

Moi c'est sur une Head Speed Graphene MP Cadre qu'on dit tantôt contrôle et c'est pour cela que je l'avais choisi mais tantôt puissant pour certain donc.... Moi je le trouve plutôt orienté contrôle mais ce n'est que mon avis et celui du site Head! Par contre le cadre apporte une facile accessibilité aux effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle séance hier en simple contre un 15. Joueur très en forme, impossible de rivaliser dans le jeu tant dépassé par la puissance. (Je l'avais pourtant déjà souvent inquiété mais là...) Seule solution, jouer Service-volée systématique sur 1ère et 2ème balle!

Après ce changement tactique je gagne 4 de mes 5 jeux de service. (En retour, je ne l'inquiète que sur 2 jeux 5 balles de break, aucune convertie :( )

L'ensemble cadre-cordage répond à merveille à cette sollicitation! Très bon rendu de puissance et excellente prise d'effets au service, bon contrôle à la volée! Le L-Tec me semble toujours "rigide" mais il répond bien en terme de rendu de puissance et restitution de l'engagement, la prise d'effets 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/12/2013 à 11:26, coachdav a dit :

Nouvelle séance hier en simple contre un 15. Joueur très en forme, impossible de rivaliser dans le jeu tant dépassé par la puissance. (Je l'avais pourtant déjà souvent inquiété mais là...) Seule solution, jouer Service-volée systématique sur 1ère et 2ème balle!

Après ce changement tactique je gagne 4 de mes 5 jeux de service. (En retour, je ne l'inquiète que sur 2 jeux 5 balles de break, aucune convertie :( )

L'ensemble cadre-cordage répond à merveille à cette sollicitation! Très bon rendu de puissance et excellente prise d'effets au service, bon contrôle à la volée! Le L-Tec me semble toujours "rigide" mais il répond bien en terme de rendu de puissance et restitution de l'engagement, la prise d'effets

J'ai a peu près les mêmes sensations que toi.Au niveau confort j'ai un peu déchanté ces dernières semaines ,a mon avis la baisse des températures rigidifie beaucoup ce cordage.

J'ai toujours des bonnes sensations au niveau de la puissance (ce que je recherchai),spin et controle.Par contre je le trouve beaucoup plus raide qu'au debut j'en suis a 10h00 environ.

Sur mon autre pro staff je joue depuis quelques temps en hybride ce qui joue certainement sur les sensations de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre le monter sur mes prochaines Head Graphene Radical MP en version 4S .

En comparaison du Tecnifibre Black code 1.28 que je mets à 23/22 , vous en pensez quoi et vous le mettriez a combien en tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre le monter sur mes prochaines Head Graphene Radical MP en version 4S .

En comparaison du Tecnifibre Black code 1.28 que je mets à 23/22 , vous en pensez quoi et vous le mettriez a combien en tension ?

Salut McFly,

C'est mieux de commencer par les tensions habituelles, au moins comme ça la seule variable est le cordage, on peut modifier la tension par la suite en fonctionne des résultats sur le court et surtout la longueur de balle avec le nouveau cordage à tester, on peut adapter les tensions du jeu de chaque joueur par la suite :

  • si la balle est trop longue de 1 mètre > augmentez la tension à la pose de +1 kg pour raccourcir la longueur de la balle de -1 mètre
  • si la balle est trop courte de 1 mètre > baissez la tension à la pose de -1 kg pour rallonger la longueur de balle de +1 mètre

Si la différence est plus importante, c'est proportionnelle > +/- 2kgs de tension = -/+ 2 mètres, > +/- 3kgs de tension = -/+ 3 mètres, etc. . . .

Au bout de 2 tests ça devrait être bien adapté à votre jeu.

@+

JC (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK , je m'en doutais un peu mais en comparaison du black code , qu'est ce qu'il donne ce L-Tec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK , je m'en doutais un peu mais en comparaison du black code , qu'est ce qu'il donne ce L-Tec ?

Le L-TEC 3S 1,25mm plait beaucoup, mais ce n'est pas les mêmes sensations de jeu, plus de vitesse, moins d'effets, plus de confort que le Black Code, et malgré une jauge plus fine pour le 3S la durée de vie sera probablement plus longue.

Mais votre avis est le plus intéressant pour les Classimiens, pas le mien . . . :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 4S en comparaison du black code 1.28 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 4S en comparaison du black code 1.28 ?

C'est très différent car ce n'est pas une corde avec une surface accrocheur sur la balle comme un pentagonal ou triangle (plus pointue en contact avec la balle) :

  • la surface de contact avec la balle est plus plate et la superficie de contact plus grande que les autres cordes profilés ou rondes
  • la surface de contact entre les cordes est très lisse et la superficie de contact est très importante par rapport aux autres cordages
  • le coefficient de friction entre les cordes et la balle est élevé et la friction entre les cordes est minimale

Le résultat est d'une mobilité exceptionnelle des cordes dans le tamis, les mouvements des cordes font du "snap-back" (aller-retour) en transmettant des effets sur la balle

Pour un joueur ayant une technique de bon niveau, les moyens de générer les effets, en combinant une puissance de frappe et une vitesse de balle sont étonnants.

Les qualités de toucher et de confort sont excellentes.

Le 4S est un cordage qui convient d'avantage à un jeu classique, qu'un jeu basé sur le lift, les effets sont facile à maitriser, sans tomber dans les excès plus fréquents lorsque le 4S est torsadé, le 4ST est mieux adapté aux "lifteurs".

L'hybride montants 4ST (torsadé) et travers 4S (droit) est une combinaison de ces 2 styles de jeu et peut offrir des caractéristiques intéressantes pour la majorité de joueurs, quelque soit leur style de jeu

D'ailleurs les résultats des CR sur Classim vont dans ce sens, il faut tester ces cordages personnellement pour se rendre compte qu'ils sont très différents et un temps d'adaptation est nécessaire avant de trouver les bonnes solutions. Le souplesse et le confort sont dérangeants, la manque de dureté est dû à la mobilité des cordes dans le tamis, ce que semble d'être une manque de précision lors de la frappe de la balle est compensée par la facilité d’imprégner des effets sur la balle.

Le contrôle est assuré par les effets, il est alors possible de profiter d'une meilleure puissance d'une tension plus basse, au lieu d'augmenter la tension pour réduire la longueur de balle.

Le Black Code offre une surface de contact avec la balle extrêmement agressive avec un absence de mobilité des cordages dans le tamis, les cordes bougent peu, mais ils se cisaillent beaucoup.

Le sensation de dureté est omniprésent, pour beaucoup joueurs d'un jeu physique et lifté, ce sont des sensations de jeu qu'ils préfèrent, donc les cordages L-TEC ne seront pas forcement les solutions les plus convenables pour eux.

Encore une fois, sans essayer des cordages différents, on peut passer à côté d'une solution mieux adaptée à ses besoins, sans le savoir . . . .

Racontez nous ce que ça donne en testant progressivement les cordages 4S, 4ST et l'hybride 4ST+4S

Merci,

JC :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier retour en 4ST tendu à 23kg.

D'habitude, je joue en multi (nrg²) mais je lui trouve moins de contrôle moins d'agrément, depuis la modif de la raquette (+10g).

Bien qu'ayant peu d’expérience en cordage, je le trouve super. Très bon contrôle et amplification des effets tant slice que lift.

La corde est plus ferme qu'un multi sans être inconfortable, bref relative souple pour un mono.

Pour la prochaine garniture, je descends la tension à 21 pour voir si on gagne en effets.

Mais vraiment une bonne découverte, reste à voir la durée de vie.

A essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×