Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

je stagne à 15/5 avec une technique au dessus de ce classement, un bon mental aussi et un très bon physique (endurance et vitesse), une bonne précision et une grande régularité. En fait, je pêche "a priori" exclusivement en puissance. Mais il y a forcément autre chose puisque je suis désespérément 15/5 :whistling:

Ce quelque chose est à mon avis la longueur de balle de mon adversaire.

Concrètement, je ratatine effectivement, tous les vrais 4ème série et 30 que j'affronte...

Mais à partir de 15/4, ça se corse et sacrément...

Mon jeu se base sur une distribution de balles en entrant de 50 cm dans le court. (Je prends la balle très tôt et je joue à plat)

En fait dès que ça joue long, mon jeu se liquéfie, je perd toute capacité à distribuer et dicter le jeu... je n'ai plus de solutions.

j'ai l'impression que je n'arrive plus à prendre la balle devant moi, et que mon plan de frappe se situe alors au niveau du corps.

Comment est-ce que tout mes coups (et stratégies) qui sont si efficaces à 50cm à l'intérieur deviennent Inoffensif, un mètre plus loin.

Comment y remédier...

Mon jeu se base sur une distribution de balles en entrant de 50 cm dans le court. (Je prends la balle très tôt et je joue à plat)

(...)

Comment y remédier...

Joue plus long et pour cela :

- Joue la balle 40 cm au dessus du filet

- Arrondi ta frappe

À moins d'un timing monumental et d'avoir un niveau de 2nd série voir plus, il est impossible de monter (de faire du tennis pourcentage) après 15/5 si tu n'arrondis pas ta frappe.

Simple avis, c'est ce que je suis venu chercher cette année, on verra ce que ça donne pour ma première année en 3ème série mais les peu de matchs que j'ai fait (5) avec des mecs qui tapaient au dessus de 15/4, il n'y avait pas de sacré, tenir l'échange avec une balle travaillé, qui a de "la courbe" et qui est sécurisé 30 cm au dessus du filet ...

Accessoirement, une balle travaillé avec une bonne courbe est plongeante et gicle en arrivant au sol, elle ne "fuse" pas comme une balle à plat mais est autrement plus genant (en plus d'avoir proportionnellement plus de chance de passer de l'autre coté du filet).

Alors plusieurs trucs:

Arrête le complexe de supériorité avec les 30 et 4èmes séries et de complexe d'infériorité à 15/4 et plus. Un 15/4, ça ne joue pas forcément beaucoup plus long et beaucoup plus vite qu'un 30.

Ne pense pas que tu as une technique au dessus de tel ou tel classement. Cela ne veut rien dire. Comme tout le monde tu maitrises des choses que beaucoup ne maitrisent pas à ton classement mais tu ne sais pas faire des trucs que d'autres savent faire. Ca s'équilibre.

Si ta technique, ton physique et ton mental étaient aussi bons que ce que tu dis, tu ne serais pas 3ème série.

Pour résoudre ton problème, tu as 2 axes (à traiter seuls ou à combiner):

• continuer à faire ce que tu fais mais mieux. Ta façon de jouer, même si elle est rare fonctionne à assez haut niveau tout de même. Il suffit de se souvenir de Mecir ou de regarder jouer aujourd'hui, Nishikori ou Tomic. Il "suffit" d'être plus dynamique sur le jeu de jambes et de trouver des zones qui font plus mal. Tu peux mettre des cibles, jouer à 1,5m dans le court pour t'entrainer. Tu peux aussi prendre les balles à la volée au fond pour refuser de reculer
  • Apprendre à faire autre chose pour varier. Cela peut être de monter au filet, d'apprendre à lifter, d'apprendre à finir quand ça se raccourcit...
  • Soigne ton service et ton retour. Commencer le point en ayant l'avantage, ça aide.
  • Tu ne parles pas de ta tactique et de ta façon d'aborder les matchs. Lire winning ugly par exemple, ça aide.

Alors plusieurs trucs:

Arrête le complexe de supériorité avec les 30 et 4èmes séries et de complexe d'infériorité à 15/4 et plus. Un 15/4, ça ne joue pas forcément beaucoup plus long et beaucoup plus vite qu'un 30.

Ne pense pas que tu as une technique au dessus de tel ou tel classement. Cela ne veut rien dire. Comme tout le monde tu maitrises des choses que beaucoup ne maitrisent pas à ton classement mais tu ne sais pas faire des trucs que d'autres savent faire. Ca s'équilibre.

Si ta technique, ton physique et ton mental étaient aussi bons que ce que tu dis, tu ne serais pas 3ème série.

Pour résoudre ton problème, tu as 2 axes (à traiter seuls ou à combiner):

• continuer à faire ce que tu fais mais mieux. Ta façon de jouer, même si elle est rare fonctionne à assez haut niveau tout de même. Il suffit de se souvenir de Mecir ou de regarder jouer aujourd'hui, Nishikori ou Tomic. Il "suffit" d'être plus dynamique sur le jeu de jambes et de trouver des zones qui font plus mal. Tu peux mettre des cibles, jouer à 1,5m dans le court pour t'entrainer. Tu peux aussi prendre les balles à la volée au fond pour refuser de reculer
  • Apprendre à faire autre chose pour varier. Cela peut être de monter au filet, d'apprendre à lifter, d'apprendre à finir quand ça se raccourcit...
  • Soigne ton service et ton retour. Commencer le point en ayant l'avantage, ça aide.
  • Tu ne parles pas de ta tactique et de ta façon d'aborder les matchs. Lire winning ugly par exemple, ça aide.

winning ugly

j'aurais bien lu ce livre , mais je pense que mon anglais niveau Bas suffira pas

Ah winning ugly.. Pas encore tout lu mais vraiment pas mal. Je pensais avoir des difficultés aussi à le lire en anglais, mais hormis quelques mots de vocabulaire ça se lit très bien.

+1 avec Kramer sur la question des complexes d'infériorité ou de supériorité...

Pour t'en convaincre, va voir un peu les matchs de tournoi quand les matchs de 15/4 et 15/3 sont en route. Tu verras que des fois, ça joue même pas 30.

Après pour gagner, il y a toujours 2 façons de voir la chose:

- hisser ton niveau au dessus de ton adversaire pour le déborder et le prendre de vitesse ;

- trouver le moyen de le faire déjouer, trouver le truc qui l'empêchera de te prendre de vitesse et de reprendre le dessus quand il faut dans le point.

A 15/4 on voit encore des mecs sans technique, et qui ramènent tout avec le physique...

+1 avec Kramer, est il besoin de le préciser ?

J'ai un peu le même soucis que Shiryu, je broie mes premiers tours et perds en perf 50% du temps à +1 et 100% du temps à +2.

Ca vient du fait que :

-je joue un classement, pas un adv, donc plus le classement augmente, moins j'ai confiance. Et pire que tout, plus le classement augmente, plus je joue compliqué et vite.

-je suis très fort pour remonter, nul à chier pour conclure => j'ai donc un mental de merde.

Bref, j'ai bien compris que cela faisait partie intégrante de mon niveau de jeu.

Alors plusieurs trucs:

Il n'y a aucun complexe là dedans, j'ai juste fait une constatation.

Sur 4 saisons passées à ce niveau là (30-15/5), c'est incroyable de régularité : 100% de victoire à 4S et 30, 50% à 15/5, et 0% au delà....

je suis le 15/5-étalon des archives fédérales... :pinch:

Pour ma tactique, c'est assez simple. Je distribue pour mettre mon adversaire en mouvement, j'essaie de l'éloigner de la balle, progressivement en me rapprochant des lignes, entre 5 et 8 coups (Pour cela je refuse les "gammes" de jeu croisé), et en général je termine le point :

- par une balle courte et sortante, sur le revers adverse, le plus souvent décroisé CD, ou bien en revers croisé.

- Par un contre-pied, lorsque l'adversaire est entré dans une mécanique droite-gauche.

- En montant sur un revers qui sera joué en bout de course.

J'aborde le match en me disant que je ne dois pas faire de fautes, et rester raisonnable dans les prises de risques autour des lignes.

-je suis très fort pour remonter, nul à chier pour conclure => j'ai donc un mental de merde.

Bah non justement tu as un bon mental, tu laches pas quand ça parait mal engagé. Le fait de ne pas conclure est plutôt une question de concentration et de relâchement, il faut trouver un moyen pour faciliter la concentration et moins penser au score. Je suis un peu dans la même situation, je ne suis jamais plus dangereux que quand je suis mené où je joue plus juste et j'impose mon jeu, peu importe le niveau et type de jeu en face (toutes proportions gardées évidemment).

Pour ma tactique, c'est assez simple. Je distribue pour mettre mon adversaire en mouvement, j'essaie de l'éloigner de la balle, progressivement en me rapprochant des lignes, entre 5 et 8 coups (Pour cela je refuse les "gammes" de jeu croisé), et en général je termine le point par une balle courte sur le revers adverse, le plus souvent décroisé CD, ou bien en revers croisé.

J'aborde le match en me disant que je ne dois pas faire de fautes, et rester raisonnable dans les prises de risques autour des lignes.

En fait ça semble être un schéma qui te plait à TOI, peut-être plait-il à certains de tes adversaires? Du moins il est clair qu'à 15/5 ou 15/4 les mecs vont l'anticiper au bout d'un moment!

Tu sembles adapter tes schémas tactiques à ce que tu sais et aimes faire et pas à ce qui peut déranger ton adversaire, certains joueurs adorent jouer gauche/droite en mouvement.

Merci mais le lien ne marche pas :((

Fausse alerte le lien est valide...merci encore

En fait ça semble être un schéma qui te plait à TOI, peut-être plait-il à certains de tes adversaires?

Tu sembles adapter tes schémas tactiques à ce que tu sais et aimes faire et pas à ce qui peut déranger ton adversaire, certains joueurs adorent jouer gauche/droite en mouvement.

Effectivement, j'ai du mal à adapter mon jeu en fonction de l'adversaire, non pas que je suis du genre à vouloir absolument dicter mon jeu, mais parce que j'ai du mal à voir ce qui le gène, hormis les défauts que tout le monde verrait en 10s, genre un revers tout moisi :bravo:.

Et manquant cruellement de puissance et de vitesse de balle, pour faire un point gagnant (mettre un adversaire à 1m de la balle), je n'ai pas d'autre solution que de le faire courir, là où, la balle suivante ne sera pas...

Autre seule option "tactique", quand je suis débordé techniquement (par le premier 15/4 venu), je passe en mode Ferrer (faut que je fasse un troisième set).

Tu constates que tu as un problème sur les balles logues adverses.

A mon avis, la solution, c'est d'empêcher le gars de jouer long.

Sur ce que je lis, je devine que ton jeu est à plat, avec des balles qui vont toujours au même rythme (mais peut être que je me trompe).

Le problème, c'est que je pense que ton rythme est suffisant pour battre les 4è séries parce que tu es plus régulier qu'eux.

A partir du niveau du dessus, ton rythme n'est plus suffisant pour mettre en difficulté tes adversaires.

Le problème du jeu à plat, c'est que s'il ne va pas assez vite et/ou n'est pas suivi à la volée, il propose des balles qui vont toujours à la même vitesse et surtout des balles à hauteur de hanche à l'adversaire.

Ces balles ne représentent aucune difficulté pour quelqu'un d'un peu régulier.

De plus, le jeu à plat manque généralement de longueur (à nos niveaux).

Le gars en face va pouvoir s'appuyer dessus et te repousser.

Si tu ne joue pas assez vite avec un jeu à plat, c'est un régal pour l'adversaire.

Donc trois solutions à mon avis:

1] Le même jeu, mais plus rapide.

2] Le même jeu, mais plus varié (angles, puissance, montée à la volée)

Sur ce que je lis, tu varies dans la finition, mais pas dans la construction.

3] Tu cherches à empêcher de jouer long, en jouant long toi même. Ça passe par du lift, mais c'est changement de jeu.

Dans tous les cas, tu dois bosser le fait de reculer pour avancer sur balle longue.

Enfin, ça n'est que mon avis.

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu dis avoir une bonne technique, mais si tu avais une bonne technique, tu aurai de la puissance.

Quand tu avance sur la balle, balle dans le court, appui ouvert ou en ligne, tu met ton poids vers l'avant?

Et quand la balle est plus loin, es-ce que tu fais pareil?

A mon niveau 30, je vois tellement de chose que je peux améliorer, du mal a voir comment être bloqué si t'as envie d'avancer.

Merci pour les précisions. J'ai le même constat que toi à 3. Même si les chiffres nous donnent raison (pas de victoires au dessus, pas de défaites en dessous et 50/50 au classement d'incompétence), il ne peut pas ne pas y a avoir de facteur psychologique là-dessous. Crois moi, un 15/4 joue aussi mal/bien qu'un 15/5. Il faut oublier cette histoire de classement.

La différence avec le temps où je jouais mieux, c'est qu'à l'époque, j'étais capable de faire autre chose que mon jeu stéréotypé. J'étais capable de limer, d'être un peu plus patient du fond et d'attaquer et j'avais plusieurs schémas tactiques. Je pouvais passer de mon jeu A à B à C et les mixer. Trouver la faille de l'adversaire est facile. Il suffit de jouer un schéma que l'on connait et voir si ça fonctionne ou pas. Ce n'est pas vraiment trouver la faille, mais trouver une tactique qui marche.

Donc apprends à faire autre chose. Tu pourrais par exemple essayer de finir plus vite, de monter, de tout jouer au centre (car à jouer sur les côtés tu donnes des angles), de faire des moonballs...

Sinon pour perfectionner ton jeu, travaille ton service et ton retour pour prendre l'ascendant dès le début du point.

On est une grande majorité comme ça, non ?

Mieux jouer quand tu es dos au mur, plus rien à perdre ..

C'est pour ça que je trouve que le score de 5/2 pour soi c'est toujours le pire..

Celui qui mène pense que c'est fini et se relâche

Celui qui est mené retrouve souvent un regain de forme / constance. Mais il perd quand même souvent le set car il a puisé énormément d'énergie

C'est extrême chez moi, au point que parfois je ne m'inquiète pas de laisser partir l'adversaire au score, même sévèrement. Il m'est déjà arrivé de me prendre 6/0 - 3/0 et de gagner 0/6 - 6/3 - 6/0. Parfois je comprends même pas pourquoi la situation est retournée, je joue pas forcément mieux, je prends "juste" les points clés.

Autre point assez marrant: je perds jamais en 3 sets, du coup dès que je prends un set je sais que je vais gagner et je suis en confiance. (Les seuls 3 sets que j'ai perdus c'était sur blessure: insolation, cloque dans la main à plus pouvoir tenir la raquette...)

une voie peut-être est de varier ton jeu,de monter par exemple au filet pas systématiquement,et pour cela il faut jouer long si possible

pour ne pas subir le jeu de ton adversaire,il faut lui imposer le tiens,et serrer le jeu aux moments clés

et surtout décoder le jeu d'en face pour le contrer,car tu semble subir a certain moment en te lisant

après le mental joue bien sur

Quand tu avance sur la balle, balle dans le court, appui ouvert ou en ligne, tu met ton poids vers l'avant?

Et quand la balle est plus loin, es-ce que tu fais pareil?

Je pense être ouvert en CD et en ligne sur le revers.

Peut-être que je me place mal dans la profondeur. Quand je suis à 50 cm dedans, c'est que l'adversaire m'a fait avancer dans la balle, et que sur balle plus longue, je n'ai pas fait l'effort de reculer de "deux", pour pouvoir avancer de "un". (??), comme quelqu'un l'a souligné.

Merci kramer, solmhyrn et titouess : essayer donc de varier mon jeu.

Je pense être ouvert en CD et en ligne sur le revers.

Peut-être que je me place mal dans la profondeur. Quand je suis à 50 cm dedans, c'est que l'adversaire m'a fait avancer dans la balle, et que sur balle plus longue, je n'ai pas fait l'effort de reculer de "deux", pour pouvoir avancer de "un". (??)

Tu devrais regarder ce que tu fais le prochain coup que tu joue.

Regarder t'es appui sur balle courte/ longue, si tu avance ou pas dans la balle.

Par exemple je sais que quand j'avance sur la balle je met mon poids vers l'avant. Quand je suis loin derrière, que je bouge pas trop, mon poids et souvent vers l'arrière donc j’avance pas dans la balle et beaucoup moins de puissance;

de rien l'ami

et avant tout te faire plaisir :w00t:

bon tennis

Pour le plaisir ça va :sorcerer: . même quand je perds, je prends beaucoup de plaisir.

Justement, j'aimerais me faire plaisir plus longtemps... genre au moins 3 matchs... :P une fois....

Au final, y'a peu de tournoi... (entre dispo et budget)