Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VincentM

L'observation du joueur adverse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de suivre les discussions du forum depuis quelques semaines et j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions.

Cependant, j'ai toujours des interrogations sur l'observation du joueur adverse.

Je vais me présenter pour que vous compreniez mieux de quoi je veux parler.

Je suis un ancien 30/1 qui reprend le tennis depuis Juin. Et tout comme lorsque j'étais jeune la compréhension du jeu adverse reste un mystère pour moi.

Il me faut beaucoup de temps pour connaître les faiblesses et point forts de l'adversaire, savoir où jouer pour obtenir une balle exploitable et prendre le dessus etc...

Il m'est souvent arrivé lorsque j'avais 14/15 ans de jouer en championnat avec des adultes qui avaient une technique et un physique moins bons mais un vice incroyable et une bonne faculté pour exploiter mes propres défauts.

La questions est donc la suivante :

Quels sont vos trucs et astuces (repères techniques, à partir de quand peut on affirmer son CD est plus faible que le revers...) pour trouver la faille de votre adversaire et l'utiliser dans votre jeu? Et comment rapidement (5, 10 minutes) mieux connaître l'adversaire?

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fixe l'adversaire sur un coup trois fois d'affilée, avec exactement le même effet, plus ou moins la même longueur et la même vitesse. Et je le fait une fois au début et ne fois à la fin de l'échauffement pour être sûr que c'est bien un point faible et pas juste un mauvais réglage de début d'échauffement.

Voilà ma petite astuce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première chose c'est de voir si c'est un gaucher ou un droitier

ensuite voir coté CD et RV les moments de prises de balles puis l'utilisation des effets également varier les hauteurs de balles avec différents angles pour voir si le joueur recul et coupe les trajectoires.

voir également la position à l'échauffement généralement une personne qui s'échauffe trop prêt du filet ne maitrise pas trop le jeu de jambes au filet.

et enfin le service les effets la vitesse.

et bien sur continuer à être attentif pendant les premiers jeux ne pas conclure trop vite sur l'observation.

au cours du match être attentif à son langage verbal et corporel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que j'ai le même problème au tennis, mais aussi au poker. Je vais m'expliquer.

Au poker, on peut très bien jouer uniquement en fonction de ses propres cartes et des mises qui sont faites par les adversaires. Mais c'est vraiment dommage de s'arrêter là.

En observant bien ses adversaires, on peut apprendre beaucoup de choses, repérer leurs points faibles, qui seront dans le cas du poker : le bluff, la satisfaction d'avoir reçu un bon jeu ou l'inverse...

C'est ainsi qu'on va facilement prendre le dessus sur certains adversaires, mais pas tous évidemment.

Au tennis, on peut aussi s'appuyer uniquement sur ses propres qualités : un service très puissant et/ou avec beaucoup d'effet, des montées au filet...

Pourtant en faisant l'effort de repérer les failles de l'adversaire, on a de grandes chances de conclure les points plus vite et de ne lui laisser aucune opportunité de nous mettre en difficulté.

Encore faut-il être capable techniquement et mentalement de les exploiter.

Et puis je me demande si je ne me prends pas plus la tête sur mes propres points faibles, que je vais essayer de masquer lors de l'échauffement, plutôt que sur ceux de l'adversaire... :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je trouve ce sujet vraiment interessant et je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de réponses (vu que je pense qu'ils auraient pas mal de choses a dire...)

Déja si on regarde de l'autre coté du filet, c'est qu'on est déja soi meme pas mal automatisé (voui, sinon, si c'est pour faire fautes sur fautes... -_-) et il "faudrait" (je dis bien faudrait pasque j'essaye mais je le fais mal :whistling:) regarder comment joue techniquement l'adversaire :

selon les préparations déja on peut voir quelques failles : par exemple un joueur qui a des préparations concaves (par le bas) sera en difficulté sur les balles hautes, selon l'amplitude aussi, si on trouve de la longueur et un peu de vitesse l'adversaire va vite se retrouver en difficulté.

Après selon les prises (genre très fermées, gros lifteur ou quasi a plat / prise continentale) y'a des balles plus genantes que d'autre (justement c'est la où ca serait interessant que Loulou ou Denebola explique... suis pas assez calé sur le sujet... et je parle d'eux m'enfin je suis sur que beaucoup d'autres personnes sur le forum peuvent aussi l'expliquer !)

Pour le jeu de jambes idem selon les appuis, les rythmes de courses et d'ajustement, il y'a des joueurs qui sont très embêtés dès que tu joues sur eux ou si tu les déplaces latéralement/horizontalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute un élément :

je regarde directement les prises de raquette et les appuis

hum, je vais prendre des raccourcis.

sur coup droit :

prise extrêmes/fermées : grosse difficultés sur balle chopées rasante basses, bref générallement il siament pas trop le chopé et le slice., facilité sur balle haute et balle hauteur de hanche

prise semi fermée : difficulté sur balle haute qui gicle, facil sur balle hauteur de hanche et balle basse.

sur revers une main

prise extrêmes/fermées : grosse difficultés sur balle chopées rasante basses, bref générallement ils aiment pas trop le chopé et le slice., plus de facilité sur balle haute qu'avec une prise semi fermée, facil sur balle hauteur de hanche

prise semi fermée : difficulté sur balle haute qui gicle, facil sur balle hauteur de hanche et balle basse.

revers à deux main

main droite en prise coup droit : facil hauteur de hanche, facil quand c'est bas, difficil au dessus de l'épaule.

j'ai l'impression de perde mon temps c'est ultra compliqué tout ça lol...

résumé : au départ, éléments de base :

  • lire totophe (et bien évidement les autres)
  • regarder si l'adversaire est droitier ou gaucher
  • personne n'aime les balles haute qui giclent sur revers
  • pour géner ne jamais faire jouer à hauteur de hanche.(enfin le moins possible)

les appuis :

générallement en 4 série les joueurs lisent plus vite de droite à gauche que d'avant en arrière, alterner du long et du court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après selon les prises (genre très fermées, gros lifteur ou quasi a plat / prise continentale) y'a des balles plus genantes que d'autresuis pas assez calé sur le sujet...

Pour le jeu de jambes idem selon les appuis, les rythmes de courses et d'ajustement, il y'a des joueurs qui sont très embêtés dès que tu joues sur eux ou si tu les déplaces latéralement/horizontalement

Sur le coté prises, plus le joueur va avoir une prise fermée et plus généralement il va être en difficulté sur les balles rapides et basses. Pour le coté course, c'est évaluer dans un premier temps la qualité des différents déplacements (latéraux et avant/arrière) pour déterminer une stratégie. Un joueur qui possède une grande vitesse latérale pourra être gêné sur un contre pied, en particulier sur les surfaces glissantes comme la terre battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ce topic, je m'explique un peu mieux pourquoi il y en a à qui il faut 1/2 heure pour s'échauffer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne c'est mon propre jeu qui reste pour moi un mystère. :online2long:

Quand j'ai le bon feeling tout va bien et certains jours je ne sens plus rien et ça part n'importe où. Donc dans ces conditions, le gars de l'autre côté du filet m'importe peu, il est juste là pour me renvoyer la balle.

Mon premier adversaire c'est moi, des fois c'est trop chiant, je ne peux même pas me casser la gueule. :sick:

Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ce topic, je m'explique un peu mieux pourquoi il y en a à qui il faut 1/2 heure pour s'échauffer !!!

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde jamais les prises de raquette de mes adversaires, déjà que je n'y comprends pas grand chose :stuart:

Je trouve que c'est difficile de juger sur un échauffement. Perso, si la fille me met un pain long de ligne, je n'irai pas frapper la balle alors qu'en match, évidemment que je vais y aller. De mon côté, je vais plutôt me concentrer à trouver mon rythme, je ne vais rien montrer de ma tactique donc c'est pareil pour mon adversaire. La dernière fois, j'ai joué une 15/4 qui a tout tapé à l'échauffement, derrière je n'ai eu droit qu'à des chops pendant tout le match ... Sans aller dans cet extrême là non plus, j'ai du mal à voir comment on peut trouver les faiblesses sur ces 5/10 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ma façon d'interpréter le tennis, au départ tu te centre sur toi, tu apprends à te connaitre toi même, puis petit à petit, tu peux de plus en plus t'ouvrir à lautre.

J'avais écris cette phrase

de la connaissance de soi nait la connaissance de l'autre. à mon avis première étape se connaitre soi, puis plus tard on s'ouvre de plus en plus à l'autre. Quand je rentre sur le terrain je vois tout de suite les prises c'est istantanné, ça vient à mon avis avec l'expérience.

C'est pour ça que j'ai arrétté de décortiquer les prises leurs avantages et inconvénient dans le post précédent , je pense qu'un joueur débutant en compétition va plus se perdre avec ce genre de données que gagner réellement quelquechose.

j'ai fais le choix de donner 4 pistes principales et facile pour apprendre à se tourner doucement vers l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais des tests en gardant à l'esprit que l'échauffement a un côté trompeur:

Mouhaha .... Alors, juste histoire d'en parler mais je ne crois pas que ça tombe dans le sujet (en fait, je crois qui'l y a sujet la dessus), je déteste quand l'échauffement se passe en "test", genre le mec qui te mitraille à la volée.

C'est déjà assez difficile de faire des balles d'échauffements, si en plus il faut analyser le jeux de l'adversaire.

En ce sens, peut etre que je rejoins plus Marie et Nat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouhaha .... Alors, juste histoire d'en parler mais je ne crois pas que ça tombe dans le sujet (en fait, je crois qui'l y a sujet la dessus), je déteste quand l'échauffement se passe en "test", genre le mec qui te mitraille à la volée.

C'est déjà assez difficile de faire des balles d'échauffements, si en plus il faut analyser le jeux de l'adversaire.

En ce sens, peut etre que je rejoins plus Marie et Nat.

L'échauffement n'a rien de difficile. Il suffit d'alterner des balles en lift, en slice, un peu plus long, un peu plus rapide, un peu à droite puis à gauche sans non plus bourriner. Ça donne une aperçu partiel de la technique du joueur.

Pour ma part je m'échauffe de mon coté avant chaque match, en entrainement ou en officiel. Je joue volontairement jambe très tendu face à l'adversaire, même sur l'échauffement service. Du coup il est très difficile pour un adversaire qui ne me connait pas de se faire une véritable et bonne idée de mon jeu et niveau.

Un bluff volontaire qui ne m'empêche pas d'être prêt dès le premier point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échauffement n'a rien de difficile. Il suffit d'alterner des balles en lift, en slice, un peu plus long, un peu plus rapide, un peu à droite puis à gauche sans non plus bourriner. Ça donne une aperçu partiel de la technique du joueur.

Très drole, va voir les topics qui parlent de ça et on en reparle (Ou pas en fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rejoindre jojokoto, je pense qu'à partir de 15 et quelques, les joueurs savent faire des coups droits et des revers liftés ou slicés... à l'échauffement, dès qu'une balle arrive à plus de 2 m de moi, j'en relance une autre...Va connaitre mon niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prises de raquettes le physique et les appuis sont un bon indicateur, j'ai pris consciende de ça il y a 15 ans, j'avais joué un gars de metz classé 15, au début du match, échauffement classique, je me dis je vais le bouffer tout cru, au fond de court ça ne tient pas la route.'des coups chopés, une prise continentale et des appuis uniquement en ligne +des tout petits muscles tout fin pour 1m85 environs.

fin d'échauffement, je lui dis , volée? il me répond :nanan pas besoin, il gagne le tirage au sort.

premier point du match : service volée :o , en fait service volée, retours volée systématique. le premier set je me prend 6/0 tellement je suis surpris.

Au deuxième set je me bagarre et je perd 7/6. Voilà un match rondement mené, si il n'avait pas utilisé cette stratégie je passe au physique.

Avec du recul : quand tu vois un mec classé 15 qui arrive sur un terrain joue prise continentale a un gabarit tout fin et pas très musclé et frappe tout en ligne, tu peux être quasiment sur à 100 pour cent qu'il joue service volée/retours volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très drole, va voir les topics qui parlent de ça et on en reparle (Ou pas en fait).

Je me souviens d'avoir lointainement lu des messages à ce sujet. Aucun sujet avec comme titre "échauffement" dans le moteur de recherche.

Effectivement certains souffrent de ne pas savoir lire le jeu de l'adversaire voire même de lire leur propre jeu.

je vais apporter des précisions logiques à mon message initial :

1: Mon message sous entend que l'on maitrise les techniques précitées. Il va de pair que ça dépend de son propre niveau.

Si on ne maitrise pas une des méthodes on va pas l'échauffer. Par contre on adapte. Faire faire un léger droite gauche à son adversaire, à son rythme, est déjà une façon de tester son adversaire.

2: Je considère que s'échauffer en amont de l'échauffement du match est plus que fortement conseillé.

Ça permet entre autre de se concentrer un peu plus sur l'adversaire plutôt que sur ses sensations ou sur sa mobilité.

3 : Si le problème est le relâchement, soit ça rejoint le point 2 soit c'est plus mental donc plus vaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La questions est donc la suivante :

Quels sont vos trucs et astuces (repères techniques, à partir de quand peut on affirmer son CD est plus faible que le revers...) pour trouver la faille de votre adversaire et l'utiliser dans votre jeu? Et comment rapidement (5, 10 minutes) mieux connaître l'adversaire?

A+

Vincent

Sinon, en règle général quand tu fais les balles à l'échauffement, on va dire grosso-modo.

Que jusqu'à 30/2, il peut arriver qu'il ne maitrise pas bien un coup.

Que jusqu'à 15/3, il maitrise quasimenent tous les coups mais qu'il a un point fort (et donc un point faible).

Après, franchement, dire qu'à après 5 minutes d'échauffement tu vas trouver "le truc", je pense que c'est tout aussi bidon que de penser qu'en tapant 1 fois un 15/X à l'entrainement, on a ce niveau.

Il y a plein de paramètre, et le premier, l'un des plus important, qui fait aussi que le jeux est magique, c'est que chaque adversaire et meme ton propre, peut etre influencé par la personne avec laquelle tu joues ...

Ex tout bete (je ne sais pas ton classement) :

Tu vois qu'il a du mal sur les balles revers, tu fais des balles fortes à plat ...

---- > Lui, voit que tu l'agresses et joue chop rasant pour avoir une balle haute, faire un décalage

------> Toi, tu as vu qu'il a vu ...

Et caetera

Evidemment, c'est un exemple purement fictif (et je n'ai pas cherché non plus à etre juste sur la tactique, moi j'ai zéro tactique, j'agresse coté revers ou coup droit point barre, après, je fais des zolies points à l'instinct ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, vous avez tous les deux raison dans ce que vous dite. Chacun voit le jeu avec son niveau, comme le dis très justement jojokoto en dessous d'un certains niveau les failles sont grossières.

Comme le dit très justemment lemon certains ne connaissent pas leurs propre jeu.

Par contre à mon avis il n'y a pas forcéement de règle de classement, prenons le cas d'un joueur lifteur de niveau 2/6 qui joue à 15 /1, la balle du 2 est tellement travaillée qu'il n'aura qu'à poser sa balle très long et haut sur le revers du 15 / 1 (je prends revers comme je pourrais prendre coup droit), voir la pauser au centre, pour le mettre en déroute.

Maintenant à classement égal, si le 2/6 voit en début de match que son adversaire lui aussi 2 /6 a une prise extrême de revers à une main, il sait que en enchainant un grand déplacement par exemple court croisé à gauche , chope pas tango sur le revers long a droite, il peut avancer et aura une volée facile car avec une prise extrême et en déplacement l'adversaire va fatallement relever la balle ou choper.(ralentir le jeu). Par contre à ce niveau tu ne peux pas t'amuser à le faire trente fois de suite car le joueur en face s'adapte, tu peux le faire quand tu as besoin d'un point.

si son adversaire possède une prise semi fermée de revers à une main; l'enchainement court croisé à gauche gros lift long à droite, montée à contre temps fonctionnera mieux, car avec une semi fermée l'adversaire aura plus de mal sur une balle haute.

cette analyse des prises te permet également de trouver des refuges quand le point s'embarque mal, aller toucher une zone de salut sur laquelle l'adversaire est moins efficace. (tu n'es plus dans la même logique, tu ne cherches pas à provoquer une faute, tu cherches à gagner du temps car ça sent le roussi)

Au départ les failles sont grossières, après il faut un peu plus de subtilité, en seconde série tu joues des enchainements de frappes, plus tu monte plus tu adaptes rapidement tes enchainements à ton adversaire, et plus tu es capable de préparer ton attaque, en cherchant à 'surprendre'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m'hallucine c'est quand un mec me dit à la fin d'un match qu'il ne s'est rendu compte que j'étais gaucher qu'à la fin du 1er set...

Celui là je me dis que les failles de mon jeu, il a pas du beaucoup les analyser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, à l'échauffement...je m'échauffe! Je regarde effectivement s'il est gaucher ou droitier, ensuite je cherche juste à garder la balle dans le court, peinard. Je lâche un coup par ci par là pour tester, mais ça s'arrête là. A la volée, je ne claque pas, je remise, même les smatchs. Au service, je fais deux ou trois séries par côté, cool au début plus appuyé sur la dernière. Et hop, c'est parti...

En fait, je cherche plus à imposer mon jeu qu'à profiter des faiblesses de l'adversaire. C'est sans doute un erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son jeu, je suis comme ca moi aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis ce n'est pas une erreur de chercher à 'imposer son jeu'. Au départ j'imposais moi aussi mon jeu, et puis à un moment, j'ai bloqué, ça ne sufisait plus, alors j'ai commencé à m'adapter.

imposer son jeu c'est se connaitre soi même, ce qui est déjà une très bonne chose. Une fois que tu te connais, tu peux alors commencer à aller prélever des infos sur le joueur en face, mais chaque chose en son temps.

Si on compare un match de tennis à un match de boxe, il est nécessaire d'aller jouer les points faibles de l'adversaire pour gagner.La différence c'est que au tennis quand tu ne joue pas juste , tu prends des coups gagnants. En boxe tu prends des coups de poings, c'est pour ça qu 'il est plus compliqué de comprendre celà au tennis. (à mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observation du joueur adverse se fait plus sur les 2-3 premiers jeux du match qu'à l'échauffement. Là, on peut commencer à déceler des faiblesses techniques, mais ce n'est pas toujours significatif. Qui par exemple va faire l'effort d'aller chercher les balles rasantes dans le carré à l'échauffement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×