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Différence entre CQP AMT et initiateur fédéral

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A mon avis, c'est sur ce point là que nous ne seront pas d'accord : ce n'est pas parce que le niveau est faible que la biomécanique et les connaissances physiologiques et anatomiques ne vont pas servir. Ce sont des connaissances transversales qui vont servir tout le temps dans le choix des objectifs, dans le nombre de répétition et la durée des séquences, etc... De plus, combien de personnes débutantes viennent sur le forum se plaindre de problèmes articulaires ou tendineux du fait d'un mauvais apprentissage gestuel ?

Au risque de choquer, je vais même aller plus loin en disant que c'est justement sur les petits niveaux que c'est important d'avoir quelqu'un de diplômé car c'est à ce niveau que le besoin de pédagogie et de connaissance du tennis est le plus important.

Après on est bien d'accord que le diplôme n'est pas un gage de motivation de l'enseignant mais est censé attester au moins d'un niveau de connaissances minimales, comme dans tout corps de métier. Maintenant, ce qui me choque un peu dans le discours, c'est de partir du principe du : "le tennis n'est pas dangereux, donc n'importe qui devrait pouvoir l'enseigner". Le tennis reste une activité physique et donc met en jeu l'intégrité physique de la personne donc a ce titre, il convient de le pratiquer et de le faire pratiquer avec précaution...

Honnêtement, il n'y a pas besoin de bio-méca pour reconnaître les gestes contraints, désarticulés, étriqués.... etc.... etc....

En ce qui concerne la pédagogie, c'est pareil.

Les répétitions, la durée des séquences..... Tout ça c'est du bon sens....

Mais bon, tu défends ton métier, c'est normal.

En ce qui concerne la sécurité, je revenais juste sur ce sujet parce que c'est un argument que tu as employé.

De plus, il y a une composante en terme d'intégrité physique dont tu ne parles pas, c'est la composante matériel (raquette, cordage, chaussure).

Et là, on en apprend beaucoup plus sur ce forum que de (presque) n'importe quel BE, la plupart étant des grosses brêles dans le domaine....

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denebola, en tant que prof pour debutant ayant le pcs1 et pas des connaissances extremements poussés en biomeca je ne voies pas le risque que je prends en faisant jouer des enfants avec balles souples raquettes et terrains adapté après ds l'un des clubs ou je suis desfois je n'ai que des balles durs et voit des enfants qui vienne avec la raquette du papy qui fait 400g desfois le prof fait au mieux mais la negligeance des parents ou des clubs naide pas tjs mais je comprends ce que tu veux dire

et kramer tu bases ton explication sur lexperience (si on a lexperience on peut bosser) certes

mais quel que soit le boulot pour moi le triangle recherché par les employeurs, c'est experience/diplome/relationnel + un facteur gueule/chance et dans le tennis cest un peu pareil

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Et pour aller plus loin, moi, si je devais prendre quelqu'un je m'en contrefoutrais de son diplôme, mais je serais intéressé par sa vision du jeu acquise en tant que simple joueur ou entraineur ainsi que les choses à mettre en place pour passer le cap de 0. Si je devais entrainer, je pense, que je serais bon sur des joueurs avec une technique en place pour les amener de 15/4 à 1/6, mais mauvais en dessous et au dessus. Et pour ces 2 cas persos (hyper hypothétiques, car je n'ai pas l'intention de faire ce qu'il faut pour progresser ni de devenir entraineur), je ne vois pas au nom de quoi on pourrait m'empêcher de payer quelqu'un que je trouverais adapté qu'il ait un diplôme ou pas ou de me faire payer si la personne a envie de le faire alors que je n'ai aucun diplôme.

Si je comprends bien ton point de vue, tu défends en fait la liberté individuelle de pouvoir employer ou te faire rémunérer, quel que soit le travail proposé. Pourquoi pas, mais dans ce cas là, comment mettre en place un garde fou ? Toi qui connait le tennis, tu vas prendre quelqu'un de compétent, mais quelqu'un qui n'y connait rien, il va y aller au hasard, ou même pire, au moins cher...

Mais bon, tu défends ton métier, c'est normal.

En ce qui concerne la sécurité, je revenais juste sur ce sujet parce que c'est un argument que tu as employé.

De plus, il y a une composante en terme d'intégrité physique dont tu ne parles pas, c'est la composante matériel (raquette, cordage, chaussure).

Et là, on en apprend beaucoup plus sur ce forum que de (presque) n'importe quel BE, la plupart étant des grosses brêles dans le domaine....

Au delà de mon métier, c'est aussi un système global que je défend car oui perso je crois que l'enseignement du sport ne doit pas se faire sans qualification car sinon c'est la porte ouverte à tous les abus. On le voit déjà dans les métier non réglementés comme "coach de vie" ou "préparateur mental"...

Après, je ne suis pas forcément d'accord sur tout. Voir un AMT donner des cours à des adultes en initiation ou bosser d'autres jours que le mercredi ou le samedi ne me choque pas, et perso, je serai pour une ouverture du cut de classement au DE ainsi que le retour de la possibilité de se présenter en candidat libre car je trouve injuste que certains ne puissent pas passer le DE pour une simple question de niveau de jeu.

Quand je parle de sécurité, j'inclue également le contrôle jeunesse et sport lors de la demande de la carte professionnelle puisque un extrait de casier judiciaire est demandé pour éviter que des éducateurs sous le coups de condamnations leur interdisant d'exercer puisse encadrer. Pour la sécurité sur le terrain avec des adultes, c'est aussi discuter avec eux d'éventuelles anciennes blessures, problèmes de santé etc pour adopter la meilleure conduite à suivre...

Pour la composante matériel, malheureusement, il n'y a pas forcément que les BE qui sont des brèles dans le domaine car quand on écoute parler certains pro... ça fait aussi peur. Quand le magasin avec qui je travaille pour le club me parle d'un hybride mono/ multi pour une raquette junior graphite en 21... :pinch:

denebola, en tant que prof pour debutant ayant le pcs1 et pas des connaissances extremements poussés en biomeca je ne voies pas le risque que je prends en faisant jouer des enfants avec balles souples raquettes et terrains adapté après ds l'un des clubs ou je suis desfois je n'ai que des balles durs et voit des enfants qui vienne avec la raquette du papy qui fait 400g desfois le prof fait au mieux mais la negligeance des parents ou des clubs naide pas tjs mais je comprends ce que tu veux dire

Donc la question sur ce que tu écris : est-ce que tu as demandé au club de se fournir en balle pédagogique ou à défaut de te donner un saut de vieille balles dégonflées ? est-ce que tu as demandé aux parents dont les enfants sont venus avec des raquettes non adaptée de les changer ?

De plus, lorsque ton club t'a demandé d'encadrer des enfants, est-ce qu'un enseignant t'a aidé sur les première séances et t'a fait des retours sur tes interventions ?

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oui un enseignant m'a aidé et jessaie dappliquer au mieux la demarche pedagogique quon ma appris au stage initiateur et amt

en ce qui concerne les balles tout le monde le dis mais visiblement vu le prix ça poses un peu pb apres petit a petit des nvx seaux arrivent, pour ce qui est des parents seul les plus investi viennent voir ecoute, certains sont invisible donc pas evident de faire comprendre aux enfants qu'il y a un msg a faire passer

sinon kramer pour te donner non pas un paralèlle mais un ex. je suis super calé en musiques actuelles, j'ai travaillé dans un sous-label d'universal juste par relationnel et ai une exp. significative de plus de 10 ans dans ce milieu là, aucun diplome et pour vivre à temps plein de ça ça ne suffit pas...pourtant je penses etre à meme de sortir des talents minimum pareil voir mieux que les c******* qui sont diffusés massivement dans les médias donc non ce n'est pas parce qu'on a la vision d'un boulot que ça suffit surtout dans les trucs qui marchent souvent par affinités ;)

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mais quel que soit le boulot pour moi le triangle recherché par les employeurs, c'est experience/diplome/relationnel + un facteur gueule/chance et dans le tennis cest un peu pareil

Pas trop d'accord! Quand, je recrute, je vais certes chercher un bon diplôme, car ceux qui ont un bon diplôme sont statistiquement plus intéressants que les autres mais je ne m'arrête pas là et je vois et prends aussi des personnes avec des diplômes pas forcément reluisants. L'expérience, oui pour des profils très senior, sinon bof. En effet, si quelqu'un savait faire quelque chose quelque part, pas sur qu'il sache faire une chose équivalente chez moi (j'ai par exemple eu l'expérience à mes débuts d'une mission faite chez un constructeur télécom où je maitrisais leur matos à mort. Je suis allé ensuite chez un opérateur avec la même technologie, mais qui utilisait un constructeur différent et j'ai été ridicule pendant 3 mois comme si mon expérience précédente ne servait à rien). Je recherche des personnes avec un potentiel de progression et qui ont une personnalité qui colle au job et à la struture. Selon les jobs, je peux prendre, des personnes hyper renfermées, des grandes gueules, des personnes avec un super relationnel... La où je suis d'accord, c'est sur la gueule et la chance. Il faut y ajouter aussi la motivation et l'envie.

Si je comprends bien ton point de vue, tu défends en fait la liberté individuelle de pouvoir employer ou te faire rémunérer, quel que soit le travail proposé. Pourquoi pas, mais dans ce cas là, comment mettre en place un garde fou ? Toi qui connait le tennis, tu vas prendre quelqu'un de compétent, mais quelqu'un qui n'y connait rien, il va y aller au hasard, ou même pire, au moins cher...

Merci et bravo de répondre aux "attaques" que nous te faisons avec autant d'arguments intelligents et sans aucune agressivité. Cela rend le débat très intéressant.

Alors oui, je prône la liberté de pouvoir employer ou de se faire rémunérer. J'estime que pour activité aussi peu dangereuse que le tennis, il n'y a pas besoin de garde fou. Même si je connais le tennis, je pourrais me tromper et prendre un naze, mais c'est ma responsabilité et j'en assume toutes les conséquences. Ceux qui ne connaissent pas ont doivent avoir la même liberté de choix que moi et assumer de la même manière les conséquences s'ils prennent quelqu'un sans diplôme en toute connaissance de cause. En revanche, quand on ne connait pas, il est préférable d'aller vers des professionnels diplômés comme cela on limite les chances de se tromper et on peut éventuellement avoir des recours si la qualité n'est pas au rendez-vous.

Mai

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oui un enseignant m'a aidé et jessaie dappliquer au mieux la demarche pedagogique quon ma appris au stage initiateur et amt

en ce qui concerne les balles tout le monde le dis mais visiblement vu le prix ça poses un peu pb apres petit a petit des nvx seaux arrivent, pour ce qui est des parents seul les plus investi viennent voir ecoute, certains sont invisible donc pas evident de faire comprendre aux enfants qu'il y a un msg a faire passer

Quand tu prends des balles souples D4, on est je crois à 0.50 ct la balle soir 30 euros pour un saut de 60 balles... on va dire plus mauvaise volonté que réel soucis de prix...

Pour les parents, c'est sur que c'est compliqué, mais il ne faut hésiter à le dire aux enfants !! généralement pour un cas comme ça, ils vont vite faire remonter l'information. Même chose que pour les balles, une raquette D4, c'est 14 euros...

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Je vois que le débat initiateur/AMT/DE n'est pas prêt de faire l'unanimité! Et il est riche, tant mieux !
Si je comprends bien ton point de vue, tu défends en fait la liberté individuelle de pouvoir employer ou te faire rémunérer, quel que soit le travail proposé. Pourquoi pas, mais dans ce cas là, comment mettre en place un garde fou ?
Je suis bien d'accord avec ça ! Il faut bien des diplômes, des compétences etc.
Alors oui, je prône la liberté de pouvoir employer ou de se faire rémunérer... Même si je connais le tennis, je pourrais me tromper et prendre un naze, mais c'est ma responsabilité et j'en assume toutes les conséquences.
Mais je suis aussi d'accord avec ça! Surtout que dans mon cas, ça m'arrange... :whistling:
Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est vraiment que finalement on puisse accorder de la confiance à un initiateur, reconnaitre sa compétence, mais ne pas avoir droit de le rémunérer. Il faudrait effectivement qu'un employeur puisse avoir le choix sans prendre le risque d'être sanctionné (même si j'ai bien compris l'origine "historique" de ce débat).

Pardon de revenir à mon cas perso, je comprends bien que finalement, pour mon comité d'entreprise, pour être dans les clous, il devrait embaucher un DE. Sauf qu'a priori, il n'en a pas les moyens, et surtout, pas sûr qu'un DE se déplace sur mon lieu de travail pour 4 fois 1h par ci par là dans la semaine!
Du coup, soit mon CE laisse tomber l'activité tennis, soit il se met hors la loi en me la proposant... et le fait que je demande l'équivalence AMT, comme me le suggère la ligue (pour le côté professionnel du diplôme) ne réglerait pas le problème, puisque il n'y aura pas de DE responsable et que c'est pour des adultes.
L'objectif étant bien une initiation au tennis, la découverte, avec je l'espère des éléments qui finiront par s'inscrire en club, je trouve dommage de se passer de cette possibilité. Je me disait jusqu'à présent qu'on pouvait prendre ce risque "mesuré"... Maintenant, si réellement, le risque est de se retouver au tribunal voire en prison, ça fait réfléchir!!
Y'a t'il des antécédents? Vous feriez quoi?

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Aujourd'hui il existe une solution qui est le dédomagement kilométrique ou l'achat de matériel. De plus, monter une auto entreprise pour aussi peu, ce n'est pas forcément rentable...

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bonsoir à tous

la pemiere chose concernant la rémuneration d'un educateur ou d'un AMT c'est le nombre d'heures. Dedommager ou payer un educateur ce n'est pas genant à partir du moment ou il ne cherche pas à faire du volume plus de 10 heures par semaine.

Maintenant un DE est également formé au developpement du club à la formation des cadres à la prise en charge du baby tennis mini tennis à la prise en charges de differents publics des competences que la formation d'un AMT ne dispense pas.

Maintenant pour ma part je vois beaucoup de personnes se proclamer capable d'enseigner en ayant juste une formation empirique je veux parler bien sur de leur experience sur le terrain, mais en réalité la plupart du temps le niveau d'expertise est tres faible.

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la pemiere chose concernant la rémuneration d'un educateur ou d'un AMT c'est le nombre d'heures. Dedommager ou payer un educateur ce n'est pas genant à partir du moment ou il ne cherche pas à faire du volume plus de 10 heures par semaine.

Je ne vois pas pourquoi la durée du travail serait limitée en libéral. Si un gars est capable d'enseigner 24h/24 7j/7 et qu'il trouve des clients pour cela, il doit être libre de le faire. Si l'on n'est pas apte à enseigner, il n'y a pas de durée max. SI l'on n'est pas apte, on ne l'est pour rien. C'est naze ces règles qui disent: oui comme vous êtes un peu apte, mais pas assez, vous ne pouvez travailler qu'un peu.

Maintenant pour ma part je vois beaucoup de personnes se proclamer capable d'enseigner en ayant juste une formation empirique je veux parler bien sur de leur experience sur le terrain, mais en réalité la plupart du temps le niveau d'expertise est tres faible.

Je trouve que ceux qui ont bourlingué pendant des années à -15 et au dessus ont souvent de bons conseils même s'ils n'ont aucune formation. Mais finalement, honnêtement, les meilleurs entraineurs que j'ai eus étaient BE (souvent 2) et avaient une expérience au moins du petit haut niveau (à partir de -15/-30) en tant que joueur ou coach. Je trouve d'ailleurs triste que ces personnes aient eu à s'occuper de moi.

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bonsoir

en réponse à Kramer le diplome d'AMT donne le titre assistant c'est à dire qu'il doit normalement etre encadrer par un DE pour l'aider au niveau de la programmation et des séances pour moi un AMT n'a pas le baggage pour encadrer. Le probleme c'est que certaines personnes desirent en faire leur metier et souhaite avoir la possibilité de faire plus d'heures.

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En parlant de légalité voilà un élément qui n est pas connu de tous concernant l'enseignement du tennis

BPAPT : brevet polyvalent activité sportive pour tous.Donne le droit d'enseigner nimportequelle APS contre rémunération tant qu on reste au stade de l'initiation. il est spécifié dans ce diplôme que ca ne veut pas dire que l intervenant conait l'activité qu il enseigne (je suis mdr en lisant ca)

la license staps mention entrainement sportif avec suplément de diplome donne le droit d'entrainer en tennis

la license staps em avant réforme LMD avec supplément de diplome donne ce même droit. ( mais sur un publique de - de 28 ans et en restant au stade de l initiation)

pour aller plus loin un mec titualire d'une triple license staps ( ce qui est mon cas) avec suplément de diplome, se retrouve donc avec le droit d'entrainer des personnes de tous ages y compris des handicapés, le droit d initier au tennis, il n'a pas le droit de faire du haut niveau... c'est tout...

je rappelle qu un BE 1 n'a théoriquement pas le droit d'entrainer au dessus de 4/6, ce n'est jamais respecté... je connais des be 1 qui entrainent du négatif, personne ne les ennuient et tout le monde le sait. Le pire: les négatifs sont contents et demandent ce mec comme entraineur( ben ouai,il est bon...)

Il est à noter que ces diplomes sont reconnus par le ministère jeunesse et sport que les droits sont proches de ceux d 'un D.E ou B.E ou ce que vous voulez , il y a juste de légères restrictions.

par contre les personnes titulaires de ces diplomes ont le droit de travailler quand elles le souhaite et autant qu'elles le souhaite (encore heureux sinon pourquoi se farcir 3 ans d'étude et une spécialisation)

certes, ça va faire hurler les fédéraux, mais il est grand temps de comprendre que la fédé dépend du ministère et pas le contraire.

petit bémol : il faut trouver la bonne fac...

Enfin ... et là je vais me faire lyncher, le terme D.E ou B.E n'est absolument pas un gage de qualité, j'ai du travailler avec une 50 aines de diplomés, certe il y en a au moins 5 a10 qui étaient bon, ou très bons, mais il y a une majorité de branquignole c'est la triste réalité.(ceci dit ca tend à changer et c'est une bonne chose)

Je pense que la fédé n'est pas une machine stupide, loin de là, elle a juste tellement voulu s'imposer qu'elle a crée tout un tas de barrières qui freinent l'enseignement du tennis. Je pense d'ailleurs sincèrement que les barrières les plus stupides sont les obligations de classement :

initiateur 2 : 30 mdr mais bien sur il faut être 3ème série pour apprendre à jouer à des marmots de 8 ans et en plus sans être rémunéré. certainement le diplome le plus stupide de tous.

cqp amt 30/2 : alors là c'est le ponpon , pour être payé faut juste être 30/2...

BE : 15....le classement à 15, ca peut être très facil ou très compliqué, la technique seule ne suffit pas la connaissance du jeu non plus, je ne peux pas débattre plus longtemps sur le sujet alors je vais prende un exemple grossier :

musclor fait 1m95 il a une envergure de plus de 2metres et un bras de levier énorme, pour servir il se contente de mettre un gros plomb dans le carré à plat avec le coude au dessus de l'épaule, comme la balle part d une hauteur de 3m50 au moment de l impact dans le carré elle a quasimment une trajectoire verticale pour anatole qui lui fait 1m60 et joue au tennis depuis 10 ans. Anatole se retrouve dans l incapacité de relancer le service de musclor.Quand anatole sert, musclor renvoit un bon vieux chope et monte au filet, pour anatole c'est la panique, mon dieu ou vais je passer ce monstre ? la première fois il fait une faute, la deuxieme fois musclor fait un bois amorti rétro gagnant,la troisieme fois anatole tente le lob musclor se met a genou et envoit une patate, enfin antole se regle envoit un passing long de ligne , mais comme musclor veut gagner il annonce faute. musclor bat anatole 6/4 6/4.

Musclor en adoptant cette tactique monte rapidement a 15 et peut passer son B.E, on lui colle 8 à la démo , c'est pas bien grave il potasse un peu sa péda et obtiens 12 le voila validé brevet d 'état.

Un jour loulou motivé comme toujours car il cherche constemment à apprendre de nouvelles choses se dit tiens je vais voir le D.E de ce club histoire d apprendre qUELques trucs. il paye 50 euros, pour voir un abruti lui dire : le tennis c'est l'attaque il faut déjà un gros service et après tu fais une volée.Musclor fait carrière il contamine une ville entière, à melusey tout le monde est persuadé que jouer au tennis c'est l attaque.

parallement à ca anatole en a ras la casquette, il arrette de jouer en compet et laisse tomber son reve de devenir B.E le jeu va trop vite pour lui et ca le déprime.

BE 2 : 15 ou 4:6 entre les prévisions et ce qui se passe réellement... , humm je me prononce pas, tout ce que je peux dire c'est que certains b.e 2 ne voulaient pas me prendre en indiv car ca jouait trop vite pour eux.... des be 1 le faisait...

be 3 : 2/6 car c est un niveau de recherche.... hum pour chercher il faut un cerveau et pas des jambes... ENFIN JE CROIS

coach : 2/6 .... la encore je ne vois pas l'intéret du classement le pere williams est nc il en a entrainé 2 il a fait deux numéros 1 mondiaux... qui peut en dire autant? nous on est sur des stats inverses on en entrainent 200 000 on en sort 1...

Bref excusez moi j avais envie de m amuser et surtout de me changer les idées car demain ... enfin bref...

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la license staps em avant réforme LMD avec supplément de diplome donne ce même droit. ( mais sur un publique de - de 28 ans et en restant au stade de l initiation)

initiateur 2 : 30 mdr mais bien sur il faut être 3ème série pour apprendre à jouer à des marmots de 8 ans et en plus sans être rémunéré. certainement le diplome le plus stupide de tous.

cqp amt 30/2 : alors là c'est le ponpon , pour être payé faut juste être 30/2...

BE : 15....le classement à 15, ca peut être très facil ou très compliqué, la technique seule ne suffit pas la connaissance du jeu non plus, je ne peux pas débattre plus longtemps sur le sujet alors je vais prende un exemple grossier :

Musclor en adoptant cette tactique monte rapidement a 15 et peut passer son B.E, on lui colle 8 à la démo , c'est pas bien grave il potasse un peu sa péda et obtiens 12 le voila validé brevet d 'état.

BE 2 : 15 ou 4:6 entre les prévisions et ce qui se passe réellement... , humm je me prononce pas, tout ce que je peux dire c'est que certains b.e 2 ne voulaient pas me prendre en indiv car ca jouait trop vite pour eux.... des be 1 le faisait...

Pour la licence EM tu es sûr de la restriction à 28 ans ? parce que de mémoire, cette licence donne l'équivalent du BEESAPT (dont BPAPT aujourd'hui) qui ne limite pas en terme d'âge. il me semble. :huh:

Pour les limites de classement, lorsqu'elles ont été instaurées, c'était pour garantir une certaine qualité technique, mais c'est vrai que maintenant, ça ne veut plus dire grand chose. La démo du BE pour cette raison était une bonne chose car demandait une polyvalence technique sur toutes les formes de coups et d'appuis, ce qui n'existe plus aujourd'hui avec le DE. La deuxième raison de la limitation, c'était à mon avis de limiter le nombre de candidats libres du BE, question qui ne pose plus aujourd'hui puisque le fédération a réussit à supprimer cet aspect, comme toutes les équivalence avec les STAPS... alors qu'elle n'a pas supprimé les équivalences avec les tronc commun BE1 et BE2. :angry:

Pour l'initiateur 2, la limite à 30 (qui était il me semble que pour les modules perf1 et perf 2 et qui n'était pas toujours respectée, tu pouvais demander une dérogation à la ligue), ça allait dans le sens de la qualité technique puisqu'il fallait faire travailler tous les coups à effet aux enfants dont le service et donc faire les démos qui vont avec.

Pour ton exemple du mec qui passe le BE par contre, c'est un peu une caricature quand même car le BE, ce n'était pas que 2 épreuves :

- le tronc commun qui était autonome du spécifique et qui assurait à la fois des connaissances physio, psycho et sur le fonctionnement d'une association, donc les informations légales

- un écrit sur la connaissance du tennis à tout niveau et à tout âge

- une séance indiv + oral ensuite sur a séance

- une séance court collectifs + oral ensuite

- un oral sur la connaissance du tennis et de sa législation

- la démonstration + l'oral technique

Sachant que les 5 épreuves se déroulaient dans un centre d'examen neutre, que tu avais le sujet de la péda 15' avant avec un groupe que tu n'avais jamais vu avant et dont il fallait déterminer le niveau. Aujourd'hui le DE, tu passes l'examen dans ton centre, avec un de tes groupes que tu as eu à l'année et sur un sujet de ton choix... :o

Enfin, oui bien sûr tu as toujours eu des BE très compétents et des très mauvais, comme des Initiateurs/AMT/STAPS... très compétents ou très mauvais. Tu as aussi ceux qui sont bons puis se brûlent au fur et à mesure ou au contraire ceux qui apprennent au fur et à mesure... mais ça c'est valable dans tous les métiers.

Après dernière chose pour les CQP AMT, on commence à avoir les premières décision de justice qui tendent à expliquer que la limitation à 300h par ans est illégale car contraire au code du travail, de même manière que la limite du mercredi et du samedi. Perso je trouve ça bien car cette limitation est juste injuste.

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Pour la limite d'age à 28 ans je ne sais pas du tout, ça change tout le temps, c'était le cas il y a environs 7 ans si ma mémoire est bonne, après les prérogatives actuelles je e les connais pas.

Mon histoire pour le B.E est totallement caricaturale, effectivement :-), j'avais juste envie de détendre l'atmosphère et de me marrer un peu.

Ceci dit je pense que tu connais l 'histoire du -15 il y a quelques années ( peut etre 8 ans ) qui s 'est pointé, a insulté le jury, fais nimp en sécurité, nimp en péda et sort B.E car il se prend 20 à la démo.... d'après ce que tu me dis ça aurait évolué.

je ne connaissais pas les prérogatives du D.e actuel , je suis mdr en te lisant, c'est un peu comme quand tu es prof d EPS et qu on te dit : attention tu vas être inspecté tel jour à tel heure.... c'est du grand nimp...

c'est très bien si ça commence à bouger pour l'amt , car pour moi aussi cet aspect des choses me parait totallement injuste.

concernant mon statu et la prise de bec qu on a eu au début, en fait je ne le connais pas xd, mais bon tant que je peux bosser ça me va. Je vais quand même faire une VAE bepjeps histoire de savoir ce que je suis mdr.

En tout cas je e suis bien trompé sur ton sujet, j'aime beaucoup tes postes, tu as de l'humour et j'aime beaucoup ton bon sens, bonne fin de journée den

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@loulou: tu es super injuste avec musclor. Elle est géniale sa façon de jouer! Et sans parler de haut niveau, ça me semble plus facile de monter jusqu'en queue de seconde série avec un bon S/V chip and charge qu'avec un jeu de fond. En effet, le service ne dépend que du serveur et en s'entrainant bien, on sait s'autocorriger. La volée, il suffit de la pousser dedans car comme tu dis Anatole ne va pas savoir passer. Et mettre un chip dedans, même en étant antidoué ça se fait. Alors qu'au fond, on joue sur les balles de l'autre, il y a bien plus de choix tactiques, paramètres, etc...

Pour résumer, l'approche de musclor est la bonne jusqu'à 4! :stuart:

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Ceci dit je pense que tu connais l 'histoire du -15 il y a quelques années ( peut etre 8 ans ) qui s 'est pointé, a insulté le jury, fais nimp en sécurité, nimp en péda et sort B.E car il se prend 20 à la démo....

A mon sens c'est un peu une fable comme l'histoire du l'étudiant au bac qui aurait pris 20 en philo sur le sujet : "qu'est-ce que le culot" en répondant juste : "c'est ça !" et en rendant sa copie.

Pour le BE, l'histoire me parait peu probable pour plusieurs raisons :

- 1/ on ne connait pas ses note à la sortie de l'épreuve, il faut les demander à la DRJS du lieu d'examen

- 2/ après chaque session, le jury régional se réunissait en commission d'harmonisation pour valider ou non les diplômes et peuvent éventuellement discuter de ce genre de soucis

- 3/ le jury est placé sous la présidence de l'inspecteur régional de la DDJS donc peut enclin à laisser passer ce genre de comportement.

Par contre, c'est du coté des VAE données entre potes et de la promotion BE Roland Garros qu'il faudrait aller faire un tour pour rigoler un peu... :whistling:

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à ugly winner :

merci pour ton post plein d'humour,mdr toi aussi tu es passé a meulusey????

pour l histoire du -15 , je vois que tu en as entendu parler toi aussi, elle ma été rapportté par un ami qui était numéroté à l époque et qui si mes souvenirs sont exact faisait partie du jury d'examen.

ceci dit, l'idée que ce soit une légende urbaine est tout à fait posible. Je me souviens juste de certaines phrases énormes, du style :

'je m'en fou je suis -15 les gens ils vont payer pour jouer avec moi, alors la péda...'

ou : au passage de la leçon individuelle

il joue une heure avec la meuf en faisant des échanges.

et quand on lui dit pourquoi : il répond ben tu vois j suis -15, elle est ravie d'avoir joué à -15, elle revidendra et de toute facon quand on est 30/3 jouer à -15 ca suffit pour progresser...

il m avait dit que la commission s'était réuni pour tenter d'empecher les choses, mais que c'était totallement impossible par rapport aux barêmes employés à cette époque et qu on avait du lui lacher son B.E la mort dans l'âme...

Bref pour les V.A.E je suis pas du tout au courant de tout ce mic mac, je ne comprend même pas les mots que tu emploies :-) promotion B.E roland garros??

enfin jétais quand même super étonné de voir JPR diplomé, car en 2006 ce qu'il racontait me paraissait totallement débil....

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Promo Roland garros = promotion pour les anciens joueurs pros

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à ugly winner :

merci pour ton post plein d'humour,mdr toi aussi tu es passé a meulusey????

pour l histoire du -15 , je vois que tu en as entendu parler toi aussi, elle ma été rapportté par un ami qui était numéroté à l époque et qui si mes souvenirs sont exact faisait partie du jury d'examen.

ceci dit, l'idée que ce soit une légende urbaine est tout à fait posible. Je me souviens juste de certaines phrases énormes, du style :

'je m'en fou je suis -15 les gens ils vont payer pour jouer avec moi, alors la péda...'

ou : au passage de la leçon individuelle

il joue une heure avec la meuf en faisant des échanges.

et quand on lui dit pourquoi : il répond ben tu vois j suis -15, elle est ravie d'avoir joué à -15, elle revidendra et de toute facon quand on est 30/3 jouer à -15 ca suffit pour progresser...

il m avait dit que la commission s'était réuni pour tenter d'empecher les choses, mais que c'était totallement impossible par rapport aux barêmes employés à cette époque et qu on avait du lui lacher son B.E la mort dans l'âme...

Bref pour les V.A.E je suis pas du tout au courant de tout ce mic mac, je ne comprend même pas les mots que tu emploies :-) promotion B.E roland garros??

enfin jétais quand même super étonné de voir JPR diplomé, car en 2006 ce qu'il racontait me paraissait totallement débil....

ah JPR c'était mythique la belle epoque

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Je veux pas contrarier les pro-diplomes mais des éducateurs diplômés et complètement cons je dois avoir des exemples pour a peu près tous les sports...

De plus, la formation du DE ne comporte plus de partie biomeca donc excusez moi mais pour apprendre a mettre trois lattes entre deux gamins pour délimiter un terrain je vois pas la plus value et l'interet de verser 8000 aux ligues a part pour les engraisser...

Je rejoins plutôt Kramer sur le fait que chacun a le droit de choisir son prof particulier puisque de toute façon un club ne prendra jamais le risque d'un non diplômé ne serait ce que pour l'image. Le bon prof aura du taf et le mauvais n'en aura pas ce qui reste pour moi la meilleure des logiques.

Pourquoi un mec sans diplômes pourrait monter une boite et gérer des centaines de personnes juste parce qu'il est compétent et un passionne de tennis qui s'y connait très bien, pédagogue n'aurait pas le droit de donner une indiv ??

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Je veux pas contrarier les pro-diplomes mais des éducateurs diplômés et complètement cons je dois avoir des exemples pour a peu près tous les sports...

De plus, la formation du DE ne comporte plus de partie biomeca donc excusez moi mais pour apprendre a mettre trois lattes entre deux gamins pour délimiter un terrain je vois pas la plus value et l'interet de verser 8000 aux ligues a part pour les engraisser...

Je rejoins plutôt Kramer sur le fait que chacun a le droit de choisir son prof particulier puisque de toute façon un club ne prendra jamais le risque d'un non diplômé ne serait ce que pour l'image. Le bon prof aura du taf et le mauvais n'en aura pas ce qui reste pour moi la meilleure des logiques.

Pourquoi un mec sans diplômes pourrait monter une boite et gérer des centaines de personnes juste parce qu'il est compétent et un passionne de tennis qui s'y connait très bien, pédagogue n'aurait pas le droit de donner une indiv ??

je crois que la formation du DE ne se résume pas à ca

maintenant pour orbiter dans le tennis depuis quelques années les mecs sans diplôme et pédagogue dans ma région j'en vois vraiment pas beaucoup

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@ totto santuci

Je veux pas contrarier les pro-diplomes mais des éducateurs diplômés et complètement cons je dois avoir des exemples pour a peu près tous les sports...

oui c'est vrai, le diplôme n'est absolument pas un gage de qualité, avoir un diplôme c'est juste répondre à certaines attentes au moment où on te les demande. De plus la plupart des diplômes et des modalités d'examens sont purement théorique et très éloignées de la réalité du terrain, tu peux être un grand théoricien et une bille sur le terrain.

De plus, la formation du DE ne comporte plus de partie biomeca donc excusez moi mais pour apprendre a mettre trois lattes entre deux gamins pour délimiter un terrain je vois pas la plus value et l'interet de verser 8000 aux ligues a part pour les engraisser...


Terrain houleux, je ne me prononce pas, je pense qu'il y a des contenus d'enseignements sympas, après il y a les contenus et ce que tu en fait une fois professionnel sur le terrain, et ça c'est une autre histoire.

Je rejoins plutôt Kramer sur le fait que chacun a le droit de choisir son prof particulier puisque de toute façon un club ne prendra jamais le risque d'un non diplômé ne serait ce que pour l'image. Le bon prof aura du taf et le mauvais n'en aura pas ce qui reste pour moi la meilleure des logiques.

Pourquoi un mec sans diplômes pourrait monter une boite et gérer des centaines de personnes juste parce qu'il est compétent et un passionne de tennis qui s'y connait très bien, pédagogue n'aurait pas le droit de donner une indiv ??


Et là je suis en demi teinte, c'est à dire que normalement il doit y avoir une capacité à faire un cours de sport sans qu'il y ait de danger pour les pratiquants, il y a donc des règles de sécurité à connaitre et appliquer.

Pour le cours particulier je suis à fond d'accord avec toi, de toute façon le cours particulier, si tu le facture 25 euros , une fois que tu as payé l'urssaf et les impôts il te reste 15 euros donc ça ne rapporte rien, Autant laisser le droit à tout le monde de les faire.. Sinon oui le bon prof a du taf, le mauvais prof n'en a pas c'est une réalité.

Je pense que l'enseignement c'est une fibre, c'est une capacité à véhiculer le savoir, c'est totalement indépendant du diplôme, le diplôme atteste une quantité de savoir. L'important, à mon sens c'est la qualité et la pertinence du savoir qui tu vas donner à ton élève.

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Non mais je forcis volontairement le trait mais qd on me pointe l'argument de la sécurité ça me fait doucement rigoler. Parce que niveau sécurité on est a peu près dans ces eaux la.

J'ai passe l'AMT cette année et pour la sécurité on nous apprend qu'on doit délimiter les terrains avec des plots ou des lattes alors qu'on met 6 gosses en travers sur une moitié de terrain, comme si ça empêchait un gosse de jouer une balle qui part sur le terrain a cote et de mettre un coup de raquette involontairement dans le dents de son camarade (vu en direct sur une seance d'un BE)

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je crois que la formation du DE ne se résume pas à ca

maintenant pour orbiter dans le tennis depuis quelques années les mecs sans diplôme et pédagogue dans ma région j'en vois vraiment pas beaucoup

Mais ce mec la n'aura pas de boulot du fait qu'il n'est pas pédagogue tout simplement.

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toto, oui ça empeche.

le fait d'habituer les enfants à travailler dans des espaces securisés agit sur leur memoire, et si tu fait 9 seances avec des zones bien delimités la 10eme enleves tes lattes, plots ou autres et tu verra qu'ils auront toujours ces zones en tete et ne se mettront pas (tout de suite) a faire nimporte quoi...

bien sur on est jamais a l'abri de faire des erreurs ou qu'un enfant mette un coup de raquette en voulant prendre une balle hors zone sans qu'on ai eu le temps de l'arreter, mais ça reste toujours mieux que mettre les enfants en colonnes ou alors laisser faire dans certains cas...;)

i(m out)

bref c'est la base, apres effectivement l'obtention de lamt ne devrait pas se limiter à l'aspect securité, attitude... mais bon, chaque examinateur à ces critères a travers la france et je penses que ce sont des criteres qui reviennent un peu partout,

essaie d'aller dans une ligue sans mettre ni plot ni latte et negliger totalement l'aspect securité, puis obtient l'amt et tu nous en dira des nouvelles... lol(je forces aussi le trait)

;)

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