Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

concernant les tournois des 3 ou 4 étoiles sont prévus maintenant tout système a ça limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un point sur lequel on est tous tombés d'accord dans mon coin , ça pourra aider les futurs organisateurs, il n'est pas intéressant de faire un tournoi 2/3 étoiles confondus , l'écart est trop gros et on se retrouve avec des 4/0 4/0 de longue.

Dernière chose , 3 matches par jour me semble bien on a poussé jusqu'à 4 et les gamins étaient épuisés à la fin donc pas bon.

En résumé , un 2 étoiles fait un tournoi 2 étoiles , il va faire ses 3 matches à son niveau et c'est très bien

Un 3 étoiles fera un tournoi 3 étoiles seulement , 3 matches merci par de vainqueur ni de vaincu des poules et une petite récompense pour le premier sans plus.

Pour les 4 étoiles on rentre dans une autre dynamique, impliquant les parents , la ligue , le club ... s'il n'y a pas de volonté commune ça n'ira nulle part mais est ce bien grave hein pkoi on la fait pas à l'espagnole ... rien avant 12 ans basta. Tu t'entraines dans ton club dans ton coin , les matches mon enfant tu as le temps franchement tu as le temps .... et ... les parents calmez vous un peu !! ne voyez pas tous un gasquet chez votre petit bout .. regardez comme son visage est fermé en match ... il pleure aussi .. pas bien ... cultivez le jeu , le plaisir du jeu ça suffira .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais il faut accord préalable de la DTN et que ce soit spécifié dans la communication du tournoi. Et c'est réservé aux TMC

.

Et bien tout le monde n'applique pas le reglement alors lol

Mon grand a fait un tournoi 10ans vert niveau 2/3,ils etaient 8 .Il y a eu 2 poules de 4 et les matchs de poules se sont joués en 4 jeux .Ensuite 2 jours apres 1/2 finale (ils ont pris les 2 premiers de chaque poule)avec matchs en 5 jeux puis finale qqs jours apres en 5 jeux bien sur .Donc ce n'etait pas un TMC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'était un plateau vert 2/3 étoiles par poules.

La réforme stipule bien qu'il faut sortir du format vainqueur vaincu ! pas de gagnant juste des matches ...

Après libre au juge arbitre de faire des fins de tableaux mais c'est pas l'objectif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'était un plateau vert 2/3 étoiles par poules.

La réforme stipule bien qu'il faut sortir du format vainqueur vaincu ! pas de gagnant juste des matches ...

Après libre au juge arbitre de faire des fins de tableaux mais c'est pas l'objectif !

Içi ils appelent ça des tournois et pour les 3 qu'a fait mon fils depuis debut octobre,il y a eu un vainqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'il y ait un vainqueur. Le mien était ravi de recevoir une petite coupe après avoir gagné la semaine dernière. C'est une forme de motivation.

C'était un tournoi 2 étoiles, ce qui a permis des matchs assez équilibrés et intéressants (pas mal de tie-breaks et de super tie-breaks) pour les enfants.

Dans un club voisin, le vainqueur du tournoi 2 étoiles entrait dans les poules du tournois 3 étoiles. Je trouve que ce n'est pas idiot, comme façon de faire.

Je me posais une question sur les étoiles : le niveau est-il fixé pour toute l'année ou est-il revu en cours de route (une sorte de classement intermédiaire). Un gamin peut tout à fait être moins précoce que d'autres et exploser un an plus tard. Il serait dommage qu'il reste bloqué, par exemple, à 2 étoiles s'il explose tous les autres 2 étoiles.

Et si le niveau est revu en cours d'année, c'est sur quelle base ? le ratio de victoires/défaites ? Le bon vouloir de la ligue, à qui on a signalé un gamin qui a beaucoup progressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question sur les étoiles : le niveau est-il fixé pour toute l'année ou est-il revu en cours de route (une sorte de classement intermédiaire). Un gamin peut tout à fait être moins précoce que d'autres et exploser un an plus tard. Il serait dommage qu'il reste bloqué, par exemple, à 2 étoiles s'il explose tous les autres 2 étoiles.

Et si le niveau est revu en cours d'année, c'est sur quelle base ? le ratio de victoires/défaites ? Le bon vouloir de la ligue, à qui on a signalé un gamin qui a beaucoup progressé ?

Etant donné que les tournois se disputent désormais à âge réel, il est obligatoire qu'il puisse y avoir des "montées" en cours de saison.

Ma fille par exemple va être passé Orange juste avant ses 8 ans (c'est à la main du BE), il y a juste un peu de délai car apparemment, c'est un beau bordel dans le 92 (si j'ai bien tout compris le 92 est le seul département de France à ne pas utiliser ADOC mais un truc "maison" appelé ADSL et les ponts entre les deux, c'est loin d'être au top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'il y ait un vainqueur. Le mien était ravi de recevoir une petite coupe après avoir gagné la semaine dernière. C'est une forme de motivation.

C'était un tournoi 2 étoiles, ce qui a permis des matchs assez équilibrés et intéressants (pas mal de tie-breaks et de super tie-breaks) pour les enfants.

Dans un club voisin, le vainqueur du tournoi 2 étoiles entrait dans les poules du tournois 3 étoiles. Je trouve que ce n'est pas idiot, comme façon de faire.

Je me posais une question sur les étoiles : le niveau est-il fixé pour toute l'année ou est-il revu en cours de route (une sorte de classement intermédiaire). Un gamin peut tout à fait être moins précoce que d'autres et exploser un an plus tard. Il serait dommage qu'il reste bloqué, par exemple, à 2 étoiles s'il explose tous les autres 2 étoiles.

Et si le niveau est revu en cours d'année, c'est sur quelle base ? le ratio de victoires/défaites ? Le bon vouloir de la ligue, à qui on a signalé un gamin qui a beaucoup progressé ?

Salut titoues

Jusqu' a vert 2 étoiles c'est au bon vouloir de l'enseignant.

Pour les niveaux supérieurs c'est à l'enseignant de contacter le CTR ou d'autres membres de la ligue. Et c'est la ligue qui attribuera le niveau au joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon coup de gueule, mais je vais rentrer dans les détails.

Depuis qu'il a 8 ans, il est déclassé.

De fait tous les tournois anciens (format classique) on se tapait entre 5 et 7 tours puisqu'il ne pouvait pas entrer en demi finale directement.

Ca m'a fait des tournois à 100 euros d'essence quand même pour voir un match intéressant en finale (ici la reforme de la suppression des classements a commencé il y a 3 ans).

Pour ce qui est d'aujourd'hui, simplement mon BE a appelé le CTR, leur a expliqué qu'ici on est perdu dans la pampa et que pour faire des matchs dans le coin il a besoin de passer 3 étoiles. Ce qui a été fait.

Ensuite le BE inscrit mon fils à ma place dans les tournois du coin sans rien nous demander (il fait ça a tous les joueurs du club)

Des fois je dois mentir et dire que mon fils est malade quand le club à 10 bornes nous appelle. Là le tournois est dans notre club donc OK c'est normal par politesse.

Pour info je connait un autre BE à 20 bornes d'ici qui a fait exactement la même chose à un gamin (rival du mien, même âge même niveau), ce dernier vient d'ailleurs de gagner un tournois 2/3 étoiles sans problème pendant les vacances ...

C'est pour ça qu'il me tarde que mon fils soit enfin classé et qu'il rentre ENFIN en fin de tournois pour diminuer mes déplacements et que mon fils joue de bons matchs.

Pour les tournois 4 étoiles ils sont rares en effet, mais bon là c'est super intéressant et ça vaut le déplacement....

Mais pour moi, la meilleure solution c'est LES CLASSEMENTS comme avant...

Moi je suis 15/5 quand je rentre dans un tournois je joue à 30 environ et je fais pas plus de 2 tours, je joue pas à NC puis NC puis 40 puis 30/5 puis 30/5 puis 30/4 puis 30/3 puis 30/3 puis 30/2 puis ...............

La ligue nous avait expliqué que les classements étaient trop différents entre enfants et adultes mais on s'en TAPE puisque les enfant jouent entre eux, j'avais jamais vu un 9 ans faire un tournois ADULTE !!!

Alors on fait quoi pour la différence entre les hommes et les femmes, c'est pas normal que je perf à 15/1 Femme !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais pkoi tu as tant besoin que ça de voir ton fils faire des tournois et quelque part de briller par un classement !?

S'il est doué , fais le taper avec des gamins de 3 ans plus vieux et ou des adultes intelligents qui le feront sans nul doute progresser ! Arme le, mentalement et techniquement, pour être prêt à 12 ans si c'est vraiment votre objectif de jouer des tournois ! Jusque là tu devrais vraiment la jouer cool avec lui à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 bornes, c'est rien, tu veux peut-être trouver des tournois au fond de ton jardin :w00t:

Le but du jeu, que tu n'as pas l'air d'avoir assimiler, est de niveler à terme le niveau entre jeunes et adultes lorsque les jeunes commencent à jouer en adultes afin de leur éviter de prendre des tôles à -3 ou -4 et de les dégoûter du tennis.

Alors, il ne faut pas croire qu'à ses 11 ans ton fils (tout doué qu'il puisse être) aura un classement qu'il aurait pu avoir avec l'ancienne formule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec le ton de tes messages Papa Schulz.

L'ensemble me paraît malsain et me donne l'impression que tu fais partie de ces parents qui coupent l'envie aux JA d'organiser des tournois jeunes ....

Rien que sur ce sujet, on a le droit tantôt à de l'arrogance, tantôt à de la geignardise ....

Je viens de voir en effet l'application de la réforme

Mon fils a 10 ans (2004)

Tous le palmarès supprimé et reclassement vert 4 étoiles.

En protestation depuis avril il ne fait plus aucun tournoi , et ce jusqu'à ses 11 ans l'année prochaine !

Là vont me le classer 30/2 et je vais lui faire faire les tournois en 11/12, 13/14 et 15/16 lol

Va prendre 400 pts en 3 mois mdr

Ca c'est de la protestation puisqu'il vient de faire un tournoi ! C'est beau d'être droit dans ses bottes ....

Prendre 400 points en 3 mois, à quel niveau les points, à 30/1 , un NC ça fait ........ 0 pt .

Post 608. denebola

Réponse:

Mon fils ne fais que des TMC (2 jours), je suis en dauphiné Savoie centré à Grenoble hors j'habite l'extreme sud-ardeche limite Gard à 3h00 de Grenoble.

J'en ai marre de courrir à Grenoble ça coute un bras en essence - péage - Hotel - Resto tout ça pour faire des matchs "AMICAUX" non comptabilisés.

J'attends ses 11 ans et il pourra jouer tous les tournois du coin contre des plus vieux que lui

Son niveau actuel ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleurs de son âge, je les ai vu jouer c'est énorme, la différence se fait par la qualité et la fréquence des entrainements de ces joueurs qui ont des cours couverts et des leçons particulières, chez nous pas de cours couverts ( annulation de l'entrainement une fois sur 3 )et pas d'entrainement sérieux en tête à tête avec un moniteur. Mon objectif pour mon fils c'est pas d'être dans le top 100 Français adulte, c'est monter 2eme série un jour.

Y'a pas un seul club dans le sud de l'ardéche qui ait des courts couverts, c'est quand même balot ça ! Tu fondes l'espoir de voir ton fils atteindre un jour la deuxième série et tu ne lui en donnes pas les moyens ?

Si tu peux pas faire matcher ton fils parce qu'il est trop fort pour les autres, arrête de le faire matcher, ça dégoute les autres .... et puis comme ça tu tiendras tes promesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je suis sympa, en 10 ans 4 étoiles, pourquoi tu inscris pas ton fils à Nimes et Anduze ?

C'est Languedoc Roussillon, mais ça m'étonnerait qu'ils refusent du monde ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais pkoi tu as tant besoin que ça de voir ton fils faire des tournois et quelque part de briller par un classement !?

S'il est doué , fais le taper avec des gamins de 3 ans plus vieux et ou des adultes intelligents qui le feront sans nul doute progresser ! Arme le, mentalement et techniquement, pour être prêt à 12 ans si c'est vraiment votre objectif de jouer des tournois ! Jusque là tu devrais vraiment la jouer cool avec lui à mon sens.

Tout à fait d'accord,fais lui faire des matchs d'entrainements avec des enfants de 12/13ans mais pas les tournois actuels puisque c'est pas interessant pour lui!!

Je connais un gamin de 2004 qui pour la saison 2014 n'a fait que des tournois 11/12 et perfait reulierement à 15/5 et bien cette saison il ne va pas faire de tournois (car il ne joue plus en balles inter depuis plus d'un an )et attendre tranquillement ses 11ans (il est de mai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà y a pas le feu au lac ... un peu de recul et de détachement ça fait du bien pour discerner ce qui est juste ou pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coyote 28

Si tu lis tout tu verras que j'ai dit que mon BE l'a inscrit de force (c'est pas moi) et qu'on a accepté par politesse le tournois du club.

J'ai connu l'ancienne formule dont a profité à un jeune que je connais (13 ans actu) ou les jeunes pouvaient jouer en catégories supérieures, du coup tu peux faire les tournois du coin avec des meilleurs joueurs car plus vieux.

ICOCOLELE

Tu me donnes raison, ce joueur va arrêter la compétition " tranquillement" jusqu'à ces 11 ans. Moi je trouve ça contre productif.

Quand à l'entrainement de mon fils, je joue évidement contre lui et il s'entraine avec des 13 ans au club.

Cette reforme est un nivellement par le bas, on incite pas les bons joueurs à jouer, on veux absolument attendre l'adolescence pour les faire progresser, les autres pays doivent être morts de rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette reforme est un nivellement par le bas, on incite pas les bons joueurs à jouer, on veux absolument attendre l'adolescence pour les faire progresser, les autres pays doivent être morts de rire.

N'importe quoi ! Si ton jeune est niveau 4 étoiles ( il n'aurait pas du être rétrogradé à mon sens ) il ne jouera que des tournois 4 étoiles par conséquent rencontrera des joueurs de son niveau en un seul endroit et fera 3/4 matches dans la journée le tout pour 5-8 euros ! Alors qu'avant il faisait 5/6 tours pour faire éventuellement un match intéressant en finale ! résultat : épuisement inutile - dégoût des adversaires qu'il a rousté et donc 3/4 tournois à faire pour retrouver à chaque fois un adversaire de son niveau donc plus d'essence dans la voiture et plus d'argent pour l'inscription ! Explique moi où ça tend vers le bas là je comprends plus .

Les bons joueurs sont incités à jouer autant que les autres mais avec d'autres adversaires de la même taille sauf que c'est plus loin et plus contraignant !

Quant à attendre l'adolescence pour faire de la compétition ( 13/14 ans ) moi perso ça me choque pas du tout , je l'ai dit plus haut en Espagne ils font déjà ça . Si derrière tu mets les moyens pour construire ton jeune et lui donner les moyens de s'épanouir lorsqu'il va plonger dans la compétition il progressera d'autant mieux et vite ! Le père Williams a attendu très longtemps avant de pousser ses ferrari dans le grand bain : résultat à 17/18 ans elles ont tout cassé d'entrée, elles avaient tous les outils pour .. ça donne à réfléchir non !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je suis bien content que mon fils soit passé de 4 étoiles à 3 étoiles car il pourra jouer quand il voudra sinon , çà m'avait l'air compliqué par chez nous et il y a plein de joueurs de son niveau qui ont 3 étoiles..; Après je pense que chaque cas est particulier et qu'il ne faut pas faire de généralités... Si 1 enfant de 10 ans bat des 15/5 plus agés, pourquoi le faire jouer à niveau 3 étoiles?

Le seul problème pour mon fils c'est qu'il n'a pas pu faire le tournoi jeunes de son club car il était 4 étoiles au moment des inscriptions: c'est ballot!!!

Mais je pense que c'est une bonne réforme pour la majorité des jeunes...Il faudra voir.

Sinon, les doubles qui devaient prendre de l'importance, on en est où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou que de passion. :w00t:

je vais essayer de rester neutre et de ne juger personne :dur:

Par rapport à la réforme :

j'ai discuté avec un entraineur du pôle. Et lui il pense que la réforme c'est pour créer des mecs qui jouent au tennis. C'est à dire qu'ils considèrent que faire jouer les gamins trop tôt en balle dure, c'est les faire partir dans le mauvais sens tactiquement. Les balles dures freineraient le gamin dans ses intentions de jeu, ça créerait des gros lifteurs qui défendent en jouant haut.

Or actuellement ce que la fédé veut (en tout cas là ou je bosse c'est le son de cloche) c'est sortir des mecs qui tapent à 200 au service et qui ne jouent pas la trouille au ventre, c'est à dire des mecs qui avancent dans le terrain.

Donc la réforme sur le long terme est réfléchie, je ne prend pas partie, je dis que ça se défend, on verra bien comment le tennis va évoluer et quels seront les résultats dans une dizaine d'années.Il est trop tôt pour émettre un jugement.

Concernant papa shultz :

je pense comprendre ton message, il y a du vrai, et il y a du paradoxe. Un gamin qui perfe à 15/5 à 11 ans peut avoir l'ambition d'être négatif, donc pour la seconde série il n'y a pas de quoi s'affoller, si il n'arrêtte pas de jouer et si il n'a pas de gros problème de santé c'est quasimment gagné.

Par contre là ou je ne te suis plus, c'est le côté : MON FILS PERD SON TEMPS CAR IL N'Y A PAS ASSEZ DE JEUNES A SON NIVEAU. A mon avis quand ton gamin tient ce genre de propos(ce que papa fait, fiston fait) il se balade sur le fil d'un rasoir.

Jouer au tennis c'est aussi une dimension humaine, même si c'est pour exploser du joueurs, il peut trouver du plaisir dans la découverte d'un nouveau jeu, dans la rencontre humaine, dans le fait de passer plusieurs heures sur un terrain avec des enfants de son âge, etc...

Tu sembles oublier un élément capital: Pour l'instant ton fils est très fort, mais tu ne sait absolument pas ce qui va se passer pour lui dans les 3 années à venir : adolescence, copines, croissance.... ?????

la roue tourne les moins forts battent les meilleurs les tendances s'inversent. Alors je me dis en entendant ton discours, il y a un manque de cohérence entre tes objectifs et l'attitude adoptée par rapport à la compet.

Si tu visais une carrière de haut niveau pour ton gamin je te comprendrais.

Maintenant tu veux juste qu'il soit seconde série un jour, c'est du gateau, donc vises le long terme, penses à l'avenir. Moi si je suis devenu un bon joueur c'est uniquement grâce à mes copains... (que je me suis fait sur un terrain de tennis)

Quand tu gardes les même potes depuis l'âge de 8 ans ça te fait un paquet de bon joueurs pour t'entrainer et passer easy seconde série, à la fin tout le monde a du level.

D'ailleurs pour l'anecdote j'ai un pote négatif (donc qui est allé plus loint que moi dnas l'experience de la compétition), à chaque fois qu'il me croise il me dit : rholalalala la branlée que tu m'avais mis en benjamin , deux roues et je suis rentré chez moi...maintenant c'est moi qui prend deux roues... La roue tourne mais l'amitié reste.

Je pense que tu devrais réfléchir à celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de recul je trouve cette nouvelle réforme est pas mal du tout. Avec bien sur ses bémols dont notamment le fait que pour beaucoup de clubs, il y a peu de joueurs par tournois. Je vois des enfants 9 ans 2 étoiles par exemple briller dans des tournois. Ça n'arrivait pas avant, puisque ces jeunes joueurs de ce niveau se faisait démonter par des jeunes de ligues. Les 2 étoiles peuvent gagner des tournois, les 3 étoiles également. Pour les 1ere étoiles, ils peuvent être sur que le niveau d'un tournoi 1/2 ne sera pas énorme et qu'ils peuvent gagner des matchs. Maintenant pour les 4 étoiles c'est la galère !!! dans l'Essonne, le meilleur joueur 9 ans est 3 étoiles pour pouvoir faire des 3/4 et pas que des 4. Pas très fair-play pour le CTR du 91...

Pour le 1er tournoi 9 ans organisé dans le 94 , sur un 2/3, ils étaient 16 joueurs ce qui est bien. Il y avait 4 3étoiles et 12 2 étoiles. Les 3 étoiles sont sorties tous les 4 en demi-finale, ce qui tend à prouver que les étoiles sont mises à bon escient (dans le 94 !). Franchement mon fils est assez content de ce nouveau système même si comme beaucoup d'autres jeunes de son age, il attend le "vrai" classement de "grand". :)

NB : à savoir que tous les 3 étoiles 9 ans ne connaitront donc pas la 4eme série...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Helloween, je pense que tu as parfaitement résumé l'esprit que la fédé voulait donner à cette réforme.

Par contre, ça me conforte dans l'idée que pour les filles, ça risque d'être plus compliqué puisqu'elles sont par définition beaucoup moins nombreuses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le but de la réforme est d'amener davantage d'enfants à la compétition (pas forcément la haute compétition) et que ce but est finalement atteint, le problème du nombre d'enfants de chaque niveau se résoudra de lui-même. Soyons patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en revanche j'ai un souci. Aucun match n'est rentré sur la fiche de mon fils. Le compte est à 0. Pourtant les résultats des tournois sont bien intégrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×