Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CANARD

Les tableaux 4 ème série à 50 ans

Recommended Posts

j'ai repris le tennis depuis 2 ans à 50 ans après 25 ans d'interruption. j'étais début de 3 ème série 30 et 15/5

Je refais les tournois depuis 1 an. Je suis 30/4 et je devrai monter 30/3.

bien que mon physique ne me le permet plus (je n'ai plus 20 ans ... lollll), j'essaie de jouer propre en m'appliquant à construire ou à défendre chaque point.

J'ai un mal fou à gagner (9V, 19D) contre des 30/4 et 30/3. J'ai le sentiment que beaucoup de 4ème série se contente de remettre la balle comme ils peuvent sans jouer les zones.

j'essaie de changer en jouant sur les tableaux séniors, +35, +45.

Je me sens un peu frustré car j'ai l'impression que aujourd'hui en 4 ème série, il y a de moins en moins d'adeptes du beau jeu (attaques, points construits, jeux dans les zones..) seul remettre la balle comme on peut (balle molle en générale au centre du court, cloches ...) compte.

peut être c'est aussi à moi d'améliorer mon physique pour mieux être placé sur les balles et diminuer le nombre de fautes directes lors de mes attaques .

Ou changer carrément de stratégie et me contenter de remettre la balle dans les zones.

merci de vos conseils et de votre aide.

Il faut faire un choix entre performer et jouer pour le miroir,

Les deux sont souvent incompatibles a petit niveau.

M'a pris 35 mn a formuler cette là -_-

Et bien moi je dis que le beau tennis est aussi le plus efficace, donc on n'a pas forcément besoin de faire "moche pour gagner". Par contre celà nécessite un bon physique et surtout un bon mental. On connait tous un bon rameur à qui on met des branlées à l'entrainement jusqu'au jour où l'on tombe dessus en tournoi et où pour cause de crispation, le bras ne passe plus et les fautes s'enchainent. Le relâchement est la clé du beau jeu donc le truc à travailler en priorité c'est le mental.

C'est ce que j'essaie de faire en ce moment et je vous concède que ce n'est pas simple...

Si tu te contentes de remettre la balle dans les zones tu vas battre ceux qui se contentent de remettre la balle pas dans les zones.

en 4eme série, je trouve que c'est déjà pas mal de remettre la balle dans les zones.

Bien d accord avec Kramer et kmille sur ce coup la...les zones sont ce qui fait la difference a pas mal de niveaux

merci pour vos remarques et vos conseils.

vous avez raison, je dois travailler le mental et le physique. Le physique c'est en cours depuis que j'ai repris. Je dois revoir mon mental pour éviter de donner trop de points dans les matchs. Egalement je dois gagner une âme de compétiteur et ne rien lâcher. Je me rends compte que les joueurs actuels de 4 ème série sont plus combatifs, frappent plus fort et ont un meilleur physique qu'il y a 30 ans.

Cela passe peut être à m'appliquer à jouer un peu moins les zones pour éviter les fautes directes.

peut être varier plus mon jeu (volée, amortie, croisé/décroisé ....) avec plus de sécurité.

En haut de 4ème série j'ai remarqué qu'il y avait une accumulation de joueurs qui jouent pas mal mais qui se contentent de remettre assez long et de contrer sans vraiment faire l'effort de déborder. Il bouchonnent le passage vers la 3ème série pour ceux qui essaient de jouer construit avec un minimum d'intensité. Ca provoque une sorte de palier artificiel car pour passer ce type de joueurs "dans l'esprit" ça demande des capacités tennistiques de niveau un peu supérieur. Si ces joueurs jouaient le jeu, ils perdraient plus souvent et du coup permettraient à tout le monde de pouvoir progresser tennistiquement petit à petit au lieu d'imposer un passage forcé délicat.

Ces joueurs ont un état d'esprit que j'ai du mal à comprendre. Lors de mon dernier match, j'ai joué un 30 comme ça, et après mes réflexions post match sur le fait que se contenter de remiser au centre mou sans zone était limite "insultant" et inintéressant tactiquement il m'a répondu "oui mais tu faisais des fautes alors pourquoi faire autre chose ?". Avec un petit sourire, sous-entendu si tu n'es pas capable de ne pas faire de fautes je n'ai pas besoin de chercher à jouer les zones. Evidemment que je fais des fautes, je n'ai pas le niveau pour passer 2 fois sur 3 en accélérant, mais lui non plus donc en fait si je suis sa logique on se retrouve tous les deux à pousser au centre comme des débiles en se faisant chier pendant 2 heures.

Ces joueurs ont un état d'esprit que j'ai du mal à comprendre. Lors de mon dernier match, j'ai joué un 30 comme ça, et après mes réflexions post match sur le fait que se contenter de remiser au centre mou sans zone était limite "insultant" et inintéressant tactiquement il m'a répondu "oui mais tu faisais des fautes alors pourquoi faire autre chose ?". Avec un petit sourire, sous-entendu si tu n'es pas capable de ne pas faire de fautes je n'ai pas besoin de chercher à jouer les zones. Evidemment que je fais des fautes, je n'ai pas le niveau pour passer 2 fois sur 3 en accélérant, mais lui non plus donc en fait si je suis sa logique on se retrouve tous les deux à pousser au centre comme des débiles en se faisant chier pendant 2 heures.

C'est vrai mais des deux côtés.

Faire de la compétition, à priori, c'est pour gagner. S'il gagne ainsi, tant mieux. De mon point de vue, on a ce type de jeu jusqu'à 15/4 mini donc si tu veux aller au dessus, faut déjà leur passer dessus.

Cela étant, à titre perso, je suis convaincu que prendre le jeu à son compte n'est pas forcément payant au début mais le devient progressivement avec la diminution du nombre d'erreur.

J'ai vu récemment au crit un mec à -15 que j'avais joué en équipes quand il était à 2. A 2, je trouvais qu'il ne ferait jamais rien car il se contentait de remettre la balle dans les zones. J'avais vu qu'il était -15 et j'étais curieux de voir pourquoi il l'était. Et bien ,il se contente toujours de remettre la balle dans les zones sans faire une faute. Il a rincé un -30 quand je l'ai vu. Il doit jouer aussi vite que moi....

merci eguchat de ta réponse très pertinente.

c'est tout à fait ce que je remarque depuis que j'ai repris les tournois. beaucoup de 4 ème série se contente de remettre long au centre des balles sans consistance que tu as accélérer pour reprendre la maîtrise dans l'échange.

C'est aussi peut être à nous aussi de nous adapter ; de réduire le nombre de nos fautes directes en jouant ce jeu afin de gagner des matchs pour jouer en 3ème série.

C'est vrai c'est chiant de jouer à pousse baballe pendant 2 heures. mais si c'est la condition pour se faire plaisir de jouer des 3 ème série au jeu plus propre ...

C'est vrai à l'entrainement je joue avec un pote qui est 3/6, quel plaisir ... Bon sur les matchs que l'on fait il me laisse maxi 3 jeux mais je ne me sens pas frustré comme quand je me prends des 6/1 6/2 contre des 30/3 ou 30/2.

Je me sens un peu frustré car j'ai l'impression que aujourd'hui en 4 ème série, il y a de moins en moins d'adeptes du beau jeu (attaques, points construits, jeux dans les zones..) seul remettre la balle comme on peut (balle molle en générale au centre du court, cloches ...) compte.

En début de 4e série, il me parait difficile de jouer ce jeu si on n'a pas des bases techniques solides ;) tu devrais plus retrouver ce type de jeu à partir de 30/2 environ.

tout à fait Arno59, c'est à moi d'adapter mon jeu afin de gagner plus de points, plus de matchs. à 50 ans mon objectif est plus modeste: 30/2 en 2014 et 30/1 ou voire la 3 ème série en 2015.

Kramer, c'est vrai à partir de la 2ème série, la balle va plus vite. A partir de 4/6 les joueurs sont capables de te remettre 40 fois la balle dans la même zone. Avec mon pote 3/6 il me joue 10 fois dans la même zone et quand je joue trop court ou donne un angle il attaque avec très peu de déchets. Mon pote 3/6 fait régulièrement des matchs contre un -15, et il tient généralement le 1er set, après c'est son physique qui ne tient pas. Si ton physique est irréprochable avec une bonne hygiène de vie avec un mental en or je suis sûr que tu peut taquiner des négatifs car ils n'ont pas grand chose de plus que toi si ce n'est une très grande confiance en eux.

Mental en or: oui (encore que ces derniers temps bof)

physique irréprochable: oui (si l'on enlève les 10kg de trop, l'incapacité à faire 2 matchs de suite et la souplesse d'une barre de titane)

bonne hygiène de vie: oui (si l'on rajoute 2h de sommeil par nuit, que l'on ne tient pas compte des repas fromage et des bouteilles qu'il faut bien boire)

Je ne comprends donc pas pourquoi je ne taquine plus à négatif ni même pourquoi je n'en rencontre plus!

C'est bien le débat et la différence entre la compet et le tennis loisir . En compet tu joues pour gagner , et ton plaisir provient de la victoire. En tennis loisir, tu peux faire du beau jeux , et/ ou jouer comme tu en a envie en faisant fi de toutes considérations tactiques .

MAis en compét cela ne marchera que très rarement . Car le mec en face cherchera une tactique pour te battre. La 1 ère réponse de Steh71 est très juste et résume bien le truc.

Maintenant effectivement jusqu'a 15/5-15/4 , le fait de remettre la balle une fois de plus dans le court suffit ,

Donc encore plus flagrant en 4 eme série , le compétiteur et tacticien un peu près intélligent en fin de 4 ème série n'a aucune raison de prendre des risques pour gagner et de surjouer , si il sait que son adversaire va faire la faute au 3 eme ou 4 eme coup de raquette !!

Le pallier à passer pour "s' installer" en 3 série se situe plutôt dans le fait d'apprendre à réfléchir sur un court et de jouer avec ses moyens en bonne intéllgence , ce qui fera gagner des matchs => jouer contre des classements supérieurs et progresser sereinement et sainement et ensuite pouvoir dévellopper un style de jeu , et du beau jeu EFFICACE ! ....... Non pas de revendiquer que si tout le monde jouait le jeu en fin de 4 ème série , à laisser son cerveau sur le bords du terrain et saccocher au "petit bonheur la chance" pour permettre à ceux qui n'arrive pas à développer une tactique , de monter 3 eme série , comme l'écrit qq'un plus haut !! :pinch:

. Je me rends compte que les joueurs actuels de 4 ème série sont plus combatifs, frappent plus fort et ont un meilleur physique qu'il y a 30 ans.

Perso je trouve pas du tout, je trouve même que le niveau de la 4 eme série à bien bien baissé les 15 dernières années ( Pour rappel j'ai redémarrer NC il y a 2 ans après 13 ans d'arrèt ) .

En "cause" la démocratisation du tennis toussa , système de calcul .

Et au contraire passer de 30/1 à 30 et 10 fois plus simple qu'il y a 15 ans ( les défaites soustraiyaient des points en 3 eme série et pas en 4 eme ) , maintenant plus !! donc au 2 eme tour de moulinette cela faisait bizarre lorsque les défaites en contre enlevaient des points lors du passage en 3 eme série au prmier tour .

De nos jours , un 30/1 qui bats 3 X 30 et 3 x à son niveau et ayant perdu 3 x à 30/2 monte !! à l'époque pas , car les 3 défaites en contre défalquaient des points => donc le niveau général à forcément baissé car bon nombre de 30 ne l'aurai pas été il y a 15 -20 ans .

merci louGe de tes conseils et de tes remarques pertinentes. c'est vrai que avant le premier classement était 30/2 et les contres en 3 ème série te retiraient des points ...

Tout simplement, c'est peut être moi qui va moins vite qu'à 20 ans :dur::dur:

Compris grâce à vous tous, je me refais un physique de jeune homme et je continue à matcher en me concentrant à faire le moins de faute possible sans prendre trop de risque mais en jouant juste :whistling:

Par contre LouGe je ne pense pas être capable de faire aussi bien que toi NC->15/2 en 2 ans. Car il y a un monde de niveau à partir de 15/3.

Je vais déjà essayer de revenir à 30 sous 2 ans et surtout me faire plaisir à jouer des beaux matchs ... ;)

Pas de prob ;-)

Je rappelai juste que j'ai joué en 4 éme série il y a pas si longtemps pour être plus crédible dans mes écrits :w00t: , ( je n'ai pas grand mérite dans ma progression , j'étais déja à ce niveau avant d'arrèter mais la ligue ne m'a pas reclasser de suite ) . J'ai donc "pratiqué" et pu jauger le niveau de la 4 eme série , avant d'être reclassé , c'est pour cela que je me permets d'intervenir dans ce sujet . :whistling::w00t: